SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...4567891011121314...DernierSuivant
Page courante: 9 of 29
Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 20 novembre 2005 : 19:42

Je voudrais pr?senter mes condol?ances et ceux de la communaut? s?pharade ? Isaac Maimaran d'Israel et Abraham Maimaran de Montr?al(que vous pouvez voir en premiere page de cette rubrique Mazagan,a l'?ge de 18 ou 19 ans avec moustache et cravate papillon en compagnie de sa femme, ? droite de la photo noir & blanc ), ainsi qu'? toute la famille pour le d?c?s de leur maman ,une v?n?rable et respectable Dame. Cette photo existe mais je voulais que les Darneurs puissent reconnaitre nos deux amis, d'ailleurs les 4 sont de Mazagan.( J'aurai aimer connaitre son ?ge )

L?on OIKNINE

le premier ? gauche Isaac et le troisieme avec la moustache , Abraham
et la petite photo en noir et blanc,c'est Abraham et sa femme ? Mazagan et en arriere Sito ( Leon Elmalem )







Léon




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: sam znaty (IP enregistrè)
Date: 20 novembre 2005 : 21:45

chers Mazaganais ou Jdidis.
Je viens par l'intermediaire de mon frere en France de recevoir l'adresse de Darna,j'ai passe majournee d'aujourd'hui Dimanche 20 Novembre 2005 a lire et voir les photos de vous tous.
Qui suis-je. Salomon Znaty flis de Aaron (nino)et de Marie Abitbol.
J'ai quitte Mazagan aux debuts des annes 60 passes quelques annes a Casablanca,puis en 1967 je suis alle vivre au kibbutz en Israel ou j'y suis reste jusqu'en 1974.Aujoud'hui j'habite le Danmark marie pere de 2 garcons et 2 fois grand peres.
J'ai ete tres touche par les mots que Lazare a ecris au sujet du deces de mon frere aine Jacquot Znaty.La famille toute entiere etait reunis a Ashquelon pour son enterrement.
C'est mon premier message a vous les Jdidis la ou vous residez en esperant recevoir des nouvelles de ceux qui me reconnaiterons et se souviendrons de moi.
Salomon (Sam) Znaty

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 20 novembre 2005 : 23:04

Message de BIENVENUE

Cher Salomon.
Barouk haba sur Darnna. En premier il faudra prendre contact avec Anidavid de Toronto qui doit te connaitre et connaitre ta famille.( il me parle toujours des Znati )Je crois q'il y a plusieurs Znaty ( blen Harah ) ? Montr?al ou j'habite depuis 43 ans.Je suis le fils de Raphael Z.L. et le fr?re d'albert OIKNINE Z.L. decede ? Paris.Je vais t'envoyer par message priv?; d'autres nouvelles et une petite photo tout jeune ? 11 ans.Tu es ag? de .....?
Va aux messages priv?s ,tu trouveras de l'information,

Amiti?es .L?on OIKNINE



Léon




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 20 novembre 2005 : 23:57

A la famille Maimaran, Isaac & Albert, Israel
Toutes mes condoleances.

David




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2005 : 00:19

bienvevue a toi cher salomon

je ne suis pas de mazagan, je suis casablancaise

je te souhaite la bienvenue sur notre site darna

et j'espere te lire tres souvent









Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2005 : 00:46

Bonjour Salomon,je t'ai reconnu, tu es le fr?re cadet de jacquot Z'l, quant ? moi je suis la soeur de lisette B ? bient?t

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2005 : 00:47

Bonsoir SALOMON Z
Bienvenue sur ce forum. Je suis de mazagan, je t'ai tr?s bien connu chez ta grand m?re Benslal?, pr?s de chez moi, je vis ? Paris et je vois de temps en temps tes fr?res et soeur - J'ai ?t? tr?s pein?e pour le d?c?s de Jacques car non seulement c'?tait un ami de mon fr?re, je le voyais ? toutes les occasions avec ses fils et femme; et en plus vous ?tes des petits cousins de mon mari. Nous avons donc ?t? ? la pri?re du mois et nous avons pu voir tes fr?res et leurs familles.
Nous avons pris de tes nouvelles.
Je pense que tu te souviens de moi, ? ? ? ?
A BIENTOT - LOVE -A. ZNATY

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: lazare (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2005 : 22:37

Mon cher Salomon
TRes heureux de t'avoir enfin localise (merci encore a Darna) je t'ai envoye un message prive sur Darna car je n'ai pas ton mail.
Ton cousin Lazare

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2005 : 06:33


Bonjour Ch?re Chantale, les 3 messages sont pour vos amis au lieu de les contacter un par un.( 6 personnes sont concern?es par ces messages. Merci ? tous de bien vouloir donner suite )
L?on






Léon




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Chlomo (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2005 : 20:05

j'ai connu cette dame mme memaran on l'appelait seniora...

mes condoleances a la famille, a albert, isaac, et isra?l.
chlomo




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2005 : 20:22

Shalom, Shalom Rabbi Chlomo,
Albert habite Montreal , Isaac a Jerusalem et Israel habite aussi en terre sainte je crois et il est professeur d'Universite. Quand tu voudras je te donnerai les coordonnees.
Leon OIKNINE

Léon




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2005 : 22:19

Bonsoir CHISWICK
Bien contente de te lire de nouveau. En effet je suis souvent en rapport avec ton p?re, je pense m?me lui rendre une petite visite un de ces jours. JE le lui ai promis.C'est un p?re pour moi ; que Dieu lui donne longue vie et bonheur et surtout la sant?.
Quant ? toi, comment vas-tu ? ? ? Tu sais peut-?tre que ma ni?ce habite ? Londres depuis une dizaine d'ann?e, mari?ee et deux enfants.
Je t'embrasse et ? bient?t - LOVE

