SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Prècèdent123Suivant
Page courante: 2 of 3
Re: LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 12 avril 2006 : 21:19

CE N EST PAS POSSIBLE DE VOIR CELA, alors que ce cinema(opera) etait le plus moderne et presque le plus beau a casa, ce n est plus qu une ruine.comment a ton pu en arriver la ?merci kenza de ta gentillesse.
AMITIES albert e

Re: LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2006 : 22:16

Mes pas m'ont portee vers lui et je ne vous oublie pas...

L'interieur du LYNX cet apres midi, 18 avril 2005. Magnifiques formes de cet deco interieure des annees fin 50 d'abut 60...











Re: LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 19 avril 2006 : 01:24

Chouette d'avoir encore un billet d'entree au Lynx! C'est la, en partie, qu'est nee ma (petite) culture cinematographique.
Je n'ai plus, helas, le cahier ou je collais les programmes du "Petit marocain". Ils etaient dessines et occupaient largement une page. Les regarder attentivement etaient deja une promesse de bonheur.
Quand je vois l'Opera aujourd'hui, je suis moins a la fete. Le rideau est tire sans menagement sur des matinees et soirees d'un plaisir simple que nous oublions trop souvent devant nos teles.
J'ai retrouve l'allegresse d'aller dans une vraie salle de cinema, comme autrefois, en frequentant un cinema d'art et d'essai qui ne se prend pas la tete pour autant...

Ma mere n'entrait jamais au Lynx sans avoir regarde, dans le voisinage, la vitrine du bijoutier Murat, pendant que je piaffais, impatiente de me retrouver avec les stars hollywoodiennes!




Re: LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 19 avril 2006 : 12:41

ma chere lil je t embrasse mill fois, merci, merci ,beaucoup d avoir prise cette photo de ce magnifique cinema; peux tu prendre l interieur de la salle ? merci encore mill fois; on ne trouve plus d aussi belle salle en france c est domage.
amities albert e

Re: LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: Lilbg (IP enregistrè)
Date: 19 avril 2006 : 13:39

Oui c'est un des plus beaux cines du monde, vous avez raison
On m'a deja fait un passe-droit pour me laisser rentrer dans le second hall. C'est TRES surveille

Je verrai mais je ne vous promets rien,
Je suis ravie de vous avoir fait plaisir
Bisous




Re: LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 19 avril 2006 : 14:42

merci beaucoup lil, mill bisous.
AMITIES ALBERT E

Re: LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: Lilbg (IP enregistrè)
Date: 19 avril 2006 : 19:03

ALBERT... Passionne de Casa.... Voici des photos qui ont quelques heures.



Allees pres du Parc des Jeux



A la corniche ce matin





je me sauve on a rendez vous avec Kenza...

BISOUS CASABLANCAIS A TOUS LES DARNNEURS. Liliane





Re: LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 19 avril 2006 : 20:56

Le carnet de route est ouvert, on commence a tourner les pages.

Du Parc des Jeux pour les petits, a la Corniche pour les grands, quel raccourci en quelques photos. C'est comme un resume d'un bouquin, en quatrieme de couverture.
On est tous passe par la, on a tous dans le coeur une petite fille oubliee...
Et le voyage ne fait que commencer. Pas de billets a prendre, Il y a de la place pour tout le monde. On peut se serrer si on veut, si on s'aime, admirer en solo si on est du genre a se planquer, dire toute l'emotion que ces images trimballent, sans pour autant mettre son coeur en devanture.

C'est une histoire cousue de ville blanche que ne peuvent comprendre que ceux qui y ont encore la tete. Nous n'avons pas tous vecu dans les memes quartiers mais comme ils prenaient tous le depart place de France, ce vieux forum de Dar El Beida (n'est-ce pas Soly?), il n'est pas etonnant que nous nous retrouvions sur celui-ci, et quelques autres, malgre les tourbillons de la vie.






Re: LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2006 : 17:57

le film trapeze







Re: LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2006 : 17:59

toi le venin







Re: LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 06 juillet 2006 : 20:11

LE CINEMA OPERA QUELLE PEINE J'AI EU DE VOIR LE CINEMA DE MON ENFANCE TOMBER EN MORCEAUX..........................

Re: LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: mayte (IP enregistrè)
Date: 07 juillet 2006 : 16:04

Bravo pour la photo Albert, et la musique du film etait aussu super !!
MAYTE




Re: LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 07 juillet 2006 : 21:49

qu elle peine de voir ce cinema opera dans l etat ou il est
amities albert e

Re: LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 septembre 2006 : 08:12

Pour ce qui est des cinemas de notre enfance, le journal Le Matin.ma en parle justement et avec nostalgie dans cet article :

Citation:
On avait droit a deux films par seance, generalement de grands succes americains ou europeens, particulierement francais se souvient un ancien habitant du quartier.
Les Maarifiens comme on les appelait n'avaient guere besoin de se deplacer ailleurs pour "se frapper une toile" selon l'expression consacree a l'epoque. Chaque quartier donc, avait sa salle. Ainsi a Bourgogne, on trouvait le "Victoria" et "L'Arc" dont les matinees enfantines a 1 dirham l'entree rendaient les adolescents de veritables cinephiles.
L'ancienne medina de Casablanca n'etait pas en reste. Medina, Imperial, Raja, Moghrebe Assister a une seance dans ces salles qui etaient friandes de westerns, etait un veritable regal. Le public vivait au rythme de l'action du film et de l'evolution du heros (l'oueld pour les Casablancais). Les "Rio Bravo", L'homme au colt d'or. Le dernier train de Gun Hill, " Le train sifflera trois fois", tous des succes planetaires, ont permis aux Casablancais de connaitre ce genre cinematographique qui est le western.

Kirk Douglas, Dean Martin, Richard Widmark, Henry Fonda, grandes stars de l'epoque, etaient des familiers de ces salles pourtant si modestes dans leur conception. Sur l'actuelle place Oued El Makhazine se dressait le cinema "Rio" qui ne desemplissait jamais car "Tarzan" ou "Hercule" avec ses 12 travaux, veillaient au grain.

Mais toutes ces salles ne pouvaient rivaliser avec le grand, l'unique, l'inoubliable cinema "Vox".

Ainsi, par le passe, Casablanca offrait un choix infini quant au nombre vertigineux de salles de cinema.

Elles avaient permis a de nombreux Casablancais de se former, de se passionner pour un art qui, comme chacun le sait, joue un role preponderant dans la vie culturelle de tout pays. Ceux qui ont connu cet age d'or en gardent aujourd'hui encore un souvenir imperissable.

Lire tout l'article sur [www.africatime.com]






Re: LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 19 septembre 2006 : 17:47

cinema medina. de la part de kenza


Re: LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 21 septembre 2006 : 19:50

c etait la belle epoque du cinema...........
amities albert e

Re: LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: alberto (IP enregistrè)
Date: 03 octobre 2006 : 08:07

bonjour,
mon frere richard vient d'un voyage de 10 jours principalement sur casablanca,il m'as fait voir des photos qu'il a pris et bien sur du cinéma l'arc,lieu de rencontre de mon enfance et malheureusement ca été laissé a l'abandon total,rien n'a été restauré rhsarra!
albert azoulay affectueusement a tous




Re: LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 04 octobre 2006 : 11:39

si ce n'étaient que les cinémas !! tout le beau patrimoine a été détruit alors qu'il tenait pour encore 100 ans que ce soit le cinéma MEDINA L'ARC LE REGENT L'IMPERIAL L'APOLLO LE THEATRE MUNICIPAL LES GALERIES LAFAYETTES LE PETIT SQUARE EN FACE LE REGENT LE VOX ET SES CAFES ET J'EN PASSE DES MEILLEURS.
L'on se demande quel est l'individu qui a pu donner de si mauvais conseils de faire disparaître ces lieux magnifiques.
Mais la seule chose qu'on ne pourra nous détruire c'est la nostalgie et l'amour de juifs marocains pour le Maroc.

