SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 6 of 18
Re: LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: raf (IP enregistré)
Date: 23 mars 2006 a 13:04

SALUT ALBERT J'ai passe toute ma jeunesse dans les cinemas de Casablanca ,je sortais d'un cinema pour rentrer dans un autre. On pourra en discuter.LES CINEMAS que tu as oublie sont:
LE VICTORIA,L'IMPERIALE,le mamounia,le regent,le kawakib,le sheerazad,le Star et le mondial.J'ai vu comme toi les films hindou comme dil dek deko avec sami kapoor,mother india et YEHOUDI, L'histoire de Moise vue par boolywood.Ceci dit ce n'etait pas ma tasse de th?. Pour moi c'etait le cinema Americain dans toute sa splendeur.LE TOD AO 70mm pour moi c'etait le miracle,deja le cinemaSCOPE c'en etait un.LE 1er film en
70 mm etait le tour du monde en 80 jours,ensuite SOUTH PACIFIQUE,bien s?r,spartacus, cleopetre, west side story ,my faire laidy sont arrives apres. L'Opera le dimanche matin nous offrait du chocolat KHOLER lorsque l'on chantait; Sinon j'ai adore les westerns ,les EroL FLYN , SABU ETC.. ETC...

.Reponds moi si tu vois mon message,on a certainement pas mal d'anecdotes. As tu vu des films comme sous le signe du cobra le voleur de bagdad, Elephant boy ,les johny WeISMULLER ,LEX BARKER GORdon scott enfin tous ces tarzans et les zorros en serial comme zorro et ses legionnaires en 12 episodes.L'homme au masque de cire que j'ai vu a 8 ANS et j'en ai fait des cauchemards la nuit etc...

au plaisir de te relire RAF

Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistré)
Date: 23 mars 2006 a 16:23

mon cher raf qu elle plaisir de lire ton dernier message sur les cinemas, c est un veritable regal , bien sur que j ai vu les films avec lex baker, cordon scot, chaque fois je me posait la question suivante: qu elle etait le cinema a casablanca qui avait le plus grand ecran, j arrivais jamais a departager entre le lynx et l opera.le meilleur son 70 m/n etait le lynx, le plus mauvais l abc. a propos du 1er film en 70 m/n c etait" south pacific" a l opera , tu te rapelle des films au triomphe et au colise avec edie constantine avec son slogan " sa va barder " ; souvent deux cinemas passait le meme film, mais il n y avait qu une copie, voila comment cela se passait; le 1er cinema qui avait la copie, commencait la seance par un dessin anime puis les actualites ,et ,un entracte tres court pour debuter le grand film de bonheur,car des que la 1ere bobine se terminait ,il fallait l envoyer au 2e cinema, qui, lui avait debute la seance a la meme heure mais avec plusieurs documantairs, ou, un petit film de western avec kit carson puis les actualites et plusieurs lencement de films; tout cela durait environ une heure et il fallait attendre + DE 20 m/n d entracte et l arrive de la 1er bobine pour commencer le film .que de magnifique souvenir, aujourd hui je possede les grands films des annees 60/70 en dvd et je possede egalement un home cinema de tres grande qualite; dans ma colection egalement les 1er films de jon wayne.
je t envoi sur la messagerie prive mon no de telphone et mon email afin que l on puisse se rencontrer si tu habites paris ou discuter en prive.
AU PLAISIR de te lire
amities albert e

Date: 23 mars 2006 a 17:01

il y avait un bruit qui courait a casa concernant le cinema"appolo", on disait que celui qui rentrait dans ce cinema ressortait avec des puces,cela n a jamais ete vrai.
AMITIES ALBERT E

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 23 mars 2006 a 18:25

J'ai suivi votre conversation Raf et Albert et surtout ne nous privez pas de vos precieux souvenirs des cinemas de Casa. Il n'y en a pas des masses des pros comme vous du cinema casablancais des annees 60-70 !

Date: 23 mars 2006 a 19:50

bonjour ALBERT et DARLETT c'est un plaisir de savoir que tu t'interesses aussi au cinema et bien avec Albert on ne s'en privera pas.
Figures toi albert que le fils du projectionniste du cinema TRIOMPHE etait dans la meme classe que moi a l'ecole jules ferry,ilest est d'ailleurs sur la photo de classe que DARLETT a inserer dans Darnna pour moi avant hier.IL se nomme GABET C'est le 2eme a partir de la gauche au 1er rang.TU PENSES BIEN! que c'etait mon copain,et tous les jours apres l'ecole,ilapportait a son pere son repas,puisque les cinemas etaient permanents.ET MOI J'AVAIS LA CHANCE de l'accompagner et je restais dans la salle pour voir le film, meme quand il etait interdit au moins de 18 ANS ,comme les 400 COUPS ,la femme et le pantin avec BB,la majae nue ,les canons de navarone ,le pont de la riviere kwai ;banbino ,ceux de cordura,la verite avec BB et Sami Freye,etc.LES EddIE constantine ,je les voyais tous : le 1er fut la mome vert de gris, ensuite votre devoue black et le seul en couleur l'homme et l'enfant tourne avec sa fille.