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: mireille (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2005 : 00:04

Salut Salomon

Je ne suis pas sure que tu te souviennes de moi, mais certainement de mon frere Mimo et de mes soeurs Esther et Juliette Maimaran.
je suis la plus jeune des 4 Mireille.
J'ai ete tres triste d'apprendre le deces de JACQUOT
A bientot




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Chlomo (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2005 : 00:19

cher l?on, je te remercie pour les renseignements. Israel Memaran a etudie avec moi plusieurs annees a la yechiva en france. C'est un prof d'universite je l'ai rencontre il ya quelques annees.il est surtout rav et 'ha'ham gadol.
je vais te donner quelques precisions sur ma famille de mazagan, je suis sur que tu les a connus tous. mon oncle rabbi ayouch z.l qui avait enseigne les enfants du heder etait cousin germain de ma mere et marie avec ma tante donna. leurs fils david z.l et yaacov z.l.le fameux patissier du mellah. un autre cousin a ma mere se prenommait aharon bouzaglo z.l (ben sebagha) avait une epicerie au mellah juste a cote de yaacov.tu me suis!la prochaine fois je te donnerai d'autres renseignements b.h.
chlomo




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: mireille (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2005 : 01:12

Chlomo a ecrit:
-------------------------------------------------------
> j'ai connu cette dame mme memaran on l'appelait
> s?niora...
>
> mes condol?ances ? la famille, ? albert, isaac, et
> isra?l.
> chlomo

On l'aappelai aussi EL PAKIDA
J'appellerai + tard Isaac avec qui je suis en famille

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2005 : 02:11

Chlomo,

Rabbi Ayoush ZL etait mon rabbin quand il nous enseignait au Mellah et j'ai des souvenirs tres precis de toute la famille et notamment de son fils David zl un grand gaillard qu'on appelait affectueusement"Tarzan" et qui travaillait chez les 3 freres Laredo - epiciers.

Ce serait vraiment formidable si tu avais des photos a nous montrer de Rabbi Ayoush et de sa famille et en passant pourquoi ne pas nous montrer quelques photos de toi aussi.

David





Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Henri (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2005 : 02:19

Salut a Leon, Love, Chlomo et mireille,
Me revoila avec mes grands sabots, en effet je vois que vous connaissez tous la cousine germaine a ma mere (Annette Nahmany) Z.L notre tres regrettee Pakida , que D... daigne la recevoir en son sein, elle qui durant des annees etait a la tete de la Hevra Kadicha aussi bien au Maroc qu'en Eretz.Elle nous a quitte pour un monde meilleur, reste les enfants bien sur Emilia,Albert,Israel et Isaac.
Actuellement en deuil, que le Seigneur leur donne la force pour surmonter cette terrible epreuve.
Actuellement, Israel et Isaac sont chez Emilia qui a bien besoin de ce soutien.
Nous nous attendions d'un momment a l'autre a cette fin ,mais cela est terrible quand ca vous tombe dessus, h?las, c'est la volonte de H.....
Par contre, je n'arrive pas a vous situer dans le temps, aidez moi en me donnant un peu, plus de details S.V.P.
J'ai une tres grande soif de souvenirs, qui malheureusement commence a s'estomper.
Toujours disponible et a votre ecoute.
Bien affectueusement a vous tous,.
Henri (Nino)




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2005 : 03:15

Chers Henry et Rav Chlomo
Malheureusement, les informations et indications que vous me donnez ne m'aide pas beaucoup car j'ai quitte Mazagan a 11 ou 12 ans. J'ai v?cu a Casa jusqu'a l'age de 28 ans et depuis 42 ans j'habite le Canada a Montreal avec ma femme, mes enfants et mes petits enfants. Pour des precisions . adressez-vous a Anidavid ( C'est lui mon informateur ) et aussi a Monsieur Ruimy que vous pouvez rejoindre ,avec l'aide de sa fille Chantale ( Message prive CHISWICK )

Le bonjour a vous deux.
L?on OIKNINE

Léon




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2005 : 22:55

Jacqueline, Juliette et Mimy.
Photo prise en 1948 dans le Riad en face de chez nous.







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2005 : 23:00

Mazagan 1948 ? Maybe

Jacqueline

Photo prise dans le jardin de Mersane.














Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2005 : 01:29

Bonsoir Henry
Je tiens a vous presenter mes sinceres condoleances car la perte d'une "maman" est tres dure a surmonter, pour etre passee par la, je suis de tout coeur avec vous. J'ai tres bien connu EMILIA, ISRAEL,ALBERT, et bien sur "la PAQUIDA" zl. Elle etait venue rendre visite a ma maman a mazagan, je devais avoir 16 ans, et si ma memoire ne me fait pas defaut, elle souhaitait que son fils me soit presente, une demande en mariage pour ainsi dire. J'etais bien jeune a l'epoque et ma maman a gentiment explique a Mme MAIMARAN ZL que j'etais bien trop jeune et que je devais d'abord etudier ....... Je me souviens tout a fait de cette visite car je n'imaginais pas qu'a cette epoque on pouvait faire des mariages sans se connaitre . . . .
Voila pour la petite histoire, une page bien tournee, et en fin de compte j'ai epouse a Paris, un mazaganais que je ne connaissais meme pas la bas et pour cause il a quitte mazagan en 1956.
Si vous habitez a Montreal, vous pouvez voir Simon NIZRI qui a tres bien connu EMILIA et ses freres.....
A BIENTOT - LOVE




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Henri (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2005 : 13:54

