SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: 12345Suivant
Page courante: 1 of 5
A ma mere
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 16 avril 2005 a 07:14

A ma mere

Le livre de ma mere c'est pour nous tous Albert Cohen, celui qui plus que quiconque a su nous eblouir par son hommage a sa mere disparue.

Albert Cohen a dit cette phrase admirable, dure et tendre a la fois:
"Ils sont fous ces fils qui croient que leur mere est eternelle"
Mais quelque part ne sont elles pas toujours la parmi nous ?

J'aimerais parler de nos Meres au Maroc,
Elles sont nees pour la plupart entre les 2 guerres, et ont profite de la presence coloniale de la France, ont ete a l'ecole contrairement a nos gd meres tres souvent analphabetes.

Il ne fait aucun doute que nos meres - pour ne prendre en exemple que les modeles de notre diversite culturelle multidimensionnelle du Maroc en ces annees- devaient etre socialement differentes – la mere francaise, la mere juive, arabe, ou espagnole – se cotoyaient a l'ecole, dans la rue, au cafe ou au marche. Et, si chacune a du donner son cachet personnel a sa famille, leur apport personnel est commun.

Ce sont a elles que nous devons les premices de la revolution feminine, car contrairement a leur meres, elles ont mis le pantalon, elles ont commence a sortir de la cellule familiale et a faire carriere(!) , elles ont assume le role traditionnel de la femme au foyer mais ayant une aide aux travaux familiaux se sont aussi tournees vers l'exterieur.

A l'exemple d'Albert Cohen, j'aimerais qu'ensemble nous evoquions chacun de nous notre Mere. Cela pourrait etre quelque peu penible pour ceux d'entre nous qui l'ont perdue, mais un souvenir, une anecdote, une photo, une analyse sur son comportement social et affectif nous permettra de retisser le tissu social qui nous a precede, retrouver une epoque de nous memes enfants et de faire ensemble "l'hymne a la mere", ce serait une bonne chose, j'en suis certain.

Personnellement j'aimerais dedier ces souvenirs a la mere de Darlett : Marcelle qui est parmi nous mais ne nous sent deja plus malheureusement.
C'est en fouinant dans sa maison abondonnee que j'ai retrouve le livre d'Albert Cohen.

Merci a tous de votre participation

Re: Le livre de ma mere
Posté par: rosette (IP enregistré)
Date: 16 avril 2005 a 07:47

GeRARD
Quelle idée merveilleuse cet hommage.
"Ma chère mère, Jé n'ai pas besoin de la solennité de ce jour, si triste entre tous les jours de l'année, pour penser à toi, et pour penser à mes devoirs et à toutes les responsabilités que j'ai accumulées sur moi depuis tant d'années. Mon principal devoir, mon unique même, serait de te rendre heureuse. j'y pense sans cesse. cela me sera-t-il jamais permis? Je pense quelquefois, avec un frisson, que Dieu peut me retirer brusquement cette possibilité. Je te promets d'abord que cette année...Je rougis quand je pense à toutes les privations que j'ai dû t'imposer. Je te promets aussi qu'aucune journée de l'année ne s'écoulera sans travail. Infailliblement, la récompense doit être au bout. J'ai l'esprit rempli d'idées funèbres. Comme il est difficile de faire son devoir tous les jours, sans interruption aucune!
Aurai-je le temps (en supposant que j'aie le courage) de réparer tout ce que j'ai à réparer! Si j'était sûr, au moins, d'avoir cinq à six ans devant moi! Mais qui peut être sûr de cela? c'est là pour moi, maintenant, une idée fixe, l'idée de la mort,
J'ai bon espoir. Tu sais tout ce que j'ai à publier. Hélas! que de choses en retard!..."
CHARLES BAUDELAIRE

Posté par: hassanazdod (IP enregistré)
Date: 16 avril 2005 a 15:31

MA MERE LALLA BACHA ALLAH YARHAMHA
NOUS A QUITTE EN DEC 1967
CETTE PHOTO DATE DE 1956
MOI A DROITE 14 ANS ET MA SOEUR SAADIA
HASSAN
AINSI VA LA VIE COMME DIT MARCEL PAGNOL" QUELQUES JOIES TRES VITES EFFACEES PAR DE TROP GRANDES PEINES.il est inutile de le dire aux enfants"

Date: 16 avril 2005 a 15:37

"Pleurer sa mere, c'est pleurer son enfance.
L'homme veut son enfance, veut la ravoir,
et s'il aime davantage sa mere a mesure qu'il avance en age,
c'est parce que sa mere, c'est son enfance"

Albert Cohen -le livre de ma mere

Date: 16 avril 2005 a 15:43

"JE ME SOUVIENS AUSSI DE NOS PROMENADES DU DIMANCHE, EN ETE,
ELLE ET MOI, TOUT JEUNE GARCON.
ON N'ETAIT PAS RICHE ET LE TOUR DE LA CORNICHE NE COUTAIT QUE 3 SOUS.
ELLE ET MOI, DEUX FAIBLES ET BIEN VETUS,
ET AIMANTS A EN REMONTRER A DIEU"

Albert Cohen - le livre de ma mere

Date: 16 avril 2005 a 16:00

"maman la poule, maman la poule!"

anecdote vrai: je me souviens moi aussi, vers 1955 nous habitions rue de Briey a Casablanca.

