SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Alliance israelite Universelle
Posté par: Place (IP enregistrè)
Date: 19 janvier 2006 : 02:09

La premiere alliance a ouvert ses portes a Tetouan
Alliance israelite Universelle,bientot 150 ans
[www.aiu.org]

[www.aiu.org]




LES ANCIENS DE L'ALLIANCE ISRAELITE UNIVERSELLE
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 25 juin 2006 : 15:35

Alliance Israelite Universelle - TANGER / MAROC
Ann?e scolaire: cours commercial 2eme annee A / 61-62

De haut en bas et de gauche a droite:

David Benitah ; Mose Benitah ; Moise Benadiba ; Salomon Nezri ; Eliezer Bentolila ; Joseph Berdougo ; Ratto Elio.

Carlos Anidjar; Ruben Benarroch ; Abraham (Albert )Mellul ; ? ; ? : David Bentolila; Mr Botbol.

Mair Kesslassy ; ? ; Estrella Medina ; Rodrigo Antonia ; A. Abudaram









Re: Alliance israelite Universelle
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 25 juin 2006 : 15:48

Alliance Israelite Universelle (AIU) - TANGER / MAROC
Annee scolaire: 1960-1961 Classe Pr?pa Commerciale
photo envoyee par mon ami
Jacky BENZAZON est le plus sympa de tous les tangerois

rangee du haut et de gauchea droite.

x x kouby. keslassy. beniflah. x x gabay. benchimol.

edery x x x x x anidjar. anidjar. x x (prof )

x bohbot x x x x x

jacky benzazon. elie benzazon. hadida x x sultan. bentolila.

jacky benzazon habite Paris il vous dit "Que tout les x me pardonnent apres tant d'annees"!!












Re: Alliance israelite Universelle
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 08 juillet 2006 : 06:01

Voila une photo de l'ecole des filles de l'Alliance Israelite Universelle. La classe de 1954-55. De haut en bas, 4ieme rangee, assise, je suis la seconde de droite a gauche avec les cheveux longs, j'ai six ans.

Reina









Re: Alliance israelite Universelle
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 08 juillet 2006 : 06:04

Ici 6ieme moderne, 1961-62, de haut en bas, deuxieme rangee, la premire de droite a gauche, avec la queue de cheval.

Reina











Re: Alliance israelite Universelle
Posté par: mayte (IP enregistrè)
Date: 08 juillet 2006 : 15:06

Preciosa,
On te reconnait deja...
Tu etais deja tres souriante.
Bisous
MAYTE




Re: Alliance israelite Universelle
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 08 juillet 2006 : 19:42

Chere Mayte, c'est vrai que j'aimais sourire et rire mais ce n'etait pas parce que j'etais contente d'etre a l'ecole, j'etais plus heureuse quand je travaillais. Regarde cette photo.

Bises chere Mayte

Reina







Re: Alliance israelite Universelle
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 juillet 2006 : 16:45

Formidables ces photos, chere preciosa ! En effet, tu as un large sourire sur presque toutes les photos, mais ou se trouve cette ecole de l'Alliance ? A Casablanca ?

Tu ressembles beaucoup a une amie Myriam Barsheshat qui se trouve actuellement aux Etats-Unies et qui parle comme toi l'espagnol. Peut-etre la connais-tu ?

Re: Alliance israelite Universelle
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 09 juillet 2006 : 18:22

Bonjour chere Darlett, je suis de Tanger, j'ai remarque qu'il n'y a pas de tangerois dans ce site, je me demande ou ils se cachent, a moins qu'ils ont oublie le francais..ha!ha!ha!ha!.

Qui c'est cette amie Myriam a qui je ressemble est-ce-que tu as une photo, peut-etre qu'on pourrait comparer. Elle est de Tanger?

J'ai plusieurs photos a inserer, celles qui n'ont rien a avoir avec ce sujet, j'ai penser d'ouvrir une rubrique? quelle est ton idee? Merci darlett.

Il est 10:20 du matin a Toronto, mon mari me reclame, c'est l'heure de partir faire notre marche du matin.

Merci encore, bises

Reina

Re: Alliance israelite Universelle
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 juillet 2006 : 23:24

Salut Precieosa, ce n'est pas ton vrai prenom, n'est-ce pas ? Je vais chercher une photo de mon amie Myriam qui est charmante comme tout et je la placerai, tu verras comme elle te ressemble. Elle parle l'espagnol mais elle est de Melilia (je ne sais pas comment cela s'ecrit!) et pas de Tanger.

Ce serait une bonne chose si tu ouvrais une rubrique avec uniquement tes photos a toi. Peut-etre sur Darnna, ou souvenirs, comme tu voudras.
.

Mais tu as oublie de me dire de quelle Alliance etaient les photos ci-dessus.




Re: Alliance israelite Universelle
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 10 juillet 2006 : 00:19

Chere Darlett,

Les photos sont de L'AIU de Tanger, la premiere est l'ecole des filles, et la deuxieme l'ecole Moderne.

Mon nom est Reina qui veut dire Reine en espagnol.

Je vais suivre ton conseille et un de ces jours j'y mettrais mes photos, merci pour ton conseil.

Si ton amie est de Melilla peut-etre qu'elle connait le mari a ma soeur, Jacob Sultan, il est de Melilla mais il habitait a Tanger.

Bises et a bientot

Reina






Re: Alliance israelite Universelle
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 12 aoűt 2006 : 02:40

Chere darlett, je relis nos messages et je remarque que je n'ai pas encore vu la photo a ton amie, celle qui me ressemble!!!!!

Alors quand tu auras le temps, ou quand tu trouveras la photo j'aimerai la voir.

Merci darlet et a bientot.

Un de ces jours j'y mettrai mon album de famille de photos de Tanger.

Bises


Re: Alliance israelite Universelle
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 aoűt 2006 : 12:52

Bonjour Preciosa,

Non je n'ai pas oublie mais le probleme est que je n'ai pas de photos d'elle mais je vais la contacter pour lui dire de rentrer sur Darnna. Elle s'est inscrite mais elle ne participe pas, seulement nous lit de temps a autre. Elle travaille enormement et vit a Syracuse (New-York) ou elle enseigne l'espagnol a l'Universite. Elle est originaire de Melilla, tout comme toi. Elle a ete mariee a un ami a nous, un certain Barchechat mais est actuellement divorcee.

