SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Les aventures en bateau d'un mazaganais
Posté par: DD (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2006 : 19:13

Auteur: DD
Date: 12 May 2006 a 09:33

Allez, je vous reprends par la main pour repartir en croisiere virtuelle. Cela va permettre a Emilio de reprendre son souffle. Merci pour ton coup de fil Emile.Tres gentil de ta part.

En decembre 2004, nous avons fait escale a Phuket, en Thailande puis aux Maldives, archipel de leocean Indien et a Galle, au Sri Lanka. Presque, jour pour jour, un an plus tard ce fut le terrible tsunami qui a balaye cette region du monde. Les voiliers de quelques-uns de nos amis ont subi de graves dommages. La photo que j’ai le plaisir de vous montrer se rapporte a notre escale a l’ile Uligamu, aux Maldives. L’accueil par les autorites fut tres chaleureux. L’eau etait d’un magnifique bleu et tres limpide. On pouvait voir l’ancre bien accrochee dans le sol. On voulait offrir aux habitants une annexe (ou petite chaloupe) en fibre de verre. On nous dit cependant qu’il etait interdit de faire des cadeaux aux habitants de l’ele , sans doute pour ne pas creer de jalousies dans cette petite ile. On signa alors une lettre qui precisait que nous echangions notre annexe pour des fruits, le seul moyen de faire cadeau de notre annexe. Sur la photo, on voit une brouette chargee d’un gros sac. Il est rempli de fruits (noix de coco, bananes, fruits de l’arbre a pain, e), quelques serviettes et des tee-shirts. Sur la photo, mon frere Alex tenant des fruits de l’arbre a pain, Mieko ma femme, et moi qui tiens les deux rames de l’annexe. Pres de nous , deux gentils habitants deUligamu. Que sont-ils devenus apres le tsunamie
Prochain recit: passage du Canal de Suez et comment ne pas se laisser prendre par le piege du bakchich
DD
P.S. Merci a tous ceux qui m’ont ecrit ou telephone pour m’encourager a reprendre un peu le recit de notre croisiere hauturiere




Re: Les aventures en bateau d'un mazaganais
Posté par: dd (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2006 : 19:16

Auteur: dd
Date: 12 May 2006 a 09:40


PASSAGE DU CANAL DE SUEZ
Si le passage entre la Somalie et le Yemen a la réputation d’être dangereux à cause des attaques de pirates, on aborde le Canal de Suez avec une certaine appréhension. Il s’agit de l’incontournable bakchich que les officiels du Canal demande avec insistance et sans aucune gêne. Nous voulions bien donner du bakchich, ce qui est normal. Cela fait partie de la culture des pays comme l’Egypte mais nous voulions éviter les abus.
Pour passer la canal de Suez, il faut avoir à son bord un pilote. C’est un fonctionnaire qui vous guide dans le canal en s’assurant de la vitesse à laquelle vous devez naviguer, de manière à ne pas gêner les gros cargos. Ce pilote, à un certain moment, commence à fouiner dans le bateau, mine de rien, et commence à demander des petits cadeaux : un stylo pour sa fille, un tee-shirt pour son fils, etc. Ils ont toujours beaucoup d’enfants… Ensuite ils demandent des cigarettes et de l’argent. Quand on les laisse faire, ils deviennent de plus en plus audacieux.
Voici comment nous nous y sommes pris. Nous avons préparé une enveloppe bourrée de billets d’un dollar (cinq à dix dollars au maximum, ça fait gros). Au moment où il demandait “son petit cadeau”, nous lui disions qu’un cadeau a été prévu . Cela suffit pour calmer le pilote. Mais ce n’est qu’au moment où le pilote quitte le bateau qu’on lui remet l’enveloppe. Un autre voileux avait remis le “petit cadeau” dix minutes avant le départ du pilote. Il a eu droit à toutes sortes de jérémiades. Le pilote avait ouvert l’enveloppe et s’était plaint de son contenu qu’il trouvait insuffisant. Certains voileux s’en sortent en donnant des cartons de cigarettes. Le passage du Canal de Panama est tout à fait différent.
DD







