SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: PrécédentPremière...189190191192193194195196197198199...DernierSuivant
Page courante: 194 of 204
A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistré)
Date: 28 juillet 2012 a 12:04

en réponse à l'interrogation de nest , il semblerait " ceci n'est pas une affirmation !!! en effet j'ai bien scruté le bout d'enveloppe l'année 1898 est cohérente , le timbre est français puisque il coûte 50 ctm , la lettre est bien partie le tampon de la poste l'atteste, mais vous remarquerez que le mot maroc est absent , et on peut lire plutôt maruecos
--- je pense que la lettre provient du maroc espagnol , tétoutan , tanger , larache que sais-je !!!
je reconais bien certaines lettres de l'hébreu " manuscrit " comme le laméd , le hét , le vav , etc... en revanche il est incompréhensible .
j'ai fait un peu d'arabe classique à l'ort je ne reconnais rien " ce n'est pas del'arabe .
si c'est une lettre expédiée du maroc vers israël au debut du siécle comment la poste à pu identifier la destination ?
cela peut -être du yiddisch , langue d'origine allemande mais qui s'écrit avec des lettres hébraïques
ça serait interresant de fouiller un peu plus auprés de gens compétents
encore une fois je n'avance que des déductions.

chabbat chalom . simon

Posté par: marcelc_il (IP enregistré)
Date: 30 juillet 2012 a 14:43

Bonjour Simon

C'est l'alphabet "RashI" qui est utilise
Je me rapelle que mon pere ZL ecrivait ainsi son hebreu

Difficile cependant a dechifrer !!

Posté par: Itzik (IP enregistré)
Date: 03 août 2012 a 12:18

Bonjour nesst,
ci-après le clip vidéo que je t´ai promis!
Ce n´est pas trop beau à voir, mais c´est la réalité!

[youtu.be]

Bonne journée, chers amis et Chabbat chalom!

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 03 août 2012 a 12:41

Oui, c'est bien triste en effet et cela semblait etre une si belle synagogue !
Je ne vois pas qui pourrait investir dans sa renovation d'autant plus qu'il n'y a plus de Juifs dans la ville. Cependant, s'il y avait moyen de le faire, cela aurait pu permettre de maintenir presente l'histoire et la richesse du passe de cette ville.

Shabbat shalom a vous tous

Darlett

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 03 août 2012 a 12:46

Citation:
nesst
bonjour ,
par curiosité est ce que quelqu’un pourrait traduire ce qui est ecrit sur cette enveloppe , cela date de 1898.....

merci
]

Personnellement, j'arrive a dechifrer le לכבוד du debut puis sur la seconde ligne, il y a le nom de la rue car on peut lire au debut le mot רח
qui est un raccourci de רחוב
et a la fin, il y a (et je n'en suis pas sure) la ville ירושלים Jerusalem

Posté par: Emilio (IP enregistré)
Date: 06 août 2012 a 20:12

Bonjour Jacques,
Très triste de voir l’état de notre belle Synagogue qui d’une année à l’autre s’agrafe. Il faudrait un miracle…
ce qui m’a frappé le plus dans ta vidéo c’est les effets de prières
qui sont jetés pêle-mêle, il faudrait que tu fasses une belle action concernant ces
livres de prières, c’est péché de les laissés dans cet état, tu les ramasses pour faire une
Guéniza, c'est-à-dire un enterrement de vieux livres et tous vieux documents.
Dans la plupart des synagogues, le contenu de la guéniza est régulièrement emporté pour
être enterré solennellement au cimetière : soit à période fixe, soit quand la pièce est pleine
ou pour un événement particulier.

Voila mon cher Jacques, tu ramasses ces livres et effets de prières,tu vas voir le vieux gardien du cimetière, tu lui refiles quelque dirhams pour faire un beau trou, dans lequel tu enterres le tout…..

La Bonne Action de ta vie. Merci.

Une capture d’images de ta vidéo

Date: 09 août 2012 a 17:20

Bonjour Emilio !
Nous voilà enfin de retour at home.

Bien dommage que n´aie pas reçu ton message, relatif aux livres en question, plus tôt !
- Personnellement je suis convaincu que le gardien de la synagogue ne m´aurait jamais permis de les emporter. – Ne serait-ce que par acquit de conscience!

Voilà une plaque commémorative, qui certainement fera plaisir à nesst...

- Tu sais lire l´Hébreu j´espère... Hahaha !
A la prochaine cher ami !

Date: 12 août 2012 a 15:25

Bonjour Jacques, de retour à la maison, après avoir passé de bonnes vacances
agréables et tranquilles à Mazagan.
J’espère qu’un autre Mazaganais de passage dans notre ville puisse accomplir
la bonne action concernant les livres de prières de la Synagogue.

