SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
A ma mere
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2005 : 09:14

A ma mere


Le livre de ma mere c'est pour nous tous Albert Cohen, celui qui plus que quiconque a su nous eblouir par son hommage a sa mere disparue.

Albert Cohen a dit cette phrase admirable, dure et tendre a la fois:
"Ils sont fous ces fils qui croient que leur mere est eternelle"
Mais quelque part ne sont elles pas toujours la parmi nous ?

J'aimerais parler de nos Meres au Maroc,
Elles sont nees pour la plupart entre les 2 guerres, et ont profite de la presence coloniale de la France, ont ete a l'ecole contrairement a nos gd meres tres souvent analphabetes.

Il ne fait aucun doute que nos meres - pour ne prendre en exemple que les modeles de notre diversite culturelle multidimensionnelle du Maroc en ces annees- devaient etre socialement differentes – la mere francaise, la mere juive, arabe, ou espagnole – se cotoyaient a l'ecole, dans la rue, au cafe ou au marche. Et, si chacune a du donner son cachet personnel a sa famille, leur apport personnel est commun.

Ce sont a elles que nous devons les premices de la revolution feminine, car contrairement a leur meres, elles ont mis le pantalon, elles ont commence a sortir de la cellule familiale et a faire carriere(!) , elles ont assume le role traditionnel de la femme au foyer mais ayant une aide aux travaux familiaux se sont aussi tournees vers l'exterieur.

A l'exemple d'Albert Cohen, j'aimerais qu'ensemble nous evoquions chacun de nous notre Mere. Cela pourrait etre quelque peu penible pour ceux d'entre nous qui l'ont perdue, mais un souvenir, une anecdote, une photo, une analyse sur son comportement social et affectif nous permettra de retisser le tissu social qui nous a precede, retrouver une epoque de nous memes enfants et de faire ensemble "l'hymne a la mere", ce serait une bonne chose, j'en suis certain.

Personnellement j'aimerais dedier ces souvenirs a la mere de Darlett : Marcelle qui est parmi nous mais ne nous sent deja plus malheureusement.
C'est en fouinant dans sa maison abondonnee que j'ai retrouve le livre d'Albert Cohen.

Merci a tous de votre participation




Re: Le livre de ma mere
Posté par: rosette (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2005 : 09:47

GeRARD
Quelle idée merveilleuse cet hommage.
"Ma chère mère, Jé n'ai pas besoin de la solennité de ce jour, si triste entre tous les jours de l'année, pour penser à toi, et pour penser à mes devoirs et à toutes les responsabilités que j'ai accumulées sur moi depuis tant d'années. Mon principal devoir, mon unique même, serait de te rendre heureuse. j'y pense sans cesse. cela me sera-t-il jamais permis? Je pense quelquefois, avec un frisson, que Dieu peut me retirer brusquement cette possibilité. Je te promets d'abord que cette année...Je rougis quand je pense à toutes les privations que j'ai dû t'imposer. Je te promets aussi qu'aucune journée de l'année ne s'écoulera sans travail. Infailliblement, la récompense doit être au bout. J'ai l'esprit rempli d'idées funèbres. Comme il est difficile de faire son devoir tous les jours, sans interruption aucune!
Aurai-je le temps (en supposant que j'aie le courage) de réparer tout ce que j'ai à réparer! Si j'était sûr, au moins, d'avoir cinq à six ans devant moi! Mais qui peut être sûr de cela? c'est là pour moi, maintenant, une idée fixe, l'idée de la mort,
J'ai bon espoir. Tu sais tout ce que j'ai à publier. Hélas! que de choses en retard!..."
CHARLES BAUDELAIRE

Re: Le livre de ma mere
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2005 : 17:31

MA MERE LALLA BACHA ALLAH YARHAMHA
NOUS A QUITTE EN DEC 1967
CETTE PHOTO DATE DE 1956
MOI A DROITE 14 ANS ET MA SOEUR SAADIA
HASSAN
AINSI VA LA VIE COMME DIT MARCEL PAGNOL" QUELQUES JOIES TRES VITES EFFACEES PAR DE TROP GRANDES PEINES.il est inutile de le dire aux enfants"







Re: Le livre de ma mere
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2005 : 17:37

"Pleurer sa mere, c'est pleurer son enfance.
L'homme veut son enfance, veut la ravoir,
et s'il aime davantage sa mere a mesure qu'il avance en age,
c'est parce que sa mere, c'est son enfance"

Albert Cohen -le livre de ma mere

Re: Le livre de ma mere
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2005 : 17:43

"JE ME SOUVIENS AUSSI DE NOS PROMENADES DU DIMANCHE, EN ETE,
ELLE ET MOI, TOUT JEUNE GARCON.
ON N'ETAIT PAS RICHE ET LE TOUR DE LA CORNICHE NE COUTAIT QUE 3 SOUS.
ELLE ET MOI, DEUX FAIBLES ET BIEN VETUS,
ET AIMANTS A EN REMONTRER A DIEU"

Albert Cohen - le livre de ma mere




Re: Le livre de ma mere
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2005 : 18:00

"maman la poule, maman la poule!"

anecdote vrai: je me souviens moi aussi, vers 1955 nous habitions rue de Briey a Casablanca.