Re: Les aventures en bateau d'un mazaganais
Posté par: dd (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2006 : 19:17

Auteur: dd
Date: 12 May 2006 a 09:47


LES MARQUISES
Aux Marquises nous avons visité Hiva Oa, Tahuata et Fatu Hiva (Baie des Vierges): végétation tropicale, pluie fréquente et moustiques de tous genres, des côtes accidentées d'une grande beauté, une eau de mer souvent limpide passant d'un bleu royal à une belle couleur turquoise, quelques requins à l'occasion , de la bonne cuisine (poisson cru au lait de coco, par exemple) et des gens forts sympathiques qui vous invitent à aller cueillir chez eux des pamplemousses, énormes et délicieux, des oranges, des citrons, des papayes et des mangues.Certains, plus avertis, notamment les habitants de Fatu Hiva, vous proposeront du troc. C'est ainsi que nous avons échangé un tee-shirt et une visière pour quelques kilos d'oranges et quatre papayes, un blouson d'hiver pour trois poulets et quatre poissons, une grosse corde pour un régime de bananes, des pamplemousses et encore du poulet. Au bout de quelques jours nous avions trois gros régimes de bananes vertes qui murissaient au soleil, dans le cockpit, et comme elles ne peuvent attendre leur tour avant de jaunir, nous nous trouvions parfois à en manger sept par jour, une cure agrémentée d'un thé accompagné d'un gâteau aux... bananes.

A Hiva Oa, il a fallu donner une caution d'environ 750 dollars américains par personne (ou montrer un billet d'avion de retour) . Cette caution garantit le rapatriement de toute personne qui voudrait s'incruster en Polynésie.

Une petite anecdote, en passant, au sujet du nom de la Baie des Vierges. Le vrai nom , lisez bien, est la Baie des Verges. Le terrain accidenté et dentelé de protubérances phalliques de toutes tailles en est un témoignage permanent. Du symbole de la fécondité et de la puisance reproductrice, les missionnaires, en ajoutant un petit "i" (la lettre la plus droite de l'alphabet français) , l'ont vite transformé en un symbole plus pudique et plus spirituel.Comme on le voit, des verges aux vierges, il n'y a qu'un saut. Les missionnaires, tout guillerets sans doute, n'ont pas hésité à le faire.Mais les protubérances, il y en a d'énormes et tout à fait ressemblantes, semblent toutes crier à l'imposture.
DD








Re: Les aventures en bateau d'un mazaganais
Posté par: dd (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2006 : 19:18

Auteur: dd
Date: 12 May 2006 a 09:51


Le noni, le fameux fruit des Marquises dont le jus guérit à peu près tout, d'après certains entrepreneurs.
DD







Re: Les aventures en bateau d'un mazaganais
Posté par: dd (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2006 : 19:19

Auteur: dd
Date: 12 May 2006 a 09:58


Des Marquises aux Tuamotu
Après les Marquises, cap sur Tangiroa, le plus grand atoll des Tuamotu et le 2e plus grand au monde, avec 75 km de l'est à l'ouest et 25 km du nord au sud, une sorte donc de véritable petite mer fermée. Il est dépassé au monde par l'atoll Kwajalein en Micronésie. Après une nuit en mer, on prend la passe de Tiputa, l'une des deux passes de l'atoll, accueillis pas cinq dauphins qui font des pirouettes devant le bateau. Une éuipière est postée en avant pour signaler les coraux qu'on peut deviner par le changement de couleur de l'eau. Il faut bien tenir la barre et ne pas se laisser entraîner par le courant.Un peu dur sur les muscles des bras du skipper.On accélère à fond mais on avance à peine. On prend des points de repère pour nous assurer au moins que nous ne sommes pas en train de faire du sur place ou même de reculer.Une demi-heure après, nous franchissons la passe. Enfin dans le lagon, loin des eaux tumultueuses du courant. On aperçoit une dizaine de bateaux au mouillage. On mouille l'ancre dans une eau turquoise d'une clarté exceptionnelle.
DD





