SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: PrécédentPremière...678910111213141516...DernierSuivant
Page courante: 11 of 18
LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: CEREJIDO (IP enregistré)
Date: 28 août 2008 a 14:17

Le meilleur complexe de plusieurs salles de cinéma se trouve à AIN DIAB près de l'hôtel RIAD SALAM (ex-plage du LIDO) et c'est le MEGARAMA

Date: 28 août 2008 a 15:02

Les salles de cinémas connaissent une telle crise avec l'arrivée des parabolles,et les DVD, qu'aucune salle n'est rénovée telle que l'EMPIRE en état de délabrement total qui deviendra certainement un grand magasin.
Un théâtre de varietés serait le bienvenu mai où est le repreneur?

Posté par: jacobsen (IP enregistré)
Date: 07 mars 2009 a 16:15

concernant cinema l'arc c'est fini ils ont fermer les portes elle est a l'anbondan il ne reste que le nom

Posté par: mriziga (IP enregistré)
Date: 18 avril 2009 a 18:37

Bonjour Kenza, sait tu pourqu'oi le VOX était surnomé "Lalla Chafia"?
Toujours le cinéma VOX, peut tu me dire comment ce fait il que dans les années 1950 sur la façade de cette salle de préstige il a été écrit à un certain moment PHILIPS aux lieu de VOX (il y a une photo sur la rubrique CASABLANCA Nostalgie, page 58) les questions sont valables pour tous les Darnneurs.

Posté par: andre (IP enregistré)
Date: 18 avril 2009 a 20:52

Le cinéma VOX aété construit en 1935 et son architecte était Marius Boyer. Sa capacité était de 2000 places. Le "VOX" fût détruit en 1970.

La société "Philips" s´installe au Maroc en 1948.

Il se peut qu´elle loua la façade principale pour promouvoir le nom de la compagnie.

"A"

Date: 19 avril 2009 a 19:52

Merci André, mais j'ai quant même un doute, vu que j'ai quittés le maroc en Octobre 1974, il me semble bien qu'en 74 le VOX été toujours debout.

Posté par: andre (IP enregistré)
Date: 19 avril 2009 a 20:41

mriziga,

Je ne pourrais dire avec certitude, car je n´étais plus à Casablanca en 1974.

L´année de la destruction du cinema VOX m´avait été communiquée par quelqu´un de très fiable.

"A"

Date: 20 avril 2009 a 09:18

Bonjour André: Voila ce qui a été dit sur le VOX.
Le cinéma VOX était situé au bout de la place de France.C'était l'un des monuments construits par le grand architecte Marius Boyer en 1935. il était le plus grand cinéma d'Afrique. Il a été détruit dans les(Années70).
Ce qui a été mentionner sur la Gazette du Maroc N°564 du 15 Février 2008. Et sans aucune précision de l'année éxacte.
Pour ce qui me conserne je maintien l'année de la démolution qui est fin 74 début 75, comme je l'ai dit j'ai quittés le Maroc en octobre 74, et histoire de faire mes adieux à Casablanca, durant une semaine j'ai fait le tour de la ville d'Est en Ouest et du Nord au Sud et ma dérnière photo à Casa c'était devant la fontaine le 27 qui était aussi mon dernier jour sur le sole casablancais.

Date: 20 avril 2009 a 11:31

Voici aussi quelques témoignages des internautes, notamment sur le site @#$%& rubrique Cinéma de Casablanca de la part de (Rico). le dernier filme que j'ai vu au cinéma VOX était l'éxorciste en 1974, message posté le 01/09/2005 à10h48. Le deuxième témoignage c'est de (jesuislàmoi) qui a vu Big BOSS aux cinéma VOX.
"Big BOSS sortie au cinéma en France le 04/05/1973".