Ma mere Claire descendait faire ses achats a l'epicerie en bas,
et ma soeur jumelle Silvie et moi accroches au balcon la suivions du regard et gesticulions ensemble:
"maman la poule, maman la poule!"
pour cette petite poule en sucre tant appreciee par les enfants.

Mais ma mere ne l'entendait pas de cette oreille.
tres genee que nous la traitions de poule, que les voisins puissent croire..., elle remontait les escaliers a toute allure.
et le silence dans la rue s'installait - sa reputation etait encore 1 fois sauve au prix d'une poule en sucre - nous etions heureux




Re: Le livre de ma mere
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2005 : 18:01

MERCI BEAUCOUP GERARD
TON SUJET M A PERMIS D AVOIR UNE PENSEE POUR LA MEMOIRE DE MA MAMAN
UN SEUL REGRET. MES ENFANTS ET PETITS ENFANTS NE L ON PAS CONNUE
ALLAH YARHAMHOUM KOULHOUM AMEN
HASSAN

Re: Le livre de ma mere
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2005 : 20:43

Cher Hassan,
je comprends tes regrets, j'ai les memes vis à vis de mes enfants et petits enfants qui n'ont pas connus ma mére. Alors, faisons en sorte qu'ils se souviennent de nous avec fierté et joie, plus tard ....
amitiés
Sylvain

Re: Le livre de ma mere
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2005 : 20:52

Bonsoir Gérard,
tu as habité rue de Briey ??? moi aussi apres mon mariage de 1959 à 1967.
J'ai habité au numéro 36, dans l'immeuble au dessus de la boulangerie Mimram, juste en face du Garage Fiat.
mes amitiés les plus sincéres
Sylvain

Re: Le livre de ma mere
Posté par: Simon (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2005 : 13:03

Maman, ya mama, ana h'hbik ya mama!

ton petit Simon






Excusez moi tous, lorsque je pense a maman, je suis toujours le petit Simon meme a mon age.
Albert Cohen l'Ecrivain du XXeme siecle se sentait ainsi, enfant, petit enfant.
merci Albert pour ce psaume. merci monsieur Gerard pour cette idee si simple, si belle.

Re: Le livre de ma mere
Posté par: Ghandi (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2005 : 00:34

Très beau.

Re: Le livre de ma mere
Posté par: MARSOIN (IP enregistrè)
Date: 23 avril 2005 : 19:21

A Gérard,

Je veux tout d'abord te dire combien j'étais surprise de voir que quelqu'un avait eu la même idée que moi.

Oui, je trouve que nos mamans méritent une rubrique , il y a tellement de choses à raconter , et ce sujet devrait être plus développé.
comme tu dis si bien elles ont eu des parents pas toujours instruits ,
elles se sont adaptées au changement et ont évolué tout en gardant leur éducation de base qu'elles nous ont transmise.

cette culture orientale et occidentale nous l'avons héritée et nous nous en sommes enrichis.

ensuite et surtout quand on parle d'Albert Cohen et du livre de ma mère qui est mon livre de chevet alors je craque , quel écrivain !!
je n'ai trouvé meilleures paroles sur une maman que dans son livre qui est une hymne à la mère.
ce livre je l'achète a tous mes amis je leur offre quand j en ai l'occasion.


voila , très heureuse de voir que sur ce phorum on se retrouve avec des gens qui ont des gouts communs.

a BIENTÖT

VANESSA

Re: Le livre de ma mere
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 23 avril 2005 : 21:21

Amri Ma Nensek Ya Mamma.
Solica Pilo & Messod Bensimon. Mazagan 1935








Re: Le livre de ma mere
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 24 avril 2005 : 00:10


Maman de Tino Rossi
--------------------------------------------------------------------------------

Quoi de plus doux , de plus tendre,
Que le cœur d'une maman!
Qui donc sait mieux nous comprendre
Et calmer tous nos tourments.
Vers celle qui m'a donné le jour
S'en va mon refrain d'amour

Maman, c'est pour toi seule que, ce soir, je chante!
Maman, toi la grâce et la douceur m'enchantent!
Que m'importe si l'âge a creusé ton cher visage,
Et si je vois tomber peu à peu la neige sur tes cheveux.
Pour moi tu gardes toujours ton sourire charmant.
et tout comme autrefois,
Mon seul bonheur: c'est de te dire maman.

