SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Agadir 46 ans deja
Posté par: place (IP enregistrè)
Date: 26 février 2006 : 23:29

Agadir 46 ans deja
Dans quelques jours les juifs d'Israel celebreront le 46 eme anniversaire du tremblement de terre a Agadir

Cet evenement se passera a Ashdod,200 personnes sont invitees.
en 2007 la ville d'ashdod celebrera les 50 ans de la ville et la nouvelle stele qui sera face a la mer,la stele a ete dessine par le frere de Aviva Hayon qui habite au Canada.
en 2010 tous les sinistres d'agadir du monde entier, voyagerons a Agadir ou sera inaugure la meme stele que celle d'ashdod.





Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: place (IP enregistrè)
Date: 26 février 2006 : 23:40

Sous les decombres
toutes les photos sont du Paris Mach mars 1960








Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 27 février 2006 : 02:30

Salut , shalom a tous

faite une priere pour ma tante son mari et 7 enfants
Mme ZAFRANI SIMI
son mari ISAN ZAFRANI
et 7 enfants
bebakacha
david

Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: place (IP enregistrè)
Date: 27 février 2006 : 09:19

Oui David on va placer les noms des sinistres,car il nous faut une liste de noms pour qu'ils soient ecrit sur la stele et on va leur faire une priere collective bli nederdonnes moi s'il te plait le nom des enfants aussi.

voici la cantine ou mangeaient les sinistres pres d'Agadir

rue du portal

cette photo appartient a notre ami Hassan Azdod que je salue de tout mon coeur

rue Jules Cambon









Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 février 2006 : 09:40

Bonjour et un grand merci Soly pour ces photos tellement inedites !

Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: place (IP enregistrè)
Date: 27 février 2006 : 09:48


un immeuble de 7 etages



la base ou se sont groupes juifs,chretiens et musulmans pour recevoir les premieres soins







Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 27 février 2006 : 15:17

Merci Soly de nous rappeler ce tragique evenement.Je reconnais certaines photos de Paris-Match. L'hotel ou j'etais avec mes parents six mois auparavant, a ete entierement detruit. La soeur d'une de mes copines de classe y a laisse la vie.
Je n'ai jamais pu retourner dans cette ville marquee par le malheur. En tout cas, je ne pourrai jamais y passer des vacances.
Et j'en veux presqu'a ceux qui me disent, joyeux, "je viens de passer une semaine a Agadir!".
Chaque mois de fevrier, j'ai une pensee pour tous ceux qui y ont ete ensevelis.




Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 27 février 2006 : 15:55

shalom a toi ma chere

voila les noms des enfants de ma chere tante Mme et Mr zafrani ISAN et SIMI

LIZON
BEBERT
SUZY
les autres je ne me rappel plus
je vais essayer de les avoirs
merci toda raba pour cet evenement si lourd pour nos freres et soeurs
david

Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 27 février 2006 : 18:23

Ma chere SOLY

voici les noms de ma tante et mari
ZAFRANI issam (MOISE)
ZAFRANI SIMI
enfants
LIZON
BEBERT
SUZI
JULIETTE
RACHEL
les autres impossible de se rappeler manque 2 noms
desoler je n'ai personne a qui demander

"ki afar ata laafar tachkzor"
merci a toi ma chere soly
david

Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 28 février 2006 : 18:52

Le tremblement de terre d'Agadir
Auteur: place de france
Date: 12 May 2005 a 10:07



voici l'article du journal LA VIGIE :Article Paru dans "La Vigie Marocaine" du 6 mars 1960.

LISEZ VOUS QUI ETES COMME MOI ET QUI AVEZ,ECOUTER PARLER DU TREMBLEMENT,PAR LES JOURNAUX,PAR LA RADIO,PAR VOS PARENTS,ET AU CINEMA,AVANT LE FILM,ON VOYAIT UN PEU D'INFORMATION DU MONDE.

JE CHERCHE TOUT TEMOIGNAGE,PHOTOS D'AVANT,LISTE DE PARENTS MORTS,TOUT TOUT TOUT ,POUR MON PROCHAIN LIVRE,ET POUR LA STELE DU SOUVENIR QUI SERA BIENTOT INNAUGUREE A ASHDOD FACE A LA MER,PRES DE LA STELE DU BATEAU EGOZ.

Article Paru dans "La Vigie Marocaine" du 6 mars 1960.

