SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...89101112131415161718...DernierSuivant
Page courante: 13 of 29
Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2006 : 17:44

CONF?RENCE DE 5 MAZAGANAIS SUR SKIPE
-------------------------------------------------------
Sur Skipe, hier Dimanche , nous ?tions 5 Darnneurs, a nous parler
Dirige de main de maitre par notre ami ANIDAVID, cette conference groupait 4 hommes et une femme. Entre l'Amerique du Nord et l'Europe, ils y avaient Anidavid, Alavi, Sito ( Leon Elmalem ) Tita et votre serviteur Leon OIKNINE. Charly et Dany voulaient se joindre a nous, mais la conference n'accepte pas plus de 5 personnes.
Excellente initiative

Léon




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2006 : 12:42

BONJOUR D.D.JE DECOUVRE AVEC PLAISIR QUE TU AS FAIS LE TOUR DU MONDE EN VOILE. C'est plutot exceptionnel,quand on sait qu'il faut de grandes qualites de courage,de tenacite et de volonte pour surmonter la solitude et les temp?tes .Mon beau frere ALBERT MOYAL a fait partie de l'asso.nautique de Mazagan comme toi.C'est un mordu aussi de la mer,tu dois certainnement le connaitre. SI tu as d'autres photos, articles ou impressions, ce serait sympa!.C'est vrai que cela fait rever beaucoup de monde, malgre toutes les difficultees qu'il y a a surmonter pour le realiser. POUR LE souvenir une photo un peu plus recente de mon frere Elias avec son epouse.A BIENTOT RAF






Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: dd (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2006 : 20:39

Merci RAF pour cette autre photo d Elias. Il est un peu plus enrobe mais qui ne l est pas quand on avance en age. Il a garde toute sa prestance et peut-etre, jusqu a aujourd hui, toute sa chevelure. Ma criniere a ete remplacee par un debut d autoroute semee d'eclaircies. Je me souviens du nom d'Albert Moyal mais pas du visage.Aux qualificatifs que tu evoques pour faire de la croisiere hauturiere, j'ajouterai un petit grain de folie. Je te reviens a toi, a Darlett et aux Darnneurs au sujet de la voile. DD




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2006 : 21:16

Itzik bienvenu sur Darnna,

Je viens de faire valider ton message qui pour une raison inconnue n'est pas passe.

Darlett

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2006 : 21:30

Mais tu es Soussan egalement Itsik ?

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2006 : 21:45

darlett a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Mais tu es Soussan egalement Itsik ?

itzik = Isaac = Jacques = Soussan
Merci de votre aide!

Je dois me renseigner comment reduire les photos que je voudrais envoyer. Comment passer de plus de 600 a moins de 100 ?





Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2006 : 21:52

Il faut en reduire la taille a l'aide d'un programme adapte. Sur le lien suivant, je donne quelques details a ce sujet.

[www.darnna.com]

Darlett

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: dd (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2006 : 23:16

Je vois que quelques-uns parmi vous veulent, par la pensaee, monter, d’une maniere virtuelle donc, a bord de mon voilier.Vous y etes les bienvenus. Il est normal alors que je vous presente d’abord le fidele compagnon de mes aventures avec qui j’ai galope, litteralement, par monts et par vaux. Il se nomme Volovent III (c’est mon troisieme voilier) et mesure presque 12 metres. Le nom porte une legere entorse a l’orthographe pour faire simple et original. Il est bien equipe et au risque d’etre un peu technique, il est dote de un radar, de trois GPS, de une BLU, de une VHF, de trois panneaux solaires,etc. Le voici dans tous ses atours.Cette photo a ete prise l’an dernier en Turquie.
Passer des nostalgiques et belles photos qui datent du debut du siecle dernier a des photos d aujourdehui , pour Darnna, le saut est peut-etre un peu grand. N hesitez donc pas a me dire d arreter des que vous en aurez assez. Je ne veux quand meme pas vous donner le mal de mer.Alors, si vous etes prets, hissez ho matelots, larguons les amarres! DD
P.DS.Esperons que la photo passe. Merci Darlett pour ton aide technique.





Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 05 avril 2006 : 06:19

Ho, ho Mon cher DD
serait-ce un bateau fantome.
Sans mechancete tu es meilleur navigateur ( et nous Mazaganais ainsi que nos Marocains sont fiers de toi et de tes exploits ), contre vent et maree, dans la mer dechaine, qu'editeur de photo, mais ca viendra, comme pour les autres Darnneurs, j en suis persuade. Nous savons au moins que ce bateau est bien reel et qu'il va paraitre, sans crier gare.
Un Mazaganais qui suit ta carriere avec interet
Leon OIKNINE


Léon




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: dd (IP enregistrè)
Date: 05 avril 2006 : 09:01

Apparition du bateau fantome. N'est-il pas beau? On s'attache a ces choses-la.Un bateau c'est vivant.
DD







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: dd (IP enregistrè)
Date: 05 avril 2006 : 09:37

Bonsoir Leon,
J'ai pu obtenir les renseignements sur la maniere de rapetisser les photos.C'est mon fils qui me les a transmis. Travailler sur les photos avec un Apple iBookG4 est quand meme different des PC.
Ainsi tu suis ma carriere. C'est gentil.Est-ce qu'il s'agit de ma "carriere" de marin? Ou l'autre?
Mais dis-moi Leon, est-ce que tu serais le frere d'Andre Oiknine? Pas celui de Nice, l'autre.Nous etions tres bons copains tous les deux.C'est curieux a dire mais je me souviens qu'il saignait facilement des gencives. Est-ce lui?
Amicalement.
DD




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 05 avril 2006 : 10:26

Felicitations DD, ton apprentissage s'est fait en un temps record. Et le voilier sur l'image fait vraiment rever.
Je t'avouerais que je ne sais meme pas ce que cela veut dire "Apple iBook", Je suppose qu'il s'agit du MAC qui est certainement bien different.

