SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Précédent12345Suivant
Page courante: 3 of 5
LA FRIPPERIE A CASA ANNEES 60 - QUI S 'EN SOUVIENT ?
Posté par: dinar (IP enregistré)
Date: 30 juillet 2007 a 14:13

bhira i.e potager c'etait 1 souk de bric à brac à casa

Posté par: lena (IP enregistré)
Date: 31 juillet 2007 a 04:40

Dinar, j'ai encore a la maison des vieilles dentelles que ma mere avait achete a la B'hira. Je me souviens bien des etalages de robes anciennes et chemisiers a la mode ancienne avec col amidonne et manchettes.
C'etait pas encore la mode de s'habiller avec ses vetements de grands-meres mais pour les chemisiers on osait bien et c'etait tres joli.
Amities
Lena

Posté par: dinar (IP enregistré)
Date: 31 juillet 2007 a 23:47

LQUéna,il y'avait des baraques-boutiques qui ne faisaient que les surplus US QU'on appelait "bal"on y touvait des rebus de costumesdes grands studios de hollywood.1fois j'y avais acheté 1 chemise de

Posté par: Lucky (IP enregistré)
Date: 09 août 2007 a 19:49

je m'en souviens, j'avais été avec ma mère, mais comment les gens peuvent avoir acheté ! il y a tant de choses et de souvenirs dans ce forum c'est, que je me dis que je dois avoir des pertes de mémoires, une mémoire sélective,
ce forum est une mine d'or.

Posté par: james cohen (IP enregistré)
Date: 17 novembre 2007 a 20:52

Turkye (30).jpg
Citation:
Darlett
QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE DERRIERE LES PLANCHES A CASA?
NOUS ACHETIONS LES JUPONS,ET DES CHEMISIERS AVEC BEAUCOUP DE DENTELLE.
JE N'AI PAS BIEN CONNU LA FRIPPERIE AMERICAINE A CASA , MAIS JE ME SOUVIENS TRES BIEN DANS LES ANNEES 50 , DU MAGASIN DES SURPLUS AMERICAINS OU NOUS AVIONS ACHETE DES BATTLE DRESS ,TRES A LA MODE ENSUITE ET DES CEINTURONS MILITAIRES QUE J'AVAIS CONSERVE JUSQU'A CES DERNIERES ANNEES ,ET UNE PAIRE DE BOTTES MILITAIRES ( DE PARAS SVP) DONT JE ME SUIS MEME SERVI PENDANT MON SERVICE AU TSAHAL ...

CEPENDANT CE QUI ME RESTE BIEN ANCRE DANS MES SOUVENIRS EST UN BATEAU JAUNE DE SAUVETAGE (PNEUMATIQUE)DE L'US AIR FORCE (TRES COMPLET,AVEC VOILE ETC...)QUE NOUS AVIONS ACHETE ENTRE CAMARADES ET DONT NOUS NOUS SERVIONS TOUS LES DIMANCHES SUR LA PLAGE DE TEMARA .

QUELQUES ANNEES PLUS TARD , A TANGER ,HABITANT NON LOIN DE LA GRANDE PLAGE, J'AVAIS CONNU UN COPAIN QUI AVAIT CONSTRUIT UN GRAND CATAMARAN A VOILE, ET IL Y ORGANISAIT ASSEZ SOUVENT DES SOIREES DANSANTES DANS LA BAIE DE TANGER !!!MAIS NOUS ETIONS DEJA DE GRANDS JEUNES HOMMES !!! ET LES BELLES TOURISTES NE MANQUAIENT PAS !!!

C'ETAIT LE TEMPS DU CLUB POLYNESIE ( aujourdhui CLUB MED.) ET TOUT LE RESTE........!!LA PHOTO EST SIMPLEMENT POUR ILLUSTRER !!