"Seuls, 80 hommes dans la ville morte coupés du monde pour cinq semaines

(De notre envoyé spécial Gérard GATINOT)

Je reviens d'Agadir qui mérite, plus que jamais, son nom de «ville morte», après que tous ceux qui n'avaient plus rien à y faire aient été contraints de l'évacuer. Seuls quatre vingt hommes y demeurent encore, auxquels des tâches précises ont été assignés. ,
Isolés du reste du pendant cinq longues semaines, ils ont pour mission de déverser des tonnes de chlorure de chaux sur les ruines d'où monte une odeur pestilentielle, maintenant, insoutenable. Mais ils devront aussi ne rien négliger pour sauver ce qui peut encore l'être et peut être, parce que, jamais l'espoir n'est tout à ait perdu, arracher encore des survivants à leur prison de pierres.
Après tous les efforts qui ont été déployés pendant ces quatre jours, on craint toutefois qu il n'y ait que peu de chances de retrouver de nouveaux rescapés. Mais les travaux de destruction ne seront entrepris que lorsque toutes les chances seront épuisées.

Sauvetage et désinfection

Le colonel Driss, qui dirige d'Inezgane l'ensemble des opérations, a dû faire une mise au point hier après les, nombreuses informations inexactes transmises au cours des dernières heures.
«Il n'a jamais été question d'arrêter les travaux complètement, a dit le porte parole du Palais. On travaille parallèlement au sauvetage et à la désinfection; Là où il y a de la vie, sous la sauverons. Si il y a des cadavres on les retirera. Mais nous avons du pour des mesures d'hygiène, mettre la ville en quarantaine pour que le travail procède méthodiquement avec des spécialistes»
Ce qui est vrai, ce que j'ai pu voir un des derniers, vendredi, c'est qu'Agadir est maintenant complètement isolée. On pense que 6000 morts sont encore ensevelis sous les ruines, et la désinfection totale de la ville dans les délais les plus rapides était devenue une nécessité.
Hier encore il faisait une chaleur étouffante. La veille avec 36 degrés, Agadir était la ville la plus chaude du Maroc, loin de Marrakech (32 degrés). Nos masques de fortune étaient plus dignes d'un Mardi Gras qu'efficaces. On ne pouvait accéder en de nombreux endroits qu'avec le scaphandre autonome que certains sauveteurs portaient.

Eviter une seconde catastrophe : l'épidémie

Mardi déjà, des essaims de mouches tourbillonnaient sur les ruines chauffées par le soleil. Comment décrire le nuage noir qu'elles formaient par endroits, vendredi ? Chassés par le manque d'eau, les rats avaient à leur tour envahi la ville. Le crésyl, la chaux vive, le D.D.T. pulvérisés par hélicoptères devront en venir à bout, mais il est plus difficile de chasser les chacals dont les aboiements retentissent la nuit venue.
Tous les travaux de déblaiement sont suspendus pour le moment, parce que la désinfection doit passer avant tout.
«L'ordre de reprise des travaux de déblaiement dépendra essentiellement des services de Santé et d'Hygiène a dit le colonel Driss. Rien ne sera entrepris avant que ces services aient pris une décision à ce sujet.
La population européenne d'Agadir ayant été évacuée le seul problème qui se posait encore était celui des autochtones. A cet effet, des villages de tentes ont été créés à Inezgane et Taroudant, d'autres centres d'hébergement seront installés entre ces deux villes. »
Le colonel Driss a déclaré, d'autre part, que la secousse encore enregistrée vendredi à Agadir n'avait pas causé de dégâts à Inezgane. Il ne semble pas non plus que de nouveaux immeubles se soient effondrés.
Le colonel Driss a conclu «Il faut, pour l'instant et avant toute chose éviter une seconde catastrophe, c'est à dire empêcher et combattre toute épidémie possible. »
A 12 kilomètres de là sur la basé aéronavale, le pont aérien institué depuis mardi continue à fonctionner sans arrêt. Départ de réfugiés et de blessés, arrivée de matériel se succèdent sans arrêt.

10000 morts français ?

Quatre jours après, un bilan des pertes en vies humaines est toujours aussi difficile à dresser. Mais le chiffre de 10.000 à 12.000 morts est de plus en plus avancé. Parmi eux, on compterait 1.000 Français»,
L'ambassadeur de France au Maroc a déclaré hier : « J'hésite à donner des chiffres précis : La première réaction de nos compatriotes ayant été de quitter la ville, soit par leurs propres moyens soit emmenés par des amis venus les chercher, ou encore par les avions de nos bases.
Le nombre des morts français identifiés est de 260. Près de 200 blessés ont été transportés dans les hôpitaux du Maroc. Hélas ! Je crains que le nombre des morts ne dépasse de loin celui des blessés et n'atteigne le millier.
483 rescapés sont encore arrivés hier à Casablanca, à bord du cargo "Tadla". Ils descendirent lentement la passerelle, muets, résignés, absents.
Regroupés sur le quai, ils attendirent stoïquement, leurs baluchons serrés sous le bras, qu'on aille chercher les camions. Autour d'eux les délégations consulaires s'affairaient afin d'en dresser la liste.

