SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Prècèdent1234Suivant
Page courante: 2 of 4
Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 16 décembre 2006 : 18:32

Darlett,

mille excuses, je ne voulais pas mettre celui de 51 et surtout pas aussi grand ...

tu fais comme tu veux , tu le supprimes ou tu le réduis, j'en ai bien d'autres ...

Marie José

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 16 décembre 2006 : 21:03

MARIE JOSE MERCI AUSSI POUR TES BUVARD!J'aime beaucoup les buvards car cela a ete la premiere collection que j'ai commence a l'age de 8 ans au maroc.sinon ceux que j'ai postè aujourd'hui n'en sont pas.BONNE SOIREE ET A BIENTOT

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 décembre 2006 : 02:42

Merci chers amis raf et Marie-Jose,

D'apres ce que j'ai compris raf, chez toi a la maison, les armoires sont pleines a craquer et on ne peut plus rien y ajouter.

Il faut que tu as du etre un sacre collectionneur et c'est formidable d'avoir pense, au Maroc deja, a amasser piece par piece ces objets de collections que vous deballez ainsi 50 ans apres.

Et toi aussi Marie-Jose, 150 a 200 buvards ! c'est enorme ! Merci de bien vouloir partager avec nous les photos de ces merveilles qui a elles seules retracent l'ambiance de l'epoque.


Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 17 décembre 2006 : 17:02

CHERE DARLETT !je constate que tu apprecies aussi les buvards comme Marie-Jose,quand à moi au grand desespoir de Chantal j'ai toujours ete atteint de collectionnite aigue,mes collections au fil du temps se font et se defond,la grande joie de Chantal! c'est quand j'ai vendu ma collection de poupèe et automates en salle des ventes,et maintenant c'est ma collection de film en cassettes video environ 3000films qu'elle aimerait voir à la cave et pas dans les armoires,d'autant plus que parallement je reconstitue la meme collection de films en DVD.Alavi a commencè a m'apporter des cartons pour vider les armoires et stocker deja au moins les films que j'ai en double VHS et DVD,par contre,ma collection d'affiches de cinema n'ira jamais à la cave.Comme tu peux le constater Darlett! Un colectionneur est une vraie sinecure pour sa femme!

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 19 décembre 2006 : 21:34


bonsoir les amis,

je vous avais promis des buvards mais j'ai été fatiguée et n'ai rien pu faire depuis samedi.
Demain ou au plus tard jeudi j'en mùettrai quelques uns, promis, des buvards avec des adresses de Casa.

bonne soirée à tout le monde

Marie José

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 20 décembre 2006 : 00:10

CHERE MARIE JOSE NOUS ATTENDRONS PATIEMMENT TES BUVARDS EN ATTENDANT UN BUVARD DU RHUM CHAUVET une entreprise de ma ville du HAVRE.A BIENTOT

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 décembre 2006 : 00:18

Marie-Jose, t'en fais surtout pas et prends ton temps !

Ce n'est qu'un petit jeu cet internet et pas question de transformer cela en obligation et se faire soi-meme pression.

En attendant, je te souhaite de tres bonnes fetes de Noel et Jour de l'an et que l'annee a venir soit douce et heureuse avec une excellente sante pour toi.

Amities

Darlett

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 24 décembre 2006 : 00:43

Ce soir je vous mets un ou deux buvards de Casa ...
c'est bientôt Noël !!!



l'entreprise de déménagement qui a emporté tous nos meubles et autres en France en 1972 !!!

le Directeur était un ami de mon père, probablemenet un client.

Il y en a surement parmi vous qui connaissiez cette entreprise ...




Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 24 décembre 2006 : 00:48

et maintenant, un buvard qui avait fait un énorme plaisir à Albert Ettedgui me semble-t-il ....

suprise ..



qu'en dites vous ???
c'est mon cadeau de fin d'année pour vous tous

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 24 décembre 2006 : 00:52

avant les fêtes Mesdames et Messieurs allez chez le coiffeur ....



certains l'ont connu ????

