SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...2122232425262728293031Suivant
Page courante: 29 of 31
A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 09 fvrier 2012 : 02:38

Salut à tous..

J’avais reçu par mail ces 2 toiles de notre Love, Aimée Znaty-Amiel, voila quelques mois.
Aimée, une vraie Artiste, je vous laisse le soin de contempler ces 2 œuvres et à vous de juger....

« Il ne suffit pas d’avoir du talent. Il faut encore savoir s’en servir »


Lac de Oumane



Rabbins qui dansent.




A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 09 fvrier 2012 : 08:05

Enfin Miss Maroc est couronnée à Mazagan Beach Resort. Cette Miss est casablancaise !
le 05/02/2012 à 20:48


C’est une première au Maroc :Une initiative prise par La société « Night Star Maroc » et le « Mazagan Beach Ressort », partenaire de l’événement .Tous deux ,ont organisé une somptueuse soirée riche en suspens et en rebondissements .

Après plus de deux heures, on est arrivé à choisir 5 dauphines parmi les 15 prétendantes.

Le choix était tombé désormais sur Sanaa Mouaatamid une marocaine de 19 ans qui vit à Casablanca. Elle vient d’être couronnée Miss Maroc 2012

D’une beauté impressionnante, Sanaa a subjugué le jury et le public. Les ovations fusaient de partout . Miss Maroc était aux anges. Elle n’arrivait pas à retenir ses larmes.

Cette étudiante à l’ENCJ , parle français, anglais, et bien sur l’arabe. La jeune casablancaise a déclaré après son élection Miss Maroc. « Je suis vraiment contente .Je vais plaider pour les enfants orphelins de mon pays »

La gracieuse Sanaa Mouaatamid a marqué le début du règne et devenue l'ambassadrice de l'élégance et du charme marocain en 2012.

Ce choix lui avait permis de bénéficier d’une voiture Ford Fiesta et d’une somme de 160.000.00dh . Elle participera aussi à l’élection de Miss monde en fin 2012.

Durant l'émission, les Miss ont défilé lors de plusieurs tableaux.

Les spectateurs ont découvert également les portraits des 15 prétendantes tournés dans la région de Taroudant ainsi que les images inédites prises lors de leur séjour au Mazagan Beach.

C'était à Mazagan Beach Resort que tous les spectateurs ont vécu cette soirée magique et inoubliable.






Photos prises par : Omar Bchaiker

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 09 fvrier 2012 : 12:37

elles sont trés belles ces marocaines , si leur modernité pouvait sucsiter une forme d'émulation chez leurs soeurs de l'autre côté de la méditeranée ça serait formidable et profitable pour leurs pays . amen
simon

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 10 fvrier 2012 : 16:57


A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 12 fvrier 2012 : 17:52

Hello, bonjour,
Communiqué :
Actualités El Jadida // Arts et Culture.

Ajouté le 03 Février 2012
Par eljadida.com

Vient de paraître : « Une vie de colon à Mazagan, Agriculteurs étrangers en Doukkala » de Mustapha Jmahri.

Sous la préface de l’écrivain romancier Fouad Laroui, l’essayiste marocain Mustapha Jmahri continue son investigation dans l’histoire d’El Jadida et vient de publier son douzième ouvrage,
intitulé « Une vie de colon à Mazagan. Agriculteurs étrangers en Doukkala».

En 215 pages, cet ouvrage essaye de lever le voile sur un aspect de l’histoire du Maroc contemporain resté, selon l’auteur, quelque peu marginalisé, et, par conséquent mal ou peu compris. Après avoir expliqué la terminologie du mot « colon » et sa connotation emblématique, l’auteur retrace l’histoire de la propriété étrangère dans les Doukkala depuis la Conférence de Madrid en 1880 jusqu’à la fin de la reprise des terres de colonisation par le Maroc dans les années 1970. Pendant un siècle, toute la région des Doukkala connaîtra, selon l’auteur, l’installation de colons en majorité Français
mais aussi Espagnols, Italiens, Belges, Grecs, et Suisses.

L’approche méthodologique adoptée par l’auteur associe trois éclairages : historique, mémoriel et documentaire. Le livre comporte une vingtaine de témoignages d’anciens colons français, suisses et belges.

Les témoignages publiés sont émaillés de plusieurs événements et faits sociaux, géographiques, économiques, politiques ou naturels qui sont susceptibles d’enrichir la connaissance du lecteur sur la région des Doukkala lors de la période étudiée.

Le préfacier du livre, le romancier Fouad Laroui, précise dans sa préface que « ce que fait inlassablement Mustapha Jmahri est très important. Il a très tôt compris que l’Histoire, c’est d’abord celle des hommes et des petites gens et qu’il fallait consigner leurs souvenirs…. donnant ainsi le sens de son travail : une patiente contribution à un édifice qui serait impossible à terminer mais qu’il n’est pas vain de vouloir entreprendre ».

L’ouvrage comporte la liste nominative des colons de la région d’El Jadida et des Doukkala ainsi que plusieurs photos de leurs exploitations et du matériel agricole utilisé. La photo de couverture montre la famille d’Antony Maucourant, colons français établis près d’Ouled Ghanem, en 1940.


Le livre est disponible à El Jadida (libraire Amal), à Casablanca (Carrefour des Livres, Maarif) et à Rabat (librairie Agdal) ou en joignant l’auteur par mail : jmahrim@yahoo.fr

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 13 fvrier 2012 : 17:53

- Pour Nessim, notre Nesst qui a évoqué nos Cinémas disparus et pour les Mazaganais-Jdidis !!!!

Actualités El Jadida // Arts et Culture
Ajouté le 03 Février 2012
Par le membre eljadida.com

El Jadida, ville sans cinéma ?

Communiqué

El Jadida, ville sans cinéma ? Plus maintenant...

L’Institut français d’El Jadida propose désormais des projections 35mm de films récents. Cette semaine à l’affiche, le film événement « The Artist » de Michel Hazanavicius, avec Jean Dujardin.

Attention séance unique jeudi 9 février à 19h à la salle du parc.

Suivi d’un débat animé par Abdelmalek Sabah

The Artist

Réalisé par Michel Hazanavicius
Avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo, John Goodman
Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 2011 pour Jean Dujardin.
Meilleure comédie, meilleur acteur, meilleure musique aux Golden Globes 2012.
10 nominations aux Oscars 2012. Plus de 1,5 million d’entrées en France.

Français, 2011, 1h40, Romance, drame, comédie.

Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L'arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l'oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l'histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l'orgueil et l'argent peuvent être autant d'obstacles à leur histoire d'amour.

Tarifs :
- 20 dh adultes/ 15 dh étudiants/ 10 dh adhérents médiathèque.


- Pass Cinéma (non-nominatif): adultes 150 dh pour 10 places / étudiants 80 dhs pour 10 places.