N'importe où, sauf à Agadir

Les Portugais, pour la plupart des pêcheurs en bleu de travail sont nombreux. On en compte 22, les traits tirés par des nuits blanches, les yeux cernés, le geste machinal, ils répondirent à nos questions :
Où voulez vous aller ?
N'importe où, mais pas à Agadir ! Murmuraient ces hommes qui ne possédaient plus rien.
Au même moment, trois avions militaires venant de Casablanca et transportant des rapatriés d'Agadir se posaient à Orly. Trois hommes, dont un vieillard paralytique âgé de 85 ans, 44 femmes, 68 enfants se trouvaient à bord de ces appareils.
Tandis que les familles des militaires étaient conduites à la caserne de la Pépinière, les autres voyageurs, tous originaires de province, étaient dirigés vers les différentes gares parisiennes, d'où ils gagneront leurs nouvelles résidences.
Mais déjà les Marocains sont décidé à lutter contre ce coup de la nature. Il faut que la vie reprenne le dessus, que l'homme soit le plus fort, qu'il vainque l'adversité.
Les projets de reconstruction de la ville martyre se précisent. Toutes les forces vont tendre à ce but : tenir l'engagement pris d'inaugurer la nouvelle Agadir le 2 mars 1961. Ceux qui en reviennent, ceux qui imaginent le spectacle laissé par ce cataclysme mesurent mieux l'audace de ce pari. Mais il faut qu'il soit gagné, et les Marocains ont déjà pu mesurer qu'ajoutée à leur ardeur la solidarité de tous ne leur fera pas défaut.
Les techniques de construction ne seront certes plus les mêmes. Il faudra que les architectes tiennent compte des perturbations de l'écorce terrestre à cet endroit, qui se sont manifestées si cruellement ici, mais c'est une fois encore l'homme, qui doit l'emporter.



Un cargo signale qu'il a enregistré d'inquiétants remous sous marins près d'Agadir

Le cargo « Bismillah», attendu la nuit dernière à Casablanca avec des réfugiés d'Agadir, a fait savoir par un message radio qu'il a dû gagner le large de la ville par mesure de précaution vendredi vers 21 h 15, heure de la secousse ressentie à Inezgane, car d'inquiétants remous sous-marins avaient été enregistrés sur les appareils de bord."

VOICI LE JOURNAL,CHERS AMIS,SI VOUS AVEZ CE JOURNAL,TOI MON CHER HASSAN QUI GARDE TOUT.TOI MA BOHEME QUI EST UNE FILLE D'AGADIR,TON PAPA AVAIT DES JOURNAUX D'AGADIR GARDES ??????

ecrivez moi sur ma boite yahoo.fr

lafilledelamer2001@yahoo.fr

voila la page de la vigie marocaine

soly






Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 01 mars 2006 : 02:05


les images du tremblements de terre








Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 01 mars 2006 : 02:11

1






Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 01 mars 2006 : 02:12

2






Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 01 mars 2006 : 02:16


soly

Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 01 mars 2006 : 02:19


soly

Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 01 mars 2006 : 02:25


Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 01 mars 2006 : 02:27


soly

Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 01 mars 2006 : 02:29


soly

Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 01 mars 2006 : 02:31


soly

Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 01 mars 2006 : 02:34

le livre d'Agadir

soly





Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 01 mars 2006 : 02:39


soly

Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 02 mars 2006 : 10:08

La comm?moration en souvenir des victimes disparues lors du tremblement de terre d'aAgadir du 29 f?vrier 1960 aura lieu aujourd'hui en Israel Ashdod le 2 mars 2006 en pr?sence de
de ing?nieur Zvi Zilker maire d'Ashdod
du docteur Yhiel Lasry adjoint maire d'Ashdod
de monsieur Bitton Simon pr?sident des originaires du Maroc en Israel
de monsieur Maurice Hayon (Canada) concepteur du projet de la st?le (m?morial)pour Agadir
de monsieur Maurice Ohayon pr?sident de l'association des originaires d'Agadir en Israel
le rabbin Hannania Edery prononcera une pri?re a la m?moire des victimes
la c?r?monie sera pr?sid?e par monsieur Arie Azoulay pr?sident de la commission de l'?migration et de l'int?gration de l'Agence Juive ancien maire d'ashdod

Soly Anidjar membre de l'association Agadir en Israel




Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 02 mars 2006 : 10:13

Une pensee en souvenir des parents de Lulu Amgar dont le frere vit en Israel de la part de Gilou Farache.




Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 02 mars 2006 : 10:20

merci gilou,vous pouvez inscrire vos chers disparus ici je suis responsable de la liste des disparus juifs,musulmans et chretiens
Gilou ,tu peux ecouter de la musique de chez nous sur le forum haketia
vas voir
lo woueno como ?te gusto ?
[www.darnna.com]

bisous soly




Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 02 mars 2006 : 17:29

jE VIENS D'ARRIVER DE LA AZKARA
VOICI L'INVITATION POUR VOUS ET LES PHOTOS VIENDRONT APRES
SOLY






Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 02 mars 2006 : 17:31

INVITATION COTE FRANCAIS
SOLY






Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 02 mars 2006 : 18:37

ma pensee va aujourd hui a toutes les personnes qui sont decedes lors de ce terrible tremblement de terre d agadir.
ALBERT E

Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2006 : 01:01

Merci Gilou merci Albert Ettedgui mon cher frere merci eshkol pour vos pensees a la memoire des disparus,mais ou etes-vous chers marocains,et vos pensees?

c'etait une journee tres triste j'ai beaucoup filme vous verrez beaucoup de photos tristes................


soly

Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2006 : 02:00


Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2006 : 02:07


Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2006 : 02:09


Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2006 : 09:43

Merci pour ces photos qui nous ramenent bien en arriere.

Il y a eu 6000 personnes ensevelies en l'espace d'une minute laissant des familles divisees a jamais.

Mon souvenir est de ces refugies qu'on avait ramenes a Casablanca pour les eparpiller dans les familles adoptives. Quel traumatisme cela a du etre pour ces enfants ! Incroyable la force qu'il etait necessaire d'avoir pour ces enfants qui devaient continuer leur vie seuls ou parfois avec un frere ou une soeur.




Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: redalinho (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 13:58

Yachech avant



Yachech apr?s



Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: Younes (IP enregistrè)
Date: 07 mars 2006 : 15:22

chers darnneurs:
----------------
y'a une chanson de samy almaghribi qui parle du tremblement de terre d'agadir . c 'est une chanson tres triste .
vous avez deja ecoute ?
david lbidaoui




Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: souirri (IP enregistrè)
Date: 18 mars 2006 : 22:07

darlett a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Soly et merci pour ces photos qui nous
> ramenent bien en arriere.
>
> Il y a eu 6000 personnes ensevelies en l'espace
> d'une minute laissant des familles divisees a
> jamais.
>
> Mon souvenir est de ces refugies qu'on avait
> ramenes a Casablanca pour les eparpiller dans les
> familles adoptives. Quel traumatisme cela a du
> etre pour ces enfants ! Incroyable la force qu'il
> etait necessaire d'avoir pour ces enfants qui
> devaient continuer leur vie seuls ou parfois avec
> un frere ou une soeur.
>
>
Bonjour Darlett, Bonjour a tous,
J?ai d?couvert votre forum suite a une recherche documentaire que j'effectue dans le cadre de mon travail.
Marocain d'origine berbere, mes parents et mes grands parents et mes ancetres ont toujours vecus a Mogador , Essaouira, donc nous sommes sourris, mon frere , mes oncles et mes cousins et cousines ont frequentes l'ecole primaire et le college(skouilte lihoud) de l'alliance juive d'Essaouira. Quand a moi, j'ai frequente l'ecole primaire juste a cote de l'alliance francaise (la mission).

J'ai vecu ensuite a tiznit puis a Agadir.
Passionne de culture et d'histoire du maroc, passionne par la culture et l'histoire du judaisme marocain, j'espere apporter une modeste contribution a ce forum issu de mes competences en recherche documentaire et bibliographique.

Darnna est un veritable bonheur.
Merci.

Je suis ne a Agadir, 45 ans deja,

Bonjour et bienvenue sur le site consacre au tremblement de terre d'Agadir en 1960.

[www.agadir1960.com]

le site de reference, l'unique.

De nombreuses personnes nous ont demande ou se procurer l'ouvrage de Willy Cappe. Son livre etant epuise depuis longtemps et quasiment introuvable nous avons contacte M. Cappe qui nous a aimablement autorise a le publier sur le site pour le benefice de tous. Qu'il en soit ici remercie
Ce livre n'est pas un roman mais le recit d'un evenement qui a mobilise, a l'epoque, toutes les energies du Maroc et meme du monde.