Bisous et merci encore pour les tortitas. J'ai explique au cafe pourquoi je n'ai pas pense a les photographier car elles n'avaient pas l'aspect aussi esthetique que les tiennes.

Re: Alliance israelite Universelle
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 15 aoűt 2006 : 23:44

hey darlett, contente de te lire, si ton amie nous rejoins peut-etre qu'on pourrait comparer nos photos.....ce serait marrant si vraiment ont serait sosie.... ah je voulais te dire je suis de Tanger pas de Melilla.

Bravo pour avoir essaye les tortitas, qu'importe la forme elles sont aussi bonnes.

Bises

Reina

Re: Alliance israelite Universelle
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2007 : 07:52

A l'AIU de Mogador, une feuille du bulletin de l'un des eleves a l'ecole des garcons.



Re: Alliance israelite Universelle
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2007 : 07:54

L'invitation a un bal de l'AIU en 1958 a Agadir


Re: Alliance israelite Universelle
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2007 : 07:56

Et ici le bulletin annuel de l'AIU de Casablanca de 1924-25


Re: Alliance israelite Universelle
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2007 : 08:18

Un billet d'entree a un spectacle de l'AIU en date de 1920


Re: Alliance israelite Universelle
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2007 : 08:20

Le certificat d'Etudes Primaires remis a Mogador datant de 1916 ? (difficile a distinguer la date)


Re: Alliance israelite Universelle
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2007 : 08:23

Encore un document concernant la ville de Fes -
Un certificat de Scolarite de l'Alliance Israelite Universelle
remis a l'eleve Sebbag Ruth en 1962.







Re: Alliance israelite Universelle
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2007 : 08:40

Qui ne se rappelle pas de ces moments d'excitations lorsqu'a la fin de l'annee,
il y avait la distribution des prix ?

En voici l'invitation de l'AIU a l'eleve Samuel Levy 1925 a Mogador


Re: Alliance israelite Universelle
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2007 : 08:42

Encore une distribution des prix, encore a Mogador et
cette fois a l'eleve Rose Afriat en 1925-26 signee de la directrice Mme A. Levy


Re: Alliance israelite Universelle
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2007 : 08:45

Un message de la directrice de l'AIU suite a un don fait a l'eleve Bensoussan a l'Ecole de Fes en 1939.


Re: Alliance israelite Universelle
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2007 : 08:47

Un formulaire a remplir du Lycee Israelite Neve Chalom a Fes - Telephone 237-44 avec la signature du directeur Mr. Ohana S.


Re: Alliance israelite Universelle
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 avril 2007 : 05:56

TEMOIGNAGES
Souvenirs et Reflexions sur l'oeuvre de
l'Alliance Israelite Universelle

par David Bensoussan - Edmond Elbaz
Les Editions Du Lys - 2002



"Un diction arabe dit que celui qui m'apprend une lettre me possede comme esclave, "man allamani barfan malakani abdan".
L'ecole de l'Alliance m'a appris la premiere lettre de chacune de mes langues. Elle m'a appris a etre l'enfant de mon pays, d'ou les circonstances historiques et politiques m'ont chasse ; elle m'a incite et m'incite encore a tenter d'etre digne de mes ancetres talmudistes, a accueillir Shakespeare dans sa langue et a m'alimenter a toutes les richesses de la France. Les premieres lettres auraient suffi pour me remplir de gratitude, mais toutes les autres ont suivi et je ne cesse de les dechiffrer et d'essayer de les inscrire jour apres jour."

Texte de Naim Kattan sur la couverture du livre.

Re: Alliance israelite Universelle
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 avril 2007 : 06:19

Ce livre "Temoignages" Souvenirs et Reflexions sur l'oeuvre de l'AIU est un recueil de temoignages d'anciens eleves et professeurs, tous empreints de nostalgie et admiration pour l'oeuvre unique educative de l'AIU.

"Bientot un siecle et demi d'activites qui ont fait rayonner la langue francaise de par le monde. Le mandat de l'Alliance Israelite Universelle (AIU) a donne aux Juifs de la diaspora l'occasion d'avoir une ouverture sur le monde moderne depuis la seconde moitie du XIXe siecle.

Pour la plupart, les Juifs des pays musulmans etaient prisonniers d'un statut de dhimmi (tolere) dans des pays islamiques, et leurs droits y etaient inferieurs par rapport a ceux de la population islamique majoritaire. l'Alliance n'a pas seulement apporte une nouvelle dimension culturelle, mais elle a aussi contribue a faire connaitre au monde le sort difficile des Israelites et a insuffler a ces derniers un gout de liberte et d'affranchissement. En rapportant les exces envers les Israelites, l'Alliance a contribue au fait que les oppresseurs durent rendre des comptes parce que l'opinion internationale en fut saisie.

L'on a souvent tendance a oublier cette contribution de l'AIU, car les puissance coloniales ont fini par faire regner l'ordre et la paix, mettant fin a une insecurite seculaire."

"L'Alliance est plus qu'une institution de scolarisation. Tout celui qui est passe par son moule a pu beneficier de l'apport du corps enseignant tout devoue a sa tache. Les professeurs ne voulaient pas seulement que diffuser un enseignement, mais visaient l'excellence. Ils avaient pur leurs etudiants les ambitions les plus nobles. Ils tenaient tellement a ce qu'ils reussissent que cela transparaissait au quotidien. C'est dans une atmosphere familiale et privilegie que les eleves recurent une education et des enseignements de la vie.

Doit-on rappeler la reussite des finissants de l'Alliance ?
L'Alliance a permit d'ouvrir tout grand la voie vers des carrieres professionnelles tant dans la science que dans les arts. L'enumeration non seulement des cas de reussite mais aussi des statistiques portant sur les dizaines de milliers d'eleves qui sont passes par ses etablissements serait fastidieuse. Mais il y a plus encore : Ou que l'on soit sur le continent, l'on rencontre des anciens amoureux et nostalgiques qui ont conserve un merveilleux souvenirs de leur sejour, de leurs professeurs et des copains farceurs."

