SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...23456789101112...DernierSuivant
Page courante: 7 of 31
Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 17 décembre 2006 : 18:27

Moyali, bonjour. La photo du 13 décembre à 14h16, je reconnais la deuxième en partant du fond, Zahra, notre voisine de toujours. Elle habitait le rez-de-chaussée de l'immeuble mitoyen à notre maison. Au moment du départ, elle est partie avec ma famille à Beth Shean où elle est décédée il y a quelques années.

Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 17 décembre 2006 : 18:50

Merci Moyali pour la photo du 3 décembre : à gauche ma grand mère maternelle, Esther Knafo, au milieu Eliane ma tante avec sa fille Monique, et à droite, Sol Bénabou, la mère de Alia, Ménassé, Fayot, Momy, Messod, David, Sol étant elle-même la soeur à ma grand'mère paternelle, née Iza Bensimon.

Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 17 décembre 2006 : 18:59

emilio, tu as demandé des nouvelles de ma tante Eliane et de son mari, Fayot Bénabou. Ce dernier est très malade et pratiquement impotent. Il vit toujours en région parisienne. Quant à Eliane, elle se partage entre Israël et la France.

Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 20 décembre 2006 : 22:50

Emilio
ou es-tu tes fans te reclament!
reviens nous voir
nous attendons tes recits et tes ecrits
sans plus tarder
le cafe et darnna!







Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 21 décembre 2006 : 03:00


Bonsoir Emilio,

Donne-nous de tes nouvelles cher ami.

Abdou



Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 21 décembre 2006 : 20:49

BONJOUR!EMILIO,je voulais simplement te dire que tu manques à tous tes amis,et tes amis je peux te dire que c'est tout DARNNA!

Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: jacoua (IP enregistrè)
Date: 21 décembre 2006 : 22:08

Et alors EMILIO? Nous aimons bien te lire dans cette rubrique! Qué passa? Grosses bises quand meme. JACOUA.

Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 24 décembre 2006 : 23:00

Chers Amis, personne n'est indispensable, il faut se le dire. cependant je constate que
j'ai beaucoup de copains et famille dans Darnna qu'il faudrait pas décevoir.
Il y a 2 rubriques pour Mazagan qui marchent parallelement tres bien, si cela ne fait
pas l'affaire de la direction de Darnna, c'est simple, je tire ma révérence.
Il faut une certaine "liberté d'expression" pour agrémenter une rubrique et c'est ça qui
est agreable, sinon c'est fade et c'est l'avis de tous.
De toutes les manières, tous les Darnneurs visitent toutes les rubriques, aussi bien
la mienne que celle de Mazagan(ou j'ai écrit 40 pages) et des autres villes.
Merci de votre attention - émilio

Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 25 décembre 2006 : 00:15

Emilio
Mazal tov, tu es revenu, mais tu es aussi tranchant qu'une lame de rasoir.
ye oua skit. Laisses Itzik et Léon te trouver pour toi et pour notre ami Anidavid, avec Darlett et Gerard bien entendu, trouver une solution qui satisfassent tout le monde. Par exemple mettre la Rubrique de Mazagan aux noms de Anidavid et....Emilio et ça sera une '' paix des braves '' comme disent les Indiens peau rouge
Nous allons entamer les pourparlers avec qui de droit.
La paix sur la terre
Léon

Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 25 décembre 2006 : 03:02

Après discutions avec certaines personnes de Darnna, ceux ci préfèrent
qu'aucun changement n'intervienne dans la rubrique ''LA COMMUNAUTÉ JUIVE DE MAZAGAN, pour le grand bien de tous le monde, que cette rubrique reste un lieu de rassemblement des tous ces JDIDIS, ainsi que tous les Darnneurs disent-ils. Et que le nom de l'auteur figure ou nom importe peu d'après eux
Léon.









Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 25 décembre 2006 : 04:44

Du discernement, S.V.P.

Il y a des rubriques dotées du pouvoir de rejoindre ce qu'il y a de meilleur en nous et de
révéler à notre "MOI" le plus élévé la signification de nos vieux souvenirs.
Je trouve important de rester vigilant dans le choix et la méthode pour plaire à tous, ce
qui n'est pas facile, chacun son style, je me sens à l'aise dans ma rubrique , quelle
idée Léon de vouloir faire une seule , alors que Casablanca il y a 10!!!
Et ce n'est pas moi qui a créer tout ce remue-ménage, que chacun fasse son travail,
on va continuer, pour le bien de TOUS, comme on était avant et c'est beaucoup plus
SYMPHATIQUE.
à bon entendeur, amicalement - émilio
¸







Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 25 décembre 2006 : 05:24

Cher Emilio,
Parfait, je crois que j'ai mal fait, alors que je croyais bien faire.
C'est vrai que je n'ai aucun pouvoir dans Darnna à l'exception d'être un parmi les anciens. Mais ta rubrique, elle est bien à toi et toi seul décideras comment la mener.
L'essentiel, c'est que tu es revenu.
Merci pour le titre '' Homme de la paix '' j'espère pouvoir le mériter un jour et comme tu dis Chalom !!!!!!
Léon

Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 25 décembre 2006 : 16:03

Slamaaa Emiliooooo, je suis contente de te lire et franchement, je ne sais pas la raison de ton silence et le fait que tu aies peste contre moi m'a ete bien enigmatique.
J'ai fait une remarque concernant le placement des photos des mazaganais mais je n'imposais rien du tout, c'etait seulement une remarque ou suggestion. D'ailleurs le message en question se trouve ci-dessus ou dans "Communautes de Mazagan..." et il suffit de le consulter pour voir ce que je disais la-dedans.

