SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: PrécédentPremière...7891011121314151617...DernierSuivant
Page courante: 12 of 18
Cinemas de Casa Souvenir
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 18 mai 2009 a 04:57

Edison bienvenue sur darnna,

Tres sympa de te lire et si tu as rempli une fonction pareille, alors tu dois avoir des tas de souvenirs de films et d'anecdotes du public casablancais que nous etions alors et ce serait un bonheur de te lire a ce sujet.
Aussi, si tu as des photos de l'epoque, ce serait sympa de nous les montrer.

Hello

Darlett

Cinemas de Casa Souvenir
Posté par: Edison (IP enregistré)
Date: 19 mai 2009 a 06:56

Chers amis et amies de Darnna,
C'est avec grand plaisir que j'écris sur ce Forum et vous raconter un peu ma vie au Maroc (pays merveilleux)
Je suis né a Fès il y a 65 ans et dé l'âge de 8 ans jais vécu a casa dans différents quartiers entre autre dans la vielle médina,a Bournazel et dernièrement Boulevard de la Gironde proche de l'école Industrielle.
Actuellement je vis a Montréal au Québec, jais quitté le Maroc a l,âge de 21 ans,
les Meilleurs années de ma vie fur vécu au Maroc. je suis retourné en 1969 et 1972 a casa mais l'expérience ne fut pas très agréable de constaté que ce n'étais pas Casa que j'avais laissé.
Mes premiers pas dans le domaine du cinéma débutaient au Maroc en tant qu'opérateur apprenti dans quelles salles a Casa ( Lynx, Opéra,Abc et Olympia proche de la Gare centrale.
De nos jours je travail dans le domaine de la technique du Cinéma.
je suis Autonome comme conseiller dans l'implantation de salles de Cinéma
Studio de doublage de Film et Laboratoire pour la production de long métrage.
Parallèlement a ceci je produit des Films documentaires qui sont tourné en film 35 mm. format professionnel.
Je suis Espagnol mais j,ai toujours sympathisé de très proche avec la communauté juive aussi bien au Maroc qu'a Montréal.
Mais parlons de mes souvenir de Casa.
Mes souvenir les plus latents sont ce que jais vécu an tant qu'opérateur au cinéma, passion pour cet art que je traîne encore de nos jours
A Casa je travaillais avec mon père qui avait un atelier de réparation de moteurs électrique et le soir de temps a autre je faisais des projections dans les salles mentionnées ci haut.
Comme toujours passionné du cinéma,mon père avait un cabanon a Manesman et les samedi soir je projetais des films en 16 mm. sonore sur la plage
et on peu dire que les gens aimaient bien ça.
je me souvient un des derniers film que j'avais passé c'était Le cauchemar de Dracula avec Christopher Lee.
Jais fréquenté l'école Primaire a Bournazel ainsi que le lycée.
Mon frère et moi ont avaient un petit orchestre qui se nommait Les Satellites, ont était 4 dans le groupe mon frère au Saxo un batteur Daniel un clarinettiste Armand Berdugo et moi a l'accordéon.
On jouaient pour le Plaisir en tan qu'amateur dans les mariages et les surprises partis.
Mon frère et moi fréquentions souvent la boite le Tangage, il y avait un orchestre espagnole qui s'appelait Los Cincos de Europa il étaient très professionnel et ont avaient beaucoup de plaisir.
Enfin vous connaissez un peut plus sur moi, mais éventuellement je vous raconterez d'autre baux souvenirs de Casa
Amicalement a tous.
Edison,

Cinemas de Casa Souvenir
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 22 mai 2009 a 04:31

Cher Edison,

Merci beaucoup pour tous ces details que tu nous donnes et c'est merveilleux d'avoir pu continuer a travailler dans ce domaine passionnant qu'est le cinema.
Des noms comme Manesman soulevent beaucoup de nostalgie chez nous tous et c'est toujours agreable de revenir a cette belle epoque de l'enfance et la jeunesse.

