SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Précédent12345Suivant
Page courante: 3 of 5
Re: A ma mere
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 30 novembre 2006 a 15:35

Ta mere, Gilou, etait Elise Farache, non moins fameuse que notre Mme Hanania. J'ai souvent entendu ce nom dans ma jeunesse et ce serait merveilleux si certaines de ses eleves venaient ici nous raconter cette epoque ou nous montrer des photos.

Sur le site de l'AIU, il y a ceci pour elle

Correspondance avec les directeurs des écoles
-"Narcisse Leven" (anciennement Bd des Régiments
Coloniaux) filles (Elise Farache)

-"Narcisse Leven" Cours Complémentaire
(Israël Sabetay) juillet 1950-juillet 1951

Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 30 novembre 2006 a 16:08

Elle a fini sa carrière commencée en 1914 à Larache, comme Directrice de William Walid en 1954.Avec ses collègues,hommes et femmes,ils ont représenté la dernière génération d'enseignants pour qui leur métier était un sacerdoce.
Mes tantes par alliance Ida et Zalie Catalan étaient également institutrices et directrices.

Date: 30 novembre 2006 a 16:46

Ida et Zalie Catalan enseignaient dans quelles ecoles ? A Narcisse Leven egalement ?

C'est curieux ce nom de famille Catalan, me rappelle la directrice de l'atelier de couture ou ma mere travaillait au Maroc dans sa jeunesse et c'etait une certaine Mme Catan (pas Catalan) qui le dirigeait, originaire de Turquie. Y a t-il un lien entre ces 2 noms de famille ?

Mme Catan est arrivee ensuite en Israel et elle est restee tres liee a notre famille. Elle est morte a Jerusalem sans enfants. Son appartement du centre ville qui valait beaucoup a ete certainement repris par la municipalite de Jerusalem. Elle parlait l'espagnol.

Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 30 novembre 2006 a 17:06

Ida à William Walid et Zalie à Moise Nahon,
Les Catan étaient turcs ,la seule que j'ai connu était la femme(marocaine) d'un Catan coutier en diamants,élève de ma mère,puis elle-même institutrice à l'école Sémach.Elle a rejoint sa fille à NY où elle est morte.Ils habitaient Bd de Bordeaux en face du cinéma.

Date: 30 novembre 2006 a 18:40

Merci Gilou pour ses precisions.

Mais non, elle n'aurait pas pu etre eleve de ta mere etant elle meme de la generation qui a precedee celle de ma mere. Elle etait tres agee lorsque je l'ai connue et son mari etait je me souviens quelqu'un de tres influent a Casa. J'ai sa photo quelque part et je la retrouverai un jour pour la placer.

Posté par: LOVE (IP enregistré)
Date: 30 novembre 2006 a 19:24

J'ai aussi connu une directrice Mme CATAN ou CATALA de l'école Moïse Nahon qui se trouvait à Casablanca au Bd de Bordaux en 1960-61. Elle était petite de taille et très sévère. J'ai enseigné dans cette école une année et c'était l'année du tremblement de terre d'Agadir. LOVE

Date: 30 novembre 2006 a 22:04

Tu as donc ete enseignante toi aussi Love ?

Posté par: evanou (IP enregistré)
Date: 30 novembre 2006 a 22:38

ça me fait un peu bizarre ce que je lis là, en 60-61 j'ai habité le Bd de Bordeaux en face de l'école Moïse Nahon et j'avais comme collègue Mme Catan ou Katan Germaine à l'éducation Nationale, par contre celle-ci était grande, se maquillaitles yeux à l'égyptienne, belle femme.

Posté par: LOVE (IP enregistré)
Date: 01 décembre 2006 a 21:18

Oui, c'est bien vrai, j'ai quitté mazagan en 1959 et j'ai démarré par l'enseignement à l'école Moise Nahon en 1960, j'étais très jeune et je n'ai fait qu'une année car pendant les grandes vacances, je m'ennuyais, j'ai postulé à la banque le CREDIT LYONAIS, j'y suis entrée pour les 3 mois de vacances et n'en suis pas sortie. J'avoue que j'étais beaucoup mieux payée et que le travail était moins lourd. J'ai quand même eu une petite expérience que je ne regrette pas , j'aime bien diriger! ! ! ! ! ! Je dois aussi préciser que la directrice était très "dure" pas commode, et comme j'étais très jeune, les autres instites me regardaient d'un mauvais oeil et disaient que j'en faisais trop (je faisais de très beaux dessins au tableau pour chaque lettre de l'alphabet et les petits aimaient beaucoup). J'avais même cousu plus de 30 petits sacs pour y mettre les crayons, gommes, craies, afin que tous aient leur matériel.....bref, j'en faisais trop!!!!!- voilà pour la petite histoire - SHABBAT CHALOM A TOUS - LOVE

