SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Prècèdent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 3 of 29
Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 03 juin 2005 : 22:24

Cher Isaac,

Voici une photo de Momy Ohayon ZL ton cousin et de sa femme Ilona zal
Dis-moi si tu les reconnais stp.
Son frere Albert habite en Israel
Sa soeur Titiane est mariee a Albert Znaty.

Shabbat Shalom

David







Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: simonicci (IP enregistrè)
Date: 04 juin 2005 : 00:32

Cher david
Merci pour la photo e mon cousin momy ZL et de son epouse ZL
Je ne vois pas reellement; qui est son pere ?
Que age aurait-il eu maintenant.?
J'ai quitte mazagan en 1944.
A present voici une photo representant mon pere et ma mere.
Ils semblent etre dans la cinquantaine.
Mon pere Ezer Oiknine et ma mere Simy Lezmy'
Fille de ima Hnina nee ruimy 'a Azemmour.
Dans un prochain message ; je te dirai comment Ima Hnina allait pecher 'A azemmour dans le fleuve pour rapporter le poisson
BOUELGAGH pour le shabbat (chez ses parents.)
Shabbat shalom
isaac
PJ> PHOTO




La photo se trouve 2 messages plus bas.




Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: simonicci (IP enregistrè)
Date: 04 juin 2005 : 00:56

A ARIELLA ; GERARD ET DAVID
DANS LE PRECDENT MESSAGE J'AI ENVOYE LA PHOTO DE MES PARENTS ; LES GRANDS PARENTS DE GERARD.
VOICI L'HISTOIRE PROMISE.
LE PERE DE MA GRAND MERE SE NOMMAIT IBA MESSOD
SON FRERE MYER ET LUI MEME ONT VECU PASSE CENT ANS.
a L'AGE DE 80 ANS ; ILS MARCHAIENT D'AZEMMOUR OU ILS HABITAIENT JUSQU'A MAZAGAN ; ENVIRON 17KMS KILOMETRES.
ILS PASSAIENT LE SHABBAT A LA MAISON ET RETOURNAIENT LE DIMANCHE.
AVEC DES VETEMENTS ET DES VICTUAILLES FOURNIS PAR IMA HNINA.
A L'AGE DE 13 ANS ; IMA HNINA SE MUNISSAIT D'UNE CORDE ET D'UN COU DE POULET ; CELUI FRAIS SACRIFIE POUR LE SHABBAT.
ELLE SE RENDAIT AU FLEUVE L'OUMERBIA ; ATTACHAIT LE COU DU POULET A LA CORDE ET LE LANCAIT AU LOIN ET ATTENDAIT LONGTEMPS.
PUIS UN GROS POISSON VENAIT AVALER LE COU S'ATTRAPAIT LA GORGE A L'OS FRAGMENTE DU POULET ET ELLE TIRAIT SUR LA CORDE DE TOUTES SES FORCES JUSQU'A RAMENER SA PRISE SUR LA BERGE.
SI ELLE N'ARRIVAIT PAS A LE TIRER HORS DE L'EAU ; QUELQU'UN JUIF OU ARABE L'AIDAIT.
ELLE RAPPORAIT LE POSISSON AL LA MAISON ; LE NETTOYAIT ET SA MERE LE CUISINAIT POUR LE SAHBBAT.
C'EST IMA HNINA QUI M'A RACONTE CELA ; COMME ELLE ME RACONTAIT TANT DE CHOSES.
IMA HNINA A ETE LE GARDIEN DE MON ENFANCE ; LA CUISINIERE ET L'EDUCATRICE DE TOUS.
JE LUI REND UN HOMMAGE EMU ET TRISTE.
ISAAC

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 04 juin 2005 : 02:20

Cher Isaac,

Tes cousins habitaient en face de l'ecole de l'alliance cote filles sur la rue qui menait au "Gerna" a cote de Bensimon le Shaliah Tsibour et du docteur Verdier.

Peut-etre si tu demandais a ton cousin Judah ou encore mieux a Meyer ton oncle, a Montreal ils pourraient t'aider concernant le pere de Momy Ohayon de qui je me rappele tres distinctement et qui travaillait dans le commerce des oeufs ou cereals.


Aujourd'hui encore j'ai demande a la belle soeur de Momy Ohayon de me donner les photos de lui a copier mais je ne sais pas si elle va acceder a ma requete.

Je vais demander a ma soeur Jacqueline a Paris de demander a sa soeur Titiane Ohayon l'epouse de Znaty si elle a une photo de ses parents.

Et quel bonheur de revoir les visages de tes parents, grands mercis.

Shabbat Shalom

David






Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 juin 2005 : 09:22

Un grand merci Isaac pour cette photo unique.

Gerard a ete tres emu voyant la photo de ses grands parents. Pour ma part, j'ai essaye de retirer le pourtour inutile et voici le resultat.

Merci encore Isaac pour cette reconstitution.

Ariella







Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: rosette (IP enregistrè)
Date: 04 juin 2005 : 09:39

darlett,
je joue l'incruste pour te dire sba'h el kherkh, toutes ces discussions sont tres tres emouvantes.

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 juin 2005 : 09:58

Merci, mon chou et excellente journee a toi aussi.

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: simonicci (IP enregistrè)
Date: 04 juin 2005 : 20:10

Toutes mes excuses
j'ai fait un e erreur et poste la mauvaise photo
au dessus des remparts de mazagan entourant la cite portugaise
Affectueusement
isaac







Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: simonicci (IP enregistrè)
Date: 04 juin 2005 : 20:42

Salut Darlett
Mes compliments pour cette realisation geniale et magnifique.
Votre site DARNNA est reelement rejouissant de souvenirs.
Voici pour vos membres qui n'ont pas eu la chance de visiter
casablanca depuis longtemps.
L'entree en granit de l'hotel Sheraton
Boulevard des forces armees royales
pas loin du port ou un peut encore faire un repas de poissons et fruits de mer absolument succulents 'a prix abordables.
Le vin de boulaouane est inegalable
Affeuctueusement
isaac







Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: simonicci (IP enregistrè)
Date: 04 juin 2005 : 21:00

Salut 'a tous
Voici un intrepide et courageux tout jeune homme
Ce n'est pas un suicide comme peut le faire croire la premiere photo.
Tous simplement il plonge tete premiere par dussus les remparts
dans l'eau de mer qui cernent les remparts.
La prmiere photo le surprend au moment ou il prend son envol
pour plonger vers le bas.




Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: simonicci (IP enregistrè)
Date: 04 juin 2005 : 21:04

salut a tous
suite
la seconde photo nous montre le meme jeune homme
dans l'eau en bas des remparts;
Quel saut.
Les spectateurs qui admirent son exploit
lui offrent parfois un petit cadeau bien merite.
isaac





Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 04 juin 2005 : 22:06

Bonsoir Sion,

Regarde un peu ce que j'ai retrouve dans mes archives ! Une photo de toi avec Sandra. Qu'en dis-tu ?

Qui est cette charmante petite que tu tiens dans les bras ? Elle doit etre bien grande maintenant.