Les places étant limitées, nous vous conseillons d’acheter les places en pré-vente à l'Institut Français d'El Jadida.

Films à venir :
- « Il était une fois en Anatolie » de Nuri Bilge Ceylan jeudi 1er mars à 19h
- A l’occasion de la journée de la femme jeudi 8 mars à 19h « La source des femmes » de Radu Mihaileanu.


A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 14 fvrier 2012 : 15:13

voila une excellente nouvelle, enfin une bonne initiative , de plus les prix sont très abordable, j espère que cela durera...
et qu un jour ils réhabiliteront le théâtre

j ai déjà vu le film "la source des femmes" c' est un bon film

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 15 fvrier 2012 : 01:21

Bonjour Nessim,
Le théâtre de Mazagan est un monument plus qu’historique. C’est une mémoire collective que tous les Jdidis sans exception se doivent de préserver et transmettre en bonne et due forme aux générations futures.
Mais voila, il renaît de ses cendres…..

C'était le 02 juillet dernier !!
"Moroccan’s Dream Arts and Cultures" anime le Théâtre de Mazagan.
le samedi 02 juillet 2011.

A l’occasion de sa création l’association " Moroccan’s Dream Arts and Cultures " organise le Samedi 02 Juillet 2011 à 19h00 au Théâtre Municipal de Mazagan, une mosaïque de spectacles. Que de bon au menu, de la danse, du techno, du rap, du métal, du gnawoui, de la comédie, de la magie...).




Voila..Nesst.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 15 fvrier 2012 : 20:09

EMILIO, DAVID ET ARIELLA CE MESSAGE EST AUSSI POUR VOUS

Subject: CONNAISSEZ VOUS BENJAMIN OIKNINE?

Bonjour Monsieur,

Je suis la fille de Benjamin Oiknine ( il est décédé le 18 janvier dernier ), et je voulais savoir si vous avez un lien de parenté avec lui ? ( donc, avec moi ?!)
( il est né à Mazagan en 1935); je recherche en effet des photos où il apparaitrait ( des photos de classe, de sa petite enfance, de ses frères et soeurs ).
Je vis actuellement à Hong Kong, aussi, si vous répondez favorablement à ma demande, vous serait-il possible de scanner les photos susceptibles de m'interesser ?
Mille mercis,
Judith Ouaknine Simon

============================================================
Bonjour Judith
Je suis desole mais je pars dans quelques heures a Nice et apres en Israel si D-ieu le veut.
je vous conseille écrire a Darlett, sur Darnna et aussi a Emilio qui lui était un ami a votre défunt père Z.L.
Je vous envoie sa photo,ou il est avec votre père et probablement votre mère et le frere d'Emilio
Darna.com âpres la rubrique, âpres Index du Forum, âpres Souvenirs, Souvenirs et aussi ma rubrique, dans temps modernes.
Et aussi écrire a David Bensimon ET eMILIO qui sont la mémoire des Mazaganais.( voir les 2 E-mails plus bas )
Mon frere ( voir photo avec son fils et sa petite fille )aussi est décède il y a moins d'un mois et vous avez une photo de moi pour me situer, mais vous êtes trop jeune et moi j'ai âge de votre père
Mes condoleances pour votre cher pere
Leon OIKNINE

P.S. a mon retour si D-ieu le veut je reprendrai contact avec vous

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 16 fvrier 2012 : 05:37

Mon cher Léon bonsoir, toujours aussi serviable, disponible pour tous et prompt à aider
tous ceux qui le désirent. Le mari de Judith a été muter par sa compagnie à Hong Kong
pour une durée de 3 ans. Je viens de téléphoner à ma cousine germaine Fortunée qui habite Montréal et qui est sa tante, je m’occupe de cette question, encore une fois merci.

Je te souhaite un bon voyage, profite-en bien, fais bien attention à toi, lorsque je t’ai rendu visite voila 3 semaines, tu avais l’air bien fatigué, Bonnes vacances et bon retour.
Emilio.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 16 fvrier 2012 : 13:23

je suis sincérement désolé de n'être d'aucun secours aux questions de judith ( fille de notre cher ami benjamin zal. ) des questions que j'éstime honorables car je pense qu'elle souhaite constituer un album en sa mémoire .
chabbat chalom à vous tous
simon

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: jamal (IP enregistrè)
Date: 17 fvrier 2012 : 04:26

bonjour

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 17 fvrier 2012 : 06:04

jamal, bonjour et bienvenue parmi nous.

emilio

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 17 fvrier 2012 : 06:16


Chabbat Shalom excellent week-end

les amis(es)

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 20 fvrier 2012 : 00:50

Bonjour et bonne semaine,
Toute une époque les amis(es)....cette photo date des années 1960, prise
dans notre quartier du Boulevard Commandant Lachèze à Mazagan.

Nessim et Simon, vous êtes toujours parmi nous ? et les Jdidis!!!

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 20 fvrier 2012 : 01:58

bonsoir Emile,

oui, c est bien Salomon Mellul, à sa gauche je crois une fille Elkrief , mais à sa droite je ne me souviens plus

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 20 fvrier 2012 : 02:15

oui émile je suis là , je commence tout juste à sortir de ma torpeur, il à fait trés froid en france , bien-sur rien à voir avec les températures sibériennes du quebec .
sur la photo je reconnais le garçon au milieu , mais je ne me rappelais plus son nom , maintenant je le sais salomon mellul .
en revanche la jolie jeune fille à sa droite était notre voisine du bd du ct lachéze ,danielle elkrief , sa soeur aînée s'appelait Eliane . je me rappelle aussi de leur mére .
quant à la jeune fille sur sa gauche aucun souvenir. bon -sang les panta-courts étaient déjà en vogue

les mazaganais qui ont vu le film " la vérité si je mens 3" seraient sympas de me donner leur avis sur ce 3éme volet , en France il fleurte avec les 3 millions d'entrées , il paraît qu'en israël il remporte aussi un gros succés car il à bénéficié d'une large promo .
est ce le cas au canada ?

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 20 fvrier 2012 : 02:17

je voulais dire il flirte !!!! pour le film

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 20 fvrier 2012 : 18:23

Salut les amis,

Oui Nessim, Salomon Shlomo Mellul, Beloco, c’est bien Danielle Elkrief, effectivement sa sœur s’appelait Éliane zal.
et Fortunée Assouline née Oiknine, ma cousine, la sœur de notre regretté Benjamin z’l.

