SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: PrécédentPremière...89101112131415161718Suivant
Page courante: 14 of 18
Re: LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: J_P_M (IP enregistré)
Date: 17 mars 2012 a 14:28

Citation:
ETTEDGUI ALBERT
LE DEUXIEME FILMS PRESENTE AU LYNX EN 70M/M A ETE "SOUS LE PLUS GRAND CHAPITEAU DU MONDE" AVEC CLAUDIA CARDINAL TONY CURTIS .......UN FILM SUR LE CIRQUE QUI ETAIS EXTRAORDINAIR.....A L OPERA LAURENCE D ARABIE UNE SUPERBE PRODUCTION...... PUIS CLEOPATRE UNE MATINEE A 15H et soiree a 21h30 VU LA DUREE DU FILM (3h) AVEC ELISABETH TAYLOR....LE PLUS GRAND NAVE DU CINEMA AMERICAIN.......AU LYNX LES 55 JOURS DE PEKIN UN DES MONUMENTS DU CINEMA AVEC CHARLTON ESTON / REX HARISSON........ECT...
P?IS LE CINEMA RIALTO C EST MIS AU 70M/M AVEC LES REVOLTE DU BOUNTY AVEC MARLO BRANDO PUIS L EMPIRE AVEC LA BATAILLE DES ARDENNES.....
A SUIVRE
AMITIES ALBERT E
TOUS A MARRAKECH

Grave erreur, cher monsieur ! "Sous le plus grand chapiteau du monde" (en V.O, "The greatest show on Earth") ne réunissait ni Claudia Cardinale, qui n'avait pas encore débuté au cinéma à cette époque, 1952, ni Tony Curtis, mais Charlton Heston et Betty Hutton (plus James Stewart et une foule d'autres vedettes).

Le seul film tourné par Claudia Cardinale ET Tony Curtis s'appelait "Don't make waves", en français : "Comment réussir en amour sans se fatiguer". Rien à voir avec le cirque !

Quant à dire que "Cléopâtre" est "un navet", cela contredit l'opinion générale.

Date: 17 mars 2012 a 14:37

J'ai vu l'ouverture du Colisée. C'est là qu'on avait passé le deuxième film de Souhail Ben Barka, "La guerre du pétrole est déclarée". Le film a été retiré au bout de... six jours, sur plainte de l'Arabie Saoudite.

Quant à Souhail Ben Barka, neveu de Mehdi, il semblait vouloir tout casser à ses débuts, puis Hassan II l'a fait taire en le nommant directeur du Centre national du Cinéma. Et Ben Barka n'a plus rien fait !

Date: 17 mars 2012 a 14:45

Citation:
raf
SALUT ALBERT J'ai passe toute ma jeunesse dans les cinemas de Casablanca ,je sortais d'un cinema pour rentrer dans un autre. On pourra en discuter.LES CINEMAS que tu as oublie sont:
LE VICTORIA,L'IMPERIALE,le mamounia,le regent,le kawakib,le sheerazad,le Star et le mondial.J'ai vu comme toi les films hindou comme dil dek deko avec sami kapoor,mother india et YEHOUDI, L'histoire de Moise vue par boolywood.Ceci dit ce n'etait pas ma tasse de th?. Pour moi c'etait le cinema Americain dans toute sa splendeur.LE TOD AO 70mm pour moi c'etait le miracle,deja le cinemaSCOPE c'en etait un.LE 1er film en
70 mm etait le tour du monde en 80 jours,ensuite SOUTH PACIFIQUE,bien s?r,spartacus, cleopetre, west side story ,my faire laidy sont arrives apres. L'Opera le dimanche matin nous offrait du chocolat KHOLER lorsque l'on chantait; Sinon j'ai adore les westerns ,les EroL FLYN , SABU ETC.. ETC...

.Reponds moi si tu vois mon message,on a certainement pas mal d'anecdotes. As tu vu des films comme sous le signe du cobra le voleur de bagdad, Elephant boy ,les johny WeISMULLER ,LEX BARKER GORdon scott enfin tous ces tarzans et les zorros en serial comme zorro et ses legionnaires en 12 episodes.L'homme au masque de cire que j'ai vu a 8 ANS et j'en ai fait des cauchemards la nuit etc...

au plaisir de te relire RAF

Le Kawakib a servi quelque temps de ciné-club, le dimanche matin, et tenu par des jeunes. Je ne crois pas qu'il ait tenu longtemps, il était impossible, depuis 1969, de se procurer des films auprès de la Fédération française des ciné-clubs, et il n'y avait plus que les distributeurs locaux comme source d'approvisionnement. Autant dire rien : des films doublés, et usés jusqu'à la trame.

