SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Prècèdent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 5 of 29
Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: mireille (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2005 : 01:55

il s'agit d'un cousin de mon mari

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: mireille (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2005 : 01:59

J'ai l'impression que la peersonne à droite est JACQUELINE BENATAR

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: mireille (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2005 : 02:04

evanou a ecrit:
-------------------------------------------------------
> chers amis jdidis, nous venons de perdre une
> grande amie en la personne de jeannette leb, elle
> a été renverséé hier soir par un motard alors
> qu'elle rentrait tranquillement chez elle.
> l'enterrement aura lieu je crois mercredi.
> à binetôt
> tita.

Bonjour Tita
On se connait déjà
Je regrette d'apprendre le décés de Jeanette
Il s'agit bien de la rousse,
En fait c'était une cousine de mon père, mariée (le monde est petit) à un cousin de mon mari
Ses soeurs habient je crois à Montpellier

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2005 : 12:43

Chere Mireille,

Je te souhaite la bienvenue sur Darnna.
Marhaba bik ya bint el Blad dialna.

Je suis David et j'habitais au 14 Rue du Dr.Blanc tandis que tu habitais au no 1 de la meme rue et tu pourras me voir sur la photo d'en haut avec tous les amis de classe de 1948 avec Mr. Abitbol. Si tu peux reconnaitre ceux que je n'ai pas reconnus tu nous rendrais service.
Je serais heureux de te parler sur Skype si tu l'as ou de communiquer en prive sur ce site.

Un grand Shalom a toi et a ta famille.

David du Canada





Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: mireille (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2005 : 21:47

anidavid a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Chere Mireille,
>
> Je te souhaite la bienvenue sur Darnna.
> Marhaba bik ya bint el Blad dialna.
>
> Je suis David et j'habitais au 14 Rue du Dr.Blanc
> tandis que tu habitais au no 1 de la meme rue et
> tu pourras me voir sur la photo d'en haut avec
> tous les amis de classe de 1948 avec Mr. Abitbol.
> Si tu peux reconnaitre ceux que je n'ai pas
> reconnus tu nous rendrais service.
> Je serais heureux de te parler sur Skype si tu
> l'as ou de communiquer en prive sur ce site.
>
> Un grand Shalom a toi et a ta famille.
>
> David du Canada

Je suis née en 1949 j'haibtais bien au 1 rue du Dr Blanc
je pense avoir reconnu en premier plan Lilo Ettedgui?
J'étais en mai 2004 à Mazagan et bien sur rue du D Blanc
Mireille
>
>
>
>
>



Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 28 juillet 2005 : 00:54

Chere Mireille,

Non ce n'est pas lilo mais moi-meme David en premier plan, et a ma gauche Henry Ruimy.

David

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: simonicci (IP enregistrè)
Date: 28 juillet 2005 : 22:11

Merci de tout coeur de la part de ma famille et moi meme 'a tous ceux qui originaires de Mazagan nous ont presente leurs sympathye et condoleances 'a l'occasion du deces de Simy Simone Kaspy Oiknine ; epouse ; mere et grand'mere decedee " MOntreal.
Nous avons ete touches de votre soutien
Isaac Oiknine

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: mireille (IP enregistrè)
Date: 31 juillet 2005 : 21:10

anidavid a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Chere Mireille,
>
> Je te souhaite la bienvenue sur Darnna.
> Marhaba bik ya bint el Blad dialna.
>
> Je suis David et j'habitais au 14 Rue du Dr.Blanc
> tandis que tu habitais au no 1 de la meme rue et
> tu pourras me voir sur la photo d'en haut avec
> tous les amis de classe de 1948 avec Mr. Abitbol.
> Si tu peux reconnaitre ceux que je n'ai pas
> reconnus tu nous rendrais service.
> Je serais heureux de te parler sur Skype si tu
> l'as ou de communiquer en prive sur ce site.
>
> Un grand Shalom a toi et a ta famille.
>
> David du Canada
> volontiers
mon adresse sur skipe est mireille 314
>
>
>
>



Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: Maurice Waknine (IP enregistrè)
Date: 01 août 2005 : 00:18

Je te souhaite la bienvenue sur Darnna, chere Mireille. Je suis moi-meme natif de Mazagan et reside actuellement en Hollande.

Voici pour les nombreux mazaganais quelques photos de la synagogue.

L'entree de la synagogue avec le petit passage

Au fond c’était la porte de la synagogue des Bensimons ou nous faisions les vendredi soir le Honek- Chabat.







Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: Maurice Waknine (IP enregistrè)
Date: 01 août 2005 : 00:18

Voici l'entree de la synagogue






Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: Maurice Waknine (IP enregistrè)
Date: 01 août 2005 : 00:19

Un cadre a l'interieur de la synagogue



Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: Maurice Waknine (IP enregistrè)
Date: 01 août 2005 : 00:20

Le Haron Hakodesh en marbre blanc.










Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: Maurice Waknine (IP enregistrè)
Date: 01 août 2005 : 00:22

Je precise que c'est la synagogue Bensimon.

Nous allions 15 ou 20 jeunes garcons le vendredi soir pour chanter pour le chabat.









Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: Maurice Waknine (IP enregistrè)
Date: 01 août 2005 : 00:28

Voici une des 4 Juives habitantes de Mazagan.



Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: Maurice Waknine (IP enregistrè)
Date: 01 août 2005 : 00:29

Son frere tailleur.



Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: Maurice Waknine (IP enregistrè)
Date: 01 août 2005 : 00:31

La rue qu’on suivait pour aller a l’ecole de la rue Ben Simon











Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: Maurice Waknine (IP enregistrè)
Date: 01 août 2005 : 00:32

Encore la rue vers l'ecole





Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 01 août 2005 : 21:43

bonsoir ,

un grand merci pour ces photos ,quels souvenirs!!!...



Ben

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: Maurice Waknine (IP enregistrè)
Date: 01 août 2005 : 22:01

Merci beaucoup nesst. C'est un plaisir pour moi de placer ces photos qui soulevent tellement de souvenirs.

J'ai encore quelques photos avec la porte d'entree de mon ancienne maison. Je vais les placer en donnant quelques details.

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: Maurice Waknine (IP enregistrè)
Date: 01 août 2005 : 22:07

Cette photo est celle de la porte de notre maison.

Les Oiknines, Ezer et Simy. Nous sommes 3 frères, Joseph, Isaac, et Maurice, avec nous il y avait notre oncle Albert Znaty.Et 4 soeurs, Claire Olga Zarie et Monique.



Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: Maurice Waknine (IP enregistrè)
Date: 01 août 2005 : 22:21

Ceci est la maison des Hazizas

La troisièmes Maison c’était si je ne me trompe pas Aaron Znaty un électricien auto je me rappelle bien de lui et de sa femme j’allais chez lui au petit garage pour apprendre le métier. C’est chez lui que je me suis dirige vers le métier d’électricien. Je sortais de l’école et j’allais chez lui pour jouer et remplir de l’eau distillée dans les batteries des clients qui me donnaient des pourboires. Une enfance innoubliable !
sa femme m’aimait beaucoup elle me donnait toujours des gâteaux et des sucreries. Je pense qu’ils ont eu une fille qui devrait avoir aujourd'hui environ 65 ou 66 ans.
Lorsqu'ils sortaient, je gardais la fille ( Baby-sitter ) Si par bonheur, elle se trouve sur le site ou si quelqu'un la connaît je serais tres heureux quelle prenne contact avec moi.