Tous les noms propres de personnes ou de lieux sont absolument exacts a l'exception d'une seule et j'ai respecte sa volonte.
Quarante ans ont passe et tout reste dans nos memoires et nous, les rescapes restons unis.

En notre nom a tous, un grand merci a tous ceux qui ont fait quelque chose pour nous.

Willy Cappe
Novembre 1999

pour telechrger le livre :[perso.wanadoo.fr]


Preface (85K)
Chapitre 1: De la legende a l'histoire (57K)
Chapitre 2: Les premices (30K)
Chapitre 3: 23H 40' 14" (800K)
Chapitre 4: L'abomination de la desolation (679K)
Chapitre 5: L'espoir (825K)
Chapitre 6: La ville morte (580K)
Chapitre 7: L'epreuve, suivi de l'epilogue (514K)

a bientot





>
>







Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 mars 2006 : 22:54

Souiri, tout d'abord je te souhaite la bienvenue sur Darnna !

je suis extremement heureuse de ta presence sur notre site et je te remercie vivement pour cette importante documentation que tu nous communiques. Tu vas certainement faire quelques heureux par ses importantes informations au sujet de ce seisme d'Agadir en 1960.

Vraiment merci a toi pour nous signaler ce livre a telecharger et merci pour les nombreux details que tu nous fournis.

Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: souirri (IP enregistrè)
Date: 18 mars 2006 : 23:25

Merci Darlett de la bienveillance avec laquelle tu entoures les membres de Darna ,
J'ai consulte de nombreuses communications sur le forum et certaines sont tres ?mouvantes.
C'est ma premiere intervention, pardonner moi le soins que j'y consacre. Je m'ameliorerai avec le temps.
Ce qui est sur, c'est que je risque de participer activement au forum.
Merci
Je prepare un sujet utile et je fais des recherches.
A bientot,





Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 mars 2006 : 23:30

Fantastique !!!! Un grand merci !!!

Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: souirri (IP enregistrè)
Date: 18 mars 2006 : 23:59

Le Lien des Anciens d'Agadir et du Souss,

Le Lien des Anciens d'Agadir et du Souss, association loi 1901 regroupant des anciens d'Agadir, parmi lesquels de nombreux rescapes du tremblement de terre existe depuis vingt ans.
Elle organise des reunions annuelles (moussems) nationales et regionales, et un voyage a Agadir tous les deux ans.

Le Lien des Anciens d'Agadir et du Souss publie plusieurs fois par annee un bulletin envoye aux adh?rents. Un annuaire est egalement disponible.
Pour tout renseignement contactez l'association a l'adresse ci-dessous:

Le Lien des Anciens d'Agadir et du Souss
A/s Christiane et Alexandre Kaladgew
Parc des Veyssieres
210, rue Roger Martin du Gard
Valescure
83700 Saint-Raphael

T?l?phone : 04 94 44 68 72
Courriel : kalales @ free.FR








Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: younes (IP enregistrè)
Date: 23 avril 2006 : 04:50

ma tree chere soly
comme je t'avais promis je vais te faire envoyer la chanson d'agadir de samy almaghribi
c une triste chanson qui raconte le jour du seisme il donne l'heure exacte ...
ecoute la .voici le lien
[www.megaupload.com]

david=younes




Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 mai 2006 : 15:55

J'ai retrouve un site qui donne pas mal de details sur Agadir suite au tremblement de terre avec reccueil de temoignages et photos. Tres interessant !

[perso.wanadoo.fr]


Une photo de la Vigie Marocaine annoncant le seisme le 29 fevrier 1960






Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 juin 2006 : 14:06

Ce poeme m'est parvenu a mon email avec un petit mot de Leon Bensoussan.

A toi Leon, merci pour bien vouloir me transmettre ton poeme si touchant sur cette tragedie des annees 60 au Maroc.

-----------------

je vous envoie ce poeme que j'ai ecrit apres le tremblement de terre d'AGADIR.
J'ai moi-meme perdu des membres de ma famille du cote de ma mere.
j'ai une soeur mariee a Elias ACOCA. Ils habitent ST.LAURENT au Canada.
c'est ma soeur qui ANNA qui m'a communique votre site DARNAA.COM
cordialement - leon Bensussan



AGADIR


O ma ville natale ! O ma chere patrie
Tu n'es plus helas que ruines et decombres
Le monde entier a entendu ton cri
Le cri de la mort O jours tristes et sombres !



