SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: PrécédentPremière...4567891011121314...DernierSuivant
Page courante: 9 of 18
Re: LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: Marie-Jose (IP enregistré)
Date: 14 février 2007 a 11:45

CEREJIDO a ecrit:
-------------------------------------------------------
> si ce n'étaient que les cinémas !! tout le beau
> patrimoine a été détruit alors qu'il tenait pour
> encore 100 ans que ce soit le cinéma MEDINA L'ARC
> LE REGENT L'IMPERIAL L'APOLLO LE THEATRE MUNICIPAL
> LES GALERIES LAFAYETTES LE PETIT SQUARE EN FACE LE
> REGENT LE VOX ET SES CAFES ET J'EN PASSE DES
> MEILLEURS.
> L'on se demande quel est l'individu qui a pu
> donner de si mauvais conseils de faire disparaître
> ces lieux magnifiques.
> Mais la seule chose qu'on ne pourra nous détruire
> c'est la nostalgie et l'amour de juifs marocains
> pour le Maroc.

Tout n'est pas détruit à Casa, enfin tout ce qu'on a connu !!!
le Rialto a été refait à l'identique à l'extérieur , il est comme neuf et récemment encore, je crois bien sur ce site, on a vu des photos du Rialto qui se préparait à accueillir un tournage !!
et aussi un hôtel qui est en restaurationtout en gardant la façade mais tout l'intérieur sera très beau !
des architectes et autres personnes se battent dans des associations pour garder ce patrimoine !

ne voyez pas tout en noir, la vie est déjà bien assez difficile !!
en janvier 2006, j'ai passé 10 jours à Casa et justement j'ai trouvé que les marocains n'avaient pas beaucoup détruit le Casa que nous avons connu !!
Quand un peuple ne mange pas à sa fin, comment voulez vous qu'il ait envie d'entretenir un batiment qui ne lui appartient pas ???
En France, il a fallu des LOIS pour que les propriétaire soient obligés de repeindre et entretenir les immeubles ! sinon, tout se délabrait .. et était gris , horrible ...

c'est aux propriétaires d'entretenir ....

et j'ai pu revoir et même entrer dans la maison que mes parents avaient fait construire en 48, elle est dans un état impeccable !!!
les propriétaires actuels sont d'ailleurs des amis de notre cher Abdou !!

allez un peu d'optimisme !!
allez voir par vous même ,
personnellement j'étais très heureuse de revoir le Casa que j'avais connu !!
je n'y étais pas retournée depuis très longtemps et je me disais tout le temps :

ce n'était donc pas un rêve ! tout ce que je vois c'est ce que j'avais vu étant enfant ou jeune, çà existait tout cela !
c'était tellement loin dans mes souvenirs que j'avais placé tout cela dans le tiroir des rêves et maintenant , c'est à nouveau dans le tiroir de la réalité !

quel bonheur ce séjour à Casa !
qui ne m'a donné qu'une envie : d'y retourner inch Allah un de ces jours

Certes, vous n'êtes pas obligés de penser comme moi, libre à vous ...

Bonne journée
Marie José

Posté par: hassanazdod (IP enregistré)
Date: 14 février 2007 a 20:22

TRES JUSTE MARIE JOSE
COMME TOUJOURS
HASSAN

Date: 14 février 2007 a 20:25

Merci Hassan ,

la prochaine fois que je passe à Marrakech, inch Allah,
je veux vous connaître toi et ta famille , wakha a khoya ???

Amitiés
Marie josé

Date: 15 février 2007 a 17:34

AH MARIE JOSE MON AMIE

TOUT LE BONHEUR SERA POUR MOI

JE N AI AUCUNE CRAINTE A DONNER MES COORDONNEES AUX DARNNOIS

HASSAN AZDOD

AMITIEES

H A S S A N

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 15 février 2007 a 18:13

Hassan, je crois qu'il vaut mieux garder ce renseignement pour les messages prives, crois-moi c'est plus prudent ! Alors j'efface le no de telephone Hassan ?

Date: 15 février 2007 a 18:53

Tu peux même tout effacer darlett si Hassan est d'accord,
j'ai relevé les coordonnées et tu as tout à fait raison de donner ce conseil à Hassan !!

et à tout le monde !!
utiliser les mp pour les données personnelles, il y a bien trop de monde qui se promène sur le net et ce, dans le monde entier !!!

