SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
LES PETITES FILLES AU MAROC APPRENAIENT LE CROCHET,LE TRICOT,LA COUTURE
Posté par: place (IP enregistrè)
Date: 19 janvier 2006 : 01:05

a l'age de 12 ans, j'ai appris a faire du tricot et a crocheter, a casablanca.
a 16 ans j'etais championne de crochet,j'avais deja crochete une robe rose et un ensemble bordeau.
les filles d'aujourd'hui ne s'interressent a rien de tout ca.
voici quelques formes de napperons,

[ar.geocities.com]
[ar.geocities.com]
[ar.geocities.com]
[ar.geocities.com]
[ar.geocities.com]
[www.chez.com]




Re: LES PETITES FILLES AU MAROC APPRENAIENT LE CROCHET,LE TRICOT,LA COUTURE
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 19 janvier 2006 : 01:18

le canevas,qu'il y a dans notre salle a manger immense,toute la famille a fait les points de croix,chacun son tour
mais j'ai appris a travailler sur la toile aussi
[mamanpoule06.free.fr]









Re: LES PETITES FILLES AU MAROC APPRENAIENT LE CROCHET,LE TRICOT,LA COUTURE
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 janvier 2006 : 13:37

Tellement touchant ce sujet !

Ma grand mere, avec ses lunettes de grand-mere, c'est-a-dire rond et sur le bord du nez, crochetait, crochetait a longueur de journee de jolies napperons, des chales, des nappes, des collerettes, etc....
J'ai encore en souvenir son visage penche sur l'ouvrage et comme a la fin de sa vie, elle avait en plus du Parkinson (la maladie qui fait trembler) alors le portrait de la meme crochetant etait au complet !

Ma mere, elle, c'etait plutot le tricot qu'elle affectionnait. Nous portions tous d'ailleurs ses nombreux pulls qu'elle fabriquait a la ronde pour nous tous et evidemment a mon pere aussi. Ils avaient cet aspect fait main qui transmettait amour et chaleur que la confection industrielle n'egalera jamais.
C'est elle qui d'ailleurs nous a enseigne le tricot et vers les 14 ans deja, nous avions nos aiguilles et notre laine et avec les copines, nos journees passaient a cliquetter avec nos aiguilles jusqu'a l'epuisement. J'ai toujours mon premier joli pull tricote que je garde precieusement. De temps en temps, il m'arrive de le porter ! Et oui, il est intact et d'un joli bleu-ciel. Sa laine etait une laine synthetique (les premiers synthetiques !) et d'ou sa conservation intacte.
C'est avec beaucoup de tendresse que je me souviens de tout cela. Ces travaux manuels avaient un charme et une douceur qu'il m'arrive beaucoup de regretter. Mes filles aujourd'hui seraient incapables de mettre le temps et la patience que nous avions a leur age pour realiser de pareils ouvrages. Bien dommage !

Voici un exemplaire des centaines de napperons que ma grand-mere fabriquait a longueur de journee lorsqu'elle ne preparait pas des gateaux.












Re: LES PETITES FILLES AU MAROC APPRENAIENT LE CROCHET,LE TRICOT,LA COUTURE
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 19 janvier 2006 : 18:02

chere darlett comme je suis une as du crochet,dans quelques jours je te donnerais les instruction,il est tres beau et tres facil,regardes comment je fais j'agrandis l'image et je compte les points,et les chainettes.







Re: LES PETITES FILLES AU MAROC APPRENAIENT LE CROCHET,LE TRICOT,LA COUTURE
Posté par: Jacotte (IP enregistrè)
Date: 29 janvier 2006 : 13:38

Soly, 5 sur toi !
Deja tu nous as communique la passion du Sudoku par ton article sur ce jeu sur Darnna, et depuis nous sommes completement intoxiques ! A ce sujet, je te signale un logiciel gratuit a telecharger Simple Sudoku qui est simplement fabuleux, mieux que n'importe quel logiciel payant ! Je te le conseille vivement si tu ne le connais pas encore.

Concernant le tricot, c'est tres a la mode en France il faut voir les magasins de laine qui sont tres frequentes. Les plus beaux sites, ce n'est pas moi qui vais te l'apprendre, sont les sites am?ricains (taper la recherche : knitting) avec des videos de lecons tres bien faites inutile de comprendre l'anglais. J'ai ete tres surprise par le tricot a l'allemande, avec le fil tenu par l'index GAUCHE.
Je n'ai jamais depasse le niveau de l'echarpe et du bonnet.

Je ne suis pas a l'aise avec le crochet, mais j'attends avec grande joie tes instructions pour la realisation du napperon, mais s'il te plait, tres faciles pour stimuler les debutant(e)s.

Biz







Re: LES PETITES FILLES AU MAROC APPRENAIENT LE CROCHET,LE TRICOT,LA COUTURE
Posté par: masschou (IP enregistrè)
Date: 28 octobre 2006 : 23:30

mon ouvrage
Picture 128.jpg

Re: LES PETITES FILLES AU MAROC APPRENAIENT LE CROCHET,LE TRICOT,LA COUTURE
Posté par: masschou (IP enregistrè)
Date: 28 octobre 2006 : 23:35

matza canevas fait main
matza.JPG

Re: LES PETITES FILLES AU MAROC APPRENAIENT LE CROCHET,LE TRICOT,LA COUTURE
Posté par: masschou (IP enregistrè)
Date: 28 octobre 2006 : 23:40

un autre
ladiy priere.JPG

Re: LES PETITES FILLES AU MAROC APPRENAIENT LE CROCHET,LE TRICOT,LA COUTURE
Posté par: masschou (IP enregistrè)
Date: 29 octobre 2006 : 00:10

peinture sur soie executer par ms soeur routy de kiriate rishon
Picture 137.jpg

Re: LES PETITES FILLES AU MAROC APPRENAIENT LE CROCHET,LE TRICOT,LA COUTURE
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2007 : 03:55

Quelle famille n'avait pas a la maison ces petits napperons faits mains ? Ma grand-mere passait des heures et des heures a crocheter avec ses lunettes rondes tombantes sur le nez, exactement le portrait de la petite grand-mere a cheveux blancs qui attentivement passait ses journees a soit crocheter, soit cuisiner, soit preparer des gateaux ou des confitures.
C'etait une merveille de lui rendre visite.