Le bonjour à mes soeurs et frères Mazaganais, chacun par son nom, et que ceux que j'ai pu oublier me pardonne et s'inscrive pour le prochain voyage(message).
Ce jour 24.11.05 à 10h30 (Heure francaise) j'ai recu un appel tel.d'Isaac Maimaran, qui vous remercie par mon intermédiaire de votre affection totale envers lui et sa famille, d'abord pour votre soutien qui est trés important et réconfortant, et le respect que vous rendez à notre trés regrettée " PAKIDA " Z.L que le Seigneur à bien voulu rappeler de ce monde ici-bas.
Je pense en toute sincérité que notre PAKIDA a bien remplie et effectuer le travail pour lequel elle est venue sur cette Terre, et qu'avec la volonté de H..... , elle profite de ce qu'elle a semée ici-bas.
Actuellement Isaac ne sera pas joignable, car dans l'immédiat, le Deuil, et surtout à s'occuper de sa soeur Emilia et de son frère Rav Israel. Que D... lui donne la force spirituelle pour mener à bien cette tache, O combien necessaire.
Je ne trouve pas assez mes mots pour vous remercier en son nom de votre soutien et votre affection.
Mais, beehzrat Hachem, Isaac reprendra bientot sa plume pour vous remercier personnellement.

A tous un cordial chalom et beaucoup d'affection.

Henri (Nino)

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 06 décembre 2005 : 00:54

Mes chers amis jdidis, ? peine rentr?e apr?s une absence de 15 jours, voil? que je dois vous annoncer encore une triste nouvelle, il s'agit d'Elie Ruimy le frere de Hanania Ruimy et cousin de Prosper Ruimy la famille Baya.Je dois vous dire que Rav Eliahou Ruimy etait un Tsadik, tres connu a Marseille, ou il a cree pas mal d'ecoles juives, il a aid? beaucoup de jeunes filles et jeunes gens a se marier, n'hesitant pas souvent de fournir une bague de fiancailles aux jeunes gens n'ayant pas trop de moyens, la radio juive ne Marseille a consacre plus d'une journ?e aux hommages a cet enfant de Mazagan dont nous pouvons etre fiers, 2 avions ont ete affretes pour Jerusalem, l'un transportant le corps et la famille, l'autre transportant les rabanims et amis.Il a ete enterre a Guivat Shaoul , ont assit? ?galement ? l'hinumation, le Rav Ovadia Yossef et de tres nombreux Isra?liens dont notamment plusieurs de ses anciens eleves.On a meme" sonn? du shoffar apres la toilette des morts.
A sa famille et a ses proches, souhaitons la consolation dans ce moment douloureux.




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 12 décembre 2005 : 14:09

Voici une photo assez r?cente de la "Pakida" Zal et sa fille Emilia qui l'a accompag?e jusqu'aux derniers instants. Nous souhaitons beaucoup de courage ? Emilia.







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Chlomo (IP enregistrè)
Date: 15 décembre 2005 : 12:57


cher nino,
est-tu de ma g?n?ration , ton nom de famille c'est quoi? moi je suis rabbin wizman de paris et toi? j'?tais en classe avec Binisti, obadia, prosper ruimy, benatar albert etc .. chabat chalom
chlomo





Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 15 décembre 2005 : 18:28

La photo de Charly OBADIA de Mazagan a 15 ou 16 ans a son arrivee en France. Photo fournie par son epouse Dany par E'mail




Léon




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 15 décembre 2005 : 19:36

Charly de Mazagan et Dany







Léon




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 15 décembre 2005 : 23:56

Enfin Charly une photo de tes 15 ans, l? je te reconnais,quant au mariage, mazal tov, elle est jolie la mari?e, j'attends les drag?es!
bisous

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 18 décembre 2005 : 05:13

photo de mon grand frere Albert OIKNINE . Z.L. ne a Mazagan . A 22 ans , il est parti a Casablanca pour travailler comme cadre a la S.M.D. A sa retraite il a vecu a Paris ou il est decede il y a 3 ans. Photo prise a LOS ANGELES en CALIFORNIE chez son fils .
L?on



Léon




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 18 décembre 2005 : 05:24

Aaron ( Hnino ) BENOUAICH de Mazagan , qui ne le connait pas ?. Il a habit? aussi ? Paris , en Hollande et maintenent il vit en Israel , Kfar Guidon ? 10 km de Nazareth. Photos prisent devant chez lui lors de ma derni?re visite en ISRAEL
L?on



Léon




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 18 décembre 2005 : 06:28

Elie Mellul, n? Azemour mais a fait son ?cole ?l?mentaire avec nous et Monsieur Sion. Vit actuellement ? JERUSALEM en Israel , tr?s pieux. c'est un cousin, sa m?re Z.L et mon p?re Z.L son fr?re et soeur
L?on













Léon




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 18 décembre 2005 : 06:52

IZA OIKNINE une vraie Mazaganaise , de son nom de jeune fille OHAYON,son mari etait tailleur. Elle est la tante de Momy OHAYON Z.L et aussi la m?re des fr?res OIKNINE ( MES COUSINS ) de Nice , ANDR? ,SIMON le coiffeur et L?ON qui habite pr?s de Haifa en ISRAEL ainsi que ses filles Gaby et Dora, Elle vit ? AZDOOD avec sa fille Gorgette .



Léon




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 18 décembre 2005 : 17:57

Une autre photo ancienne de 1951 . Toutes ces personnes ont habit?es Mazagan. En avant , L?on OIKNINE , ? ma droite ma tante Kamra Z.L. BENAROSCH qui habitait en haut des remparts Portugais , au Mellah , son fils Elie, au fond en cravate et la famille Myara de Mogador
L?on




Léon




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 18 décembre 2005 : 18:35

Chalom Leon

Bravo ! Quelles belles photos et quels souvenirs !

