SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Qui se rappelle des dimanches matins a l'opera
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 19 janvier 2006 : 02:55

Qui se rappelle des dimanches matins a l'opera
j'allais en 1960 voir les emissions enfantine au cinema opera tous les dimanche avec la cousine a ma mere et son fils laurent qui a mon age, j'avais 10 ans.
et le programme c'etait patoche .
et la chanson: nous allons revoir patoche dimanche nous reviendrons.
il y avait des concours de voix nouvelles,d'enfants qui chantaient pour la premiere fois, et j'etais emerveillee, j'etais sure que la semaine d'apres c'est moi qui vais etre sur scene.

et en semaine au cinema opera, qui etait un cinema avec un ecran geant et cinema scop, il y avait de grand film comme taras boulba.
spartacus.et beaucoup d'autres j'espere qu'albert ettedgui qui a passait toute son enfance sur les fauteuils des cinemas a casa nous dira, ce qu'il sait.






Re: Qui se rappelle des dimanches matins a l'opera
Posté par: daniella (IP enregistrè)
Date: 19 janvier 2006 : 06:32

qui se souviens de max elbaz qui chantait la chanson de claude francois (je sais) le dimanche matin a l'opera
daniella

Re: Qui se rappelle des dimanches matins a l'opera
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 19 janvier 2006 : 17:25

Mes salles de cinemas preferees a casablanca

J ai aime beaucoup le cinema pendant mon enfance , mon premier film je l ai vu au cinema colise, une comedie musical americaine ,je ne me rappelle pas du titre , mais si vous voulez bien parcourant ensemble les cinemas de casablanca , le premier film parlant a ete projete au cinema rialto, une magnifique salle avec ces fauteuils club au balcon ,ces seances de 19h le mardi et le mercredi , j ai pu voir dans cette salle des films americains en cinemascope et en 70m/n son stereo revolutionaire a l epoque ( annees 60 /70) comme les revoltes du bounty avec marlo brando, les comedies americaines avec elvis presley , les films a suspense realise par alfred hitckok et j en passe. Le ritz qui se trouvait face au rialto avec ces magnifiques fauteuils tres confortable, on pouvait meme faire la sieste apres une bonne srina Il y avait egalement l ABC avec ses connaissances du monde une fois par mois et l EMPIRE cote a cote au bd de la gare ; l ABC a projete en premiere vision le remarquable western alamo avec kirk douglas et john wane qui faisait le role de david croquette en cinemascope , la salle ne possedait pas a l epoque la lentille 70 M/ N TOOD AO.vous vous rappeler des films comme ?? la tour infernal?? ,?? airport?? avec charlton heston ( pour ceux qui avait un peut peur de l avion il fallait s abstenir) et l empire avec les films d alain delon comme par exemple ?? zorro?? mais la salle la plus grande et la plus prestigieuse etait le ? VOX? un rez de chausse, plus ,3 balcons dont un poulallier ; au premier balcon des fauteuils club , cette salle projeter des films de peplums et des westerns , elle etait toujours pleine a craquer , ce qui etait amusant c est que pendant le film on entendait dans toute la salle des gens entrains de grignoter les pipites ect?..elle servait meme de theatre comme le rialto egalement qui acceuillait la comedie francaise et certains concerts comme charles aznavour et becaud.
Le colise et le triomphe etait des salles d arts et d essais style jean louis godar, c etait special reserve aux amateurs de ce genre de films.mais la salle la plus chique de casa etait le LYNX ; on y trouvait par exemple le samedi soir tout le gratrin casablancais, les gens etait tous tres bien abille, il faut dire que ce cinema ne passait que de tres bons films, les meilleurs de la semaine, j ai pu voir?.. sous le plus grand chapiteau du monde avec tony curtis?. Le roi des rois??. Trapez avec burt lancaster?? west side story pour la premiere fois au maroc en 70 M / N TODD AO qu elle merveille de son stereo ?.. may fair lady avec rex harisson??et ces matinees enfantines le dimanche matin a 10h avec ces attractions avant le grand film .
La derniere salle construite dans les anneees 60/70 etait le cinema OPERA avec ces fauteuils de couleurs violets, qui se trouvait tres pres de la place de verdun et du cinema appollo.cette salle etait entierement equipee lors de sa construction du procede TODD AO 70 M/N avec son stereo a 6 pistes. Elle y passa des films tres prestigieux comme ??cleopatre?? avec elisabeth taylor ,richard burton? ??spartacus ??avec laurence olivier , tony curtis, et kirk douglas dans le role de spartacus?.?? Laurence d arabie???..tous ces films et j en passe ont ete projete en 70 M/N sont stereo.il y avait egalement les matinees enfantines le dimanche matin avec comme le lynx , ces atractions?..
les films avec brigite bardo etaient tres aprecies du public casablancais . les salles faisaient complets le samedi soir. Les places de cinema a casablanca etaient numerotes en soirees ; il fallait reserve le jeudi pour le samedi soir lorsque c etait un tres bon films ou alors laisse un pourboir a la caissiere pour avoir de bonnes places biens places.
Les cinemas a l epoque marchaient tres biens et c etaient un plaisir d y aller.
Amities albert e