Re: LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 octobre 2006 : 16:30

Je pense que ces monuments de l'histoire etant tombes en decrepitude totale, faute de visiteurs et d'activites (nous etions partis !), ils ne presentaient plus aucun interet pour personne puisqu'ils n'attiraient plus grand monde et n'etaient plus productifs. Ainsi ils etaient pratiquement voues a la diparition !
C'est triste mais finalement le depart brutal d'une communaute de 500.000 personnes + le depart des francais, tout ceci ne se fait pas sans laisser de traces.




Re: LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 février 2007 : 06:31

Je retrouve avec plaisir et nostalgie notre conversation de l'annee derniere au sujet des cinemas et de notre enfance dans ses salles mythiques dont la plupart n'existent deja plus et celles qui restent sont le pale reflet de ce qu'elles furent lorsque nous ramassions nos sous pour aller voir un film "permanent" ! Et je me reprends a rever !

Un truc qui me fait marrer encore aujourd'hui c'etait lorsque les acteurs s'embrassaient ou s'appretaient a s'embrasser, toute la salle tapaient des pieds et siffaient "Acrochez les wagons" !!! J'en ris encore !

Re: LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 14 février 2007 : 13:45

CEREJIDO a ecrit:
-------------------------------------------------------
> si ce n'étaient que les cinémas !! tout le beau
> patrimoine a été détruit alors qu'il tenait pour
> encore 100 ans que ce soit le cinéma MEDINA L'ARC
> LE REGENT L'IMPERIAL L'APOLLO LE THEATRE MUNICIPAL
> LES GALERIES LAFAYETTES LE PETIT SQUARE EN FACE LE
> REGENT LE VOX ET SES CAFES ET J'EN PASSE DES
> MEILLEURS.
> L'on se demande quel est l'individu qui a pu
> donner de si mauvais conseils de faire disparaître
> ces lieux magnifiques.
> Mais la seule chose qu'on ne pourra nous détruire
> c'est la nostalgie et l'amour de juifs marocains
> pour le Maroc.



Tout n'est pas détruit à Casa, enfin tout ce qu'on a connu !!!
le Rialto a été refait à l'identique à l'extérieur , il est comme neuf et récemment encore, je crois bien sur ce site, on a vu des photos du Rialto qui se préparait à accueillir un tournage !!
et aussi un hôtel qui est en restaurationtout en gardant la façade mais tout l'intérieur sera très beau !
des architectes et autres personnes se battent dans des associations pour garder ce patrimoine !

ne voyez pas tout en noir, la vie est déjà bien assez difficile !!
en janvier 2006, j'ai passé 10 jours à Casa et justement j'ai trouvé que les marocains n'avaient pas beaucoup détruit le Casa que nous avons connu !!
Quand un peuple ne mange pas à sa fin, comment voulez vous qu'il ait envie d'entretenir un batiment qui ne lui appartient pas ???
En France, il a fallu des LOIS pour que les propriétaire soient obligés de repeindre et entretenir les immeubles ! sinon, tout se délabrait .. et était gris , horrible ...

c'est aux propriétaires d'entretenir ....

et j'ai pu revoir et même entrer dans la maison que mes parents avaient fait construire en 48, elle est dans un état impeccable !!!
les propriétaires actuels sont d'ailleurs des amis de notre cher Abdou !!

allez un peu d'optimisme !!
allez voir par vous même ,
personnellement j'étais très heureuse de revoir le Casa que j'avais connu !!
je n'y étais pas retournée depuis très longtemps et je me disais tout le temps :

ce n'était donc pas un rêve ! tout ce que je vois c'est ce que j'avais vu étant enfant ou jeune, çà existait tout cela !
c'était tellement loin dans mes souvenirs que j'avais placé tout cela dans le tiroir des rêves et maintenant , c'est à nouveau dans le tiroir de la réalité !

quel bonheur ce séjour à Casa !
qui ne m'a donné qu'une envie : d'y retourner inch Allah un de ces jours

Certes, vous n'êtes pas obligés de penser comme moi, libre à vous ...

Bonne journée
Marie José



Re: LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 14 février 2007 : 22:22

TRES JUSTE MARIE JOSE
COMME TOUJOURS
HASSAN

Re: LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 14 février 2007 : 22:25


Merci Hassan ,

la prochaine fois que je passe à Marrakech, inch Allah,
je veux vous connaître toi et ta famille , wakha a khoya ???

Amitiés
Marie josé

Re: LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 15 février 2007 : 19:34

AH MARIE JOSE MON AMIE

TOUT LE BONHEUR SERA POUR MOI

JE N AI AUCUNE CRAINTE A DONNER MES COORDONNEES AUX DARNNOIS

HASSAN AZDOD

AMITIEES

H A S S A N




Re: LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 février 2007 : 20:13

Hassan, je crois qu'il vaut mieux garder ce renseignement pour les messages prives, crois-moi c'est plus prudent ! Alors j'efface le no de telephone Hassan ?

Re: LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 15 février 2007 : 20:53

Tu peux même tout effacer darlett si Hassan est d'accord,
j'ai relevé les coordonnées et tu as tout à fait raison de donner ce conseil à Hassan !!

et à tout le monde !!
utiliser les mp pour les données personnelles, il y a bien trop de monde qui se promène sur le net et ce, dans le monde entier !!!

Amitiés et bonne soirée

Merci beaucoup Hassan

Marie José

Re: LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 15 février 2007 : 22:58

ok darlett
comme tu vois// EFFACES SI TU TIENS A ME PROTEGER DES COUPS FOURRES

petite remarque
voila 10 ANS QUE JE NAVIGUES SUR LE NET ET TOUJOURS DONNE MES COORDONNEES SAUF EVIDEMMENT LES NUMEROS DE MES CARTES DE CREDIT

ET MALGRE TOUT CE QUE J ENTENDS AUTOUR DE MOI SUR LES ARNAQUES JAMAIS JE N AI ETE VICTIME D UN ENNUI QUELQUONQUE PIRATAGE OU AUTRE SAUF EVIDEMMENT LES SPAM QUE JE M EMPRESE D ECRASER ILLICO SANS LES LIRE

EXCEPTION OU CHANCE OU BARAKA ?JE NE SAIS PAS

MERCI

Re: LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 février 2007 : 23:01

Eh oui Hassan mais avec tous les renseignements que tu donnes, fais gaffe car ils vont finir par arriver meme a tes cartes de credit !