Amities et merci pour les efforts
Darlett

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: dd (IP enregistrè)
Date: 05 avril 2006 : 10:31

Apres avoir presente le voilier, il est normal que ce soit le tour du capitaine. Le voici a la barre dans un de ces moments de bonheur.Photo prise au Mexique, au tout debut de la deuxieme navigation hauturiere. Apres le Mexique , cap sur les Marquises. Ah, les Marquises...comme dirait Jacques Brel.
DD







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 05 avril 2006 : 12:19

D.D. MERCI POUR CES PHOTOS, QUI DE BON MATIN, NOUS FONT VOIR D'AUTRES HORIZONS.SI TU A AUSSI DES ANECDOTES?. JE N'AI PU M'EMPECHER AU VU DE TON TOUR DU MONDE,D'IRONISER SUR MON PERMIS BATEAU COTIER,QUI NE ME PERMET DE M'ELOIGNER EN MER QUE DE 5 MILES DES COTES.TU PARLES D'un periple en mer!!! A BIENTOT AMICALEMENT RAF

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: maimaran isaac (IP enregistrè)
Date: 05 avril 2006 : 16:02

A TOUS NOS AMIS LES JDIDIS A L'APPROCHE DE PESSAH,NOUS AVNS LE PLAISIR
DE VOUS SOUHATER UNE BONNE FETE.QUE 'D' VOS BENISSE ET VOUS PROTEGE, ET QU'IL VOUS ACCORDE LONGUE VIE.SANTEE ET BONHEUR-A CHACUN DE VOUS PERSONNELLEMENT ET A TOUT SON ENTOURAGE.ET L'AN PROCHAINE A JERUSALEM
MES AMITIES
ISAAC MAIMARAN ET SES FRERES EMILIA ET ISRAEL

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 05 avril 2006 : 18:55

Cher DD
Je suis en effet le frere d'Andre OIKNINE de Mazagan, son aine de 3 ans. Il habite Naharia ou il est directeur de la Kupat Holim ( Il est a la retraite ) Il a fait l'armee avec un grade de Capitaine. Si tu veux je de donnerai ses coordonnees.
Magnifique la photo de ton voilier ( et de son capitaine ) voguant sous pavillon Canadien et felicitations pour l'edition de tes photos. Si tu veux dorenavant les " centrer " je pourrai t'envoyer un message prive.
vous avez le meme age toi et mon frere Andre ? ( photo jointe )




Léon




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: dd (IP enregistrè)
Date: 05 avril 2006 : 19:28

Bonjour Leon. Ainsi c'etait toi. La famille Oiknine etant une grande et belle famille, je n'etais pas sur que c'etait toi. Oui, donne-moi vite les coordonnees d'Andre . Et dire que j'aurais pu lui rendre visite quand j'avais fait escale a Hertzlya en juin 2004.Oui, nous sommes, je crois, a peu pres du meme age.
Pendant que j'y suis, j'aimerais bien apprendre a recentrer les photos. Merci pour ton offre.
DD




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: dd (IP enregistrè)
Date: 05 avril 2006 : 19:59

Merci Darnna et merci Lazare,

Merci Darnna de m'avoir permis de retrouver Jacques Bensoussan. J'essayais de le retrouver depuis des annees en cherchant dans plusieurs pays et aupres de nombreux amis.Nous sommes maintenant en correspondance reguliere par les messages prives.
Je vais bientot vous raconter aussi ou j'ai pu revoir mon ami Robert Lancry apres avoir essaye longtemps de retrouver sa trace.
Merci aussi a Lazare de m'avoir encourage a etre actif dans Darnna. Je ne croyais pas pouvoir trouver le temps et pourtant... Seulement voila, il fait de plus en plus beau a Vancouver et Volovent commence a pietiner d'impatience.
Bises a tous et a toutes.
DD




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 05 avril 2006 : 20:11

Mais restes encore avec nous un peu ! Nous avons a peine eu le plaisir de te lire et surtout de connaitre ce fascinant periple en mer !

Je suis vraiment heureuse de ces retrouvailles. Il semblerait que la communaute mazaganaise est presque reconstituee. Je ne sais pas combien vous etiez a Mazagan mais vous semblez tellement vous connaitre tous les uns les autres. C'est tellement surprenant !

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 05 avril 2006 : 21:45

J ai encore du mal a passer mes messages et surtout a placer des photos - mais ca viendra, j en suis sur.

Merci de m avoir donner l occasion de retrouver autant d amis et de connaissances en espace de si peu de temps.
Quelle joie et combien de bonnes surprises!
A bientot! Itzik




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: dd (IP enregistrè)
Date: 05 avril 2006 : 21:45

C'est vrai Darlett que nous nous connaissions tous a Mazagan et quel esprit d'entente et d'entraide. Que d'activites pour les jeunes.
Certains se demandent peut-etre qui sont les personnes qui se trouvent sur la premiere photo de Darnna (page 1- 24 avril 2005-photo transmise par Anidavid Merci David).
Il s agit d une piece comique intitulee ROMULUS LE MUET .Merci Lilo de me le rappeler. Je crois qu on l avait presentee au Centre de leAlliance. Voici, sauf erreur, celles que je crois reconnaitre.
PREMIERE RANGEE. Assis de gauche a droite: Sylvia Haziza, soeur de Dede Haziza, tenant un jeune gareon que je ne reconnais pas (serait-ce le petit frere de Znaty Jacquot (z’l)e David Bensimon entourant affectueusement de son bras sa soeur. Un coeur d or ce David!
DEUXIeME RANGeE. De gauche a droite Salomon Znaty, le frere de mon ami Jacquot, tete inconnue d un jeune, puis moi-meme avec une chemise a petit pois et portant une fausse moustache pour le role de Romulus. Toutes les autres moustaches de la photo sont vraies.Vous pouvez tirer. A ma gauche Marcelle Elmalehe, Simone Nizri, a Maimaran.
TROISIeME RANGeE. Derriere Salomon Znaty, on peut voir Lilo Ettedgui avec un noeud papillon de travers, Yvette Acoca, Margen Elie est juste derriere moi, David Bensimon (mon cousin), Andre Elbaz, le fameux peintre mazaganais, A cete de lui, avec la main sur son epaule c est Znaty Merito. Pas sur quant a la veracite de sa moustache.
DERNIeRE RANGeE. Derriere Lilo, un bout de la tete de Robert Lancry, Henri Acoca , a Amiel, Haim Elalouf de profil derriere Margen, Albert Znaty, Sito Elmaleh avec casquette sur la caboche.
Quelle ambiance!
DD











Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Simonaco (IP enregistrè)
Date: 05 avril 2006 : 23:30

mon cher David, je suis le frere de Liaho ou elie acoca n'a pas d'ordi mais si vous avez un message pour lui je le ferais avec plaisir en lui telephonant, Liaho habite aujourd'hui en Israel donnez moi vos coordonees et les ferais suivre a mon frere, je vous dis abientot peut-etre,
simon

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 05 avril 2006 : 23:34

Bonsoir Simonaco et bienvenu sur Darnna,

Je suis contente que l'enregistrement ait fonctionne et te voila parmi nous maintenant.

Neanmoins, il me semble avoir efface par megarde un de tes messages croyant qu'il etait ecrit en double. Bien desolee mais peut-etre pourrais-tu le placer a nouveau ?

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 06 avril 2006 : 00:09

Bonsoir DARLETT,
Il est sur que nous etions une grande famille a mazagan a l'epoque environ 1500 a 2000 pauvres, riches, intellos, tous s'entraidaient. Je me souviens que ma maman zl, a fait beaucoup de fetes (mariages, bart mitsva, nissances....) des familles qui n'en avaient pas les moyens. Elle allait de maison en maison ou meme faisait tout chez nous a la maison. Une simple anecdote :je me souviens d'une jeune femme qui devait se marier (je tairais son nom) et n'avait aucun moyen. Ma mere et ma tante on tout fait pour lui faire une fete et pour la robe, elles ont decroche une paire de rideaux en dentelle et en ont fait la robe longue avec traine et c'etait fabuleux. J'en ai encore l'image aujourd'hui.
Cette rubrique m'a fait rencontrer plusieurs amis de ma generation et de mes parents ; je vous en remercie. LOVE




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: alavi (IP enregistrè)
Date: 06 avril 2006 : 00:48

Qui,parmi nous a pu oublier le gout des SFINJS dans la bouche?







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 06 avril 2006 : 05:26

Cher Simonaco,

J'ai d'excellents souvenirs de ton frere Liaho dont le courage etait legendaire et je voudrais te demander de lui transmettre mes amities et mes souhaits pour une Joyeuse Fete de Pessah. Je crois que tu es toi-meme dans une des photos sur darnna.
Vas sur la page 106 et je pense que tu es le 3eme eleve sur la 2eme rangee de g.a dr. Je suis le 6eme. sur la premiere rangee de g. a droite.

Ton frere Liaho apparait sur la page 109 a cote de Mimo Assedo.

Avec mes amities.

David

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 06 avril 2006 : 05:33

Merci dd.

Voici Charles ton frere a qui j'ai rendu visite ce soir et a qui je me joins, en compagnie de toute la famille DARNNA, pour vous souhaiter a toi ainsi qu'a ta future epouse un grand MAZAL TOV pour votre prochain mariage.

Avec tous mes voeux de bonheur.

David







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 06 avril 2006 : 05:35

Once more for Good luck.







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: dd (IP enregistrè)
Date: 06 avril 2006 : 08:59

Il est de tradition marine pour le capitaine, lorsque son bateau traverse l Equateur , de feter le passage en se deguisant en Neptune, dieu romain, Poseidon pour les Grecs. Poseidon est le dieu grec des mers et de l element liquide. Pres de lui sa femme Amphitrite, deesse de la mer. Avec son trident, Neptune (ou Poseidon) commande aux flots, provoque ou calme les tempetes et les orages. On a fabrique un trident a l aide d un pain , cuit a bord (le pain cuit en pleine mer, quelle bonne odeur). La venerable barbe blanche de Poseidon est faite de creme a raser. Le champagne n est pas visible sur la photo. Le jour de la fameuse tempete entre Hawae et Vancouver, on avait oublie de nous adresser a Poseidon. Depuis, on n oublie pas de le prier de nous epargner tempetes et orages. Des fois ca marche, ca depend de son humeur.
DD







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: dd (IP enregistrè)
Date: 06 avril 2006 : 09:15

Faisant suite a la gentille revelation de David, je vous presente ma femme Mieko. Elle est du Japon, comme vous pouvez le deviner.Au cours de la croisiere son principal role est celui de navigatrice.C'est elle qui me dit quel cap prendre en se servant de l'ordinateur et des cartes electroniques. Les cartes en papier ne sont presque plus utilisees aujourd'hui. Quant au sextant, c'est le GPS qui l'a remplace.Cette photo a ete prise a la Baie de Prony,pas loin de Noumea, en Nouvelle-Caledonie. C'est a Noumea que j'ai retrouve mon vieux copain Dede Bensimon. Il est dentiste et vit depuis de nombreuses annees en Nouvelle-Caledonie. On faisait partie tous les deux de l'equipe de water-polo de Mazagan et on se retrouvait parfois l'un contre l'autre dans des courses de natation.Je dois avoir sa photo quelque part dans une de mes bottes.DD






Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 06 avril 2006 : 09:22

bonjour a mon homonyme charly obadia que j'aimerai bien revoir
un jour
charly obadia d'israel a charly obadia du canada

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: dd (IP enregistrè)
Date: 06 avril 2006 : 09:38

Au cours d une escale en Australie, quelque part entre Brisbane et Darwin, mon frere Alex, Mieko et moi avions decide de faire quelque chose de different, d un peu fou. Nous nous sommes rases le crane. Un vrai coup de tete, c est le cas de le dire. Trois mois plus tard ,les cheveux avaient repousse mais on avait bien rigole. La plus courageuse a ete Mieko. C est tout pour ce soir.Je vais au lit. Bonne nuit les Darnneurs. Faites de beaux reves si c est le soir chez vous.
DD







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 avril 2006 : 10:55

Le moins que l'on puisse dire en voyant tes photos DD et celles de ton frere, placees par Anidavid, c'est que vous etes des fieffes personnages !

