SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
QUELS SONT LES RISQUES DE PARLER CONSTAMMENT DE NOS PASSES SANS MENTIONNER NOS PARCOURS ET NOS PRESENTS?
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 05 juin 2006 : 17:59

Je voudrais ouvrir ce sujet qui m'interesse et demander a mes amis de darnna ce qu'ils en pensent.

Re: QUELS SONT LES RISQUES DE PARLER CONSTAMMENT DE NOS PASSES SANS MENTIONNER NOS PARCOURS ET NOS PRESENTS?
Posté par: mayte (IP enregistrè)
Date: 05 juin 2006 : 19:29

Anidavid,
Je ne vois pas pourquoi, il y aurait des "risques" ? parler de nos pass?s, de nos parcours et de nos pr?sents.
Ne voulais-tu pas pl?tot dire quel est "l'int?r?t" de parler de nos pass?s sans mentionner nos parcours et nos pr?sents.
L?, je te rejoindrais mieux et pourquoi pas, la vie de chacun est suffisamment pleine de choses tellement inattendues et "parfois "cocasses".
A te lire
MAYTE

Re: QUELS SONT LES RISQUES DE PARLER CONSTAMMENT DE NOS PASSES SANS MENTIONNER NOS PARCOURS ET NOS PRESENTS?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 05 juin 2006 : 20:31

Je pense aussi que les precisions de Mayte s'imposent. Ce forum est un forum thematique dont le but et de rappeler ensemble nos souvenirs et photos du Maroc. Je crois meme qu'au dela de ces souvenirs, il y a des rencontres et retrouvailles entre personnes dont la direction et le parcours ont ete totalement differents et ont ete realises dans des pays differents.
Ce miracle qu'est l'internet permet a domicile de rejoindre et retrouver nos anciens voisins et amis, tout autant que familles a travers le monde, perdus de vue depuis de longues annees. C'est donc la particularite de notre demarche.

Pour devier vers autre chose, il suffit d'ouvrir un autre espace qui servirait a cela sans faire de melange qui disperserait le sujet et reduirait l'effet du souvenir et la reconstitution virtuelle et plus d'un patrimoine culturel et social important.

Mais les sujets sont nombreux sur Darnna et je suis bien desolee que la participation soit si passive. Il suffirait d'une modeste attention pour animer et rendre ce forum actif et interessant. A travers de nombreux sujets, il est possible de donner des details sur sa vie actuelle sans encombrer inutilement le forum de photos de pays dont Google abonde. Et ceci inclut meme nos photos personnelles de paysages.

C'est mon opinion mais le debat est ouvert et je serais heureuse de vous lire pour mieux comprendre et me faire comprendre.

Amities
Darlett

Re: QUELS SONT LES RISQUES DE PARLER CONSTAMMENT DE NOS PASSES SANS MENTIONNER NOS PARCOURS ET NOS PRESENTS?
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 05 juin 2006 : 20:47

ce QUI faut ajouter c est que nos souvenirs servirons pour la nouvelle generation dans les annees qui viennent( en tant qu histoire et memoires) dont les parents et grands parents ont vecu au maroc.
AMITIES ALBERT E

Re: QUELS SONT LES RISQUES DE PARLER CONSTAMMENT DE NOS PASSES SANS MENTIONNER NOS PARCOURS ET NOS PRESENTS?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 05 juin 2006 : 20:50

D'autant plus que c'est une communaute qui s'est complement disloquee !

2000 ans de vie juive au Maroc et toute une population de 300.000 personnes totalement volatilisees. Je crois que ce que nous essayons de faire est d'une importance capitale et ce serait dommage de nous deconcentrer de notre theme bien que parfois nous avons tendance a le faire, et moi avec.

