SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
LES BANQUES A CASA DES ANNEES 50-60
Posté par: sam1 (IP enregistrè)
Date: 01 mars 2006 : 01:46

Qui parmi vous aurait les photos des


banques a casa.

la BANQUE COMMERCIALE DU MAROC
COMPAGNIE ALGERIENNE
CREDIT FONCIER D ALGERIE ET DE TUNISIE
SOCI2T2 GENRALE
SOciete marseillaise de credit
banque du maroc
banque franco suisse pour le maroc

et bien d'autres dont le nom m'echappe

Re: les banques a casa
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 01 mars 2006 : 09:19


BMCE
Banque Chabi.
Wafa Banque






Re: les banques a casa
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 01 mars 2006 : 16:12

LE CREDIT DU MAROC

Re: les banques a casa
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 02 mars 2006 : 00:27

Comment s'appelle celle qui est rue Idriss Lahrizi (ex. rue gallieni) sur le meme trottoir que la Princiere et dans le batiment de l'ancien magasin Novabel ? (batiment a un seul etage)

Lionel/Babou




Re: les banques a casa
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 02 mars 2006 : 01:21

N'est-ce pas la Banque du commerce du Maroc de l'architecte Marius Boyer?
La Princiere, c'etait une super adresse pour les fous de gateaux, si mes souvenirs gourmands sont bons...




Re: les banques a casa
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 02 mars 2006 : 01:46

Non, Casaanita, je parle du batiment qui est juste avant la banque Commerciale du Maroc: un quadrilatere de un etage ou etait le siege de la SMM (Societe Marocaine Metallurgique) et qui etait en meme temps le magasin a rayons multiples NOVABEL.
Je sais que c'est devenu une banque et Sylvain l'avait photographiee a mon intention mais je ne me rappelle plus son nom, peut-etre la Wafa Bank ?
Oui, les gateaux de la Princiere etaient tres bons mais je crois que la meilleure patisserie de Casa etait LA Normande ("Tout au beurre"), Bd. de la Gare.
Il y avait aussi le Trianon et le Florian, patisseries connues.

Lionel




Re: les banques a casa
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 02 mars 2006 : 13:35

Oui Lionel, toutes ces enseignes me rappellent quelques belles excitations de papilles...
J'ai trouve une Wafa Bank sur Internet a cette adresse, tu as certainement raison.
Novabel, je m'en souviens aussi... On passait donc tres souvent pres du bureau de ton pere!




Re: les banques a casa
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 02 mars 2006 : 14:44

il me semble que la bcm a change de nom; elle s apelle wafa banque,si mes renseignemenst sont bons, tarzan pourrait nous en dire plus.
amities albert e

Re: les banques a casa
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 02 mars 2006 : 14:45

Un beau magasin, NOVABEL. Le premier self service d'alimentation du Maroc et un rayon de disques avec cabines d'ecoute climatisees qui faisait raler le proprietaire du Clavecin. Il y avait aussi un institut de beaute avec une masseuse et une estheticienne, et un rayon jouets qui m'interessait particulierement, notamment les petits trains electriques italiens Rivarossi, concurrents de Marklin et Fleischmann, vendus par le POusse-Pousse Parisien
Mon pere avait eu cette idee de grand magasin, bien que ca ne soit pas son metier puisqu'il etait siderurgiste, pour relancer ce qui etait avant une quincaillerie et qui periclitait sous la precedente direction. Il etait parti du principe, en creant le libre-service d'alimentation, que ce dont les gens se priveraient en dernier, ce serait la nourriture ! Il avait donc du s'entourer de professionnels des grands magasins.
Je me rappelle un episode avec La Princiere. La proprietaire avait propose a Novabel de prendre des patisseries en depot pour les vendre. Le soir du premier jour d'ouverture, le chef de rayon alimentation avait rapporte les invendus a La Princiere. Reponse de la proprietaire, un femme de temperament : "ca, je sais le faire !".
La collaboration s'est arretee la...

Lionel




Re: les banques a casa
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 02 mars 2006 : 15:39

Lionel, je me souviens bien du Clavecin. N'etait-ce pas rue Blaise Pascal? En tout cas, j'allais y acheter des disques de Django Reinhardt que mon p?re adorait. Il l'avait vu sur scene a Paris, sans doute avec le Hot Club de France.
J'en trouvais aussi au rayon disques de la Libraire de France et du Moghreb qui devait se situer place Edmond Doutte.