Le passage - il y avait dans la première maison a droite la famille BARCHECHAT dont le pere, ZEGHRONO- LEVRAGHA etait très grand de taille et portait la djellaba noir avec le tarbouche,la mère nous faisait peur on ne pouvait pas rentrer dans le passage seulement le vendredi soir ou elle nous faisais faire le tour pour aller a la synagogue aussi ZEGHRONA LEVRAGHA. Elle nous renvoyait car on salissait derriere la grande porte.

Ils avaient deux Garçons grands de taille comme leur père, Charles on l’appelait CHALOM, et l’autre je ne me rappelle pas de lui.

Charles et moi, nous nous sommes perdu de vue il y a peut être 45 ans, et ce serait un bonheur pour moi de les retrouver et reprendre contact.


Au fond du passage il y avait un Ben Simon et un Benchetrit Zeghronam Lebragha !

Benchtrit était un journaliste il travaillait pour le journal "Le petit Marocain". C’était un monsieur digne, qui passait dans la rue avec son air hautain il avait toujours des pièces de monnaies dans la poche de sa veste.
Toute la route, du travail a la maison, il bougeait les pièces dans sa poche pour faire un bruit d’argent. Parfois, on l'imitait et il se fâchait et allait se plaindre de nous a nos pères.










Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: Maurice Waknine (IP enregistrè)
Date: 01 août 2005 : 22:25

Voici la rue avec les fenetres des Hazizas !


Les trois fenêtres a cote, c’est une maison du coin.

La famille HAZIZA lui, Aaron ou son frère ZL, je ne sais plus exactement, mais l'un d'eux avait une grande bonneterie en plein centre de Mazagan.
Pour les fêtes mon père nous emmenait chez lui pour nous habiller et nous chausser. Sa femme, je ne me rappelle pas du nom mais de son visage et sa gentillesse. je me rappelle bien d’elle c’étais une femme extremement gentille et genereuse. c’était notre voisine limitrophe. je me rappelle de Roza une des filles Haziza.
Quant a sa sœur je ne me rappelle pas de son nom. Par contre d'elle, je me rappelle tres bien.
Si quelqu'un connaît Roza ou sa sœur bien sur, ce serait formidable d'avoir de plus amples renseignements.







Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: Maurice Waknine (IP enregistrè)
Date: 01 août 2005 : 22:45

HISTOIRE DE SBIGHO


Dans le petit magasin SBIGHO travaillait et habitait en même temps.

Le magasin faisait une superficie de 4 m2, et SBIGHO était cordonnier. Il reparait les souliers. Le soir il poussait les souliers et le cuir sur les cotés et il s'endormait au milieu du magasin. Il n’avait pas de lit et était nourri par les habitants du quartier.
Tous les Samedis ma mère me demandait d’aller apporter a manger a SBEGHO
Quelque fois on verrouillait sa porte du dehors et il ne pouvait plus sortir de chez lui. Parfois, il restait enferme pendant 3 ou 4 jours, prisonnier chez lui, jusqu'à ce que quelqu’un s’aperçoive et vienne le délivrer.

Sbegho, son veritable nom nous etait inconnu. Le nom SBEGHO était un surnom. Comme la plupart des Mazaganais, Il s’habillait avec une Djellaba et un tarbouche comme les juifs de l'epoque. C'etait un homme très gentil et extremement silencieux. Il devait avoir l’age de 55 ans a 60. Sa porte était toujours ferme sur lui. il ouvrait la porte seulement quand on venait lui apporter a manger ou lui donner des souliers a réparer. Aussi lorsqu'il ouvrait la porte, il se dégageait une odeur de cuir mélangée d'une désagréable odeur. Car il n’avait ni eau ni lumière dans sa petite chambre.

Si quelqu’un l'a connu et peut donner plus de renseignements ce serait magnifique.


Maurice









Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: Maurice Waknine (IP enregistrè)
Date: 01 août 2005 : 22:50

La grande porte - le garage (photo ci-dessus)

A l'interieur de ce garage nomme, Garage ASSEDO, la famille Assedo y habitait. je crois qu’il y avait a l’intérieur un appartement. Pour le reste je ne me souviens plus.

Peut-etre l'un de vous se souvient ?

Maurice









Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 01 août 2005 : 23:55

maurice mon ami
que de souvenirs mais un mot revient tout le temps ...j ai oublie..je ne rappelle plus..je ne sais plus
la memoire devient traitresse avec l age mais il suffit d une etincelle pour la reveiller
j espere que tu auras toutes les reponses aux questions que tu as pose
neanmoins tes ecrits restent nostalgiques


"""on est jeunes quand on pose des questions et personne pour y repondre...et on devient vieux quand on connait toutes les reponses et personne ne vous les demande""""

ainsi va la vie... quelques moments de bonheur vite effaces par d ineffacables chagrins "MARCEL PAGNOL"
MES AMITIEES
HASSAN DE MARRAKECH

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 02 août 2005 : 00:45

BONSOIR LES JDIDIS
qUI n'a pas connu SPIGHO à Mazagan ? MAIS OUI BIEN SUR , J'étais tres jeune. Il y avait aussi ROSSE, un oncle de ma copine ELKRIEF . Ce dernier était garçon de café, petit de taille et très gentil. Il était parent des Larédo mais personne ne lui adressait la parole car très pauvre......drôle de moeurs à l'époque ; je trouve qu'avec le recul il y avait trops de disparité à mazagan et trop de clans, en france et ailleurs nous sommes tous les mêmes et inconnus dans la masse.
Enfin je suis bien contente d'être inscrite ce soir dans ce forum car je peux retrouver des souvenirs de ma tendre enfance. Je dialogue aussi avec @#$%& mais c'est un complément.
Pour ce qui est des Haziza; j'étais en classe avec la jeune soeur de Roza, Sylvia qui est de mon âge. Leur père, propriétaire du grand magasin s'appelait Meyer HAZIZA.
Pour OIKNINE, je me souviens que mon père ZL mAURICE amiel m'avait envoyée en 1966 à Amsterdam pour voir Maurice OIKNINE. Je n'oublierai jamais ce voyage car c'était une fin d'année, Noel, les rues avec des guirlandes, les pères Noel partout, bref, je n'avais jamais vu cela.
voilà pour ce soir - a bientôt - AZ

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: Maurice Waknine (IP enregistrè)
Date: 02 août 2005 : 00:45

Hassan mon cher Ami

Merci tu me rajeunis aujourd’hui j’ai sorti des films de vidéo que j'avais fait il y a 7 ans au Maroc. Quel beau pays inoubliable ! Du film j’ai extrait les photos de Mazagan, Azemour,
Marrakech, Rabat, et Safi.