Amicalement

Gerard









Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 04 juin 2005 : 22:53

Cher Isaac, ce message est pour toi et j'ai fait un Coupe,Colle ne sachant si tu allais sur XYZ site et il est de Marcelle pseudo anemone.


bonjour simonicci
j'ai lu tousles méssages te concernant.Je suis une amie de ta cousine Titiane , nous étions voisins à el Jadida et nous le sommes également en région parisienne .Elle est en ce moment en Israél, des son retour je lui demanderai de te donner tous les renseignements sur ta famille.
j'ai bien connu ta grand mere Imma Hnina et ton grand-pére Ibba moshé ,il était trés vieux et m'impressionnait, j'étais encore toute petite et je lui baisais la main à chaque fois qu il venait chez ma grand'mére pour lui nettoyer la viande car à l'époque le cacher n'était pas aussi stricte que maintenant . Ils habitaient à 50 métres de chez moi dans une toute petite impass mitoyenne avec la maison ,rue gonnel où habitait leur fils DAVID OHAYON avec ses enfants:Hélene décédée la pauvre en mettant une petite fille au monde ,albert ,momy , titiane et mercedes.
Je me rappelle également de tes parents et particuliérement de ton pére Ezer ,je crois que vous habitiez Casablanca et à chaque fois qu'il revenait à Mazagan.Il passait dire bonjour à mes parents et si ma mémoire est bonne ,tu as une soeur.
Je me chargerai de faire lire à titiane toutes tes demandes.



Rectificatif de Marcelle.

J"ai fait une erreur,le pére de Momy, Albert,Titiane et Mercedes DAVID OHAYON est le frére d'Iza ,la femme de te ton oncle Aron le pére d'ANdré.Ils ne sont pas tes cousins , mais les cousins de tes cousins.
j'espére que tu te retrouves.

Vous êtes des oiknine et eux des Ohayon.

quand à la grand'mére, imma Hnina je l'ai confondu ave Imma Ménni ,la grand'mére paternelle de momy et la grand mére maternelle d'André ton cousin







Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 05 juin 2005 : 07:44

Isaac
Les Origines du Nom Oiknine.

Ayant fait des recherches du nom je puis confirmer que le nom est d’origine Berbère. Le nom original est AKNIN qui veut dire en Berbère, Avocat à la cour. Le nom est devenu OULD AKNIN, OUAKNIN, OUAKNINE.

Nous sommes les descendants de JOSEPH BEN JUDAH BEN JACOB AKNIN (1150 - 1220) qui était un poète et un philosophe. Il a écrit plusieurs maîtrises et fut, après son retour d’Espagne au Maroc, un des assistants de MAIMONIDE.

Nous sommes les porteurs d’un nom illustre.

Albert Ouaknine, New York.


Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 05 juin 2005 : 15:22

Une photo trouvee je ne sais plus ou de l'ecole Charcot a El Jadida- Annee 1960-1961







Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 05 juin 2005 : 15:25

Toujours la meme ecole, l'annee 1967-68







Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 05 juin 2005 : 16:05

Mazagan 1950-51







Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: sinus (IP enregistrè)
Date: 05 juin 2005 : 18:47

salut Gerard
Tu es conservateur, cette photo date de 27 ans.C'est mon ainée,Deborah,qui a 28 ans maintenant,avec Nelly, sa maman,je ne savais pas que tu avais des photos.Ravi de voir la photo de mon oncle Ezer,je l'ai peu connu et je trouve qu'il ressemble énormement à mon pére,la seule difference et qu'il était plus grand que mon pere de taille.
bises à vous
sinus

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: simonicci (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2005 : 21:01

Bonjour les cousins; cousines ; 'a tous les degres.
Salut 'a toi anemone ; anidavid ; sinus et les autres.
Je crois que sans etre defaillantes nos memoires sont un peu hesitantes quand il s'agit de nos grand'parents .
Ce n'est pas grave ; c'est le lot des gens de notre generation.
J'ai quitte mazagan il y a tout juste 61 ans ; et depuis vagabonde dans noptre petit monde ; vecu un peu partout pour enfin nicher 'a montreal jusqu'a nouvel ordre.
A tour de role nous allons corriger l'autre pour un souvenir imprecis ; mais ce qui est important est d'apprecier cette communication empreinte de nostalgie que nous devons 'a DARNNA;
creation de DARLETT .je vous garantis que ce n'est qu'un pseudonyme ; et qu'elle est proche et affiliee 'a nous tous.
En attendant ; je vous assure 'a vous tous mes cousins et cousines de toute mon affection; et si vous passez par montreal; faites moi signe.
Bisous
Isaac







Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2005 : 21:12

Wowwwwwoooowww Quelle belle famille !!!!!!!!!!!!!!!!

Merci cher Isaac !!!!!!

J'ai eu l'honneur d'avoir ete conviee a cette table, avec Gerard et Claude s'est surpassee pour nous ce soir la !

Bravo et merci pour cette contribution sur DARNNA.

Bises a vous tous

Gerard et Ariella


Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: simonicci (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2005 : 21:13

Vous avez-vu dans le precedent message; une partie de la table familiale avec une partie de la famille; Enfants .petits enfants
et quelaues amis de la famille.
Voici l'autre bout de la table
Isaac







Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2005 : 22:21

Sinus,
non je ne suis pas collectionneur, je garde tout aujourd'hui sur mon PC, et vu que ma memoire flanche j'utilise mon disk-on-key comme support et chaque fois que je recherche quelque chose je vais directement au disk. Que se passera t'il le jour ou je ne saurais pas ou est mon disk?
peut etre d'ici la technologie nous introduira un disk miniature pour depanner le cerveau.

Pour en revenir a la photo, c'etait l'unique souvenir que j'avais de toi donc je l'ai conserve cette photo.
On a grandit ensemble comme 2 ascendances de Ezer mon gd pere et Aaron ton pere, puis on s'est perdu de vue toi a Paris et moi a Jerusalem mais voila que la technologie et l'initiative incroyable de Darlett nous permettent de nouveau ce contact jusqu'a ce qu'on se revoie tres bientot j'en suis sur, et de rappeler ici en memoire Aaron et Ezer 2 veterans de Mazagan c'est important.
Tu sais, quitter Mazagan pour Casa en 1930 cela a du etre un grand bouleversement equivalent au notre en 1967/1970 quand on a quitte Casa pour Paris ou Jerusalem.

A bientot

Gerard






Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: simonicci (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2005 : 19:13

chers gerard et sion (mes neveu et cousin)

Je dois rectifier l'affirmationde qu
Mon pere Ezer et son frere Aaron ont quitte mazagan pour casablanca en 1930.
Pour ezer ce fut en 1946 et pour aaron quelques annees apres.
Affectueusement
Isaac

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: simonicci (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2005 : 19:33

Mon cher sion
J'ai pris cette photo dans un restaurant 'a Montreal
Tu y trouveras Sandra et sa copine.
Je trouve que sandra ressemble incroyablement 'a ma tante izza.
Mes amities 'a ton epouse
Isaac







Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: sinus (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2005 : 20:43

A mes cousins
Quelle merveille la technologie,c'est fabuleux,je n'ai jamais autant connu la famille que depuis que je DArnne.
Bravo à Isaac pour ces photos ,elles sont magnifiques,et merci pour ta bonne humeur et ta joie qui se degage à travers tes méssages,on sent que tu fais ca avec amour pour la famille. Merci pour la photo de Sandra.
Quant a Gerard mon petit cousin et ami de toujours,je pense bien que l'on va se revoir bientot et je l'espere. Chose etonnante, j'ai ete plus pres de mes petits cousins que de mes cousins ? pourquoi ? est ce la difference d'age ou je ne sais. En attendant ,nous continuons a Darnner pour tous.Avez vous vu le site sur les oiknine ?
bises a vous
sinus






Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: simonicci (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2005 : 22:49

J'ai lu avec beaucoup d'interet l'origine du nom oiknine qui est aussi le mien.lire aussi ouaknine ou waknine.
Certains y ont trouve l'explication de notre travail.
En effet ; j'ai trois avocats parmi mes enfants et deux de mes petits enfants ; un qui a fini cette annee et l'autre finira l'annee prochaine.
Les plus jeunes se preparent aussi 'a etudier le droit.
Si D. le veut on finira avec une douzaine en meme temps.