J'etais en 6me classe avec Elie Mellul en 1940 et notre instituteur etait l'inoubliable et charmant Simon Abitbol L'Inglisi mon cousin.
Nous etions assis cote a cote sur le meme banc et Elie aimait particulierement chanter " J'ai descendu dans mon jardin pour y ceuillir du romarin"

En face de nous tous, au dessus du tableau etait accroche le portrait de Petain.Et bien sur Simon avait ete oblige de nous apprendre la chanson du Marechal que nous chantions avec l'insouciance de nos 6 ans.

Merci Leon.

David




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Henri (IP enregistrè)
Date: 18 décembre 2005 : 20:51

A mon tres cher Rav Chlomo,
je reprends ton message du 15 courant, rapidement, je suis de 1941, tous les noms que tu as cites ne me sont pas inconnus, sauf je pense que je dois etre ton cadet de 2 ou 3 ans.
Tu devrais retrouver tout mon pedigre sur Darna ( henri - Nino ) en reponse a Gogol.
Pour le cas, tu pourrais me laisser un message prive pour aller un peu plus loin, si tu le desires.
Chalom a toi, Rav, velitraot.
Haver Henri (Nino)




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Chlomo (IP enregistrè)
Date: 25 décembre 2005 : 14:32

Cher henri, merci pour ta r?ponse. j'avais un Nahmany, je ne me souviens plus de son pr?nom, avec moi en classe du c.e. est-ce un cousin ? toi? si tu veux me t?l?phoner je te laisserai le num?ro en message priv?. merci et bonne f?te de 'hanouka. chlomo

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Chlomo (IP enregistrè)
Date: 25 décembre 2005 : 14:39

Cher David, L?on, tous les jdidis et tous les darneurs,

En cette veille de 'HANOUCCA, je vous souhaite ? vous tous ainsi qu'a vos familles une joyeuse f?te, beaucoup de bonheur dans vos foyers.

Sassone v?sim'ha 'hag sam?a'h l?koulam

chlomo

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 25 décembre 2005 : 15:21

au coin il y avait les galeries abergel(bergel)






Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 25 décembre 2005 : 18:33

Mon cher Rav CHLOMO
Mon cher David
? vous deux et ? tous nos compatriotes , je vous souhaite une bonne f?te de
HANOUCA.
L?on


Léon




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 25 décembre 2005 : 19:30

Merci cher Leon Merci pour tes souhaits et a mon tour je voudrais souhaiter a tous mes amis et famille sur darnna tous mes souhaits de Joie pour la fete de Hanouca. Bonne Fete.

David




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 décembre 2005 : 21:23

La famille de Gerard de Mazagan.

Tous sur la photo sont originaires de Mazagan sauf l'ex-epouse de Albert Znaty qui tient dans les bras sa fille Jocelyne.

Par la gauche, il y a Zary, a cote la grand-mere de Gerard, (mere de Claire sa mere). La petite fille c'est Jocelyne Znaty, fille d'Albert avec sa maman, ensuite Claire, la mere de Gerard avec le petit bibi sur la tete et la fleur blanche sur la pochette et Olga.


Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 décembre 2005 : 21:24

Une tres belle photo de la mere de Gerard, Claire.







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 28 décembre 2005 : 02:37

Chers Gerard & Ariella

Bravo pour les belles photos. Magnifiques souvenirs.
Bientot 50000 lectures sur ce sujet.

Hag Hanoucah Sameah

David




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 28 décembre 2005 : 04:47

Tres belles photos de mes cousines , claire ( la maman de Gerard ) de Zarry, d'Olga et de la femme de mon oncle Eliezer de son prenom Simy.A part Zarry que j'ai vu il y a 12 ans , je n'ai pas vu les autres cousines depuis 40 ans ou plus.
L?on

Léon




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 28 décembre 2005 : 05:24

Merci Rav Chlomo
pour ta narration de l'histoire de Hanouca.
Va sur Darnna , Rubrique Hanouca , il y a allumage chaque soir de la Hanoukia et le lendemain la photo est remplac?e par une nouvelle avec un lumi?re de plus.
Amiti?s. L?on


Léon

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: sam znaty (IP enregistrè)
Date: 29 décembre 2005 : 23:16

A tous les Mazaganais et JDIDI,

Une fete de HANUKKAH SAMEAH et que les lumieres de cette fete nous apprte a tous SANTE et JOIE.
Sam (Salomon Znaty) du danmark

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: jacoua (IP enregistrè)
Date: 29 décembre 2005 : 23:26

bonjour Sam, Seriez vous l'oncle de Nicole Znaty, fille de Jacques Znaty?

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 décembre 2005 : 10:47

"PAGES OUBLIEES"
par Simon Bensimhon


Nouveau livre sur l'histoire de la communaut? juive de Mazagan



Strasbourg, le 7 d?cembre 2005
Madame, Monsieur et Chers Amis,
Je viens de terminer la r?daction d?un livre retra?ant l?histoire de la communaut? juive d?El Jadida (ex Mazagan), portant le titre ? Pages Oubli?es ?.
Cet ouvrage, abondamment illustr? de photographies d??poque, parfois in?dites, retrace pour vous ce que fut la vie quotidienne de cette communaut?, aujourd?hui ?teinte. Il se veut le t?moignage du pass? de notre ville, depuis l?installation des Juifs dans la cit?
jusqu?? nos jours?.
J?ai essay? de d?gager la sp?cificit? de cette communaut? dans les domaines religieux, intellectuel, commercial, sportif jusqu?? l?ind?pendance du Maroc.
Aujourd?hui la communaut? juive a disparu ? et il me semble bon que les g?n?rations n?oublient pas.
Je vous souhaite une bonne lecture, et pour ceux qui reconna?tront des membres de leur famille ou des amis, un voyage agr?able vers des souvenirs inoubliables.