J'ai retire en effet un message dans lequel tu disais qu'il n'y avait pas que les machines qui capotaient mais... et la j'ai trouve que l'allusion n'etait flatteuse pour personne. Alors pourquoi maintenir sur place de telles reflexions ? svp ne me mettez pas dans l'embarras ainsi !

Enfin, je suis contente que tu reviennes car ton apport sur darnna a ete et sera toujours incontestable et j'espere et souhaite que les susceptibilites soient amoindries car.... je ne peux toujours assumer, c'est bien trop difficile pour moi ! Fort heureusement, il y a eu Leon pour apaiser et jouer le role de l'ange de la paix avec succes mais ce n'est nullement chose aisee et il en faut des qualites pour cela !

Bref mettons de cote toutes les mauvaises humeurs et continuons notre travail de reconstitution qui un jour peut-etre, fera le bonheur de nos petits et arrieres petits enfants smiling smiley smiling smiley smiling smiley

Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 25 décembre 2006 : 17:56

Cher emilio, en dépit de notre long entretien téléphonique d´hier après-midi, et surtout pour ne pas mettre le doigt entre l´arbre et l´écorce,
j´ai préféré attendre la réaction de darlett avant de te souhaiter la bienvenue!!! -- C´est d´ailleurs grâce à moi que Léon a daigné dérouler le tapis rouge...

Non mais blague à part - je suis très heureux que, comme dans les meilleures familles, on puisse se permettre de bouder (même à tort) un certain temps...,
pourvu qu´en fin de compte on arrive à se réconcilier sans tenir rigueur à qui que ce soit...

Voila, cher ami, tout le monde attend de tes nouvelles...





Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 25 décembre 2006 : 18:09

HO ! HO ! HO !
HA ! HA ! HA !
Aujourd'hui c'est Noel
Le mois de Décembre est un mois merveilleux, plein de lumieres, de joie, de bonheur, de
gaité, de simplicité et d'humour, aussi bien , pour les Juifs, les Musulmans et les Chrétiens.
Et surtout, l'humour, c'est un signe de douceur à s'offrir et cette qualité, nous la possédons
tous en nous, essayons d'illuminer la vie de nos darnneurs en ces périodes de réjouissances
et oublions nos differents, ouvrons nos coeurs pour créer un message d'amour pour nos
enfants et nos petits-enfants dans un climat de paix.
Oui, Darlett on va continer notre travail
......et surtout, n'oubliez pas que la vie doit être entreprise, comme une oeuvre d'ART.
(cette citation se trouve à la porte de notre local en grand)
amitiés - émilio

Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 25 décembre 2006 : 18:34

Mercredi dernier, 20 Decembre 2006, nous avons célébrer la fête de Hanouka, couscous,
beignets, thé, café et patisseries, dans une ambiance agréable et une musique de Yehouda
Pinto, notre bande de Mazaganais était presente avec toutes les villes du Maroc.
Photo souvenir de cette journée pleine de gaité de nos Mazaganais.


Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 25 décembre 2006 : 18:58

...et la fête continue

deja, 200 personnes ont leurs places

Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: jacoua (IP enregistrè)
Date: 25 décembre 2006 : 20:27

Bonsoir EMILIO. Heureux de te relire, BENJO et moi, et de voir nos amis mazagannais toujours aussi fetards. Que ne donnerions nous pas pour etre parmi vous... comme au bon vieux temps!


jacoua.

Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 26 décembre 2006 : 22:25

Jacoua, Benny bonjour
L'ensemble des activités, sorties, amusements, réunions qu'on avait au Maroc,
nous avons apporter tout ça à Montréal, et c'est la même bande que tu connais très bien.
Victoria et Roger - Claudine et Simon - Sarah et Eleazar - Donny et Bramito - Minie
Fortunée et Jean-Claude - Denise et Simon ..
Embrasse toute la famille et beaucoup de Santé pour Benny.- émilio


Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 26 décembre 2006 : 22:41

Salut Raf
Comme a dit Léon, j'avais parler de Charles Elkressy ça fait longtemps, puisque tu es
son cousin, peut-être tu pourras ajouter quelque mots à son sujet - merci
Bonne journée - émilio


Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 27 décembre 2006 : 19:39

BONJOUR EMILIO!je te prie de m'excuser si je n'ai pas repondu avant, mais j'ai reçu beaucoup de famille chez moi depuis plusieurs jours.SINON oui!en effet, CHARLES nous faisait rever, lorsque nous allions le voir escrimer à Mazagan, il avait deja des reflexes de champion,ensuite il a ete selectionnè pour les jeux olympiques de rome.De plus c'est un homme de qualitè,avec cette simplicite des grands sportifs.NOUS L'AIMONS TOUS BEAUCOUP,il habite toujours au Havre et son fils et president de la communautee ici.voila mon cher Emilio !ET A BIENTOT!

Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 28 décembre 2006 : 01:18

Emilio, talko zraret yoyoyo.................

Figures-toi que je viens de tirer la photo du repas à Paris et demain soir je la donne à Tita3 et Edmond avec qui nous dinons demain soir.

Bonne Année à tous

Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 28 décembre 2006 : 05:35

Bonsoir evanou,
Voila Tita 3 et Edmond avec qui tu dines demain soir



Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 28 décembre 2006 : 05:46

Un message pour Edmond : " Adieu Parize y abalad y n'......" c'est notre mot de passe, il va comprendre !!!

Et les parents de Tita 3 ( Allah-y-rahemhoum )

émilio

Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 28 décembre 2006 : 10:56

Celle-là, tu ne l'as pas en tout cas


Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 28 décembre 2006 : 10:59

Ni celle-là


Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 28 décembre 2006 : 12:43

Bravo Emilio d'avoir réuni les "mazaganais" présents au déjeuner sur une même photo.

Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 28 décembre 2006 : 14:17

Cher èmilio, Je te souhaite à toi ainsi qu´à tous nos amis communs mes



Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 28 décembre 2006 : 19:30

MERCI ODLEK - MERCI ITZIK

et surtout n'oubliez-pas...





Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 28 décembre 2006 : 19:36

et celle-ci - chère Evanou !!!


Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 29 décembre 2006 : 00:24

Bravo EMILIO
Tu vois bien que tu nous manquais, tu pimentes ce forum avec ces belles photos et compositions comme tu en as le don de les présenter.
Merci encore - Je te souhaite ainsi qu'à ta femme ; enfants, petits enfants, frères et autres, une bonne et heureuse année dans la joie, santé, paix et prospérité. Que D. vous protège - LOVE -

Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 29 décembre 2006 : 01:54

Je viens de rentrer Emilio, j'ai donné ton mot de passe à Edmond, nous avons passé une belle soirée, j'ai pris des photos mais avec un jetable, le numérique était en panne, peut-être la semaine prochaine autour d'une daf.
Tita aimerait bien avoir la photo de ses parents au mariage de Mickael? mais je vais la lui faire en bon et du forme.

Belle la photo de Mme Nahon Z'l.
Emilio je vais ouvrir une rubrique sur les vêtements de nos grand'mère, et ce châle, si Stella l'a encore, il serait le bienvenu ainsi que d'autres vêtements ou objets.

Chana Tova

Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 29 décembre 2006 : 18:13

Non pas ce châle, mais on a d'autres aussi beaux, Tita


Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 31 décembre 2006 : 18:28

Jdidis, je fais appel à votre mémoire,
Le magasin de Bata, en face du photographe Gimenez et du garage de Elie Assedo z'l.
Derrière les galeries Bergel. - Le gérant de ce Bata était Jules Elalouf z'l.


et le marché central de Mazagan


Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 31 décembre 2006 : 19:18

et on continue la Romance Mazaganaise ! !
ET SURTOUT N'OUBLIEZ PAS NOS HÉROS :
- CHBÉKHO ALILOUTE ( celui qui confectionnait nos beaux sacs de prières)
- FERRR-UN (notre fossoyeur, toujours assis à la porte du cimetiere)
- KHOSSÉ (le béret sur la tête)
- et notre légendaire CHLOMO BEN CHALM dit " BEKH " (un commerçant très riche qui a mal tourné,
il portait rien qu'une djelaba sur la peau et quand une jeune fille passait, il levait sa djelaba .....et la pauvre
courait en hurlant " i mout le boh "


Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 31 décembre 2006 : 20:24

Anna, Elias, Rabbi Yad z'l.- le père d'Elias - et Robert, le fils d'Elias Acoca.




Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 31 décembre 2006 : 20:37

Emilio, mdr

c'est spikho,
puis bekh, un jour il a levé sa djellaba, je l'ai confié à ma mère, mais je n'ai pas pensé qu'elle allait le répéter à mon père, et un jour, alors que mon père ma mère et moi étions debout devant notre porte, voilà bekh qui surgit au virage du rempart, alors mon père l'interpelle, et voilà notre bekh qui détale à toute vitesse, en revoyant cette image, je ne puis m'empêcher de rire.

je ne sais pas si tu as connu safhi kamouni et bouétété, mes cauchemars d'enfance.

Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 31 décembre 2006 : 22:00

Ma chère EVANOU, Bouetete nous le connaissions tous avec ses ongles longs et sales. Il vendait des Kermous qu'il nettoyait à mains nues devant la porte de ma maison. Aujourd'hui encore si tu poses la question aux enfants de mes neveux et nièces, ils te diront que les ongles longs et sales sont ceux de Bouetété. Nous avons transmis à nos enfants et petits enfants les "personnages" qui ont marqués notre enfance. Pas beau ????? en arabe et avec l'accent. LOVE

Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 01 janvier 2007 : 03:38

Emilio
Tu ne vas pas voir danas la rubrique ( l'autre pour ne pas la nommer )
'' la communauté juive de Mazagan ''nous parlons de notre reunion de demain, Lundi à 14 heures avec Darlett et Gerard et d'autres mazaganais de Montreal
Y a lah, Tmel mel, can dorbo hlik el maani
Léon






Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: moyali (IP enregistrè)
Date: 01 janvier 2007 : 18:44

cher emilio

je te souhaite une bonne et heureuse annee 2007

pour commencer la nouvelle annee je mais une photo de ton domaine

moyali
moyal26.jpg

Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 01 janvier 2007 : 19:12

Moyali,
Bonne Année 2007
je reconnais mes amis Isaac Oiknine, le fils BEGO, ? je ne me rappelle plus son nom mais il était au collège avec moi, René Benchetrit,en bas je connais les têtes dont la tienne, mais je ne rappelle plus des prénoms. mERCI

Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 janvier 2007 : 03:27

Franchement la soiree chez Emilio etait superbe et moa au milieu de tant de mazaganais, j'etais heureuse !
J'ai porte fierement mon titre de bidaouiya minoritaire mais bruyante comme il se doit.

Les amis, Stella, l'epouse d'Emilio est toute aussi adorable que son mari et les gateaux servis avec le the etaient tout simplement un veritable regal.

Voici d'ailleurs la jolie table !





Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 janvier 2007 : 03:29

Nous voici tous reunis et c'est Gerard qui prenait la photo !

Tous des mazaganais sauffff moi ! (Gerard, l'est a moitie par sa mere)


Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 janvier 2007 : 03:30

Et une autre, au moment de servir le champagne, excellent !






Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 janvier 2007 : 03:34

Emilio, Stella et Leon, je vous remercie pour nous avoir recu avec tant de chaleur et de sympathie. Nous avons passe une apres-midi superbe grace a vous et aux sympathiques mazaganais presents.

Merci de tout coeur !




Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 02 janvier 2007 : 04:05

C'est gentil à toi Arriela pour tes mots chaleureux, mais c'est à Emilio et sa femme, comme tu le fais remarquer que revient tout le mérite
le voila

Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 janvier 2007 : 04:11

Bouhh bouhh la photo que tu as mise d'Emiliooooo ! je suis pliee en deux !




Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 02 janvier 2007 : 06:20

Bonsoir à Tous,
Et bien ça y est, on est en 2007, nous avons passés un agréable aprés-midi avec notre Darlett et Gérard, Léon, Simon Nizri, Sarah Bensimon,
Anna et Elias Acoca, Marie et Sam Saraga, la plupart des Mazaganais sont partis pour la Floride et la vraie réunion des Mazaganais de Montréal, c'est apres l'hiver (incha-allah).
émilio

Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 02 janvier 2007 : 06:37

Hier soir, une fin d'Année en beauté, dans la salle de la synagogue
Spanish et Portugaise, devant 350 personnes, jusqu'à 2 heures du matin,
toutes les villes du Maroc étaient présentes.
Repas copieux, cotillons, vins et champagne à flôt dans une ambiance du
tonnerre et une musique des temps des FETES.



Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 02 janvier 2007 : 13:45

Bravo Emilio, Darlett et la compagnie, "bshatkoum" mais où est Gérard?


Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: noa (IP enregistrè)
Date: 02 janvier 2007 : 14:52


chers tous


bonne et heureuse année à vous et à vos enfants.


les photos sont belles, bravo Emilio.T'es un vrai champion maintenant..

j'espére que votre réunion s'est bien passée, et que tout est rentré dans l'ordre.

bisous

Marcelle


Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 janvier 2007 : 17:11

Bonjour et merci encore pour la belle soiree passee hier chez Emilio et Stella.

Pour ce qui est de Gerard, Leon a egalement photographie et il y est dans sa rubrique. Je detessssste les photos mais impossible d'echapper aux flashs des deux lurons, Emilio et Leon, lorsqu'ils s'y mettent a deux !

La prochaine reunion, nous serons beaucoup plus. Il faut dire que les 3/4 des mazaganais etaient deja en Floride ou en route pour la Floride fuyant les neiges et le froid alors que nous, nous avons fui, au contraire la chaleur.

Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 03 janvier 2007 : 01:27

2007 s'annonce très bien



Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 03 janvier 2007 : 01:44

pour nos montréalais


Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 03 janvier 2007 : 02:44

Simon et Emile Ohayon - a long time ago

d'apres Simon , mon frère, nos shorts, à l'époque, étaient
confectionnés par le culotier de Mazagan, Albert Abitbol z'l., fils de
Joseph Abitbol Ben hdidane z'l.(de mémoire mazaganaise)
émilio

Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 03 janvier 2007 : 17:34

Quelles magnifiques photos de darlett chez emilio. J'ai admire la belle table avec tous les gateaux, la theiere, et les verres sur des plateaux d'argent, moi qui adore cuisiner et faire des gateaux. En plus vous etes tous belles et beaux. Sante a tous pour 2007.