Mais par ailleurs ; si on clique sur le nom oiknine sur internet;
alors on trouve des pages de oiknine dans le monde entier qui sont celebres.dans une multitude de professions.
IL ne suffit pas d'etre fier de son nom; mais faut il encore mettre ses 'a faire pour nos enfants ce que nos parnents on fait pour nous.
Selon une explication possible ; cela voudrait dire fils de jacob; ce qui n'est pas incompatible avec les autres explications ; comme fils du scribe ou ecrivain public en (berbere)
ould QUI VEUT DIRE FILS DE devient ou devant ls voyelle A de aknine.
nous sommes trois freres originaires de mazagan; celui de nice en france s'appelle ouaknine ; celui de rotterdam en hollande se nomme waknine et moi meme de montreal Oiknine.
Je ne peux expliquer la raison .
Le rabbin qui a codifie l'etude de l'hebreu au 12eme siecle
Essayez donc le site oiknine
A mes cousins connus et inconnus
salut
isaac

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 08 juin 2005 : 13:37

Cher Isaac, c'est à moins de 100 kb et non 100 mb qu'il faut reduire tes photos, et meme si tu veux etre plus sur qu'elles passent, descends autour de 80 kb
amities
Sylvain







Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: simonicci (IP enregistrè)
Date: 08 juin 2005 : 19:29

cher sylvain
merci pour la correction de kb 'a mb
A mon age on se trompe facilement
merci encore
isaac

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 09 juin 2005 : 06:46

Cite Portugaise.
Rue Principale.
La maison a gauche etait tout a fait remarquable parce que elle comportait un jardin suspendu et elle servait aussi de Hevra ou nous allions prier la Samedis soir mon pere et moi.
Cette ancienne photo a ete prise de dessous le passage qui reliait l'eglise de l'Assomption au logis des pretres.







Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 09 juin 2005 : 19:34

Extrait de
La Femme de Mazagan de Nelcya Delanoe.


La famille partit pour Oualidia, lagune immense coulée dans les sables et les rocs où jadis paissaient les hippopotames. Mélody en rêve depuis et pour toujours, comme Gauguin de Tahiti, Oualidia gorge d’écume et perle d’éternité à nu... Mais d’abord la route, plate et sèche. Elle la connaît par cœur et pourtant elle gobe tous les signes avant-coureurs comme une révélation, village miteux, noria ruisselante entre les roseaux, marchand des grands chemins dans l’ombre d’un eucalyptus — quelques œufs des figues de Barbarie des poules vivantes — tangage des chameaux et le souk du vendredi au cinquantième kilomètre. La côte enfin toute proche, l’estuaire d’Azemmour, à la couleur des eaux on sait où en est la marée, un rapide arrêt pour une kessra qui fleure la farine et la chaleur sèche du four, c’est déjà Mazagan et l’escale obligée chez Le Toubib. Mélody s’imagine que cette ville ressemble à une sous- préfecture balnéaire de France : immense plage rectiligne, demeures blanches, joufflues sur leurs colonnades, explosion de massifs fleuris, calèches à franges et à pompons. A Mazagan, tout le monde connaît la maison du Toubib et de La Toubiba, elle est morte la pauvre, il y a longtemps déjà, mesquina... Lui on vous dira qu’il est toujours là, pas bougé là-haut sur la colline, la belle villa, c’est vrai qu’on la voit mal, avec ce jardin qui l’envahit, pensez, depuis 1913..

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 10 juin 2005 : 15:19

Extrait de
La Femme de Mazagan
de Nelcya Delanoe


Souvent dans la nuit froide d’un Paris où j’apprenais le cafard, j’ai murmuré d’étranges paroles, marmonné plutôt— comment te parler, avec quels mots — pour te donner bien le merci.
Mon jardin perdu tu m’as préparé un balcon ma maison perdue tu m’as gardé un toit mon pays perdu tu m’as proposé Paris la France mon avenir perdu tu m’apprends le passé et le passé ignoré tu en fais un avenir quelque chose me touche le cœur qui vient de ton ventre et de ton cerveau, toi qui ne me connaissais pas comment pouvais-tu vouloir, désirer que je vive ? Juive revenante, toi dont on ne m’a rien dit, tu m’as dite épelée étirée jusqu’à ce jour. Toi qu’ils ont tue murée dans l’inexistence, d’année en année tu continuais, Eugénie, de poster le loyer, pauvre Eugénie qui as tout su de nous jusqu’à notre naissance et notre mort sans que jamais même une photographie de toi vînt donner quelque consistance à la filiation.

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: simonicci (IP enregistrè)
Date: 10 juin 2005 : 21:04

HIER ET AUJOURD'HUI

Mon cher Gerard

Voici Claude bebe dans mes bras 'a Rabat en 1950

Sans commentaires
Ton oncle affectueux
Isaac






Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 10 juin 2005 : 21:28

Magnifique ta photo.

tu as l'air tres elegant.

Gerard


Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2005 : 13:27

Quelques magnifiques photos de la part de Guila Azoulay que je place en son nom.


Ma grand mère maternel Simha Amar née Ruine a Rabat
avec la grande robe kessoua l'kbira.








Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2005 : 13:35

2eme photo transmise par Guila


ma grand mère paternel Ima didi née Suissa a Mazagan








Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2005 : 13:36

Encore des photos de la part de Guila AZoulay




voici 2 photos de mes parents, tu les places s.t.p sous Mazaguaner
malgré que ma mère et casablancaise, fille de Simha et Abraham Amar zal.
Esther et Élie Azoulay fiançailles 1941
mariage 26.08.1942
mes grand parent paternel s'appeler Simha et David Azoulay zal ma grand mère avait
un surnom Ima didi, ci quelqu'un reconnais, peu m'écrire sur mon e. mail.
merci et shabbat shalom
guila






Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2005 : 13:37

Photo 2







Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2005 : 16:48

darlett mon amie
tu as une tres belle famille
moderne avant l heure sauf imma didi habillee en traditionel mais je soupsonnes qu elle avait un coffre a bijous plein a ras le bord comme toutes les juives marocaines de sa generation.
as tu herite d une broche ou d une m damma ou de semana comme celle là ?
amitiees
hassan






Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2005 : 17:47

A Guila
Merci pour tes tres belles photos et particulierement celle de ta grand-mere Simha Amar en Kessoua El Kbira.

Est-ce que son nom de Jeune fille etait bien Ruine ou Ruimy ?

Merci
David

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2005 : 19:04

Hassan, merci pour le bijou mais il ne s'agit pas de ma famille mais celle de Guila. Mais je veux bien me laisser tenter par ce beau bracelet !