Amitiés et bonne soirée

Merci beaucoup Hassan

Marie José

Date: 15 février 2007 a 20:58

ok darlett
comme tu vois// EFFACES SI TU TIENS A ME PROTEGER DES COUPS FOURRES

petite remarque
voila 10 ANS QUE JE NAVIGUES SUR LE NET ET TOUJOURS DONNE MES COORDONNEES SAUF EVIDEMMENT LES NUMEROS DE MES CARTES DE CREDIT

ET MALGRE TOUT CE QUE J ENTENDS AUTOUR DE MOI SUR LES ARNAQUES JAMAIS JE N AI ETE VICTIME D UN ENNUI QUELQUONQUE PIRATAGE OU AUTRE SAUF EVIDEMMENT LES SPAM QUE JE M EMPRESE D ECRASER ILLICO SANS LES LIRE

EXCEPTION OU CHANCE OU BARAKA ?JE NE SAIS PAS

MERCI

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 15 février 2007 a 21:01

Eh oui Hassan mais avec tous les renseignements que tu donnes, fais gaffe car ils vont finir par arriver meme a tes cartes de credit !

Posté par: mriziga (IP enregistré)
Date: 29 juin 2007 a 10:42

C'est par tout pareille dans le monde ce n'est qu'un eternel recommencement, rien ne subsiste Helas!
On démolis pour reconstruire et c'est ainsi que vat la vie, rien n'est éternel, y a qu'a voir les sept merveilles du monde ou encore les pyramides qui vont un jour prendre le chemin d'un vague souvenir et d'un passé lointain. Et nous aussi d'ailleurs!
Heureusement que la photo existe pour transmetre nos vecus a nos descendants ( le tous n'est que soupirs)

Posté par: derka (IP enregistré)
Date: 04 juillet 2007 a 20:17

moi le joli souvenir de mon enfance que je garde des cinemas de casa, c'est quand je vois sur l'ecran : AGENCE HAVAS AFRIC FILM MAROC
c'est à dire c'est l'entract et le plaisir de l'esquimau (la galace)

Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistré)
Date: 08 juillet 2007 a 12:03

en ce qui me concerne les plus belles salles de cinema que j ai connu meme a l heure actuelle, c est les cinemas de casa comme le lynx , le rialto , le vox que j aurais classe " momument historique ", il n aurait pas ete detruit a l heure actuelle, l empire et j en passe, aujourd hui les salles de cinema avec une decoration comme on l a connu a casa n existe plus. qu elle gachi.
amities albert e

Date: 08 juillet 2007 a 13:27

celle dont je me souviens le mieux c'est celle du Lynx, car celle où nous allions le plus souvent avec mes parenst avant 56, et au Rialto aussi où j'ai eu le bonheur d'aller vouir Raymond Devos que j'adore toujouirs , enfin ses sketches...
après ils ont tout perdu et pas question d'aller encoire au ciné et surtout pas au Lynx ...

j'ai récupéré deci delà des photos ...souvenirs ...

bonne journée à tout le monde

Marie José

un coucou à Albert et Olga en passant

Posté par: dinar (IP enregistré)
Date: 22 juillet 2007 a 23:36

Citation:
kenza
Bonsoir SAM1
LE MONSIEUR ALLAH Y RAHMOU s'APPELAIT EL HAJ
il nous disait ,'t'as 10cts pour le pourboir , non reste ici , a cote des toilettes, apres il nous frappait avec sa ceinture.
un PETIT SOUVENIR POUR TOI sAM1, LE CINEMA APPOLO SE TROUVE A GAUCHE? A DROITE C'EST LE VOX (AVEC LALLA CHAFIA)

salam alikoum ce message confidence a reveillé en moi que de souvenirs pil restait artages dans l'audience des projections.c'est vrai après le billet à80 c il restait les 20c àdonner com peage a l'haj sinon gare je me rapelle que de films US EN vo ex VERA CRUZ Duel au soleil dès que assis on avait les yeux au plafond attendant la fermeture de la chappe ...O DELIVRANCE. aPR7S LE PERMANENT on se resquillait à monter au balcon.C'était merveilleux.. Au VOX , helas détruit,c'était surtout les films de Steeve Reeves à ses débuts ,la passion du cinema nous a été inoculée .. par la suite .. ce sera les matinées enfantines et les seances spéciales au RITZ et au RIALTO en 19 et 20h30 puis les ciné-clubs et les festivals tout cela en partant de la rue des colonies aujourd'hui rebaptisée Mohammed Sidki .. que des bons souvenirs/

Posté par: chochi (IP enregistré)
Date: 23 juillet 2007 a 13:28

Ya hasra on allait au cinema et toujour on restait p our le permanent.

Je me rapelle aussi des matinees enfantines et y avait la chanteuse, la fille Banon, Malika. seulement je s ais pas si c;etait au Rialto ou au Colisee ??

Posté par: dinar (IP enregistré)
Date: 30 juillet 2007 a 14:23

l'arc est tjs férmé et à l'abandon !triste sort que celui de ces salles de quartiers qui disparaissent l'une aprés l'autre...c'est 1 peu de notre faute sinon bcp .N'est ce pas?

Aller à la page: PrécédentPremière...4567891011121314...DernierSuivant
Page courante: 9 of 18

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'