Re: QUELS SONT LES RISQUES DE PARLER CONSTAMMENT DE NOS PASSES SANS MENTIONNER NOS PARCOURS ET NOS PRESENTS?
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 05 juin 2006 : 23:13

Je suis tout ? fait d'accord avec vous Darlett car nous avons (notre g?n?ration) beaucoup ? raconter sur notre pass? le tout agr?ment? de photos. Aujourd'hui, je ne vois aucun int?r?t ? mettre sur ce forum une photo r?cente de ma vie parisienne ou d'un voyage ailleurs, comme vous le dites si bien, internet nous permet de tout visionner.
Notre pass? et notre v?cu au Maroc est tr?s riche et diversifi? et chacun de nous en a pas mal, ce forum et le nombre de mazaganais pour ne citer qu'eux en ont fait la preuve. n'oublions pas que c'est ? peu pr?s plus de 50 ann?es ? d?baller.........
NOUS sommes pour la plupart des retrait?s et tout ce que nous mettons sur ce forum, c'est une richesse pour nos enfants. J'ai m?me remarqu? que certains jeunes s'int?ressent ? notre pass? et nous posent des questions sur leur famille. Ceci n'engage que moi. L0VE

Re: QUELS SONT LES RISQUES DE PARLER CONSTAMMENT DE NOS PASSES SANS MENTIONNER NOS PARCOURS ET NOS PRESENTS?
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2006 : 06:15

" Se deconcentrer du notre theme" n'est certainement pas mon but. Mais nous menons ici plusieurs discussions et "conversations" interessantes,mais vivre dans le passe ne doit pas etre une bonne chose.

CERTAINS d'entre nous ont fait montre de grande generosite en partageant avec nous leurs souvenirs et leurs photos sans compter ET CONTINUENT DE LE FAIRE,mais le temps arrivera tot ou tard, un jour ou les photos s'epuiseront.Et ce serait bien dommage que le sujet le plus populaire aujourd'hui dans tout darnna disparaisse de la premiere page.

Ne devrait-on pas s'attendre a voir un sujet qui a recu plus de 133000 votes etre classe en premier dans la rubrique ?

Amities


Re: QUELS SONT LES RISQUES DE PARLER CONSTAMMENT DE NOS PASSES SANS MENTIONNER NOS PARCOURS ET NOS PRESENTS?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2006 : 18:01

Bonjour Anidavid,

Je suis parfaitement d'accord avec toi lorsque tu dis que bientot seront epuises les nombreux apports et photos des anciens mazaganais. Et c'est juste que cette rubrique a obtenu un succes sans pareil et en grande partie grace a toi qui minutieusement a installe les bases de cette reconstitution.
Seulement mon souhait serait que cet exemple merveilleux attirent les communautes des autres villes telles Marrakech, Fez, Mogador,et Meknes ainsi que d'autres villes comme Larache, etc... Mais je sais qu'il faut une main ferme comme a ete la tienne au depart pour donner le push et ce n'est pas evident de la trouver mais souhaitons que celle-ci apparaisse peut-etre ...

Je ne crois nullement qu'il y ait un risque a parler du passe. Que represente dans notre vie Darnna ? Seulement le plaisir de jeter un oeil de temps a autre sur notre ancienne communaute du Maroc et de nous rappeler ensemble les bons souvenirs, mais sans plus. Les rencontres sont surtout virtuelles et a partir de notre maison en France, au Canada, en Israel ou au Maroc nous pouvons echanger. C'est un gentil programme, non ?
Nous verrons bien lorsque sera epuisee cette nostalgie et nous trouverons ensemble le moyen d'evoluer pour ne pas perdre l'interet.

Concernant la place donnee aux mazaganais, je ne vois pas trop ce que tu veux dire. Vous etes tres nombreux et c'est un plaisir pour nous mais nous sommes la, nous aussi les casablancais, mogadoriens, larachiens, etc..., non ? smiling smiley smiling smiley smiling smiley

Re: QUELS SONT LES RISQUES DE PARLER CONSTAMMENT DE NOS PASSES SANS MENTIONNER NOS PARCOURS ET NOS PRESENTS?
Posté par: mayte (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2006 : 20:43

