SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Précédent123456Suivant
Page courante: 2 of 6
Re: Alliance israelite Universelle
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 13 mars 2007 a 05:54

L'invitation a un bal de l'AIU en 1958 a Agadir

Date: 13 mars 2007 a 05:56

Et ici le bulletin annuel de l'AIU de Casablanca de 1924-25

Date: 13 mars 2007 a 06:18

Un billet d'entree a un spectacle de l'AIU en date de 1920

Date: 13 mars 2007 a 06:20

Le certificat d'Etudes Primaires remis a Mogador datant de 1916 ? (difficile a distinguer la date)

Date: 13 mars 2007 a 06:23

Encore un document concernant la ville de Fes -
Un certificat de Scolarite de l'Alliance Israelite Universelle
remis a l'eleve Sebbag Ruth en 1962.

Date: 13 mars 2007 a 06:40

Qui ne se rappelle pas de ces moments d'excitations lorsqu'a la fin de l'annee,
il y avait la distribution des prix ?

En voici l'invitation de l'AIU a l'eleve Samuel Levy 1925 a Mogador

Date: 13 mars 2007 a 06:42

Encore une distribution des prix, encore a Mogador et
cette fois a l'eleve Rose Afriat en 1925-26 signee de la directrice Mme A. Levy

Date: 13 mars 2007 a 06:45

Un message de la directrice de l'AIU suite a un don fait a l'eleve Bensoussan a l'Ecole de Fes en 1939.

Date: 13 mars 2007 a 06:47

Un formulaire a remplir du Lycee Israelite Neve Chalom a Fes - Telephone 237-44 avec la signature du directeur Mr. Ohana S.

Date: 10 avril 2007 a 03:56

TEMOIGNAGES
Souvenirs et Reflexions sur l'oeuvre de
l'Alliance Israelite Universelle

par David Bensoussan - Edmond Elbaz
Les Editions Du Lys - 2002

"Un diction arabe dit que celui qui m'apprend une lettre me possede comme esclave, "man allamani barfan malakani abdan".
L'ecole de l'Alliance m'a appris la premiere lettre de chacune de mes langues. Elle m'a appris a etre l'enfant de mon pays, d'ou les circonstances historiques et politiques m'ont chasse ; elle m'a incite et m'incite encore a tenter d'etre digne de mes ancetres talmudistes, a accueillir Shakespeare dans sa langue et a m'alimenter a toutes les richesses de la France. Les premieres lettres auraient suffi pour me remplir de gratitude, mais toutes les autres ont suivi et je ne cesse de les dechiffrer et d'essayer de les inscrire jour apres jour."

Texte de Naim Kattan sur la couverture du livre.

Date: 10 avril 2007 a 04:19

Ce livre "Temoignages" Souvenirs et Reflexions sur l'oeuvre de l'AIU est un recueil de temoignages d'anciens eleves et professeurs, tous empreints de nostalgie et admiration pour l'oeuvre unique educative de l'AIU.

"Bientot un siecle et demi d'activites qui ont fait rayonner la langue francaise de par le monde. Le mandat de l'Alliance Israelite Universelle (AIU) a donne aux Juifs de la diaspora l'occasion d'avoir une ouverture sur le monde moderne depuis la seconde moitie du XIXe siecle.

Pour la plupart, les Juifs des pays musulmans etaient prisonniers d'un statut de dhimmi (tolere) dans des pays islamiques, et leurs droits y etaient inferieurs par rapport a ceux de la population islamique majoritaire. l'Alliance n'a pas seulement apporte une nouvelle dimension culturelle, mais elle a aussi contribue a faire connaitre au monde le sort difficile des Israelites et a insuffler a ces derniers un gout de liberte et d'affranchissement. En rapportant les exces envers les Israelites, l'Alliance a contribue au fait que les oppresseurs durent rendre des comptes parce que l'opinion internationale en fut saisie.