Simon, « la vérité si je mens 3 » ne passe pas au Canada, seulement au Québec, province où on parle le Français et il est passé en émission diffusée le 03/02/ 2012 à 19 heures 30, AU Canal Plus.
Puis il prendra affiche dans un cinéma de quartier. Quand à la critique, le film est ennuyeux, le 2 est meilleur. Personnellement , je vais le copié puis je le visionne tranquillement chez moi.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 21 fvrier 2012 : 12:22

alors moi j'ai vu le film , je m'attendais au pire car généralement les suites sont un peu éssouflées , eh bien à ma grande surprise et satisfaction , je me suis régalé car les scênes se succédent à une cadence infernale , le scénario bien ficelé , et les gags savoureux , une mention particuliére à josé garcia ( non juif ) qui tient le rôle de serge benhamou, désopilant et celui de sa mére tenu par gladys cohen connue pour la pub sur les " boulettes".
evidemment si on cherche de l'intelect vaut mieux passer son chemin , ce film atteint son but qui est celui de nous offrir une comédie qui fait passer un bon moment et dans laquelle on peut un peu se retrouver " dans les excés " c'est caricatural mais sans méchanceté .
il y 'à un peu de nostalgie par rapport au " sentier à paris " pour ceux qui l'ont connu , et qui désormais à fait place aux grossistes chinois à et fait disparaître l'ambiance piéd-noir que j'adore et que je retrouve avec un immense plaisir au kikar hahatsmaout à netanya oû on peut deguster un couscous tunisien , un poisson complêt , et des boulettes le tout arrosé d'anisette comme la-bas dis......

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 22 fvrier 2012 : 06:31

Simon, je n’ai pas encore vu ce film qui t’a beaucoup plus et comme on dit : "les goûts et les couleurs ne se discutent pas",
....on avait vidé une bouteille de vin rouge, au restaurent « Chez Miriam Meat » qui se trouve au Kikar Hatsmaout de Netanya !!!




Voila encore des Mazaganais……? nouvel photo de l’album de Salomon Momy Mellul.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 22 fvrier 2012 : 12:27

en effet on avait vidé une bonne bouteille de vin rouge du golan sur cette place au restaurant DAVID , en dehors de ns 2 couples , il y'avait tita et edmond un couple absolument charmant .
sur la derniére photo je reconnais mon copain de billes et de l'école ORT à casa " titmellil" élie bensimon demeurant à dimona et sa petite soeur odette qui intervient parfois sur les site . d'ailleurs dans
cette famille bensimon tous les enfants se ressemblaient " ils possédaient le même label de fabrique ,les 2 garçons portant des lunettes ce sont les frêres mellul. quant aux 3 autre à gauche layster aucun souvenir . qui c'est ?
émile si tu possédes encore d'autres trésors comme çà ils seront les bienvenus .
un grand salut à tous les mazaganais qui nous lisent.
simon

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 22 fvrier 2012 : 12:30

effectivement le réstaurant s'appelle chez myriam , et c'est le propriétaire qui s'appelle david , un gars super qui à le sens du commerce chevillé au corps , sa générosité est assez râre .

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 22 fvrier 2012 : 14:55

je reviens sur cette photo , en l'examinant attentivement je constate que les 6 garçons qui y figurent portent la cravate et 5 à l'excéption de élie bensimon qui avait du l'enlever pour avoir moins chaud .
indéniablement l'élégance était de mise et faisait partie de notre quotidien .
sans vouloir juger aujourd'hui on nous traiterait de ploucs , car il est de bon ton d'avoir le côté débraillé " tendance mode " entre-nous c'était plus beau avant !!!!!

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: suzon (IP enregistrè)
Date: 22 fvrier 2012 : 15:49

simon tu as trouve la phrase on traitait les gacons de ploucs parce qu ils etaient bien habilles moi j ai choisi mon mari parce qu il avait cpmme tu dis le cote debraille mais apres j ai regrette parce que pour qu il mette un costume il fallait paelementer une heure quand je revois des photos de nos jeunes mazagainais je les trouve tres bien habilles. quand au film la verite si je mens le deuxieme etait mieux mais ca fait du bien on se remet dans l ambiance pied noir ma soeur sur la photo c est monique la plus jeune bisous suzanne

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 22 fvrier 2012 : 16:33

je fais méa culpa , j'ai confondu ta petite soeur avec odette , tu transmettras le bonjour à élie de ma part merci et à bientôt
simon

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 23 fvrier 2012 : 06:26

Simon, c’est bien ce film que tu as vu, « La Vérité si je mens…..? 3 ?.... »




Et la critique a raison de dire « Ennuyeux » !!!!! Ha ! Ha ! Ha ! Je préfère et de loin, le 1 et le 2.
emilio

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 23 fvrier 2012 : 12:56

oui mon cher émile cette photo fait vraiment le buzz , mais elle refléte tellement la réalité surtout pour ceux que habitent en france ,car depuis plus de 6 mois sur les ondes radios , dans la presse, à la télé , on ne voit qu'eux , c'est la saturation !!! et difficile d'y échapper , et ça va crescendo .
alors tu sais le film c'est un bain de jouvence , et les protagonistes du film ce sont des enfants de coeur à côté de ces fauves politiques , je n'arrête pas de zapper pour leur échapper mais leurs griffes sont longues .ils te promettent tous un monde meilleur mais oublient de te parler des larmes qui vont avec .
mais si tu peux visionne le film !!!
simon

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 23 fvrier 2012 : 13:44

Si nous voulons + de mosquées + de piscines pour femmes voilées + d'écoles enseignant l'arabe en 2ème langue, une tenue voilée autorisée ce qui augmentera les attaques de banques et de supermarchés entre autres, alors votez François HOLLANDA.
Souhaitons que le second tour sera marqué par NICOLAS SARKOZY contre MARINE LA PEINE.*)(




A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 fvrier 2012 : 18:02

Mdrrrr Cerejido $#)
Et c'est chez Emilio que tu es venu nous parler de Marine la peine et de Hollande ?
Mdrrrrrr

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 23 fvrier 2012 : 18:14

Darlett, Cerejido, Simon bonjour,

« La politique est un sale jeu d'où l'on sort difficilement les mains propres ».
et les politiciens, c'est comme les couches des bébés; il faut les changer régulièrement, et ce, pour les mêmes raisons……..

Restons sur nos bons souvenirs.


2 Jdidis qui discutent affaires ?
...et finalement ils sont arrivés à conclure leur affaire en cours, (50..50…ok )

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 23 fvrier 2012 : 18:57

*%(

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 fvrier 2012 : 23:55

Tu as bien raison Emilio, ils auront notre peau a la fin +%smiling smiley

Mais il y en a un integre et qui echappe a cette definition c'est le president du Canada Steven Harper, integre toujours, qui refuse de s'aligner sur la pensee unique et qui en paie le prix sans flechir.