Compl?tement d'accord avec toi Darlett......et aussi les Rabatis.....
MAYTE

Re: QUELS SONT LES RISQUES DE PARLER CONSTAMMENT DE NOS PASSES SANS MENTIONNER NOS PARCOURS ET NOS PRESENTS?
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2006 : 16:39

on construit le futur a travers le pass

Re: QUELS SONT LES RISQUES DE PARLER CONSTAMMENT DE NOS PASSES SANS MENTIONNER NOS PARCOURS ET NOS PRESENTS?
Posté par: fafa (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2006 : 18:17

je suis nouveau sur ce site
je le trouve interessant
si vous permettez une r?flexion ce site est destin? ? ts les marocains ou seulement ? des marocains de confessions juive ?
? mon sens je trouve que les marocains de confession juive ne vivaient pas isol? de leur compatriotes musulmans, ils ont v?cu ensemble, travailler ensemble, faire des f?tes ensemble, par cons?quent ils ont des souvenirs communs,
la richesse et l'int?rt de ce v?cu r?side dans le partage de ces souvenirs et de leurs transmetion ? la g?neration actuelle et future
si les marocains de confession juive veulent descuter ou partager qu'entre eux, je trouverai cela d?solant
si on veut transmettre ? nos enfants l'harmonie,le respect,et la tol?rence qui existaient entre l'ancienne generation, pour combattre l'oublie, il serait utile que ce lien demeure entre MAROCAINS c'est juste un avis

Re: QUELS SONT LES RISQUES DE PARLER CONSTAMMENT DE NOS PASSES SANS MENTIONNER NOS PARCOURS ET NOS PRESENTS?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2006 : 18:50

Bonjour fafa et bienvenu sur Darnna,

Non, nous ne sommes pas un site exclusivement constitue de juifs et nos participants appartiennent aux 3 confessions, tu peux t'en rendre compte simplement par les pseudos.

Pour te donner une meilleure idee, voici un lien sur le dernier bulletin de darnna redige par Gerard :

[www.darnna.com]

Il te donnera un bref apercu de notre concept qui au dela de la nostalgie, pourrait en outre servir de modele paisible d'echanges interreligieux.


Re: QUELS SONT LES RISQUES DE PARLER CONSTAMMENT DE NOS PASSES SANS MENTIONNER NOS PARCOURS ET NOS PRESENTS?
Posté par: fafa (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2006 : 20:03

pourquoi les juifs marocains ont quitt? le pays de leurs anc?tres
bien s?r il y avait la cr?ation de l'etat d'esrael, mais ce n'est pas une raison pour partir definitivement,ceux qui sont partis ont abandon? leur terre,leur cousin,leur partie, ils auront pu effectuer des aller retour israel maroc mais partir definitivement et massivement je le consid?re comme un abandon
maintenant on assiste ? l'arriv?? massive et par milliers des fran?ais qui viennent au maroc pour s'y installer, les fran?ais sont nous amis mais les juifs marocains sont nos cousins
expliquez-moi svp

Re: QUELS SONT LES RISQUES DE PARLER CONSTAMMENT DE NOS PASSES SANS MENTIONNER NOS PARCOURS ET NOS PRESENTS?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2006 : 20:25

Fafa, nous avons deja plus ou moins debattu de cette discussion, aussi, je vais a nouveau te diriger vers un autre lien ou tu auras quelques explications, et ou, si tu le veux bien, il serait preferable de continuer sur le sujet deja ouvert.

[www.darnna.com]

Re: QUELS SONT LES RISQUES DE PARLER CONSTAMMENT DE NOS PASSES SANS MENTIONNER NOS PARCOURS ET NOS PRESENTS?
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 26 juin 2006 : 00:36

Anidavid Bonsoir,nous sommes sur ce site depuis plus d'un an et on s'est jamais parle ni ecrit,pourquoi?,je ne sais pas!!!!!!!!!