JH.COHEN

Re: LA FRIPPERIE A CASA ANNEES 60 QUI S 'EN SOUVIENT
Posté par: willys (IP enregistré)
Date: 20 novembre 2007 a 02:14

j habitais tout a cote a la rue chenier entre lachope et les galleries j achetais les timbres se collection mon premier jeans en prometant a mon pere de le porter que le dimanche pour la foret et jamais a l ecole hahaha il y avait aussi des gens qui faisaient des acrobaties comme a marrackech jama al fna
cette place etait el bhira ou en francais derrier les planches
salut a tous

Posté par: willys (IP enregistré)
Date: 20 novembre 2007 a 02:23

je rajoute que mes livres de classe je les cherchais d abord labas et le jour de la fete du trone tout la bhira etair recouverte de tussus comme une cabanne et partere des tapis et on distribuait du the et j ai meme acheter la photo du roi que j avais epingler sur ma chemise
beau souvenir.dommage quelle a ete detruite.c etait mon enfance

Posté par: RICHARD CLAUDE (IP enregistré)
Date: 21 novembre 2007 a 20:03

DERRIERE LES PLANCHES.
C'est tout un souvenir, car on y allait, en bande la plupart du temps, en outre il fallait que dans le lot il y est un négociateur (marchandeur patenté), par exemeple moi, j'ai horreur de marchendé, il me falait donc un copain de confiance, pour marchander à ma place.
Nous y alions pour acheter, nos jeans, mais aussi nos chaussures, imitation de chaussures mansfield,imitation de mocassins italiens,chaussures de bonne qualité que nous touchions à des prix fort intéressant.
Quand nous étions tout jeune, on acheté des surplus americains, principalement le fameux bob de la marine, avec à l'interieur inscrit à l'encre noir le nom et le matricule du marin à qui il avait appartenue, j'ai souvenir, d'avoir acheté aussi un blouson d'aviateur.
Derriere les planches, on pouvait passer une aprés midi, à farfouiller.
Il y avait aussi, ce qu'on appelait le marché aux voleurs, c'était en fait tout un bric a brac de retroviseurs, d'accéssoires automobiles et autres ferailles, ou l'on trouvait tout et n'importe quoi.
Quand on rencontre un Casablancais, c'est toujours un souvenir, que l'on a en commun;
Amicalement
RICHARD
p.S : C'est un sujet tellement important, que je je pouvais pas laisse
passer, sans ajouter un petit mot

Posté par: LOVE (IP enregistré)
Date: 24 novembre 2007 a 18:36

Bonsoir,
Ce dont je me souviens le plus, c'était la recherche des maillots une pièce forme américaine. A chaque fois, je passais des heures à chercher, fouiller, pour trouver le plus beau avec des baleines, plissé, de couleur uni, c'était un vrai régal.
Je dois quand même vous signaler que le mari de ma cousine Jacqueline avec ses frères et leur père étaient parmi les premiers à faire venir d'aMERIQUE des ballots de linge qu'ils vendaient Bd de Strasbourg et qu'après ils revendaient pour les DLP (derrière les planches). Durant de longues années ils ont en fait leur commerce à Casa puis dans les années 64 ils ont continué à Paris, rue St Germain des Près. J'ai d'ailleurs gardé à ce jour une jolie cape de vison, des hauts de jupe tout en perles comme savent si bien le faire les américains. Aujourd'hui ils sont tous à la retraite mais d'autres ont repris le flambeau.LOVE

Posté par: noemi (IP enregistré)
Date: 25 novembre 2007 a 13:32

Merci Gérard pour cet article sur les "Kachachas", ces vendeurs d’articles usés écumant souks ... je les ai croisés effectivement

Une partie de la Bhira existe toujours, mais a pâti du percement de la grande artère, et ce n'est qu'un début, tout ou presque devrait être détruit dans le nouveau plan d'aménagement

Je ne manque de me rendre dans ce quartier à tous mes séjours bedaouis, ce quartier que nous appelions le DLP mais qu'aucun Français du Maroc ne connaissait sous le nom de "Bhira", appelation que j'ai découverte ici, et aux débuts du site Darnna.
Pour nous cette bourse aux merveilles s'appelait "derrière les planches" (DLP) et j'y allais régulièrement dans les années soixante, ainsi qu'au derb Korea ou le déballage des vêtements donnés par les USA à l'aide au tiers monde était vendu...un "must" où les chemises d'homme à petit col boutonné cotoyaient les Weston réformées, et les petits pulls de femme aux couleurs acides partaient comme des petits pains, quand la France n'était pas encore sortie du gris et des tons tristes et classiques... je faisais le plein pour quelque menue monnaie lorsqu'étudiante et que je passais mes vacances scolaires à Casa
C'était le premier endroit que je visitais à ma descente de la Caravelle... rires...