David Bensoussan et Edmond Elbaz - Quinzaine sefarade 2002






Re: Alliance israelite Universelle
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 23 juillet 2007 : 22:02

Voici un extrait du livre de Charles Bensimhon (frère de Simon)sur les juifs du Maroc, au sujet de l'A.I.U ; Charles était directeur de l'école de la communauté à Casablanca, puis inspecteur des écoles en France.


Avec le règne de Sidi Mohamed qui succède à son père en 1859, les maux des juifs prennent alors définitivement fin; une ère de paix et de tranquillité commence pour eux et se poursuivra jusqu'à nos jours. A part quelques incidents rares et isoles, les Israélites pourront dé&sormais vaquer à leurs affaires, suivre sans inquiétude les prescriptions de leur religion.
Deux grands événements pour les Israélites marquent 1e règne de Sidi Mohamed sultan bienveillant et tolérant, animé des meilleurs sentiments envers son peuple et soucieux d'améliorer la situation de tous ses sujets sans distinction
Le premier de ces événements marque un tournant dans l'histoire des Juifs du. Maroc ;
L'ouverture des écoles de l'Alliance Israélite Universelle, la première à Tétouan en 1862, suivie de celle de Tanger en 1864.
Très rapidement son réseau scolaire s'étendit des villes de la côte, aux centres de l'intérieur et aux coins les plus reculés de la montagne. Actuellement des établissements scolaires sont au nombre de 90 totalisant un effectif de trente mille enfants.
Dès sa création cette organisation philanthropique fondée par des Juifs attachés aux valeurs permanentes de l'humanité s'efforça, par l'instruction, de régénérer les communautés juives du Bassin Méditerranéen; et ses instituteurs, véritables pionniers de la civilisation moderne, travaillant depuis cent ans à former " les meilleurs hommes, « les meilleurs Juifs, les meilleurs citoyens ».
Leur mission ne se limitera pas à. dispenser aux enfants une instruction moderne et une solide éducation religieuse, ils représentaient, personnifiaient le progrès dans les communautés souvent arriérées, dont ils furent les guides et les animateurs, très vite secondés dans cette tâche par les jeunes générations qu'ils avaient formées. A la fois éducateurs, infirmiers, secrétaires, conseillers, ils contribuèrent puissamment à l’émancipation des populations juives au Maroc dont l’évolution se poursuivit harmonieusement et parallèlement aux conditions de vie nouvelle que connaissait le
pays.
De ses écoles est sortie une génération d'hommes et de femmes instruits qui deviendront des instituteurs et des professeurs, des médecins et des pharmaciens, des avocats et des dentistes, des ingénieurs et des techniciens, des employés ou des fonctionnaires compétents, des ouvriers qualifiés, une élite qui, dans les domaines les plus divers, apporta au pays le concours de son intelligence, de son initiative et de sa compétence.
Ainsi, elle atteint son but universel : la formation de- bons Juifs et de citoyens utiles à leur pays. A ce titre se trouvent pleinement justifiés les sentiments que lui vouent encore les habitants du Maroc : estime les Musulmans et, reconnaissance des Israélites.

Alliance israelite Universelle
Posté par: willys (IP enregistrè)
Date: 20 novembre 2007 : 03:58

salut tout le monde des darneurs je cherche des photos de classes je tais a narcisse leven dont le direcreur etait mr adjez /j etais entre les annees 63 a66.chez mme anidjar mme hadida mme knafo en cm2,au cours complementaire j etais en66 67 en 6em /toutes les 6em ont etaient transferees a l ecole alliance et non a la rue d indochine
je n est aucune photo de mes annees en classe
merci a tout le




Re: Alliance israelite Universelle
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 26 novembre 2007 : 00:32

Citation:
preciosa
Chere Mayte, c'est vrai que j'aimais sourire et rire mais ce n'etait pas parce que j'etais contente d'etre a l'ecole, j'etais plus heureuse quand je travaillais. Regarde cette photo.
Bises chere Mayte

Reina


REINA , VERDADERAMENTE ESTABAS PRECIOSA LLENDO POR EL BOULEVARD ANTEO ,PERO LASTIMA QUE EN ESE TIEMPO NO TE CONOCI ,YO VIVIA CERCA DE ALLI. BUENO ESTOY UN POCO BROMEANDO , EN EL 56 YO YA NO ESTABA EN TANGER, LA FOTO ESTA TOMADA FRENTE A LA CASA DE MI TIA (EN PAZ DESCANSE) NINA BERGEL !! Y EL HOTEL REMBRAND !! CIERTO ??? ESTOY TAMBIEN EN "SIEMPRE TANGER"Y CREO QUE HEMOS COMINICADO ALLA !!!
Bon mais commme ce site est plutot francais , je te souhaite un heureux Surf (sur internet) a moins que tu ailles en Australie !! labas le SURF EST DANS L'OCEAN , Mais au faite , l'internet est aussi un vaste Ocean !!

JH.COHEN
971879145c17135d70bodp7.jpg

Re: Alliance israelite Universelle
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 26 novembre 2007 : 00:37

thumbs up
Citation:
preciosa
Chere Mayte, c'est vrai que j'aimais sourire et rire mais ce n'etait pas parce que j'etais contente d'etre a l'ecole, j'etais plus heureuse quand je travaillais. Regarde cette photo.
Bises chere Mayte

Reina


REINA , VERDADERAMENTE ESTABAS PRECIOSA LLENDO POR EL BOULEVARD ANTEO ,PERO LASTIMA QUE EN ESE TIEMPO NO TE CONOCI ,YO VIVIA CERCA DE ALLI. BUENO ESTOY UN POCO BROMEANDO , EN EL 56 YO YA NO ESTABA EN TANGER, LA FOTO ESTA TOMADA FRENTE A LA CASA DE MI TIA (EN PAZ DESCANSE) NINA BERGEL !! Y EL HOTEL REMBRAND !! CIERTO ??? ESTOY TAMBIEN EN "SIEMPRE TANGER"Y CREO QUE HEMOS COMINICADO ALLA !!!
Bon mais commme ce site est plutot francais , je te souhaite un heureux Surf (sur internet) a moins que tu ailles en Australie !! labas le SURF EST DANS L'OCEAN , Mais au faite , l'internet est aussi un vaste Ocean !!thumbs upthumbs upthumbs up

JH.COHEN
971879145c17135d70bodp7.jpg

Re: Alliance israelite Universelle
Posté par: ron294 (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2007 : 13:32

querida reina, no te puedes hacer una idea lo contento que me puse cuando vi tu photo' yo soy jose , el hermano de flora levy,ella aparece en tu misma fila, tres a tu izquierda, te acuerdas, y yo estaba locamente enamorado de ti, que lo sepas despues de mas de 40 anos, que tiempos Dios mio, ya estuve varias veces en Tanger, visite la escuela donde estudiabamos, me puse a llorar, Flora mi hermana estubo en contacto con Mari Oziel ysu hermana Rachelita que a ella yo quise, si una clase de inclinacion amorosa para las rubias como ti.Yo vivo en Israel hace anos, desde 1967. me gustaria estar en contacto contigo, quiero que me escribas ,hoy yo soy profesor de lenguas latinas y escritor Issraeli,te mando un millon de besos y Letuarios.