Tes rues tes quartiers tes belles allees
Sont devenus un vaste cimetiere
Ou dorment sous leurs maisons ecroulees
Des enfants, des parents, des familles entieres.



Tous les mots sont impuissants, sans valeur
Pour dire combien ta douleur est immmense
Les gemissements les roles les pleurs
Se sont tus dans la ville du silence...



Dans la ville aujourd'hui abandonnee
Sous son ciel bleu, son soleil eclatant
Qui fait etinceler toute l'annee
La baie magnifique des heureux temps.




Leon BENSUSSAN (1960 )





Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: geoseb (IP enregistrè)
Date: 29 novembre 2006 : 17:11

Bonjour à vous tous,

Je suis natif d'agadir et y ai vécu les années après le seisme (je suis né en 1965), cependant mes parents y etaient et ont perdu beaucoup de menbres de la famille et amis. Nous vivons encore aujourd hui entre Agadir et Montreal et je voudrais saluer toutes les personnages de ce temoignage si vibrant à Agadir.

Encore une fois, bravo aux concepteurs de ce site.
Amitiés à tous les darneurs.
Georges SEBAT




Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 29 novembre 2006 : 21:31

Bonsoir geoseb,


Si tu habites AGADIR,peux-tu me renseigner,si ALBERT ABISROR est toujours là ????

L'ancien employer de la B.M.CI. de la place Mohammed V à Casablanca,(1962),ses parents,ont des biens immobilier dans cette ville d'Agadir.


Amitiés.


" T A R Z A N " ./.




Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: geoseb (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2006 : 15:44

Bonjour"Tarzan",

Et bien Albert Abisror n'habite plus en permanence à Agadir et ce depuis de nombreuses années(il s'agit bien du frere de Orly Abisror). Il fait les aller retour entre Paris - Casablanca et Agadir. Mais il est plus souvent à Paris.Ce fut un plaisir de te renseigner.
Amitiés

Georges

Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 01 décembre 2006 : 02:45

Bravo geoseb,



Merci beaucoup de ton renseignement,et je te souhaîte bon courrage dans le grand Paris.

Tu diras à ALBERT ABISROR,que Richard lui passe le bonjour,c'était l'ami de JENCI HAJAS,l'apatride réfugié Hongrois,qui était collègue d'ALBERT ABISROR,ses tantes Hongroises étaient les propriètaires du magasin "SCHOLL"pédicures et manicures,à côté du café"LA CHOPE"à casablanca.

Ma mère avait l'Hôtel"CARLTON à la rue Nolly,où ALBERT ABISROR stationnait sa voiture SIMCA 1000,immatriculée M.A.22 (Agadir),il était toujours souriant,en allant à la B.M.C.I.vers les 14 h 00.

Mes amitiès.


" T A R Z A N "./.

Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 février 2007 : 08:55

Une pensee pour ces milliers de personnes ensevelies subitement par cet horrible tremblement de terre qui a secoue le Maroc en ce mois de fevrier 1960, il y a 47 ans aujourd'hui.
Des familles entieres se sont disloquees ce jour la, laissant des enfants orphelins, des familles heureuses detruites a jamais.






Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 avril 2007 : 18:13

Aux anciens d'Agadir, je voudrais signaler ce formidable site que je viens de consulter et qui renferme beaucoup de photos et temoignages.

[www.famillesebat.com]

ainsi que ce site :

[www.communautejuiveagadir.com]




Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: geoseb (IP enregistrè)
Date: 01 mai 2007 : 18:48

Darlett,

Je voulais vous remercier publiquement pour vos gentilles remarques sur le site d'Agadir et vous renvoie le compliment pour ce magnifique site qu'est darnna.com et pour tout le plaisir que vous nous apportez à travers.

RECHERCHE:
Je profite de ce message pour lancer un message de recherche au nom d'un ami Gadiri , M. ROUSSAFI Lahcen, cherche a contacter depuis fort longtemps une ancienne Gadirie du nom de ODETTE AFRIAT,il semblerait qu'elle habite aujourd 'hui Ashdod - Israel, si quelqu'un connait cette personne ou peut nous indiquer ses coordonnées, je me ferai un plaisir de lui transmettre.
Je vous remercie d'avance et espere pouvoir rendre service à notre ami Lahcen.

Georges SEBAT

Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: geoseb (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2007 : 20:35

Un petit video memoire pour les disparus d'Agadir.