Ma mere Claire descendait faire ses achats a l'epicerie en bas,
et ma soeur jumelle Silvie et moi accroches au balcon la suivions du regard et gesticulions ensemble:
"maman la poule, maman la poule!"
pour cette petite poule en sucre tant appreciee par les enfants.

Mais ma mere ne l'entendait pas de cette oreille.
tres genee que nous la traitions de poule, que les voisins puissent croire..., elle remontait les escaliers a toute allure.
et le silence dans la rue s'installait - sa reputation etait encore 1 fois sauve au prix d'une poule en sucre - nous etions heureux

Posté par: hassanazdod (IP enregistré)
Date: 16 avril 2005 a 16:01

MERCI BEAUCOUP GERARD
TON SUJET M A PERMIS D AVOIR UNE PENSEE POUR LA MEMOIRE DE MA MAMAN
UN SEUL REGRET. MES ENFANTS ET PETITS ENFANTS NE L ON PAS CONNUE
ALLAH YARHAMHOUM KOULHOUM AMEN
HASSAN

Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 16 avril 2005 a 18:43

Cher Hassan,
je comprends tes regrets, j'ai les memes vis à vis de mes enfants et petits enfants qui n'ont pas connus ma mére. Alors, faisons en sorte qu'ils se souviennent de nous avec fierté et joie, plus tard ....
amitiés
Sylvain

Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 16 avril 2005 a 18:52

Bonsoir Gérard,
tu as habité rue de Briey ??? moi aussi apres mon mariage de 1959 à 1967.
J'ai habité au numéro 36, dans l'immeuble au dessus de la boulangerie Mimram, juste en face du Garage Fiat.
mes amitiés les plus sincéres
Sylvain

Posté par: Simon (IP enregistré)
Date: 17 avril 2005 a 11:03

Maman, ya mama, ana h'hbik ya mama!

ton petit Simon

Excusez moi tous, lorsque je pense a maman, je suis toujours le petit Simon meme a mon age.
Albert Cohen l'Ecrivain du XXeme siecle se sentait ainsi, enfant, petit enfant.
merci Albert pour ce psaume. merci monsieur Gerard pour cette idee si simple, si belle.

Posté par: Ghandi (IP enregistré)
Date: 20 avril 2005 a 22:34

Très beau.

Posté par: MARSOIN (IP enregistré)
Date: 23 avril 2005 a 17:21

A Gérard,

Je veux tout d'abord te dire combien j'étais surprise de voir que quelqu'un avait eu la même idée que moi.

Oui, je trouve que nos mamans méritent une rubrique , il y a tellement de choses à raconter , et ce sujet devrait être plus développé.
comme tu dis si bien elles ont eu des parents pas toujours instruits ,
elles se sont adaptées au changement et ont évolué tout en gardant leur éducation de base qu'elles nous ont transmise.

cette culture orientale et occidentale nous l'avons héritée et nous nous en sommes enrichis.

ensuite et surtout quand on parle d'Albert Cohen et du livre de ma mère qui est mon livre de chevet alors je craque , quel écrivain !!
je n'ai trouvé meilleures paroles sur une maman que dans son livre qui est une hymne à la mère.
ce livre je l'achète a tous mes amis je leur offre quand j en ai l'occasion.

voila , très heureuse de voir que sur ce phorum on se retrouve avec des gens qui ont des gouts communs.

a BIENTÖT

VANESSA

Posté par: anidavid (IP enregistré)
Date: 23 avril 2005 a 19:21

Amri Ma Nensek Ya Mamma.
Solica Pilo & Messod Bensimon. Mazagan 1935

Posté par: anidavid (IP enregistré)
Date: 23 avril 2005 a 22:10

Maman de Tino Rossi
--------------------------------------------------------------------------------

Quoi de plus doux , de plus tendre,
Que le cœur d'une maman!
Qui donc sait mieux nous comprendre
Et calmer tous nos tourments.
Vers celle qui m'a donné le jour
S'en va mon refrain d'amour

Maman, c'est pour toi seule que, ce soir, je chante!
Maman, toi la grâce et la douceur m'enchantent!
Que m'importe si l'âge a creusé ton cher visage,
Et si je vois tomber peu à peu la neige sur tes cheveux.
Pour moi tu gardes toujours ton sourire charmant.
et tout comme autrefois,
Mon seul bonheur: c'est de te dire maman.

Dès que j'ouvrais les paupières,
Dans tes bras tu me pressais.
Et pendant des nuits entières,
En chantant tu me berçais,
Me rappelant ces instants trop courts,
Pour te bercer à mon tour

Posté par: guila (IP enregistré)
Date: 13 mai 2005 a 07:25

anidavid

j'ai lu ce matin la chansson de tino rossi mama

et vous me ramenner plus de 50 ans en arriere ses drole

je crois que je ne l'ai jamais chanter depuis, et tout

d'un coups en lisant le texte je l'ai chanter facilement

vous avez ouvert dans ma memoire un tiroir qui etait

clos depuis longtemps.

je comprend que vous ete mazaganer, mon papa aussi etait mazaganer

il s'appeler elie azoulay zal fils de simha et daviv azoulay zal

merci anidavid

guila

Aller à la page: 12345Suivant
Page courante: 1 of 5

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'