Alliance israelite Universelle
Posté par: ron294 (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2007 : 18:25

Reina,la mas hermosa nina de l"ecole moderne".(La plus magnifique eleve de l"ecole moderne de Tanger)
C"etait vers les annees 1960,Reina regnait partout,elle etait la plus douce creature de l"ecole, toujours engageepre a organiser les meilleures surprises parties. C"etait l"epoque de l"apparition des jeans et des
premieres amourettes de notre adolescence, C"etait la grande epoque
d"Elvis et du Rock effervescent, nous etions deja pres a envahir le nouveau monde moderne,pres a assallir enthousiastes le nouveau mode de vie. Tanger la libertine devenait le terrain des grandes ideologies seculaires,Tanger c"etait la revolution des esprits libres,la dolce vita
dans les grands cabarets de Gardel,lola Flores et Marife DeTriana.C"est en effet la seule ville du Maroc ou la jeunesse Juive pouvait librement s"epanouir et s"ouvrir pleinement vers kes nouveaux courants de l"Europe. C"est probablement cette unicite dont jouissait Tanger qui encouragea une sorte d"emancipation" et ecartasa sa jeunesse Juive de la cristalisation Sioniste.
Reina etait la , avec de centaines d"autres ,preparant leur voie vers
le nouveau monde,tandis que moi , Flora et bien d"autres , preparaient leur chemin vers la Terre Promise.

Alliance israelite Universelle
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2007 : 19:19

Ron294 bienvenue sur notre forum,

Tu sembles reconnaitre notre Precieuse-Reina, voici quelques photos de cette jolie fille, sportive et excellente cuisiniere, qui te rameneront certainement en arriere de quelques decennies.

[www.darnna.com]


Je suis certaine que Preciosa sera contente de te retrouver egalement

Bien amicalmenent
Darlett




Alliance israelite Universelle
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2007 : 17:14

Bonjour ron je connais bien ta soeur Flora. Mais je ne me rappelle pas de toi, je m'excuse. embrasse Flora de ma part.

ron comme tu m'as decris m'a fait bien rire, cela ce voit que tu es ecrivain. j'organisais des surprises parties???? moi?? tu parles!!!d'une fille timide !!!

Je suis toujours contente de rencontrer des amies/is de mon enfance.

Alliance israelite Universelle
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 janvier 2008 : 08:50

LISTE ALPHABETIQUE DES DIRECTEURS DES ECOLES
DE L’AIU AU MAROC PAR LOCALITES

(~1936 - 1956)




Agadir
- Bensoussan Isaac

Ait-Taguela
- Simony Meyer

Akka
- Zrihen Elie

Amizmiz
-Amar Simon

Arghen du Goundafi
- Mechaly Joseph

Azemmour
- Levy Raphaël

Benhamed
- Mizrahi Lazare

Berrechid
- Suissa David
- Suissa Maurice
- Wazana M..

Boujad
- Melka David



Casa
- Arari LĂ©on
- Bassan Joseph
- Danon Elie
- Eskenazi Esther
- Eskenazi Lise
- Eskenazi Vitalis
- Gomel LĂ©on
- Guéron Guiseppe
- Hanania Emy
- Katalan Zalie
- Levy Messody
- Levy Nissim
- Levy Rachel
- Sabetay Israël
- Sikirdji Julie
- Sikirdji Elie (Eliezer)
- Sion Raphaël
- AĂŻn Sebaa Dutour Ciprien

Casa ENH
- Rouche Isaac
- Sebban Emile

Casa Val d’Anfa
- Sion Sara

Demnate
- Monsonego Meyer

El-Kelaa
- Harrosh Albert

El-Ksar
- Almaleh Bension

Fès
- Benozillo Elie
- Djivre Suzanne
- Djivre HaĂŻm

Foum-Djemaa
- Sarfaty Baba

Goulimine
- Cohen Judah
- Harrosh Albert
- Myara Simon

Gourrama
- Afriat Chalom
- Bellolo Isaac
- Serrouya Matatia

Guercif
- Levy Elysée

Ighil N’Oro
- Zrihen Elie

Illigh-
- Abitan Aviva
- Bouzaglou Meyer
- Zrihen Elie
- Oufrane Azencot Joseph


Imintanout
- Elfassy Isaac

Inezgane
- Ifergan Nissim

Kasba-Tadla
- Abenhaim David
- Karsenty Elie


errando
- Hamou Isaac



Khénifra
- Benabou Messody
- Ohana René
- Belams Amram
- Buttet Jeanne
- Derhy R.

Ksar-Es-Souk
- Amsellem MoĂŻse
- Attias Isaac

Larache
- Fereres Elias

Marrakech
- Behmoram Lina
- Camhy Berthe
- Camhy René
- Gabay S.
- Goldenberg Alfred
- Serfaty Nissim
- Tobaly Armand
- EPAHarrus Elias

Mazagan
- Mak-Edery Lucie
- Mak-Edery Elie


Meknes
- Lerner Felicie
- Lerner Daniel
- Lerner David
- Sebbagh Allégra

Midelt
- Melloul Isaac
- Penyer Gédéon

Missour
- Bellolo Isaac
- Benloulou Charles
- Sebbag Michel
- Sibony Marc

Mogador
- Bitton RĂ©gine
- Bitton Charles

Oued-Zem
- Assedo Salomon
- Assouline D.
- Benabou Gabriel

Ouezanne
- Pinhas LĂ©on

Oufrane
- Bitton Samuel
- Gozlan Jacques

Ouled Berhy
lDahan Charles

Rabat
- Cadosch
- Cohen Louise
- Nahum Ketty
- Oiknine Raphaël
- Pereyre I.