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 24 décembre 2006 : 00:57

et bien sur je termine par une séance au ciné....




avez vous vu ce film ???

la suite un autre jour

Marie josé
j'espère que vous vous êtes régalés et que cela vous rappelle de bons souvenirs...

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 24 décembre 2006 : 15:46

MERCI MARIE-JOSE!bien sur c'est un exelent souvenir! le corsaire rouge fait partie de l'antologie du cinema d'aventure!joyeux noel!et à bientot

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 24 décembre 2006 : 18:14

Quelle nostalgie ces buvards !!!

On a toujours un petit pincement au coeur lorsqu'on lit a nouveau ces affiches de cinema ou de pub de l'epoque !!! Ahhh si on pouvait replonger dans ces annees, seulement l'espace d'un jour !

Merci beaucoup chere Marie-Jose de les placer ici et je te souhaite un joyeux Noel et une excellente nouvelle annee 2007 !!!

Grosses bises des fetes !!!


Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 24 décembre 2006 : 18:37

Merci Raf et Darlett
ce n'est pas fini !

ce n'est que le début de l'étonnement...
et quand j'aurai fini je vous mettrai ma collection de porte clés du Maroc !!!

en fait c'est ma mère (décédée un 21 décembre en 85) qui m'avait gardé précieusement tout cela, elle ne s'est jamais habituée au froid de la France, dans tous les sens du terme...
je le lui avais demandée bien sur mais elle m'a tout gradée ainsi que les boites d'allumettes , mais là il y en a de divers pays ...

tout cela me rapelle les noëls d'enfance heureux avec les parents, avant 1956, après ce fut une autre vie

je vous en mets encore un ou deux ...
Bonnes fêtes à tout le mon,de

Marie José

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 24 décembre 2006 : 18:42

et ne mangez pas trop de chocolats...



Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 24 décembre 2006 : 18:46

puis demain un peu de sport pour éliminer....

là vous connaisssez tous !





mon père faisait du vélo avec lui !!!
le buvard était rose ....

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 24 décembre 2006 : 20:34

Bonsoir Marie-José,

Je te souhaîte de passer un bon réveillon de Noël,parmi les tiens.

je suis à Paris chez mon ami,le grand Darnneur Albert Ettedgui et sa compagne Olga,invité par cette occasion.

La chocolaterie "Aiguebelle"est toujours à la même adresse à Casablanca,elle fait toujours d'èxcellent chocolat.


Les magasins "Orlando",celui de la rue de Lunéville,reçoit les produits importés d'Italie,par camion,faisant office de dépôt d'importation.

Quant à "Scali",le chausseur,il lui reste,le magasin du bd de la Gare,à l'angle de la rue Roget.


" T A R Z A N " ./.

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 25 décembre 2006 : 22:01

Merci pourr ces informations Tarzan,

il y aura d'autres adresses dont tu pourras nous dire si elles existent toujours ou pas ....

je pense que tu auras passsé un bon Noël chez Olga et Albert que j'ai rencontrés à Paris il ya bientôt un an !!!!




un apéro ?????

Marie José

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 25 décembre 2006 : 22:12

pas d'apéro ????
alors on va à l'épicerie chercher quelques légumes pour faire une soupe légère.... après les fêtes ....




Bel Hadj avait plusieurs épiceries au centre ville et l'une d'elles se trouvait rue Nationale, c'est chez lui que nous allions. Il était berbère bien entendu....

Marie José

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 25 décembre 2006 : 22:19

demain , certains travaillent, il ne faut pas tout arrêter ....

et si on achetait un nouveau costume pour la nouvelle année toute proche ????




beaucoup d'entre vous doivent se souvenir de ce magasin ....

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 25 décembre 2006 : 22:23

pour ceux qui ne travaillent pas, un bon livre peut faire l'affaire avec le froid qu'il fait ...

aujourd'hui le thermomètre est resté à zéro degré, pas un rayon de soleil en plaine, seulement en montagne...





cette adresse aussi vous la connaissiez ...
bonne soirée à vous tous

Marie José

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 25 décembre 2006 : 23:32

BONSOIR MARIE JOSE!quel plaisir!de retrouver toutes ces adresses de commercants que nous connaissions tous! et qui existent toujours! d'apres notre ami TARZAN.merci chere amie de nous faire partager ta collection de buvards du maroc qui est maintenant tres rare et tres difficile à retrouver.Dans les salons de brocantes je trouve souvent des buvards à vendre,mais jamais du maroc !malgrè toute mes recherches pour en racheteR.BONNE SOIREE ET A BIENTOT!