Amities
Darlett

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: simonicci (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2005 : 19:35

Mon cher David;
Te souviens-tu de ce jour de Novembre 1942; quand les troupes Americaines debarquees 'a safi et en route vers le nord et Casablanca sont passees 'a Mazagan.
Ils ont longe le jardin parc demersane ; et nous n'avions jamais vu auparavant les dizaines de tanks qui deflaient devant nous.
Nous etions ebahis; car l'armee Francaise avait pour tous vehicules des chartettes tirees par des chevaux lents et enormes qu'on disait etre des (boulonnais ) probablement de la region de boulogne.
La caserne militaire Francaise etait situee face aux remparts pas loin de la porte du mellah
Ma mere m'a dit et je n'ai jamais oublie < Les Americains sont venus nous delivrer>
Il faut dire que les petainistes du gouvernement de vichy ( allies des allemands avec leur legion et leurs berets inclines nous faisaient craindre le pire.
Les juifs on du faire une declaration listant leurs biens ; et mon voisin Meyer Haziza a ete arrete pour possession de livres Anglaises.
Les Francais seuls avaient droit 'a certains produits comme le chocolat.Je n'ai jamais oublie cette periode de craintes et d'incertitude.
Si tu te rappelle ; raffraichis ma memoire.
Affectueusement
Isaac

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2005 : 20:44

Mon cher Isaac,
Je me souviens tres distinctement de tout ce que tu as evoque.
J'etais la le jour ou les Americains ont defile a Mersane en passant pres de la fontaine dans leurs belles Jeeps en nous jetant des Chewing gums et des bonbons sans oublier les premieres boites de cafe instantane que nous avons jete a la poubelle ne sachant quoi en faire.
Certains avaient ete blesses dans les affrontements avec l'Armee Francaise lors de leur debarquement pres de Safi et portaient fierement leurs pansements.

Quand Petain ( Imah Shemoh) vint au pouvoir chaque enfant juif a Mazagan fut contraint d'acheter une photo de lui et d'apprendre la fameuse chanson, " Marechal nous voila devant toi le sauveur de la France".Je peux encore chanter toute la chanson mais je crois que c'est assez d'avoir mentioner son nom.Par consequent on nous a colle 6 de ses photos pour notre seule famille,en plus chaque classe avait son portrait au milieu .

Je me souviens aussi que les Juifs avaient ete obliges de faire la fameuse "Declaration des biens" preparee par les Francais comme prelude a l'elimination de la Communaute Juive. Pris de frayeur mon pauvre pere Messod avait juge bon de jeter toute sa marchandise a la mer devant le Cimetiere Juif croyant peut-etre que cela nous epargnerait.

Isaac je me souviens de tout et plus encore, on devrait se rencontrer quant tu voudras ici ou a Montreal.Qu'est-ce que tu en dis ?

Bien a Toi

David









Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2005 : 20:50

simonicci
les memes chars americains a la meme epoque arrivant a casa
quelle epoque mon dieu
hassan







Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2005 : 21:25

Anidavid, Hassan, Simonicci.

De vos temoignages j'en deduis que la communaute juive du Maroc a echappe de justesse a une grande catastrophe.
Le Maroc se trouvant sous protectorat,tout etait controle par le regime de Vichy et de la au pire la route etait courte puisque deja on recensait les juifs.

Le debarquement Americain de 1942 au Maroc a donc sauve la communaute juive du Maroc.

Le sultan du Maroc Mohammed V s'etait oppose au recensement des juifs. Il refusa d'appliquer aux juifs du Maroc des decrets antisemites du gouvernement de Vichy et appuya le debarquement allie au Maghreb.





Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2005 : 23:27

gerard
la communaute juive marocaine en particulier et la diaspora mondiale en general, a donne au monde un exemple de resignation unique et sans precedent.d ou cet acharnement de creer un etat ou enfin ils sont chez eux.si lea arabes (nous autres) avaient compris cela, il regnerait aujourd hui une paix et une fraternite tant souhaitee.le juif que j ai toujours frequente toute ma vie n est pas agressif ,n est pas raciste et aspire a vivre en paix
mais ca viendra in cha allah.
une anecdote qui court au maroc
un juif appelons le haim a achete trois vaches et les a mis chez un musulman en gerde (moitie benefice a chacun apres un an)
le musulman appelons le abbes a vendu les trois vaches bien grasses a l insu de son associe et les a remplace par trois autres chetives et maladives et encaisse la difference
HAIM arrive un jour pour inspecter son capital qu il croyait en de bonnes main.
-haim a ssi abbes ce n es pas les memes vaches que je t ai achete elles sont maigres et mal nourries
abbes jura par tous ses dieux que ce sont celles la meme
haim se frotta le montant et au lieu de se mettre en colere ou menacer dit tout simplement

--N TINA MA TERBAHCH OU ANA KHLIFTI ALLAH
TOI TU NE FERAS JAMAIS FORTUNE ET MOI LE BON DIEU ME RECOMPENSERA

HASSAN

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2005 : 03:57

Cent Francs.

Maroc 1951. Yahasra.







Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2005 : 04:15

Dix Francs 1940







Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2005 : 04:35

Maroc 1953

Cent Francs. Piece en Argent.







Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: mimi (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2005 : 09:49

bonjour David

tu a raison le nom de ma grand mere maternel et

Simha Amar nee Ruimy (ruine c'est une erreur)

bonne fete

Guila

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2005 : 12:08

Mimi

Merci pour ta reponse. Ma grand-mere paternelle Zohra Ruimy etait nee a Azemmour et nous avions aussi plusieurs familles Ruimy a Mazagan toutes originaires d'Azemmour, tout comme la majorite de la Communaute Juive de Mazagan.

Hag Sameah a tous et a toutes

David




Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: mimi (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2005 : 20:09

bonjour David

en effet j'ai demander a ma maman et la famille de grand mere

et d'origine de Azemour, ci tu peu me donner plus details sur ta

grand mere zohara.

le grand pere de ma mere s'appeler rabi abraham Ruimy et il avais

2 freres aussi rabin au nom de Shalom Ruimy et le rabin David Ruimy.

David etais a l'epoque le prof' de mon pere a Mazagan.

bonne fete de shavouot.

mimi



Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: simonicci (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2005 : 20:39

Cher Hassan
Je ne te connais pas beaucoup.
Mais si tu permets deux questions
je te connaitrai mieux
Car j'ai vecu 'a Rabat ou j'ai pu apprecier des amis musulmans.
Integres; justes ,honnetes et prosperes et craignant Allah.
Je pourrai en citer les noms si tu le demande
Mais ; 40 ans ont passe

A) qUEL AGE AS-TU ?
b) DE QUEL COIN DU PAYS ES tu ORIGINAIRE ?

MERCI D'AVANCE

Isaac

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: simonicci (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2005 : 21:03

A Anidavid et Hassan
En 1942
Churchill et Rroosevelt ont tenu une conference 'a Casablanca
Roosevelt a donne audience au sultan Mohamed Ben youssef
futur mohamed V ; et lui a promis formellement l'independance du Maroc et la fin du protectorat Francais.
Le richissime nationaliste Marocain Mohamed Laghzaoui a fui aux Etats Unis ou il a recu l'asile politique et eu acces aux milieux politiques et diplomatiques americains
Apres la mort du president Rooswevelt
L'Amerique a tenu parole et soutenu le Maroc aux Nations Unis.
et ce jusqu'a l'independance.
L'entente a persiste avec Hassan II et continue avec Mohamed VI.
Les souverains Marocains continuent 'a etre aimes et veneres par les juifs Marocains qui n'ont pas oublie cinq siecles de traditions
judeo-Arabes.
La communaute juive Marocaine se distingue des autres par sa culture; sa cuisine ; Sa fete du henna pour les fiancailles ; son rite lithurgique andalou ; et encore aujourdh'ui parlant Francais ou Anglais ; ils emaillent leur langage de mots Arabes incontournables.
Vivent le Maroc et les Marocains et la familles des Alaouis.
Isaac

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2005 : 21:19

Mimy,
C'est presque certain que nous avons des ancetres communs si ta famille Ruimy est d'Azemmour.
Je t'ecris en prive et te donne le numero de telephone de Mr Maurice Ruimy a Paris qui connait tout le monde a Azemmour et Mazagan.
Donne-lui un coup de fil il sera enchante de te renseigner et n'oublie de lui passer un grand bonjour de ma part stp.
Malheureusement ayant perdu mon pere tres jeune je n'ai jamais su le nom de mes arrieres grands-parents,les parents de Imma Zohra Ruimy.
Le mari de Imma Zohra,donc mon grand-pere paternel etait David Bensimon et je porte son nom.
Verifie tes messages prives stp.