Quant aux marques de trains, je connais ca! Mon mari a accumule beaucoup de materiel ferroviaire et m'a fait courir dans toutes les villes pour trouver loco et wagons. Y compris a Rome, chez Rivarossi, sous un soleil de plomb... Pour ne rien acheter ce jour-la.

Et il me menace regulierement de faire un grand reseau a la maison!... Et je ne dis pas non!






Re: les banques a casa
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 02 mars 2006 : 16:08

Casaanita, le proprietaire du Clavecin, Monsieur Charleix, s'est installe a Marseille dans les annees 60 ou 70 et a ouvert un grand magasin, photo, tele, audio, electromenager sous l'enseigne Delta Loisirs. Une affaire tres bien geree, au service apres-vente impeccable. Il travaillait avec sa famille, en particulier ses fils, grands et maigres qui lui ressemblaient comme deux gouutes d'eau. Malheureusement, le magasin a ete repris il y a quelques annee par un grand groupe et l'affaire familiale a disparu. De toutes les facons, Monsieur Charleix ne devait plus etre bien jeune.
Quant a mon train Rivarossi, il est toujours dans ses caisses et n'a pas interesse mes enfants. Cette generation s'interessait beaucoup moins aux trains electriques que la notre car a cette epoque sont apparues les jouets "sideraux" type Albator, etc...c'est cela qui leur plaisait.

Lionel




Re: les banques a casa
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2006 : 03:19

Bonsoir SAM 1,
La Banque Commerciale du Maroc,rue Driss Lahrizi est devenue :
ATTIJARIWAFABANK,une union de deux banques,c'est a dire WAFABANK ex:Compagnie Algerienne./.

Mes amities./.

Tarzan./.




Re: les banques a casa
Posté par: sam1 (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2006 : 05:02

salut tarzan

Si j'ai bien compris, tu reside encore a casa, t'en as de la chance,

Aurais-tu la possibilite de prendre quelques photos de la boutique

de vetement carnaval de venise et de quelques banques importantes

cela me ferait un grand plaisir

amities

sam




Re: les banques a casa
Posté par: sam1 (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2006 : 15:38

IL ya une autre " la banque hispano marroqui

situee a la rue blaise pascale...

existe -elle encore?




Re: les banques a casa
Posté par: sam1 (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2006 : 16:05

il ya aussi la banque ottomane, qui ?tait pas loin de la rue blaise

elle se trouvait dans une place dont le nom m'?chappe

je crois que cette banque a ete reprise par la banque de paris et de pays- bas, devenue depuis qq temps paribas.




Re: les banques a casa
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2006 : 16:10

Sam 1,

n'etait-ce pas la Banque Anglaise qui se trouvait Place Edmond Doutte tout pres de La Chope ???


Marie Jose





Re: les banques a casa
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2006 : 16:22

Marie-Jose a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Sam 1,
>
> n'etait-ce pas la Banque Anglaise qui se trouvait
> Place Edmond Doutte tout pres de La Chope ???
>
>
> Marie Jose
>
banque ottomane







Re: les banques a casa
Posté par: sam1 (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2006 : 17:43

bravo,comment s'appelle cette banque anglaise?

merci

amiti




Re: les banques a casa
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2006 : 22:40

Bonsoir,

La Banque Anglaise ceda ses locaux a la banque Ottomane qu'occupe aujoud'hui la Banque Populaire, place du 16 novembre ex place Edmond Doutte ex place des cinq parties du monde.

La derniere banque Anglaise est l'ex Britich Bank Midlle Est (B.B.M.E) Bd de Marseille, devenue avec la Franco Suisse -Banque Marocaine pour l'Afrique et l'Orient -B.M.A.O- reprise recemment par le Credit Immobilier et Hotelier (C.I.H).

Les Banques:

Ottomane.
B.P.P.B ( Banque de Paris et de Pays Bas )
Worms.

donn?rent naissance a la S.M.D.C ( Societe Marocaine de Depot et de Credit) qui fut de son cote reprise par la Banque Populaire.