A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 24 fvrier 2012 : 01:36

Darlett, dans une allocution à Ottawa, le premier ministre Stephen Harper a réitéré sa défense inconditionnelle de l’État d’Israël. Stephen Harper a déclaré que le Canada soutiendrait Israël coûte que coûte et que le gouvernement du Canada s’opposera toujours à ceux qui veulent « rayer Israël de la carte », a-t-il précisé…..
la suite dans Identité Juive.com


Dans le Journal Le Devoir.com
Stephen Harper ne se soucie manifestement guère d'Israël. Ce qui compte pour lui est de jouer les durs, et ce, peu importe le prix à payer. Avec de tels amis, le peuple israélien a beaucoup plus à perdre qu'à gagner……

Aïïiiiiii, darlett….. La politique est sale……les couches des bébés….Z%^

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 24 fvrier 2012 : 16:58



Excellent Week-End

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 24 fvrier 2012 : 21:06

CHABBAT CHALOM A TOI AUSSI MON CHER EMILE , ET A TOUS LES MAZAGANAIS QUI NOUS LISENT " LA MENORAH EST SUPERBE "
SIMON

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 26 fvrier 2012 : 19:53

Bonjour Simon, Bonne semaine mon ami.:clap:

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 27 fvrier 2012 : 03:44

MAZAGAN (1514-1956)
Un nouvel ouvrage intitulé MAZAGAN (1514-1956) et signé Christian Feucher, vient de paraître en Juillet 2011 en France à l'édition l'Harmattan et bientôt au Maroc, traitant de l'ancienne cité portugaise de Mazagan, aujourd’hui El Jadida, une ville qui a été, tour à tour - de sa création, au début du XVIe siècle, à l’indépendance du pays, en 1956 -, cité portugaise, port cosmopolite, ville française.


El-Jadida, on ne s’en lasse pas.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 27 fvrier 2012 : 19:13

decidément mon cher émile Mazagan est à l'affiche un peu partout , on en parle plus qu'avant , dommage chers mazaganais que hormis quelques excéptions vous ne vous manifestez pas souvent pour dialoguer un peu , malgré les efforts que fait notre émilio pour relancer la machine un peu engourdie .
c'est dommage !!! car si on reprend le site depuis ses débuts en 2006 à ce jour il regorge de trésors qui n'interessent pas " et je le comprends les juifs marocains des autres villes " mais qui constitue une bible pour nous mazaganais " qui étions attachés à cette ville en raison de l'ambiance juive particuliére qui y régnait " et qu'on à été forcés de quitter par la force des choses , mais cette ambiance nous l'avons ancrée en nous , même si on est passés à autre chose , dispersés en france , au canada , en israël , oû nous avons fondé des foyers , trouvé une autre façon de vivre , nous avons tous bien-sur; depassé la soixantaine , et on ne peut pas s'empêcher d'être gagnés par l'émotion lorsque on fait défiler les photos de cette époque .
aujourd'hui layster les seuls juifs qui y demeurent pour l'eternité sont nos chers défunts , on aimerait s'y recueillir de temps en temps , mais ce n'est guere facile " les 2 fois ou je m'y suis rendu en 1987 et en 2002 , j'en suis reparti mortifié tellement il est en mauvais état , on y distingue difficilement les noms car le temps, et le manque d'entretien à érodé les stéles . j'arrête , j'avais envie de m'épancher et de vous exprimer par anticipation la joie que j'aurai à avoir un peu de vos nouvelles.
chavouah tov .
simon

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 28 fvrier 2012 : 02:33

Simon, patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, nos Mazaganais-Jdidis ont fait un travail énorme dans la rubrique d’Anidavid, « La Communauté Juifs de Mazagan », que de photos, que de vidéos, que de messages, que de souvenirs….et puis il y a des périodes où on n’a plus rien à dire et on s’éloignent vers d’autres sites.
Mais on reste en contact par courriels………

merci les amis(es)
emilio

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 29 fvrier 2012 : 06:10

Subject: Urgent Call to Support Israel against Iranian Attack


Iran’s leaders have made it very clear that they intend to annihilate the State of Israel. Iranian officials have publicly stated the following:

“Israel must be wiped of the map”
“Israel has reached the end like a dead rat”
“Israel will be annihilated”

As Iran stands on the verge of completing its nuclear weapons arsenal, Israel's very existence is in jeopardy.

Unfortunately, world leaders have pressured Israel to hold back from military action. Economic sanctions have not deterred Iran from its nuclear objectives.

Please join me in urging President Obama to support Israel's right to defend itself and ensure the safety and security of its citizens. We can not stand idly by and allow another Holocaust to take place before our eyes.

Click on the link below (or copy and paste into your browser) to sign the petition.

After you sign, we URGE you to share this with everyone you know via Email, Facebook and Twitter.

[www.stopiran.org]



A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 29 fvrier 2012 : 06:26

Objet: Appel Urgent à soutenir Israël contre toute attaque iranienne

Les dirigeants iraniens ont fait savoir très clairement qu'ils ont l'intention d'anéantir l'Etat d'Israël. Les responsables iraniens ont déclaré publiquement ce qui suit:
"Israël doit être rayé de la carte"
"Israël a atteint la fin comme un rat mort"
"Israël sera anéanti»
Alors que l'Iran est sur le point d'achever son arsenal d'armes nucléaires, l'existence même d'Israël est en danger.
Malheureusement, les dirigeants mondiaux ont fait pression sur Israël pour retenir de l'action militaire. Les sanctions économiques n'ont pas empêché l'Iran de ses objectifs nucléaires.
S'il vous plaît de vous joindre à moi pour exhorter le président Obama de soutenir le droit d'Israël à se défendre et assurer la sûreté et la sécurité de ses citoyens. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés et permettre à un autre Holocauste aura lieu devant nos yeux.
Cliquez sur le lien ci-dessous (ou copiez et collez dans votre navigateur) pour signer la pétition.
Après vous être inscrit, nous vous invitons à partager avec tout le monde par e-mail, Facebook et Twitter.
[www.stopiran.org]

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 29 fvrier 2012 : 11:21

Teheran sera bien anéanti avant.
Les chiens iraniens subiront le même sort que OSIRAK livré par le sénile Jacques Chirac.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 02 mars 2012 : 07:19

Cerejido, un vieux dicton populaire « Jamais DEUX sans TROIS" est un principe d'évolution de l'univers.

1. Hamann.
Pourim commémore la délivrance des juifs de Perse vers l'an 480 avant J-C. Au temps du roi Assuérus, le complot mené par Hamann, un vizir qui avait planifie l'extermination des juifs de Perse, fut déjoue grâce a la reine Esther.( Il fut Pendu haut et court )

2. Hitler, un autre Hamann, le monde l’a laisser faire……et finalement il est mort par suicide le 30 Avril 1945.

3. LE HAMANN 2012 » à vrai dire, je n’arrive pas a écrire son nom, celui qui joue avec le nucléaire et qui va finir par se brûler avec !!!!