Re: LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 29 juin 2007 : 12:42

C'est par tout pareille dans le monde ce n'est qu'un eternel recommencement, rien ne subsiste Helas!
On démolis pour reconstruire et c'est ainsi que vat la vie, rien n'est éternel, y a qu'a voir les sept merveilles du monde ou encore les pyramides qui vont un jour prendre le chemin d'un vague souvenir et d'un passé lointain. Et nous aussi d'ailleurs!
Heureusement que la photo existe pour transmetre nos vecus a nos descendants ( le tous n'est que soupirs)

Re: LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 04 juillet 2007 : 22:17

moi le joli souvenir de mon enfance que je garde des cinemas de casa, c'est quand je vois sur l'ecran : AGENCE HAVAS AFRIC FILM MAROC
c'est à dire c'est l'entract et le plaisir de l'esquimau (la galace)

Re: LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 08 juillet 2007 : 14:03

en ce qui me concerne les plus belles salles de cinema que j ai connu meme a l heure actuelle, c est les cinemas de casa comme le lynx , le rialto , le vox que j aurais classe " momument historique ", il n aurait pas ete detruit a l heure actuelle, l empire et j en passe, aujourd hui les salles de cinema avec une decoration comme on l a connu a casa n existe plus. qu elle gachi.
amities albert e

Re: LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 08 juillet 2007 : 15:27

celle dont je me souviens le mieux c'est celle du Lynx, car celle où nous allions le plus souvent avec mes parenst avant 56, et au Rialto aussi où j'ai eu le bonheur d'aller vouir Raymond Devos que j'adore toujouirs , enfin ses sketches...
après ils ont tout perdu et pas question d'aller encoire au ciné et surtout pas au Lynx ...

j'ai récupéré deci delà des photos ...souvenirs ...

bonne journée à tout le monde

Marie José

un coucou à Albert et Olga en passant


Re: LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: dinar (IP enregistrè)
Date: 23 juillet 2007 : 01:36

Citation:
kenza
Bonsoir SAM1
LE MONSIEUR ALLAH Y RAHMOU s'APPELAIT EL HAJ
il nous disait ,'t'as 10cts pour le pourboir , non reste ici , a cote des toilettes, apres il nous frappait avec sa ceinture.
un PETIT SOUVENIR POUR TOI sAM1, LE CINEMA APPOLO SE TROUVE A GAUCHE? A DROITE C'EST LE VOX (AVEC LALLA CHAFIA)


salam alikoum ce message confidence a reveillé en moi que de souvenirs pil restait artages dans l'audience des projections.c'est vrai après le billet à80 c il restait les 20c àdonner com peage a l'haj sinon gare je me rapelle que de films US EN vo ex VERA CRUZ Duel au soleil dès que assis on avait les yeux au plafond attendant la fermeture de la chappe ...O DELIVRANCE. aPR7S LE PERMANENT on se resquillait à monter au balcon.C'était merveilleux.. Au VOX , helas détruit,c'était surtout les films de Steeve Reeves à ses débuts ,la passion du cinema nous a été inoculée .. par la suite .. ce sera les matinées enfantines et les seances spéciales au RITZ et au RIALTO en 19 et 20h30 puis les ciné-clubs et les festivals tout cela en partant de la rue des colonies aujourd'hui rebaptisée Mohammed Sidki .. que des bons souvenirs/

Re: LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: chochi (IP enregistrè)
Date: 23 juillet 2007 : 15:28

Ya hasra on allait au cinema et toujour on restait p our le permanent.

Je me rapelle aussi des matinees enfantines et y avait la chanteuse, la fille Banon, Malika. seulement je s ais pas si c;etait au Rialto ou au Colisee ??

Re: LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: dinar (IP enregistrè)
Date: 30 juillet 2007 : 16:23

l'arc est tjs férmé et à l'abandon !triste sort que celui de ces salles de quartiers qui disparaissent l'une aprés l'autre...c'est 1 peu de notre faute sinon bcp .N'est ce pas?

Re: LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 juillet 2007 : 16:57

Alors la, tu as bien raison dinar ! C'est certainement de notre faute si ces lieux mythiques de notre enfance sont passes aux oubliettes !

Re: LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: dinar (IP enregistrè)
Date: 01 août 2007 : 01:57

JE PENSE DE TEMPS EN TEMPS FAIRE 1 ENTREE POUR LA NOSTALGIE DANS L'UNE DES QQ SALLES ENCORE PROJECTIONNISTES .MAIS ARRIVE DEVANT LA PORTE LE FILM DONNE NE M'ENBALLE PAS ET L'ESPRIT N'Y EST PLUS

l'EMPIRE boulevard Mohamed V CINEMAS DE CASABLANCA
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 20 novembre 2007 : 18:43

J'ai eu la désagréable surprise Lundi dernier de passer devant le cinéma l'EMPIRE au bd MOHAMED V et constater la présence de palissade non pas pour travaux mais de disparition , aussi le cinéma TRIOMPHE remplacé par un immeuble de bureaux comme le JARDIN D'ETE ! quelle grosse peine à regarder tout celà.
L'arrivée des antennes parabolliques + les DVD ont été catastrophiques mais celà n'a pas empêché l'ouverture de plusieurs nouvelles salles à AIND DIAB le MEGARAMA juste à 2 pas du RIAD SALAM (anciennement le LIDO):'-(

LES CINEMAS DE CASABLANCA
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2007 : 16:03

Oui CEREJIDO et de plus le TRIOMPHE avait été refait relativement récemment, il était encore il y a quelques mois tout couvert de carreaux de grès cérame ocre et bleu, très moderne...
Tout a été repeint en blanc; je me suis demandée ce qu'il y avait à l'intérieur, si le volume de la salle de projection avait été redistribué par des planchers ou si on l'avait gardé à des fins de conférence, projections diverses...
Mystère!
Les multisalles comme le Megarama près de l'ancien Lido ont donné le coup de grâce à ces salles du centre ville!

Lili











LES CINEMAS DE CASABLANCA
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 02 décembre 2007 : 16:07

C'est drôle NOEMI, j'étais à Casablanca du 7 au 19 Octobre et du 11 au 18 Novembre et pas eu le plaisir de nous rencontrer?
Comme tu peux le constater, le cinéma TRIOMPHE a complètement disparu la population préférant les DVD et la parabole nouvelle ère oblige.
j'ajouterai l'état de délabrement des cinémas restants en dehors du DAWLIZ et MEGARAMA.

LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 02 décembre 2007 : 18:46

CEREJIDO... je suis allée à casa, avec Suzanne et d'autres amis anciens de là bas, mais ma villégiature a été comprise en "sandwich" entre tes séjours!
Mon séjour a été compris entre le 19 octobre (on a dû se croiser à l'aéroppt M. V) et le 1er novembre 2007 , jour où ma petite fille a choisi de naître!

Le Rialto et le Lynx sont encore dans un état correct...le Lynx reçoit des manifestations en tout genre, il est donc "bichonné".




LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2007 : 15:37

ayant fait un sejour de deux semaines a marrakech, la seul salle de cinema qui marche est au centre ville , c est le colise.
amities albert e

LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: RICHARD CLAUDE (IP enregistrè)
Date: 10 décembre 2007 : 19:22

Citation:
ETTEDGUI ALBERT
ayant fait un sejour de deux semaines a marrakech, la seul salle de cinema qui marche est au centre ville , c est le colise.
amities albert e

Je ne suis pas retourné a Casablanca depuis 42 Ans, et en ayant lu depuis le début, les textes sur le sujet des cinémas de Casablanca, moi aussi, j'ai un souvenir impérissable de "west side story" en 70mm au Lynx, et bien d'autres dans le differentes salles,"le pont de la riviere kwai" au Rialto, avec sa fameuse musique, que nous siflions tous.
Mais pour ma part, le souvenir, le plus ancré au fond de mon coeur, est le Cinéma des Pères, car pour une tout petite somme, nous pouvions le dimanche aprés midi voir un western, un peplum, ou un film de cape et d'épée, ce qui nous permettait a toute notre bande de gamins, de pouvoir rever d'autre chose que notre quotidien.Je me souviens avec émotion et tendresse des bancs en bois (rien à voir avec les club en cuir du Lynx, au premier rang du balcon), et je me souviens encore de l'air d'accordeon(toujours le même) qui annonçait le début du film.
Amicalement
RICHARD

LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: masschou (IP enregistrè)
Date: 11 décembre 2007 : 00:28

qui se rappel deas duplex a cote du cinema Ritz

LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 11 décembre 2007 : 00:35

Le cinéma RITZ qui se trouvait dans le passage donnant sur le RIALTO est actuellement juste en face le RIALTO depuis les travaux de rénovation de la devanture

LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 10 février 2008 : 16:03

l expedition de fort king 1953 couleur 345m/m 1h23

avec rock hudson barbara hale anthony quinn

un film de budd boetticher restaure en son et image ,disponible en dvd avec un documentaire sur anthony quinn.

LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 10 février 2008 : 16:04

l expedition de fort king 1953 couleur 35m/m 1h23

avec rock hudson barbara hale anthony quinn

un film de budd boetticher restaure en son et image ,disponible en dvd avec un documentaire sur anthony quinn.

LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 10 février 2008 : 16:08

les piliers du ciel ( western)

avec jeff chandler, un film en couleur de george marchall restaure en

son et image sur dvd d une duree de 1h30.
AMITIES ALBERT E

LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 11 février 2008 : 01:12

Bonsoir,

Un sujet qui plairait surtout aussi à claude sandeaux,un industriel de ce métier de grand père à petit-fils en passant par son régrétté père,le fondateur du fleuron de Mèknès,"LE CAMERA ".

Nous attendons toujours un acheteur éventuel pour le cinéma"LE LIBERTE",au lieu d'investir dans une chambre d'hôtel de Monaco pour une futilité de 10 jours,autant prendre le risque pour l'achat du cinéma"LE LIBERTE".(5.000 euros suffit largement pour verser les arhres !!!! ).


" QU'EN DITES VOUS LES DARNNEURS,UNE BELLE AUBAINE,A NE PAS RATER !!! ".

" T A R Z A N " ./.

LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: LANCRY ELIE (IP enregistrè)
Date: 28 août 2008 : 15:54

je me souiens avoir vu un tres beau film au cinema L'EMPIRE

LE TITRE DU FILM ETAIT LA VALSE DANS L'OMBRE AVEC TYRON POWER ET
viviane leyg un exellent film que j'aurai tant voulu revoir il
s'agissait d'une histoire d'amour pendant la 2 gurre mondiale.
qu'elquin se rapelle de ce beau film.

LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 28 août 2008 : 16:17

Le meilleur complexe de plusieurs salles de cinéma se trouve à AIN DIAB près de l'hôtel RIAD SALAM (ex-plage du LIDO) et c'est le MEGARAMA

LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 28 août 2008 : 17:02

Les salles de cinémas connaissent une telle crise avec l'arrivée des parabolles,et les DVD, qu'aucune salle n'est rénovée telle que l'EMPIRE en état de délabrement total qui deviendra certainement un grand magasin.
Un théâtre de varietés serait le bienvenu mai où est le repreneur?

LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: jacobsen (IP enregistrè)
Date: 07 mars 2009 : 18:15

concernant cinema l'arc c'est fini ils ont fermer les portes elle est a l'anbondan il ne reste que le nom

LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2009 : 20:37

Bonjour Kenza, sait tu pourqu'oi le VOX était surnomé "Lalla Chafia"?
Toujours le cinéma VOX, peut tu me dire comment ce fait il que dans les années 1950 sur la façade de cette salle de préstige il a été écrit à un certain moment PHILIPS aux lieu de VOX (il y a une photo sur la rubrique CASABLANCA Nostalgie, page 58) les questions sont valables pour tous les Darnneurs.

LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2009 : 22:52

Le cinéma VOX aété construit en 1935 et son architecte était Marius Boyer. Sa capacité était de 2000 places. Le "VOX" fût détruit en 1970.

La société "Philips" s´installe au Maroc en 1948.

Il se peut qu´elle loua la façade principale pour promouvoir le nom de la compagnie.

"A"

LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 19 avril 2009 : 21:52

Merci André, mais j'ai quant même un doute, vu que j'ai quittés le maroc en Octobre 1974, il me semble bien qu'en 74 le VOX été toujours debout.

LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 19 avril 2009 : 22:41

mriziga,

Je ne pourrais dire avec certitude, car je n´étais plus à Casablanca en 1974.

L´année de la destruction du cinema VOX m´avait été communiquée par quelqu´un de très fiable.

"A"

LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2009 : 11:18

Bonjour André: Voila ce qui a été dit sur le VOX.
Le cinéma VOX était situé au bout de la place de France.C'était l'un des monuments construits par le grand architecte Marius Boyer en 1935. il était le plus grand cinéma d'Afrique. Il a été détruit dans les(Années70).
Ce qui a été mentionner sur la Gazette du Maroc N°564 du 15 Février 2008. Et sans aucune précision de l'année éxacte.
Pour ce qui me conserne je maintien l'année de la démolution qui est fin 74 début 75, comme je l'ai dit j'ai quittés le Maroc en octobre 74, et histoire de faire mes adieux à Casablanca, durant une semaine j'ai fait le tour de la ville d'Est en Ouest et du Nord au Sud et ma dérnière photo à Casa c'était devant la fontaine le 27 qui était aussi mon dernier jour sur le sole casablancais.




LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2009 : 13:31

Voici aussi quelques témoignages des internautes, notamment sur le site @#$%& rubrique Cinéma de Casablanca de la part de (Rico). le dernier filme que j'ai vu au cinéma VOX était l'éxorciste en 1974, message posté le 01/09/2005 à10h48. Le deuxième témoignage c'est de (jesuislàmoi) qui a vu Big BOSS aux cinéma VOX.
"Big BOSS sortie au cinéma en France le 04/05/1973".

LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 26 mai 2009 : 13:20

En penssant au VOX, RIALTO, TRIUMPH, L'EMPIRE, L'OPERA, L'ABC, Le LINX, Le LUX, Le COLISEE et bien d'autres voici ce qui me viens en tête:

La lumière revient déjà
Et le film est terminé
je réveille mon voisin
il dort comme un nouveau né
je reléve mon strapontin
j'ai une envie de bailler
c'était la dernière séquence
c'était la dernière séance
et le rideau sur l'écran est tombé

la photo sur le mot fin
peut faire sourire ou pleurer
mais je connais le destin
d'un cinéma du quartier
il finira en garage
en building supermarché
il n'a plus aucune chance
c'était sa dernière séance
et le rideau sur l'écran est tombé

Bay bay les héros que j'aimais
l'entr'acte est terminé
Bay bay rendez-vous à jamais
mes chocolats glacés, glacés

j'allais rude et solitaire
à l'école de mon quartier
à cinq heures j'étais sorti
mon père venait me chercher
on voyait Gary Cooper
qui défendait l'opprimé
c'était vraiment bien l'enfance
mais c'est la dernière séquence
et le rideau sur l'écran est tombé

Bay bay les filles qui tremblaient
pour les jeunes premiers
Bay bay rendez-vous à jamais
mes chocolats glacés, glacés

la lumière s'éteint déja
la salle est vide à pleurer
mon voisin détend ses bras
il s'en va boire un café
un vieux pleure dans un coin
son cinéma est fermé
c'était sa dernière séquence
c'était sa dernière séance
et le rideau sur l'écran est tombé.

Je remerci du fond du coeur le parolier Mr Claude Moine sans oublié Mr Pierre Papadiamandis (musique) et surtout l'interprète Eddy Michell.




Cinemas de Casa Souvenir
Posté par: Edison (IP enregistrè)
Date: 16 mai 2009 : 07:36

Mon nom est Edison j'ai demeuré a Casablanca et j'ai travaillé comme opérateur de cinema au Lynx et a l'Opéra ce qui veut dire que le film West Side Story je l'ai passé au moins une quinzaine de fois le film était en 70 mm son stéréo 6 pistes Magnétique.
Et a l'Opéra j'ai passé Spartacus,Alamo,Saout Pacifique ,Fan fan la tulipe,Hatari ect... ect...
Salut tous les amis et amies du Maroc.
Amicalement
Edison.