Re: Les aventures en bateau d'un mazaganais
Posté par: dd (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2006 : 19:20

Auteur: dd
Date: 12 May 2006 a 10:01


A NE PAS LIRE POUR CEUX QUI SONT DÉLICATS DE L’ESTOMAC OU QUI NE MANGENT QUE CACHÈRE.
Sur la photo, un régal aux scorpions en Thailande. Plutôt croustillants. Nous nous sommes aussi délectés de vers de terre, bien gras et avons goûté à une sorte de gros cafards, trapus. Après tout nous mangions bien des sauterelles au Maroc. En Chine, j’ai mangé du serpent mais je n’ai pas eu l’occasion de manger du chien. C’est à Singapour que nous avons fait connaissance du fruit appelé durion. Il a une odeur particulière, un peu repoussante pour certains mais d’un goût délicieux .On y prend vite goût. On en achète maintenant régulièrement à Vancouver dans un des supermarchés chinois. Après tout, le fromage Munster a une drôle d’odeur aussi. Et pour finir tout ce menu pour le moins sans doute inhabituel pour certains, en Australie, nous avons dégusté de la viande de crocodile et de kangourou.Y en a-t-il parmi vous qui se sont régalés de ce genre de cuisine exotique?
DD








Re: Les aventures en bateau d'un mazaganais
Posté par: dd (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2006 : 19:21

Auteur: dd
Date: 12 May 2006 a 10:05


Voici la photo de deux grandes chanteuses d'opera chinois. Vous en reconnaissez peut-etre au moins une. Photo prise a Shanghai.
DD








Re: Les aventures en bateau d'un mazaganais
Posté par: dd (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2006 : 19:22

Auteur: dd
Date: 12 May 2006 a 10:19


Voici le genre de poissons que nous trouvions souvent le matin sur le pont, de quatre a dix en moyenne.Des atterrissages reussis. Une bonne friture de bon matin.
DD








Re: Les aventures en bateau d'un mazaganais
Posté par: dd (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2006 : 19:24

Auteur: dd
Date: 12 May 2006 a 10:33


Finies les cartes en papier. La navigation aujourd’hui se fait par ordinateur qui contient des cartes electroniques du monde entier et par GPS (position par satellite) . Mais il est prudent quand meme d’avoir quelques cartes en papier au cas ou l’ordinateur tombe en panne. Une fois notre ordi a ete victime de l’humidite. Quelques minutes au four prechauffe et le voila qui se remet en marche.Notre plus long trajet a dure quarante-deux jours entre Panama et Hawae. Je l’avais brievement evoque dans ma misssive du 3 avril (page 121).Aucune escale, on eroulee nuit et jour. Parfois des nuits noires oe le radar remplaeait nos yeux, parfois un beau clair de lune, ou on n’entend que le clapotis de l’eau contre la coque du voilier. Cela fait quand meme une drole d’impression de naviguer dans une sorte de trou noir... DD








Re: Les aventures en bateau d'un mazaganais
Posté par: dd (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2006 : 19:24

Auteur: dd
Date: 12 May 2006 a 17:21


La voila la prise du mahi mahi. Merci Nene pour tes commentaires.DD
:








Re: Les aventures en bateau d'un mazaganais
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2006 : 19:27

Auteur: nesst
Date: 12 May 2006 a 11:01


bonjour,

merci DD pour tes recits tres interessant, je les lis comme un livre, en plus agremente de superbes photos,
tu devrais ecrire un bouquin ,avec cette riche experience ,car c est le reve de beaucoup d entre nous que tu as realise, mais tu y as peut etre deja pense

merci encore et bon vent comme le dit si bien Pernou a la fin de thalassa





Re: Les aventures en bateau d'un mazaganais
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2006 : 19:32