Formidable DD ! C'est ainsi que la vie merite d'etre vecue. Avec humour, esprit aventurier, risque-tout, explorateur, curieux et doue en plus pour la cuisine et le couscous puisque c'est ce que ton frere sur la photo servait dans le plat.

Chapeau les ma..les mama... les mazaaganais ! (a la Brel !)

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 06 avril 2006 : 11:42

SIMONACO

verifie stp ta boite postale sur darnna, je t'ai envoye un message prive.

Hag Sameah

David

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: dd (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2006 : 10:01

Parlant de Jacques Brel, voici une photo de sa tombe aux Marquises. On le voit avec sa femme marquisienne. La tombe se trouve tout pres de celle de Gauguin. On disait aux Marquises, qu apres la mort de Brel, sa femme pouvait communiquer avec lui.Tiens, tiens,
DD






Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: dd (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2006 : 19:27

Salut Itzik,
N'oublie pas de consulter tes messages prives. DD




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: dd (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2006 : 19:39

Salut RAF, un autre voileux mazaganais!
Ainsi tu as un permis bateau cotier. Bravo! Est-ce que tu fais souvent de la voile.Ou est-ce qe tu en fais? As-tu un bateau? Est-ce que la croisire en haute mer t'interesse? Qu'est-ce que tu veux savoir a ce sujet? On pourrait en parler dans les messages prves si tu le souhaites.
A bientot de tes nouvelles.
DD




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2006 : 21:04

MON CHER DD.JE T'en remercie,et JE t'ai envoye un message sur la messagerie privee. RAF




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2006 : 14:25

WANTED - Judah Bouadana!
recherche - a tout prix - par ma soeur Ilda qui habite a Anchorage/Alaska (Brrrrr, la pauvre!) Qui sait ou il est cache ? Merci de me contacter.




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: alavi (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2006 : 02:25

Ma mére(mama-sol)Elalouf née Ettedgui(z'l).







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: alavi (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2006 : 02:37

Mon pére David Elalouf








Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: dd (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2006 : 06:25

Dis-moi Alavi, c'est toi Haïm du Havre? Celui à qui j'avais rendu visite, il y a quelques années?
DD

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: dd (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2006 : 06:44

A part le grand plaisir d'avoir retrouvé des amis que je n'ai pas vus depuis cinquante ans et avec qui j'entretiens maintenant une correspondance régulière par courriel, sachez que Darnna me sert de document authentique et vivant pour expliquer à mes enfants qui nous sommes et d'où nous venons. Nous sommes arrivés au Canada en 1964 après être passés par la France et mon aîné était trop jeune pour se souvenir du Maroc.Aucun de mes cinq enfants n'a encore eu l'occasion d'aller au Maroc.Grâce à Darnna, ils peuvent plonger dans ce qu'a été notre vie au Maroc, particulièrement dans la ville unique de Mazagan, en apprécier la manière dont nous vivions là-bas et poser des questions fort pertinentes à ce sujet.Voici donc un document pédagogique dont on ne saurait sous-estimer la valeur historique.Je parie que bon nombre de Darnneurs l'utilisent comme moi pour en parler à leurs enfants et à leurs petits enfants.Merci encore Darnna!Merci Darlett!
DD

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2006 : 07:57

Cher Alavi,

Merci d'avoir mis les photos de tes chers parents sur darnna et de ce fait continuer a tisser avec nous tous, la fascinante et vivante toile de la Communaute Juive de Mazagan.

A bientot

David

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2006 : 08:37

Merci dd pour ces gentilles paroles. Elles me font bien plaisir. Pouvoir permettre a nos enfants de garder et perpetuer apres nous un patrimoine et une presence juive au Maroc, longue de quelques centaines d'annees.




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: alavi (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2006 : 20:04

Eh oui,mon cher DD,c'est bien ton chef de patrouille Haim alias Alavi.
Nous avons conserve Daniele et moi-meme un souvenir bien agreable de ta visite au Havre,de tous tes projets de voyage en bateau et de ton investissement a l'epoque, pour l'enseignement du francais en chine.
A ce propos,nous avons en souvenir le livre sur le premier colloque internationnal sur l'enseignement du francais en chine(qui avait eu lieu sous ta direction) que tu as ecrit et que tu nous a dedicace lors
de ta venue le 22/07/92!

je t'invite a regarder les photos a partir de la page 96, (celle de David,Anidavid), jusqu'a la page 100,ou se situe ta photo dans la patrouille des Ecureuils,que Darlett a eu la gentillesse de positionner sur le site a l'epoque ou je ne gerais pas bien le placement des photos.




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: alavi (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2006 : 21:31

Pouvez- vous mettre un nom sur ces beaux Mazaganais? Evanou,Odlek,au boulot vous vous etes assez reposees cette semaine!







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: alavi (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2006 : 21:47

Les memes artistes dans une autre pose.La photo precedente et celle-ci datent de 1947/1948.







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 10 avril 2006 : 00:52

Mon cher Alavi, ce que je peux te dire c'est que ces charmants jeunes gens ont aujourd'hui autour de 80 ans;

Sur la 1ere photo, le 1er a gauche jacquot Leb suivi de l'un de tes freres.