Cinemas de Casa Souvenir
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 16 mai 2009 : 09:26

Pauvre cinéma OPERA devenu une ruine et le VERDUN moins beau tient encore debout !!! le monde à l'envers.

Cinemas de Casa Souvenir
Posté par: Charly Chichportiche (IP enregistrè)
Date: 16 mai 2009 : 12:26

....une occasion pour te demander pardon EDISON, toi qui étais opérateur - près de 50 ans après puisqu'il y a prescription :-) - pour tout le boucan et les sifflets émis à chaque fois qu'un couple s'embrassait sur l'écran, les entrées à 14 dans des films interdits aux moins de 16 ans..
L'opéra...j'y suis allé très peu, le Verdun jamais....mais le Lynx, à côté de chez moi était mon cinéma de prédilection...

Merci encore pour Spartacus et Fanfan la tulipe...

Incroyable les gens que l'on peut rencontrer sur ces forums !

Amicalement


Cinemas de Casa Souvenir
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 16 mai 2009 : 12:31

alors CHARLY tu passes aux aveux? donc tu allais voir des films d'amour à 14ans ?
Oui le LYNX était magnifique mais le RIALTO est actuellement mon préféré avec ses belles couleurs Crème et ocre.

Cinemas de Casa Souvenir
Posté par: hamidi3 (IP enregistrè)
Date: 17 mai 2009 : 05:39

Citation:
CEREJIDO
alors CHARLY tu passes aux aveux? donc tu allais voir des films d'amour à 14ans ?
Oui le LYNX était magnifique mais le RIALTO est actuellement mon préféré avec ses belles couleurs Crème et ocre.

Bonsoir CEREJIDO OK pour le RIALTO d'aujourd'hui mais le LYNX depuis sa rénovation avec son super son dû à son acoustique est encore plus beau.???????????
Amicalement

Cinemas de Casa Souvenir
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 mai 2009 : 06:57

Edison bienvenue sur darnna,

Tres sympa de te lire et si tu as rempli une fonction pareille, alors tu dois avoir des tas de souvenirs de films et d'anecdotes du public casablancais que nous etions alors et ce serait un bonheur de te lire a ce sujet.
Aussi, si tu as des photos de l'epoque, ce serait sympa de nous les montrer.

)))

Darlett

Cinemas de Casa Souvenir
Posté par: Edison (IP enregistrè)
Date: 19 mai 2009 : 08:56

Chers amis et amies de Darnna,
C'est avec grand plaisir que j'écris sur ce Forum et vous raconter un peu ma vie au Maroc (pays merveilleux)
Je suis né a Fès il y a 65 ans et dé l'âge de 8 ans jais vécu a casa dans différents quartiers entre autre dans la vielle médina,a Bournazel et dernièrement Boulevard de la Gironde proche de l'école Industrielle.
Actuellement je vis a Montréal au Québec, jais quitté le Maroc a l,âge de 21 ans,
les Meilleurs années de ma vie fur vécu au Maroc. je suis retourné en 1969 et 1972 a casa mais l'expérience ne fut pas très agréable de constaté que ce n'étais pas Casa que j'avais laissé.
Mes premiers pas dans le domaine du cinéma débutaient au Maroc en tant qu'opérateur apprenti dans quelles salles a Casa ( Lynx, Opéra,Abc et Olympia proche de la Gare centrale.
De nos jours je travail dans le domaine de la technique du Cinéma.
je suis Autonome comme conseiller dans l'implantation de salles de Cinéma
Studio de doublage de Film et Laboratoire pour la production de long métrage.
Parallèlement a ceci je produit des Films documentaires qui sont tourné en film 35 mm. format professionnel.
Je suis Espagnol mais j,ai toujours sympathisé de très proche avec la communauté juive aussi bien au Maroc qu'a Montréal.
Mais parlons de mes souvenir de Casa.
Mes souvenir les plus latents sont ce que jais vécu an tant qu'opérateur au cinéma, passion pour cet art que je traîne encore de nos jours
A Casa je travaillais avec mon père qui avait un atelier de réparation de moteurs électrique et le soir de temps a autre je faisais des projections dans les salles mentionnées ci haut.
Comme toujours passionné du cinéma,mon père avait un cabanon a Manesman et les samedi soir je projetais des films en 16 mm. sonore sur la plage
et on peu dire que les gens aimaient bien ça.
je me souvient un des derniers film que j'avais passé c'était Le cauchemar de Dracula avec Christopher Lee.
Jais fréquenté l'école Primaire a Bournazel ainsi que le lycée.
Mon frère et moi ont avaient un petit orchestre qui se nommait Les Satellites, ont était 4 dans le groupe mon frère au Saxo un batteur Daniel un clarinettiste Armand Berdugo et moi a l'accordéon.
On jouaient pour le Plaisir en tan qu'amateur dans les mariages et les surprises partis.
Mon frère et moi fréquentions souvent la boite le Tangage, il y avait un orchestre espagnole qui s'appelait Los Cincos de Europa il étaient très professionnel et ont avaient beaucoup de plaisir.
Enfin vous connaissez un peut plus sur moi, mais éventuellement je vous raconterez d'autre baux souvenirs de Casa
Amicalement a tous.
Edison,

Cinemas de Casa Souvenir
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 mai 2009 : 06:31

Cher Edison,

Merci beaucoup pour tous ces details que tu nous donnes et c'est merveilleux d'avoir pu continuer a travailler dans ce domaine passionnant qu'est le cinema.
Des noms comme Manesman soulevent beaucoup de nostalgie chez nous tous et c'est toujours agreable de revenir a cette belle epoque de l'enfance et la jeunesse.

Nous avons quelques cinephiles ici sur Darnna dont un certain Raf qui a initie justement une rubrique ou il a place enormement d'affiches des films qu'il a dans sa collection personnelle ou dont il a seulement le souvenir. Voici d'ailleurs les liens et tu retrouveras pas mal de souvenirs pour toi...

[www.darnna.com]

[www.darnna.com]

et les films de notre enfance :

[www.darnna.com]

Bien amicalement a toi>?_
Darlett




LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 29 juin 2009 : 13:53

CINEMAS DISPARUS :

EMPIRE
OPERA
COLISEE
TRIOMPHE
L'IMPERIAL
MEDINA
RIO
VOX
ARC
les cinémas restants: ABC,LINX,RIF, RIALTO,LUTETIA LE VERDUN & RITZ <le prix des places est de 2€ sinon les salles du MEGARAMA à AIN DIAB c'est de 4 à 6 €

Et tout celà par la faute de l'arrivée de la parabolle et de la video




LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: Charly Chichportiche (IP enregistrè)
Date: 30 juin 2009 : 18:59

...n'empêche que le poulailler du VOX qui nous foutait le vertige, quand on s'y installait avec une petite amie ça n'était sûrement pas pour voir le film...(tm)

halala, nostalgie nostalgie...l'Empire...le Colisée...parole je me contenterais d'un strapontin et d'un esquimau Gervais...


LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 02 juillet 2009 : 13:46

Tien charly, tu parle du poulailler et la petite amie, c'est pour cette raison que le VOX était surnommer "Lalla Chafya".

LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2009 : 21:28

ah le temps ou j allais au cinema a casa , j allais voir 3 a 4 films par semaine, la salle la plus chique etait le lynx ; qu elle salle splendide, les meilleurs films passait dans cette salle, le samedi soir pour avoir une place c etait pas triste. en ce qui concerne le triomphe ,il a etait tres legerement deplace et refait a l identique
d apres mes informations.le rialto a ete refait a neuf. mais voila certaine salle ont disparu ; le vox lui a ete detruit , qu elle guachi; la plus grande salle d afrique, on aurait pu la classe " monument historique ".
aujourd hui j habite la region parisienne et les salles de cinema a part le grand rex qui est classe " monument historique " sont parfois dans un etat que je ne dirais pas ; dernierement j etais dans un magarama, stupeur de voir ces salles aussi moche pour une capitale , pas de rideau, tres sombre jusqu a ce casse la figure en entrant, enfin j arrete, car pour moi les plus belles salles sont a casa avec un decoration exemplaire.
a suivre

amities
a.e

Re: LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: fabashdod (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2009 : 16:43

bonjour une de mes tantes me parlait d'un cinema le podium vers la rue de la concorde ? je crois!!!

Re: LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: claude sandeaux (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2009 : 02:57

Ettedgui, Fabashdod,

Je suis claude Sandeaux, mes parents avaient des salles de cinema a Meknes, dont le Camera salle classee. Etudiant j'ai passe quelques mois a Casablanca chez ma famille Lopez, j'avais coutume d'aller au Lynx, tres belle salle, a l'Empire et je pense a l'ABC, j'y ai vu le Tour du monde en 80 jours, sur ecran geant en 65 mm.Nous allions avec mon pere programmer des films pour nos salles. Casablanca etant la capitale economique du Maroc, toutes les agences de film etaient representees, les Artistes Associes,Universal, Paramount, Warner, Columbia, Metro Goldwyn Mayer,Pathe, Gaumont, Cinedis et la 20 Th Century Fox. Avant ou apres la seance on se retrouvait au cafe, bar Marcel cerdan ou chez mon oncle dans le quartier espagnol pour les brochettes, les saucisses piquantes.

LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2009 : 13:21

bonjour le 65mm est tout simplement le format cinemascope.mon cher claude y avait il a meknes des belles salles de cinema et etait elle equipe du procede 70mm. comment se faisait le choix des films que vous choisissiez ? on vous imposez des dattes de projections ? comment cela se passait il? peux t on nous decrir les salles de projection a l epoque a casa , j ai connu la salle le mauritania et le roxy a tanger.

amities albert e

LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: claude sandeaux (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2009 : 23:09

Albert,
Erreur le 65mm ,a ete cree par Mike Tod , c'etait le TODAO, systeme de prise de vue permettant d'amelorer la profondeur de l'image et inaugure avec le tour du monde en 80 jours.Ensuite est arrive le 70mm avec Ben-Hur, West Side Story,Alamo,Lawrence d'Arabiele Dr Jivago etc...
Le cinemascope son stereophonique a 4 et 6 pistes magnetiques a ete invente par un ingenieur francais Chretien,en 1937, presente a a Paris a Ste Gaumont et a Pathe qui refuserent de l'exploiter. Ce fut la 20Th century Fox qui aceheta le brevet et realisa une quinzaine de films en cinemascope , le premier La Tunique. Le cinemascope est un film en 35mm, la difference vient a la fois de l'image qui est comprimee et ensuite restituee a l'ecran grace a hypergonard,le son n'est plus optique, mais magnetique, 4 a 6 piste, a l'ecran les voix provenant du centre ,de droite, de gauche, extreme-droite et d'extreme gauche, plus l'ambiance qui est cree grace a des Hauts-parleurs situes autour des spectateurs. La Fox a contacte dans chaque grande ville du Maroc une salle pour leur proposer en exclusivite les 15 premieres productions realisees en Cinemascope en echange de faire l'effort de s'installer, le Camera de Meknes fut la salle choisie.
J'aurai l'ocasion de te parler de ce monde du cinema, de la facon de traiter des fims et de nos problemes en tant qu'exploitant.Amities Claude

LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: jean constantin protopapas (IP enregistrè)
Date: 28 juillet 2009 : 01:16

salut claude c'est exacttement les leçons que j'ai appris chez toi aussi tous les films que j'ai passés dans tes cinéma caméra de nimes. QUE DE SOUVENIRS ET QUEL BEAU MONDE DES MORDUS DE CINema un plaisir.ce nest plus le cas aujourd'hui.AMITIés constantin continu car tu es le plus fort dans le cinema .salam

LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: casa (IP enregistrè)
Date: 29 juillet 2009 : 00:38

BONSOIR , j'habitais en face du liberté , j'ai meme vécu ,les travaux , avant c'etait en terrain de sport, marcel cerdan s'entrainait quelque fois amicalement Norbert

LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: de-thaey (IP enregistrè)
Date: 29 juillet 2009 : 13:05

Citation:
casa
BONSOIR , j'habitais en face du liberté , j'ai meme vécu ,les travaux , avant c'etait en terrain de sport, marcel cerdan s'entrainait quelque fois amicalement Norbert
salut avant c'etait le club des ptt esque tu faisait partie de la bande qui se reunissaient devant les douche st hubert
mes souvenirs
les noms le petit et le grand robert le petit michele et de soto
ci ma memoir est bonne le petit robert qui habitait face au club des ptt sa mere etait couturiere et l'accidant evec la grenade trouve a la plage de miriziga

LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: claude sandeaux (IP enregistrè)
Date: 29 juillet 2009 : 22:39

Jean,
Je me rappelle surtout d'un projectionniste qui decampait comme un lapin lorsqu'il passait des films d'epouvante, le samedi a minuit. Amities Claude

LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 29 juillet 2009 : 23:29

C'est drôle, il y a juste 1 mois j'étais au cinéma LIBERTE c'est devenu un supermarché mais l'enseigne du cinéma est toujours là ! trop triste et le café CERDAN n'en parlons pas il doit faire ventilateur dans sa tombe le pauvre MARCEL

LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 31 juillet 2009 : 20:41

voici un article que j ai trouve tres interessent sur les differents procede du cinema.