Les sujets sont nombreux sur Darnna et je suis bien desolee que la participation soit si passive comme a dit darlett,tu as du voir,si tu vas sur la rubrique "darnna" que lorsque j'ai un moment de libre j'ecris,sur notre culture,nos fetes,nos ecoles, nos quartiers ,mon depart, je le fais bien sur pour moi, et aussi pour les generations futures qui ne savent rien sur le Maroc
mes enfants,nos enfants..............................
la participation a mes sujet est passive je sais qu'ils sont lus car on peut voir le nombre de visites,mais ce n'est pas pour ca que je vais lever les bras et dire ca y est je n'ecris plus,car il y a toujours un petit rayon de soleil qui va pointer du texte,et ce rayon de soleil,c'est un ami ou un cousin qui va nous retrouver, grace a la photo ou au message qu'on laisse,

le 6 mars en lisant un texte je tombe sur un nom Monsieur Paul Dahan

[www.darnna.com]

et dans la rubrique "je recherche" j'ai ecris ce texte.

Je voudrais entrer en contact avec le psychanalyste maroco-belge Paul Dahan, fils d?une famille juive de Tafilalet, qui s?est lanc?, comme moi dans une collecte effr?n?e d?objets li?s ? la culture juive marocaine,amis Belges Francoise et ma petite Samira si vous le connaissez,je voudrais etre en contact avec lui.
en septembre ce charmant Marocain a expose ses tresors en Hollande, a l'occasion
"de l' Exposition ? Amsterdam sur les juifs marocains"

notre chere reine de la paix nanouche qui a un frere en Belgique,a demander a son frere ce soir s'il connaissait un Paul Dahan?????????????

son frere lui a repondu c'est mon ami et je viens de venir de chez lui, nanouche ce soir m'a telephone pour me donner le numero de monsieur Paul Dahan,c'est pas le miracle internet ca?

je n'est pas bien compris la question:QUELS SONT LES RISQUES DE PARLER CONSTAMMENT DE NOS PASSES SANS MENTIONNER NOS PARCOURS ET NOS PRESENTS?









Re: QUELS SONT LES RISQUES DE PARLER CONSTAMMENT DE NOS PASSES SANS MENTIONNER NOS PARCOURS ET NOS PRESENTS?
Posté par: mayte (IP enregistrè)
Date: 27 juin 2006 : 15:57

Bonjour Ch?re Soly,
Je suis compl?tement d'accord avec ton raisonnement , bien s?r une participation plus grande serait tr?s bien, mais, comme tu dis, il y a ceux qui connaissent beaucoup de d?tails sur des sujets divers et en d?finitif, enseignent ?norm?ment de choses et donnent envie de poser des questions.
A mon avis, il ne faut pas juger la valeur d'un sujet au taux de participation seulement, car je fais partie du lot de celles qui apprennent ?norm?ment, ? te lire et ? lire tant d'autres.
Je pense, entre autre, que le meilleur exemple est celui que tu cites sur Paul Dahan.
Amiti?s
MAYTE

Re: QUELS SONT LES RISQUES DE PARLER CONSTAMMENT DE NOS PASSES SANS MENTIONNER NOS PARCOURS ET NOS PRESENTS?
Posté par: jacky.pom (IP enregistrè)
Date: 18 septembre 2006 : 22:38