David

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: simonicci (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2005 : 21:56

CHER DAVID

N'AS TU PAS OUBLIE LE NUMERO DE TELEPHONE DE mR RUIMY ?
ISAAC

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: simonicci (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2005 : 22:42

Cher Hassan
Tu sembles avoir des idees politiques tres peu conformes 'a l'esprit des fondamentalistes.
Voici mon opinion.
Le judaisme et l'islam sont deux branches d'une seule religion; celle de la croyance en un Dieu unique et misericordieux.
Nous sommes les descndants de sem (semitiques) puis de Abraham (Ibrahim)
La torah et le coran sont comparables dans leurs messages.
Ce que les hommes on en fait ; n'a rien d'ideal ni de rassembleur.
La realite est manipulation des masses par leurs dirigeants afin de conserver le precieux pouvoir; d'ailleurs ephemere.
Grace 'a notre genie ; nous avons quitte un environnement hostile pour prosperer et devenir des elites dans une monde etranger 'a nos racines ; et si nous le regrettons 'a cause de notre deracinement ; nous sommes pleinement heureux d'avoir ose.
Cela non sans nostalgie pour ceux qui nous ont acceuilli apres notre exode force d'Espagne ; parce que nous avons ete consideres par les musulmans comme des croyants meme si nous etions differents.
L'important pour le prophete Mohamed etait de croire 'a l'unicite de Dieu ; et il recommande de ne pas convertir les deja croyants.
En vertu de ce passage du coran ; nous avons vecu au Maroc durant cinq siecles .
Ce qui a ete realise en Israel devrait etre un exemple pour les pays du moyen orient et non utiliser la propagande pour detourner l'attention des masses sur un faux objectif.
La promotion du peuple Arabe doit primer en consacrant les richesses
disponibles grace au petrole pour preparer un avenir radieux 'a leurs peuples.
Bien 'a toi
Isaac

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: simonicci (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2005 : 00:20

MoN CHER GERARD

IMAGINES TON ONCLE MATERNEL ISAAC
IL A TOUT JUSTE 20 ANS
C'EST A CASABLANCA EN 1948
BOULEVARD DE LA GARE (ACTUELLEMENT BD MOHAMED v)
IL TIENT SA BICYCLETTE D'UN AIR NONCHALANT
C'EST LA BELLE VIE
IL SE PROMENE AVEC UN AMI
IL VIT CHEZ SES PARENTS ET TOUT EST BEAU ET GRATUIT.
IMAGINES TOI QUE L'ANNEE SUIVANTE IL ALLAIT SE MARIER
ET FINIE LA FARNIENTE.
LA FEMME
LES ENFANTS
ET SDAA (CASSE TETE)
DEPUIS 55 ANS






Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: simonicci (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2005 : 00:43

mon cher david
voila de quoi se raffraichir la memoire






Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2005 : 01:04

Cher Isaac

Le numero de telephone de Mr. Ruimy je te l'envoie en prive si tu le veux comme je l'ai fait pour Mimi.

David

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: mimi (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2005 : 15:35

cher David

comme tu le dis surement il doit Y'avoir un lien et petit a petit

nous le trouverons, je connais tres bien Maurice Ruimy il et le

cousin a ma mere il habite rue Jean Jaures a Paris et j'ai meme

correspondu avec lui.et ci je ne me trompe pas ,il et agee!

et en plus la soeur a mon pere mazaganaise naturellement ,etait

mariee a Isaac benssimon!!!

voici mon mail tu peux m'ecrire

GUILAH@NETVISION.NET.IL

HAG SAMEAH

GUILA

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: simonicci (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2005 : 19:36

Chere Guila

Au nom de Isaac bensimon ; quelque chose a clique chez moi.
Il se pourrait qu'il ai ete marie 'a Dora Oiknine
Priere de me connfirmer
Merci
Isaac

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: anémone (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2005 : 22:14

Je te confirme Isaac bensimon qui avait une mercerie pres du marché
était bien marié à ta cousine Dora ouaknine.

Anémone

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: simonicci (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2005 : 22:34

Bonjour Aemone
J'ai bien conuu isaac bensimon ZL 'a l'ecole de l'alliance ; ainsi que son pere et ses freres.Sa soeur est mariee'a mon cousin Andre .
je suis invite 'a diner chez eux lors de mes passages 'a Nice.
Sont-ils toujours proprietaires de la quincaillerie ?
Quels sont tes liens de parente ?
De qui e-tu la fille ?
Je correpond avec Sion mon cousin par darnna et son pseudo est sinus
Peux-tu avoir l'amabilite de de m'eclairer.
Affectueusement
Isaac

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: simonicci (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2005 : 22:41

Cher David
Je pense que le numero de telehone de Mr Ruimy va etre plus utile 'a mon frere Jojo plus age que moi et qui est reste 'a Mazagan apres que je sois parti avec monn oncle Albert Znaty et ma grand mere Ima Hnina
'a Casablanca. Jojo vit 'a Nice depuis une quarantaine d'annees.
Depuis 1944 ; je suis retourne 'a Mazagan une fois en 1954 et la derniere fois en 2004.
Je tranmettrai 'a JOjo qui etait l'ami tres proche de AAron Ruimy ; qui etait celibataire.
Affectueusement
Isaac

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: anémone (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2005 : 23:27

Bonjour simonicci,

En 1944 , j'avais à peine 4 ans , tu ne me connais pas,et moi non plus je ne vois pas qui tu es,d'aprés les différents messages j'ai conclu
que tu étais le fils de Ezer ouknine dont je me souviens,as tu une soeur qui s'appelle Olga.
Je connais toute les familles OIKnine de Mazagan, nous habitions tous le même quartier.Je suis une fille Elmalem et Nahon par ma mére.

André le frére de Dora est mariée à une amie de jeunesse Heléne bensimon que l'on voit sur la photo de classe du collége que j'ai envoyée et surement que tu la reconnaîtra facilement, Je leur ai rendu visite a la quincaillerie il y a 3ans.J'espére t'avoir éclairé sur mon identité

Amicalement
Anémone

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: anémone (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2005 : 23:35

Simonicci,

je te remets la photo de classe où tu reconnaitras Heléne






Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2005 : 23:57

Bonsoir Anemone,

Voici une photo de ma tante Olga Oiknine, dont tu parles. C'est la soeur de Simonicci et de ma mere Claire.
C'etait une personne extremement genereuse et gentille et qui bien malheureusement n'est plus car elle est partie il y a de cela 2 ans et son mari, Jo Hazan, l'a suivie quelques mois apres.
Ils ont vecu a Ashdod.

Mes amities
Gerard







Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2005 : 23:58

Et le petit garcon, c'est moi !!!