Nous avons quelques cinephiles ici sur Darnna dont un certain Raf qui a initie justement une rubrique ou il a place enormement d'affiches des films qu'il a dans sa collection personnelle ou dont il a seulement le souvenir. Voici d'ailleurs les liens et tu retrouveras pas mal de souvenirs pour toi...

[www.darnna.com]

[www.darnna.com]

et les films de notre enfance :

[www.darnna.com]

Bien amicalement a toi>?_
Darlett

LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: CEREJIDO (IP enregistré)
Date: 29 juin 2009 a 11:53

CINEMAS DISPARUS :

EMPIRE
OPERA
COLISEE
TRIOMPHE
L'IMPERIAL
MEDINA
RIO
VOX
ARC
les cinémas restants: ABC,LINX,RIF, RIALTO,LUTETIA LE VERDUN & RITZ <le prix des places est de 2€ sinon les salles du MEGARAMA à AIN DIAB c'est de 4 à 6 €

Et tout celà par la faute de l'arrivée de la parabolle et de la video

Posté par: Charly Chichportiche (IP enregistré)
Date: 30 juin 2009 a 16:59

...n'empêche que le poulailler du VOX qui nous foutait le vertige, quand on s'y installait avec une petite amie ça n'était sûrement pas pour voir le film...(tm)

halala, nostalgie nostalgie...l'Empire...le Colisée...parole je me contenterais d'un strapontin et d'un esquimau Gervais...

Posté par: mriziga (IP enregistré)
Date: 02 juillet 2009 a 11:46

Tien charly, tu parle du poulailler et la petite amie, c'est pour cette raison que le VOX était surnommer "Lalla Chafya".

Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistré)
Date: 17 juillet 2009 a 19:28

ah le temps ou j allais au cinema a casa , j allais voir 3 a 4 films par semaine, la salle la plus chique etait le lynx ; qu elle salle splendide, les meilleurs films passait dans cette salle, le samedi soir pour avoir une place c etait pas triste. en ce qui concerne le triomphe ,il a etait tres legerement deplace et refait a l identique
d apres mes informations.le rialto a ete refait a neuf. mais voila certaine salle ont disparu ; le vox lui a ete detruit , qu elle guachi; la plus grande salle d afrique, on aurait pu la classe " monument historique ".
aujourd hui j habite la region parisienne et les salles de cinema a part le grand rex qui est classe " monument historique " sont parfois dans un etat que je ne dirais pas ; dernierement j etais dans un magarama, stupeur de voir ces salles aussi moche pour une capitale , pas de rideau, tres sombre jusqu a ce casse la figure en entrant, enfin j arrete, car pour moi les plus belles salles sont a casa avec un decoration exemplaire.
a suivre

amities
a.e

Re: LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: fabashdod (IP enregistré)
Date: 21 juillet 2009 a 14:43

bonjour une de mes tantes me parlait d'un cinema le podium vers la rue de la concorde ? je crois!!!

Re: LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: claude sandeaux (IP enregistré)
Date: 24 juillet 2009 a 00:57

Ettedgui, Fabashdod,

Je suis claude Sandeaux, mes parents avaient des salles de cinema a Meknes, dont le Camera salle classee. Etudiant j'ai passe quelques mois a Casablanca chez ma famille Lopez, j'avais coutume d'aller au Lynx, tres belle salle, a l'Empire et je pense a l'ABC, j'y ai vu le Tour du monde en 80 jours, sur ecran geant en 65 mm.Nous allions avec mon pere programmer des films pour nos salles. Casablanca etant la capitale economique du Maroc, toutes les agences de film etaient representees, les Artistes Associes,Universal, Paramount, Warner, Columbia, Metro Goldwyn Mayer,Pathe, Gaumont, Cinedis et la 20 Th Century Fox. Avant ou apres la seance on se retrouvait au cafe, bar Marcel cerdan ou chez mon oncle dans le quartier espagnol pour les brochettes, les saucisses piquantes.

Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistré)
Date: 26 juillet 2009 a 11:21

bonjour le 65mm est tout simplement le format cinemascope.mon cher claude y avait il a meknes des belles salles de cinema et etait elle equipe du procede 70mm. comment se faisait le choix des films que vous choisissiez ? on vous imposez des dattes de projections ? comment cela se passait il? peux t on nous decrir les salles de projection a l epoque a casa , j ai connu la salle le mauritania et le roxy a tanger.

amities albert e

Date: 27 juillet 2009 a 21:09

Albert,
Erreur le 65mm ,a ete cree par Mike Tod , c'etait le TODAO, systeme de prise de vue permettant d'amelorer la profondeur de l'image et inaugure avec le tour du monde en 80 jours.Ensuite est arrive le 70mm avec Ben-Hur, West Side Story,Alamo,Lawrence d'Arabiele Dr Jivago etc...
Le cinemascope son stereophonique a 4 et 6 pistes magnetiques a ete invente par un ingenieur francais Chretien,en 1937, presente a a Paris a Ste Gaumont et a Pathe qui refuserent de l'exploiter. Ce fut la 20Th century Fox qui aceheta le brevet et realisa une quinzaine de films en cinemascope , le premier La Tunique. Le cinemascope est un film en 35mm, la difference vient a la fois de l'image qui est comprimee et ensuite restituee a l'ecran grace a hypergonard,le son n'est plus optique, mais magnetique, 4 a 6 piste, a l'ecran les voix provenant du centre ,de droite, de gauche, extreme-droite et d'extreme gauche, plus l'ambiance qui est cree grace a des Hauts-parleurs situes autour des spectateurs. La Fox a contacte dans chaque grande ville du Maroc une salle pour leur proposer en exclusivite les 15 premieres productions realisees en Cinemascope en echange de faire l'effort de s'installer, le Camera de Meknes fut la salle choisie.
J'aurai l'ocasion de te parler de ce monde du cinema, de la facon de traiter des fims et de nos problemes en tant qu'exploitant.Amities Claude

Posté par: jean constantin protopapas (IP enregistré)
Date: 27 juillet 2009 a 23:16

salut claude c'est exacttement les leçons que j'ai appris chez toi aussi tous les films que j'ai passés dans tes cinéma caméra de nimes. QUE DE SOUVENIRS ET QUEL BEAU MONDE DES MORDUS DE CINema un plaisir.ce nest plus le cas aujourd'hui.AMITIés constantin continu car tu es le plus fort dans le cinema .salam

Posté par: casa (IP enregistré)
Date: 28 juillet 2009 a 22:38

BONSOIR , j'habitais en face du liberté , j'ai meme vécu ,les travaux , avant c'etait en terrain de sport, marcel cerdan s'entrainait quelque fois amicalement Norbert

Posté par: de-thaey (IP enregistré)
Date: 29 juillet 2009 a 11:05

Citation:
casa
BONSOIR , j'habitais en face du liberté , j'ai meme vécu ,les travaux , avant c'etait en terrain de sport, marcel cerdan s'entrainait quelque fois amicalement Norbert
salut avant c'etait le club des ptt esque tu faisait partie de la bande qui se reunissaient devant les douche st hubert
mes souvenirs
les noms le petit et le grand robert le petit michele et de soto
ci ma memoir est bonne le petit robert qui habitait face au club des ptt sa mere etait couturiere et l'accidant evec la grenade trouve a la plage de miriziga

Date: 29 juillet 2009 a 20:39

Jean,
Je me rappelle surtout d'un projectionniste qui decampait comme un lapin lorsqu'il passait des films d'epouvante, le samedi a minuit. Amities Claude

Aller à la page: PrécédentPremière...7891011121314151617...DernierSuivant
Page courante: 12 of 18

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'