Simon BENSIMHON










Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: lazare (IP enregistrè)
Date: 30 décembre 2005 : 19:29

Chere Darlett
Merci d'avoir apporte a notre connaissance Les Pages Oubiees de Simon Bensimhon. Je serrais ravi d'avoir un peu plus de details sur l'auteur.S'agirait'il de l'instituteur qui enseignait a l'Alliance .Si c'est lui j'aimerais bien avoir ses coordonnees car c'est un cousin germain a mon pere.As tu une idee comment on peut se procurer le livre. Merci d'avance.
Lazare

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 30 décembre 2005 : 20:31

Le Livre" Pages Oubliees" est disponible chez:

Jacques Malier ? 13 rue du docteur Decorse 94410. Saint-Maurice






Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: Maurice Benisty (IP enregistrè)
Date: 30 décembre 2005 : 22:47

Je remercie la personne qui a fait passer la photo 1954-1955 de Sito,Momy,Haim et Maurice:
_Sito s'appelle Elmalem
_Momy s'appelle Benatar (d?c?d?,zal)
_Maurice s'appelle Benisty. (moi)

J'ai ?galement vu une photo de l'?cole de l'Alliance de Mazagan avec mr Sion (directeur) et je crois mr Affriat (instituteur). J'ai reconnu tous les ?l?ves de ma classe.




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 31 décembre 2005 : 00:16

Bonsoir Lazard,
Bien vu, c'est bien Monsieur BENSIMHON Simon, l'instituteur que nous avions ? Mazagan. Tu peux commander son livre directement sur internet. Je l'avais rencontr? il y a bien longtemps et il me disait qu'il pr?parait un livre sur mazagan. Voil? qui est fait.
AMICALLEMENT - love - AIMEE -

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 31 décembre 2005 : 00:53

Bienvenue sur Darnna Maurice. Heureux de t'avoir parmi nous.
Comment vas-tu ?

Voici une autre photo prise le meme jour par Sito ou tu reconnaitras tout le monde.Maintenant tu sais qui a place la photo.

Joyeuse Fete de Hanouca et Bonne et Heureuse Annee.

David







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 31 décembre 2005 : 11:40

bonjour mr simon bensimhon
un souvenir de notre visite au maroc
photo de simon bensimhon ,son epouse et dany fevrier 1984 a casablanca




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 31 décembre 2005 : 12:51

photo promise dans le message precedent mr bensimhon,son epouse et dany maroc 1984 casablanca







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 31 décembre 2005 : 18:01

une photo jaunie retrouvee
au fond d'un vieux cartable d'ecole
pourim annee 1948 charly et victoria obadia a mazagan







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: henry (IP enregistrè)
Date: 01 janvier 2006 : 19:45

je m'appel lezmy et je suis dans la photo 1949 1950 tout en haut a droite; JE RECONNAIS TOUT LE MONDE ET SI QUELQ'UN VEUT SE METTRE EN RAPPORT AVEC MOI MON ADRESSE EST LA SUIVANT: LEZMY AARON 18/3 REHOV BROCH MAZKERET BATYA ISRAEL EST MON TELEPHONE EST LE SUIVANT:08 935 29 12 MON MAIL EST LE SUIVANT:arlaz@netvision.net.il j'ai habite en france pendant une cinquantaine d'annees et j'ai fait mon alya en aout 2004; j'attends donc des reponses; REMERCIEMENTS.

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 01 janvier 2006 : 20:49

Salut Aaron Lezmi
D'abord quel est ton prenom et dans quelle page ? ( il en y a 87 dans cette rubrique Mazagan ) je vais m'identifie et ca va etre plus facile pour toi ) Mon nom est OIKNINE Leon Judah de Mazagan et j'habite Montreal depuis 43 ans, je suis a la page 17-20-21-38-61-62 entre autre les rubrique Casa , Mazagan et Darnna souvenirs , souvenirs page 4 sur 10.
Amities
Leon OIKNINE

Léon




Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: Chlomo (IP enregistrè)
Date: 02 janvier 2006 : 20:25

maurice benisty a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Je remercie la personne qui a fait passer la photo
> 1954-1955 de Sito,Momy,Haim et Maurice:
> _Sito s'appelle Elmalem
> _Momy s'appelle Benatar (d?c?d?,zal)
> _Maurice s'appelle Benisty. (moi)
>
> J'ai ?galement vu une photo de l'?cole de
> l'Alliance de Mazagan avec mr Sion (directeur) et
> je crois mr Affriat (instituteur). J'ai reconnu
> tous les ?l?ves de ma classe.


bonjour maurice,
serais-tu le fr?re de Elias benisty qui habiatait face ? l'alliance? si oui pourrais-je avoir de ses nouvelles car c'?tait mon ami d'enfance avec benatar albert qui habitait ? c?t? de chez lui. merci ? toi maurice et un grand bonjour.
chlomo