Auteur: dd
Date: 12 May 2006 a 17:29


Encore un souvenir de la Thailande. Nous avons vu des fillettes porter ces fameux anneaux des l'age de 8 ans. DD



:





Re: Les aventures en bateau d'un mazaganais
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2006 : 19:33

Auteur: dd
Date: 12 May 2006 a 17:31


L'heure de la sieste en Australie. DD




Re: Les aventures en bateau d'un mazaganais
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2006 : 19:34

Auteur: dd
Date: 12 May 2006 a 17:35


Connaissez-vous les toilettes japonaises? Elles vous envoient un jet d'eau exactement la ou il faut. Avec une telecommande, vous pouvez regler la temperature de l'eau et la force du jet. Le siege de toilette finit par secher votre noble posterieur automatiquement. Une sensation inoubliable et c'est beaucoup plus propre que le papier hygienique. "L'essayer c'est l'adopter".
DD







Re: Les aventures en bateau d'un mazaganais
Posté par: fouad (IP enregistrè)
Date: 13 mai 2006 : 13:11

Et sur cette derniere photo tres photogenique, je te salue dd pour tes belles histoires.

Fouad




Re: Les aventures en bateau d'un mazaganais
Posté par: Oiknine Leon (IP enregistrè)
Date: 22 mai 2006 : 21:35

DD
si tu veux voir le journal " la voix sepharade " ou ton article a paru il est dans cette rubrique bric a brac.
Si tu veux que je mette ton article sur ta rubrique tu me le feras savoir
Amities.
L?on

Léon




Re: Les aventures en bateau d'un mazaganais
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2006 : 21:13

Bonsoir raf, jette un petit coup d´oeil sur ce sujet qui va certainement te plaire!

Il s´agit d´un autre Mazaganais qui m´est très cher et que alawi et presque tous les Mazaganais connaissent également très bien...

Je lui ai téléphoné récemment pour lui demander de nous rendre visite sur Darnna et il m´a promis qu´il ne manquera pas de le faire de temps en temps...

Meilleures salutations, cher Dédé!

je voulais absolument revoir toutes les belles photos de tes croisières et surtout les faire voir à tous ceux qui ne les connaissent pas encore - J´espère que tu n´auras rien contre...

Re: Les aventures en bateau d'un mazaganais
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2006 : 21:20

Moi aussi je languis ce sympathique voyageur qui nous a tenu en haleine avec ses belles histoires en mer.

Ce serait vraiment merveilleux si dd venait nous voir, nous pourrons ainsi avoir de ces nouvelles et connaitre d'autres de ses aventures magnifiques !

Meilleures pensees a toi dd si tu nous lis et au plaisir d'avoir rapidement un petit coucou de ta part.

Re: Les aventures en bateau d'un mazaganais
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 27 novembre 2006 : 14:12

Cher Dédé, je viens de lire, sur le lien que je t´ai communiqué, les gentilles paroles que raf a écrit sur toi au sujet des conseils de navigation que tu lui adressais via MP...

J´espère de tout coeur que tu nous lis de temps en temps, comme tu me l´avais assuré!

Je vais te passer un coup de fil demain ou après-demain pour te dire bonjour.

En attendant je te souhaite une très bonne santé!

Ton ami d´enfance qui pense beaucoup à toi ces derniers temps!

Re: Les aventures en bateau d'un mazaganais
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 27 novembre 2006 : 15:07




R POUR NOTRE AMI D.D.ET POUR ILLUSTRER MON FILS EN PROMENADE EN MER




Re: Les aventures en bateau d'un mazaganais
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 27 novembre 2006 : 17:43

ITZIK ! je decouvre que tu etais ami avec NOTRE cher DeDe.Mon frere ELIAS L'etait egalement tu le connais peut'etre?.LE VOICI A GAUCHE DE LA PHOTO AVEC DEDE LORS D'UN VOYAGE EN VESPA ,MAZAGAN ,CASA ET QUI FUT UNE VRAIE EPOPEE QUE DEDE NOUS A CONTE SUR LE FORUM.