Rich
- CohenMeyer
- Nahmiash Robert
- Serrouya Matatia

Rissani
- Attias Isaac
- Cohen Samuel
- Derhy Armand


Safi
- Rabinovitch Rebecca
- Rabinovitch Benjamin
- Yanni Henriette


Salé
- Bensimhon Elsa
- Conquy Lazare
- Harroche E.

Sefrou
- Torron Joseph

Sidi-Rahal
- Benzacar Jacques

Tagounit
- Bitton Jacques

Tahala
- Sebbag Jacques

Talsint
- Benattan Paul
- Chetrit Kalifa
- Mayost N.
- Torjman Armand

Tanger
- Almaleh Bension
- Behar Sara
- Fereres Elias
- Yanni Benjamin
- Zecharia Michel

Taounza
- Banayoun Gilbert
- Bettane Simon
- Darmon Paul

[/b]Taounza - AĂŻt Attab[/b]
- Alloun LĂ©vy

Taourirt
- Benichou Lucienne

Taroudant
- LĂ©vy LĂ©vy

Taza
- Dehry Armand
- Guigui Meyer

TĂ©touan
- Assa LĂ©on

Tinerhir
- Afriat Chalom
- Melka Gilbert

Tiznit
- Benhamou M.
- Kessous Jean




Alliance israelite Universelle
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 11 janvier 2008 : 11:37

Darlett
c'est une excellente initiative,mais les listes sont incomplètes et la référence calendaire (1936-1956)est inexacte.La source que tu cites doit pratiquer une révision drastique.

Alliance israelite Universelle
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 janvier 2008 : 21:33

Bonjour Gilou, la source en question n'est, ni plus ni moins, que le site de l'Alliance lui-meme et ce sont les details qui sont indiques dans leurs archives et dont voici le lien que j'ai omis de placer mais je repare :
[www.aiu.org]

Si tu as des rajouts a faire a cette liste, je pense que c'est le moment de le faire. Merci

Alliance israelite Universelle
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 janvier 2008 : 21:42

Si tu recherches des informations concernant Elise Farache, ta mere, voici ce qui parait a son sujet. Pas mal de details justement.

Nom de l'enseignant : FARACHE
Prénom(s) : ELISE
Nom de jeune fille : CATALAN

Date de naissance : 24 avril 1895
Ville : KAZANLIK
Pays : Bulgarie
Sexe : f
Titre : u
Nationalité : FRANçAISE

Ecole :

* ENIO /

DiplĂ´me obtenu :

* B.E.
Date : 1 juin 1911
Ecole : PARIS
* C.A.P
Date : 26 décembre 1928
Ecole : RABAT


Poste(s) :

* TETUAN
Date : 1 octobre 1913 / 30 septembre 1915
Ecole : TETUAN
Ville : TETUAN
Fonction : INSTITUTEUR
Note : FRANCAIS

* TANGER
Date : 1 octobre 1915 / 30 septembre 1921
Ecole : TANGER
Ville : TANGER
Fonction : INSTITUTEUR
Note : FRANCAIS

* LARACHE
Date : 1 octobre 1921 / 1 octobre 1922
Ecole : LARACHE
Ville : LARACHE
Fonction : INSTITUTEUR
Note : FRANCAIS

* CASABLANCA
Date : 1 octobre 1922 / 30 septembre 1953
Ecole : CASABLANCA
Ville : CASABLANCA
Fonction : DIRECTEUR

Date : Date de cessation : 01 octobre 1953




Alliance israelite Universelle
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 11 janvier 2008 : 22:14

Chère Darlett
Je te remercie de t'être donnée la peine de rechercher les informations sur la carrière de ma mère,mais la remarque que j'ai faite s'applique aussi à beaucoup d'absents de ta liste,dont certains ont marqué leur passage d'un remarquable dévouement.Je te renouvèle cependant ma gratitude d'avoir pensé à ceux qui ont formé l'esprit de tant de générations.

Alliance israelite Universelle
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 janvier 2008 : 22:14

L'Alliance Israelite Universelle a Paris

Photo en date du 21 mai 1959



aiu.jpg





Alliance israelite Universelle
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 janvier 2008 : 22:21

Pillage des documents par les Allemands lors de la seconde Guerre Mondiale

On connaît globalement le sort des livres pillés à la bibliothèque de l’Alliance et à celle du Séminaire israélite de France (SIF). Edmond-Maurice Lévy, Jean Cassou ou Nicolas Reymes s’accordent à dire qu’entre 400 et 700 caisses de livres ont été expédiées depuis l’Alliance vers l’Institut zur Erforschung des Judenfrage (Institut de recherche sur les questions juives) à Francfort-sur-le-Main.

Le rapport dirigé par Jean Cassou indique l’arrivée à Francfort de 567 caisses provenant de l’AIU (sur un total de 656 caisses saisies) et de 165 caisses du SIF (sur 243). La bibliothèque ainsi constituée contient 550 000 volumes en 1943, dont plus de 27 000 catalogués. Mais le groupe d’Alfred Rosenberg (Einsatzstab Rosenberg) ne se contente pas de piller ces deux collections. La politique nazie d’éradication de l’influence juive pousse à détruire les ressources et les réseaux intellectuels juifs, et la confiscation des bibliothèques participe de cet objectif. Les locaux parfaitement équipés de la rue La Bruyère accueillent donc de 1940 à 1944 les livres, les objets d’art et les instruments de musique destinés à être expédiés en Allemagne, au bénéfice le plus souvent de dignitaires du régime.




Alliance israelite Universelle
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 janvier 2008 : 22:27

Recuperation des biens de l'AIU

Le président Cassin souhaite demander aux organismes compétents un catalogue des travaux entrepris pour la récupération des bibliothèques enlevées par les Allemands afin de permettre la recherche de la bibliothèque de l’Alliance.

Le 29 octobre de la même année, Liber informe le comité central de ses démarches pour se rendre en Allemagne et récupérer la bibliothèque de l’Alliance qui a été retrouvée près de Francfort-sur-le-Main.