Merci

Reina

Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 03 janvier 2007 : 20:08

Reina, un gros Merci et si tu es de passage à Montréal, tu es la Bienvenue.


Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 04 janvier 2007 : 02:42

Ftess - Ftess émile - c'est le slogan d'évanou - aaaalors je ftess et je trouve...... c'est le Marechal Lyautey qui a dit de notre
ville " le DAUVILLE MAROCAIN ", comme le témoigne cette vieille plaque


Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 04 janvier 2007 : 03:30

A une certaine époque, pour gagner sa vie, beaucoup de femmes, de jeunes, de chomeurs de
pêcheurs, ramassaient des Algues au bord de notre plage et au cap-blanc.
Darrigrand s'occupait de l'usine d'algues pour faire les médicaments - qui se rappelle de
Darrigrand ??


Re: ? PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 04 janvier 2007 : 04:49

Emilio
et l'usine de Sardine, de Monsieur BUISSON je crois, propri?taire d'un ch?teau ? Mazagan ( m'est ce pas Anidavid ? )

L?on





Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 janvier 2007 : 05:22

Emilio, bonsoir

stp. demandes a stella la recette de la tarte a la creme de marron et le tiramissu, j'ai malheureusement oublie chez toi la feuille avec la recette.

Merci beaucoup

Re: ? PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: ?milio (IP enregistrè)
Date: 04 janvier 2007 : 06:07

Bonsoir Darlett, avec plaisir

Tiramisu

-6 oeufs (temparature de la piece, les sortir avant)
-475 grammes de fromage mascarpone (temparature de la piece, sortir avant
pour 45 minutes)
-S?parer les oeufs
-Battre le blanc seule, mettre une pinc? de sel
-Battre jusqu'a ferme puis ajouter 2 cuill?re a th? de sucre
-Mettre le m?lange blanc au frigidaire

-Battre les jaunes d'oeufs avec 150 grammes de sucre, jusqu'a que ?a
devienne jaune pale
-M?langer le fromage mascarpone dans le jaune au fur a mesure
-Ajouter 1 cuill?re a soupe de vanille
-Ajouter 2 cuill?re a soupe de Kalua

-Pr?parer de caf?
-Le caf? doit ?tre tr?s chaud
-Tremper vite les doits de dame et placer dans le moule sur les c?t? et dans
le fond

-Plier le blanc dans le jaune
-Mettre moiti? du m?lange sur l'?tage de biscuit
-Faire un autre ?tage de doits de dames
-Mettre la moiti? du m?lange qui reste sur le deuxi?me ?tage
-Mettre au cong?lateur pour une heure
-Soupoudrer de cacao et remettre au cong?lateur

Re: ? PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 04 janvier 2007 : 07:09

La tarte aux marrons et aux amandes :

Pr?paration de la pate (une simple pate brisee ferait l'affaire)
- 2 tasses de farine + 1 oeuf + 150 grammes de margarine + 1 cuilliere a soupe de
sucre avec un peu d'eau


1 boite de creme de marron 500 grammes
delayer la creme de marron dans 2 onces de rhum

battre 3 jaunes d'oeuf avec 75 grammes de sucre
3 blancs d'oeuf avec 75 grammes de sucre
ajouter une tasse d'amande blanchis et hach?s
melanger - puis
1 - etaler la creme de marron sur la pate dans le moule
2 - verser les oeufs melanger aux amandes sur la creme de marrons
2 - mettre au four 325 degres environ 25 a 30 minutes
4 avant de servir, soupoudrer de sucre glace.

darlett, il faudrait mettre ces recettes dans une rubrique de gateaux - merci - bonsoir




Re: ? PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 04 janvier 2007 : 10:02

Que d'evements sympatiques sur Darnna
en ce moment ,merci de nous faire partager
ces univers de chacun pour la joie de tous
ces rencontres,et decouvrir de nouveaux visages
heureux de ces retrouvailles
sans oublier la table magnifique garnie de merveilleux
gateaux que nous donne avec gentillesse Emilio.

Re: ? PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 janvier 2007 : 17:32

Merciiiii cher Emilio,

Un delice cette tarte aux marrons. Je vais me faire le plaisir d'en preparer une pour ce samedi.

Je ne sais si je la reussirais aussi bien que celle de Stella mais j'essaierai tout de meme.




Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 04 janvier 2007 : 19:55


Bien avant nos centres d'achats modernes, il y avait la célébre "KISSARIA" - le centre commercial
d'autrefois. Mr. Joseph NAHON avait la sienne qui s'appelait "Kissaria NAHON", non loin du cinema
Métropole. Je me souviens des boutiques alignées oû une multitude de marchandises localement
produites sont en ventes - beaux tissus, de la soie et autres.
"Boutique Danan" - "Boutique Nahmany" -" Boutique Benabou"...etc...
est-ce qu'elle exciste encore aujourd'hui ?

mazagan, si je t'oublie.....émilio

Re: ? PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: ?milio (IP enregistrè)
Date: 04 janvier 2007 : 20:25

DELICATESSEN

Les sauterelles ont ?t? aux Marocains, ce que les cuisses de grenouilles sont aux Fran?ais. Pour en avoir consomm? bien souvant dans
ma tendre jeunesse, je peux vous assurer que c'?tait tr?s BON. H?las les bonnes choses, aujourd'hui, disparaissent petit ? petit.
Darlett c'est aussi bon que la tarte aux marrons.
L?on c'est cacher parce-que c'est du BL?.



Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: moyali (IP enregistrè)
Date: 04 janvier 2007 : 22:38

mon cher emilio

pour la kessaria de nahon existe encore le cinema metropole

n'existe plus c'est devenue un petit centre commerciale il y'a la

deuxieme kessaria a l'encien souk ou on fesait les soufflets(rabooz)

il y'avait des juifs Merigene et d'autre aujourd'hui il y'a des

magasins d'artisanats

amicalement

moyali

Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 04 janvier 2007 : 23:30

eh oui, c'était bon les sauterelles, bien pleines, avec des oeufs jaunes, que l'on nous vendait dans des cornets en papier journal...
grillées ou bouillies ...

Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 05 janvier 2007 : 00:39


La mémoire......la mémoire d'ABRAHAM, disait Marek Halter !

1 - Magasin de charbon " DAUDAR "
2 - Porte de notre mellah pout aller à la prison.
3 - Magasin Ohayon grabli, pour faire de beaux tamis.
4 - Magasin Elmaleh, il avait une grosse marmite pour faire
bouillir les bonnes sauterelles qu'il nous vendait
5 - Super marché "BEN-SIMSA ", pois-chiches - poivre - gomme.....

Moyali, merci - Odlek, mes meilleurs voeux à ta tante Eliane et à Fayo.

de montréal, avec le sourire - émilio
UN GROS MERCI GERARD POUR LE NOUVEL HEBERGEUR

Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 05 janvier 2007 : 00:45

Rappel - Joseph Nahon était le grand-père de :
Jacques Amiel - de Mimi Amiel et de Clarisse Amiel notre institutrice
de l'Alliance (si vous avez des photos...) - merci

Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 05 janvier 2007 : 03:57

CETTE PHOTO EST DÉDIÉE À LA MÉMOIRE DE :

- Elie OHAYON z'l. - mon frère
- Sol OHAYON zal. - ma mère
- Zohra BENSIMON - belle-mère de mon frère Simon

« La mort restera à jamais matière à interrogations auxquelles il n'exciste pas de réponse
satisfaisante. - POURQUOI MEURT-ON? - Y-A-IL UN AU-DELA? - Aussi nos SAGES
NOUS APPRENNENT QUE LA MORT EST NÉCESSAIRE, car l'être humain a reçu une
âme qui doit retourner au ciel après son passage dans ce monde. »
QU'IL EN SOIT AINSI - ET DISONS AMEN.
KI KHOL MICHPTATAW TSEDÉQ WÉÉMÉTE.

(de toutes les manières : KEL - NA LEHAH !!!


Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 05 janvier 2007 : 04:51

nos mazaganais..... la romance continue.....


émilio

Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 05 janvier 2007 : 04:59

Y-allah ! ! devinez !! svp.

émilio

Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: moyali (IP enregistrè)
Date: 05 janvier 2007 : 11:41

mon cher emilio

pour la photo du dehor du mellah je rectifi

1 le magazin ben simsa il vendait comme tu le dit poichiche et meme des

peaux de cuire pour les cordonnier clou colle et papiterie

3 doudar marchand de charbon

4 zeouitina il vendait les oeufs feler

5 elmaleh qui vendait tiahe et a la saison de sautrelle il les faisait

bouillir

6 le magasin qui fesait le coin avant la rentre du mellah BOROS qui

fesait la papeterie

du cote de ben simsa il y avait 2 coiffeur l'un TUIZER et L"autre on

l'appellait je mon fout

je revois ces souvenir d'enfance

amicalement moyali

Re: ? PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 05 janvier 2007 : 18:00

Bravo moyali
J'avais oublie, "Je m'en fou" c'etait mon coiffeur, un de nos heros
mazaganais. Maintenant, on va voir ta bonne memoire ? - en face du mellah, il avait une rangee de magasins ? Qui etait dans cette fameuse
rangee autrefois ??? - emilio





Re: ? PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 05 janvier 2007 : 18:59

la photo du 5 janvier, je reconnais 2eme a droite M. Assedo, la photo en bas a gauche (en dessous), Mme Assedo, a cote, Sol la Kabla.
Emilio et Moyali, je vous felicite, vous avez des memoires d'elephants, les noms que vous citez me reviennent ; en effet je me souviens que ma mere achetait tous les jeudis de nombreux plateaux d'oeufs feles chez Zouitina pour confectionner les gateaux, pain, omelettes, etc... Bravo, continuez a nous rememorer tous ces noms et surnoms que l'on entendait lorsque nous etions tres jeunes et pourtant que l'on n'a pas oublies.