Pour le moment les grands de ce monde, chacun chante la chanson de Gilbert Bécaud « ..et maintenant que vais-je faire…»

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 02 mars 2012 : 16:52


Chabbat Shalom

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 02 mars 2012 : 17:35

Enfin ! notre EMILIO nous fait un peu de politique, tu vois que tout a un début ? allez lances toi cher ami.*%(
CHABAT CHALOM.




A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 02 mars 2012 : 21:59

bonsoir

merci EMILIO

j' espere que la tempete de neige s est calmé , et que tu pourras passer un bon week end

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2012 : 18:14

Citation:
CEREJIDO
Enfin ! notre EMILIO nous fait un peu de politique, tu vois que tout a un début ? allez lances toi cher ami.*%(
CHABAT CHALOM.

Cerejido, la politique est un sujet trop délicat, sujet très complexe et en tant que Scout je suis apolitique ( une de nos lois scouts ) et puis la politique m’amuse…. Il y a certainement des choses, beaucoup plus intéressantes, beaucoup plus importantes dans la vie que la politique,tout est une question de priorités, cela va de soi.

Bonne semaine
emilio.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2012 : 18:22

Nessim, Bonne semaine,

Chez nous au Canada, la neige, c’est notre lot quotidien, disons de Décembre à fin Avril, il faut simplement être bien équipé pour l’affronter et nous avons l’équipement nécessaire, au point de vue voirie.
Oui j'ai passé un bon Week-End, en famille comme d'habitude, merci.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2012 : 20:56

j'adhére cher émilio à tes principes , pour moi LA POLITIQUE = saturation, overdose , raz la casquette , on à du mal à y échapper , surtout en période électorale " tout le monde il est beau il est gentil " on flatte la croupe des vaches , on caresse les agneaux au salon de l'agriculture , tout en distillant des phrases assassines , et tout ce charabia commenté par les médias qui ont font des tonnes " c'est normal c'est leur fonds de commerce .
de toutes façons , le pire est plus mauvais que le gentil , et le gentil est aussi mauvais que le pire !!
il existe dans la vie d'autres pôles d'interêts plus gratifiants que ces marchands de mensonges .
amicalement simon

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2012 : 05:19




A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 07 mars 2012 : 23:35

Je transmets le mail que j'ai reçu....


bonjour

j'ai le plaisir de vous informer que je présente mon nouveau livre à Casa le jeudi 15 mars à 19h. Je vous prie de bien vouloir informer vos anciennes connaissances à Casa si elles peuvent bien y assister.
merci beaucoup
ci-joint invitation
de la part de Mustapha Jmahri
Écrivain


INVITATION
CÉRÉMONIE DE SIGNATURE

Une vie de colon à Mazagan
de Mustapha Jmahri
préface de Fouad Laroui

La librairie Carrefour des Livres, Maarif, Casablanca vous invite à assister à la cérémonie de signature du nouvel ouvrage de Mustapha Jmahri
« Une vie de colon à Mazagan. Agriculteurs étrangers en Doukkala»
le jeudi 15 mars 2012 à 19H
A la librairie Carrefour des livres, Maarif .

Hag Pourim Sameah.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 09 mars 2012 : 16:59

Chabbat Shalom amis(es) Mazaganais.
emilio

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 02 avril 2012 : 05:46

¨
Le Monde a besoin d'une Paix Juste et Durable en cette période des Fêtes.

emile pessah.jpg

(imageShack ???? )

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2012 : 18:47

eo  -  m.jpg

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2012 : 20:53

Déjà ? wili wili*%(

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 12 avril 2012 : 22:11

Coutumes et Traditions :
Un poisson (symbole de fertilité), des épis de blé, une coupe de farine (pour signifier l'abondance et le retour au pain) où sont disposes 5 pièces de monnaie, des bijoux, 5 cosses de fèves vertes et 5 oeufs (symboles d'abondance), de l'huile contre le mauvais oeil, du lait frais, du beurre, du lait caille, des fruits secs, des fruits, des feuilles de laitue symbolisant le printemps, etc.
Des gâteaux a base d'amandes, zaban (nougat), confiture de raisins secs et noix, du couscous au beurre, et surtout la fameuse MOFLETA, le tout accompagné d’un bon verre de Thé à la menthe.
Cette année : Mimouna en Israël : 13 avril au soir.
Mimouna en dehors d'Israël : 14 avril au soir. Bonne Fête à Tous…

TERBHOU – TERBHOU – TERBHOU.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2012 : 13:42

mon cher emile tes infos sont toujours précieuses et fort utiles , j'espére que tous les mazaganais ont passé de bonnes fêtes malgré une actualité troublée .
cordial chalom à vous tous
simon

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2012 : 22:52



Sujet : La Tikva.
Une fois que vous regardez cette belle vidéo sur YouTube, « les palestiniens (???)
veulent retirer cette vidéo » aussi il faudrait la transmettre à tous vos contacts afin
que ces Messieurs de YouTube !!!ne la supprime.
La Diplomatie de l’État d’Israël et le Ministère de la Diaspora visent a transformer
L’Hymne National « HATIKVA » a être la plus populaire sur YouTube lors de la
63ème Journée d’Indépendance d’Israël. Le clip est promu d’être sous le titre :
« Ensemble, Mettez Hatikva sur YouTube ». Le public est appelé à regarder ce clip
et l’envoyer aux amis afin d’augmenter le nombre des téléspectateurs pour faire
avancer le nombre sur la liste quotidienne de YouTube des clips les plus populaires..
svp

Communication avec beloco (Simon)
Posté par: Heleneb (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2012 : 23:22

Salut Simon,
En lisant les messages sur Darnna, et en voyant les photos, je t'ai reconnu.
Je ne sais pas si toi tu vas te rappeler de moi. Tout d'abord, je suis
de Rabat. J'étais la voisine de Marcelle Ettetgui a la rue de Bournazel.
J'ai assiste a ton mariage.J'ai même une photo avec vous deux.
Mon mari était Philippe Bohbot, il est decede voila tout juste 10 ans.
Maintenant, j'habite a Montreal.
Je serais très heureuse d'avoir une réponse a ce email.
Je me rappelle que toi et Marcelle étiez d'une gentillesse, je suis sure
que, cinquante après, c'est encore plus vrai.
A bientôt de vous lire.
Amicalement,
Helene.
Mon email: Heleneb 0860@gmail.com

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2012 : 23:43

réponse à héléne , je pense sincérement que vous me confondez avec quelqu'un d'autre " malgré les photos que vous citez et où vous pensez mz reconaître ,
je ne connais pas de marcelle ettedgui , ni la rue bournazel , ainsi que rabat que j'ai traversé une fois dans ma vie à l'âge de 11 ans.
quant à mon mariage qui fut civil en présence de 2 témoins à la mairie dont j'ai bien retenu les noms .
désolé de vous décevoir héléne bohbot , je pense que c'est un homonyme auquel vous faites allusion .
peut-être que le simon auquel vous faîtes allusion " s'il fréquente ce site se reconnaîtra et ne manquera pas de se signaler.
je vous adresse mes amicales salutations
simon.
p.s si vous avez une photo de mon mariage , pourquoi ne pas la publier sur ce site afin de clarifier cette confusion . merci