Aujourd’hui il y avait la fête du Trône J'ai été invite comme toutes les années précédentes chez monsieur et madame l'Ambassadeur de Sa Majeste a Wassenaar dans sa propriété demain c'est monsieur et madame le consul général de sa majesté a Rotterdam qui fêtent la fête du trône. Ci-joint les invitations.
J’espère fêter mes 75 ans le 4 Août Jeudi in scha allah

Je vous salue de tout coeur
Maurice





Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 02 août 2005 : 02:23

Encore un petit mot car il est très tard et je viens de passer en revue toutes les pages de 1 à 43 et quelles émotions de retrouver Léon Oiknine (1943) du même âge que moi, nous étions au collège ensemble, Es-tu bien celui qu'on appelait Edgard Faure ???? si oui, réponds moi cela me fera grand plaisir.
J'ai eu aussi du plaisir d'avoir des nouvelles de Mireille MAIMARAN, elle était très jeune quand je l'ai connue, sa soeur Esther est de ma génération et sa soeur Juliette l'ainée. Quand à MIMO, il était insupportable et en faisait voire de toutes les couleurs à sa pauvre mère.;;;Mon Dieu que de souvenirs, mais il est très tard et je vais me coucher, la suite pour demain.....AZ

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: mireille (IP enregistrè)
Date: 02 août 2005 : 21:20

LOVE a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Encore un petit mot car il est très tard et je
> viens de passer en revue toutes les pages de 1 à
> 43 et quelles émotions de retrouver Léon Oiknine
> (1943) du même âge que moi, nous étions au
> collège ensemble, Es-tu bien celui qu'on appelait
> Edgard Faure ???? si oui, réponds moi cela me fera
> grand plaisir.
> J'ai eu aussi du plaisir d'avoir des nouvelles de
> Mireille MAIMARAN, elle était très jeune quand je
> l'ai connue, sa soeur Esther est de ma génération
> et sa soeur Juliette l'ainée. Quand à MIMO, il
> était insupportable et en faisait voire de toutes
> les couleurs à sa pauvre mère.;;;Mon Dieu que de
> souvenirs, mais il est très tard et je vais me
> coucher, la suite pour demain.....AZ
et toi tu es qui?


Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: simonicci (IP enregistrè)
Date: 02 août 2005 : 23:22

Message pour LOVE\
(CONPLEMENT DE SOUVENIRS
)La soeur ainee de Rosa Haziza se nommait ILDA ; LE FRERE AINE jOE ; LE CADET VICTOR zl( DECEDE)
Le plus jeune BENJAMIN etait mon copain et dans ma classe 'a l'ecole de l"alliance (Nous avons ete les eleves de Mr ALTINA DIT ALTUN ;ET MR HANANEL ;
MR ABITBOL pour l'hebreu.apres le rabbin ZAGURY.
J'ai visite Mazagan en juin 2004 , la rue Bensimon a perdu ses paves arrondis , la maison deS Haziza a vu le cote donnant sur le parc transforme avec 2 hanouts (plombier et cycliste)
La synagogue n'existe plus.
Quand 'a SBIKHO , Il etait tourmente et maltraite par les enfants du quartier ; sans reaction des parents.En effet ; on disait q'uil etait parent des LAREDO.
ASSEDO ETAIT CAMIONNEUR ET VIVAIT AU GARAGE .
Amicalement
Isaac Oiknine

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 03 août 2005 : 00:42

Cher Maurice,

Comme tous les habitants de Mersane j'ai connu le malheureux SBEGHO, mais il ne faut pas oublier qu'il etait aussi un artisant tres doue et talentueux pour la broderie au fil d'or qu'il utilisait pour decorer les sacs de Talits et de Tefilins ( Skelli).Beaucoup ne savaient pas qu'il avait ce talent.
Margalit Acoca ZAL cette femme au grand coeur,lui envoyait a manger regulierement et son fils et ses soeurs qui se relayaient peuvent en temoigner.

Tu fetes ton anniversaire le 4 Aout et je te souhaite une longue vie et Ad Meah Vehesrime.
Bon anniversaire Maurice, et mes voeux les plus sinceres.

David





Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 03 août 2005 : 11:32

LOVE a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Encore un petit mot car il est très tard et je
> viens de passer en revue toutes les pages de 1 à
> 43 et quelles émotions de retrouver Léon Oiknine
> (1943) du même âge que moi, nous étions au
> collège ensemble, Es-tu bien celui qu'on appelait
> Edgard Faure ???? si oui, réponds moi cela me fera
> grand plaisir.
> J'ai eu aussi du plaisir d'avoir des nouvelles de
> Mireille MAIMARAN, elle était très jeune quand je
> l'ai connue, sa soeur Esther est de ma génération
> et sa soeur Juliette l'ainée. Quand à MIMO, il
> était insupportable et en faisait voire de toutes
> les couleurs à sa pauvre mère.;;;Mon Dieu que de
> souvenirs, mais il est très tard et je vais me
> coucher, la suite pour demain.....AZ

------------------------------------------------------------
reponse à la lettre de LOVE,
Chere (ou chére)LOVE,difficile de savoir si j'écri à un homme ou une femme et désolé pour toi d'avoir passé en revue les 43 pages,mais nous n'étions pas au collége ensemble et je ne suis pas l'ex premier
ministre de France Edgar Faure d'il y a 20 ou 30 ans ( ha ha ha )
Mais blage à part,je m'appelle Léon Oiknine(cousin de Maurice Waknine
et Jacques Oiknine son frére) et j'habite Montréal au Canada.Mon homonyme habite aussi Montréal.Je le connais bien.Lui est Directeur
d'un C.L.S.C. c'est à dire un centre de loisirs et de services sociaux
alors que moi je suis enseignant et directeur d'école à la retraite.
Je crois que nous n'avons pas le méme age.Toi tu es agé de ???
Tu n'as qu'à t'identifier et peut-etre joindre une photo avec ton e'mail ou numéro de téléphone et je me ferai un plaisir et mon possible
pour te trouver son adresse et son téléphone et lui faire part de ton message.
A bientot. Léon 0iknine.
















Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: simonicci (IP enregistrè)
Date: 03 août 2005 : 20:33

Chers tous
Nous avons vecu 'a Mazagan 'a des periodes successives en fonction de nos ages et ce..
De 1930 'a 1960
Nous devons tenir compte de cela .
Toutefois ; la topographie des lieux n'a radicalement etait modifiee que les dernieres annees apres l'exode.
Les remparts sont toujours debout ; mais l'aspect de la ville est totalement modifie en fonction des caracteres et besoins des habitants.
La ville s'est agrandie et physiquement metamorphosee
Quand 'a la population Europeenne ; sa disparition est nette et totale.
Il n'y a plus de juifs ; si ce n'est une fille Znaty ; tres agee.
Par contre le bord de mer longeant la plage est eclaire et anime le soir.Cela fait penser au Passeo des villes comme Alicante en Espagne ; mais en moins sophistique.
La plage est aussi belle .
Je vous recommande de vivre sur vos beaux souvenirs d'antan.
Amicalement
isaac


Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: simonicci (IP enregistrè)
Date: 03 août 2005 : 21:53

mon cher anidavid

Tu as demande une photo du jardin de Mersane voici celle que j'ai prise en juin 2004.
Ce jardin a ete rapetisse et transforme.
Tout le quartier est dans un etat de decrepitude avancee.
Les Paves arrondis de la rue Bensimon ont disparu laissant le sol nu semblable 'a un champ pendant les labours.
La maison de la famille Haziza a ete ouverte sur le jardin pour faire place 'a deux (hanouts) de cycliste et plombier
La synagogue n'est plus qu'un bon souvenir.






Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 04 août 2005 : 07:33

Chers Darnotts,
C'est avec un réel plaisir que nous constatons l'extension de la famille de notre site , tel que la venue de mon frére salomon Ouaknine de Naharia et plusieurs autres personnes de Montréal. Je voudrai vous parler de notre communauté juive .Le grand Rabbin sépharade est un ancien enseignant de Mazagan,originaire de Marrakech.Son nom est le Docteur Rabbi David SABAH et,son épouse est native de Mazagan.Ci joint une photo de notre grand Rabbin en espérant qu'il me pardonnerait de vous l'avoir envoyer sans sa permission.

Amitiés à tous et bon anniversaire pour les 75 ans de mon cousin Maurice VAKNINE.

Léon 0iknine.

P.S.il serait interessant que chaque membre joint à sa correspondance
une photo à lui. ( s'il le désire )



Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: Maurice Waknine (IP enregistrè)
Date: 04 août 2005 : 12:41


Merci, cher Leon pour tes souhaits !


J'ai place sur "Maroc" - Azemmour un texte pour accompagner les photos de la tombe de Messod Ruimy, mort a 108 ans et j'en replace ici la copie car il s'agit de personnes dont les photos paraissent plus haut.

MESSOD RUIMY Z'L, est le père de HNINA, mère de SIMY OIKNINE et ALBERT ZNATY.

SIMY OIKNINE est ma mère donc je suis l’arrière petit fils de Rabbi MESSOD RUIMY.

MESSOD RUIMY était le boucher Cacher d’Azemour il était très connu par la population juive et Musulmane. Toutes les viandes non cacher (Trefa ) il ne les vendait pas, il les distribuait gratuitement aux Musulmans pauvres.
Il est décède a l’age de 108 ans. Le jour de son enterrement toute la ville, Juifs et les Musulmans ensembles, ont ferme leurs magasins pour l’accompagner dans sa dernière demeure.

Je me rappelle tres bien de lui il venait souvent chez nous a Mazagan, 17 km en Calèche pour nous donner la bénédiction. Je ne me rappelle pas trop la date de son enterrement mais je présume que cela a du etre en 1935 ou 36, mais j'ai garde de lui un bon souvenir. Avant de mourir il a béni tous les petits enfants de sa petite-fille, ma mère SIMY, ainsi que le seul petit-fils qu’il avait, ALBERT ZNATY.

Meyer le frère de Messod, est mort bien avant et parait il, était plus âgé. Il est mort a l’age de 116 ans. C'est ma grand-mère, sa nièce, qui me l’a raconte.
Messod avait 3 fils, HAIM qui a pris la suite de la boucherie a Azemour et qui n'a jamais eu d’enfants, AZAR lui aussi ne s’est jamais marie, il était aveugle. Puis SIMON je pense qu’il a ete marie, mais je ne me rappelle pas si il a eu des enfants.

Voici un peu l’histoire de la famille de ma grand-mère HNINA z'l. Elle est morte en Israël a Ashdod il y a 20 ans elle était âgée de 102 ans.

Maurice





Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 août 2005 : 12:48

Bonjour Leon,

J'ai remarque, en effet qu'il y avait quelques messages non valides. J'ai donc fait le necessaire mais il me semble qu'il y a eu probleme lorsque tu as essaye de joindre une photo dont la resolution ou la taille etait trop grande ?
Si tu as des difficultes dans l'attache, fais moi en part et j'essaierais de t'aider dans la mesure du possible.

Bien amicalement a toi

Darlett

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: mimi (IP enregistrè)
Date: 04 août 2005 : 19:36

Ma chere Evanou

j'ai lu ton mail a Lausanne chez ma cousine ou j'etais en vacances,

qui ma tres emue de savoir que tu a reconnu ma grand mere

que nous on apeler IMA DIDI.

dailleur je porte son nom.

j'aimerais bien t'ecrire plus longement et te connaitre un peu plus

ci tu veux m'ecrire perssonellement voici mon adresse:

guilah@netvision.net.il

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 05 août 2005 : 01:21

Bonsoir Mr LEON WAKNINE
Je me suis donc trompé de Léon, car ce dernier était au collège avec moi a mazagan. Je suis née en JUILLET 1943 à Mazagan, de Maurice et Julie AMIEL; mon père était tailleur Place Brudo ZL. Il y a une photo de classe de 1951 et je suis à droite la première avec les cheveux courts. Si vous habitez Montréal, vous devez connaître mon cousin SIMON NIZRY AINSI QUE TOUTE MA FAMILLE AMIEL.
Mon nom est AIMEE - pseudo LOVE -
N.B. iL Y A un bon petit livre écrit par un arabe mazaganais, sur la communauté de mazagan. Voici son mail m.jmahri@caramail.com

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 05 août 2005 : 07:18

reponse a LOVE

un jeu de mots pour rigoler;je ne dirai pas ( ma bien-aimée) mais chére LOVE je m'empresse de repondre.J'ai bien recu votre méssage car
auparavant le meme message me parlait de Monsieur Amiel Z!L! que j'ai
bien connu car pendant les vacances scolaires mon pére Z'L m'envoyait
chez votre pére ,à 11 et 12, apprendre le metier.Je connais Mr NIZRY
mais je vais me renseigner pour savoir si c'est la bonne personne.
je vais essayer de trouver le nureo de téléphone de l'autre Léon Oiknine.Vous me direz la page ou est votre photo, la mienne se trouve
la page 38,à 70 ans,15 ans et 11 ans,page 40 mon pàre et ma mére Z'l Clara le jour de leur mariage et aussi dans photos Nostalgiques des annés 50 - 60.

Mes amitiés,Chére Mazaganaise.

De Léon Oiknine (et non WAKNINE)

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 05 août 2005 : 08:57

Bonjour Love (joli pseudo !) et bienvenue sur Darnna.

Je te remercie pour ta presence parmi nous et espere que tu auras pour nous quelques photos souvenirs de Mazagan puisque tu es native de cette ville.

Tu es invitee a visiter les autres rubriques toutes aussi interessantes que celle de Mazagan.