Re: Les aventures en bateau d'un mazaganais
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 27 novembre 2006 : 18:10

Oui raf, bien sûr que je l´ai connu, mais très peu... Je ne sais pas pourquoi J´ai pratiquement oublié tous les noms... Je reconnais grand nombre de Mazaganais en photos mais je suis incapable de dire qui ils sont et où est-ce qu´ils ont habité... C´est un peu dommage pour moi, mais c´est comme ca!

Bravo emilio, pour cette photo! - Je suis convaincu que Dédé sera heureux de savoir que nous pensons tous à lui.

Essayons de mettre au moins une photo quelconque, par jour... OK?







Re: Les aventures en bateau d'un mazaganais
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 27 novembre 2006 : 20:54

Bonsoir DD
Tu nous manques beaucoupn, donne- nous de tes nouvelles et raconte-nous encore tes aventures.!!!!!!Grosses bises LOVE/AIMEE

Re: Les aventures en bateau d'un mazaganais
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 28 novembre 2006 : 02:40


Hello DD, en attendant de t'appeler, voici une photo qui nous fera tous plaisir,
Ah les jours d'insouciance!


Re: Les aventures en bateau d'un mazaganais
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 28 novembre 2006 : 03:58

Bonjour Dédé,
Donne-nous un peu de tes nouvelles, en attendant, voici Olga ta soeur,
toujours aussi belle et toujours pleine d'enthousiasme (comme toute la
famille Obadia).
C'était la semaine dernière à la soirée CHAI dans une ambiance du
tonnerre, comme dans le temps à l'association chez Isaac Taro à Mazagan

emilio
à la place de l'autre merci darlett

Re: Les aventures en bateau d'un mazaganais
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 novembre 2006 : 05:46

Tu es gentil Emilio, merci beaucoup

Re: Les aventures en bateau d'un mazaganais
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 28 novembre 2006 : 15:42

Dédé, je t´ai déjà envoyé par e-mail la photo du plus gros poisson, + de 80kg, qui m´a tenu en haleine pendant plus d´une heure au large de l´Ile Maurice,
où j´ai passé avec ma petite famille 6 semaines merveilleuses en 2001.

En voici un autre, bien plus impressionnant,que j´ai réussi à tirer de l´eau quelques jours plus tard...




A bientôt, cher Dédé, et bonne journée!





Re: Les aventures en bateau d'un mazaganais
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 28 novembre 2006 : 18:59

souvenirs - bonne journée

Re: Les aventures en bateau d'un mazaganais
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 novembre 2006 : 19:16

Tres touchant comme photo-montage ! DD a un visage qui me semble connu, je ne sais pas d'ou ?

Re: Les aventures en bateau d'un mazaganais
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 28 novembre 2006 : 23:36

Bonsoir les amis,

je viens juste à l´instant de parler assez longuement avec Dédé qui me charge de vous transmettre ses meilleures salutations.

Re: Les aventures en bateau d'un mazaganais
Posté par: emilio (IP enregistrè)
Date: 12 dcembre 2006 : 03:43

NOUS PENSONS TOUJOURS A NOTRE AMI DEDE
N'EST PAS ITZIK !!!!








Re: Les aventures en bateau d'un mazaganais
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 29 avril 2007 : 00:54

Bonsoirs les amis,

Je viens d´avoir notre cher ami Dédé au bout du fil, qui m´a chargé de vous transmettre ses meilleures salutations.

Re: Les aventures en bateau d'un mazaganais
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 29 avril 2007 : 01:28

Merci cher Itzik ! Cela me fait plaisir d'avoir des nouvelles de Dede !

Transmets lui nos meilleures pensees et sinceres salutations de nous tous ici qui ne l'oublions certainement pas !

