SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: PrécédentPremière...345678910111213...DernierSuivant
Page courante: 8 of 18
Re: LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistré)
Date: 19 avril 2006 a 12:42

merci beaucoup lil, mill bisous.
AMITIES ALBERT E

Posté par: Lilbg (IP enregistré)
Date: 19 avril 2006 a 17:03

ALBERT... Passionne de Casa.... Voici des photos qui ont quelques heures.

Allees pres du Parc des Jeux

A la corniche ce matin

je me sauve on a rendez vous avec Kenza...

BISOUS CASABLANCAIS A TOUS LES DARNNEURS. Liliane

Posté par: CASAANITA (IP enregistré)
Date: 19 avril 2006 a 18:56

Le carnet de route est ouvert, on commence a tourner les pages.

Du Parc des Jeux pour les petits, a la Corniche pour les grands, quel raccourci en quelques photos. C'est comme un resume d'un bouquin, en quatrieme de couverture.
On est tous passe par la, on a tous dans le coeur une petite fille oubliee...
Et le voyage ne fait que commencer. Pas de billets a prendre, Il y a de la place pour tout le monde. On peut se serrer si on veut, si on s'aime, admirer en solo si on est du genre a se planquer, dire toute l'emotion que ces images trimballent, sans pour autant mettre son coeur en devanture.

C'est une histoire cousue de ville blanche que ne peuvent comprendre que ceux qui y ont encore la tete. Nous n'avons pas tous vecu dans les memes quartiers mais comme ils prenaient tous le depart place de France, ce vieux forum de Dar El Beida (n'est-ce pas Soly?), il n'est pas etonnant que nous nous retrouvions sur celui-ci, et quelques autres, malgre les tourbillons de la vie.

Date: 25 avril 2006 a 15:57

le film trapeze

Date: 25 avril 2006 a 15:59

toi le venin

Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 06 juillet 2006 a 18:11

LE CINEMA OPERA QUELLE PEINE J'AI EU DE VOIR LE CINEMA DE MON ENFANCE TOMBER EN MORCEAUX..........................

Posté par: mayte (IP enregistré)
Date: 07 juillet 2006 a 14:04

Bravo pour la photo Albert, et la musique du film etait aussu super !!
MAYTE

Date: 07 juillet 2006 a 19:49

qu elle peine de voir ce cinema opera dans l etat ou il est
amities albert e

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 07 septembre 2006 a 06:12

Pour ce qui est des cinemas de notre enfance, le journal Le Matin.ma en parle justement et avec nostalgie dans cet article :

Citation:
On avait droit a deux films par seance, generalement de grands succes americains ou europeens, particulierement francais se souvient un ancien habitant du quartier.
Les Maarifiens comme on les appelait n'avaient guere besoin de se deplacer ailleurs pour "se frapper une toile" selon l'expression consacree a l'epoque. Chaque quartier donc, avait sa salle. Ainsi a Bourgogne, on trouvait le "Victoria" et "L'Arc" dont les matinees enfantines a 1 dirham l'entree rendaient les adolescents de veritables cinephiles.
L'ancienne medina de Casablanca n'etait pas en reste. Medina, Imperial, Raja, Moghrebe Assister a une seance dans ces salles qui etaient friandes de westerns, etait un veritable regal. Le public vivait au rythme de l'action du film et de l'evolution du heros (l'oueld pour les Casablancais). Les "Rio Bravo", L'homme au colt d'or. Le dernier train de Gun Hill, " Le train sifflera trois fois", tous des succes planetaires, ont permis aux Casablancais de connaitre ce genre cinematographique qui est le western.

Kirk Douglas, Dean Martin, Richard Widmark, Henry Fonda, grandes stars de l'epoque, etaient des familiers de ces salles pourtant si modestes dans leur conception. Sur l'actuelle place Oued El Makhazine se dressait le cinema "Rio" qui ne desemplissait jamais car "Tarzan" ou "Hercule" avec ses 12 travaux, veillaient au grain.

Mais toutes ces salles ne pouvaient rivaliser avec le grand, l'unique, l'inoubliable cinema "Vox".

Ainsi, par le passe, Casablanca offrait un choix infini quant au nombre vertigineux de salles de cinema.

Elles avaient permis a de nombreux Casablancais de se former, de se passionner pour un art qui, comme chacun le sait, joue un role preponderant dans la vie culturelle de tout pays. Ceux qui ont connu cet age d'or en gardent aujourd'hui encore un souvenir imperissable.

Lire tout l'article sur [www.africatime.com]

Posté par: suzanne (IP enregistré)
Date: 19 septembre 2006 a 15:47

cinema medina. de la part de kenza

Date: 21 septembre 2006 a 17:50

c etait la belle epoque du cinema...........
amities albert e

Posté par: alberto (IP enregistré)
Date: 03 octobre 2006 a 06:07

bonjour,
mon frere richard vient d'un voyage de 10 jours principalement sur casablanca,il m'as fait voir des photos qu'il a pris et bien sur du cinéma l'arc,lieu de rencontre de mon enfance et malheureusement ca été laissé a l'abandon total,rien n'a été restauré rhsarra!
albert azoulay affectueusement a tous

Posté par: CEREJIDO (IP enregistré)
Date: 04 octobre 2006 a 09:39

si ce n'étaient que les cinémas !! tout le beau patrimoine a été détruit alors qu'il tenait pour encore 100 ans que ce soit le cinéma MEDINA L'ARC LE REGENT L'IMPERIAL L'APOLLO LE THEATRE MUNICIPAL LES GALERIES LAFAYETTES LE PETIT SQUARE EN FACE LE REGENT LE VOX ET SES CAFES ET J'EN PASSE DES MEILLEURS.
L'on se demande quel est l'individu qui a pu donner de si mauvais conseils de faire disparaître ces lieux magnifiques.
Mais la seule chose qu'on ne pourra nous détruire c'est la nostalgie et l'amour de juifs marocains pour le Maroc.

Date: 04 octobre 2006 a 14:30

Je pense que ces monuments de l'histoire etant tombes en decrepitude totale, faute de visiteurs et d'activites (nous etions partis !), ils ne presentaient plus aucun interet pour personne puisqu'ils n'attiraient plus grand monde et n'etaient plus productifs. Ainsi ils etaient pratiquement voues a la diparition !
C'est triste mais finalement le depart brutal d'une communaute de 500.000 personnes + le depart des francais, tout ceci ne se fait pas sans laisser de traces.

Date: 14 février 2007 a 04:31

Je retrouve avec plaisir et nostalgie notre conversation de l'annee derniere au sujet des cinemas et de notre enfance dans ses salles mythiques dont la plupart n'existent deja plus et celles qui restent sont le pale reflet de ce qu'elles furent lorsque nous ramassions nos sous pour aller voir un film "permanent" ! Et je me reprends a rever !

Un truc qui me fait marrer encore aujourd'hui c'etait lorsque les acteurs s'embrassaient ou s'appretaient a s'embrasser, toute la salle tapaient des pieds et siffaient "Acrochez les wagons" !!! J'en ris encore !

Aller à la page: PrécédentPremière...345678910111213...DernierSuivant
Page courante: 8 of 18

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'