SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Prècèdent12
Page courante: 2 of 2
Re: Je recherche mes compagnons de musique rock des annees 1960
Posté par: hamidi3 (IP enregistrè)
Date: 10 décembre 2008 : 01:42

Salut Patrickgild
En réponse à ta question sur le fameux orchestre de JAZZ d'Eddie Wells
qui animait l'émission favorite de nos 20 ans à la RTM d'ain choc à CASA chaque vendredi soir et avait pour nom TELECLUB animait par AHMED ALAMI et réalisé par feu MOHAMED ZIANI . SI JE M'EN SOUVIENT????
Et comment j'ai été toujours présent sur le plateau en tant que spectateur direct et même une fois lors du passage d'un orchestre espagnol qui avait pour nom LES CHAVALES, ALAMI à eu l'idée d'organiser un concours de batterie entre les deux batteurs du groupe d'Eddie Wells et des CHAVALES.Eddie Wells a gagner selon l'applaudimetre. ahhahahahahaah mais en verité pour moi l'espagnol jouait mieux.
Avec Eddie on a eu des moment d'intense plaisir à écouter de très beaux morceaux de jazz.
AH LE BON VIEUX TEMPS QUI S'EN SOUVIENT ?

Re: Je recherche mes compagnons de musique rock des annees 1960
Posté par: cathy martinez (IP enregistrè)
Date: 28 décembre 2008 : 23:42

Citation:
lena
ALCARAZ merci pour ces belles photos mais je pense que les Jaguars n'etaient pas marocains mais il s'agissait d'un groupe anglais, non ?

Bonsoir à tous,

Je suis tombée par hasard su votre forum, et j'ai été surprise mais contente de voir que des personnes avaient connu le groupe des jaguars années 60 mais j'ai été étonnée de voir que vous n'avez pa cité le nom de mon père.

Sur la photo qu'a posté MR ALCARAS des jaguars le 25/07/07 mon père MARTINEZ Arthur le guitariste qui tenait sa guitare comme un piano, (le premier en haut à gauche) faisait partie du groupe des jaguars dans sa première époque.

Saul, saga, titi et armand étaient ses meileurs amis , ils jouaient au Roi de la bière,Bd MOHAMED V et le vendredi soir ils passaient à la télé marocaine.
Ils ont aussi joué à la "Pagode" à MARBELLA et ils ont enregistré deux 45 tours (1 chanté, et 1 instrumental).

Pour répondre à la question qui semble vous mettre dans le doute sur leurs origines, je vous informe de source sure q'ils ne sont pas anglais mais casablancais...si vous voulez me contacter, voici mon adresse mail cathy.m1510@yahoo.fr mon père serait ravi d'avoir de vos nouvelles merci !!!

Je recherche mes compagnons de musique rock des annees 1960
Posté par: ALCARAS (IP enregistrè)
Date: 24 février 2009 : 17:35

Patrick, salut, c'est Franck ALCARAS..
La guitare rythmique sur la photo c'est Jean-Claude VERWAERDE qui avec SAGA, ARMAND et TITI était le "vrai" groupe des JAGUARS de 1962 à 1965...

Citation:
patrickg1id
Voici une autre photo des "Jaguars" au dancing "le village" sur la corniche. elle se situe également en 1965.Ce n'est pas Daniel Soussan à la guitare Mais qui??
[attachment 14131 Jaguarsvillagecorniche2b.jpg]

Re: Je recherche mes compagnons de musique rock des annees 1960
Posté par: ALCARAS (IP enregistrè)
Date: 24 février 2009 : 17:58

Cathy,
tu as entièrement raison. En tant que manager des JAGUARS de 62 à 65, je précise que le groupe quand je l'ai pris était composé essentiellement de ton papa ARTHUR, ARMAND, SAGA, TITI et SAUL au chant. Après l'époque SHADOWS je les ai orienté vers le style BEATLES. Il y a eu des rajouts provisoires en fonction des soirées tels que : Liliane VERWAERDE au chant, Luis SAN MIGUEL au chant (SAUL étant parti) et au piano, pour les soirées au "ROI DE LA BIERE", le fils du patron (excellent pianiste)..pendant les années 63 à 65 le groupe était composé de : ARMAND, SAGA, TITI et JC VERWAERDE . A partir de 1965, il y eu pas mal de changements du fait de départs définitifs : sont restés ARMAND, SAGA, JC VERWAERDE et Patrick JAMIN pour les derniers concerts dont certains à MARBELLA où le groupe se produisait tous les été depuis 62...

Re: Je recherche mes compagnons de musique rock des annees 1960
Posté par: André MULLER (IP enregistrè)
Date: 07 novembre 2010 : 17:23

:clap: à Vous tous !
Touché par la "folie Shadows" j'me suis mis à la >?_ AN 1959 ...
Qq. orchestres de danse, puis autre vie...dans le caoutchouc !
Séquences >?_aussi à Skrirat et "rose Marie"
70 balais bientôt et pratiquant le kite-surf...au Vietnam !
^)* Quelle vie d'^^^....
Un Ancien de Meknès.