Amiti




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 10 avril 2006 : 04:37

Pas si vieux que ca nos Mazaganais ( quelle jeunesse, et grace a D.ieu, les plus beaux d'Afrique du Nord, j'en suis certain ) sans oublier les autres villes, ya la. Pas plus de 74 a 76 ans.
A ma grande deconfiture , je ne fais pas partie du groupe car je n'avais que 13 ans a l'epoque.
Anidavid va nous donner leur age .
Leon OIKNINE


Léon




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: dd (IP enregistrè)
Date: 10 avril 2006 : 07:04

Ecureuils toujours Agiles! Agiles! Agiles! Si je m en souviens!

Salut Haim (ALAVI). Je me souviens aussi de ma visite chez toi au Havre et du chaleureux accueil que toi et Daniele nous aviez reserves a Maguy et a moi. Tu m avais meme prodigue un bon massage. Es-tu toujours president et professeur du club de karatee
J ai fait un petit retour a la page 100 comme tu me l avais conseille et j ai retrouve effectivement la photo de patrouille. Avec ta permission, chef, je vais completer les noms de ceux qui y figurent en ajoutant quelques commentaires.
En demi-cercle, en remontant de gauche a droite.Portant des lunettes, Znaty Jacquot (zel) que j avais revu a Paris alors qu il etait architecte. Nous avions bien ri lorsqu il m avait dit queil se specialisait dans la construction d eglises. Eh, pourquoi pas

Tout pres de lui, en-dessous de sa tete, son jeune frere. Ensuite c est Borros (Alberte) qui semble mettre son bras sur la tete de Jacquot.Aucune trace de Borros. Je ne me souviens pas du nom de celui qui porte le goulot a la bouche. Arrive ensuite Haim, mon chef de patrouille et mon professeur de boxe au local scout.
Un commentaire s impose ici sur la famille Ellalouf. Des qu on avait des pepins, on faisait appel a l un des freres Ellalouf, tous costauds et modestes en meme temps. Ils arrivaient toujours a nous proteger soit en usant de diplomatie soit en roulant leurs gros muscles. Je suis reconnaissant a toute la famille Ellalouf pour leur soutien et leur protection continus de tous les jeunes de la communaute juive de Mazagan.. On respirait mieux quand on voyait l un d eux apparaitre.

A cote de Haem, tenant un sandwich a la main, c est nul autre que mon ami Dede Bensimon que j avais revu a Noumea dans une de mes escales en voilier. Il m a recu lui aussi comme un prince. Nous ne nous etions pas vus depuis une cinquantaine d annees.

Flashback! Souvenirs! On en avait des choses a se dire.Avec beret et foulard, c est Saadia Amiel (frere de LOVE) que j ai revu lors de mon escale a Hertzlya. Je l avais revu auparavant a quelques reprises lorsqu il habitait a Paris. Assis tout pres, c est Emile Ohayon, aujourd hui a Montreal. ‘
Allonge,c est moi qui semble verser une bouteille.A cote, on reconnait Sam Znaty, le frere de Jacquot. Au beau milieu, un verre a la main, c est Lilo Ettedgui, aujourd hui lui ausi a Montreal. Je ne l avais pas reconnu tout de suite lorsqu il etait venu me rendre visite a mon hetel a Montreal, il y a 4 ans, il me semble. Ce n est plus le maigrichon queil etait avant. C est plutet un bel homme, grand et fort. On a renoue nos liens d amitie depuis,
Voile toute une bande de copains reunis par le meme esprit de fraternite et d amour.Tous ceux qui ont connu la vie scoute de Mazagan doivent aussi de chaleureux remerciements a notre chef de troupe Margen Elie dont le sourire eclatant et le calme nous redonnaient toujours courage et confiance.
Une belle page de notre vie e ne pas oublier.
Eclaireurs toujours ee Prets!!!
DD









Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 10 avril 2006 : 11:28

Bonjour mes chers jdidis,
Je suis desollee cette veille de fete de vous annoncer une bien triste nouvelle.
Hier 9 avril 2006 s'en est alle notre tres cher et regrete Albert ABITBOL, doyen parmi les derniers doyens jdidis.
C'etait un Saint parmi les Saints et d'une gentillesse rare de nos jours.Je me suis rendue a son domicile afin de lui rendre un dernier hommage et surtout epauler sa gentille femme Esther et leurs enfants.
Albert sera conduit a sa derni?re demeure MARDI a 14 H a BAGNEUX.
LOVE




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: jacqueszohar (IP enregistrè)
Date: 12 avril 2006 : 06:54

Joyeuse Fete de Pessah! Chag Sameach, tout le monde!

Jacques

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: jacqueszohar (IP enregistrè)
Date: 13 avril 2006 : 04:19

Bonjour Chlomo,

Tout d'abord, Chag Sameach!

Je m'excuse infiniment de ne pas avoir repondu a ton email. J'en recois tellement, que ca ma echappe.

En effet, mon pere, Jacob, etait matelassier au Maroc, mais je ne suis pas sur ci il a fait la meme chose en Israel... comment l'a tu connu? Il a vecu a Beit Shean jusqu'a son deces en 1993. Est ce que c'est bien lui dont tu parles?? Le monde est petit...

J'attend de tes nouvelle,
Jacques

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2006 : 12:56

Bonnes fetes a tout le monde!

Qui peut me dire avec quel fruit on fait la MAHIA ?

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2006 : 15:19

ON FAIT LA MAHIA AVEC DES FIGUES.AMITIES

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2006 : 16:03

Merci beaucoup de la confirmation! Je n en etais pas sur.
Amicalement.




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: emilio (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2006 : 02:07

Salut a TOUS.

Je suis un nouveau sur le site.
Je suis un mazaganais qui habite Montreal depuis plus de 30 ans.

