SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: PrécédentPremière...192193194195196197198199200201202...DernierSuivant
Page courante: 197 of 204
A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: nesst (IP enregistré)
Date: 27 septembre 2012 a 10:27

bonjour,

j'ai trouvé ces photos de Mazagan , vers 1930 il y avait pas mal de champs..., pour ceux qui le souhaitent, je peux leur envoyer ces photos par mail avec une bien meilleure definition
mazagan 1930 - Copie.jpg

Posté par: nesst (IP enregistré)
Date: 27 septembre 2012 a 10:29

80 ans aprés....

mazagan 2010 - Copie.jpg

Posté par: Emilio (IP enregistré)
Date: 27 septembre 2012 a 17:37

Bonjour Simon,

Je suis content, au moins toi, tu as parcouru le journal, oui les journaliste de l’époque ont fait du beau travail et il y a matière a commenter et a discuter !
Merci pour tes éloges, toi aussi ainsi que tous les Mazaganais-Jdidis ont bien contribués à ce site.

Le jour de Yom Kippour s’est passé paisiblement à Montréal,
l’immense majorité des offices, particulièrement fréquentés, se sont déroulés sans le moindre incident, j’espère que ça été pareil à Bordeaux et que tu as passé une bonne journée.

Posté par: beloco (IP enregistré)
Date: 27 septembre 2012 a 20:39

merci mon cher émile , ici à bordeaux tout était calme , et le recueillement était apaisant surtout qu'en arriére-plan le bruit des bottes nous inspire une certaine inquietude qu'on ne peut nier .
la rupture du jeûne s'est faite chez ma fille qui nous à concocté un repas délicieux avec une pleïade de salades marocaines digne de nos aïeuls " nahoubassah ma fille à mis le paquet pour restituer cette ambiance nostalgique qu'on retrouvait à la sortie de synagogue Benisty " oû la priére aprés le chofar se prolongeait dehors sur les marches, et je n'oublierais jamais cette odeur et cette HIBA qui imprégnait nos maisons lorsque on rompait le jeûne avec un thé à la menthe , accompagné des fameux kikiss, et du moélleux palébé .
je me souviens bien de ce sentiment de plénitude et paix qui nous envahissait .
j'ai un peu vécu ça cette fois gràce à ma fille ainée.
amitiés à tous les mazaganais

Posté par: AIMEEZ (IP enregistré)
Date: 27 septembre 2012 a 21:44

Nous aussi à Paris tout c'est passé dans le calme et la sérénité juste après la tempête durant les préparatifs.
Je pense que là où nous nous trouvons dans le monde, nous essayons de perpétuer nos bonnes recettes et nos bons plats traditionnels.
En ce qui me concerne, juste avantle décès de ma maman jULIE ZL, je lui ai demandé de me citer toutes les traditions des mets pour les fêtes.
Durant toute l'année, j'ai photographié mes recettes et plats et j'en ai fait un petit guide pour le famille (nièces, cousines etc....) afin qu'elles essayent de continuer nos traditions. la relève est donc assurée et j'en suis très contente.
Juste après Kippour dans tous les quartiers, les gens se préparent à monter les soukkots avec les grandes branches de palmiers et loulab, les herbes et le cédra. Cela nous ramène au bon vieux temps où tous les jeunes grimpaient aux palmiers pour arracher les branches !!!!
BONNES FETES A TOUS.

Date: 27 septembre 2012 a 23:36

Cher Léon , merci pour le tuyau concernant des recherches généalogiques , et si je trouve quelque chose sur la famille de mon pére natif de mogador , je ne manquerai pas de t'en faire part . c'est trés sympa de ta part ( je me rappelle bien de simon bensimon le frêre ainé de élie .amicalement simon

aimeez , j'apprécie toujours vos écrits excusez ma curiosité mais pouvez-vous vous situer afin que je puisse vous localiser dans ma mémoire mazaganaise , bonne fête de souccott .
je vous félicite d'avoir etabli un guide des recettes pour votre descendance .
amicalement simon

Date: 28 septembre 2012 a 00:16

Aimez, Simon, « le balebé », les petits biscuits, les recettes de nos parents, les goûts que nous avons toujours aimés, adoraient et empreints de nostalgie de notre enfance...
ma femme ne les oublie pas, les enfants et petits les adorent.

Date: 28 septembre 2012 a 13:43

Cher Beloco,
Je suis la fille de MAURICE AMIEL LE TAILLEUR DE LA PLACE BRUDO; j'ai habité quelques années pas loin de chez toi, rue du Ct Lachaize. Par ailleurs je suis la soeur de Sady Amiel, je crois que tu l'as vu à Netanya en même temps que Emilio et Tita. En ce qui me concerne, je me rappelle très bien te toi, très jeune et en culotte courte........J'ai également connu ton papa zl et toute la famille.