Georges S



Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: chantal edery (IP enregistrè)
Date: 27 février 2009 : 14:47

Bonjour
Je viens de decouvrir votre message cela fait des annees que je recherche mon pére par tous les moyens ,sa derniere adresse etait rue des ecoles a Agadir il s'appelle Leon EDERY son pére Abraham et sa mére Messaouda LEVY pouvez vous vous renseigner et peut etre me dire ou je dois m'adresser
Cordialement
Chantal EDERY

Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: souadbouz (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2009 : 15:29

salut stp je veux savoir si vous connaissez :

ZAFRANI CHARLES ANDRE 1922
ZAFRANI RACHEL 1926
ZAFRANI JACQUE 1932

Si vous les connaissez veuillez s'il vous plait me contacter sur

souad_bouz8@hotmail.com

ou sur 077_69_85_86

merci d'avance .
cordialement

Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: souadbouz (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2009 : 15:38

Salut CHANTAL

JE 'técris pour te demander si vous connaissez ces personnes de la famille LEVY ?SI oui veuilez me contacter sur cet email; seddat_bosac@yahoo.fr ou sur ce numéro :077-69-85-86.merci d'avance.

LEVY ABRAHAM LASRY
LEVY MOSES ISAAC
LEVY HAIM MOSES
LEVY JOSEPH MOSES
LEVY LEONAR
LEVY ABRAHAM ALBERT
LEVY ALBERT
LEVY FORTUNATO
LEVY FORTUNATO BENDAHAN
LEVY FORTUNATO BENDAHAN
LEVY FORTUNATO BENDAHAN
LEVY FORTUNATON BENDAHAN
LEVY FORTNATO BENDEHANE
LEVY MATITA FORTUNA
LEVY ABRAHAM
LEVY ABRAHAM BENDAHAN
LEVY ABRAHAM ALBERTO BENDAHAN
LEVY ABRAHAM ALBERTO BENDAHAN
LEVY ABDRAHAM ALBERTO BENDAHANE

Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: souadbouz (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2009 : 15:40

s'il te plait pourai je avoir le numero de téléphone d'albert ou son email ou des cordonés .merci d'avance


souad_bouz8@hotmail.com

Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: geoseb (IP enregistrè)
Date: 29 décembre 2009 : 15:17

COMMUNIQUÉ

Cinquantième Anniversaire Du Tremblement De Terre D’Agadir

La Communauté Israélite d’Agadir, l’Alliance d’Agadir au Canada, l’Association des Originaires d’Agadir en Israël

------------

Aux anciens élèves de l’Alliance Israélite d’Agadir

Aux anciens scouts, les E.I.M. d’Agadir

À toute la Communauté Israélite d’Agadir

Le cinquantième anniversaire du tremblement de terre d’Agadir se tiendra les 26, 27 et 28 février 2010 à Agadir. Cet évènement sera aussi l’occasion d’une rencontre exceptionnelle pour les Gadiris venus de plusieurs parties du monde et l’on peut déjà imaginer des retrouvailles pour le moins émouvantes qui auront lieu entre des amis qui se sont perdus de vue depuis 50 ans.

C’est un projet d’envergure qui est envisagé par les autorités d’Agadir et placé sous la devise Solidarité, Modernité et Tolérance. Un programme riche, à même de rendre l’hommage le plus digne aux victimes du séisme et une devise claire, propre à exprimer les valeurs humaines qui ont toujours été celles de notre ville.

Ce programme envisage aussi la formule suivante qui a été adoptée par le Comité de Pilotage et d’Organisation : Le cinquantenaire d’Agadir commence par des pèlerinages privés et se termine par une prière commune à tous.

Les pèlerinages pourront donc avoir lieu le jeudi le 25 et vendredi le 26, tôt le matin

Le Président du conseil communal et Maire d’Agadir M. Tariq Kabbage ouvrira les manifestations par une réception officielle à l’hôtel de ville où il accueillera les invités, les délégations et les participants en milieu de journée le Vendredi 26 février. À cette occasion, une exposition de documents, archives et images de l’ancienne ville aura lieu dans les salons de l’hôtel de ville.

Plusieurs cérémonies d’importance sont prévues dans des sites Gadiris différents pendant les 3 jours de célébrations : Le mur du souvenir, Talbordjt, la Kasbah, l’ancien plateau administratif, le musée municipal et d’autres.

La tenue d’une table ronde sur l’urbanisme et la reconstruction d’Agadir, le travail des étudiants de l’École d’Architecture de Chicago, la présence de la Marine Française, l’organisation de concerts de musique spirituelle sont autant d’évènements qui témoignent de l’importance que les autorités accordent à cet événement.