L'on a souvent tendance a oublier cette contribution de l'AIU, car les puissance coloniales ont fini par faire regner l'ordre et la paix, mettant fin a une insecurite seculaire."

"L'Alliance est plus qu'une institution de scolarisation. Tout celui qui est passe par son moule a pu beneficier de l'apport du corps enseignant tout devoue a sa tache. Les professeurs ne voulaient pas seulement que diffuser un enseignement, mais visaient l'excellence. Ils avaient pur leurs etudiants les ambitions les plus nobles. Ils tenaient tellement a ce qu'ils reussissent que cela transparaissait au quotidien. C'est dans une atmosphere familiale et privilegie que les eleves recurent une education et des enseignements de la vie.

Doit-on rappeler la reussite des finissants de l'Alliance ?
L'Alliance a permit d'ouvrir tout grand la voie vers des carrieres professionnelles tant dans la science que dans les arts. L'enumeration non seulement des cas de reussite mais aussi des statistiques portant sur les dizaines de milliers d'eleves qui sont passes par ses etablissements serait fastidieuse. Mais il y a plus encore : Ou que l'on soit sur le continent, l'on rencontre des anciens amoureux et nostalgiques qui ont conserve un merveilleux souvenirs de leur sejour, de leurs professeurs et des copains farceurs."

David Bensoussan et Edmond Elbaz - Quinzaine sefarade 2002

Posté par: evanou (IP enregistré)
Date: 23 juillet 2007 a 20:02

Voici un extrait du livre de Charles Bensimhon (frère de Simon)sur les juifs du Maroc, au sujet de l'A.I.U ; Charles était directeur de l'école de la communauté à Casablanca, puis inspecteur des écoles en France.

Avec le règne de Sidi Mohamed qui succède à son père en 1859, les maux des juifs prennent alors définitivement fin; une ère de paix et de tranquillité commence pour eux et se poursuivra jusqu'à nos jours. A part quelques incidents rares et isoles, les Israélites pourront dé&sormais vaquer à leurs affaires, suivre sans inquiétude les prescriptions de leur religion.
Deux grands événements pour les Israélites marquent 1e règne de Sidi Mohamed sultan bienveillant et tolérant, animé des meilleurs sentiments envers son peuple et soucieux d'améliorer la situation de tous ses sujets sans distinction
Le premier de ces événements marque un tournant dans l'histoire des Juifs du. Maroc ;
L'ouverture des écoles de l'Alliance Israélite Universelle, la première à Tétouan en 1862, suivie de celle de Tanger en 1864.
Très rapidement son réseau scolaire s'étendit des villes de la côte, aux centres de l'intérieur et aux coins les plus reculés de la montagne. Actuellement des établissements scolaires sont au nombre de 90 totalisant un effectif de trente mille enfants.
Dès sa création cette organisation philanthropique fondée par des Juifs attachés aux valeurs permanentes de l'humanité s'efforça, par l'instruction, de régénérer les communautés juives du Bassin Méditerranéen; et ses instituteurs, véritables pionniers de la civilisation moderne, travaillant depuis cent ans à former " les meilleurs hommes, « les meilleurs Juifs, les meilleurs citoyens ».
Leur mission ne se limitera pas à. dispenser aux enfants une instruction moderne et une solide éducation religieuse, ils représentaient, personnifiaient le progrès dans les communautés souvent arriérées, dont ils furent les guides et les animateurs, très vite secondés dans cette tâche par les jeunes générations qu'ils avaient formées. A la fois éducateurs, infirmiers, secrétaires, conseillers, ils contribuèrent puissamment à l’émancipation des populations juives au Maroc dont l’évolution se poursuivit harmonieusement et parallèlement aux conditions de vie nouvelle que connaissait le
pays.
De ses écoles est sortie une génération d'hommes et de femmes instruits qui deviendront des instituteurs et des professeurs, des médecins et des pharmaciens, des avocats et des dentistes, des ingénieurs et des techniciens, des employés ou des fonctionnaires compétents, des ouvriers qualifiés, une élite qui, dans les domaines les plus divers, apporta au pays le concours de son intelligence, de son initiative et de sa compétence.
Ainsi, elle atteint son but universel : la formation de- bons Juifs et de citoyens utiles à leur pays. A ce titre se trouvent pleinement justifiés les sentiments que lui vouent encore les habitants du Maroc : estime les Musulmans et, reconnaissance des Israélites.

