SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Précédent12345Suivant
Page courante: 4 of 5
A ma mere
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 17 novembre 2008 a 15:45

Admirable vraiment ton pere ! Et en fait, une naissance, c'est toujours un bonheur et c'est la continuation de la vie.

Dans notre famille aussi, il y a eu un drame pareil. Mon pere a ete enterre le jour ou ma soeur a fait la circoncision a son petit garcon et cela s'est produit au moment de l'enterrement.

Il etait tres malade et il devait partir d'un moment a l'autre mais entre temps, ma soeur Celine a eu un garcon et la circoncision etait programmee au lendemain, ce qui donna que l'enterrement et la circoncision eurent lieu, au meme moment. C'est te dire l'etat d'esprit dans lequel la famille se trouvait.

Ensuite, la semaine d'apres, ce fut au tour de mon frere Michel d'avoir un garcon, et le prenom de ce garcon c'est "Avihai" ("mon pere vit" en hebreu). C'est aujourd'hui un grand et adorable garcon.

2 naissances dans la proche famille et justement la semaine du deuil. Ainsi va la vie... melange de douleur et de bonheur...




A ma mere
Posté par: heleneka (IP enregistré)
Date: 18 novembre 2008 a 00:49

combien tu as raison darlett...ainsi va la vie
d avoir pleurer mes parents oujourdhui m a fait du bien....
oui exactement, car de pleurer comme ca apres tant d annees pour ses parents, me montre que mon amour pour eux est a jamais intact.


A ma mere
Posté par: heleneka (IP enregistré)
Date: 18 novembre 2008 a 10:29

chere darlett,
hier je n ai pas eu le temps de me relire, j avais ma petite fille derriere moi, qui voulait jouer avec mon p.c.
je voulais te dire que chacun porte une douleur en soi, et que ton histoire est bien triste et m a faite pleurer, j ai imagine la scene..
d un cote un grand malheur et d un autre une grande joie.........
mais ainsi va la vie....mais je me rend compte que c est quand on a perdu un etre cher, on se dit qu on regrette beaucoup de choses.....
par exemple : de ne pas avoir ete plus attentionnee.......de ne ma
avoir montre suffisament sa tendresse et son amour pour la personne
aimee....de n avoir pas donne d importance a une chose quand il le fallait.
c est peut etre bete ce que je vais raconter....mais cela m a marque :
je faisais toute une histoire a ma mere quand elle voulait que j aille
a l epicerie du coin...a deux pas pour lui acheter le pain.
j en faisais toute une histoire, pendant qu on avait une mere formidable,.... 8 enfants, nous revenions de l ecole...la table etait mise deja et un bon et excellent repas nous attendait.
bon j arrette..je vois plus rien....mes yeux sont pleines de larmes de regrets.
bien a toi....helene
..


A ma mere
Posté par: delphinos (IP enregistré)
Date: 18 novembre 2008 a 16:17

Helenka et Darlett vous m'avez mis les larmes aux yeux, vos histoires m'ont vraiment touché. . . c'est la vie. . . ça prouve aussi que vous êtes fortes et autodidactes.

Helene tu as une super famille et tu es arrivée à avoir une bonne vie, c'est le cas pour Ariella aussi. et sans oublier les mœurs et les traditions de nos ancêtres, vos histoires sont aussi un très bon exemple - combattre dans la vie pour arriver-

Merci.

A ma mere
Posté par: rbatia (IP enregistré)
Date: 18 novembre 2008 a 16:36

Oui delphinos tu as raison ... moi aussi les récits de darlett et hélène m'on beaucoup touchée .......

Ma mère nous a quittés cette année en mars à 93 ans et je me rends compte de la chance que j'ai eu de la garder si longtemps mais tous les jours je pense à elle .....mon père est là .. 96 ans ..en fin de vie et c'est dur de voir un être cher se dégrader .... rbatia

A ma mere
Posté par: heleneka (IP enregistré)
Date: 18 novembre 2008 a 19:41

merci delphinos pour tes mots si touchants,
toi aussi fanfina, je comprend ta peine......il n y a pas d age quand
on perd un etre cher, mmais je trouve injuste d avoir perdu ma maman si jeune.
mon frere le dernier avait 6 ans, et j etais la seule a etre mariee.
mais je tire mon chapeau a mon pere [il est mort a 69 ans], en 1983
il a continue a elever mes freres et soeurs.....il a tout simplement pris la releve et a fait le role de la maman et du papa.
il a cuisine....a tenu la maison propre...cousait le bouton qu il manquait...faisait les achats.....tout....mais alors tout.
la mort de maman nous a beaucoup marque....sa maladie est venue en
surprise et l a prise au bout d un an, apres de beaucoup de souffrances.
mais une chose drole...quand mon pere est decede...a l epoque je
m etais dit qu il etait age, mais maintenat que mon mari a 68 ans,
je me rend compte qu il n etait pas tellement vieux.
que m arrive t il je me laisse aller a la melancolie.


