SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Jeux de carte Ronda
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 29 décembre 2005 : 03:43

la carte marocaine ou la ronda
il y a 40 cartes.
peuvent participes 2-3-4. joueurs.

on met 4 cartes sur la table.
et on donne 3 cartes a chaque joueurs.

Chaque joueur tire une carte.
Soit il a dans sa main une carte semblable a celle posee sur la table et
la il prends la carte, plus les cartes qui suivent (par exemple il y a
2,3,4 sur la table, il a le 2 il prend les 3 cartes)
Soit il n'as rien, et il pose une carte sur la table.


caida : c'est lorsque un joueur jete une carte ( par exemple un as, )et que l'autre joueur jete un as on appele ca caida, celui qui a jete en dernier et a ramasse l'as recoit une carte de celui a qui a jete avant.

ronda: c'est lorsque on a dans la main 2 cartes pareils ( par exemple le 5 epee et le 5 or), on dit ronda. et on recoit une carte de l'autre joueur.

mesa:c'est lorsque, je jete un sota( 10 )valet.
et que sur la table il y a un sota ( 10 )
caballo. ( 11) qui veut dire cheval.
et rey ( 12) qui veut dire roi.
alors tu prends tout car tu descends la carte sota sur sota et tu dis sota , caballo y rey.
et en plus l'autre joueur doit te donner une carte de son tas.

les cartes sont :
oros , qui veut dire or. 10 cartes
bastos, qui ressemble a un poulpe. 10 cartes
copas, qui veut dire coupe. 10 cartes
espadas, qui veut dire epees. 10 cartes.
1-2-3-4-5-6-7-10-11-12. OROS.
1-2-3-4-5-6-7-10-11-12. BASTOS.
1-2-3-4-5-6-7-10-11-12. COPAS.
1-2-03-4-5-6-7-10-11-12. ESPADAS
si tu jettes un as sur la table et qu'il y sur la table as-2-3-4-5 tu dis messa et tu prends tout. et le joueur qui joue avec toi doit te donner une carte de son tas.

pour savoir qui a gagne a la fin du jeu on doit compter les cartes que tu as gagne et o\n commence a compter les points qu'a partir de 20 c'est a dire si tu as 25 cartes tu as a gagne 5 points.
avec ces cartes de ronda , on peut egalement jouer le 7 et demi.
bonne chance.

soly anidjar

Re: Jeux de carte Ronda
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 06 juillet 2006 : 12:18

savez-vous jouer a la ronda?

Jeux de carte Ronda
Posté par: Kbga (IP enregistrè)
Date: 15 octobre 2007 : 02:21

Merci d'avoir eu l'idée d'expliquer ce jeu de cartes.
Pendant mon enfance j'y jouais avec mes cousins pendant des heures mais je ne me souvenais plus des règles.
Soly vous êtes débordante d'idées.

Jeux de carte Ronda
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 15 octobre 2007 : 07:02

Bonsoir kbga.

A Casablanca, j'ai imprimé des tonnes de cartes marocaines :



Souvenirs - Souvenirs, naturellement j'aimais jouer â la Ronda - emilio

Jeux de carte Ronda
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 26 novembre 2007 : 00:49

Citation:
Emilio
Bonsoir kbga.
A Casablanca, j'ai imprimé des tonnes de cartes marocaines :



Souvenirs - Souvenirs, naturellement j'aimais jouer â la Ronda - emilio
"
MES PARENTS JOUAIENT PARFOIS "LA RONDA" CÉTAIT JE CROIS PLUTOT UN JEU ESPAGNOL ?! MAIS LE MAROC A SOUVENT ADOPTE DES HABITUDES DE SA VOISINE !! SURTOUT A TANGER ET L'EX MAROC ESPAGNOL !!B*%:clap:B*%

JH.COHEN

Jeux de carte Ronda
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 26 décembre 2007 : 19:27

Bravo Soly pour les explications du jeu de la Ronda qui est a l'origine un jeu éspagnol. Dans ton commentaire il n'y a qu'une ecxeption c'est celle par exemple quant tu fait une missa, tu ramasse et tu notte un point ou on te donne un point qui est souvant un pois chichs ou autre et quant c'est cinq points c'est un batonet de glace ou antre et non que l'adverssaire te donne une carte, ainssi que tout les cartes de plus que les vingt premieres elles se transforment en pois chichs ou en batonnets jusqu'a l'obtantion de 21 points et une seconde foie 20 points qui font 41 et là la partie et gagné. Le plus difficile c'est le calcul mental pour retenire en mémoire toutes les cartes suivantes ramassés pour finir la partie en bonté. Autre chose ci la partie est jouée par Quatres personnes et les quatres oàn une sotta(10) par exemple le premier joue son 10 le 2ém il a interret a jouer le 10 aussi et reclamé un point mais il ne l'aurat pas car le 3ém joue son 10 et il reclame 5 points a son tour il les loupe parceque le 4ém joueur il a aussi un 10 est lui va reclamé 10 points qui peu obtenire avec ésance.

Jeux de carte Ronda
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 28 mars 2008 : 13:13

Bonjour:
Comme tout le monde le sait le jeu de Ronda compt 40 cartes de 4 couleures appelées (Euros, Bastos, chbada et coup-AS) 10 cartes de chaque couleur (1-2-3-4-5-6-7-10-11 et 12).
Voila l'intrigue: Dernièrement dans un marché aux puces j'ai trouvés un jeu de carte de Ronda mais qui compte 48 cartes c'est à dire avec les 8 et les 9 eu plus (1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11 et 12) quant aux couleurs c'est les mêmes que de l'importe le quel des jeux de Ronda. Quelqu'un parmis vous peut me dire qu'est ce que sait comme jeu.
je suis collectionneur de jeux de cartes, mais celui là c'est la première foie que j'en voie et que maintenent j'en posséde.
Je sait aussi que les Espagnols ont le même jeu que celui de la ronda
et il me semble que les Italiens aussi.

Jeux de carte Ronda
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 28 mars 2008 : 17:32

lasss.jpg
il est bien marquer MADE IN MAROC j'ai acheter ces cartes l'ete dernier a AGADIR oui AGADIR devant l'hotel ds une petite barrak

Jeux de carte Ronda
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 28 mars 2008 : 17:34

las2.jpg
les 2 autres pour faire la paire de 4



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'