Date: 17 mars 2012 a 14:50

Citation:
raf
MON CHER ALBERT JE TE REMERCIE POUR TON INVITATION et bien sur ce serait avec plaisir,de VOIR AVEC TOI chez toi ALAMO,sur un HOME CINEMA de grande qualite et avec un grand ecran,ce qui nous rappellera les 6 pistes de son de l'Opera et le 70 mm.
A ce propos tu dois bien sur savoir qu'il y a eu des films en 65mm comme le Roi et Moi avec Yul Brynner et avec la merveilleuse musique de Rodgers et HaMMERERSTEIN en 4 PISTES STEREO. EGALEMENT BEN HUR a ete tourne en 65mm. Confirme le moi et en connais tu d'autres en 65 mm? ET LE CINEMA DES PERES Bd ZERKTOUNI personne n'en parle, pas meme DARLETT qui habitait, je crois, pres du Bd ZERTOUNI. Tous les dimanches pour 40 CENTIMES EN MATINEE, j'y ai vu par exemple, tous les Charlies Chaplin et des tas de westerns d'Audie Murphy + l'ENFER DES HOMMES, la vraie histoire de sa vie pendant le debarquement, c'est un veritable heros, il est l'homme le plus medaille des Etats Unis AVEC JAMES STEWART. Et j'ai vu egalement beaucoup de Randolph Scott et d'ALAN LADD,dont les Berets Rouges,un des rares films de lui que je n'ai pas en video et que je recherche a tout prix. Egalement la Creature du Lac Noir avec julia Adams en relief.EDDY MITCHEL l'a diffuse lors de la "derniere sceance" a la tele en 1983,et je l'ai toujours en video,en relief et avec les lunettes vertes et rouges qu'on avait eu dans TELE 7 JOURS.LE film est merveilleusement kitche maintenant. Dans cette cat?gorie de films des annees 50 J'ai egalement ,"les Soucoupes Volantes attaquent,la Guerre des mondes,le Monstre des Temps Perdu etc...Je pense bien sur que tu connais tous ces films et que tu as du les voir en ces annees la. A BIENTOT DE TE LIRE RAF

Saviez-vous que James Stewart, pendant la guerre, a grimpé jusqu'au grade de général ? Clark Gable et John Wayne, ces minables, n'étaient QUE colonels !

LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Date: 17 mars 2012 a 15:05

Je connais très bien le café-restaurant Marcel Cerdan, j'allais y dîner en sortant du cinéma Liberté. Navré d'apprendre que tout ça n'est plus...

Date: 17 mars 2012 a 15:10

Citation:
ETTEDGUI ALBERT
Le succès du Scope donna naissance a quelques avatars à partir de 1960 : des exploitants peu scupuleux coupaient l'image 1,37 x 1 en haut et en bas, sans aucun respect du cadrage original, et faisaient du 1,6 X 1, du 1,7 X 1 et même du " Scope".

Cette horreur existe toujours ! Beaucoup de films sont ainsi mutilés pour satisfaire les possesseurs d'écrans 16/9. Ainsi, la plupart des films d'Hitchcock, qui n'ont pas été tournés en format élargi, ont été vendus par sa fille Patricia, sa seule héritière, et sont retaillés pour SEMBLER avoir été réalisés ainsi. Par exemple "Psychose", dont il est devenu impossible d'avoir la bonne version, y compris à la télévision. Ou "Le crime était presque parfait", son seul film en relief, qui a été recadré, je l'ai constaté à la FNAC il y a deux jours !

Date: 17 mars 2012 a 15:14

Citation:
casa
Bonjour , ma marraine Marie était ouvreuse au rialto , j'allais trés souvent voir des films , il y avait une brasserie en face , mon ami Gilbert de Cagnes sur mer, salut à tous et bon été Norbert

Lorsque je vivais à Casablanca, la caissière du Rialto, qui ne s'appelait pas Marie, était célèbre pour... se tromper toujours en rendant la monnaie ! À son avantage évidemment. Beaucoup de clients ne s'apercevaient de rien. C'était systématique. Elle a dû finir par s'acheter une villa à Anfa.

Posté par: CEREJIDO (IP enregistré)
Date: 17 mars 2012 a 16:35

En face le RIALTO " CAFE LE SPHINX

Posté par: YONA (IP enregistré)
Date: 17 mars 2012 a 20:30

Oui, c'est là où il y avait les meilleurs sandwichs de brochettes avec leurs spécialités"de rate farcie, de tout Casablanca!!!je faisais très souvent à pieds le chemin depuis Mers-sultan tellement j'étais gourmand!!..et je ne disais jamais rien à mes parents!..qui m'attendaient pour le repas du soir!!..des moments que je n'oublierai jamais.

Shabat shalom.Bernard.

Posté par: nesst (IP enregistré)
Date: 18 mars 2012 a 01:02

bonsoir,

est ce que vous auriez une photo du cinema OPERA qui se trouvait entre la place de France et la place de VERDUN

merci de bien vouloir la poster

Date: 18 mars 2012 a 10:03

Hélas, le cinéma OPERA est dans un état lamentable tout comme l'Empire et l'Arc.

Date: 18 mars 2012 a 10:45

Le seul cinéma valable actuellement avec ses nombreuses salles c'est LE MEGARAMA à AIN DIAB.
Près de l'ancien LIDO.(RIAD SALAM)

Posté par: fredo (IP enregistré)
Date: 18 mars 2012 a 15:23

CINÉMAS DE NOTRE CHER CASA:

Posté par: michel.derkaoui@gmx.net (IP enregistré)
Date: 31 mars 2012 a 23:16

le roxy ce trouvé aux roches noires j´y allé souvent mais comme j´habité au belvédère j´allé pluto a l´olympia

Posté par: michel.derkaoui@gmx.net (IP enregistré)
Date: 01 avril 2012 a 00:22

le Roxy etait aux roches noires j´y allais souvent mais j´habitais le Belvédere j´allais plutot á l´Olympia

Aller à la page: PrécédentPremière...89101112131415161718Suivant
Page courante: 14 of 18

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'