Alliance israelite Universelle
Posté par: willys (IP enregistré)
Date: 20 novembre 2007 a 01:58

salut tout le monde des darneurs je cherche des photos de classes je tais a narcisse leven dont le direcreur etait mr adjez /j etais entre les annees 63 a66.chez mme anidjar mme hadida mme knafo en cm2,au cours complementaire j etais en66 67 en 6em /toutes les 6em ont etaient transferees a l ecole alliance et non a la rue d indochine
je n est aucune photo de mes annees en classe
merci a tout le

Posté par: james cohen (IP enregistré)
Date: 25 novembre 2007 a 22:32

Citation:
preciosa
Chere Mayte, c'est vrai que j'aimais sourire et rire mais ce n'etait pas parce que j'etais contente d'etre a l'ecole, j'etais plus heureuse quand je travaillais. Regarde cette photo.
Bises chere Mayte

Reina

REINA , VERDADERAMENTE ESTABAS PRECIOSA LLENDO POR EL BOULEVARD ANTEO ,PERO LASTIMA QUE EN ESE TIEMPO NO TE CONOCI ,YO VIVIA CERCA DE ALLI. BUENO ESTOY UN POCO BROMEANDO , EN EL 56 YO YA NO ESTABA EN TANGER, LA FOTO ESTA TOMADA FRENTE A LA CASA DE MI TIA (EN PAZ DESCANSE) NINA BERGEL !! Y EL HOTEL REMBRAND !! CIERTO ??? ESTOY TAMBIEN EN "SIEMPRE TANGER"Y CREO QUE HEMOS COMINICADO ALLA !!!
Bon mais commme ce site est plutot francais , je te souhaite un heureux Surf (sur internet) a moins que tu ailles en Australie !! labas le SURF EST DANS L'OCEAN , Mais au faite , l'internet est aussi un vaste Ocean !!

JH.COHEN
971879145c17135d70bodp7.jpg

Posté par: james cohen (IP enregistré)
Date: 25 novembre 2007 a 22:37

(tu)
Citation:
preciosa
Chere Mayte, c'est vrai que j'aimais sourire et rire mais ce n'etait pas parce que j'etais contente d'etre a l'ecole, j'etais plus heureuse quand je travaillais. Regarde cette photo.
Bises chere Mayte

Reina

REINA , VERDADERAMENTE ESTABAS PRECIOSA LLENDO POR EL BOULEVARD ANTEO ,PERO LASTIMA QUE EN ESE TIEMPO NO TE CONOCI ,YO VIVIA CERCA DE ALLI. BUENO ESTOY UN POCO BROMEANDO , EN EL 56 YO YA NO ESTABA EN TANGER, LA FOTO ESTA TOMADA FRENTE A LA CASA DE MI TIA (EN PAZ DESCANSE) NINA BERGEL !! Y EL HOTEL REMBRAND !! CIERTO ??? ESTOY TAMBIEN EN "SIEMPRE TANGER"Y CREO QUE HEMOS COMINICADO ALLA !!!
Bon mais commme ce site est plutot francais , je te souhaite un heureux Surf (sur internet) a moins que tu ailles en Australie !! labas le SURF EST DANS L'OCEAN , Mais au faite , l'internet est aussi un vaste Ocean !!(tu)(tu)(tu)

JH.COHEN
971879145c17135d70bodp7.jpg

Aller à la page: Précédent123456Suivant
Page courante: 2 of 6

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'