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Chlomo (IP enregistrè)
Date: 02 janvier 2006 : 20:31

darlett a ecrit:
-------------------------------------------------------
> "PAGES OUBLIEES"
> par Simon Bensimhon
>
> Nouveau livre sur l'histoire de la communaut?
> juive de Mazagan
>
>
> Strasbourg, le 7 d?cembre 2005
> Madame, Monsieur et Chers Amis,
> Je viens de terminer la r?daction d?un livre
> retra?ant l?histoire de la communaut? juive d?El
> Jadida (ex Mazagan), portant le titre ? Pages
> Oubli?es ?.
> Cet ouvrage, abondamment illustr? de photographies
> d??poque, parfois in?dites, retrace pour vous ce
> que fut la vie quotidienne de cette communaut?,
> aujourd?hui ?teinte. Il se veut le t?moignage du
> pass? de notre ville, depuis l?installation des
> Juifs dans la cit?
> jusqu?? nos jours?.
> J?ai essay? de d?gager la sp?cificit? de cette
> communaut? dans les domaines religieux,
> intellectuel, commercial, sportif jusqu??
> l?ind?pendance du Maroc.
> Aujourd?hui la communaut? juive a disparu ? et il
> me semble bon que les g?n?rations n?oublient pas.
>
> Je vous souhaite une bonne lecture, et pour ceux
> qui reconna?tront des membres de leur famille ou
> des amis, un voyage agr?able vers des souvenirs
> inoubliables.
>
> Simon BENSIMHON
>
>
> cher monsieur Bensimhon
il y avait ? l'alliance deux instituteurs bensimhon ? mon ?poque. lorsque j'avais quitt? le maroc en 1955, il ?tait devenu directeur. je crois apr?s l'ind?pendance du maroc.
Alors lequel? merci du renseignement.en tous cas les deux ?taient mes instituteurs.
chlomo
>
>
>
>
>
>
>



Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 02 janvier 2006 : 22:21

Cher Chlomo,

Tu n'auras aucun mal a reconnaitre Mr. Simon Bensimhon sur cette photo.

Amities
David







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 04 janvier 2006 : 01:54

Bonjour Chlomo, le Bensimhon que tu vois sur la photo, c'est Simon , il habite Strasbourg, et l'autre, Joseph Bensimhon le directeur habite Paris, ils sont cousins germains, joseph est mon oncle, et simon le cousin germain de ma m?re.




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Chlomo (IP enregistrè)
Date: 04 janvier 2006 : 21:15

anidavid a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Cher Chlomo,
>
> Tu n'auras aucun mal a reconnaitre Mr. Simon
> Bensimhon sur cette photo.
>
> Amities
> David
>
>
> cher david, c'est un plaisir de te lire. merci pour la photo de Mr bensimhon simon, effectivement c'est lui qui ?tait mon instit. en 4e (je pense que c'?tait le CE1). Quel plaisir de revoir ce cher Mr bensimhon.
Merci ? Evanou aussi la cousine.
Je me souviens que son papa zal vendait des tissus, je le revois encore, c'est dr?le comme certains souvenirs remontent ? la surface.
En tout cas c'?tait un gentil instit dont j'ai gard? un excellent souvenir. merci votre ami chlomo
> :
>
>



Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 04 janvier 2006 : 21:53

Bonsoir Chlomo, peux-tu envoyer stp une photo de toi entre 15 et 20 ans?

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 09 janvier 2006 : 01:48

anidavid a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Cher Chlomo,
>
> Tu n'auras aucun mal a reconnaitre Mr. Simon
> Bensimhon sur cette photo.
>
> Amities
> David





Mes amis jdidis !
C'est grace a cette photo que j'ai mis sur darnna l'annee derniere
que j'ai rencontre pas mal d'amis de classe que j'avais quitte en aout 1955 !je me trouve a l'oppose de Mr Bensimhon DEUXIEME RANG A GAUCHE






Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: Maurice Benisty (IP enregistrè)
Date: 13 janvier 2006 : 21:13

Oui je suis bien le fr?re d'Elie Benisty (elias) qui habitait en face de l'alliance et qui avait comme ami Albert Benatar dont le fr?re Momy qui ?tait mon meilleur ami est d?c?d? ? Casablanca suite a un accident de voiture. Pour revenir ? Elias mon fr?re il habite ? J?rusalem,il est mari? et il a deux enfants et des petits enfants. Si tu d?sires plus de d?tails ou son adresse r?ponds moi. J'aimerais bien connaitre ton nom de famille pour en parler ? mon fr?re Elie.




Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2006 : 00:02

Auteur: maurice benisty
Date: 13 January 2006 a 20:29


Bonjour;
Je viens de m'inscrire sur ce forum pour retrouver d'anciens mazaganais.

ps: Je voudrais retrouver la trace d'Albert Benatar fr?re de Momy Benatar(zal) ou tout au moins savoir ce qu'il est devenu ainsi que sa soeur Merita Benatar.

Cordialement, Maurice Benisty

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2006 : 00:31

Sois le bienvenu sur Darnna, Maurice !!!!

J'ai fait un petit peu le menage afin que les sujets restent concentres. J'espere que cela ne te derange pas.






Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2006 : 01:30

A Maurice Benisty,

Consulte tes messages prives stp, j'ai un message pour toi.

David

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2006 : 01:45

bienvenue sur notre site maurice

j'esp?re que tu trouveras les gens que tu cherches!!



Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: henry (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2006 : 18:58

JE SUIS LEZMY AARON (HENRY) j'habite actuellement en israel depuis 2 ans auparavent j'ai vecu en france depuis 1962. bien entendu je suis de mazagan et je crois que tu etais en classe avec moi en meme temps que simon bensimon que j'ai rencontr? par hasard a ashdod ou je fais mon oulpan. SON ADRESSE EST LA SUIVANTE:33 REHOV HATMAHOUT ASHDOD TEL:08 8675 918 ET :0545 34 36 80. MON ADRESSE EST LA SUIVANTE:LEZMY AARON 18/3 REHOV BROSCH MAZKERET BATYA ISRAEL TEL:08 935 29 12 ET :05 23 718 969 .A TE LIRE BIENTOT.CORDIALEMENT.