darlett a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Je pense aussi que les precisions de Mayte
> s'imposent. Ce forum est un forum thematique dont
> le but et de rappeler ensemble nos souvenirs et
> photos du Maroc. Je crois meme qu'au dela de ces
> souvenirs, il y a des rencontres et retrouvailles
> entre personnes dont la direction et le parcours
> ont ete totalement differents et ont ete realises
> dans des pays differents.
> Ce miracle qu'est l'internet permet a domicile de
> rejoindre et retrouver nos anciens voisins et
> amis, tout autant que familles a travers le monde,
> perdus de vue depuis de longues annees. C'est donc
> la particularite de notre demarche.
>
> Pour devier vers autre chose, il suffit d'ouvrir
> un autre espace qui servirait a cela sans faire de
> melange qui disperserait le sujet et reduirait
> l'effet du souvenir et la reconstitution virtuelle
> et plus d'un patrimoine culturel et social
> important.
>
> Mais les sujets sont nombreux sur Darnna et je
> suis bien desolee que la participation soit si
> passive. Il suffirait d'une modeste attention
> pour animer et rendre ce forum actif et
> interessant. A travers de nombreux sujets, il est
> possible de donner des details sur sa vie actuelle
> sans encombrer inutilement le forum de photos de
> pays dont Google abonde. Et ceci inclut meme nos
> photos personnelles de paysages.
>
> C'est mon opinion mais le debat est ouvert et je
> serais heureuse de vous lire pour mieux comprendre
> et me faire comprendre.
>
> Amities
> Darlett
=======================================================================
Chere Darlett , je pense que nous les vieux Marocains parler de notre enfance de notre jeunesse, de nos grands et arrieres grands parents et notre merveilleuse vie au Maroc , est une source d'interets pour nos enfants et petits enfants . Et pour nous c'est un intrument pour nous replonger dans nos vieux souvenirs et ceux des personnes , comme nous , qui avons helas quittes le Maroc et sommes un peu eparpilles dans le monde .C'est une joie de retrouver des personnes qui ont vecu la ou on a vecu et qui ont connu et partagees les memes choses que nous .

Moi par exemple j'ai donne le link de Darnna a mes enfants et a mes neuveux a la famille . je leur ai explique comment rentrer en ce qui me concerne , dans le Theatre de la Baraque , les courses de voitures ,ect.. et tout ce qui concerne le Maroc . Et tous sont emerveilles , malheureusement mes enfants mes neuveux et leurs jeunes amis , n'ont jamais connu le Maroc ,et ils sont ravis avec le site , car maintenant ils commencent a comprendre ce qu'etait le Maroc pour nous , comment nous avons vecus et comment ont vecus leurs arriere arriere arriere grands parents . Je crois qu'une vielle photo de 40 ou 50 ans dit plus que toute une disertation .

Ce qu'il faut faire c'est contacter notre famille nos vieux amis nos vielles connaissances et les inciter a visiter le site > Nous etions si je ne me trompe pas , plus de 400.000 juifs au Maroc , je ne sais pas combien nous sommes dans Darnna , pas beaucoup je pense , donc il faut encourager ceux que nous connaissons et qui sont de notre age ou aux plus jeunes a entrer .

Un theme interessant ce serait de demander aux jeunes ce qu'ils pensent de la vie de leurs parents et grands parents au Maroc . Mais enfants par exemple qui sont ravis avec le site et l'ont communiquer a leurs amis , me demandent comment ils peuvent ecrire sur Darnna car bien qu'ils parlent francais ils ne l'ecrivent pas car ils n'ont jamais etaient dans une ecole francaise , ma fille qui est Avocat aux USA me demande si elle peut ecrire en Anglais ou en Espagnol, mon fils qui est Israelien peut ecrire en hebreu en Anglais ou en espagnol , je comprends que c'est un probleme .
Mais il y a des milliers de jeunes descendants de juifs marocains qui ecrivent et parlent francais . C'est une simple idee .
Car il est un fait certain , que le jour ou nous les vieux nous ne serons plus la , tous nos souvenirs partirons avec nous et c'est bien triste , mais grace a Darnna peut etre et a Internet quelque chose resteras et il faut le preserver .
Donc il faut continuer car quand nous aurons epuises tous nos souvenirs d'autres viendront et le plus important c'est qu'ils connaissent Darnna . A nous de jouer .!!!!!!
Bonnes fetes a tous . Shana Tova .
Jacky.pom




JACKY

Re: QUELS SONT LES RISQUES DE PARLER CONSTAMMENT DE NOS PASSES SANS MENTIONNER NOS PARCOURS ET NOS PRESENTS?
Posté par: casa (IP enregistrè)
Date: 15 aoűt 2009 : 22:59

Mon cher jacky pom , je vois que tu connais bien notre Casa , as tu connu mon ami Paul Parienté , son pére etait résposable d'un magasin de tissu à la rue Blaise Pascal, si tu pouvais faire quelque chose pour moi, j'en serais ravi mon téléphone 0467219303 amicalement Norbert.



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

ďż˝ 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'