Nous travaillons en coordination avec les principales organisations Gadiries et avec la précieuse collaboration de nos amis de l’Association LE LIEN des Anciens d’Agadir et du Souss, de [amidagadir.fr] et de [www.communautejuiveagadir.com] que nous remercions du support inconditionnel et de la main tendue qu’ils offrent à tous ceux qui ont à cœur la réussite de ce cinquantenaire et de cette importante rencontre. Nous saluons ici leur considérable travail et leur œuvre pour la préservation de la mémoire d’Agadir.

Nous vous invitons à visiter ces sites internet de temps à autre pour vous tenir au courant des informations complémentaires ou mises à jour que nous diffuserons s’il ya lieu, au fur et à mesure de l’avancement des préparatifs.

Fête de Pourim - Soirée Honorifique

La fête de Pourim coïncide précisément avec la fin des manifestations commémoratives le 28 février 2010. Il nous fait donc particulièrement plaisir d’annoncer qu’après la clôture et en dehors du cadre commémoratif, une soirée spéciale sera organisée pour rendre hommage à 2 pionniers Israélites Marocains et leurs épouses, qui ont marqué l’histoire de la jeunesse juive à Agadir.

Cette soirée aura lieu dans les salons et jardins du TIKIDA GOLF PALACE le soir de Pourim, 28 février 2010.

1. Un titre de reconnaissance spéciale sera conféré à titre posthume à M. Isaac Bensoussan, ancien directeur des écoles de l’Alliance Israelite d’Agadir et son épouse Mme Suzanne Bensoussan, pour le dévouement d’une vie entière qu’ils ont tous deux consacrée au service de l’éducation et de l’enseignement dans notre communauté. La distinction sera remise à leur fils Dr Arié Bensoussan qui sera parmi nous pour cette soirée.

2. Un titre de reconnaissance spéciale sera décerné à M. Simon Ohayon (Mimo), fondateur du mouvement scout des E.I.F., fondateur de L’Alliance Sports d’Agadir, ancien Président de la Communauté Israélite d’Agadir et son actuel Président d’honneur, ainsi qu’à son épouse Mme Solange Ohayon, son soutien de toute heure. La distinction lui sera remise pour son dévouement total, son leadership et pour l’influence bénéfique que ses actions ont eues sur l’avenir de la jeunesse juive d’Agadir. Mimo recevra la distinction en personne lors de cette soirée.

Chers amis, votre réaction spontanée et l’enthousiasme soulevé à l’annonce de cette soirée démontre bien s’il le fallait encore, le sentiment de respect et de gratitude que nous avons toujours eu pour l’œuvre immense de ces personnes simples et courageuses qui se sont préoccupé d’assurer notre éducation et notre bien être. Si elles nous ont donné le meilleur d’elles mêmes, nous avons à cœur aujourd’hui de leur témoigner notre respect et notre reconnaissance par le plus humble des gestes : un modeste témoignage de notre gratitude.

Ami(e) Gadiri(e), Qui que vous soyez, où que vous soyez, sachez bien que vos amis d’enfance, de classe ou vos anciennes connaissances personnelles, se feront un plaisir et s’attendront à vous retrouver à cette occasion.

Si vous êtes en contact avec des Gadiris, nous vous encourageons à former la chaîne de l’Alliance et faire passer le mot de classe en classe et de scout en scout pour que de bouche à oreille cet événement soit porté à la connaissance de vos amis et pour qu’aucun Gadiri ne soit oublié où qu’il soit.

La coordination sera assurée pour le Canada, les États Unis et l’Europe par l’Alliance d’Agadir au Canada, pour Israël par l’Association des Originaires d’Agadir en Israel, et pour le Maroc par la communauté Israélite d’Agadir.

Pour communiquer ou pour toute information:

Au départ du Maroc : C.I.A. Tél. ; 212 528 842 141, 212 661 163 408, levelec.sarl@yahoo.fr

Au départ du Canada, des États Unis et de l’Europe : avia@sympatico.ca

Au départ d’Israel: Maurice.ohayon@hotmail.com


Georges SEBAT
[www.communautejuiveagadir.com]

Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: hicham339 (IP enregistrè)
Date: 09 juillet 2012 : 00:46

bonjour


je cherche plusieurs familleS juives originaire du maroc.surtout AGADIR ,

ESSAOUIRA, SAFI , TANGER....

pouvez vous m'aider.

MERCI

Re: Agadir 46 ans deja
Posté par: hicham339 (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2012 : 06:26

bonjour

pourquoi les cherchez vous , merci



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'