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Heleneb (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2012 : 18:56

Reponse a beloco: desolee de ce malentendu. En effet, M.Bensimon m'a
contactee directement par email.
En vous remerciant,
Amicalement,
Helene Bohbot.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 26 avril 2012 : 19:16

rassurez-vous , chere helene , l'erreur est humaine surtout aprés 50 ans . je suis ravi que vous ayez retrouvé la personne que vous cherchiez .
chabbat chalom
simon

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: MONIQUE1108 (IP enregistrè)
Date: 26 avril 2012 : 22:40

simonla famme qis cherche marcel ettetdgi ses la famme de mon frere simon bensimon de mazagan le fils de haviv et rachel bensimon jais parles avec mon frere simon il ma dit il on envoiye un message a la madamme quis on pas parles avec elle sa fais 50 ans( kol a kavoide) a darnna

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 29 avril 2012 : 11:48

merci monique pour ton explication : ceci me paraît trés clair , finalement gràce à cette confusion héléne bohbot à pu joindre les veritables destinataires ton frêre simon , ainsi que son épouse . tout est bien qui finit bien , et je me joins à toi pour dire aussi BRAVO A DARNNA .
amicalement simon

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Heleneb (IP enregistrè)
Date: 29 avril 2012 : 18:21

A Simon (belocco)et Monique,
Merci infiniment de vous etes occupes de moi.
Sans oublier, bien sur Darnna qui est un forum formidable.
Toute notre jeunesse qui remonte a la surface!
Sincerement,
Helene B.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2012 : 15:46

Bonjour chers Mazaganais! - émilio, anidavid, Léon, igal…

Mon épouse et moi avons l´intention, béézrat Hachem, de passer le mois de juillet 2012 au Maroc.
Il va de soi que nous envisageons de passer quelques jours à El Jadida, Essaouira, Agadir …

Y a-t-il, par hasard, quelqu´un parmi les amis de darnna, qui sait comment faire pour télécharger un vidéo-clip long métrage, directement de mon magnétoscope sur Youtube,
sans passer au préalable via mon laptop ?

Merci de me faire savoir si c´est possible ou pas !
Bonne journée, chers amis !

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2012 : 22:38

Mon cher Jacques, je te souhaite un agréable séjour à El-Jadida, rapporte nous de nouvelles photos.

Jacques, mais tu avais fais pas mal de films de Mazagan sur You Tube :
« Les Jaksou » [youtu.be]
tu dois connaître le transfert, à moins que ce film est trop long.

En principe, un magnétoscope doit avoir une entrée pour une clé USB, avec laquelle on peut faire le transfert à l’ordinateur, ou bien une entrée pour insérer un DVD ou une carte mémoire.

Je pense que ce n’est pas possible de faire l’opération du magnétoscope à You Tube sans passer par l’ordinateur.
Sur ce je te laisse réfléchir à la question, peut être qu’un darnneur peut trouver une bonne solution.
Bonne journée.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 04 juin 2012 : 04:27

Le Maroc ouvre DAR AL MAGHRIB, le centre culturel marocain de Montréal
Par :Médias Maghreb - Fri Jun 01, 1:08 pm
Comme marque de la sollicitude que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, porte aux marocains résidant à l’étranger, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa préside, le vendredi 1er juin 2012, la cérémonie d’inauguration du centre culturel marocain à Montréal, baptisé “DAR AL MAGHRIB”, en présence de personnalités et de membres des gouvernements marocain et canadien, des autorités de la ville de Montréal et de nombreuses figures du monde des arts et des lettres.
Cet établissement est le premier d’une série de projets similaires créés ou en cours de mise en œuvre dans 6 métropoles à travers le monde. Il s’inscrit dans le cadre de la politique du Maroc visant à promouvoir la culture et la civilisation marocaines à travers le monde et à favoriser l’intégration de ses ressortissants à l’étranger dans les sociétés des pays de résidence tout en contribuant à consolider leurs liens avec leur pays d’origine.
DAR AL MAGHRIB à Montréal a pour principales missions de faire connaître et apprécier la culture et la civilisation marocaines, de confirmer l’esprit et les principes d’ouverture et de tolérance qui les caractérisent et de répondre aux besoins culturels des nouvelles générations de la communauté marocaine résidant à l’étranger.
Ce centre offrira un espace de rencontre pour la communauté marocaine avec les québécois et mettra en place un mécanisme de dialogue en s’adressant également aux citoyens appartenant à d’autres communautés. Il contribue ainsi à une plus grande compréhension mutuelle entre elles et un échange et enrichissement interculturel plus soutenus à travers un ensemble d’activités et de programmes culturels qu’abriteront les locaux de cette infrastructure.
Doté de nombreux ateliers et salles multifonctionnelles, d’un centre de documentation multimédias, d’un espace d’exposition et d’un salon d’accueil typiquement marocain, DAR AL MAGHRIB de Montréal offrira à ses visiteurs toutes les commodités d’un centre culturel moderne. Aménagés et décorés selon une architecture et avec des matériaux reflétant l’art et la culture du Maroc, les espaces constituant DAR AL MAGHRIB à Montréal, allient les contenus traditionnels et l’évolution moderniste du patrimoine culturel marocain.
L’inauguration de DAR AL MAGHRIB à Montréal coïncide avec la célébration du cinquantenaire des relations diplomatiques maroco-canadiennes. À cette occasion, un important programme de festivités rendra hommage à l’excellence des relations entre le Canada et le Maroc. Des relations construites de par le passé et que les deux pays tiennent à pérenniser et à optimiser dans le futur, notamment à travers la mise en valeur du patrimoine humain commun.
D’après les chiffres fournis par l’Ambassade du Royaume du Maroc au Canada, environ 100 000 Marocains résident au pays. Parmi eux, 80 % se sont installés au Québec et 80 % de ce nombre ont choisi de vivre à Montréal.
Source : [www.marocainsdumonde.gov.ma]


mes amis, le nouveau hébergeur d'images « Casimages.com » est aussi bon d'ImageShack.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 05 juin 2012 : 17:13

Excellente information Emilio.
Si tu veux, nous irons sur place pour voir ce que c'est.
La rue Vigier se trouve en bas de la ville, après Dorcester.

Léon

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 05 juin 2012 : 20:40

Mais oui Léon, il faudrait faire un saut, ça doit être très intéressant.