Gerard

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2005 : 03:59

Anemone,

Heureux de te voir sur darnna.
Welcome et bienvenue.

David

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: simonicci (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2005 : 19:46

Ma chere
Je n'ai rein 'a t'apprendre sur olga ; mon neveu Gerard (fils de ma soeur claire s'en est charge.
Je n'ai pas pu te connaitre ; j'ai quitte mazagan pour Casablanca en 1944.
Je me souviens des familles Elmalem et Nahon ; nous habitions tous autour du fameux jardin de Mersane .
J'habitais rue bensimon pres de la synagogue du meme nom.
Mon pere est bien Ezer .
Tu dois te souvenir des plus jeunes soeurs d'Olga (Zarie et Monique)
Zarie est en Israel et MOnique en Angleterre.
Merci pour la photo et je suis certain que helene est 'a l'extreme droite de la premiere rangee.Son sourire est demeure le meme.
Helene est a soeur de Isaac Bensimon ZL.(epoux de dora)
Je vis 'a Montreal au Canada.
Merci d'avoir ravive ls souvenirs.
Affectueusement
Isaac


Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: simonicci (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2005 : 19:49

Gerard Mon cher neveu
Sur cette photo tu es dans les bras d'Olga.
Merci de me la montrer.
Peux tu poster une photo de ta mere dans sa jeunesse.
baisers
Isaac

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: simonicci (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2005 : 20:10

Chere Anemone
Es-tu dans cette photo de classe ?
Si oui ; laisses moi savoir ta position, rangee et unieme
merci
Isaac

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: anémone (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2005 : 15:42

bonjour Isaac, bonjour Gérard

j'ai bien reconnu OLGA

Je crois maintenant que la boucle est bouclée et que nous nous sommes enfin tous reconnus.Peut être un de ces jours nous retrouverons à mazagan avec un voyage bien organisé, c'est un projet.
sur la photo, je suis assise à droite du professeur , mais je n'avais que 15 ans..........si on pouvait tous faire un petit peu marche arriére.


Amicalement

Anémone

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2005 : 18:17

Nouveau livre de l’écrivain Mustapha JMAHRI
LA COMMUNAUTE JUIVE DE LA VILLE D’EL JADIDA



« La communauté juive de la ville d’El Jadida » est le nouveau livre publié, cette semaine, par Mustapha JMAHRI, journaliste de formation et membre de l’Union des Ecrivains du Maroc. La préface est de Nelcya Delanoé, professeur d’histoire à Paris-X ( issue d’une famille jdidie).

Cet ouvrage en 104 pages qui a nécessité deux années de travail, est une étude monographique sur la communauté juive d’El Jadida du point de vue historique et démographique. Elle porte sur son évolution, sur le phénomène de la protection consulaire, sur son apport économique et social, sur les familles et ensuite sur les raisons de l’exode. L’étude s’achève, enfin, sur une série de témoignages de Marocains juifs et musulmans originaires de cette ville ou de sa région.

L’auteur signale dans l’introduction les difficultés rencontrées lors de sa recherche notamment l’inexistence de traces écrites sur cette communauté. La méthodologie adoptée pour la réalisation de ce travail repose sur la collecte des données à travers trois sources : écrits notamment français, témoignages d’anciens habitants locaux et enquête sur le terrain (visite des lieux fréquentés ou habités par la communauté juive).



PREFACE DE : NELCYA DELANOE, PROFESSEUR A PARIS-X

Il faut remercier Mustapha Jmahri de sa passion pour l’histoire d’El Jadida/Mazagan, à laquelle nous devons déjà quelques publications importantes : Bibliographie sur l’histoire d’El Jadida (1993), Les consulats étrangers à El Jadida (1994), La cité de Mazagan (1998) et Guide : Tout savoir sur El Jadida et sa Région (2001). Grâce à sa curiosité et à sa ténacité, Jmahri a contribué à faire émerger l’histoire de cette belle ville, à la fois port et forteresse, qui a suscité tant de convoitises et subi tant de péripéties. El Jadida/Mazagan, on le voit alors, est une cité fort ancienne, au passé très riche.

En se concentrant cette fois-ci sur l’histoire de la communauté juive d’El Jadida/Mazagan, Jmahri ajoute des pages essentielles à cette enquête. En effet, il montre d’abord que cette communauté est d’antique origine puisque sa présence remonte à celle des Juifs des Doukkala, eux-mêmes originaires, pense-t-on, de tribus juives du Rif ou du Souss. La présence de ces derniers est attestée déjà avant la destruction du Temple de Jérusalem, au VIème siècle avant J-C tandis que des témoignages parlent du commerce des Juifs du Maroc avec les Romains au IVème siècle avant J-C. A ces Juifs bérbéro-arabes sont venus s’ajouter les Juifs de Castille, réfugiés entre autres au Maroc, particulièrement à Azemmour et El Jadida/Mazagan après les débuts de la Reconquista.

D’où une onomastique jdidie très variée, aux origines typiques, que Jmahri prend bien soin de consigner et de nous transmettre. A celle-ci se sont bientôt ajoutés les patronymes de Juifs venus avec le Protectorat, du fin fond de la Pologne-russe aux faubourgs parisiens, belges ou italiens.

Ainsi, à travers cette histoire de la communauté juive d’El Jadida/Mazagan – en constante évolution, jusqu’à, malheureusement, sa quasi disparition à la fin du XXème siècle - le lecteur prend mieux conscience de la complexité de l’Histoire, non seulement des Juifs du Maroc mais du Maroc et des Juifs. Ainsi quelques clichés sont-ils battus en brèche et l’ignorance est-elle repoussée d’autant. Certes le lecteur n’en a que plus de regrets devant la brusque fin de ces mondes judéo-berbéro-arabo-européens qui coexistèrent si longtemps pour être ensuite si rapidement enfouis au-delà de toute mémoire. Il faut décidément être reconnaissant à Mustapha Jmahri de travailler à remettre celle-ci en marche et à la faire revivre en ces quelques pages.



--------------------------------------------------------------------------------

Les personnes qui désirent avoir un exemplaire du livre peuvent
contacter l'auteur par E-mail : m.jmahri@caramail.com
ou lui téléphoner au 066.11.47.96

Article Tire de Rusibis.com







Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: simonicci (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2005 : 18:31

Merci pour l'indication
Cela fait du bien de reconnaitre des images de notre enfance.
Mais ; je ne recommencerai pas le parcours depuis ce temps jusqu'a aujourdh'ui.
Peut etre dans une autre peau ................
Affectueusement
Isaac
est mon nom

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: anémone (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2005 : 22:33

anémone







Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: anémone (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2005 : 22:49

nous avons deux peintres artistes à El jadida :

André Elbaz dont nous avons déja parlé longuement qui habite Paris et

Hasdai Elmoznino qui habite Monreal


Il nous avait offert ces deux tableaux pour mon mariage ,que j'ai accrochés ,un dans mon séjour et l'autre dans mon entrée et depuis nous l'avons plus oublié .
J'ai également gardé le carton qu'il m'avait donné pour m'invite au vernissage à Monréal en 2002














Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: anémone (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2005 : 22:51

le carton







Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2005 : 17:37

Les photos sont retrouvees sur cette rubrique.