A ma mere
Posté par: shanouche (IP enregistré)
Date: 18 novembre 2008 a 22:31

De vous lire fait remonter en moi la douleur de la perte de nos parents
Je n'ai pas eu la chance de vivre longtemps avec ma mère elle est morte à 53ans laissant onze enfants désemparés les deux derniers pas mariés, sa vie ne fut pas facile elles'est retrouvée veuve à 39ans avec seulement moi de mariée, partir du Maroc pour rentrer en Israël en 65 se retrouver en quittant une villa bien a elle, dans un tsrif (bungalow) à Bat Yam ce ne fut pas facile, mais comme toutes les mamans juives elle a travaillé sans se ménager.
Comme vous l'avez dit on ne sais pas assez profiter de leur présence, et quand elles ne sont plus là on cours après le temps perdu à jamais.
Pour tout le monde sa maman est la plus belle du monde, la beauté n'est pas seulement phisique,l'âme pure est la plus belle encore,une personne qui donne est plus belle. Une mère sait partager son amour avec chacun de ses enfants même si elle en a onze.
En mai nous nous sommes retrouvés les onze pourles 30ans de son décès, bien qu'éparpillés un peu partout dans le monde comme pour son enterrement.

A ma mere
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 18 novembre 2008 a 22:54

Voici la photo que je recherchais, celle de ma mere qui me semblait etre sur le forum mais cela m'a pris quelques bonnes heures pour la recuperer.

C'etait un dimanche des annees 50 a la campagne et je me souviens de cette robe cousue par elle-meme...






A ma mere
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 18 novembre 2008 a 23:21

rbatia, cela me fait penser a un copain, ici a Montreal, dont la mere est partie recemment laissant le pere, seul, triste et désemparé. Ses enfants essaient tant bien que mal, de soulager cette solitude a laquelle il n'est pas habitue mais c'est quasiment impossible et il est entré finalement dans une maison de retraite ou il a trouve des amis mais qui ne peuvent remplacer sa compagne de toujours.

A ma mere
Posté par: heleneka (IP enregistré)
Date: 19 novembre 2008 a 01:11

shanouche, ton histoire est bien triste....non seulement veuve tres
tot et en plus a sa charge des enfants et en plus le changemant de situation , le changement de pays, cela n a pas du tout ete facile pour elle la pauvre....surtout a l epoque a laquelle elle est monte en israeil.
ma mere est morte en janvier 71 et mon pere est monte en israeil
2 ans et demi apres la mort de ma mere. il n a jamais voulu se remarier,et a fait tout pour bien elever ses enfants,
heureusement , quand il est monte en israeil 6 mois apres moi,
j ai eu de la chance [grace aux demarches de mon mari]df habiter
l immeuble juste en face de celui de mon pere, mes freres et soeurs.
c est moi qui me suis occupee de mon pere jusqu a sa mort.
il ne voulait que moi.
darlett, tu ne m as pas dit l age qu avait ta mere quand elle est
decedee ?
l histoire de mon mari est aussi bien triste, mais peut etre que suzanne voudra la raconter elle meme.
shanouche, suzanne est la soeur de mon mari.
bonsoir et a demain S.D.V.


A ma mere
Posté par: heleneka (IP enregistré)
Date: 19 novembre 2008 a 01:13

darlett....ta maman etait une belle femme.
qu elle repose en paix.


A ma mere
Posté par: suzanne (IP enregistré)
Date: 21 novembre 2008 a 20:21

l'histoire de ma mere? ah la pauvre , comme disent mes freres , ma mere etait un homme et une femme. elle aussi a souffert, tout d'abord elle s'etait marié avec mon pere a l'age de 14 ans et mon pere avait 10 ans de plus qu'elle.
en 1956 mon pere meurt d'un ulcere a l'estomac , il n'a pas voulu se faire operer , il etait peureux comme moi d'ailleurs.

il a laisse ma mere avec 7 enfants, le plus grand c'est le mari d' helene , moi j'avais 5 ans et la plus petite avait 3 mois.