La Maison du Maroc et le centre culturel du Maroc se trouve :
515, avenue Viger Est – Montréal.
(angle de la rue Viger et de la rue Berri à Montréal).

Pour l’occasion de l’ouverture, des artisans présentent leurs ouvrages aux visiteurs jusqu’au 10 juin, l’imagination du plâtrier a sculpté feuilles d’érable et fleurs de lys, un signe montrant l’ouverture de cette Maison du Maroc à tous en développant un enrichissement interculturel.

Wow ! Il y a une salle de spectacle, une galerie d’art, une bibliothèque, une médiathèque, un salon d’apparat, permettront l’organisation de nombreux évènements culturels tels qu’expositions et concerts.

Dès que tu peux donne moi un coup de fil Léon.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: simi (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2012 : 06:23

bonsoir je viens de lire votre message.je suis l un des fils de arlette assouline .je voudrais savoir si vous auriez des photos de ma maman à l époque de mazagan.merci par avance

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: simi (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2012 : 06:26

bonsoir je suis le fils de arlette assouline,j aimerais savoir si vous aviez des photos d elle à l epoque de mazagan.merci par avance

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2012 : 08:47

J'ai pris note Emilio, pour une rencontre dans les prochains jours.
Toi, tu ne fais pas les choses a moitie. Photos, détails, adresses etc...
Perfectionniste, va !!!!!!!

Léon

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2012 : 08:50

Emile
N'oublie pas la demande de Mme ou de Mr. ASSOULINE, la photo de sa mère a Mazagan.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2012 : 08:51

Rien a faire. Pour annuler un message en double, ca n'est pas facile.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2012 : 19:50

Bonjour Simi

Voici une photo d’Arlette Assouline zal, prise au collège de Mazagan, c’est la seule que j’ai trouvé dans la grande collection de photos de darnna.


J’ai trouvé aussi celle de ta grande mère qui était institutrice à l’école Israélite de Mazagan.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: simi (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2012 : 02:52

bonsoir,je tenais à vous remercier pour ces quelques photos de ma maman ,arlette assouline et de ma grand mére aussi institutrice je suis trés emue.merci merci beaucoup

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: simi (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2012 : 03:02

je voulais aussi vous demander ,je n ai jamais ete au maroc .je cherche une ville ou je pourrais manger cacher et trouver un minyan facilement.et me rendre aussi dans les cimetieres des tsadikim.merci par avance

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2012 : 19:35

Bonjour simi,

Aujourd’hui c’est à Casablanca surtout, qui compte environ 4.000 Juifs,
où il y a des Synagogues, des restaurants cachers et où tout continue de fonctionner comme avant.
De Casablanca, tu prends le train pour passer une journée à El-Jadida
et à Azemmour pour pélériner nos Saints.

Simi, tu as un frère qui s’appelle René et qui habite à Netanya ?

Je te souhaite de belles vacances au Maroc.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2012 : 20:30

A Marrakech la synagogue se situe juste en face la Bibliothèque Américaine tous les taxis la connaissent.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: simi (IP enregistrè)
Date: 08 juin 2012 : 02:00

merci emilio , en fait rené c est mon oncle , le frere d arlette.merci bcp pour ces infos

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: simi (IP enregistrè)
Date: 08 juin 2012 : 02:04

merci pour cette info

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 04 juillet 2012 : 18:18

EMILIO, C'EST UN MESSAGE SUR L'INTERVIEW DE FTOUH SOUHAIL, ET JE VOULAIS, APRES L'AVOIR MIS DANS LA MIENNE, LE PLACER ICI AUSSI.
LA RAISON,C'EST QUE TA RUBRIQUE EST TRES FREQUENTEE
=========================================================================================
Bravo Emilio
Tes commentaires sur L’interview de Ftouh Souhail sont excellents, surtout que tu as retranscrits tous ce que Ftouh a dit, alors que j’entendais mal toutes ses paroles, a cause d’une perte partielle de mon audition. Et sa vidéo, je l’avais reçue il y a une semaine, mais je n’arrivais pas a la télé-charger. Magnifique comme vidéo et malgré la pluie, la qualité de l’image était parfaite. A voir sans faute, surtout pour les sceptiques.
Bravo encore et merci

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 13 juillet 2012 : 03:02

Une bonne nouvelle de Montréal pour les Jdidis.

La Bar Mitzvah de Yéhouda le petit-fils de Simon Nizri a eu lieu Jeudi dernier le 5 Juillet 2012, après la traditionnelle pose des Téfilines le matin, le soir à 19 heures, une réception était offerte
dans « Les Salons Chagall » au Centre Hechal Menachem de Côte St-Luc.

Dans un décor somptueux de la nouvelle et belle Synagogue, après un délicieux cocktail, un repas de haute gastronomie fut servi.
Hora, chants, danse, musique ont enchantés grands et petits, amis de classe, parents, grands-parents, famille et invités du jeune Yéhouda.
Le Rabbin directeur Rabbi Mendel Raskin a annoncé avec fierté que c’était la première Bar Mitzvah de cette magnifique Synagogue et ses grands salons des Fêtes.

Simon, Denise, merci pour cette magnifique soirée, pour ce bon moment passé ensemble.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: jacques Bensimon (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2012 : 13:23

Bonjour Emilio

Je vois que tu es une personnalité de ce site;
J'ai une maison que j'ai refaite Rue Bousselham (ancienne rue de la Savoie) à El Jadida.
Je vais la bas une fois par mois. Ma famille n'est pas originaire de cette ville. Mais je me sens bien la bas.
Il y a toujours la rue Bensimon
Y a t'il encore beaucoup de famille juive à El Jadida ??
Cordialement
Jacques Bensimon
Rue Bensimon3.jpg

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2012 : 21:14

bonjour,

il doit rester deux Juifs à Mazagan : mr Moyal et ...

il y avait Fortunée Znaty , mais elle est dcd il y a peu

cela fait plaisir de voir que la plaque de la rue Bensimon existe

toujours, je crois qu'elle a été nommée "Bensimon"car la plupart des maisons

qui s'y trouvaient appartenaient à mon grand père Nessim Bensimon...

sutout celles située dans la petite rue menant à la synagogue

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2012 : 21:47

Bonjour nesst,
nous sommes à El Jadida depui trois jours et nous envisageons d´y rester jusqu´au 25 ct.
Aujourd´hui mon épouse et moi avons visité la synagogue en question. Quelle tristesse!
A l´occasion je placerai ici-même le clip-vidéo que j´ai tourné ce matin.
Nous venons de rentrer de la plage. - il fait un temps magnifique et on peut y passer des heures sans se lasser.
-----
Bonjour Jacques, le nouveau Jdidi,
si vous voulez faire la connaissance d´un ancien jdidi, c´est avec grand plaisir que ja vous inviterai à prendre un verre de thé à la menthe avec nous.
-----
Mon cher Emilio,
J´ai tant de choses à raconter que je ne sais par où commencer...
Pour l´instant je préfère m´abstenir, afin d´éviter de faire les choses à moitié.
A la prochaine chers amis!