Bien amicalement a toi,







Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 05 août 2005 : 14:37

BIEN CHER DAVID
J'AI RETROUVE UNE PERSONNE QUI S'APPELLE JACQUES MAYER ACOCA SON GRAND PERE MATERNEL S'APPELAIT RABI MAYER RUIMY.
LE PERE DE JACQUES ACOCA ,ELIE ,ETAIT ORIGINAIRE D'AZEMOUR SA MERE AMALIA,VIT TOUJOURS EN FRANCE EST ORIGINAIRE DE MAZAGAN
SHABBAT SHALOM
CHARLY

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 05 août 2005 : 20:00

SALUT MES AMIS D'ENFANCE !SALUT AUX JDIDIS !
Dans deux semaines je faite deux anniversaires le meme jour le 20 aout!
Le premier tragique et traumatic et le second joyeux !le premier en 1955 le second en 1969
Le premier le sabbath de ma communion le second le jour de mon mariage!

il y'a juste un an j'avais lance ce sujet sur @#$%& et j'ai recu des recits boulversants concernant 1955!C'est cette date en sorte qui m'a pousse a ecrire un livre relatant ce mois d'aout tragique et dramatic pour ma famille !
La verite est que j'ai un total blackout des mois juillet-aout 1955!j'ai reussi grace a beaucoup d'amis de receuillir pas mal d'informations sur ce 20 aout 1955!mais ce n'est pas encore clair

je m'addresse a vous oulad bladi de m'aider avec vos memoires votre passe et vos histoires car les informations ecrites sont moins que minimes!
SI VOUS LE DESIREZ VOUS POUVEZ M'ENVOYER UN MESSAGE PERSONNEL

MERCI D'AVANCE
une photo de ma tres belle maman!que dieu me la garde
GOGOL









Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 05 août 2005 : 20:08

je me permets de vous montrer ma famille mazaganaize y compris mes amis
GOGOL








Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 06 août 2005 : 00:42

Bonsoir,
Pour retrouver LOVE, cliquer à la page 22 année 1950-1951, je suis au deuxième rang à droite, les bras croisés. Depuis, j'ai quelques années en plus, retraitée même, à Paris, mais pas encore "mamie"....
A bientôt. LOVE

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 06 août 2005 : 12:21

SOUVENIRS DE MA BAR MISTVA MON PREMIER COSTUME CONFESTIONNE PAR SIMON BENSIMON
UNE DE MES SOEURS VICTORIA JE PENSE QUE CETTE PHOTO A ETE PRISE A CASABLANCA AOUT 1954
CHARLY

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 août 2005 : 16:21

Felicitations Gogol pour les photos, notamment celle de ta mere. Vraiment superbe !

Je te remercie pour cette belle incursion.

Darlett




Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 06 août 2005 : 20:00

LA PHOTO QUI N'EST PAS SORTIE ,MAINTENANT ON ESSAYE ENCORE
CHARLY ANNEE 1954 AVEC MA SOEUR VICTORIA






Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: mireille (IP enregistrè)
Date: 06 août 2005 : 21:32

charly a ecrit:
-------------------------------------------------------
> LA PHOTO QUI N'EST PAS SORTIE ,MAINTENANT ON
> ESSAYE ENCORE
> CHARLY ANNEE 1954 AVEC MA SOEUR VICTORIA
> :
>
>Qui est sur la photo?



Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 06 août 2005 : 22:15

Finallement je t'ai reconnu Charly grace a ta tres belle soeur Victoria.

Amities.

David

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: Maurice Waknine (IP enregistrè)
Date: 06 août 2005 : 23:29

Gogol ton vrai nom ?

Tu peux t'indentifier ? je voudrais bien savoir si ce je que je pense
est bon je suis de 1930 et toi ?

Maurice




Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: Maurice Waknine (IP enregistrè)
Date: 06 août 2005 : 23:51

cher David

Merci a toi tu élucide l'affaire du pauvre Sbigho car aucun habitant de Mazagan n'avait a l'époque parler de cette personne comme tu le fait aujourd’hui bravo a toi et bravo a Darllet qui a eu le courage et la volonté de créer Darnna et de nous donner l'occasion de se retrouver et s'exprimer. Quelles retrouvailles après des dizaines d’années
Nous aussi ma mère me donnait souvent la besogne de lui apporter a manger il avait tellement peur des enfants que souvent il ne voulais pas ouvrir la porte. Zeghrono Levragha


Bien a toi

Maurice





Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 07 août 2005 : 08:19

chére Darlett,
je donne mon numéro de téléphone sur Darnna,pour toi et aussi
si de amis d'enfance cherchent à communiquer avec moi, c,est le 514 . le code de
Montréal plus le 736-6338 (différence horaire de 7 heures en moins que la France et 8 heures avec Israel )
Ci- joint une photo du grand Rabbin de Montréal et du QUEBEC, le Docteur Rabbi David Sabah, originaire de Marrakech mais qui est marié avec une Mazaganaise. Il a enseigné 3 ou 4 ans à Mazagan aprés le départ de Monsieur SION. C'est le seul Grand Rabbin reconnu comme chef de la communauté sépharade par RITSON LESION ,GRAND RABBIN d'Israel.
Je m'en excuse auprés de Rabbi Sabah ,car je publie sa photo sans lui avoir demander sa permission. Je vais commencer à vous parler de notre communauté à Montréal sur le plan religieux et communautaire.
ceux qui le souhaitent pourront communiquer avce moi au téléphone ou
par E'mail leon.oiknine@symppatico.ca



Léon




Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 07 août 2005 : 09:39

Message à Albert ETTEDGUI,

Je vous ai donné touts les renseignements demandés dans la rubrique DARNNA.COM,aprés, allez à mes photos casa 50-60 aprés à la
page 1 et 2. recevez de Montréal cher Albert ainsi que les Darnotts,
le bonjour de notre communauté

Léon Oiknine

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 07 août 2005 : 09:44

message pour les gens de Marrakech et de Mazagan
-------------------------------------------------------

Si vous voulez avoir des nouvelles du Docteur Rabbi David Sabbah ,
vous m'écrirez et je ferai suivre.

Léon 0iknine

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 07 août 2005 : 10:25

charly a ecrit:
-------------------------------------------------------
> LA PHOTO QUI N'EST PAS SORTIE ,MAINTENANT ON
> ESSAYE ENCORE
> CHARLY ANNEE 1954 AVEC MA SOEUR VICTORIA
> :
>
>CHARLY!
MA MERE VA ETRE RAVI DE VOIR CETTE PHOTO !IL SE PEUT MEME QU'ELLE SE RAPELLERA DE CE QUEQUE CHOSE QUE NOUS AVONS OUBLIES !ET DIRE QU'ON S'EST RETROUVE APRES 50 ANS !NOUS JDIDIS AMIS DE CLASSE










Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 07 août 2005 : 10:33

Maurice Waknine a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Gogol tno vrais nom ?
>
> Tu peu t'indentifier je voudrais bien savoir si ce
> je que je pense
> est bon je suis de 1930 et toi ?
>
> Maurice


Maurice!
GOGOL est mon pseudo!maintenant la devinette
j'appartiens aux annees 42!j'habitais la rue Isaac Hamou qui donnait d;un cote a la place Moulay Hassan et de l'autre l'usine de sardines et mon oncle est sur ce chameau!
A toi de devinner!







Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 07 août 2005 : 10:53

gogol bonjour
sur la rubrique( le livre de ma mere)il y a une photo de ma mere .
a tres bientot et shavouah tov
charly

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 07 août 2005 : 10:55

cHARLY !
Tu as devinne !je te passe un coup de fils cette semaine!
chao

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 07 août 2005 : 13:25

mireille a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Je viens de me connecter
> Je m'appelle Mireille Benouaich née MAIMARAN et
> bien sur née à Mazagan
> J'ai 2 soeurs JULIETTE et ESTHER et ub=n frère
> MiMO

CHERE MIREILLE bint bladi et beaucoup plus encore !
je connais tres bien toute ta famille !Un certain temps j'etais voisin avec Esther dans les annees 70 a Beer Sheva!je crois entre que tu as connu mon cousin Benny Karoutchi !Dernierement j'ai rencontre Aline la soeur de Lazare et on s'est rappele de ce lointain passe !









Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 07 août 2005 : 16:40

MIREILLE !
LE TRIO DE GAUCHE A DROITE:

ALINE ,MA SOEUR ANNETTE ET ANEMONE !

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 07 août 2005 : 19:07


Livre sur la communauté juive de la ville d'ELJADIDA , par Mr. Mustapha JMAHRI, écrivain
mazaganais.
POUR INFORMATION.( M'ÉCRIRE À CE SUJET ) pour une éventuelle
commande aprés verifications des écrits et du sujet par DARLETT
et moi méme.

Léon Oiknine

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 07 août 2005 : 19:43

Oiknine Léon a ecrit:
-------------------------------------------------------
> J'ai envoyé un message au sujet du livre écrit par
> un Mazaganais,
> Monsieur Mustapha JMAHRI mais je crois qu'il pas
> été recu.
> Titre de livre '' LA COMMUNAUTE JUIVE D'EL JADIDA,
> avec les commentaires et préface de Nelcya
> Delanoe, professeur à PARIS.
> J'attacherai les commentaires dans le prochain
> message.Merci
>
> Léon oIKNINE

j'AI ESSAYÉ 2 FOIS SANS SUCCÉS.



Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: mireille (IP enregistrè)
Date: 07 août 2005 : 21:00

GOGOL a ecrit:
-------------------------------------------------------
> mireille a ecrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Je viens de me connecter
> > Je m'appelle Mireille Benouaich née MAIMARAN
> et
> > bien sur née à Mazagan
> > J'ai 2 soeurs JULIETTE et ESTHER et ub=n
> frère
> > MiMO
>
> CHERE MIREILLE bint bladi et beaucoup plus encore
> !
> je connais tres bien toute ta famille !Un certain
> temps j'etais voisin avec Esther dans les annees
> 70 a Beer Sheva!je crois entre que tu as connu mon
> cousin Benny Karoutchi !Dernierement j'ai
> rencontre Aline la soeur de Lazare et on s'est
> rappele de ce lointain passe !
>
> Bien sur que j'ai connu Benny!
d'abord parce que ses parents sont de Mazagan et en plus il a épousé (et je crois divorcé) d'une très bonne copine à moi à Beer Sheva
PAr contre je ne sais toujours pas qui tu es!
J'ia bien reconnu Aline, que j'ai vu avec sa soeur Marcelle et Lazarze au mariege de la fille de ma soeur Juliette l'année dernère au mois d'aout
>
>
>
>
>
>
>
> :
>



Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 07 août 2005 : 21:53


> > Bien sur que j'ai connu Benny!
> d'abord parce que ses parents sont de Mazagan et
> en plus il a épousé (et je crois divorcé) d'une
> très bonne copine à moi à Beer Sheva
> PAr contre je ne sais toujours pas qui tu es!
> J'ia bien reconnu Aline, que j'ai vu avec sa soeur
> Marcelle et Lazarze au mariege de la fille de ma
> soeur Juliette l'année dernère au mois d'aout


CHERE MIREILLE!
EHAD EHAD !La maman de Benny est ma tante -la soeur de ma mere-
ta tres bonne copine c'est Clairette!
nous avons grandis avec Aline et Lazare qui etaient voisins de mes grands parents!
Mon vrai nom :Charlie Acerraf!
Si je me rapelle bien vous habitiez a dalet merkaz pas loin de l'ecole mitspe!
je vais chercher une photo avec Benny & Clairette
Entre temps me voici !








Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: Waknine Maurice (IP enregistrè)
Date: 07 août 2005 : 21:59

Mon cher Gogol

Tu es plus jeune que moi pour que je puisse deviner peut être bien que je connais tes parents si tu me donnes le vrai nom.
j'ajoute que j'ai quitte Mazagan en 1943 pour Casa a l’age de 13 ans, je présume que tu avais un an . Quant a ton oncle, non je ne trouve pas.

Maurice






Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: Waknine Maurice (IP enregistrè)
Date: 07 août 2005 : 22:23

Cher Léon

Merci pour les félicitations de 75 ans je te souhaite une très longue vie prospérité, santé et bonheur.

je vois que tu es très actif sur Darnna bravo tu réveilles la grande famille Oiknine, Ouaknine,et Waknine, du Canada en France en Israël et en Hollande. Encore une fois BRAVO A TOI

Maurice





Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 07 août 2005 : 22:40

bienvenue GOGOL c a me rappelle la piece en attendant gogol)
nous t avons attendu et tu es arrive parmi nous
sois le bienvenue

n est ce pas darlett il est là notre viel ami avec son sourire toujours ravageur
MARHABAN BIK A KHOUYA
HASSAN







Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 août 2005 : 23:03

Hassan, bravo pour ta memoire mais cette fois c'est moi qui t'attrape.

C'est "En attendant Godot" de Samuel Becket


Hahaha

Et GOGOL a un sourire qui fait rire ! Vraiment tres sympa !




Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 août 2005 : 23:06

A mon avis, c'est un autoportrait signe "Webcamera" n'est-ce pas GOGOL?

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 07 août 2005 : 23:12

DARLETT
AH OUI OU AVAIS JE LA TETE ? peut etre la joie de revoir notre ami

j ai vu cette piece adaptee en arabe dialectal marocain par TAYEB SEDDIKI un grand dramaturge souiri
hassan

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 08 août 2005 : 00:45

Waknine Maurice a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Mon cher Gogol
>
> Tu es plus jeune que moi pour que je puisse
> deviner peut être bien que je connais tes parents
> si tu me donnes le vrai nom.
> j'ajoute que j'ai quitte Mazagan en 1943 pour Casa
> a l’age de 13 ans, je présume que tu avais un an .
> Quant a ton oncle, non je ne trouve pas.
>
> Maurice
>
>
> Chere Maurice!
En faite tu as raison le jour de ton depart pour Casa j'etais bebe de 12 mois!!!!!!
Mon oncle zal Pinhas Karoutchi etait tres connu a Mazagan !!chef cuisinier first class & cordon bleu !!Sa femme qui vit a Ashdod c'est la celebre coiffeuse ma tata Yolande !
>
>
>







Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 août 2005 : 00:51

Bonsoir Love,

Je te prie de bien vouloir transmettre a Titiane Ohayon, que le texte en question a ete modifie. (Le passage dont tu parles a ete retire).