Re: ? PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: ?milio (IP enregistrè)
Date: 05 janvier 2007 : 23:58


Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: moyali (IP enregistrè)
Date: 06 janvier 2007 : 20:51

cher emilio chavoa3 tov

la range de magasins en face du mellah il y'avait le premier magasin

de oiknine le pere de benjamin et d'isaac (ben mami)il y'avait le

magasin de l'albinos qui avait une main * le magasin del moul ghassoul

marie a hiba la soeur a rosa la femme de shlomo bouhadana* il y'avait

benisty celui qui habite au fond du mellah * le frere de baya ruimy

bgo cohen il vendait de la peinture et vitrier a cote il y'avait un

bric a brac deriger par un moyal et benharoch a cote un cafe maure

et le dernier magasin celui de jacob bensimon le frere de anidavid

j'espere que je n'ai pas oublier quelqu'un

amicalement moyali

Re: À PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: moyali (IP enregistrè)
Date: 06 janvier 2007 : 22:49

mon cher emilio

sur la photo du 5 janvier luna et son mari oncle a claudine

zohra bensimon z'l et luna bensimon assedo avec le chapeaux sa femme

sol el kabla z'l ta maman

moyali

Re: ? PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: moyali (IP enregistrè)
Date: 07 janvier 2007 : 20:05

MON CHER EMILO

fatima se trouve a cote de la rentree de la kessaria au debut de la

rue elhadjar ily avait l'epicerie de haimy perez et fils leur maison

etait au dessus de l'epicerie une grande maison qui faisait le pourtour

jusqu'au cafe maure en face avant de rentrer au derb dagaga il yavait

un cycliste a cote elhany le bijoutier puis une maison avec escalier

ou habite maimaron a part nessim assayag lamine dsiagha il y'avait

un autre qu'on l'appellait elghnefrer parce que il avait le nez applati

moyali

Re: ? PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 07 janvier 2007 : 22:44

Qu'ils sont mignons! je suppose que les filles et les garçons d'honneur sont les enfants de Léon et Noa?

Re: ? PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: moyali (IP enregistrè)
Date: 08 janvier 2007 : 11:54

mon cher emilio

fatima elle avait le magazin a l'entrer de la kessaria celui qui etait

au debut de la rue el-hadjar il faisait le coin la grande epicerie

de haimy perez et fils leur demeure etait au dessus de l'epicerie

elle faisait le pourtour jusqu'au au cafe maure en face il y avait

un cycliste a cote elhani le bijoutier apres une maison a escalier

habitait memraner de la rue degaga le premier m3lem nessim assayag

lamine des siaghas il y avait un autre bijoutier on l'appellait

elghenefrer parce que il avait le nez applatis et il parlait du nez

puis la maison a marinette bijouterie de jojo ruimy de la jusqu'aux

marchands de lait

moyali


Re: ? PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: ?milio (IP enregistrè)
Date: 08 janvier 2007 : 18:34

C'est la même chose chaque début d'année, le vide et le silence s'installent après les lumières et
le brouhaha des fêtes et avec eux s'amène un petit peu de cafard, heureusement cela ne dure jamais
longtemps, on finis par retrouver notre petit bonheur au quotidien et tout rentre dans l'ordre et les bonnes
petites choses que nous souhaitons tous finissent par nous arriver, donc mes Jdidis, un petit effort,
un scanner aujourd'hui ne coute pas cher - scannez vos photos c'est amussant et facile.
Et un peu d'immagination..........et pour vous reveiller, voici de la bonne vitamine C DE CHEZ-NOUS !

émilio

Re: ? PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: ?milio (IP enregistrè)
Date: 08 janvier 2007 : 18:41

Bonjour moyali,
pour un bon darnneur

émilio





Re: ? PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 janvier 2007 : 18:56

Bonjour Emilio,

Je ne sais si tu t'en es apercu mais etant donne que nous avons change d'hebergeur, les darnneurs ne pouvaient pas acceder aux rubriques, c'est donc la raison de cette baisse de tension sur darnna, mais n'aies crainte, c'est deja parti sur les nouvelles rails et je suppose que tu as du remarquer la vitesse de croisiere sur laquelle nous surfons actuellement.