Date: 26 mai 2009 a 11:20

En penssant au VOX, RIALTO, TRIUMPH, L'EMPIRE, L'OPERA, L'ABC, Le LINX, Le LUX, Le COLISEE et bien d'autres voici ce qui me viens en tête:

La lumière revient déjà
Et le film est terminé
je réveille mon voisin
il dort comme un nouveau né
je reléve mon strapontin
j'ai une envie de bailler
c'était la dernière séquence
c'était la dernière séance
et le rideau sur l'écran est tombé

la photo sur le mot fin
peut faire sourire ou pleurer
mais je connais le destin
d'un cinéma du quartier
il finira en garage
en building supermarché
il n'a plus aucune chance
c'était sa dernière séance

Bay bay les héros que j'aimais
l'entr'acte est terminé
Bay bay rendez-vous à jamais
mes chocolats glacés, glacés

j'allais rude et solitaire
à l'école de mon quartier
à cinq heures j'étais sorti
mon père venait me chercher
on voyait Gary Cooper
qui défendait l'opprimé
c'était vraiment bien l'enfance
mais c'est la dernière séquence

Bay bay les filles qui tremblaient
pour les jeunes premiers
Bay bay rendez-vous à jamais
mes chocolats glacés, glacés

la lumière s'éteint déja
la salle est vide à pleurer
mon voisin détend ses bras
il s'en va boire un café
un vieux pleure dans un coin
son cinéma est fermé
c'était sa dernière séquence
c'était sa dernière séance
et le rideau sur l'écran est tombé.

Je remerci du fond du coeur le parolier Mr Claude Moine sans oublié Mr Pierre Papadiamandis (musique) et surtout l'interprète Eddy Michell.

Cinemas de Casa Souvenir
Posté par: Edison (IP enregistré)
Date: 16 mai 2009 a 05:36

Mon nom est Edison j'ai demeuré a Casablanca et j'ai travaillé comme opérateur de cinema au Lynx et a l'Opéra ce qui veut dire que le film West Side Story je l'ai passé au moins une quinzaine de fois le film était en 70 mm son stéréo 6 pistes Magnétique.
Et a l'Opéra j'ai passé Spartacus,Alamo,Saout Pacifique ,Fan fan la tulipe,Hatari ect... ect...
Salut tous les amis et amies du Maroc.
Amicalement
Edison.

Cinemas de Casa Souvenir
Date: 16 mai 2009 a 07:26

Pauvre cinéma OPERA devenu une ruine et le VERDUN moins beau tient encore debout !!! le monde à l'envers.

Cinemas de Casa Souvenir
Posté par: Charly Chichportiche (IP enregistré)
Date: 16 mai 2009 a 10:26

....une occasion pour te demander pardon EDISON, toi qui étais opérateur - près de 50 ans après puisqu'il y a prescription :-) - pour tout le boucan et les sifflets émis à chaque fois qu'un couple s'embrassait sur l'écran, les entrées à 14 dans des films interdits aux moins de 16 ans..
L'opéra...j'y suis allé très peu, le Verdun jamais....mais le Lynx, à côté de chez moi était mon cinéma de prédilection...

Merci encore pour Spartacus et Fanfan la tulipe...

Incroyable les gens que l'on peut rencontrer sur ces forums !

Amicalement

Cinemas de Casa Souvenir
Date: 16 mai 2009 a 10:31

alors CHARLY tu passes aux aveux? donc tu allais voir des films d'amour à 14ans ?
Oui le LYNX était magnifique mais le RIALTO est actuellement mon préféré avec ses belles couleurs Crème et ocre.

Cinemas de Casa Souvenir
Posté par: hamidi3 (IP enregistré)
Date: 17 mai 2009 a 03:39

Citation:
CEREJIDO
alors CHARLY tu passes aux aveux? donc tu allais voir des films d'amour à 14ans ?
Oui le LYNX était magnifique mais le RIALTO est actuellement mon préféré avec ses belles couleurs Crème et ocre.

Bonsoir CEREJIDO OK pour le RIALTO d'aujourd'hui mais le LYNX depuis sa rénovation avec son super son dû à son acoustique est encore plus beau.???????????
Amicalement

Aller à la page: PrécédentPremière...678910111213141516...DernierSuivant
Page courante: 11 of 18

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'