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 25 décembre 2006 : 23:41

Merci Raf de tes compliments !!

d'autnat que mes buvards ne sont pas à vendre ....
leurs photos doivent se promener sur le net car je les avais déjà placés sur un autre site mais peu importe, j'ai les originaux

et vous en profitez...

Bonne soirée,
la suite demain, ok ???

Marie josé

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 26 décembre 2006 : 02:26

Finalement, je me rends compte que toutes ces pieces de collection doivent tout doucement prendre de la valeur. Tu dois t'y connaitre raf dans tout cela puisque tu collectionnes tellement de choses. Ces souvenirs disparaissent du marche justement parce que les collectionneurs avertis passent avant nous et recuperent tout ca. C'est une passion agreable.

Mais Marie-Jose, je ne pense pas que toi tu continues a rechercher et acquerir ce genre d'objets, n'est-ce pas ? C'est dans les marches aux puces au Maroc qu'on doit trouver des tas de choses. "Derriere les planches" il devait y avoir tous ces tresors, je suppose. Ce marche existe toujours je suppose ?

Merci Marie-Jose pour toutes ces images qui ravivent tant ces adresses si fameuses pour tous a l'epoque.

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 26 décembre 2006 : 04:57


Darlett,

lorsque je collectionnais ces buvards, j'étais enfant à l'école, et je les récoltais dans les magasins, tout neufs les buvards !
C'était alors la grand mode , et mes parents étant commerçants en centre ville,(tailleur rue Blaise en étage) et ayant des clients de grosses industries, m'en donnaient beaucoup.
Donc mes buvards n'ont jamais servi !!!!

et comme tu le supposes je ne cherche pas à aggrandir ma collection : elle est importante ainsi pour moi parce que justement elle est le reflet de mon enfance et de ma jeune adolescesnce.

Voilà tu sais d'où vient et ce que représente ces collections. Je collectionnais beaucoup étant jeune, plus aujourd'hui .

Bonne nuit
Marie José

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 26 décembre 2006 : 20:20

Oui c'est vrai Darlett!ces collections prennent de la valeur,mais je t'assure que pour un collectinneur c'est principalement la valeur sentimentale qui compte,et egalement ce plaisir de toujours vouloir completer sa collection et posseder de nouveaux elements.Je crois que MARIE JOSE c'est tres bien exprimèe sur ce sujet.Sinon oui! en effet pour retrouver des buvards du maroc c'est au Maroc qu'il faut les rechercher.DARLETT ET MARIE-JOSE merci! bonne soiree et à tres bientot.

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 27 décembre 2006 : 16:15

Avant les prochaines fêtess, vite un tour à la pharmacie !
chioissisez, je vous mets plusieurs adresses ...






Pharmacie Jamin
44 ou 64 Avenue d'Amade, me semble-t-il lire ...
sur le cachet on peut lire aussi "Grande Pharmacie"


Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 27 décembre 2006 : 16:35

La pharmacie battino dont le vrai nom était Ph de la paix.
L'adersse : rue Eugène Lendrat mais en faiot c'était presque sur la place Ed. Doutte, à côté de la Banque Anglaise, où travailla mon grand père, et au début de la rue qui allait vers le Bd de la Gare, c'était notre pharmacie





il y a une 3è adresse que je vais vous conseiller...

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 27 décembre 2006 : 16:41

la pharmacie de Foucauld





l'adresse est bien lisible !

vous serez en pleine forme pour fêter la nouvelle année ou l'Aïd el-Kebir !

personnellement je fête les 2 en même temps. Encore que dans la région de Grenoble, il a été décidé par les Imams que ce serait le 30 décembre pour que les moutons puissent être égorgés dans de bonnes conditions aux abbatoirs.


