SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Piece de monnaie juive de 1286
Posté par: limame (IP enregistrè)
Date: 17 février 2006 : 16:59

bonjour j'aimerais bien que vous me parliez de cette piece svp







Re: Piece de monnaie juive de 1286
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 28 février 2006 : 18:39

Limane,

Tout d´abord, il ne s´agit pas du pièce juive,mais tout simplement d´une pièce Marocaine. (L´étoile de David étant présente sur toutes les pièces du Maroc à l´époque.)


La pièce ci-dessus est une pièce de 3 FALUS en bronze.

L´année du calendrier Eigirien 1286, correspond à l´année 1869 du calendrier Gregorien.

Elle a été frappée sous le reigne du sultan Mohammad XVII.

Elle n´a pas de grande valeur, tout au plus 1 euro environ.


"A"









Re: Piece de monnaie juive de 1286
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 12 octobre 2006 : 22:29

Ma famille possède un plateau ovale en cuivre ciselé, daté de 1208, portant l'étoile de David et des inscriptions en arabe.Quelqu'un peut-il me dire de quelle époque date ce plateau et s'il a une valeur quelconque.

Re: Piece de monnaie juive de 1286
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 13 octobre 2006 : 02:10

affiche une photo, s'il te plait, qu'on voit ce dont tu parles, ç a aidera cher Odlek.
La piece de monnaie au dessus, et andré a parfaitement raison est une piece marocaine. Elle est trouee parce que tout simplement elle servait d'ornement. Les marchands d'eau en était couvert. Elles servaient aussi au vendeur de pepites et pois-chiches, aux épiciers car elles servaient a peser des tas d'ingrédients.

amities

Sylvain

photo des principales monnaies utilisées au Maroc au debut du siécle dernier. Une de ces pieces est frappee de l'étoile cherifienne, prise à tort pour l'étoile de David.







Re: Piece de monnaie juive de 1286
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 01 novembre 2006 : 00:23

Element de reponse de Raphael a la question posee par odlek au sujet
du plateau date de 1208.
Il s'agit probablement de l'annee delhijer, qui correspond a l'annee
du calendrier gregorien 1787.
Quant a l'etoile de David, il y a lieu de compter le nombre de branches.
En effet, au Maroc, il y avait des pieces marquees a l'etoile de 8 branches, et d'autres a 5 branches, alors que celle de David est de
6 branches.
De toute façon, la plupart des graveurs et artisans, que ce soit sur
cuivre, argent metal, ou or, etaient des juifs. J'ai connu au cours des annees 3O, des confreries pratiquant ces metiers, specifiquement juifs.
La broderie sur babouches, choucaras, bedhya, farajyia, ceintures, la plupart en fils dores, etaient des metiers pratiques au Mellah par nos juifs.
C'etaient des metiers qui permettaient a nos juifs de travailler, soit
en "apieceurs", soit en groupe, de respecter le chabat et les mohadim.
Salut a tous et toutes. Raphael de Marrakech






Piece de monnaie juive de 1286
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 21 mars 2009 : 20:30

Les piéces en question ne sont pas des pièces juives mais plutôt marocaines, quant à l'année 1208 c'est une année de l'hegire 1787 et les deux pièces en haut de la pages ce sont des pièce Hassani. Cherche pourquoi? Autre chose sur la planche des neufs pièces en bas de la page comment cela fait il que ces pièces sont écrites en arabe et non en hebreux.
Et pour ce qui est l'étoile de soit disant Davide moi j'appele celle ci l'étoile de salomon qui est commun aux juifs et aux musulmans, il ne faut pas oublier que le drapeau Marocain au debut il avait l'étoile de Salomon (Davide si vous preferez) et si en part de ce principe le drapau marocain il est aussi juif? Des piéces juives vraiment du n'importe quoi!




Piece de monnaie juive de 1286
Posté par: de-thaey (IP enregistrè)
Date: 22 mars 2009 : 16:43

ci ma memoire est bonne le penny et le kobos monnaie du nigeria porte eux aussi l'etoile de salomon

Piece de monnaie juive de 1286
Posté par: de-thaey (IP enregistrè)
Date: 22 mars 2009 : 16:44

anee 1978



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'