Et la valse continue...

Salut les Amis

Abdou






Re: les banques a casa
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2006 : 22:46

Abdou, je suis sincerement epatee !


Tu es une encyclopedie vivante !!! Tu connais tous les dessous et petits details de chaque chose.

Chapeau et felicitations !




Re: les banques a casa
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2006 : 23:11

merci Abdou !

la banque Worms a ete rachetee depuis au moins 10 ans par le groupe Paribas ( banque de Paris et des Pays Bas)

Un autre grand groupe financier francais est la Cie de SUez, qui a finance la construction du canal du meme nom.

Ce sont les groupesles plus anciens en France, aujourd'hui il y en a bien d'autres.

amities

Marie Jose




Re: les banques a casa
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 01:05

Rebonsoir Darlett et Marie Jose,

Le paysage bancaire au Maroc s'est dessine a partir du debut du siecle, les premieres banques a s'etre installees a Casablanca sont:

Banque Algero Tunisienne - Banque Commerciale - Banque Cooperative Italienne de Credit - Banque Lyonnaise - Bank of British West Africa - Compagnie Algerienne - Credit Foncier d'Algerie et de Tunisie - Credit Marocain - Isaac et David Cohen et Cie - Comptoir d'Escompte de Paris (Pour une courte duree)

A partir des annees trente le s?cteur s'est renforce par:

Banque Nationale pour le Commerce et l'Industrie (BNCI- Afrique) - Credit Lyonnais - Societe Generale - Ottomane- Suisse - Banque Commerciale du Maroc- Banque Francaise du Maroc - Banque Industrielle de l'Afrique du Nord - Banque Populaire de Casablanca - Banque Hypothecaire du Maroc - Fonciere du Maroc - Credit du Mahreb - Banque Hispano Marroqui - Banca Commerciale Italienne - Banco de Paris - Algemene Bank - Compagnie Africaine de Banque - Banque Mas- Banque de l'Union Parisienne...

Amities
Abdou







Re: les banques a casa
Posté par: sam1 (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 02:58

bravo abdou

tu a ete plus que parfait, tu merite la medaille

de darnna.

merci encore pour ces informations...

cordialement

sam1




Re: les banques a casa
Posté par: sam1 (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 03:09

abdou

tu pourrai peut-etre me renseigner si le C F A T existe toujours?

et si la banque industrielle DE L'AFRIQUE DU NORD est restee en

activite, il me semble que cette banque n'etait pas une banque de depot

car elle etait situee en etage dans un immeuble situe du cote de la

la Poste.

merci d'avance

cordialement

sam1




Re: les banques a casa
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 14:06

Bonjour Sam,

Le C. F. A. T. ( Credit Foncier d'Algerie et de Tunisie ) Bd de Paris ceda ses Agences pour partie a la Ste Generale Marocaine de Banque et la B M C E (Banque Marocaine du Commerce Exterieur).
Quand a la B I A N, elle ferma ses portes depuis longtemps.

C'est comme ces petites Banques (Inmobiliario... etc ) qui apres fusion donnerent naissance a l'U.M.B ( Union Marocaine des Banques) etc.

De fusion en absorption et ou rachat le secteur...

Amiti?s
Abdou




Re: les banques a casa
Posté par: sam1 (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 16:28

bonjour abdou,

Merci encore pour ces tresors d'informations sur le monde

bancaire.

j'imagine que tu travailles ou tu as travaille dans le secteur

bancaire, moi-meme, j'ai travaille au d?but des annees 60, et ma premiere banque c'etait la BIAN c'est pourquoi je te t'ai interroge

a ce sujet.

J'aimerai encore de te damander un service, si tu peux me dire

exactement l'ancienne adresse de cette banque,

cordialement

sam1




Re: les banques a casa
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 16:47

Rebonjour Sam 1,

Je viens de terminer l'envoi de mes reponses aux quizz de Sylvain ( que je te recommande vivement), c'est un veritable centre de formation.

l'Adresse de ton ancienne banque la -B I A N- que j'ai trouve dans l'annuaire, c'est au 106 Bd Abderrahmane Sahraoui- ex Rue Cheavandier de Valdrome.