Date: 28 septembre 2012 a 16:28

en effet là je te remets parfaitement bien , effectivement j'ai rencontré ton frêre à netanya en même temps que émilio stella , tita et edmond , si je comprends bien tu t'es exportée vers paris .
comme tu peux le voir moi je demeure à bordeaux , quant au reste de ma famille une partie à Raanana , et l'autre à netanya .
est ce que Isaac Amiel ( un trés bon ami d'enfance et d'adolescence ) est un membre de ta famille ? je l'aimais bien et ne sais pas ce qu'il est devenu .
merci d'avoir répondu à ma question .
bonne fête et chabbat chalom
simon

Posté par: Oiknine Léon (IP enregistré)
Date: 05 octobre 2012 a 16:35

Bonjour AIMEEZ
tout jeune, a Mazagan, j'ai travaille pendant les vacances scolaires,l'annee 1945,chez Monsieur Maurice Amiel Z'L', dans son magasin de tailleur, de la place Brudo, en face du Cinéma Métropole. Mes parents m'ont envoyé chez votre père, pour ne pas passer nos journées a la place, a cause du danger de la noyade. Monsieur Amiel était respecte de tout le monde, un peu sévère mais juste. Et ce que j'ai appris chez lui, m'a toujours servi.

Léon

Date: 06 octobre 2012 a 09:26

Bonjour,
C'est tout à fait exact. Mon Père m'a souvent parlé de vous et de tous les jeunes mazaganais qui sont passés apprendre le métier chez lui. Je crois qu'à l'époque, les parents se souciaient beaucoup de l'avenir de leurs enfants et au lieu de les laisser trainer dans les rues ou à la plage, ils les plaçaient en apprentissage, tailleurs, les céréaliers, à la hria, bref, c'est bien mieux que la mentalité d'aujourd'hui.
J'ai en mémoire les noms suivants que j'ai connus : Ellalouf Meir zl, Mellul, Elie Bensimon, Elbilia Armand, Ruimy Maurice zl, Abitbol Albert zl, Bensimon David, Oiknine (qui a habité en Hollande et que j'ai visité en 1966 à AMSTERDAME) et bien d'autres dont les noms m'échappent. Si par hasard quelqu'un a des photos de l'époque dans ce fameux magasin de la place Brudo, je serais heureuse de les voir car je n'ai que 2 ou 3 photos de l'époque. Je suis retournée plusieurs fois à mazagan et je n'ai pas pu faire de photos car le magasin était toujours fermé. La devanture n'a pas changé. AIMEEZ

Date: 06 octobre 2012 a 09:29

Bonjour Mr Oiknine,
C'est tout à fait exact. Mon Père m'a souvent parlé de vous et de tous les jeunes mazaganais qui sont passés apprendre le métier chez lui. Je crois qu'à l'époque, les parents se souciaient beaucoup de l'avenir de leurs enfants et au lieu de les laisser trainer dans les rues ou à la plage, ils les plaçaient en apprentissage, tailleurs, les céréaliers, à la hria, bref, c'est bien mieux que la mentalité d'aujourd'hui.
J'ai en mémoire les noms suivants que j'ai connus : Ellalouf Meir zl, Mellul, Elie Bensimon, Elbilia Armand, Ruimy Maurice zl, Abitbol Albert zl, Bensimon David, Oiknine (qui a habité en Hollande et que j'ai visité en 1966 à AMSTERDAME) et bien d'autres dont les noms m'échappent. Si par hasard quelqu'un a des photos de l'époque dans ce fameux magasin de la place Brudo, je serais heureuse de les voir car je n'ai que 2 ou 3 photos de l'époque. Je suis retournée plusieurs fois à mazagan et je n'ai pas pu faire de photos car le magasin était toujours fermé. La devanture n'a pas changé. AIMEEZ

Date: 06 octobre 2012 a 09:40

Voici la photo prise il y a 3 ans
IMG_0040.JPG

Posté par: Oiknine Léon (IP enregistré)
Date: 07 octobre 2012 a 16:17

Je vous annonce le décès de mon cousin Mazaganais, Haim-Emile BENAROSH, décédé a Lyon,
a l'âge de 80 ans. Il est aussi le cousin de Monique Bensimon.
Sincères condoléances a sa femme Alice MASLIAH

Léon

Date: 07 octobre 2012 a 16:22

Joyeuse fête de Simhat Torah ...Ya d'la joie...L'Hayim ..Moadim l'Simha.

Aller à la page: PrécédentPremière...192193194195196197198199200201202...DernierSuivant
Page courante: 197 of 204

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'