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: henry (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2006 : 19:29

salut maurice.MON NOM EST LEZMY AARON(HENRY) SUR LA PHOTO AVEC MR AFRIAT LE PREMIER A DROITE EN HAUT C'EST MOI.J'AI LA MEME PHOTO AVEC MR SION SAUF QUE MOI J'ETAIS AU TABLEAU. J'AI FAIS PRATIQUEMENT TOUTE MA CARRIERE EN FRANCE EN TANT QUE DIRECTEUR FINANCIER DANS UNE DES SOCIETES DE VIVANDI. ET ACTUELLEMENT JE VIS EN ISRAEL DEPUIS 2 ANS. MON ADRESSE EST LA SUIVANTE: LEZMY AARON 18/3 REHOV BROSCH MAZKERET BATYA B.P 76804 ISRAEL TEL :08 935 29 12 ET :05 23 718 969. JE SERAIS TRES CONTENT DE RECEVOIR DE TES NOUVELLES. A BIENTOY J'ESPERE. CORDIALEMENT

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: henry (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2006 : 19:41

SALUT MAURICE. MON NOM EST LEZMY AARON(HENRY) sur la photo avec mr afriat je me trouve tout a fait en haut a droite.J'AVAIS APPRIS LA MORT DE MOMY PAR SON FRERE ALBERT QUE J'AVAIS RENCONTRE A PARIS IL Y'A DE CELA PLUS DE 20 ANS.JE VIENS DE FAIRE MON ALYA ET MON ADRESSE EST LA SUIVANTE :LEZMY AARON 18/3 REHOV BROSCH MAZKERET BATYA 76804 ISRAEL TEL :08 935 29 12 ET :05 23 718 969 .JE SERAIS TRES HEUREUX D'AVOIR DE TES NOUVELLES. CORDIALEMENT ET A BIENTOT J'ESPERE.

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2006 : 21:37

Maurice, pour Albert il habite a Paris, quant a Merita, elle habite pres de chez moi.Pour plus d'infos va voir tes messages prives




Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: Chlomo (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2006 : 22:07

chavoua tov evanou,
as-tu par hasard l'adresse ou le telephone de albert?
je sens que le site devient interessant, vive les jdidis!!

A plus tard beezrath Hach?m.
votre ami CHLOMO




Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: Chlomo (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2006 : 22:13

cher maurice,
Sois le bienvenu sur darna et merci pour le renseignement. je me rappelle bien de toi et surtout de ton frere Elias. Donne moi de ses nouvelles et surtout le telephone.

Mon nom est WIZMAN Salomon et j'etais un ami d'enfance de ton frere pendant tout le primaire. Apres je suis venu a paris ou j'habite toujours.

je te souhaite Chavoua Tov a toute ta famille.

Chlomo




Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2006 : 22:21

Chlomo, je n'ai que le tel de Merita sa sour que j'ai donne ? Maurice, Merita lui donnera surement celui d'Albert,
Shavouah tov, je m'absente demain pour qq jours, ? bient?t

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: Chlomo (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2006 : 22:37


cher henri, bonsoir.

je suis de 1939 et j'avais un camarade d'enfance lezmy ? l'alliance.

je suis Wizman.

CHAVOUA TOV

CHLOMO

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Maurice Benisty (IP enregistrè)
Date: 15 janvier 2006 : 00:25

Cher Henry (aaron) c'est avec joie que j'ai recu ta missive. J'ai quitte le Maroc en 1974 (Casablanca) et j'ai travaille dans une banque francaise en tant que cadre du departement international. Depuis quelques temps (5 ans) je suis a la retraite et j'habite la region parisienne (Les Lilas,93).
A bientot.




Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: (IP enregistrè)
Date: 15 janvier 2006 : 00:27

Cher Evanou,

Merci j'ai lu ton message prive. Je t'ai egalement repondu en te donnant des nouvelles de ma soeur Alice.




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 janvier 2006 : 00:58

Maurice bonsoir,

Je pense qu'il vaudrait mieux donner ton no de tel. par message prive.

Amities
Darlett

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: henry (IP enregistrè)
Date: 15 janvier 2006 : 10:45

salut leon oiknine mon prenom est aaron et je suis dans la page 1 photo avec messieurs sion et afriat.je suis a l'extreme droite en haut de la photo.a mazagan j'ai travaill? a la C.T.M. toute ma carriere je l'ai faite en france depuis 1962 en tant que directeur financier d'une des societes du groupe VIVENDI. actuellement je vis en israel . CORDIALEMENT.

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 15 janvier 2006 : 12:49


A tous les jdidis!
Un diaporama super mazaganais vous attend sur le forum geographie sur cette adresse:
*******************************************************

[www.darnna.com]

Gogol-Igal

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: (IP enregistrè)
Date: 15 janvier 2006 : 13:54

A l'attention des Mazaganais d'Israel,et de France.
Je recherche Mimi Abitbol fils du papetier qui nous vendait livres et cahiers de classe a l'entree du Melah de Mazagan. Ses cousins etaient les Ettedegui dont le pere etait bijoutier. Il m'avait ecrit d'Askelon en Israel en 1956 et depuis je n'ai plus de ces nouvelles. Je pense que la plupart de mes amis le conaissent.

Je vous en remercie par avance.




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Chlomo (IP enregistrè)
Date: 16 janvier 2006 : 23:50






Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 17 janvier 2006 : 20:55

Chers amis, a peine de retour de marseille que je repars deja;
Igal, quel regal pour l'ouie et la vue, et que d'emotions! brabo alik, tbarkelah alik.
j'ai demande a Charly et Dany d'inviter tous les jdidis proches qui n'ont pas l'internet, pour leur faire voir tes pps je suis sure qu'ils seront heureux, je ferai moi^-meme la meme chose prochainement.
a bientot.




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 17 janvier 2006 : 20:57

Bonjour Chlomo, leves un peu la tete pour qu'on essaie de te reconnaitre.