Bonne journée mes ami(e)s

Marie José

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 29 décembre 2006 : 14:05

pensez à préparer vos tenues pour le réveillon ...

un passage au pressing peut parfois être utile...
une prmière adresse dans le qaurtier de la piscine, la grande, la municipale !!!



vous habitez un autre quartier ???

pas de problème !

Marie José

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 29 décembre 2006 : 14:08

au quartier Palmier ????




rue Charles Lebrun, çà vous va ????

toujours pas,
pas de problème ...

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 29 décembre 2006 : 14:14

Deux autres adresses rue Clémenceau ...

la teinturerie Clémenceau :




et la teinturerie Highlanders


Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 29 décembre 2006 : 14:19

Si vous voulez en profiter pour fare nettoyer vos tapis et vos rideaux et tentutes, il vous suffit de téléphoner au :

415-17




service à la demande !

Bonne journée à vous tous,

et amitiés

Marie José

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 29 décembre 2006 : 18:07

Vraiment des tresors ces buvards !!!!!

Merci beaucoup Marie-Jose et je te souhaite une excellente nouvelle annee avec toujours la sante et surtout de garder cet entrain pour connaitre et participer a beaucoup de choses.

Grosses bises, chere amie
Darlett

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 29 décembre 2006 : 23:37

MARIE-JOSE!SUPER CES BUVARD!ET DE PLUS, TOUS DU MAROC!MERCI ET BONNE ET HEUREUSE ANNEE!JOIE ET SANTE POUR 2007! RAF

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 29 décembre 2006 : 23:52

MERCI Darlett et Raf !

je vous l'avais dit !!!! mes buvards tous des adresses de Casa ou du Maroc !!

c'est pas fini !!!
demain je continue !!!

bisous et amitiés les amis

Marie josé

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 31 décembre 2006 : 18:43

un peu de retard
mais je tenais à vous souhaiter une nouvelle année 2007 avec quelques buvards ...

une soirée au ciné ???
2 films au choix à l'ABC et au LYNX !
et ne tenez pas compte des dates, le film repasse une 2è semaine...


[/URL

ou bien :



[URL=http://imageshack.us]


bonne soirée

Marie José

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 31 décembre 2006 : 18:50

à moins que vous ne préfériez passer un réveillon ailleurs ????


à Tiznit ??? par exemple ??? pourquoi pas ????
je sais Tarzan restera fidèle à la CTM...
mais il doit se souvenir de cette compagnie de transports, et il pourra nous en parler ...








Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 31 décembre 2006 : 18:58

n'oubliez pas le cadeau pour Madame ou Monsieur :

un beau stylo ???





Darlett,

excuses pour la taille mais plus petit, impossible (pour moi tout au moins, donc surement pour d'autres) de lire les textes sur les buvards...

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 31 décembre 2006 : 19:07

vous ne savez que choisir ???
un petit remontant, un pastis mais de Casa !!!



Vous souhaiter choisir un bon vin pour ce soir et ainsi arriver avec quelque chose chez vos amis ????
pas de problème, vous savez bien qu'on trouve de tout au Maroc !!!




et un exceellent réveillon pour ceux qui le fêtent

et pour demain une excellente nouvelle année,

bisous

Marie josé

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 31 décembre 2006 : 19:11

un oubli !
vous ne savez pas où c'est exactement....
voilà le verso du buvard :



voilà,
vous ne pouvez pas vous tromper ...
mais attention le Bassereau n'est pas un champagne mais il est fabriqué à Tit-Mellil , selon la méthode champenoise

Marie José

à plus tard pour d'autres buvards...

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 01 janvier 2007 : 00:01



Bonsoir Marie-José,


Bien sûr que je connaissais très bien les autocars d'Ornélas,les autocars"WHITE",qui faisaient le lignes de Casablanca-Tiznit.

Grâce à Mr.Darras,ami de Mr.Jess ornélas le transporteur,me disait que Mr.Ornèlas,ancien officier de l'armée Amèricaine,démobilisé au Maroc et marié à une fille de famille Israëlite de Mogador.