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2012 : 22:12

Bonjour Jacques,

J'ai quitté Mazagan en 1972, jolie petite ville d'autrefois, ma ville natale où pratiquement toutes les familles se connaissaient, aujourd'hui à ma connaissance il ne reste plus de Juifs, plus rien de cette grande communauté Juive de Mazagan.
Cepondant, dans darnna, il y a plusieurs rubriques concernant l’ancienne Communauté
Juive de Mazagan avec photos et messages de chaque Mazaganais, fait tranquillement un tour, quoi que tu n’est pas un Jdidis de souche !

Tu vas une fois par mois, pour affaire ? ou pour les vacances ? tu habite une autre ville du Maroc ou en dehors du Maroc ??

Au bout de cette rue Bensimon, il y a aussi la Synagogue Bensimon qui est en ruine.
Pour nous Mazaganais, il ne reste que la nostalgie et les souvenirs.
Cordialement.
Emile Ohayon.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2012 : 22:19

Génial Jacques, contact notre nouvel ami Jacques Bensimon, le hasard fait bien les choses !
Bonnes vacances et à Bientôt.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: jacques Bensimon (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2012 : 10:27

Bonjour à tous,


J'habite Paris, je suis tombé amoureux d'El Jadida, il y a quelques années en allant jouer au golf.J'ai acheté une vielle maison à Sidaou, et nous l'avons entièrement refaite. Je vais la bas,une fois par mois pour me détendre et profiter de cette ville.
Je m'intéresse à son passé et à sa communauté.
Je pars en congé en Nouvelle Calédonie. Mais dès fin septembre je serai au Maroc.
Une partie de ma famille venait de Casablanca et une autre d'Algérie.
Mais je me sens un peu chez moi, à El Jadida.
Amitiés à tous
Jacques

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2012 : 12:28

au risque de se répéter : émilio à raison , ce qui subsiste de notre vie nous natifs de mazagan , ce sont les souvenirs gravés dans nos mémoires et ce sont précisément ces souvenirs qui nous rappellent notre ville natale sous un aspect bien rose , eh bien conservons les tels quels car ils nous accompagneront jusqu'au dernier jour . j'y suis allé 2 fois sous forme de pelérinage ou d'éxutoire , eh bien je vous l'avoue je n'ai ressenti que tristesse , amertume , et nostalgie , cette nostalgie qui nous étreint parfois et qui est surtout liée aux souvenirs des moments vécus et de nos chers parents disparus.
je comprends parfaitement le besoin de s'y rendre , mais moi ça me fait mal surtout quand on contemple la désolation de nos points d'ancrage qu'étaient les synagogues , l'école " l"alliance " le cimetiére en décrépitude , et le mellah .alors tranquillement chez moi je ferme les yeux et je fais défiler les films de notre vie mazaganaise .
pour ma part j'ai quitté mazagan voilà bien logntemps c'était en 1963 .
simon

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 23 juillet 2012 : 17:53

bonjour Itzik,

oui je sais notre synagogue est dans un triste état...
je suis allé à Mazagan il y a 3 ans avec mon cousin Joe ( le fils de mon oncle Sadia) nous avions des projets de rénovation pour en faire une sorte de musée, je m'y suis rendu avec mon neveu,et un architecte de Casablanca pour faire un état des lieux et entamer les travaux,
j'avais téléphone à Mr Berdugo de la communauté de casa,il était prêt à nous aider,
mais malheureusement rien n'a avancé et cela me rend très triste, car ce projet me tient à cœur, il faudrait que je relance l' affaire...

ajouté à cela l’état du cimetière de Mazagan.....

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2012 : 19:05

bonjour ,

par curiosité est ce que quelqu’un pourrait traduire ce qui est ecrit sur cette enveloppe , cela date de 1898.....

merci
ecriture.jpg

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2012 : 00:29

Oui le timbre est à 50 ct.*%(

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 28 juillet 2012 : 14:04

en réponse à l'interrogation de nest , il semblerait " ceci n'est pas une affirmation !!! en effet j'ai bien scruté le bout d'enveloppe l'année 1898 est cohérente , le timbre est français puisque il coûte 50 ctm , la lettre est bien partie le tampon de la poste l'atteste, mais vous remarquerez que le mot maroc est absent , et on peut lire plutôt maruecos
--- je pense que la lettre provient du maroc espagnol , tétoutan , tanger , larache que sais-je !!!
je reconais bien certaines lettres de l'hébreu " manuscrit " comme le laméd , le hét , le vav , etc... en revanche il est incompréhensible .
j'ai fait un peu d'arabe classique à l'ort je ne reconnais rien " ce n'est pas del'arabe .
si c'est une lettre expédiée du maroc vers israël au debut du siécle comment la poste à pu identifier la destination ?
cela peut -être du yiddisch , langue d'origine allemande mais qui s'écrit avec des lettres hébraïques
ça serait interresant de fouiller un peu plus auprés de gens compétents
encore une fois je n'avance que des déductions.

chabbat chalom . simon

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: marcelc_il (IP enregistrè)
Date: 30 juillet 2012 : 16:43

Bonjour Simon

C'est l'alphabet "RashI" qui est utilise
Je me rapelle que mon pere ZL ecrivait ainsi son hebreu

Difficile cependant a dechifrer !!

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 03 aot 2012 : 14:18

Bonjour nesst,
ci-après le clip vidéo que je t´ai promis!
Ce n´est pas trop beau à voir, mais c´est la réalité!

[youtu.be]

Bonne journée, chers amis et Chabbat chalom!

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 aot 2012 : 14:41

Oui, c'est bien triste en effet et cela semblait etre une si belle synagogue !
Je ne vois pas qui pourrait investir dans sa renovation d'autant plus qu'il n'y a plus de Juifs dans la ville. Cependant, s'il y avait moyen de le faire, cela aurait pu permettre de maintenir presente l'histoire et la richesse du passe de cette ville.

Shabbat shalom a vous tous

Darlett




A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 aot 2012 : 14:46

Citation:
nesst
bonjour ,
par curiosité est ce que quelqu’un pourrait traduire ce qui est ecrit sur cette enveloppe , cela date de 1898.....

merci
]

Personnellement, j'arrive a dechifrer le לכבוד du debut puis sur la seconde ligne, il y a le nom de la rue car on peut lire au debut le mot רח
qui est un raccourci de רחוב
et a la fin, il y a (et je n'en suis pas sure) la ville ירושלים Jerusalem




Aller à la page: PrècèdentPremiere...2122232425262728293031Suivant
Page courante: 29 of 31


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'