Amities
Abdou






Re: les banques a casa
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 17:08

...dans l'immeuble ou j'ai habite de 1954 a 1962......

Lionel




Re: les banques a casa
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 17:19

Tu n'avais qu'a donner quelques coups de pioche pour etre aujourd'hui super nanti !

Re: les banques a casa
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 17:21

Je comprends comment tu t'es enrichie !

Re: les banques a casa
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 17:23

......comment tu peux t'acheter toutes tes "petites " (c'est toujours petit !) toilettes.....

Re: les banques a casa
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 17:24

Tiens, j'aime bien ca, je passe pour riche !

Re: les banques a casa
Posté par: sam1 (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 19:44

bonjour lionel ou abdou**

Ou se situe la rue cheavandrier de valdrome?

Pres de la poste ou du theatre?

cordialement

sam1




Re: les banques a casa
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 20:59

C'est la rue parallele a l'Avenue Hassan II, de l'autre cote de la fontaine lumineuse. Le 106 est le grand immeuble de 9 ou 10 etages qui domine la place.

Amities

lionel




Re: les banques a casa
Posté par: sam1 (IP enregistrè)
Date: 07 mars 2006 : 22:26

Vous savez qui a travaille au cfat : andre delouya




Re: les banques a casa
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 07 mars 2006 : 22:35

Bonsoir Sam 1,

En reponse a ta question, je te confirme que j'ai travaille dans le secteur au CREDIT LYONNAIS actellement Credit du Maroc.

Je bondis sur la question ayant trait au bassin Georges Louis, comme tu le dis si bien c'etait un bassin de competition ou les equipes casablancaises venaient s'entrainer avec les Quazza,Berrada,Vallery,Pellissard... pour les exhibitions de plongeon ou affronter en exhibition des ?quipes ?trang?res dont l'equipe americaine avec la fameuse Babachov.

J'ai toujours ma licence de natation, nous avions une equipe qui participa en 1954 au tour du port, notre meilleur representant ce classa 34 eme!

Enfin, je signale qu'un autre "bassin" juxtaposant le Georges Louis fut inaugure par Nogues en...1941.

Amities
Abdou





Re: les banques a casa
Posté par: sam1 (IP enregistrè)
Date: 09 mars 2006 : 04:20

Lequel parmi vous A travaille a la banque?

Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait travaille

dans le service "compensation "?

En VOIcI UN LEGER DESCRIPTIF, que vous pourriez trouver,"tres

anecdotique"je vous rappelle d'ailleurs, que les faits remontent aux annees 60.

En premier lieu, Il fallait se rendre le lendemain matin a la banque
de france.

pour echanger les cheques recus "la veille" de chaque banque de la place., de casa

Les cheques des autres villes de province transitaient par un autre

canal...ON les remettait par courrier a nos correspondants.

En fin de matinee,il fallait proceder aux bilans des echanges.


la valeur des cheques sur place ainsi echangee doit etre egale

avec celle que la banque a ainsi receptionn?e.

Si pas d'egalie autrement dit, si la balance des compte n'etait pas juste a un dirham pres, il fallait proceder au grand pointage entre banques

Il faut quand meme vous informer ,qu'il ne fallait surtout pas
utiliser de calculette. c'etait la procedure habituelle.

Quand on y pense, c'etait preque le moyen age...

Alors qu'aujourd'hui, la bourse a supprime les ordres a la criee..

et la fameuse compensation se deroule a l'instant T

Voila j'espere que vous aurez appris quelques chose qui se faisait

A V A N T

CORDIALEMENT

SAM1












Re: les banques a casa
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 mars 2006 : 09:44

Mon pere a travaille au CFAT. Le voici d'ailleurs en compagnie d'autres personnes qui travaillaient avec lui.

Mon pere recevant sa medaille du travail au Credit Foncier.

Mon pere est deuxieme a partir de la droite

Ils en ont des tetes !!! Amusante tout de meme la morphologie de l'assemblee !