L'autocar de l'O.A.T.(Ornèlas Ammèrican Transport)faisait tous les soirs,au départ d'Agadir à 21 h 00,en même temps que les départs de la C.T.M.et du PULLMAN DU SUD,se trouvaient en même temps sur la montée du"TOBBOGAN",et c'est l'autocar de l'O.A.T.qui réussit à chaque fois de doubler ses concurents.

C'était toujours le premier qui arrive à Mogador,l'autocar de l'O.A.T. était très prisés de ses clients d'origine berbère,et en plus meilleurs marché que la C.T.M.

Je me rappelle,qu'en 1952,j'avais remarquer le chauffeur de cet autocar White,un grand homme de 1 mt 90,de couleur brun,il conduisait l'autocar comme s'il conduisait une bicyclette.

D'après mes renseignements pris,le chauffeur,après la vente des autocars de Mr.Ornèlas,il prit un nouvel emploi dans les camions-semi-remorques de la Base Amricaine de Nouasseur.

Malheureusement,il est décédé depuis.

Aujourd'hui,les agréments de cette ligne,ont été achetés par Mr.AIT M'ZAL,qui éxploite toujours fidèlement cette ligne.

Les autocars de Mr.AIT M'ZAL sont peints en bleu et blanc,les bureaux et agences au bd Lalla Yacout ex.Bd de Marseille.

" T A R Z A N " ./.

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 01 janvier 2007 : 00:32

Merci Tarzan

pour ces info, je ne pensais pas que cette société existait encore !!!

merci
bon réveillon et bonne année
Marie José

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 04 janvier 2007 : 01:28



demain recommence l'insertion des buvards de ma collection ...

depuis 2 ou 3 jours nous sommes sur le thème des châles de Manille que possédaient nos mères ou grands mères ...

je n'ai pas oublié ...

Marie josé

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 05 janvier 2007 : 16:11

un bon caf? pour f?ter le ,nouvel h?bergeuir et surtout le trvail de G?rard pour le transfert !!!!



et pour mieux vous en souvenir, la stalle du march? Central o? se vendaientt ces Caf?s du Br?sil !!! photo qui m'a ?t? donn?e par la fille des personnes qui tenaient cette stalle (181) avant l'ind?pendance.








Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 05 janvier 2007 : 16:15


Si vous pr?f?rez les caf?s Monora, pas de probl?me, en voici l'adresse !!!




et voil? un bon caf? bien chaud ? d?guster,
bonne fin de journ?e ? tout le monde

Marie Jos

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: ?milio (IP enregistrè)
Date: 05 janvier 2007 : 17:49

Bonjour Marie Jose,
est-ce que tu as ceci dans ta collection :







Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 05 janvier 2007 : 22:44

Bonsoir Emilio,
dans les buvards scannes ( je n'ai pas se
scanner en ce moment) je n'ai rien sur les piles Wonder ni sur le Rhum St Gilles
de plus tous mes buvards ont une adresse au Maroc. j'en ai avec une adresse en France mais je ne les connais pas bien et je n'en ai scanne aucun
merci pour ces 2 buvards, je les rajoute a ma collection mais de maniere virtuelle ...

Amiti?s
Marie jos




Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 13 janvier 2007 : 20:37

Aujourd'hui, on va faire le tour des librairies papeteries de Casa ...

existent-elles toujours ?????
les casablancais actuels nous le diront ...





je ne me souviens pas où elle se trouvait à Casa ????

Marie José

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 13 janvier 2007 : 20:40

Rue de l'Horloge,
beaucoup ont du connaître celle ci ...



la librairie papeterie de la Renaissance !

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 13 janvier 2007 : 20:47

et rue de l'Aviation française ???
vous vous souvenez ???



la librairie papeterie moderne ????

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 13 janvier 2007 : 21:02

et entre la place de France et la place Edmond Doutte ????
rue Chénier ????





mais oui bien sur la Librairie de France !!!