Les autorités françaises et alliées se sont accordées pour restituer les biens spoliés en France à la condition formelle que les biens soient identifiés avec certitude et que le propriétaire des biens spoliés soit de nationalité française.

Le président Cassin souhaite que le ministère des Affaires étrangères émette une attestation certifiant que l’AIU, « fondée en France et par des Français, et dont le siège est en France, est une association française et qu’elle a toujours été considérée et traitée comme telle par le gouvernement français ».

Alliance israelite Universelle
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 20 janvier 2008 : 01:35

Chavouah tov,
je complète la liste en ce qui concerne Mazagan-Eljadida
Avantles Mak-Edery
Sion Elie et Sara

Après les Mak-Edery
Bensimhon Joseph
Bensimhon Simon

Pour Casablanca Ă©cole de la communaute
Bensimhon Charles
evanou

Alliance israelite Universelle
Posté par: jacob (IP enregistrè)
Date: 07 février 2008 : 15:25

Je vous adresse un texte tres interressant concernant le bilan des écoles de l'alliance en 1945 et les circonstances de la creation de l'école normale hébraique de casablanca. [judaisme.sdv.fr]

Hommage a l'Alliance Israelite Universelle par Raphael Ohayon
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 mai 2007 : 19:35

VERSAILLES 22 DĂ©cembre 2005


Monsieur Jacques CHIRAC
Président de la République
Palais de l’Elysée
Rue du Fg. St.Honoré
PARIS
Excellence,

Concerne : La période « coloniale ».

C’est un grand honneur pour moi d’exprimer à la France ma gratitude pour l’aide qu’elle m’a prodiguée « en m’ayant aidé à vaincre l’ignorance » comme le déclare si bien, l’Hymne cité plus bas.

Les médicaments soignant les malades, peuvent provoquer des effets indésirables.

Si la présence Française en territoires étrangers a été très profitable pour ces pays et pour leurs populations, ce qui est indéniable, on peut se rappeler qu’à la fin de cette occupation, il y a eu le désagrément subi par ceux qui ont œuvré pour la pacification, et la mise en valeur dans plusieurs domaines des richesses réalisées.

Ces personnes, entre autres les colons et les industriels, avaient peine à renoncer aux « acquis » comme aurait réagi tout Syndicat défendant ses adhérents.

Avec mon profond respect, je vous adresse Monsieur Le Président, mes meilleurs vœux pour le Nouvel an.
Raphaël OHAYON ,79 ans, père et grand père
3, Av. de la Tranquillité
78000 Versailles FAX. 01 46 87 27 04


-----------------------------------




P.S. Hymne dédié à l’Alliance française
chanté dans mon école primaire à Marrakech.

Vivant espoir de l’Alliance,
Frères debout, serrons nos rangs
Et sur l’Autel de l’espérance,
Sacrifions nos différents.

A toi Salut Terre de France,
D’où nous reçûmes le secours
Qui nous fit vaincre l’ignorance,
Nous t’apportons tout notre Amour

Nous nous rappellerons sans cesse
Que ce Pays fut le berceau,
De l’Alliance et nos mains tressent
Une Couronne Ă  ses HĂ©ros

Acclamons cette Ĺ“uvre si belle
Dans la force et la dignité

En progrès marchons avec elle
Avec elle dans la Liberté (Bis)


Alliance israelite Universelle
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 juillet 2008 : 00:36

Si vous avez envie de faire une recherche concernant un parent et de voir s'il a eu son fameux Certificat d'Etudes Primaires, voici une liste non exhaustive des heureux elus de l'epoque qui avait le privilege d'etre inclus dans cette liste.
Il y avait meme un Soussan Armand et je me demande bien si c'est mon cousin. En fait, je ne crois pas car il s'agit des annees 30 et je suppose qu'il n'etait pas encore ne

Comme vous pouvez le lire, il s'agit des classes de Mlle Balloul et Mlle Sidi que j'ai connue car elle enseignait les garcons et c'etait une petite dame a cheveux blancs neige tres efficace.



Il y avait meme un certificat elementaire d'education physique _)





et un Brevet de Nageur complet smiling smiley

Leon, tu y es ?








Alliance israelite Universelle
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 septembre 2008 : 21:34

Un livre, pas en Francais mais en Anglais, sur l'Alliance Israelite Universelle et qui a le merite d'etre en ligne, publication de Google. Je pense qu'un bon nombre de paragraphes s'y trouvent sinon le livre en entier.

Voici la couverture et le titre du livre est : The Alliance Israelite Universelle and the Jewish community of Morocco 1862-1962. Il me semble passionnant a lire et en voici le lien pour les anglophones.
[books.google.com]



Alliance israelite Universelle
Posté par: Oiknine LĂ©on (IP enregistrè)
Date: 19 septembre 2008 : 21:45

Il y avait meme un certificat elementaire d'education physique
et un Brevet de Nageur complet
Leon, tu y es ?
==================================================================
Date: 07 juillet 2008 ( avec un peu de retard )
Arriela
je n'y suis pas car tu le sais, je suis ne bien, bien apres

LĂ©on

Alliance israelite Universelle
Posté par: sarah roche (IP enregistrè)
Date: 03 novembre 2008 : 23:34

Bonjour
Je viens de découvrir ce site, et c'est avec plaisir que je parcours vos messages, mais aujourd'hui, je vous écrit pour vous demander des informations si quelqu'un pouvait me renseigner ce serait sympa... Voila je suis de Rabat, et demeure en France mon frère qui est dans la même ville que moi et qui se trouve en maison de retraite ne s'est pas fait naturaliser et a d'ènormes difficultés pour obtenir une copie d'extrait de naissance ce document lui est indispensable pour prolonger son titre de sèjour, j'ai donc écrit à Nantes, au consulat du maroc tout cela sans résulat, je commence à desesperer, pourtant il a bien été enregistré sur les fichiers d'état civil
Est-ce que cela s'est produit pour vous? dans ce cas vous pourriez me dire la marche Ă  suivre
Je m'excuse de cette démarche mais je ne sais plus où m'adresser j vous remercie par avance corialement
sarah

Alliance israelite Universelle
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 novembre 2008 : 00:04

Bonjour Sarah,

Je souhaite que vous trouviez de l'aide parmi les personnes qui frequentent ce forum, en attendant, il faudra que vous placiez ce message ailleurs car comme vous en conviendrez avec moi, il n'a rien a faire sur la rubrique "Alliance Israelite Universelle" :-)

Voici la rubrique sur laquelle placer cette demande de renseignements. Je ne fais pas les deplacements moi-meme car je crains que vous ne trouviez le nouvel emplacement de votre requete.