Re: les banques a casa
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 10 mars 2006 : 07:34

Cher Sam
j'ai travaille entre autre a la compensation, lorsque nous travaillons ensembles a la banque franco-suisse, mais nous n'allions pas a la Banque de France mais a la banque du Maroc en face de la poste, c'est peut-etre un lapsus de ta part ?. nous remettions les cheques de chaque banque en main propre a son representant. Je reponderai plus tard a ton message prive, mais je n'ai toujours pas de date de fixee pour mon voyage en France et en Israel.Tu me diras ce que tu penses faire et la date. A bientot mon ami.
Leon OIKNINE

La voila la fameuse compensation de l'immense Banque du Maroc (photo prise par moi en en 1954-55)




Léon




Re: les banques a casa
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 11 mars 2006 : 14:01

darlett a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Mon pere a travaille au CFAT. Le voici d'ailleurs
> en compagnie d'autres personnes qui travaillaient
> avec lui.
>
> Mon pere recevant sa medaille du travail au Credit
> Foncier.
>
> Mon pere est deuxieme a partir de la droite
>
> Ils en ont des tetes !!! Amusante tout de meme la
> morphologie de l'assemblee !

le moins qu'on puisse dire, c'est que c'etaient des messieurs tres serieux !

babou
>
>
>
>







Re: les banques a casa
Posté par: Oiknine Leon (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2006 : 04:36

C.F.A.T etait le credit foncier d'algerie et de tunisie ( banque)

L?on

Léon




Re: les banques a casa
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 16 mars 2006 : 19:41

Bonsoir BABOUNET,(Lionel),

L'Etablissement de la "Ste NOVABEL" qui etait au No 15,rue Driss Lahrizi,le local est occupe par le C.I.H.,CREDIT IMMOBILIER et HOTELIER,Agence"DRISS LAHRIZI".

Cette banque vient de recevoir une participation importante de la CAISSE D'EPARGNE DE FRANCE,un nouvel essor au maroc./.

amities./.
"TARZAN"./.




Re: les banques a casa
Posté par: Great (IP enregistrè)
Date: 17 mars 2006 : 03:56

Abdou, le Credit Lyonnais avait un terrain de sport a Sidi Marouf, avec un vieux prof de tennis qui s'appelait M.Rico; as-tu connu cela ?




Re: les banques a casa
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 17 mars 2006 : 04:30

Great a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Abdou, le Credit Lyonnais avait un terrain de
> sport a Sidi Marouf, avec un vieux prof de tennis
> qui s'appelait M.Rico; as-tu connu cela ?

Bonsoir Great,

Nous avions au Credit Lyonnais le Groupe Sportif du C.L qui comprenait plusieurs sections:

1- Tennis, dont l'infatigable Mr Rico ete responsable avec le Colonel Mengin.

2- Natation, notre equipe participa au Tour du Port.

3- Foot, que j'avais pratique en compagnie des Bellhassan,Bonilla,
Ramos,yamouri,Benzaqui etc.

4- Athletisme, l'equipe feminine remporta le Championnat de France 4x100 avec Mme Petit etc.

Tous ce petit monde ce retrouvait au Terrain de Sidi Maarouf pour une partie de p?tanque.

le Complexe Sportif existe toujours et il est tres bien entretenu, c'est un petit coin de paradis.

Amities
Abdou




Re: les banques a casa
Posté par: Great (IP enregistrè)
Date: 19 mars 2006 : 16:43

Merci beaucoup de cette reponse bien detaillee. Je suis ravi d'apprendre que ce complexe existe toujours. C'etait effectivement un petit coin de paradis, ne serait-ce que par le calme, et la vegetation magnifique: orangers, palmiers centenaires, plantes grasses a profusion. J'en garde un excellent souvenir.




Re: les banques a casa
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 19 mars 2006 : 20:54

tarzan a ecrit:
-------------------------------------------------------
> > Bonsoir BABOUNET,(Lionel),
>
> L'Etablissement de la "St? NOVABEL" qui ?tait au
> N? 15,rue Driss Lahrizi,le local est occup? par le
> C.I.H.,CREDIT IMMOBILIER et HOTELIER,Agence"DRISS
> LAHRIZI".
>
> Cette banque vient de recevoir une participation
> importante de la CAISSE D'EPARGNE DE FRANCE,un
> nouvel essor au maroc./.
>
> amiti?s./.
> "TARZAN"./.