Re: Qui se rappelle des dimanches matins a l'opera
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 19 janvier 2006 : 17:42

pourriez vous me dire a qui appartenait les principales salles de cinemas a casa.
AMITIES ALBERT E

Re: Qui se rappelle des dimanches matins a l'opera
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 19 janvier 2006 : 17:57

albert je ne sais pas qui a une photo du cinema "opera"
et l'adresse exacte,regardes j'ai ouvert un sujet ecoles avec photos,vas voir
[www.darnna.com]




Re: Qui se rappelle des dimanches matins a l'opera
Posté par: Ghandi (IP enregistrè)
Date: 21 janvier 2006 : 14:53

J'y ai vu mon premier film, dans un cinema d'adultes (avant j'allais a la F.O.L.). C'etait: "Sans famillle".




Re: Qui se rappelle des dimanches matins a l'opera
Posté par: ADAMO (IP enregistrè)
Date: 26 janvier 2006 : 11:42

hey monsieur! comment pouviez vous oublier le cinema APOLLO et L'ARC, ou il y avait les plus nostalgiques films restes dans notre souvenirs.

Re: Qui se rappelle des dimanches matins a l'opera
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 26 janvier 2006 : 13:43

je me rappelle avoir ete au cinema larc
pour voir un film anglais ou il y avait
une seule phrase en hebreu "smah israel"
tout le film j'ai attendu d'entendre cette phrase!!!!!




Re: Qui se rappelle des dimanches matins a l'opera
Posté par: paul (IP enregistrè)
Date: 01 février 2006 : 00:16

Ne pas oublier le cinema LIBERTE (en face du cafe Marcel Cerdan) j' habitais a 10 metres, tres belle salle aussi.J' ai vu construire le Cinema OPERA, c' etait mon chemin pour me rendre a l' ecole du Centre et je crois bien que le premier film sorti etait Cleopatre.
En effet le dimanche en matinee, il y a avait des chanteurs amateurs et des orchestres comme les "DECHAINES" qui passaient egalement a la TV marocaine. Merci Albert de rememorer avec precision ces souvenirs de Cinee.
Paul




Re: Qui se rappelle des dimanches matins a l'opera
Posté par: billal (IP enregistrè)
Date: 06 février 2006 : 21:23

et le cinema lynx et l 'eden sans oublier les cinoch du maarif rex mondial monte carlo .qui se souvient du cinema des peres de l eglise notre dame qui etait situee au rond point d europe?.

le cinema opera diffusait aussi des films hindoux et le cinema rio et verdun au place de verdun.
la place verdun et le mellah etaient tres reputes pour les charcutiers qui etaient les meilleurs au monde.




Re: Qui se rappelle des dimanches matins a l'opera
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 15 février 2006 : 19:17

ET QUI SE RAPELLE DE CES FILMS COMME:

l emprise du crime avec barbara stanwyck : kirk douglas
peche originel avec antonio banderas
un americain bien tranquille avec audie murphy
panique a yucca city avec john wayne
the desert trail avec john wayne
le chevalier du destin avec john wayne
fighting caravans avec carry cooper
le cavalier de l aube avec john wayne
le texan chanceux avec john wayne
mc lintock avec john wayne
tempete a washington avec henry fonda
la chute de l empire romain avec sophia loren
helltown avec john wayne

demandez les esquimaux ! qui veux des esquimaux ?