Posté par: suzanne (IP enregistré)
Date: 10 décembre 2006 a 02:52

moi aussi en 1960,, j'avais 10 ans et j'etai encore a l'ecole moise nahon.

liberez-le

Posté par: shantilie (IP enregistré)
Date: 18 mai 2007 a 17:21

A vous tous qui avaient ecris dans cette rubrique a propos de vos meres respectives, vous m'avez fait pleurer en lisant vos messages. J'ai la chance d'avoir encore ma mere pres de moi, je l'appelle tous les matins en allant au travail et le soir en rentrant a la maison. Meme si des fois (souvent) je perds patience avec elle, elle reste et restera toujours cet etre precieux qui m'a donner la vie qui a embellit mes jours de pluie et qui fait le bonheur des gens qui l'entourrent.

Cette annee pour la premiere fois depuis longtemps j'ai decide de partir en voyage pour les fetes de pessah chez mon frere en chine, eh bien apres le deuxieme ceder, j'ai telephonne a ma mere pour lui prometre que PLUS JAMAIS aussi longtemps qu'elle sera en vie je ne quitterais sa BELLE TABLE de fetes car rien n'a le meme gout ni le meme aspect que chez ma MERE CHERIE.

Merci encore a vous tous de m'avoir fait vivre autant d'emotions ce matin.

Maman que d' te garde encore longtemps parmis nous...

shantilie

A ma mere
Date: 06 octobre 2008 a 04:45

Une merveilleuse chanson placee ailleurs par Gilou et que je reprends ici tellement j'ai pris plaisir a l'ecouter et reecouter. Il s'agit du fameux "Yiddish Mamma" chante par le grand Tom Jones.

A ma mere
Posté par: prousto (IP enregistré)
Date: 06 octobre 2008 a 10:35

Bonjour vous tous
Une chanson pour sa mère "Depuis ce jour"
Prousto
p.s. : c mon fils

[www.myspace.com]

A ma mere
Posté par: heleneka (IP enregistré)
Date: 17 novembre 2008 a 12:09

ce matin, en regardant un peu partout dans le forum, j ai trouve ce sujet qui m a fait pleurer.
j ai perdu ma mere , elle n avait que 45 ans, nous etions 8 enfants,
et avant sa mort, j etais la seule mariee depuis un peu plus d un an,
a la naissance de son premier petit fils elle n etait pas presente,
elle se trouvait au centre cancereux de -villejuif- et nous a casa.
j etais a terme, et ma mere avant de partir dans ce centre s etait mise a pleurer,
par sur elle meme, mais pour moi, car elle savait qu elle allait me
laisser seule dans des moments ou on ne veux que sa maman.
quand elle revenue...agonisante elle a eu un seul regard pour mon fils
elle a dit -capara- c est le seul mot qu elle a prononce pour lui.
un mois plus tard elle n etait plus de ce monde.
cela fait 38 ans ans que ma mere est decdee, mais pour moi, la douleur est aussi forte que le jour de sa mort.
ma mere etait une belle femme, grande de taille, eleguante et toujours
maquillee.
j ai un souvenir que j aime a me rapeller :
mes parents a 6 h du matin dans la cuisine entrain de prendre leur
cafe et ma mere avec son beau sourire et les levres deja maquillees.
rien au monde ne pourra remplacer la tendresse d une maman.

A ma mere
Posté par: heleneka (IP enregistré)
Date: 17 novembre 2008 a 15:30

j ai raconte mes souvenirs de ma regrettee maman, mais il me faut aussi raconter un souvenir de mon regrette pere.
dans cette meme histoire, c est a dire quand mon pere etait avec
ma mere dans ce centre hospitalier a paris, je lui avais telephone pour lui annoncer la naissance de mon fils et lui demander comment je
devait faire pour la circoncision, et m avait dit que ma mere etait
en bonne sante,qu elle etait completement soignee, et que je devais faire une grande fete, il m avait tellement bien menti, que j ai fait
ce qui m avait dit ,......une force de caractere inouie.....
ma mere se mourrait tellement, que de justesse elle a eu l autorisation
de voyager en avion.
ce n est qu quand ils sont revenues 15 jours apres que l on a compris combien il nous avait menti.

Aller à la page: Précédent12345Suivant
Page courante: 3 of 5

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'