Merci, Tarzan. Cela m'a fait bizarre de voir, rapportee par Sylvain, une photo de l'ancien NOvabel......j'y avais tant de souvenirs.....

Amities

Lionel




Re: les banques a casa
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2006 : 20:09

Pour mon ami OIKNINE LEON et SAM 1,

Qui aurait connu,a la B.M.C.I.,Mme SENAC(titre),Mr.YVES LUINEAUD(redaction),originaire Francais de Beyrout,Mr.EXINOTIS,Mr.JENCI HAJAS,Hongrois apatride,devenu Francais,par mariage avec la secretaire des Huiles "Lesieur",des deux tantes Hongroises,qui avaient a Tanger,une fabrique de yougourt"hongrois",elles sont venues a Casablanca,elles avaient le Salon de Manicure-Pedicure"SHOLL",entre le cafe de la"CHOPE"et l'opticien L?onard ZAQUINE,la copine d'HAJAS,Mlle VIVIANE BENABOU(porte-feuille)et le sympatique gadiri,toujours en train de rire,avec sa simca 1000 bleu-petrole,MA 22,Mr.ALBERT ABISROR ?????

P.S.tongue sticking out smileyour vous aidez,Mlle FRANCINE GONZALEZ,etait la secretaire des HUILES LESIEUR./.

Amities./.

" T A R Z A N "./.




Re: les banques a casa
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2007 : 19:58

mon pere a travaille a la b.C.M ,il etait fonde de pouvoir et expert en or au services des coffres forts. le directeur general pour tout le maroc etait mr haim sibony, sa fille, olga sibony, etait marie avec le consul general du portugal a casablanca mr calado crespo. mr haim sibony etait le frere de ma grand mere parternelle et oncle de mon pere.
amities albert e

Re: les banques a casa
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2007 : 06:43

Une photo placee ailleurs par Leon Oiknine que je replace ici car elle convient parfaitement puisqu'il s'agit du personnel d'une banque.

Voici le message et la photo

-----------------------------

A Samy I et a Sami de Tanger

Il s'agit d'une photo ou entre autre il y a , a gauche Leon Oiknine, a cote un collegue de la zone espagnole, un Francais, Obadia ( pere de 5 ou 6 enfants , Tbark A.llah a cote de notre secretaire et aussi , un college magnifique Mustapha ( assis )qui mettait de la bonne humeur . Mais , Samy Nahmani, tu vas me confirmer si c'est la B.F.S.M. ( et aussi si tu as recu les photos par E.mail) car j'ai travaille aussi a la Societe Generale mais bien avant. Abecassis Leon est en Floride , nous sommes sortis a Montreal, il y a 3 mois, Sa photo viendra apres en attendant , donnes un peu plus d informations.
L?on OIKNINE

Photo de 1962 a 61 ou 63







Re: les banques a casa
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2007 : 06:45

3 Jeunes filles ( Yvette..?..Solange ) qui travaillaient avec nous a la Banque Franco-Suisse a Casa en 1960 ou 61
L?on


Re: les banques a casa
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2007 : 06:49

Auteur : Oiknine Leon
Date : 2 janvier 2006


Une agreable photo a regarder.
sept jolies filles a admirer , cette photo vient de Sam Nahmany et il s'agit des collegues a nous de la Banque Franco Suisse, chanceux que nous etions ( mais c'etait en 1962 a Casablanca, prise Avenue des F.A.R
et place de France , en face du Cinema RIF)
L?on OIKNINE



Nous avions des Francaises, des Marocaines, des Italiennes, des Suissesses, la diversite quoi....
Nous nous sommes parle de Montreal e Paris,
Sami et moi pendant plus d'une 1/2 heure au telephone

Re: les banques a casa
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2007 : 06:50

Une autre photo d'anciens fonctionnaires de banque placee par Leon Oiknine

---------------


dans cette photo prise a l'interieur de la banque
Franco Suisse a Casa, nous voyons notre ami Samy
donnant ses instructions a une secretaire
( 1962-1963 )



Re: les banques a casa
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 24 juin 2007 : 18:48

ETTEDGUI ALBERT a écrit
------------------------
qui a connu un certain soussan qui travaillait a la banque commercial du maroc a casablanca a l agence central ?
amities
Albert ETEDGUI

Léon



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'