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 13 janvier 2007 : 21:06

et si nous allions faire un tour au Maarif ???

rue du Jura bien sur !!!



la Librairie Le Sphinx !!!


Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 13 janvier 2007 : 21:12

on revient au centre ...
rue Aristide Briand





La librairie de Pars et du Moghreb !
c'est écrit ainsi sur le buvard..

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 13 janvier 2007 : 21:16

une autre Bd de Paris !




la papeterie de Paris tout simplement...

à tout à l'heure, je vais esxsayer de répondre au quizz culturel de Darlett...

Marie José
en espérant vous avoir rappelé de bons souvenirs

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2007 : 18:17

Bonjour Marie Jose, - une autre ?


Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2007 : 18:33


super Emilio !!!

je ne l'ai pas celui là !!!

aujourd'hui je n'aurai pas le temps d'en mettre d'autres mais j'en ai encore ...


MERCI !!!!
Marie José

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2007 : 22:20

Marie-José,


La Librairie Papéterie des Ecoles est toujours là,dans l'avenue Hassan II ex.avenue D'Amade.

L'Imprimerie du Midi,le magasin n'est plus au bd Général Leclerc,aujourd'hui bd du 11 janvier.



" T A R Z A N " ./.

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2007 : 22:23


Merci pour l'info Tarzan !!!

Marie José

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 15 janvier 2007 : 17:43

bonjour Marie José - la nouvelle adesse de l'Imprimerie du Midi





Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 15 janvier 2007 : 20:33


Merci Emilio,

c'est une carte, n'est ce pas ???
çà ne se fait plus les buvards ...???

Marie José

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 15 janvier 2007 : 23:43

Oui, plus de buvards, c'est une carte commerciale, à vrai dire c'est ma carte de cette imprimerie
que j'avais en association avec 2 autres mazaganais lorsque j'habitais Casablanca de 1963 à 1972
avant de venir à Montréal - emilio




Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 16 janvier 2007 : 00:03


donc tu avais racheté avec 2 mazaganais !
amusant la coïncidence que je mette ce buvard !!

et fin 2007 , il est possible quej'aille passer les fêtes de fin d'année chez mes cousins vivant à Montréal et nés à Casa mais partis assez jeunes !!

je risuq e de voir du monde si je contacte les darneurs de Montréal ...

aouili, aouili, alouili.....

Marie José

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 16 janvier 2007 : 00:08

une autre librairie papeterie , peut-être ^plus récente , je ne sais pas:




rue de Monastir , aucune idée où çà se trouvait ...

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 16 janvier 2007 : 00:11

encore une ...



la papeterie de l'imprimerie Express, Av Poeymirau

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 16 janvier 2007 : 00:12


La paprterie de Paris



Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 16 janvier 2007 : 00:17

Emilio,
un autre buvard pour toi ....






la papeterie du Midi !!! encore mais un buvard différent

Finalement j'en avais un !!!




Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 16 janvier 2007 : 00:21


Marie Jose, tu es la bienvenue à Montréal - emilio

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 16 janvier 2007 : 00:23

on va dire un petit bonjour à Laurel et Hardy !!!



attention c'est un bon buvard !!!

est ce que quelqu'un sait ce que veut dire TPC ???
j'ai d'autres buvards avec ce sigle et nulle part il est développé .

Je suis sure que quelqu'un me donnera la réponse, il y a des personnes sur ce site qui ont une mémoire de Csa impressiionante et même sur l'ensemble du Maroc !!

merci par avance

Marie José

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 janvier 2007 : 00:27

Superbe ce buvard avec les caricatures de Laurel et Hardy.

TPC hummmm T....Postale Casablanca ?