Amities sinceres

Darlett

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 08 août 2005 : 00:53

darlett a ecrit:
-------------------------------------------------------
> A mon avis, c'est un autoportrait signe
> "Webcamera" n'est-ce pas GOGOL?


Darlett !
Si je me rapelle bien cette photo a ete prise lors d'une rencontre a Ashdod organisee par SOLY avec Simon Skira

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 08 août 2005 : 23:45

Bonsoir DARLETTE,
Merci pour ton intervention rapide. Il faut reconnaître que parfois il y a des dérives même sur des sujets brûlants de l'actualité. Nous sommes là pour nous divertir et nous remémorer des bons souvenirs et surtout montrer à la nouvelle génération la façon dont nous avons pu vivre au Maroc entre juifs et arabes, dans la bonne entente, la joie et la convivialité.
Est-vous de Mazagan ? si oui, quel est votre nom, vous pouvez me contacter en privé sur mon mail, je vous enverrais des photos d'une cousinade que j'ai organisée pour remettre à ma famille un album que j'ai réalisé pendant deux ans et qui retrace cinq générations de ma famille. A bientôt, et encore merci. LOVE

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 août 2005 : 23:56

Bonsoir Love,

Non, je ne suis pas de Mazagan mais de Casablanca. Mon nom de jeune fille est Elharar et mon pere est originaire de Mogador.
Sur cette meme rubrique dans "Mon album", il y a des details sur ma famille.
Je m'appelle Ariella et je serais tres interessee a voir cet album de famille. C'est fantastique de remonter a 5 generations.
Peut-on visualiser cet album sur internet ?
Normalement, je ne suis pas encore en retraite mais depuis que je m'occupe de Darnna, je ne fais plus que ca !

Bien amicalement a toi,
Darlett




Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 09 août 2005 : 08:22

J'ai essayé hier d'envoyer cette photo prise lors d'une croisiére de 4 heures
au port de Montréal.Cette sortie etait organisée par la communauté Sépharade du Québec avec un souper cachére sous l'égide du Grand Rabbin
Sépharade du Québec ,le Docteur Rabbi David Sabah , au cout de 36 $ canadiens incluant souper et excursion.

Léon Oiknine




Léon




Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 09 août 2005 : 09:14

Photo d'une grand-mére à ma femme, vielle de 100 ans.
( la photo, pas ma femme)







Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 09 août 2005 : 09:17

photo de mariage de Fanny et Léon 0iknine en 1962







Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 09 août 2005 : 09:35

Superbe Leon!
on y trouve tt le classisisme des annees 60.

diademe et voile chez la mariee.

les bouquets de fleurs volumineux avec des glaieuls.

Meme la signature du photographe R.Duf.... qui devait etre le photographe attitre des mariages.

Et toi tres chic avec noeud papillon ...tu me rappelles mon cousin, enfin notre cousin Sion oiknine.

A propos Fanny est elle originaire de Mazagan?


Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 09 août 2005 : 15:47

bonjour Darlett
Je ne peux malheureusement pas diffuser mon album du ce forum pour plusieurs raisons dont la plus importante c'est qu'il représente 250 pages avec ces centaines de photos anciennes et récentes.Si vous habitez Paris, je pourrais éventuellement vous rencontrer et vous le faire voir, si non j'en ai remis une dizaine d'exemplaires à des parents et amis qui partaient pour Montréal. Si par hasar vous rédiez à Montréal, vous pouvez contacter Simon NIZRI qui vous le montrera.
Amicalement - LOVE

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 09 août 2005 : 18:24

Bonjour LOve,

Je t'ai envoye un message dans ta boite de Messages Prives.

Amities

David

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 août 2005 : 19:12

Bonjour Leon,

Elles sont tres belles les photos. C'est dommage qu'elles soient si petites, notemment celle du mariage.
J'ai compris que tu avais eu des problemes a les faire passer. Il me semble que le probleme est dans la resolution qui doit etre haute. Il faut diminuer la qualite de la photo (resolution) pour pouvoir avoir une taille convenable.
Tu as du remarquer quelque part dans ton programme le degre de qualite obtenu. Il faut tout simplement baisser le niveau.

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 09 août 2005 : 19:31

Bonjour à toi Gerard et aussi à ta charmante épouse.
Pas un soupcon de négativisme dans tes commentaires.Toujours un
petit compliment.Cela veut dire que tu a gardé un coeur et un
caractére de jeunesse dont font preuve les adolescents.
A mon tour, comme les Darnotts sont une grande famille,
J'aimerai voir une de tes photos avec ta femme ( en attendant le
grand plaisir de se voir à Montréal ) Pour les photos de LOVE, si elle veut
me contacter, J'irai chercher les photos À Montréal pour te les expédier par E'mail ou sur Darnna.Tu as parlé de Sion Oiknine qui
est le frére des cousins de Nice et aussi un cousin commun.
Afféctueusement. Léon Oiknine

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 09 août 2005 : 19:42

chére Darlett,
J'ai bien recu ton message au sujet de la grandeur des photos.
à part celle de la croisiére, les autres sont O"K", mais le programme
pour réduire la résolution se trouve dans 'paint ' dans image et etiré
Je pourrai envoyer plus de détails, par la suite.

Amitiés. Léon Oiknine

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 10 août 2005 : 00:17

darlett a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Leon,
>
> Elles sont tres belles les photos. C'est dommage
> qu'elles soient si petites, notemment celle du
> mariage.
> J'ai compris que tu avais eu des problemes a les
> faire passer. Il me semble que le probleme est
> dans la resolution qui doit etre haute. Il faut
> diminuer la qualite de la photo (resolution) pour
> pouvoir avoir une taille convenable.
> Tu as du remarquer quelque part dans ton programme
> le degre de qualite obtenu. Il faut tout
> simplement baisser le niveau.


Salut Darlett!
la voici plus grande!
gogol








Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 10 août 2005 : 00:20

j'ai retrouve celle ci !Maman sur une moto!en 56 a Beer sheva
Gogol







Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 10 août 2005 : 00:57

Bonsoir les jdidis
Voici un moment que j'essaie de vous envoyer ma photo sans succès car trop grandes. J'essaye une dernière fois car il est tard et je vais me coucher.....
C'est une photo prise à une fête de famille, je suis avec ma soeur, mes cousines.....

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: chiswick (IP enregistrè)
Date: 10 août 2005 : 02:17

Bonjour,

Tout d'abord merci à Darnna d'exister et de permettre à plusieurs générations de descendants de mazaganais de pouvoir correspondre via Internet.

Je lis toujours vos commentaires avec plaisir et suis très touchée par la façon dont les uns et les autres essaient de retrouver leurs racines.
J'ai d'ailleurs déjà été en contact avec certains d'entre vous.

Fille de mazaganais, mon père, Maurice Ruimy, habitant à Paris, a en sa possession des photos sur toutes les familles de Mazagan et a décidé de les partager avec vous.

Avec ces photos, il a jugé nécessaire d'ajouter un commentaire afin que certains d'entre vous puissent reconnaitre des membres de leur famille.