ma mere nous a elevés avec honneur et education tres severe. ma mere etait analphabète mais tres intelligente, celui qui voulait etudier elle lui disait ne sois pas hmar(ane) que les gens rigolent de toi et te roulent, elle travaillait le jour dans une usine de jouets coplastic au maarif, et les nuits , quand il y avait des ceremonies elle chantait, elle avait une belle voix sans micro , tellement elle etait tres haute, elle gagnait des sous , y avait de beaux hommes qui voulaient la marier mais mes freres etaient severes. je vous assure que ma mere au debut de la mort de mon pere elle ne faisait qu' aller sur sa tombe , et l' american jewish commetee l 'avertissait que si il delaissait ses enfants encore ils les donneraient en adoption a des familles americaines, depuis lors, de peur , elle a abadonne l'idee de peleriner mon pere, elle s'enfermait a la maison et nous enlacait( que moi , esther , marcelle et maurice, les plus petits enfin)par peur que qq nous prenne, le mari d'helene a quitte la maison pour aller vivre chez ma grand-mere qui l'aimait beaucoup, david a emigré en israel et il est mort en 81 a l'age de 39 ans.
bref en juin 1968 je pars seule avec l'alyat hanoar dans un kibboutz , ala essara, ma mere n'a pas resiste trop longtemps, en septembre de la meme annee apres le mariage d' helene et marc ,elle emigre en israel avec les 3 petits , je la rejoint au port a l'arrivee pour l'aider a demander ou aller, elle a accepte naharya a cause de david, elle a eu un appartement , elle pleurait , elle n'aimait pas israel , elle ne parlait pas hebreu ni le francais. je dois sauter une partie de ma vie la ou je remercie ma mere de m'avoir tant donné et donné a mon fils avi qu'elle adorait.
ma mere a vecu jusqu'a l'age de 81 ans,je n'ai pas trop profité d'elle et de sa presence, d'abord elle etait tres difficile et dure, je ne la comprenais pas a l'epoque, quand j'ai quitte israel pour l'italie ma mere me manquait grave et je venais la voir 2 fois par an. je l'aimais et je la gatais , elle adorait le maquillage , les cremes, les deodorants et les parfums, je remplissais ma valise de belles choses pour elle, de la robe a la chaussure. ce que j'aimais en elle , quand elle etait sastisfaite elle me benissait, et cela je l'appreciais tant. elle a ete hospitalise un mois d'aout 2003 pendant 20 jours a l'hopital meir pour un bras enflé par la fistule de dialyse qui a tout infecté. je me cachais entre ses jambes quand les infirmieres passaient de nuit. je ne vous raconte pas ce qu'elle a souffert encore, surtout la solitude, elle n'aimait pas rester seule. elle a eleve ses ptits enfants et a vu meme les arrieres ptits enfants.
elle est morte en 2 jours, c'est a helene de raconter, je n'etais pas la bas, je suis arrivee a 5h du matin a tel aviv avec mon fils avi.

le pere d' helene etait un bel homme , genre clark gable, je me rappelle de lui en robe de chambre, il aimait prendre l'apero avec mon frere.


liberez-le




A ma mere
Posté par: suzanne (IP enregistré)
Date: 21 novembre 2008 a 20:26

c'est vrai qu'a chaque fois qu 'il y a une naissance , un papy ou une mamy meurt, ma ptite keren est nee , ma mere est partie, mon ptit fils est ne ma belle mere est morte.

nous on croit a la reincarnation non?


liberez-le

A ma mere
Posté par: JACKYE (IP enregistré)
Date: 21 novembre 2008 a 22:02

mon dieu, j'ai pleure la mort de votre maman ,
celle de votre papa,
de mon papa decede a 58 ans en 1965, apres 3 ans de souffrance du cancer des poumons,
celle de ma mere morte a 74 ans ,en 1989 ,

toutes les histoires de perte des etres chers a nous sont tristes
meme si tant d'annees sont passees , je les regrette enormement ,

et pendant les fetes les repas sont prepares d'apres leur coutume et j'adore entendre dire de ma cuisine, les enfants et neveux waoua comme" meme".

quelle soiree ,
je crois que j'en avais grand besoin, j'en ai plein le coeur,
ma soeur , ma deuxieme maman, est tres souffrante , je la vois se degrader de jour en jour , mais je ne realise pas de ne plus la voir.
j'arrette.






A ma mere
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 21 novembre 2008 a 22:26

Chere Jackye, cela me touche beaucoup de lire cette souffrance dans laquelle vous etes actuellement. Mon Dieu, comme ce doit etre dure de perdre un membre de sa famille, surtout une soeur ou un frere. C'est trop penible car il n'est pas encore tant pour partir. Je souhaite de tout coeur que cette souffrance s'acheve.

Suzanne, tres dur ton temoignage mais il faut te dire que ta maman a ete forte et qu'elle a vecu jusqu'a l'age de 81 ans, certainement entouree de ses enfants puisque vous etiez une famille nombreuse. Je suppose qu'elle n'a pas du apprecier le fait que tu la quittes pour aller en Italie et je peux la comprendre car finalement, elle ne te voyais plus que 2 fois par an.
Pour nous, la circoncision du fils de ma soeur s'est faite au moment meme ou on enterrait mon pere et ma soeur n'a pas pu assister a l'enterrement et tout le long de la ceremonie, les larmes coulaient...

Au Maroc, cela devait etre doublement louable pour une mere de famille nombreuse de sortir et travailler dehors et ta mere l'a fait. Ce n'etait pas quelque chose de courant et difficile de s'imaginer une femme seule au Maroc surtout que les familles etaient particulierement patriarcales et le role du pere etait absolument irremplacable.

Aller à la page: Précédent12345Suivant
Page courante: 4 of 5


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'