FORMATS DES PELLICULES
la Paramount lança la Vistavision en 1954, avec NOÀL BLANC (White Christmas, Michael Curtiz). Dans la Vistavision, le film défile horizontalement et les images sont en " longueur " sur huit perforations dans un rapport de 1,85 x 1 (fig. 1). Une des qualités de la Vistavision est aussi la netteté due à un matériel spécifique de prise de vues et de projection dont le coût en accéléra la disparition. (On exploite actuellement les films tournés par ce système en format " panoramique".) Cependant, la Vistavision fut encore employée quelques temps à la prise de vues : les copies d'exploitation étaient alors tirées soit en Scope (c'est le Technirama : 2,35 X 1), soit en 70 mm (c'est le SuperTechnirama: 2,20 X 1).
En septembre 1955, le producteur Mike Todd proposa avec LE TOUR DU MONDE EN QUATRE-VINGT JOURS (Around the World in Eighty Days, Michael Anderson), le Todd A.O. qui utilisait de la pellicule 70 mm et donnait un format de 2,20 x 1 (fig. 2). Mais, trop onéreux, il fut très vite abandonné. De nos jours, quelques copies sont encore tirées pour l'exploitation, à partir de négatifs en Scope. C'est également le 70 mm qui a remplacé les trois films 35 mm du Cinérama. Le 70 mm n'était pourtant pas une idée nouvelle en 1955 : le 12 octobre 1896, déjà, avait été projeté à New York un documentaire tourné sur une pellicule de ce format avec le Biograph, un appareil construit par le Français Eugène Lauste et l'Américain William Dickson; et, en octobre 1930, King Vidor présentait BILLY THE KID, premier long métrage en 70 mm selon le procédé Metro's Wide, dit Realife Grandeur ("Grandeur " d'après la vie " Réelle ").
Le succès du Scope donna naissance a quelques avatars à partir de 1960 : des exploitants peu scupuleux coupaient l'image 1,37 x 1 en haut et en bas, sans aucun respect du cadrage original, et faisaient du 1,6 X 1, du 1,7 X 1 et même du " Scope". Ces abus poussèrent la profession à rechercher de nouveaux standards : en France, on choisit le 1,6 X 1 ou " panoramique " (fig. 3) qui s'obtint en plaçant simplement un cache à la prise de vues; de leur côté, les Américains adoptèrent le 1,75 X 1 et le 1,85 X 1 (fig. 4).
La psychose du grand écran entraîna certaines maisons à des pratiques curieuses comme de redistribuer AUTANT EN EMPORTE LE VENT en 70 mm! À cette occasion, la pellicule standard 1,37 x 1 fut refilmée sur banc-titre, en recadrant les images selon le format de l'écran large.
Citons pour mémoire d'autres systèmes plus ou moins éphémères : le Dyaliscope français, de proportions intermédiaires entre le Scope Chrétien et le 1,37 x 1; le Techiscope (2,35 X 1) et l'Ultra-Semiscope (2,35 X 1) obtenus tous deux à partir du " Système 2P " qui utilise une image négative de hauteur réduite, filmée par une caméra spéciale n'entraînant que deux perforations au lieu des quatre habituelles; le Cinémascope 55 mm de la Fox, employé pour la première fois dans CARROUSEL (Carousel, Henry King, 1955); le 65 mm avec lequel fut tourné BEN-HUR (William Wyler, 1959); un 70 mm russe, avec une image presque carrée qui permet de réaliser tous les formats souhaités.
Outre les formats de pellicule professionnelle, existent ce que l'on appelle les " petits formats " ou formats amateur : le 16 mm créé aux États-Unis en 1933; le Super 16 qui ne sert qu'en report sur 35 mm; le 9,5 mm français qui comporte une unique rangée de perforations centrales (format abandonné vers 1960); le 8 mm et le Super 8 qui permet l'adjonction d'une piste sonore. Il y eut aussi le 21 mm, le 28 mm, délaissés rapidement, et le 17,5 mm, utilisé uniquement en France et appelé Pathé-Rural. (Il eut une durée de vie assez courte, de 1924 à 1940, date à laquelle les Allemands, fabriquant eux-mêmes du 16 mm, en ont exigé la suppression.) Dans les laboratoires, on trouve aussi le 32 mm pour tirer les copies de 16 mm et de 8 mm.
Danièle Grivel

amities
a.e

LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 31 juillet 2009 : 20:46

malhereusement le film " ALAMO " n a jamais ete projete a casa en 70MM TOOD-AO, domage, j ai le film en vo en laservision et en stereo plus de 3h30 avec la musique du film, un grand spectacle.

amities
a.e

LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: claude sandeaux (IP enregistrè)
Date: 02 août 2009 : 07:57

Ettedgui,

Peu de salle de cinema etait equipee en Vistavision, malge cela l'image projetee etait de meilleure qualite que le 35mm optique.
En ce qui concerne le Cinemascope, de nombreuses salles au Maroc etaient equipees en Cinemascope a 4 pistes magnetiques, tres peu avaient fait l'effort d'installer le 6 pistes.
Avec l'arrivee du 65 ,du 70 et du Todd A.O, certaines salles changerent de projecteur, pour adopter un projecteur capable de projeter du 35 et du 70mm. Ma Salle du Majestic etait equipee et il nous arrivait de reprendre des reprises de grands fims tournes dans ce format, comme Jivago, Les 12 Salopards, West Side Story, Alamo, la Horde sauvage, L'or de Mac Kenna,Funny Girl.
L'exploitation de ce genre de fim necessitait aussi de modifier la source lumineuses permettant de projeter a l'ecran l'image, plus question d'employer les lanternes a arc, mais des lanternes au Xenon, par la suite la projection sur deux postes fut abandonnee grace a l'utilisation de plateaux horizontaux,pouvant deservir plus de 4000 metres de pellicule en projection continue poids d'un film 35mm entre 50 et 70 kilos,en 70mm lors que le fim depasse plus de 3 heures entre 300 et 400 kilos.
Par la suite les distributeurs ont abandonne le systeme sonore magnetique car trop couteux et trop fragile.Tout cela je l'ai vecu avec mon ami jean Constantin, je continue a en rever et j'espre reprendre du collier. Amties Claude

LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: casa (IP enregistrè)
Date: 02 août 2009 : 18:10

Bonjour , ma marraine Marie était ouvreuse au rialto , j'allais trés souvent voir des films , il y avait une brasserie en face , mon ami Gilbert de Cagnes sur mer, salut à tous et bon été Norbert

LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 02 août 2009 : 20:20

La brasserie en face le RIALTO : LE SPHINX

LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 02 août 2009 : 20:40

mon cher claude je n ai jamais vu un film en cinemascope avec un SON stereo 4 piste a casa, le probleme au maroc c est que l on etait en retard sur les sorties de films par raport a paris , il y avait en moyenne 5 a 6 mois de decalage, les meilleurs qualite de son pour le 70mm a casa etait le lynx et l opera. ce que j apreciais au maroc c est que les salles etaient tres bien tenus.
LE CINEMA D AUJOURDH UI n est plus le cinema que l on a connu , est cela est bien dommage.

a suivre

amities
a.e

LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: casa (IP enregistrè)
Date: 02 août 2009 : 23:04

Bonsoir Cerijido, je vois que tu connais bien casa , merci pour le sphinx, n'as tu pas connu mon ami Paul Parienté , dit POPOL ou PYGMEE merci, salutations Norbert

LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 02 août 2009 : 23:39

Hélas je n'ai pas eu le plaisir de connaître Paul PARIENTE.

LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: casa (IP enregistrè)
Date: 03 août 2009 : 21:56

Bonsoir , et merci pour Paul Parienté dommage ^pour moi , amicalement Norbert.

LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: claude sandeaux (IP enregistrè)
Date: 10 août 2009 : 21:34

Albert,
Tu te trompes, les salles en Afrique du Nord etaient en avance par rapport aux salles francaises. Lors de l'installation du Cinemascope, la Fox detentrice des droits exigeait une installation conforme a ce qu'elle attendait, c'est a dire, modifiation du systeme sonore, pour la projection de film enrgistre en magnetique, 4 ou 6 pistes, tres peu de salle avait fait l'effort de s'installer en 6 pistes, mais toutes les salles dignes de ce nom avaient le 4 pistes et a Casa plus particilierement siege ds grandes firmes de distribution de film.
Le 4 pistes se repartissait de la sorte, derriere l'ecran,une voix centrale, une a droite et une a gauche pour creer un relief sonore, puis repartis autour des spectateurs des hauts-parleurs d'ambiance creant par moment une ambiance, La Tunique a ete le premier film realise . Par la suite avec le 70mm, certaines salles se sont equipees afin de pouvoir projeter les fims en 35 et 70mm, pour cela le couloir de projection a ete modifie afin de recevoir des glissieres appropriees aux differents formats,au 4 pistes ont ete ajoutees le 6 pistes 2 hauts-parleurs supplementaires derriere l'ecran l'extreme-droite et l'extreme gauche avec plus de hauts-parleurs d'ambiance. Ces systeme magnetique ont ete par la suite abandonne, trop couteux et se deteriorant a chaque passage dans les salles.Amities Claude

LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: habiby (IP enregistrè)
Date: 10 octobre 2010 : 03:30

cinéma lynx lala chafia en haut du balcon

LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: habiby (IP enregistrè)
Date: 10 octobre 2010 : 03:37

au quartier du maarif 4 cinéma familia/rex/ monté Carlos/et c/ mondial

LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 10 octobre 2010 : 12:59

Le cinéma OPERA devenu une vraie décharge publique a été le premier cinéma à projeter des films en TODAO.

LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: jean constantin protopapas (IP enregistrè)
Date: 10 octobre 2010 : 15:26

je vois que claude sandeaux sait de quoi il parle ton expliquation est trés juste puisque j'étais ton opérateur et des films en 70mm j'en ai passait queques uns.tes cinémas a méknes sont toujours ouvert avec les memes instalations que toi ou ton père avait laisser toujours les memes fauteuilles rien na changer.amitiés constantin

Re: LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: J_P_M (IP enregistrè)
Date: 17 mars 2012 : 16:28

Citation:
ETTEDGUI ALBERT
LE DEUXIEME FILMS PRESENTE AU LYNX EN 70M/M A ETE "SOUS LE PLUS GRAND CHAPITEAU DU MONDE" AVEC CLAUDIA CARDINAL TONY CURTIS .......UN FILM SUR LE CIRQUE QUI ETAIS EXTRAORDINAIR.....A L OPERA LAURENCE D ARABIE UNE SUPERBE PRODUCTION...... PUIS CLEOPATRE UNE MATINEE A 15H et soiree a 21h30 VU LA DUREE DU FILM (3h) AVEC ELISABETH TAYLOR....LE PLUS GRAND NAVE DU CINEMA AMERICAIN.......AU LYNX LES 55 JOURS DE PEKIN UN DES MONUMENTS DU CINEMA AVEC CHARLTON ESTON / REX HARISSON........ECT...
P?IS LE CINEMA RIALTO C EST MIS AU 70M/M AVEC LES REVOLTE DU BOUNTY AVEC MARLO BRANDO PUIS L EMPIRE AVEC LA BATAILLE DES ARDENNES.....
A SUIVRE
AMITIES ALBERT E
TOUS A MARRAKECH

Grave erreur, cher monsieur ! "Sous le plus grand chapiteau du monde" (en V.O, "The greatest show on Earth") ne réunissait ni Claudia Cardinale, qui n'avait pas encore débuté au cinéma à cette époque, 1952, ni Tony Curtis, mais Charlton Heston et Betty Hutton (plus James Stewart et une foule d'autres vedettes).

Le seul film tourné par Claudia Cardinale ET Tony Curtis s'appelait "Don't make waves", en français : "Comment réussir en amour sans se fatiguer". Rien à voir avec le cirque !

Quant à dire que "Cléopâtre" est "un navet", cela contredit l'opinion générale.

Re: LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: J_P_M (IP enregistrè)
Date: 17 mars 2012 : 16:37

J'ai vu l'ouverture du Colisée. C'est là qu'on avait passé le deuxième film de Souhail Ben Barka, "La guerre du pétrole est déclarée". Le film a été retiré au bout de... six jours, sur plainte de l'Arabie Saoudite.

Quant à Souhail Ben Barka, neveu de Mehdi, il semblait vouloir tout casser à ses débuts, puis Hassan II l'a fait taire en le nommant directeur du Centre national du Cinéma. Et Ben Barka n'a plus rien fait !

Re: LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: J_P_M (IP enregistrè)
Date: 17 mars 2012 : 16:45

Citation:
raf
SALUT ALBERT J'ai passe toute ma jeunesse dans les cinemas de Casablanca ,je sortais d'un cinema pour rentrer dans un autre. On pourra en discuter.LES CINEMAS que tu as oublie sont:
LE VICTORIA,L'IMPERIALE,le mamounia,le regent,le kawakib,le sheerazad,le Star et le mondial.J'ai vu comme toi les films hindou comme dil dek deko avec sami kapoor,mother india et YEHOUDI, L'histoire de Moise vue par boolywood.Ceci dit ce n'etait pas ma tasse de th?. Pour moi c'etait le cinema Americain dans toute sa splendeur.LE TOD AO 70mm pour moi c'etait le miracle,deja le cinemaSCOPE c'en etait un.LE 1er film en
70 mm etait le tour du monde en 80 jours,ensuite SOUTH PACIFIQUE,bien s?r,spartacus, cleopetre, west side story ,my faire laidy sont arrives apres. L'Opera le dimanche matin nous offrait du chocolat KHOLER lorsque l'on chantait; Sinon j'ai adore les westerns ,les EroL FLYN , SABU ETC.. ETC...

.Reponds moi si tu vois mon message,on a certainement pas mal d'anecdotes. As tu vu des films comme sous le signe du cobra le voleur de bagdad, Elephant boy ,les johny WeISMULLER ,LEX BARKER GORdon scott enfin tous ces tarzans et les zorros en serial comme zorro et ses legionnaires en 12 episodes.L'homme au masque de cire que j'ai vu a 8 ANS et j'en ai fait des cauchemards la nuit etc...


au plaisir de te relire RAF

Le Kawakib a servi quelque temps de ciné-club, le dimanche matin, et tenu par des jeunes. Je ne crois pas qu'il ait tenu longtemps, il était impossible, depuis 1969, de se procurer des films auprès de la Fédération française des ciné-clubs, et il n'y avait plus que les distributeurs locaux comme source d'approvisionnement. Autant dire rien : des films doublés, et usés jusqu'à la trame.

Re: LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: J_P_M (IP enregistrè)
Date: 17 mars 2012 : 16:50

Citation:
raf
MON CHER ALBERT JE TE REMERCIE POUR TON INVITATION et bien sur ce serait avec plaisir,de VOIR AVEC TOI chez toi ALAMO,sur un HOME CINEMA de grande qualite et avec un grand ecran,ce qui nous rappellera les 6 pistes de son de l'Opera et le 70 mm.
A ce propos tu dois bien sur savoir qu'il y a eu des films en 65mm comme le Roi et Moi avec Yul Brynner et avec la merveilleuse musique de Rodgers et HaMMERERSTEIN en 4 PISTES STEREO. EGALEMENT BEN HUR a ete tourne en 65mm. Confirme le moi et en connais tu d'autres en 65 mm? ET LE CINEMA DES PERES Bd ZERKTOUNI personne n'en parle, pas meme DARLETT qui habitait, je crois, pres du Bd ZERTOUNI. Tous les dimanches pour 40 CENTIMES EN MATINEE, j'y ai vu par exemple, tous les Charlies Chaplin et des tas de westerns d'Audie Murphy + l'ENFER DES HOMMES, la vraie histoire de sa vie pendant le debarquement, c'est un veritable heros, il est l'homme le plus medaille des Etats Unis AVEC JAMES STEWART. Et j'ai vu egalement beaucoup de Randolph Scott et d'ALAN LADD,dont les Berets Rouges,un des rares films de lui que je n'ai pas en video et que je recherche a tout prix. Egalement la Creature du Lac Noir avec julia Adams en relief.EDDY MITCHEL l'a diffuse lors de la "derniere sceance" a la tele en 1983,et je l'ai toujours en video,en relief et avec les lunettes vertes et rouges qu'on avait eu dans TELE 7 JOURS.LE film est merveilleusement kitche maintenant. Dans cette cat?gorie de films des annees 50 J'ai egalement ,"les Soucoupes Volantes attaquent,la Guerre des mondes,le Monstre des Temps Perdu etc...Je pense bien sur que tu connais tous ces films et que tu as du les voir en ces annees la. A BIENTOT DE TE LIRE RAF

Saviez-vous que James Stewart, pendant la guerre, a grimpé jusqu'au grade de général ? Clark Gable et John Wayne, ces minables, n'étaient QUE colonels !

LES CINEMAS DE CASABLANCA.........
Posté par: J_P_M (IP enregistrè)
Date: 17 mars 2012 : 17:05

Je connais très bien le café-restaurant Marcel Cerdan, j'allais y dîner en sortant du cinéma Liberté. Navré d'apprendre que tout ça n'est plus...

Aller à la page: Prècèdent123Suivant
Page courante: 2 of 3


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'