Nous avons traduit déjà cette fameuse plaque, le seul vestige d’une belle époque de la synagogue, aussi bien ici que dans la rubrique de la Communauté d’Anidavid
où il est question de :
« C'est un arbre de Vie pour ceux qui s'en rendent maîtres.
C'est la synagogue que Nissim ben Chimon et ses fils ont achetée pour l'élévation de l'âme de Solica et Sarah de mémoire bénie le premier du mois de Nissan 5687 et qu'ils ont appelée Agoudat Ahim, une alliance de frères.
Puisse son mérite protéger leur descendance amen. »

Nissim ben Chimon z'l. le grand père de notre Nesst, qui porte son nom.

Posté par: anidavid (IP enregistré)
Date: 13 août 2012 a 18:17

Citation:
darlett
Citation:
nesst
bonjour ,
par curiosité est ce que quelqu’un pourrait traduire ce qui est ecrit sur cette enveloppe , cela date de 1898.....

merci
]

Personnellement, j'arrive a dechifrer le לכבוד du debut puis sur la seconde ligne, il y a le nom de la rue car on peut lire au debut le mot רח
qui est un raccourci de רחוב
et a la fin, il y a (et je n'en suis pas sure) la ville ירושלים Jerusalem

Je crois que nous avons quelqu'un ici qui pourrait traduire et c'est Raphael,si quelqu'un pouvait le contacter.

Date: 14 août 2012 a 12:36

Bonjour mon cher émilio et tous les Mazaganais!
Voici un nouveau clip filmé le 23 juillet 2012 à Azemmour City,

[www.youtube.com]

A la prochaine, chers amis !

Date: 14 août 2012 a 20:27

Très réussi tes clips, très joli travail remarquable, compliments Jacques.

Azemmour, Rabbi Abraham Moul Niss b’ellah ou bih.
Tout est vraiment bien tenu à l’intérieur, c’est propre et pas de désordre pour les visiteurs, bravo.
N’est-ce pas qu’Azemmour est le berceau de la Communauté Juif de Mazagan.

Date: 15 août 2012 a 11:08

Dis-moi Emilio, n´est-ce pas au fond de cette rue, à droite, que tu habitais ?
– A propos, la rue du Dr. Blanc qui mène à l´impasse où anidavid habitait
commence juste après ce nouveau café !

Bonne journée, cher ami !

Date: 15 août 2012 a 23:53

Mon cher Jacques, dans la photo où est adossée la bicyclette contre la fenêtre, c’est la chambre
où je suis né en 1938 de la rue Chemin des Dames et Derb Berkelil.
C’est charmant « Chemin des Dames »j'aime…à savoir comment est le nouveau nom (....pas charmant….. !)
Dans cette paisible rue, il y avait les Familles Acoca, Sebag, Amiel,
Bensoussan, Obadia, Ben Filali et L’Inglési.
Il y avait aussi, la Tahona Ben Brahim, le Hamam et la Sania de Ben Abaria.

Après on a déménagé au Boulevard du Commandant Lachèze ( la 2ème photo)
La liste est longue des famille qui habitait dans ce boulevard.
Souvenirs- Souvenirs.

Date: 17 août 2012 a 10:25

en réponse à itsik , bravo , bravissimon , kol hakavod pour ce beau travail de mémoire .
la rue du dr Blanc est une rue trés étroite démarrant bd du commandant lachéze et au bout à droite se trouvait une maison oû je suis né et que mes parents avaient du quitter lorsque j'étais bébé , pour deménager rue 117. et ensuite emménager au 20 du bd commandant lachéze , maison qui était habitée par la famille Benatar . mitoyenne avec la synagogue benisty et la famille de Bebert Znaty Z.L , et presue en face de celle ou habitait émile devant laquelle trônait une superbe dauphine rouge , et qu'on voit justaposée par émile aux chemin des dames.
voilà dans 3 jours le 20 août , je vais encore me memémorer cette fusnéste journée " 57 ans déjà " de 1955 , toute la famille réfugiée sur le stah " la terrasse , terrifiée par les hurlements et jets de pierre des manifestants , et en face la pompe à essence incendiée qui menaçait d'exploser " je crois quelle appartenait à un marchand de carrelage cousin ou fr^re de rabbi liahou ?
je me souviens aussi que tous les volets de l'alliance oû s' étaient réfugiés des écoliers en vacances à mazagan , étaient totalement pulvérisés
chabbat chalom à vous tous
simon

Date: 17 août 2012 a 10:34

je remplace le s par le x , à juxtaposé , et j'enléve le s à funeste

Aller à la page: PrécédentPremière...189190191192193194195196197198199...DernierSuivant
Page courante: 194 of 204

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'