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 16 janvier 2007 : 00:27

Emilio a ecrit:
-------------------------------------------------------
> > Marie Jose, tu es la bienvenue à Montréal -
> emilio
>


oh , je sais ...
si tu savais combien mes cousins m'attendent !!!
je les ai reçus chez moi dans le sud du Portugal en été, et depuis il n'arrêtent pas de me demander quand j'y vais ....
ils ont eu un peu chaud mais ils ont adoré !

et je sais que beaucoup de darneurs seraient ravi(e)s de me rencontrer et moi aussi mais je ne pourrais tous les rencontrer ...
je vis l'hiver à Grenoble et (sauf cette année) il y fait froid en hiver, moins qu'à Montréal, mais un peu quand même
bon je continue les buvards , encore un ou deux ce soir

Merci Emilio

Marie José


Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 16 janvier 2007 : 00:29

merci Darlett,
on fait encore plus fort avec Buffalo Bill !!



une droguerie papeterie Robert, rue Pont à Mousson et Lamoricière




Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 16 janvier 2007 : 00:33

je vais en terminer avec les papeteries et librairies...

avec les fournitures scolaires Omnia



en plein centre encore !
Rue Prom !!!!

bonne soirée à vous, régalez vous

Marie José

c'était marqué : buvard à conserver !!! j'étais une élève obéissante !!
heureusement j'ai un peu changé depuis ...




Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 16 janvier 2007 : 00:36

la TPC encore ...



là je m'arrête ! certain !
enfin pour ce soir !!!

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 29 janvier 2007 : 14:26

Il ya bien longtemps que je n'ai plus mis de buvards !!!
et alors ????

cdette fois, ce seront des entreprises que vous avez certaineme,nt cçonnues
racontez-nous ce que vous en savez , ce serait super sympa !!!




achetiez vous vos pneus chez Fulda ???

Marie josé

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 29 janvier 2007 : 14:30


nous sommes en hiver mais dès les beaux jours revenus, pensez à vous protéger des insectes désagréables ..



quoique ces produits devaient être sacrément polluant ...




Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 29 janvier 2007 : 14:37

à propos de pollution,
ce buvard est ancien, enfin il fait partie de ma collection (vous pouvez voir les mêmes taches de rouille que sur les autres), et il dit :

"il faut prendre soin des animaux en arabe literraire"




c'est une énigme pour moi car je ne sais d'où me vient ce buvard et ce n'est pas vraiment une publicité mais j'ai voulu vous en faire profiter ...

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 29 janvier 2007 : 14:39


et la droguerie Gomez ??,

vous avez connu ??? à Bourgogne ???


Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 29 janvier 2007 : 14:42

et les épices "Les Coureurs" ???





qui peut me dire où se trouvait cette rue du jardin Ftieh ???

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 29 janvier 2007 : 14:44

Il semblerait que l'heure du repas approche ...





je m'oriente vers l'alimentation ...

cette fabrique était rue de Mourmelon ..

Qui aurait connu l'usine des pâtes Pavia ????
elle appartenait aux parents de mon parrain, italiens bien sur ..

Marie José




Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 29 janvier 2007 : 15:14


Darlett,
j'ai tellement de plaisir à partager ma collection avec vous tous ....

et si ensuite ces images se promènent sur le net, je m'en moque car j'ai les originaux ! c'est cela qui est superbe !!

les copier-coller sont parfois sympa mais je préfère de loin les originaux pour les objets comme pour les photos !

merci de ton message, j'ai autant de plaisir que vous ,
amitiés
Marie José

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 29 janvier 2007 : 15:17

c'est bien gentil de penser à manger, mais rien que des pâtes, c'est pas génial ....



çà vous dit des tripes ??
personnellement, je n'en raffole pas , mais ..bon ...

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 29 janvier 2007 : 15:26


et un petit coup à boire..

bon , il y a mieux , certes... mais aujourd'hui je n'ia que çà ....



à consommer avec modération !!

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 29 janvier 2007 : 15:29

ou el qawa !



vous avez les noms des voitures mais opn ne les lit pas bien.
Messieurs je suis sûre que vous les reconnaitrz toutes ..

je m'aperçois qu'il n'y a pas d'adresse au Maroc, l'exception ...

et après cela on revient aux entreprises...

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 29 janvier 2007 : 15:32

la SAMIB,
çà vous rappelle quelque chose ???


Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 29 janvier 2007 : 15:35

et les stores vénitiens ???



pour préparer l'été ....

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 29 janvier 2007 : 15:37

n'oubliez pas votre voiture ... il faut l'entretenir ...




Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 29 janvier 2007 : 15:38


j'avais oublié l'apéritif !!!



Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 29 janvier 2007 : 15:42

on continue à préparer l'été !!!

il arrivera , soyez en sûr ...




désolée, mais je n'ai aucun buvard avec des pub d'apparaeils de chauffage ... étonnant ???

notre Maroc, il n'y faisait pas trop froid avec le soleil ...


Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 29 janvier 2007 : 15:43


un bon verre de lait avec du sucre et une goutte de rhum, çà nous réchauffera ...






Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 29 janvier 2007 : 15:46

un dernier de la Centrale Laitière ..



le lait stassanisé, je n'ai aucune idée de ce que cela pouvait être ..
qui nous expliquera ???

et qui se souvient de l'adresse de La Centrale Laitière ???


Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 29 janvier 2007 : 20:19

Le mot "Stassanisé" n´est pas un mot français, mais plustôt un mot conçu par la centrale laitière pour promouvoir un nouveau produit,et composé de "Stass" et d´"anisé", dans ce cas un lait auquel on aurait ajouté quelques goutes d´anis pour lui donner un gout agréable. Ce genre de lait est vendu de nos jours en Hollande et serait très populaire.

Le mot "stas" signifie selon le Larousse, "l´arrêt ou le ralentissement d´un liquide organique qui circule"..

alors reste à trouver le rapport...

"A"

smiling smiley

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 29 janvier 2007 : 20:23


Merci André pour ce début d'explication , c'est déjà énorme !!

du lait au goût d'anis ???
je ne sais pas si j'aimerai ..

bonne fin de journée


Marie josé

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 29 janvier 2007 : 23:42

Bonsoir Marie José,

La Rue du Jardin Ftieh (diminutif de Fateh) attenante à la Place du Jardin Ftieh en face de la Porte dite Bab Jdid en Ancienne Médina.

A l'intérieur des remparts il y à la rue de Sidi Fateh.

Abdou

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 29 janvier 2007 : 23:55

Bonjour Abdou,

C'est un plaisir de te lire a nouveau. Ton absence n'est pas passee inapercue !

Amities sinceres

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 30 janvier 2007 : 00:08


Merci Abdou !!!
sur mon plan de casa, il n'y a pas les noms des rues de l'Ancienne Médina !!

heureusement que ta mémoire est excellente !!

bonne soirée et amitiés

Marie José

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 14 février 2007 : 17:41

excusez mon absence sur ce sujet mais les fêtes de fin d'année sont toujours un moment difficile pour moi ...

Revenons aux buvards ..

C'est la St Valentin, on va se faire beaux ...




d'abord les dames...
normal ...

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 14 février 2007 : 17:44


des chaussures pour ces dames ou ces messieurs ???



d'accord , yavait plus élégant ...
dans ma classe en primaire, j'avais une copine d'origine tchèque dont le père travaillait à Bata.. perdue de vue ..
Yolande Schirm je crois ...

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 14 février 2007 : 17:47

maintenant les messieurs , un bon costume ..
dommage mon père n'a jamais fait de buvards publicitaires pour son magasin ...





Je n'ai jamais entendu parler de ce tailleur , mais il y en avait tellement à Casa !!!
et pourtanat pas bien loin de la rue Blaise..

Re: LES BUVARDS du MAROC
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 14 février 2007 : 17:54

Pour aider les dames à la confection d'un bel ensemble ....



heureusement que le prêt à porter existe aujourd'hui, sinon, nous serions habillées pour la St Valentin de 2008 .... même si mon père a été obligé de vendre son magasin à Grenoble car il ne gagnait plus assez sa vie ... en 85 !
il avait 71 ans, il était temps aussi qu'il s'arrête mais il ne savait pas ce que c'était que de ne pas travailler ...de 11 ans à 71 ans .... et comme il n'était pas français ni salarié au Maroc, il n' a eu que le minimum vieillesse ici, toujours mieux que rien ...

Marie José

Aller à la page: Prècèdent1234Suivant
Page courante: 2 of 4


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'