SUITE AU PROCHAIN NUMERO.
Je suis tr?s heureux de retrouver des cinephiles .RAF

Date: 23 mars 2006 a 20:14

MON CHER RAF TU SAIS QUI ETAIT LE GERANT DES CINEMAS TRIOMPHE ET COLISE ET qui ne diffusait que des films de la columbia et cocinor( meme direction ) A CASA DANS LES ANNEES 65/70 ? c etait mr sibony ex directeur general de la bcm pour tout le maroc a casa ( mon oncle )
amities albert e
je t ai envoye mes coordonnes par la messagerie prive.

Date: 23 mars 2006 a 20:35

MON CHER AMI SI TU AS COMME OPERATEUR FREE TU AS LES CHAINES DE TV INDIENNE QUI DIFFUSE DES FILMS BOLLYWOOD.
amities albert e

Posté par: Raphael (IP enregistré)
Date: 23 mars 2006 a 23:45

Raphael de Marrakech raconte. Histoire vraie.

Faisant la queue pour voir un film interdit aux moins de 18 ans,
le flic fran?ais de l'epoque, m'interpelle:
"Que fais tu la? Tu sais que ce film est interdit pour les enfants
de ton age. !!!!!
Ma reponse: "mais Monsieur l'agent, moi je suis JUIF.
C'est alors qu'il consentit a me laisser faire la queue pour
voir ce film.

Date: 24 mars 2006 a 15:46

mon cher Albert je constate que tu es un vrai erudit du cinema en effet le Colisee et le Triomphe ne programmaient que des films columbia et cocinor.J'aurais du d'ailleurs te signaler que le film interd.au -de 18 ANS "la MAJA NUE" c'etait au Rialto que je l'avais vu, et en semaine ils etaient moins strictes avec les -de 18ANS Comme au Ritz . Aussi, a propos du Rialto , allais-tu le soir du mardi et mercredi a 19 HEURES en "versions" . Je terminais mon travail au Credit Foncier a 6 HEURES -10 et j'allais avant d'entrer au cinema, au cafe du coin manger des merguezs et des keftas (souaye) C'etait vraiment la belle vie! je voulais savoir si tu appreciais ESTHER WILLAMS "dans une ile avec vous,le bal des sirenes, chansons paeennes etc.. Chez moi on lui vouait un vrai culte.
J'ai par ailleurs la plupart de ses films en video et ses affiches de cinema qu'on pourrait peut etre inserer sur darnna.

Jai bien recu ton Num.DE TEL.ET JE T'appellerai bien entendu.

BIEN A TOI RAF

Date: 24 mars 2006 a 15:54

Raphael !!! (de Marrakech !) expliques-moi stp !! Je ne vois pas la relation !

Posté par: babounet (IP enregistré)
Date: 25 mars 2006 a 19:31

Quand je compare les films interdits aux moins de 18 ans a l'epoque et ceux frappes de la meme interdiction aujourd'hui, cela me fait rire.
Certains de ces films de l'epoque ne seraient meme pas interdits aux moins de 12 ans maintenant !

babou

Date: 25 mars 2006 a 20:30

BABOU BONJOUR! IMAGINE que des films comme L'INCONNU DE LAS-VEGAS, ET CANCAN AVEC ENTRE AUTRE MAURICE CHEVALIER ET SINATRA EN 70mm AU CINEMA OPERA ETAIENT INTERDITS AU MOINS DE 18ANS.A BIENTOT RAF

Posté par: kenza (IP enregistré)
Date: 25 mars 2006 a 20:54

A LA DEMANDE DE NOTRE CHEF ,
BIENTOT VOUS VERREZ LA PHOTO DU CINE L'OPERA
KENZA ET TOUJOURS KENZA

Date: 25 mars 2006 a 21:01

VIVE KENZA !!!!!!!!

Posté par: Raphael (IP enregistré)
Date: 25 mars 2006 a 23:33

Raphael de Marrakech a darlett.
Chavouah to lecoullam
Bien que les Troupes americaines avaient debarque au Maroc, tant que la
France n'a pas ete liberee, le regime de Vichy continuait, a travers
le Protectorat a appliquer ses regles-bien qu'attenuees- chez nous,
particulierement dans les regions commandees et gouvernees par les
militaires.
Et c'est dans cette athmosphere la que le flic francait, ne trouvant
pas opportun de s'inquieter de l'education du petit juif que j'etais,
qu'il m'a laisse faire la queue pour voir un film interdit aux moins
de 18 ans.
Il faut savoir qu'a Marrakech, le nombre de francais qui n'ont prete
serment au Marechal Petain, n'atteignait pas le nombre des doigts d'une
seule main.
Enfin, le rapport de mon anecdote, rejoint le sujet des films interdits
aux moins de 18 ans.

Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 6 of 18

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'