amities albert e

Re: Qui se rappelle des dimanches matins a l'opera
Posté par: nina (IP enregistrè)
Date: 20 février 2006 : 23:07

place de france a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Qui se rappelle des dimanches matins a l'opera
> j'allais en 1960 voir les emissions enfantine au
> cinema opera tous les dimanche avec la cousine a
> ma mere et son fils laurent qui a mon age, j'avais
> 10 ans.
> et le programme c'etait patoche .
> et la chanson: nous allons revoir patoche dimanche
> nous reviendrons.
> il y avait des concours de voix
> nouvelles,d'enfants qui chantaient pour la
> premiere fois, et j'etais emerveillee, j'etais
> sure que la semaine d'apres c'est moi qui vais
> etre sur scene.
>
> et en semaine au cinema opera, qui etait un cinema
> avec un ecran geant et cinema scop, il y avait de
> grand film comme taras boulba.
> spartacus.et beaucoup d'autres j'espere qu'albert
> ettedgui qui a passait toute son enfance sur les
> fauteuils des cinemas a casa nous dira, ce qu'il
> sait.
>
>
>
>
>
Bonsoir,
je me souviens du cinema opera surtout le dimanche matin, ou il y avait des radios crochets, organises par Mme BANON, la mere de Maguy Banon, qui chantait a l'epoque, je ne sais pas ce qu'elle est devenue.
Un dimanche matin, mon frere Eddy avait participe au radio crochet, en chantant la chanson de richard Antony, L'idole des jeunes.
QUe de souvenirs, souvenirs. Nostalgie quand tu nous tiens.
A bientot
Ninette






Re: Qui se rappelle des dimanches matins a l'opera
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 28 février 2006 : 13:14

J'ATTENDS TOUJOURS UNE PHOTO DU CINEMA"OPERA"
bisous SOLY




Re: Qui se rappelle des dimanches matins a l'opera
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 28 février 2006 : 16:49

KENZA VA NOUS PRENDRE LES PHOTOS ?. MERCI KENZA .
AMITIES ALBERT E

Re: Qui se rappelle des dimanches matins a l'opera
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2006 : 20:56

ALBERT UNE PETITE RECTIFICATION DANS "Alamo il y a bien john wayne,mais pas kirk douglas,mais plutot Richard Widmark dans le role de jim bowi,LaURENCE HARVEY le Comandant du fort.ET ACESSOIREMENT ,il y avait aussi:Frankie Avalon qui venait de tourner avec Alan ladd un superbe western:"tonnerre sur timberland" il y a aussi CHIL WILLS second role dans tant de westerns,et la jolie mexicaine,LinDA CRISTAL.LA MUSIQUE de dimitri TiomKI"le temps du muguet"est magnifique. A BIENTOT RAF

Re: Qui se rappelle des dimanches matins a l'opera
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2006 : 21:10

Sous le plus grand chapiteau du monde " c'est plutot avec CORNEL WILDE ET CHARLTON HESTON.james stewart et betty HutoN + Gloria GrahAM.

Re: Qui se rappelle des dimanches matins a l'opera
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2006 : 22:59

tu as tout tout a fait raison raf,alamo est bien avec richard widmark, j ai la version americaine en laser vision et stereo d une d uree de + de 3h30 avec en ouverture la magnifique musique de dimitri tiomki/ si tu es dans la region parisienne je t invite a venir voir le film en 16/9 sur un ecran de television de 82 cm . le son sort de mon ampli digital avec des hauts parleurs de grande qualite. tu te croirais au cinema. quand tu veux.
amities albert e

Re: Qui se rappelle des dimanches matins a l'opera
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 06 juillet 2006 : 13:02

je fais remonter ce sujet a la memoire de patoche mon clwn prefere




Re: Qui se rappelle des dimanches matins a l'opera
Posté par: mayte (IP enregistrè)
Date: 06 juillet 2006 : 19:49

Soly,
Reconnais-tu le Rialto ?
MAYTE



Re: Qui se rappelle des dimanches matins a l'opera
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 06 juillet 2006 : 20:12

OUI MAYTE MES GRANDS-PARENTS HABITAIENT AU (PASSAGE GALLINARI) QUI ETAIT AU BOULEVARD MOHAMED V NUMERO 95 LE RIALTO ETAIT JUSTE EN FACE

REGARDES:



J'ALLAIS TOUS LES DIMANCHES.