[www.darnna.com]

Merci et bonne chance

Darlett

Alliance israelite Universelle
Posté par: masschou (IP enregistrè)
Date: 04 novembre 2008 : 02:54

a Sarah roche adressez -vous au consulat de france de casa ou de votre ville natale au Maroc via internet
exp.consulat de casa ,etat civil, acte de naissance de votre choix ,
integral ou autre envoyer pour 3 copies
vous les recevrez dans la semaine qui suit

good luck masschou

Re: Alliance israelite Universelle
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 04 novembre 2008 : 03:15

Citation:
darlett
Le certificat d'Etudes Primaires remis a Mogador datant de 1916 ? (difficile a distinguer la date)
salut Darlett
sur le document j'arrive a lire MR Hatchwell Jacob 1912, que j'ai connu tres bien
il etait le seul a ecrire aux gens (ecrivain public)
il etait le patron de plusieurs (affaires a mogador donc l'Hotel du Beau-rivage)
le thé en paquets, les bougies, lessive et l'huile en gros
david

Alliance israelite Universelle
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 novembre 2008 : 00:59

Une troupe theatrale apres avoir joue une piece de Marivaux

dans une des ecoles de l'Allicance au Maroc




Alliance israelite Universelle
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2009 : 19:17

Madame Ifrah,tellement appréciée des élèves du cours complémentaire de Casa,vient de s'eteindre à Montréal,après de nombreuses années de souffrances physiques et de perte de mémoire.
Nous partageons la peine de ses enfants.

Alliance israelite Universelle
Posté par: Oiknine LĂ©on (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2009 : 19:55

Gilou
Mme IFRAH Z.L. Ă©tait la Prof. a ma femme.
Son fils Michel Ifrah était un collègue et a enseigne a Montréal en 1970, dans la même école que moi.
C'est un excellent joueur de Volley et de Basket. Paix a l’ âme de sa maman

LĂ©on

Alliance israelite Universelle
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2009 : 20:57

LĂ©on
son fils jackie,marié à ma cousine germaine,est dentiste à Montréal,mais tu dois le savoir.
Amitiés

Alliance israelite Universelle
Posté par: Oiknine LĂ©on (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2009 : 22:06

Gilou
Il se peut que son fils exerce en dehors de Montréal ou de la région.
Je vais m'informer et je te tiendrai au courent.
Merci cher ami et un grand bonjour a ton Ă©pouse

LĂ©on

Alliance israelite Universelle
Posté par: Oiknine LĂ©on (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2009 : 22:23

Le certificat d'Etudes Primaires remis a Mogador datant de 1916 ?
(difficile a distinguer la date)
===============================================================
DARLET
en effet la date est " le 13 Juin 1916 " a Mogador et aussi a Rabat
( et plus haut c'est Mai )


Alliance israelite Universelle 150ans de l'ALLIANCE
Posté par: michou (IP enregistrè)
Date: 15 mars 2009 : 22:48

Ce message s'adresse a tous les anciens eleves de l'alliance qui habitent en ISRAEL.
LE JEUDI 02/04/09 AURA LIEU AU THEATRE HACAMERI A TEL AVIV UNE SOIREE A L'OCCASION DE L'OUVERTURE DES FESTIVITES DES 150ANS DE L'ALLIANCE.POUR RENSEIGNEMENTS SUPPLEMENTAIRES S'ADRESSER AU NUMERO DE TELEPHONE 026235034 LIGNE 2115/2116

Alliance israelite Universelle
Posté par: PERMO46 (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2010 : 02:19

jE M'APPELLE MAURICE PEREZ
CETTE PHOTO DE CLASSE DATE DE 1957
A L'ECOLE DE l'ALLIANCE ISRAELITE UNIVERSELLE DE CASABLANCA
SUR CETTE PHOTO, JE SUIS AU 2EME RANG EN PARTANT PAR LE BAS,
ET LE 4EME ELEVE EN PARTANT PAR LA GAUCHE (POSITION DE BOXE).

MERCI DE VOUS FAIRE CONNAITRE.

A BIENTOT

Alliance israelite Universelle
Posté par: ahmed-bachir (IP enregistrè)
Date: 02 juin 2010 : 03:08

[attachment 16708 scannerECOLE AUGUSTE BEAUMIER / ESSAOUIRA.
scanner10052214460_1.jpg

Alliance israelite Universelle
Posté par: ahmed-bachir (IP enregistrè)
Date: 02 juin 2010 : 03:30

Citation:
ahmed-bachir
[attachment 16708 scannerECOLE AUGUSTE BEAUMIER / ESSAOUIRA.
C'est une photo simple du 1 er mai à Essaouira prè.s de la porte de la marine .salutations respectueuses.

Alliance israelite Universelle
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 02 juin 2010 : 14:02

scanner10052214460_1_1.jpg
deviner les noms!!
je vous donne le nom du prof" Boufous"
le reste je laisse a monsieur Bachir (notre ami fils de Lala Aicha moulat saka)

Alliance israelite Universelle
Posté par: ahmed-bachir (IP enregistrè)
Date: 03 juin 2010 : 01:30

Citation:
echkol
[attachment 16709 scanner10052214460_1_1.jpg]
deviner les noms!!
je vous donne le nom du prof" Boufous"
le reste je laisse a monsieur Bachir (notre ami fils de Lala Aicha moulat saka)
Salutations trés fortes à tous les amis et oulad darnna : Allah irhame notre frère et prof Brahim Bouffous. au 1er rang : Elallam, Rachida Jraifi , Bahija Chbani , khadija Guilloul, Boumia , Naima Bouingal . 2ème rang : M. Bouffous , Bouhadana ,Alice Bouhadana , peut-être Rachelle si je me souviens , El-kaim ,El-Malem, Noria Nabaoui, Denise Bécidan. 3ème rang : Lévy Samy ,Najib Ameziane ,Mounir Belghiti, Ahmed Bachir, François Moll,Nourredine Ottmani, Reda, Aziz Tigzirine,Zirrari, Mustapha Eljami.