En son nom, si quelques-uns d'entre vous souhaitent obtenir des informations supplémentaires sur leurs ascendants, merci de m'adresser un e-mail et je vous communiquerai les coordonnées de mon père.

Je mettrai les photos sur le site, progressivement, afin d'eviter des encombrements.


Chiswick
Londres


Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 10 août 2005 : 03:13

Chere Chiswick de Londres
C'est un ami de votre pére Maurice Ruimy qui serait heureux d'avoir
de ses nouvelles , aprés 60 ans. Mon nom est Judah , Léon Oiknine.
IL habitait prés de chez moi ,(la Rue de la Goute de lait) ,en face
de l'école de l'alliance je crois. Avec un ami d'enfance Aaron
Benouaich de Kfar gidon nous nous sommes rendus chez lui à Paris, il y a 5 ou 6 ans,mais il etait absent.Vous avez toutes mes coordonnes dans le site entre la page 36 et 50, mais je n'ai pas votre e'mail, je vous donnele mien.Vous pensez que c'est une idée merveilleuse que de nous retrouver tous surtout en photos.( une photo vaut mille mots )
J'habite Montréal , au CANADA. Amitiées.

leon.oiknine@sympatico.ca


Léon

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 10 août 2005 : 03:24

A nous deux Darlett.
J'aimerai si possible avoir un site de la communauté sépharade de
Montréal et de Toronto pour Mazaganais, Casablancais, Marrakchis etc..
et je te promet qu'il sera trés actif. Avec l'aide de D.ieu ,ton site
qui est aussi le notre deviendra internationale. Aves les David ( anidavid), Simonicci ( jacques ) ainsi que d'autres et moi-meme.

A Bientot. Léon Oiknine

P.S La photo de mon petit fils DOV Matthwieu, agé de 7 ans mais
grand joueur de soccer


Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: chiswick (IP enregistrè)
Date: 10 août 2005 : 03:54


Léon,

Je viens de vous envoyer un e-mail.

A bientôt donc,

Chiswick

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 10 août 2005 : 10:21

chiswick a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Tout d'abord merci à Darnna d'exister et de
> permettre à plusieurs générations de descendants
> de mazaganais de pouvoir correspondre via
> Internet.
>
> Je lis toujours vos commentaires avec plaisir et
> suis très touchée par la façon dont les uns et les
> autres essaient de retrouver leurs racines.
> J'ai d'ailleurs déjà été en contact avec certains
> d'entre vous.
>
> Fille de mazaganais, mon père, Maurice Ruimy,
> habitant à Paris, a en sa possession des photos
> sur toutes les familles de Mazagan et a décidé de
> les partager avec vous.
>
> Avec ces photos, il a jugé nécessaire d'ajouter un
> commentaire afin que certains d'entre vous
> puissent reconnaitre des membres de leur famille.
>
> En son nom, si quelques-uns d'entre vous
> souhaitent obtenir des informations
> supplémentaires sur leurs ascendants, merci de
> m'adresser un e-mail et je vous communiquerai les
> coordonnées de mon père.
>
> Je mettrai les photos sur le site,
> progressivement, afin d'eviter des encombrements.
>
>
> Chiswick
> Londres
>
>
Cher Chiswick!
Une surprise pareille je n'aurais jamais cru !j'ai eu le plaisir de parler avec votre papa qui etait un tres bon ami de classe et meme voisin au melah avec mon pere zal!les deux ont etudie dans l'ancienne ecole AIU au mellah !on a parle longuement et j'ai reussi en 60 mn a faire connaissance avec la seule encyclopedie jdidi qui existe!je sais qu'il est en contacte avec bensael de BEER SHEVA !
Ci joint une copie d'un journal de 1939 envoye par votre papa a Bensael qui me la remis et dans lequel on voit mon pere ACERRAF AHARON
Une fois encore merci a votre papa!
igal











Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 10 août 2005 : 10:28

je continue avec un quatuor dont je reconnais que ma mere et ma tante Antoinette !
A vous anciens jdidi de deviner qui sons les deux autres!
igal-gogol








Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 10 août 2005 : 10:33

Aux jdidis!
qui connait ce journal!
igal-gogol








Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 août 2005 : 17:44

Bonjour GOGOL,

Je ne suis pas une ancienne Jdidi mais voila ce que j'ai trouve sur ce journal.



"L'Amicale des anciens Mazaganais publie un bulletin trimestriel intitule "Le Jdidi" en 16 pages, diffusé par abonnement. Il comprend des témoignages, des souvenirs, l'echange de messages entre membres, les adresses des nouveaux adhérents, des photos anciennes de la ville, des articles de la presse marocaine sur El Jadida, des annonces et des avis propres a l'association. "Le Jdidi" est publie quelque 500 exemplaires par trimestre".


Plus de details sur le site :


[www.bladi.net]

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 août 2005 : 17:45

Vraiment GOGOL, tu as une collection de photos particulierement jolies ! Chapeau !




Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 août 2005 : 18:00

Oiknine Léon a ecrit:
-------------------------------------------------------
> A nous deux Darlett.
> J'aimerai si possible avoir un site de la
> communauté sépharade de
> Montréal et de Toronto pour Mazaganais,
> Casablancais, Marrakchis etc..
> et je te promet qu'il sera trés actif. Avec l'aide
> de D.ieu ,ton site
> qui est aussi le notre deviendra internationale.
> Aves les David ( anidavid), Simonicci (
> jacques ) ainsi que d'autres et moi-meme.
>
> A Bientot. Léon Oiknine



Bonjour Leon,

Vraiment merci pour ton investissement et enthousiasme pour faire augmenter les adherences a notre forum.

Ce qu'il faudrait c'est amener ces nouveaux a participer avec nous sur tous les sujets deja ouverts?

Ou bien alors peut-etre sur "Communautes juives dans le monde", il y a un espace pour la communaute canadienne. Peut-etre que vous pourriez developper quelques sujets propres a cette communaute sur cette rubrique justement ? Qu'en penses-tu ?

Si tu as une idee quelconque, je serais heureuse de voir avec toi.

En tous les cas, bravo et merci !

Darlett







Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 10 août 2005 : 18:17

( sujet communauté Sépharade du Québec )
Bien recu,ton message
affaire à suivre et à developper

Merci Darlett. Léon OIKNINE

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: simonicci (IP enregistrè)
Date: 10 août 2005 : 22:05

A TOUS MES AMIS MAZAGANAIS.

nous constatons qu'un des sites important de (DARNNA) n'est pas tres actif.
le titre en est ,PAIX AU PROCHE ORIENT>
Nous avons besoin de votre participation ainsi que de votre soutien.
Laissez nous savoir votre vision relativement 'a l'avenir d'Israel lequel est essentiel au notre et 'a celui de nos enfants et petits enfants.
Merci de l'activer pour tous.
merci chere Darlett
Merci Gerard cher neveu
Merci 'a chacun
Isaac



Aller à la page: Prècèdent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 5 of 29


Cette discussion est verrouillèe

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'