HAG SAMEACH tout le monde

Emilio




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2006 : 04:49


Hag Sameah Emilio
je suis de Mazagan, je suis un ancien de ce site et j.habite aussi Montreal. Des mon retour de New York ,apres les fetes je communiquerai avec toi.
Oiknine Leon




Léon




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2006 : 16:14

Auteur: charly
Date: 13 April 2006 a 14:58


une histoire comme il en exite tous les jours
tous les samedi nous avions coutume aussitot que les beaux jours revenaient d'aller a la plage,ce jour la nous avions decide avec un copain de mon age,j'avais a peine 12ans d'aller a la piscine de la Mahraba(Mazagan)
je savais nager, mais l'habitude d'avancer dans la mer ou l'on avait toujours pieds m'a fait oublier que dans la piscine quand on avance dans l'eau on peut se retrouver vite fait avec 2 metres de profondeur
j'ai commence a nager pour revenir sur le bord,mais vite fatigue je ne bougeais plus et c'est comme cela que j'ai commence a couler le maitre nageur a plonge pour me secourir c'etait dede obadia je ne sais pas s'il se souvient mais moi je n'ai jamais oublie




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: alavi (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2006 : 16:50

Aimee et Henri Znaty.






Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: alavi (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2006 : 16:59

Annette, David gabbay et leur fils 1979.







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: alavi (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2006 : 17:06

A gauche,Gaby Elalouf ma niece et Julie Elgessy(nee Levy)







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: alavi (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2006 : 17:27

Betty Elgressy,Gaby et Lucien,mes neveux Armand mon frere(z'l) au fond ? droite Mme Ta?eb(z'l) maman de Jacqueline ma belle-soeur.







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: alavi (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2006 : 17:51

Asseraf,Rabbin Cohen,Loutaty,Leon Cohen(z'l) Charles Elgressy
(medaille olympique en escrime),Son epouse Julie Mme et Me Vidal.







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: alavi (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2006 : 17:58

Elalouf Jacques(z'l) president de la communaute du Havre durant plusieurs annees.






Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: alavi (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2006 : 18:18

Bebert Znaty, Momi Benatar(z'l),Haim Elalouf et Sito Elmalem.







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: alavi (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2006 : 18:38

A gauche: Daniele Sultan,Prosper,Salomon,Shaba Elalouf mes freres et soeur,a droite un ami de Marrakech.






Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: alavi (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2006 : 19:00

classe de Prosper,mon frere,datant de 1934(?).







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: alavi (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2006 : 19:34

En bas a gauche: Armand mon frere(5ans),en haut a gauche: Henry Benoich ses soeurs et frere.






Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: alavi (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2006 : 19:41

Voici encore quelques photos que j'ai sorti de mes tablettes.

A bientot Alavi




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: dd (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2006 : 01:16

Itzik (alias Jacques), mon vieux copain retrouve apres 50 ans, me demande, en toute modestie, de vous faire parvenir cette photo. Il s'agit, comme vous pouvez le constater, de la prise d'un nnnnoooooorrrrrrmmme poisson. Il a du lui falloir plus d'une heure pour le remonter a bord.Qui dit mieux? Mais attention , Itzik a plus d'un tour dans son sac.
DD






Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: dd (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2006 : 01:33

1956 - En pirates, a Mazagan, avec Robert Lancry que j ai retrouve , il y a 4 ans environ a Lima (Perou) apres d intensives recherches (on dirait que j'ai passe une bonne partie de ma vie a essayer de retrouver de vieux copains de Mazagan). Et hop, on fait les valises et Alex, mon frere, et moi sommes alles passer deux semaines avec Robert et sa femme a Lima. On en a profite, bien sur, pour visiter le fameux site archeologique de Machu-Picchu. Robert est maintenant beaucoup plus grand et plus costaud que moi alors que c etait le contraire quand nous etions jeunes. Eh,oui..Il vit maintenant a Haifa et passe une bonne partie de son temps a la plage.Nous lui avons , par la suite, rendu visite e Haifa aussi.Il a fait avec nous le trajet Ashkelon/Hertzlya en voilier et a dormi pendant tout le parcours.Il ne s'etait meme pas apercu que l'helice s'etait prise dans un morceau de filet de peche et qu'il a fallu plonger pour liberer l'helice. Sacre Robert.
DD






Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: dd (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2006 : 01:58

Photo recente de Lazare, un autre ami mazaganais retrouve apres tant d'annees,Lazare est venu faire un tour avec nous en bateau lors de notre escale a Hertzlya.Il a bravement resiste au mal de mer, mais il a fallu qu'il passe par tous les stades habituels qui precedent le mal de mer: sueur qui perle au front, teint qui pelit, respiration plus profonde puis... vous l'avez devine, on se penche par-dessus bord pour le soulagement final.Brave Lazare! Tu as tenu le coup jusqu'au dernier moment.Bravo!
DD







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: dd (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2006 : 07:32

Le reconnaissez-vous? Assouline, l'epicier bien connu de Mazagan.
DD







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2006 : 08:10

le voila l'epicier connu de tous
mr assouline ou j'ai travaille
pendant quelques mois avec
henri (nino) a mazagan





Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: dd (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2006 : 08:36

1956 - Veillee scoute a leAssociation des anciens eleves de l Alliance. On reconnait , assises, a droite, la soeur de Robert Lancry, Marinette Nizri et Claudine Bensimon (aujourdehui Ohayon). Tout a fait a gauche, se tenant les genoux, la soeur de Marinette.Au fond, on reconnaet les filles Amiel, Moyal, Acoca,... Je suis debout, l air songeur, mais pret a entamer un de nos nombreux chants scouts.
DD





Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: loulette (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2006 : 09:04