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 18 janvier 2006 : 02:40

Chere EVANOU
un rabbin a souvent la tete baissee ( et ses yeux aussi ) c'est un signe d'humilite et de croyance envers H.achem et de respect envers autrui. C'est le cas de notre Rabbin Chlomo.
Amities

P.S Rabbi chlomo,il y a un message pour toi dans " messages prives

Léon




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: sam znaty (IP enregistrè)
Date: 19 janvier 2006 : 15:48

Bonjour Mazagan
Est ce que quelqu'un se rappelle du poeme BEN ADAMA que nous lisions a YOM KIPPUR a MUSSAF ET MINHA.
Je serais tres heureux de recevoir la traduction en arabe phonetique ainsi qu'en caracteres latin.
En esperant que un de nos rabbins se rappelera et en vous remerciant d'avance.
Sam (salomom) Znaty

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 19 janvier 2006 : 22:27

Sam
Je crois que le Dr.David Bensoussan de Montreal auteur du livre " Le fils de Mogador" pourrait t'aider ainsi que Raphael et david el Bidaoui

Good Luck







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 21 janvier 2006 : 06:39

Ben-Adama fut compose par le Rabbi Abraham Ibn-Ezra aux environs de 1150. L'auteur connu surtout pour ses celebres commentaires de la Bible etait aussi un grammairien. Selon Cecil Roth il fut une figure cle de la science medievale en Espagne musulmane. Il aurait vecu en Andalousie, il semble qu il soit ne a Malaga et qu'il soit decede en Israel apres avoir parcouru le monde. Ben-Adama est une m?ditation sur la vanite de l homme a tous les ages. Il proclame la soumission a la volonte divine. C est un vieux poeme liturgique et il est demeure inalterable. Il est recite avant Minha de Kippour avec exaltation et sans aucune apprehension quant a la destinee de chacun. La langue vehiculaire du lieu et de l epoque ayant ete l arabe, Ben-Adama s?est recite et se recite encore par des adeptes exerces dans un dialogue alternant h?breu et judeo-arabe.




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: loulette (IP enregistrè)
Date: 25 janvier 2006 : 06:05

Mon cher Lazare Ruimy qui habite Israel


Je suis ta cousine arlette shriqui, la fille de toba qui habite Montreal. J'aimerais bien avoir ton email car ma fille Catherine doit faire une recherche genealogique et aurait besoin de renseignements concernant les parents et freres et soeurs de Marguerite Ruimy, sa grand-mere. Tata Simy a Nice a mentionne que tu avais la Kitouba des grands-parents, Lazare et mama Hbiba. Je crois que tu as egalement en ta possession le carnet en hebreu ou notre grand-pere Lazare inscrivait les noms et dates de naissance de tous les enfants. Je te serais infiniment reconnaissante si tu pouvais me communiquer ces renseignements.




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Chlomo (IP enregistrè)
Date: 25 janvier 2006 : 23:40

Bonsoir a tous,

qu'est-il devenu un instit de notre enfance qui se prenomme Bensoussan? Petite curiosite.
J'atted toujours le telephone de Benatar Albert, camarade d'ecole qui habitait juste en face de l'alliance des filles.
merci

votre ami Chlomo.




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 26 janvier 2006 : 00:08

Bonsoir Chlomo , tous les darneurs, et particulierement les jdidis,

Chlomo vas voir tes messages prives, tu as un No.

Lehitraot




Re: Maurice BENISTY de Mimi Simon ABITBOL
Posté par: mimi2 (IP enregistrè)
Date: 28 janvier 2006 : 17:27

cher Maurice,
Tres emmotionne et entousiasme de savoir que tu me recherche.
Voici mon adresse: Simon ABITBOL hlena@012.net.il
alex2662@bezeqint.net
Mobilesad smiley972)0522544379
J`espere avec impatience avoir ton adresse et t`entendre.
Ou es-tu mon cher?
A bientot!







Re: Maurice BENISTY de Mimi Simon ABITBOL
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 28 janvier 2006 : 17:51

Auteur: Annemazagan
Date: 28 January 2006 a 14:24


Buenos dias desde Madrid, nee a Mazagan en 1948, avons 6 fr?res et soeurs, avons habite au quartier Ben DrisS jusqu'en 1956 et ensuite a la rue Richard d'Ivry en face du glacier Rosato, nous recherchons tous nos voisins de quartiers, en particulier Jeannette Abecassis et famille Mastey (Grands coiffeurs ? Mazagan et Casablanca) Serions tr?s heureux d'obtenir beaucoup de r?ponses.



Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: BBadou (IP enregistrè)
Date: 29 janvier 2006 : 02:48

Bonjour a tous les Darnneurs,

Avant tout je tiens a remercier au nom de tous les jdidis, le ou la moderateur (ice) de ce site.
Le sujet de mon message est la quete d'une personne de ma famille originaire de Mazagan. Cette personne s'appelle HASSAN BELKOUK ne a Mazagan, sa maman s'appelait LUNA fille de HAIM BITTOU, elle etait n?e elle aussi a Mazagan.
Je serais heureux d'avoir de ses nouvelles et de reprendre contact avec lui.

Merci d'avance.




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 29 janvier 2006 : 03:16

cher mimi2

j'ai ete emue de lire ton nom

mon pere aussi s'appelait simon abitbol zal

que dieu te donne a toi une longue vie!!!

ou habites-tu? moi j'habite israel


bienvenue sur notre site








Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 30 janvier 2006 : 21:08

Bonjour Annemazagan, tu as un message priv? avec l'adresse de jeannette
et quelques renseignements

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Chlomo (IP enregistrè)
Date: 30 janvier 2006 : 22:44






Aller à la page: PrècèdentPremiere...4567891011121314...DernierSuivant
Page courante: 9 of 29


Cette discussion est verrouillèe

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'