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: simonicci (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2005 : 20:32

IL FAUT AVOIR ETE A MAZAGAN ENTRE 1935 ET 1945
POUR SE RAPPELER DU GONFLEUR MICHELIN
DEVANT LE GARAGE "SALINAS"
(AU COIN DE PLACE BRUDO)
TRANSPORTEUR PAR CAR ENTRE MAZAGAN ET CASABLANCA
PARALLELEMENT A LA CTM QUI DESSERVAIT LE MEME TRAJET.
JE NE SAIS PA SI SALINAS Y ETAIT ENCORE LA APRES 1945.
QUI SE SOUVIENT ?

ISAAC




Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2005 : 21:23

oui, salinas etait toujours la jusque vers 1958, apres je ne sais pas.




Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2005 : 21:39

Bonsoir les djidis, je reconnais egalement Claire, Isaac, lorsque tu venais d'arriver sur darna, je t'ai laisse un message, mais je suppose que tu etait emu, et tu n'y a pas prete attention, je t'avais dis que je connais bien andre et simon ouaknine, ils habitent tout pres de chez moi, ainsi que simon bensimon et raymonde.
autre chose, lorsque je venais de m'installer a nice, en 67, ma mere etait venue me rendre visite et dans la rue, elle a rencontre un monsieur, je pense que c'est le frere de Hezer,ils se sont congratules je l'apercois toujours, je pense qu'il habite aussi mon quartier, la prochaine fois, j'irai le saluer, pour me situer, je suis la petite fille bensimhon, anidavid a envoye la photo du mariage de mes parents au debut de cette rubrique.

Anemone, al slama





Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2005 : 22:18

bonsoir Evanou,
la personne que tu vois a Nice est mon oncle Jo, le frere d'Isaac
donc c'est le fils (et non le frere) d'Ezer Oiknine.

Amities
Gerard

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: simonicci (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2005 : 22:55

chere evanou (anemone)

J'ai pris avec un vif plaisir connaisance de ton dernir message.
Il y a quelques annees je passais une grande partie de l'hiver 'a Nice ou je voyais regulierement mes cousins imon et Andre; je me suis rendu chez simon bensimon 'a son domicile 'a nice ou il venait d'emmenager.
Le monsieur que tu as rencontre 'a Nice n'est pas le frere mais le fils de ezer ; mon frere jojo.Il y vit depuis pres de 50 ans.
Sur tes indications ; j'ai pu voir la photo de tes parents et suis surpris de la date 1884.Priere verifier et me confirmer.Il etaient tres elegant pour la periode.
J'ai du mal 'a me souvenir des mazaganais ; 'a peine sorti de l'enfance j'ai quitte la ville en 1944; pour casablanca ; et ce avant mes parents.
Au plaisir de vous lire
Isaac

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2005 : 23:12

Bonsoir a tous, je suis impatiente de vous ecrire, car j'etais absente 15 jours, et j'ai de lire toute la rubrique.
Sinus, tu es le plus jeune de Izza qui etait une amie de classe a ma mere, on la rencontrait souvent quant tes parents venaient a nice, et que ma mere egalement etait a nice, je voudrais avoir des nouvelles de leon, je sais qu'il est rabbin en israel, dis- lui la soeur de lisette.

Gerard, darlett, pour ima iddi, c'est simha bent didi oui ou none elle etait adorable, tres gentille, et pleine d'humour.

oui helene bensimon est mariee a andre ouaknine, il sont a 200 m de chez moi, ils viennent de vendre leur quincaillerie et ils demarrent la retraite.

simonici, pour mes parents ils se sont maries en 1938.

a bientet.







Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 20 juin 2005 : 20:52

Mariage a Mazagan.

Merci a notre chere Anemone la source de tous ces tresors inedits.

Evanou a l'aide toi qui connais tout le monde.







Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 20 juin 2005 : 20:54

Mariage a Mazagan.

Grands mercis a Anemone pour tous ces magnifiques tresors.










Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: sinus (IP enregistrè)
Date: 20 juin 2005 : 23:39

Bonjour Anemone
Effectivement,maman c'est Izaa,donc je suis le frere de andre et de simon de Nice.Enfin de compte ,je me rends compte que nous sommes tous de la meme famille.
Merci pour toutes ces infos.




Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: simonicci (IP enregistrè)
Date: 21 juin 2005 : 20:42

Chere Anemone
Merci de redorer le blazon des Mazaganais avec les deux peintres
nes 'a Mazagan.
ANDRE ELBAZ ET HASDAI
VOICI LE PORTRAIT DE ANDRE ELBAZ




andre elbaz 2.jpg

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: simonicci (IP enregistrè)
Date: 21 juin 2005 : 20:50

cHERE ANEMONE

VOICI LA CELEBRE PEINTURE INTITULEE

" LA PRIERE "

PAR ANDRE ELBAZ

PEINTRE JUIF NE A MAZAGAN






Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: simonicci (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2005 : 20:18

chere Anemone
ou mieux Marcelle Elmalem;
Je repond avec un serieux retard 'a ton message du 4 juin.
Il m'a fallu me familiariser avec le site ; les intervenants (Pouvoir les situer) ce qui est difficile si l'on tient compte des periodes; car meme si j'ai pu avoir la chance de connaitre des personnes de votre famille ; certainement pas les enfants nes en 1940 ; j'avais deja 12 ans ; et j'ai quitte la ville deux ans apres.
Neanmoins ; je suis heureux de te repondre en mettant les pendules 'a l'heure.
IMA HNINA ET IMA MENNI ETAIENT COUSINES GRMAINES :
J'entendais ma grand mere citer IMA ALLO (l'AIEULE)
L'allIance des familles OHAYON et OIKNINE etait proverbiale et datait de la periode durant laquelle ils vivaient ensemble 'a Azemmour.
Mon oncle AAron a epouse Izza Ohayon et son frere Souisso a epouse la fille de mon oncle Rephael OIKNINE.
IMA HNINA est nee ROUIMY 'a Azemmour et epouse en premiere noce LEZMY ZL qui lui a donne ma mere Simy (epouse de Ezer Oiknine.)
Ma grand mere a epouse en seconde noce ZNATY ZL qui lui a donne un fils qui est le demi frere de ma mere: Son nom est Albert Znaty ':
Il vit 'a Montreal.
J'espere ne pas me tromper mais c'est le meilleur que je puisse rapporter.
Vous savez deja que Gerard est le fils de ma soeur Claire ; et que les enfants de Izza dont sinus ;(sion) sont mes cousins germains.

Je m'excuse du retard bien involontaire ; mais je viens seulement
de me sentir dans le bain.
Affectueusement
Isaac

PS: Il me vient 'a l'idee que tu as pu mieux connaitre ma plus jeune soeur Monique qui est plus proche de ton age.
Elle vit 'a Londres ; a un fils et trois filles .
Isaac





Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2005 : 22:08

Cher Isaac
J'apprends que Imma Hnina est nee Ruimy a Azemmour.
Ma grand-mere paternelle Zohra Ruimy,la mere de mon pere Messod Bensimon (Ould El Hassani) elle aussi est nee a Azemmour ainsi que son epoux David Bensimon.

Patience nous arrivons a quelque chose ici.

Je poursuis. La Mere de Momy Ohayon, Albert, Titianne et Mercedes(Tes cousins), etait la cousine germaine de mon pere Messod, son nom de jeune fille etant bien Ruimy,mais je n'ai jamais su quels etaient les noms des freres ou soeurs de Imma Zohra ma grand-mere.
Donc si la mere de Momy nee Ruimy etant la cousine a mon pere Messod
il s'avere que ma grand-mere Zohra aurait eu au moins un frere Ruimy.