Alliance israelite Universelle
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 04 juin 2010 : 12:21

Mon cher Bachir

bravo pour les noms
tu as remarquer que la fraterniter a toujours ETAIT notre devise a Mogador
dans cette classe 1/2 juifs et 1/2 musulmans sans couleur de peau ni religion
c'etait le bon temps (yahasra)
je rajoute le nom de Bouhadana (?) MEYER mon frere mort a casa Accident stupide d'un mec (saoul au volant) et jamais arreter
david

Alliance israelite Universelle
Posté par: ahmed-bachir (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2010 : 01:22

passeport 28.jpg Voici un document qui a toujours été pour moi d'une valeur inestimable: C'est un trés grand souvenir de monsieur Maurice Ohanna Allah irrahmou qui nous était trés trés cher , avec mes meilleures salutations à toutes les personnes qui l'ont connu à Essaouira ainsi qu'à M.Bitton et à M. Penyer qui ne doit pas être oublié aussi . Ha oui les bons vieux temps avec le fameux Banjo!

Alliance israelite Universelle
Posté par: kathia (IP enregistrè)
Date: 01 aoűt 2010 : 23:58

j'ai retrouve une photo de classe datant de 1967 classe de sixieme 1sur cette photo apparait lindication CSLJF
c'etait une ecole juive ,
je recherche une amie prenommee josiane que je nai jamais oublié ,je mettrais des que possible la photo sur le site ,
quelqun peut il me dire de quelle ecole s'agit il ,,
merci beaucoup

Alliance israelite Universelle
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 02 aoűt 2010 : 13:52

Kathia

dit nous quelle ville c'etait, pour avoir le plus d'info
david

Alliance israelite Universelle
Posté par: kathia (IP enregistrè)
Date: 02 aoűt 2010 : 22:54

en fait je pense qu'il sagit de l'alliance a casablanca ,je ny suis allé qu'une annee ,en classe de 6ieme 1 ;
merci David de ta demande de precisions !

Alliance israelite Universelle
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 septembre 2012 : 22:02

Dans les annees 1950-1953, l'Alliance Israelite de France a envoye une equipe pour connaitre et filmer la vie des Juifs du Maroc mais surtout pour organiser et ouvrir des ecoles afin de commencer a apprendre a lire et ecrire aux enfants.
Parmi les nombreuses ecoles ouvertes dans tout le Maroc, le film montre l'arrivee d'un enseignant dans la ville de Illigh (Maroc) et les nombreuses difficultes qu'il doit surmonter afin d'installer son ecole.

Film tres emouvant. Merci a Arrik Delouya qui me l'a transmis.







Alliance israelite Universelle
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2014 : 12:26



Ecole de l'Alliance,l'institutrice est ma mère,Elise Farache,en 1923,archives de la bibliothèque de l'Alliance

Alliance israelite Universelle
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2014 : 14:50

Quelle belle photo, Gilou.

Ce qui est frappant aussi, c'est non seulement la tenue soignee des eleves avec leur petit col blanc brode mais la decoration de la classe. Vraiment une belle image.




Alliance israelite Universelle
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2014 : 16:39

Gilou,

Dans quelle ville est-ce que la photo a été prise? et sais-tu quel était le nom de cette école?



"A"

Alliance israelite Universelle
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2014 : 18:01

Je pense que c'est la première école de Casablanca qui se trouvait place du commerce,avant les constructions à l'exterieur des murs de l'ancienne médina.

Alliance israelite Universelle
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2014 : 23:52

Merci de ta réponse.

"A"

Alliance israelite Universelle
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 18 mars 2017 : 14:22


Alliance israelite Universelle
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 18 mars 2017 : 21:11

Gilou,
Tres touchant ce rappel du souvenir de ta mère Elise Farache Catalan,
Je suppose que beaucoup de ses anciens Ă©leves doivent se souvenir d'elle.
Les enseignants/enseignantes de l'Alliance Israelite au Maroc ont fait un travail admirable dans la transmission du savoir à la jeune gèneration, c'est ce bagage de connaissance et de savoir de la culture francaise qui leur a ensuite permis de mieux s'inserer dans la vie et le monde du travail.

Alliance israelite Universelle
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 18 mars 2017 : 21:49

Merci Gerard,c'est publié dans le Figaro.
Quand nous assistons à la derive de la responsabilité planétaire de l'enseignement élémentaire du savoir,je suis persuadé que le resultat sera un analphabetisme generalisé qui permettra à une poignée d'elites de dominer le monde technologique et l'économie mondiale.
Bonne santé pour Ariella.

Alliance israelite Universelle
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 mars 2017 : 21:13

Cher Gilou,
Cet hommage a ta mère est vraiment très touchant et tellement mérite. Comme je me languis de cette qualité d'enseignant et de personnes. Des êtres exceptionnels, scrupuleux, honnêtes et tellement consciencieux et dévoués. Il leur fallait a tout prix obtenir des résultats et ils y mettaient ferveur et obstination pour y parvenir.
Je pense que beaucoup des enseignants actuels doivent avoir les qualités requises mais l'esprit n'y est plus. Cela aussi bien du cote du corps enseignant, de la direction et évidemment des élèves plus préoccupés par leur cellulaire ou par leurs activites sur les réseaux sociaux que oar les études. Les résultats sont la et c'est évident que les générations futures seront loin de ressembler a celles de nos parents ou de la notre.

Quel dommage pour le futur de nos enfants et petits enfants. Et félicitations encore a toi pour cette distinction qui t'a été remis, résultat évident d'une environnement exemplaire a la maison.




Alliance israelite Universelle
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 20 mars 2017 : 15:21

Je te remercie chère Ariella d'avoir pris le temps de rappeler le temps si proche encore de nos années du Maroc.Tu as raison,le chaos est proche mais je suis sûr que nous Juifs saurons y echapper,même si nos responsables politiques semblent plus occupés à se battre qu'à unir nos forces et à faciliter l'alya des communautés en danger.
Je reitère mes voeux pour ton retablissement,tu es tellement indispensable!!



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

ďż˝ 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'