Bonne journee

Re: ? PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: moyali (IP enregistrè)
Date: 08 janvier 2007 : 23:25

mon tres cher emilio

merci mon tres cher ami pour la belle suprise

un beau montage de photo vraiment l'age ou j'ai connu ma femme

merci notre cher mazaganais

amicalement moyali

Re: A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: DANYACOCA (IP enregistrè)
Date: 10 janvier 2007 : 03:11

MON CHER EMILIO JE VOULAIS TE REMERCIER POUR LA BOUFFEE D'OXYGENE QUE TU NOUS A PROCURE AVEC TA RUBRIQUE J'AI PU REVOIR AVEC BEAUCOUP D'EMOTION DES VISAGES DE MAZAGANAISES ET MAZAGANAIS ENCORE EN VIE OU MALHEUREUSEMENT DECEDES.JE SUIS UN ACOCA,FILS D'ELIE ACOCAzl , et,D'AMALIA ACOCA J'AI ETE SCOUT,LOUVETEAU PUIS ECLAIREUR LORSQUE TU Y ETAIS .J'HABITE DANS LES PYRENEES,PRES DE LA VILLE DE PAU,SUD-OUEST DE LA FRANCE,j4ai 54 ans?MA SOEUR SIMONE HABITE MONTREAL.AMITIES SINCERES

Re: A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 10 janvier 2007 : 04:50

Bonsoir mon cher Dany,
Le monde est petit, bien sûr, notre Elie Acoca z'l., était agent de la Société d'Electricité de Mazagan.
Tu habitais Bd. Commandant Lachèze - Est-ce que ta maman fait toujours de bons gâteaux?.
J'ai vu souvant ta soeur Yvette à New-York, c'était un amie de classe, elle aussi fait de bons gâteaux
Oui, Simone habite Montréal et je crois qu'Eliane habite N.Y.? voila le contact est fait et je te
souhaite la :

émilio





Re: A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: ?milio (IP enregistrè)
Date: 10 janvier 2007 : 17:36

2 Mai 1962 - Moyali, est-ce que c'est bien toi ? Qui sont ces gens autour de toi ?

émilio

Re: A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: ?milio (IP enregistrè)
Date: 10 janvier 2007 : 17:51

Pour Fred et Madame Benarroch, avec beaucoup de Sante
é­milio





Re: A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 janvier 2007 : 18:12

Emilio bonjour,

Desolee pour la maniere a laquelle ton nom apparait. Gerard fait des tas d'experiences pour arranger cela mais toujours sans succes. Il y arrivera certainement.
Pour ma part, je n'ai aucun controle sur le pseudo et je ne peux le corriger manuellement, sinon j'aurais rapidement corriger le tien et celui de Leon.
Vraiment desolee car a cause de cela les textes anciens sont difficilement lisibles et a la place des accents apparaissent des points d'interrogation.

Mes amities et bonne journee
Darlett

PS. Finalement, cela vous donne un petit apercu de la maniere a laquelle apparaissent pour nous qui avons un clavier anglophone, les textes ecrits avec accents. C'est la raison pour laquelle, je conseillerais, surtout sur un titre de sujet et sur un nom, d'eviter de mettre les accents.

Re: A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 10 janvier 2007 : 19:58

Message de Darlett:
j'aurais rapidement corriger le tien et celui de Leon.
==========================================================
Pour ma part, tout est rentré dans l'ordre, avec preuve à l'appui

Re: LES AVENTURES de LEON ( photos,recits vecus,aventures ) VOTRE PARTICIPATION EST LA BIENVENUE
Auteur: Oiknine Léon (IP enregistree)
Date: 10 janvier 2007 a 17:48
Léon





Re: A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: moyali (IP enregistrè)
Date: 10 janvier 2007 : 20:29

MON CHER EMLIO

pour des suprise on peux les trouvees rien que chez l'unique

pregitateur qui sort de ces manches de nouvelle astuce rien que maitre

emilio peut le faire c'est ume photo que je n'ai jamais vu c'est bien

moi a cote avec la djelaba blanche beber bouhadana de l'autre cote

nizri simon; assis je crois des freres bensimon cette photo prise a

rebbi haron si je ne me trompe pas

avec mon grand respec maitre emilio

moyali

Re: A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: ?milio (IP enregistrè)
Date: 11 janvier 2007 : 03:23

Bonsoir Simon, comme promis, voici ta mere zal. et ta soeur Sultana zal.,une charmante et adorable femme que je connaissait bien.


Re: A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: moyali (IP enregistrè)
Date: 11 janvier 2007 : 19:11

mon cher simon nizri

je mais trois photos ou ta soeur sultana z'l

la premiere a l'ecole de l'alliance
m98.jpg

Re: A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: moyali (IP enregistrè)
Date: 11 janvier 2007 : 19:19

voici une deuxieme devant la banque d'etat du maroc a mazagan avec

ses copines de travail
moyal96.jpg

Re: A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: moyali (IP enregistrè)
Date: 11 janvier 2007 : 19:45

voici une troisieme aux jardin avec ses copines de travail
moyal95.jpg

Re: A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 janvier 2007 : 19:50

Elles sont magnifiques ces photos Moyali !!! Ahhh ces mazaganais !!!

Est-ce a cause du fait que tu as du les reduire qu'elles ont perdues de leur nettete ? Si c'est oui, alors stp envoies les moi par email et je les replacerais a nouveau.

Re: A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 12 janvier 2007 : 05:55

Simon Nizri te remercie, mon cher Moyali.
Une autre photo de Simon - Devinez ?


Aller à la page: PrècèdentPremiere...23456789101112...DernierSuivant
Page courante: 7 of 31


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'