Se pourrait-il qu'une des deux ou Imma Hnina ou Imma Menni auraient pu etre les cousines ou meme les soeurs de Imma Zohra Ruimy ma grand-mere?

Affectueusement a toi

David




Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: simonicci (IP enregistrè)
Date: 23 juin 2005 : 00:27

MOn tres cher ani- David
Une autre precision pour toi.
Le pere de Imahnina s'appelait iba messod.(Rouimy)
Son plus jeune frere (pas si jeune) s'appelait Meyer.
Ila avaient tous deux pres de cent ans 'a leur deces.
Je pense que Meyer ne s'est jamais marie.
Ils venaient tous eux d'azemmour 'a mazagan 17 kms (je pense 'a pied)
'a un age tres avance.
Ils portaient de grandes barbes blanches.et de djellabas brun clair.
Ima Hnina les faisait accompagner au bain maure ; puis elle leur fournissait de nouveaux vetenents ; et ils retounaient 'a azemmour le lendemain.
Enfant .J'ai vecu cela deux ou trois fois .
Le frere de Ima hnina etait boucher 'a azemmour et il s'appelait Haim.
Mon oncle Albert Znaty est ne en 1925 ; l'as tu connu 'a l'ecole de l'alliance que frequentait aussi mon frere jojo 'a la meme epoque.
Quand 'a ould el hassani ; ce nom m'etait familier ; mais je suis incapable d'y associer un visage.
Je me souviens des deux freres ohayon ; david travaillait dans les oeufs (je pense qu;il etait un peu le contremaitre ; mais son frere qui travaillait avec lui etait moins important .
David etait grand de taille ; Izza avait un autre frere (haron peut etre) qui etait commercant 'a casablanca) lui contrairement aux deux autres s'habillait 'a l'europenne.
La mere de mon pere s'appelait ima meriem ; et je pense qu'elle etait nee ohayon.
C'est une toile tissee de personnes humaines.
de toutes manieres ; ils se mariaient entre mazaganais ou zemmouris ; car il n'avaient pas le choix.
Mon onccle rephael etait marie 'a clara qu'il a ete chercher 'a Mogador ; et je pense que c'est mon pere qui a arrange l'affaire.
Tres peu voyageaient 'a l'exterterieur de la ville pour des raisons evidentes de budget.
Aller 'a casa etait plus difficile qu'aller en chine aujourdh'ui.
J'espere avoir eclaire ta lanterne .
Affectueusement
Isaac



Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: simonicci (IP enregistrè)
Date: 23 juin 2005 : 00:35

Mon cher David
Voici la photo de mon onccle Albert Znaty.
Bien entendu il a un peu change depuis mazagan.
Vois si tu peux te rappeler de lui
isaac








Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 23 juin 2005 : 20:57

Cher Isaac,
Je me rappele parfaitement de ton oncle, et bien oui un peu change comme nous tous d'ailleurs.
Amities

David

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 24 juin 2005 : 19:14

Cher Isaac,

Felicitations pour ton initiative.
Tout le monde autour me parlait de l'oncle Albert Znaty mais moi je ne l'ai pas vu depuis 40-45 ans.
Donc on le retrouve ainsi. Inchange physiquement si ce n'est la marque du temps qui passe. Ainsi va la vie....
Salut le de notre part ainsi que des amis de Darnna.

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 25 juin 2005 : 23:21

Mon cher Isaac
Voila Messod Bensimon ben Zohra Ruimy connu comme Ould El Hassani.
D'apres Mr. Maurice Ruimy on les appelait Hassani parce qu'ils etaient cambistes ou changeurs de monnaie.
Voici une des photos de Messod et Solica Bensimon,nee Pilo, mes parents vers 1935.








Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: simonicci (IP enregistrè)
Date: 26 juin 2005 : 00:13

Mon cher David
Merci pour la belle photo de tes parents ; bien representative de la mode de l'epoque.
Je pense que mon pere Ezer a porte la jellaba tant qu'il etait courtier en sucre ; et qu'il a commence 'a s'habiller 'a l'europenne
quand il a ouvert un commerce de varietes ; car une partie importante de ses clients etait formee d' Europeeens .
Son magasin etait situe rue sanguinet ou sanguinetti; en prolongement vert mersane de la rue ou etaient situes les cinemas et pas loin du marche indigene:
Vers 1940 il a alors ouvert un magasin pour mon frere Jojo (juste 'a cote du sien)
C'est le rabbin zagury qui m'a prepare pour la Bar mitsvah.pour etudier
j'allais 'a son domicile qui etait situe tout pres de chez nous.
Au moment ou j'ai quitte mazagan le grand rabbin domicilie dans l'impasse bensimon venait d'arriver d'un village comme debdou.
Il avait des enfants de mon age qui n'avaient rien de notre education et respect .
Je me rappelle de Micha le vieux marchand de farine au mellah dont tout le capital etait represente par un seul sac de farine.
Je crois me rappeler qu'il etait protege de Mr Bendelac le directeur de la minoterie qui assurait le ravitaillement de son magasin.
Je me souviens vers 1940 de l'arrivee 'a Mazagan d'un navire de gurre francais : Les marins 0nt deambule au mellah et mon frere aine m'a dit qu'ils disaient (DIEU ; COMBIEM DE CURES YA-T-IL DANS CETTE )VILLE) Ils ont pris les jellabas noires pour des soutanes de cure.
A cette epoque on etait des enfants et on imitaient jorro ; utilisant des epees en bois qu'on fabriquait nous memes; avec les moyens de fortune.
Du dimanche au vendredi apres la classe 'a l'ecole de l'Alliance ; et apres un gouter 'a la maison 'a la rue Bensimon ; je marchais jusqu'au fond du mellah pour etudier la torah avec le rabin moshe settati.
SOUISSO OHAYON avait son magasin de cycles pres de la porte du mellah voison des ferblantiers juifs qui fabiquaient des ustensiles de cuisine en fer blanc (tole de recuperation)
Un commercant tenait devant son magasin une grande jarre pleine d'eau 'a la disposition des passants qui voualient se desalterer.gratuitement.
Quand le soleil etait trop chaud je passais par BAB KOUEZ et raversais les ruelles du mellah pour me rendre chez le rabbin.
Ainsi je t'ai rapporte le plus clair de mes souvenirs d'enfance.
Affectueusement
Isaac

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: anémone (IP enregistrè)
Date: 27 juin 2005 : 01:29

RETROUVAILLES


j'ai épuisé toutes les photos que je pouvais vous montrer.

,C'est ma jeune soeur Raquel que vous voyez au centre avec deux jolis petits noeuds sur la tête qui m'a remis ces deux manifiques photos de classe pour vous les transmettre, j'espére que toutes celles qui vont se reconnâitre vont se manifester, elle a trés envie de renouer contact avec vous, elle habite la région parisienne ,vous pouvez l'appeler au 0134628855.


Toutes ces petites filles sont maintenant sûrement des super MAMY et vont se faire la joie de se montrer à leurs petits enfants

l'institutrice est notre inoubliable Madame Assouline

Je vous passe également la seconde photo du CM1 toute aussi marrante mais aves d'autres têtes
Raquel est assise au 2iéme rang et 1ére à gauche, tita, david vont reconnaître leurs soeurs

l'intitutrice est Melle abitbol


En attendant vos commentaires et vos rires....











Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: anémone (IP enregistrè)
Date: 27 juin 2005 : 01:31

2iéme photo








Aller à la page: Prècèdent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 3 of 29


Cette discussion est verrouillèe

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'