Bonjour ou bonsoir DD,

J esuis nouvelle sur ce site que je trouve d'ailleurs fort interessant.J'aimerais me presenter si vous me le permettez
.Je suis la cousine germaine de Lazare et j'habite Montreal oe nous avons emigre il y a bientot 40 ans.
Bien que n'etant pas nee a Mazagan, je me sens mazaganaise de coeur car ma mere est nee et a grandi a Mazagan ou habitait toute sa parente la famille Ruimy. J'ai de tres beaux souvenirs de Mazagan lorsque maman nous y emmenait pour rendre visite a sa famille puisqu'elle avait demenage a Casa depuis son mariage avec mon pere. Je me rappelle surtout de la belle maison de mon oncle Simon, il y avait amenage meme un poulailler. Je me rappelle aussi de la Citerne Portugaise, lieu qui me fascinait mais qui en meme temps inspirait une grande frayeur a la petite fille que j'etais alors. Que de nostalgie en evoquant tous ces souvenirs d'enfance qui restent graves dans ma memoire, souvenirs d'une epoque insouciante ou nous etions encore tous reunis au Maroc et non eparpilles de par le monde comme aujourd'hui. DD merci de nous faire partager votre passion de la mer et de nous permmettre de rever a des horizons lointains. J'ai trouve palpitante la lecture de votre recit de votre tour du monde en voilier et votre arrivee en Israel apres avoir vecu combien d'emotions fortes. Surtout la traversee entre le Yemen et la Somalie qui etait une entreprise fort perilleuse en raison de la presence de pirates dans cette region! J'ai ete particulierement emue lorsque vous parlez du sentiment de fierte et de respect que vous avez ressenti en parlant a la marine israelienne. Bravo pour le reve que vous avez realise et pour l'exploit que vous avez accompli en faisant cette traversee en voilier qui vous a conduit vers la Terre Promise.
Je n'ai pu m'empecher de rire en pensant que je n'ai pas ete aussi brave que mon cousin Lazare qui en Israel a fait un petit tour a bord de votre voilier.

Permettez-moi de vous raconter une petite anecdote qui s'est passee en 1982
lorsque mon mari et moi etions en Floride pour notre voyage de Noces. Nous venions de quitter Montreal pour aller s'installer en Suisse(mon mari est bernois) ou nous avons habite huit ans avant de revenir definitement a Montreal en 1990. Je disais donc que nous etions en Floride et nous avions decide de faire une petite excursion de peche en haute mer.Cette sortie qui devait etre au depart une experience excitante a vire au cauchemar pour moi. J'ai ete prise de violents vomissements et j'ai supllie mon mari de demander au capitaine d'arreter le navire. Bien sur qu'une telle demande de ma part etait tout a fait absurde mais je priais Dieu de me ramener a bon port. Mon mari a ce moment le s'est un peu gentiment moque de moi. Mal lui en prit car apres ce fut a son tour d'etre malade. Nous n'avons fait aucune prise mais j'ai tellement souffert du mal de mer que je me suis promise de ne ne jamais repeter cette esperience de ma vie. Donc, je comprends tres bien ce que que mon cher Lazare a pu ressentir!
Au plaisir de vous lire

Loulette







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: dd (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2006 : 09:10

Charly,
Ton message a la page 127 (16 avril- 15h14) m'avait echappe. Excuse-moi.Je ne me souviens pas de t'avoir sauve la vie en particulier mais je me souviens de mon emploi comme maitre-nageur a la piscine Marhaba.Je me rappelle avoir sorti de l'eau quelques clients de la piscine, surtout des touristes. Jacquot Znaty (Z'l), mon vieux copain,m'avait rappele lui aussi que je lui avais sauve la vie une fois dans la meme piscine.Merci de reveiller en moi ce bon vieux temps.
DD




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2006 : 09:30

dede
tu sais se sont des souvenirs que l'on n'oublie pas
tout est la ,toute notre enfance a Mazagan,j'ai correspondu
avec ton frere charly a toronto l'annee passee mais il est tres occupe
as t-il skype ou messenger ?
au plaisir de te lire
charly

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: dd (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2006 : 10:11

Bonsoir Charly,
J'ai repondu a ta question par message prive.
DD




Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: myriam (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2006 : 19:32

pouvez-vous me donner s.v.p. les coordonnees de ce monsieur ?
Peut-etre peut-il m'aider pour avoir des nouvelles de l'un des fils ZNATY(ELIE)
MERCI


MYRIAM

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: dd (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2006 : 19:49

Bonjour Loulette,
J'ai eu beaucoup de plaisir a lire ton message. Merci.
DD




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: ?milio (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2006 : 04:01

Mon cher D D ...O D
Je suis emilio,qui est emilio...le nouveau sur le site...
Devine - YAHASRA -
Voila quelques photos pour te rappeler le bon vieux temps.
J'espere que ces visages te sont familiers.
Tour du Maroc en auto-stop en 1957. VIVA ZAPPATA.
Hag Sameah et bonne SANTe. Eclaireur...TOUJOURS ...PRET...








Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: ?milio (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2006 : 04:22

voilla encore 2 autres photos.

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: emilio (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2006 : 04:41

mille excues j'ai des problemes avec mon scaner.




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: emilio (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2006 : 06:00

dd je suis sur l'ordinateur voila seulement un mois.Je me debrouille
tres bien,internet,word pad,jeux sauf le scaner que je viens d'avoir
aujourd'hui.Et dire que j'ai autour de moi des specialistes;mes enfants.Propleme ils sont anglophones et moi....francophone et ne sont
pas disponibles.
Tu sais dede j'ai une valise de tres belles photos des Jdidis depuis
1954.Patience
je vais pratiquer mon scaner.A demain,emilio.




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: dd (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2006 : 10:02

Salut Emile,
Tres heureux d'avoir de tes nouvelles. Bienvenue dans le monde des cybernautes. Je suis sur que tu ne vas pas tarder a gagner tes galons.Je me souviens tres bien de ce tour du Maroc en auto-stop.Toute une aventure a l'epoque.A bientot.
DD




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2006 : 10:34

Sois le bienvenu Emilio parmi nous et en plus parmi les Jdidis.

Bravo pour la technique puisque tu as deja reussi a passer une photo. A ce rythme, tu vas rapidement controler le tout.

N'hesites pas a me contacter pour le cas ou tu aurais des difficultes. Il y a sur le site un tas d'explications a ce sujet.
Il faut surtout se rappeler que souvent une photo ne passe pas lorsqu'elle est superieure a 100 kb. Il te faut donc un programme qui te permet de reduire sa taille.