Re: Qui se rappelle des dimanches matins a l'opera
Posté par: mayte (IP enregistrè)
Date: 06 juillet 2006 : 20:34

WOUAH HOU, superbe photo et quelle belle rue ils habitaient !
MAYTE

Re: Qui se rappelle des dimanches matins a l'opera
Posté par: SARTENIA (IP enregistrè)
Date: 03 septembre 2006 : 14:26


BOnne idée cette rubrique sur l'Opéra
Je ne sais si tu t'en souviens nous allions alors voir les péplmum :
Sémiramis la déesse de l'orient
Maciste
Les horaces et curiaces
etc...

Le Dimanche matin,Il y avait un fan club de Elvis Presley présidé et animé par Mme Banon, elle était la mère de la chanteuse Malika, qui a percé un certain temps et disparu, son vrai non était Maguy Banon et était ma camarade de classe
j'aimerais bien savoir ce qu'elle est devenue

Il y a 10 ans je suis retournée au Maroc, après 29 ans d'absence, ce qui reste du Cinéma m'a attristée, il etait complètement délabré et passait essentiellement des films indous (débiles).
C'etait un beau cinéma chic à l'époque
D'après ce que j'ai lu sur toi nous avons le même âge (11/12/49) et nous avons habité pas loin l'une de l'autre, j'ai habité quartier Cuba
j'ai été à l'école Diderot et au Lyvée Mers Sulan (Al Khanza) j'ai quitté le Maroc en 1967

YA HASRA ..

BOUSSA KBIRA LIC




Re: Qui se rappelle des dimanches matins a l'opera
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 04 septembre 2006 : 00:03

Bonjour,

YAHASRA, LE CINEMA « VOX », quand j'ai quitté Casa en 1972, il était
toujours en place, est-ce que quelqu'un peut me dire la date de sa
démolition?
le Samedi après-midi- les pépites- les cacaouéttes, les histoires......
et le mumure de tout cela, dans une salle, pleine Ă  craqer devant un
western des années 1930.
Ă©milio.




Re: Qui se rappelle des dimanches matins a l'opera
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 18 septembre 2006 : 17:43

ya hassra cinema l'opera, j'allai tous les dimanches avec mes freres, je me rappelle du film CLEOPATRE qui est reste au moins 6 mois.

Re: Qui se rappelle des dimanches matins a l'opera
Posté par: ckdo46 (IP enregistrè)
Date: 30 septembre 2006 : 19:06

CHERS AMIS.
HELAS HELAS HELAS,l opera set devenu un amas d ordures et doit etre bientot demoli,l ai le coeur serre quand je passe a cote de cette
supersalle ou j ai vu le film ;ces merveilleux fous du volant dans
leurs droles de machines; ou les films d elvis.
amities.
ckdo

Re: Qui se rappelle des dimanches matins a l'opera
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2006 : 11:37

comment un proprietaire d une si belle salle peut la laisser mourir dans cet etat ?
amities albert e

Re: Qui se rappelle des dimanches matins a l'opera
Posté par: elle (IP enregistrè)
Date: 09 novembre 2006 : 07:29

oui je me souviens des Dimanches matin du cinema l'opéra j'y est chanté moi mème j'avais fais un paris avec mon frère, la semaine d'avant j'avais chanté a la télévision marocaine ,l'animateur s'appelait mohamèd Alami et j'avais gagnè la final en chantant Si j'avais un marteau de trini lopez.. et il ma invité a chanté au cinema il y avait des pub sur le shewgum angelle et ils en jeté a tout le monde quel souvenir.............

Re: Qui se rappelle des dimanches matins a l'opera
Posté par: lily (IP enregistrè)
Date: 09 mars 2007 : 18:37

ELLE
FIGURES TOI QUE MOI AUSSI J'AVAIS PARTICIPEE A UN CONCOURS DE DANSE ET J'AVAIS GAGNEE QUE DE SOUVENIRS

Re: Qui se rappelle des dimanches matins a l'opera
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 09 mars 2007 : 21:54

mais qui etait et qui est le patron de cette salle aujourd hui????

AMities albert e

Re: Qui se rappelle des dimanches matins a l'opera
Posté par: lily (IP enregistrè)
Date: 10 mars 2007 : 00:36

je ne sais pas qui est le patron de la salle mais moi j'avais peut etre 14 ans quand j'avais gagnee ce concours et je m'appelle lily benchimol de la rue mouret j'ai quittee le maroc tres jeune 16 ou 17 ans



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

ďż˝ 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'