Re: Les aventures en bateau d'un mazaganais
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 28 mai 2007 : 02:44

Je vous annonce une triste nouvelle.
Notre ami à tous Dédé OBADIA, n'est plus.
Il est décède à Vancouver, son port d'attache aujourd’hui
Paix à son ame, à ce grand aventurier
Léon




Re: Les aventures en bateau d'un mazaganais
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 28 mai 2007 : 11:39

tres triste nouvelle leon

toutes mes condoleances a sa famille

que son ame repose en paix



Re: Les aventures en bateau d'un mazaganais
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2007 : 20:55

En relisant maintenant ce que Dede avait ecrit plus haut, je comprends un peu plus l'amitie qui liait Itzik a Dede. Tous les 2 aiment le voyage et l'aventure. Les photos publiees par Itzik demontrent des memes passions, sauf que Dede a realise cela non pas en Jeep mais en bateau.
Tres beau d'avoir pu realiser cela ! et jusqu'a 120 pour Itzik !




Re: Les aventures en bateau d'un mazaganais
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 02 juin 2007 : 15:24

Je te remercie de tout coeur, chere darlett. Je suis tellement boulverse par la disparition de mon cher Dede que je suis incapable de trouver les mots qu il faut pour exprimer ma douleur.

Juste quelques lignes pour vous informer que j ai appris cette triste nouvelle a l instant meme, alors que je m appretais a vous envoyer quelques unes d une centaine de photos que nous avons prises depuis 4 jours. Nous sommes arrives a El Jadida mardi et nous avons l intention de partir pour Casa a partir de demain, si Dieu veut.

Je te souhaite une excellente journee a toi et a tous les amis de Dede.

Re: Les aventures en bateau d'un mazaganais
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2007 : 02:11

J'ai reçu un coup de téléphone de mon ami Emilio, qui m'a parle de notre ami Dede Z.L. Il vient de recevoir quelques photos de la soeur de notre grand voyageur, Olga, qu'il a rencontre cet après midi. Elle voudrait faire profiter tous ses amis des instants de joie de son frère, lors d'un voyage au Maroc. Merci a notre ami Emilio qui garde le flambeau allume de nos traditions sépharades
Léon

Re: Les aventures en bateau d'un mazaganais
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2007 : 02:46

DE LA PART DE OLGA ASSEDO NÉE OBADIA LA SOEUR DE ANDRÉ NOTRE DD


Re: Les aventures en bateau d'un mazaganais
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2007 : 02:47

Les ami(e)s de DEDE, que son âme repose en paix, Allez voir dans la rubrique de Léon, dans les temps modernes, la belle photo de graduation de ce courageux navigateur Mazaganais, remise par OLGA sa soeur, a son ami Emilio.
Léon



Re: Les aventures en bateau d'un mazaganais
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2007 : 03:22


Re: Les aventures en bateau d'un mazaganais
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2007 : 16:59

HOMMAGE À


DE LA PART DE OLGA ASSEDO NÉE OBADIA, LA SOEUR DE ANDRÉ - DD



PS. Merci a Emilio pour avoir place cet hommage a une personne si particuliere, le grand voyageur Dede Obadia, z'l et que je reprends ici egalement.

Re: Les aventures en bateau d'un mazaganais
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2007 : 04:45

J'ai beaucoup de mal a voir cette photo si touchante de DD z'l.

C'etait une personne si particuliere et je me rends compte qu'il avait la modestie et l'humilite des personnes de qualite puisque ce n'est que maintenant que nous apprenons qu'il etait titulaire d'un doctorat et qu'il avait obtenu le titre de "Chavalier de l'Ordre des Palmes Academiques".

Que son ame repose en paix ! Amen





Re: Les aventures en bateau d'un mazaganais
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2007 : 19:06

Photos André dd z.l. - Mai 1979 Mazagan
(le gardien du cimetière d'El-jadida - avec chapeau - venait de
mettre un peu de ciment sur le côté de la tombe de mon père)






Re: Les aventures en bateau d'un mazaganais
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2007 : 19:34






Re: Les aventures en bateau d'un mazaganais
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2007 : 19:45

Bravo Emilio pour tes photos de DD Z.L
Amitiés
Léon

P.S. Surveille la grandeur de la photo, elle deborde



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'