Armand Elmaleh Lemal, le jazz autrement
Posté par: aaron (IP enregistrè)
Date: 30 septembre 2011 : 18:42

Armand Elmaleh Lemal, le jazz autrement


Armand Elmaleh Lemal, plus connu sous le pseudonyme Jauk Armal, est un percussionniste qui a révolutionné le jazz et la fusion au Maroc. En 2012, il fêtera ce qu’il appelle « le cinquantenaire d’une baffe », celle qu’il a reçue de la très célèbre composition du saxophoniste Paul Desmond, Take Five. Moments de nostalgie avec un artiste juif marocain hors-pair.


Pourquoi avez-vous fait des travaux sur le jazz ?
Quand j’ai commencé la batterie, j’avais 10 ans. J’avais un père et un papa. Le père, décédé, était un amazigh marocain juif, et le papa qui m’a élevé était chrétien. Ce dernier écoutait du Jazz, Ahouach, Beethoven et Maria Callas. Cela m’a beaucoup marqué. Je suis devenu percussionniste et donc un touche-à-tout en musique, le jazz principalement.

Pourquoi critiquez-vous la vieille école du jazz. Voulez- vous donner une nouvelle lecture, une nouvelle manière de l’écouter ?
En 1962, j’avais 18 ans et je jouais Take five du saxophoniste Paul Desmond, écrite pour l’album Time Out du quartet de Dave Brubeck. Ce dernier, dans une analyse, a révolutionné le jazz en montrant qu’il est possible de le surpasser en jouant à cinq ou sept temps. J’étais fasciné par cette explication, surtout, qu’il avait dit que notre rythmique en musique en Afrique peut en cacher une autre. Pendant une semaine, j’étais dans un état de béatitude suite à cette révélation. Un mois après, ma mère me propose de rencontrer des musiciens amazighs pour jouer ensemble. Et c’est avec eux que je me suis lancé dans les méandres de ma révélation.


Y a-t-il une vraie musique de jazz au Maroc ?
Il y a très peu de musiciens jazz au Maroc. Au maximum, je dirais qu’il y a cinq compositeurs. Les frères Souissi par exemple, moi-même, Karim Soussan, Majid Bekkas. Je peux m’aventurer et dire que je suis le fondateur du jazz et de la fusion marocains.

Qui est votre public généralement ?
Ce sont souvent les vieux mélomanes nostalgiques. Il n’y a malheureusement pas encore de jeunes qui s’y intéressent car pour eux le jazz c’est le blues, alors que c’est différent. Le blues c’est un système pentatonique, une gamme universelle alors que le jazz est un rythme harmonieux ou à plusieurs temps et qui peut être rapide ou lent.

Le mot « juif » dans la nouvelle Constitution a été remplacé par le mot « hébraïque ». Simon Lévy a critiqué cela. Qu’en pensez-vous ?
Il a raison, parce que dans le vieux Larousse des années 1950, il est écrit que « juif » est la qualification péjorative des personnes de confession judaïque. Ce n’est pas vrai. Ce n’est pas bien de garder chez les Marocains ce malentendu. C’est comme « musulman », ce n’est pas péjoratif. Il fallait garder le mot « juif » car pour nous ce n’est pas une insulte. Politiquement parlant, il faut se pencher sur ce changement linguistique. Malheureusement, les juifs et les musulmans ont les religieux les plus racistes actuellement, alors qu’ils ont le même ancêtre.


Quel est votre avis sur la nouvelle Constitution au Maroc ?
Il faut prendre du recul. Dans un pays où plus de la moitié de la population est analphabète, il est inenvisageable d’appliquer des Constitutions étrangères. Ce n’est pas possible ! Mais je reste optimiste…. Feu Hassan II disait lui-même que l’Islam et la démocratie sont incompatibles. Personnellement, je suis en faveur d’une évolution vers une monarchie constitutionnelle parlementaire laïque. Mais ce n’est pas possible actuellement.

La liberté d’expression au Maroc, cela vous dit quelque chose ?
Savez-vous qui sont les meilleurs groupes de rap en ce moment ? Ce sont les Marocains et les Libanais grâce à la liberté d’expression… Donc, il y a une nuance à faire quand on parle de liberté d’expression…

Que reprochez-vous à la communauté juive ?
Elle est très capitaliste, réactionnaire et hypocrite. Nous ne représentons aucune force. Elle s’intéresse plus à la dernière Rolex ou à la dernière voiture de luxe…
Le Musée du judaïsme marocain lui-même est en train de s’effondrer, car les 5 000 juifs marocains ne sortent pas le moindre sou de leurs poches pour le maintenir en vie.
L’état marocain lui-même devrait penser à financer quelques projets culturels pour sauver ce riche patrimoine. Mais ce n’est pas tout… Les casbahs aussi sont marginalisées.

Votre prochaine production ?
En 2012, une tournée nationale pour mes 50 ans de carrière musicale, de fusion et de jazz marocains. À Casablanca, cela aura lieu forcément au Théâtre Mohammed VI ou de Moulay Rachid. À Rabat, cela se déroulera peut-être au Théâtre Mohammed V. C’est le « mémorial de la baffe » dont je vous ai parlé, avec Take Five en 1962 !◆

Source du journal lesoir-echos.com/

Aller à la page: Prècèdent12
Page courante: 2 of 2


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'