Lili Noemi

Posté par: noemi (IP enregistré)
Date: 25 novembre 2007 a 15:34

ooooops j'ai confondu, dans ma vieille mémoire, Weston avec Sebago... enfin ceux qui ont connu cette époque me là rafraîchiront :-)

Posté par: Henri Hazout (IP enregistré)
Date: 11 décembre 2007 a 01:00

La fripe américaine, c'est toute mon enfance, mais vue du côté Importateur. Mon père Moïse HAZOUT importait des bateaux entiers de fripe en provenance des USA, et les revendait aux grossistes qui avaient leurs magasins à "Derb El Kreââ". J'avais entre 8 et 12 ans, et les jours sans école, mon père m'amenait avec lui " Trek M'diouna" ( Route de Mediouna - Rue de Strasbourg) et là, je grimpais sur des montagnes de balles, et je voyais les commerçants se battre ( j'ai vu 2 fois des couteaux dans leurs mains) pour obtenir de mon père qu'il leur donne des marchandises en priorité.
Ce sont ces grossistes qui revendaient ensuite aux détaillants d'El Bhirra" ( Derriére les planches).
Le jours ou je suis revenu de ce quartier avec des chemises MADRAS, coupe western, mon père a éclaté de rire, et m'en a commandé une douzaine, neuves, de son fournisseur US.

Quand je suis arrivé en France en 1975, j'ai fait le même métier pendant 5 ou 6 ans.
Amitiés à tous
Henri HAZOUT

Posté par: CHELO (IP enregistré)
Date: 19 février 2008 a 16:54

Bonjour à tous, qui ne se rappelle pas "derrière le planches" ???? J'achetais de magnifiques robes, pleines de dentelles pour aller danser à la Maison Corse et à la Terrasse. Vous souvenez vous de ces deux dancings ? Quel bonheur !!!! CHELO

Posté par: CEREJIDO (IP enregistré)
Date: 19 février 2008 a 17:27

La Maison CORSE Bd Mohamed V et la terrasse salle de mariages et de danse le long de la voie ferrée de Sidi Belyout.
Les planches c'est devenu un immense marché aux vêtements,maroquinerie, parfumerie de fausses marques etc...
En passant devant la maison CORSE il y a 1 mois il me semble l'avoir reconnue mais complètement laissée à l'abandon, est-ce la bonne maison une espèce de pavillon.?

Posté par: Henri Hazout (IP enregistré)
Date: 20 février 2008 a 20:28

sALUT
Comment s'appelle le mari de ta cousine ? Nom de famille ? Prénom?
Mon pére était importateur de fripe au Bd. Bd Strasbourg : il s'agit de Moïse HAZOUT.
Amitiés
Citation:
LOVE
Bonsoir,
Ce dont je me souviens le plus, c'était la recherche des maillots une pièce forme américaine. A chaque fois, je passais des heures à chercher, fouiller, pour trouver le plus beau avec des baleines, plissé, de couleur uni, c'était un vrai régal.
Je dois quand même vous signaler que le mari de ma cousine Jacqueline avec ses frères et leur père étaient parmi les premiers à faire venir d'aMERIQUE des ballots de linge qu'ils vendaient Bd de Strasbourg et qu'après ils revendaient pour les DLP (derrière les planches). Durant de longues années ils ont en fait leur commerce à Casa puis dans les années 64 ils ont continué à Paris, rue St Germain des Près. J'ai d'ailleurs gardé à ce jour une jolie cape de vison, des hauts de jupe tout en perles comme savent si bien le faire les américains. Aujourd'hui ils sont tous à la retraite mais d'autres ont repris le flambeau.LOVE

Henri HAZOUT

Aller à la page: Précédent12345Suivant
Page courante: 3 of 5

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'