Sur le lien suivant, il y a quelques explications

[www.darnna.com]






Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: lazare (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2006 : 16:32

Salut l'Emile
Bienvenu a Darnna.Avec un peu de patience en peu de temps on va pouvoir bientot reconstituer la troupe Maimonide...
DD m'a gentiment credite du fait qu'il soit plus actif sur le site j'en suis ravi et d'apres les reactions des Darneuses et des Darneurs je crois comprendre que je ne suis pas le seul....
J'espere que chacun de nous pourra localiser un Dormeur ou une Dormeuse de Mazagan pour vite les convertir a un Darneuisme actif.
Un grand bonjour a Tita,Claudine et Simon Hag Sameah et encore une fois Barouch Haba.
Lazare

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: ?milio (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2006 : 17:12

A dd a darlett et ani-david - leon ouaknine et a TOUS
jE m'appelle emile.Je suis le fils de sol Ohayon,la sage-femme de mazagan,qui ne connait pas la Kabla,elle est aussi celebre que la
citerne portugaise.Elle a accouchee toute la ville aussi bien les
Juifs que les Arabes.qu'elle soit benie amen.
Je suis ne dans un quartier tranquille,rue chemin des dames en 1938.
a cote habiter rabbi Yaad ses enfants david,meir,elie et elias en
face l'inglisi plus loin maurice amiel,les benssouson,ycob ben filali
et meir obadia le pere de dd.J'ai demenage au bld.commandant lacheze en face de
la synagogue benisty.Autour il y avait les znaty,les assouline,les
assedo,nahon,elmalem,perez'ruimy,laredo,elfrief,abergel,ouaknine et
j'en passe.
ma femme est stella nahon une mazaganais pure laine.

et si je t'oublie EL-JADIDA..........





Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: amiel (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2006 : 20:29

Ancetres
Auteur: amiel
Date: 18 April 2006 a 19:12







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2006 : 23:47

J'ai recu ce message a mon email. Je le place au cas ou quelqu'un connaitrait la personne recherchee.
Darlett

---------------



je m'appelle Marinette Attias.
nee a Safi le 29 juin 1937.
Mon pere,Maurice Attias, est ne a Mazagan.
De sa famille, je ne connais que mes cousins Elallouf.
D'Attias, je ne connais personne.
Quelqu'un pourrai-il me renseigner?

Je suis egalement a la recherche du livre ou de la cassette suivants:
Marranes
par Yosef Hayim Yerushalmi


Un album du photographe et cineaste, Frederic Brenner, sur les marranes de Belmonte au nord-est du Portugal. Textes de Yosef Hayim Yerushalmi.
Ce livre est depuis peu epuise

d'avance, je vous remercie.






Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: alavi (IP enregistrè)
Date: 19 avril 2006 : 01:25

Chere Marinette,
En reponse a ton message:
Je suis ton cousin Haim Elalouf,je me permets de placer une photo de tes parents sur le site,afin de faciliter tes recherches.

Bien affectueusement a toi.







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: ?milio (IP enregistrè)
Date: 19 avril 2006 : 03:46

TROUPE MAIMONIDE -MAZAGAN- 1958

COMMISSAIRE:Jojo RUIMY(Z'L)
C.T.:Emile OHAYON
C.T.A.:Lilo EDEDGUI
C.P.:El?azar RUIMY
C.P.:Isaac OIKNINE
C.P.:Alec RUIMY
?claireurs:L?on oiknine,Benhetrit ren?,2 elalouf,zaco Znaty,bouhadana,le fils beloco,2 karoutchi,b?bert et le rouquin
les fils de prosper tailleur,les fils de bel kaa et d'autres...
Elmoznino et Abehsera:nos 2 aumoniers.
La MEUTE:ceftaine Annette NIZRI,Marinette,Esther,Aline Ruimy,
claudine et Haziza.







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: ?milio (IP enregistrè)
Date: 19 avril 2006 : 03:57

Oneg Chabbat au local 1957

?milio







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 19 avril 2006 : 07:47

Bonjour Emilio et Baroukh Haba,

Je crois que tout le monde serait heureux de voir des photos de notre chere Kabla ainsi que de toute la famille.

Mille fois merci

David

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anirahel (IP enregistrè)
Date: 19 avril 2006 : 10:35

mon cher alavi,Merci d'avoir publie la photo de tes parents.Tu ne peux meme pas savoir le bonheur que j'ai eu en voyant mama sol.C'etait une belle et grande figure de Mazagan.Tu vois,a travers cette photo
j'ai visionne le jardin de Mazagan ,la palissade ou on restait des heures a refaire le monde,ou nous parlions de nos espoirs et de notre petite vie.Je revois tout ca,vraiment cette photo pour moi c'est la madeleine de Proust.On t'aime ALAVI




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: ?milio (IP enregistrè)
Date: 19 avril 2006 : 19:57

darlett

MERCI pour les conseils et surtout pour la BIENVENUE.

amitiees, emilio - emileohayon@gmail.com




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2006 : 19:49

MES CHERS AMIS DE DARNA JE VOUDRAIS SIMPLEMENT VOUS DIRE AU REVOIR CAR JE REGAGNE MES QUARTIERS D'ETE POUR 3 MOIS ET CE,SANS ORDINATEUR.JE SERAIS TRES HEUREUX DE VOUS RETROUVER TOUS A MON RETOUR. JE VOUS REMERCIE DE TOUTE CETTE AMITIE SPONTANEE DONT VOUS AVEZ FAIT PREUVE A MON EGARD D?S LE PREMIER JOUR.JE VOUS SOUHAITE EGALEMENT A TOUS DE TRES BONNES VACANCES ET A TRES BIENTOT.RAF

Aller à la page: PrècèdentPremiere...89101112131415161718...DernierSuivant
Page courante: 13 of 29


Cette discussion est verrouillèe

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'