Voici d'ailleurs le genre de napperons qu'elle preparait :


Re: LES PETITES FILLES AU MAROC APPRENAIENT LE CROCHET,LE TRICOT,LA COUTURE
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2007 : 03:56

Ou alors celui-ci.

Elle avait pour habitude de former des petits carres au crochet qu'elle assemblait ensuite pour former un couvre-lit.


Re: LES PETITES FILLES AU MAROC APPRENAIENT LE CROCHET,LE TRICOT,LA COUTURE
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2007 : 04:51

Un joli catalogue paru dans les annees 50 sur l'Artisanat marocain.


Re: LES PETITES FILLES AU MAROC APPRENAIENT LE CROCHET,LE TRICOT,LA COUTURE
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2007 : 04:54

Et une autre brochure a la couverture blanc cassee comme toutes les revues anciennes et qui enseigne la broderie.

La broderie de Sale moderne - edite a Rabat


Re: LES PETITES FILLES AU MAROC APPRENAIENT LE CROCHET,LE TRICOT,LA COUTURE
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2007 : 04:56

Et la laine ? Toutes les filles (ou presque) tricotaient ! Je me souviens d'avoir fait un tas de pulls !

Voici une revue qui enseigne le tricot et qui a ete publiee en 1946 ! (71 ans !)


Re: LES PETITES FILLES AU MAROC APPRENAIENT LE CROCHET,LE TRICOT,LA COUTURE
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2007 : 04:59

Regardez cette brochure, n'est-elle pas emouvante ? Si ancienne et toute bariolee ! C'etait pour enseigner la tapisserie aux courageuses d'entre nous !

Edite a Rabat en 1942


Re: LES PETITES FILLES AU MAROC APPRENAIENT LE CROCHET,LE TRICOT,LA COUTURE
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2007 : 21:06

Mes chères darnneuses,
Il etait de bon gout et surtout de bonnes moeurs de nous apprendre à tricoter, broder, crocheter, coudre etc...... cela ferait de nous de bonnes mères et de bonnes femmes ! ! ! ! !
Je me souviens que tout mon temps libre je le passais à tricoter des puls, de la layette pour femmes enceintes connues ou non, j'apprenais à faire du "jour venise" pour en faire des serviettes de table ou des draps, je brodais, crochetais, bref ! il fallait s'occuper et surtout pas sortir !! ! quelle bêtise, allez dire cela aux filles d'aujourd'hui! ! ! ! !
Ce qui est très dommage c'est que tout ce très beau travail manuel ne plait pas DU TOUT aux filles d'aujourd'hui. Tout reste bien rangé dans nos armoires et nous nous donnons tant de mal à les laver, amidonner et les ranger dans du papier de soie. POUR QUI ? ? ? ? ?
Aujourd'hui tout est jetable et facile, il ne faut surtout pas perdre de temps.
Tout cela n'engage que moi. Qu'en pensez-vous ???? -LOVE

Re: LES PETITES FILLES AU MAROC APPRENAIENT LE CROCHET,LE TRICOT,LA COUTURE
Posté par: mamie (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2007 : 21:59

Bonsoir Love,

Entièrement de votre avis, je faisais comme vous étant jeune fille je tricotais beaucoup de pulls, vestes et de la layette il y avait toujours une future maman autour de nous. Le livre de la broderie de Salé, j'aimerai bien connaître cela. Mais il doit être difficile de trouver ce livre. Le crochet je n'en fais pas beaucoup mais du tricot oui j'ai même fait des nappes et naperons au tricot lorsque j'étais jeune fille et qu'il fallait rester à la maison. A présent je fais beaucoup de tricots pour mes petits enfants, ils passent commande à tour de rôle. Je vous dirai que j'en suis ravie.

Amicalement.


Re: LES PETITES FILLES AU MAROC APPRENAIENT LE CROCHET,LE TRICOT,LA COUTURE
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2007 : 22:39

Encore heureux qu'ils vous passent commande car autour de moi personne n'en veut et n'y pense même pas. Toutes mes aiguilles sont bien rangées........Profitez en bien pour vos soirées et surtout la fierté de les voir porter vos oeuvres. BRAVO.
LOVE

Re: LES PETITES FILLES AU MAROC APPRENAIENT LE CROCHET,LE TRICOT,LA COUTURE
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2007 : 23:02

Bonsoir cheres Love et Mamie,

Pour ma part, je me suis remise au tricot cette annee mais pour faire des echarpes. Je crois que cela ne me deplairait pas de faire un joli pull. Et en plus, ma fille s'y est mise egalement. Elle a fait quelques echarpes et un vetement pour son chien afin de le proteger du froid du Canada.
Personnellement, je ne renoncerai jamais a toucher un peu a tout et lorsqu'on est manuelle, tout comme toi Love, on revient souvent aux travaux manuels et ce n'est pas deplaisant.
J'aime faire de la couture aussi et parfois, l'attirail achete pour se faire un coussin ou autre chose est bien plus onereux que le meme coussin achete tout pret mais je crois que c'est un plaisir de realiser soi-meme des affaires pour la maison ou pour decorer.



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'