Dès que j'ouvrais les paupières,
Dans tes bras tu me pressais.
Et pendant des nuits entières,
En chantant tu me berçais,
Me rappelant ces instants trop courts,
Pour te bercer à mon tour

Re: Le livre de ma mere
Posté par: guila (IP enregistrè)
Date: 13 mai 2005 : 09:25

anidavid

j'ai lu ce matin la chansson de tino rossi mama

et vous me ramenner plus de 50 ans en arriere ses drole

je crois que je ne l'ai jamais chanter depuis, et tout

d'un coups en lisant le texte je l'ai chanter facilement

vous avez ouvert dans ma memoire un tiroir qui etait

clos depuis longtemps.

je comprend que vous ete mazaganer, mon papa aussi etait mazaganer

il s'appeler elie azoulay zal fils de simha et daviv azoulay zal


merci anidavid

guila

Re: Le livre de ma mere
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 13 mai 2005 : 14:45

Guila,

Je note que ton pere etait de Mazagan, voici une bonne raison de mettre une photo de tes parents et de tes grand-parents sur la rubrique Communaute Juive de Mazagan, Photos,sous Souvenirs, Souvenirs.
Une bonne facon de renouer des contactes avec la famille mazaganaise.

Amities

David

Re: Le livre de ma mere
Posté par: guila (IP enregistrè)
Date: 13 mai 2005 : 15:20

david

je le ferais prochainement, promis

chabat chalom

guila

Re: Le livre de ma mere
Posté par: Almera (IP enregistrè)
Date: 03 juin 2005 : 01:04


O l'amour d'une mère !Amour que nul n'oublie !

Pain merveilleux qu'un dieu partage et multiplie!

Table toujours servie au paternel foyer !

Chacun en a sa part et tous l'ont tout entie !

victor Hugo

Re: Le livre de ma mere
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 06 août 2005 : 21:00

Auteur: charly
Date: 6 August 2005 a 19:32


TU SERAS TOUJOURS POUR MOI LA PLUS BELLE DU MONDE
COMME DANS LA CHANSON DE LUKY BLONDO
CHARLY


Re: A ma mere
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 août 2005 : 11:32

Et voici la jolie maman de GOGOL


Re: A ma mere
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 07 août 2005 : 12:53

Maman que dieu nous la garde est ce lien qui nous colle nous 6 soeurs et 2 freres !6 jdidis et 2 tsabarim!
une autre de maman







Re: A ma mere
Posté par: dafna (IP enregistrè)
Date: 07 août 2005 : 13:08

GOGOL, elle est magnifique ta mere !

Re: A ma mere
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 07 août 2005 : 13:29

Merci Dafna!

Une autre tres sportive







Re: A ma mere
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 08 janvier 2006 : 18:52

AUX PARENTS

Pour votre main ignoree
Pour vos paroles oubliees,
Pour votre soutien refuse,
Pour vos conseils rejet?s,

Pour votre presence exigee,
Pour vos elans brises,
Pour vos peines cachees,
Pour vos joies estompees,

Pour votre amour dechire,
Pour vos regards voiles,
Pour vos larmes versees,
Pour votre libert? emprisonnee
,

Pour votre jeunesse sacrifiee,
Pour votre vieillesse abandonnee,


Pardon !!!

LA MAIN DE MAMAN

Quand l'enfant,de sa mere tenant la main,
Chemine en riant de son pas incertain,
Il ignore encore les douloureux lendemains,
A l'homme fixes par l'inexorable destin.

Sur son front enfievre,la mere a pose la main,
Et le reve de la nuit s'evanouit au matin.
Mais pressent-il que dans les jours prochains,
Solitaire et transi,il aura du chagrin?

Sur l'image fletrie, effleuree par sa main,
La mere porte un regard deja lointain
Songeant tristement aux joyeux quatrains
Dont l'enfant ne fredonne plus le refrain!

Quand l'enfant de sa mere tenant la main,
Receuille en pleurant le souffle qui s'eteint,
Il entend dans la solitude qui l'etreint
Une voix inconnue qui l'appelle orphelin!


Mars 1983




Re: A ma mere
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 08 janvier 2006 : 19:40

MA MERE








Re: A ma mere
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 janvier 2006 : 19:54

Tellement belles ces quelques lignes dediees a nos meres ! Elles le meritent tellement ! C'est par cet enorme don qu'elles font d'elles-memes que nous apprenons a offrir, a nous interesser aux autres, a donner notre amour. C'est le premier enseignement de l'amour que nous recevons et qui nous faconnera tout au long de notre vie.

Merci Nanouche, Gilou pour ramener en surface ces messages dedies a nos meres.





Re: A ma mere
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 08 janvier 2006 : 21:47

A MA MERE QUE DIEU ME LA GARDE !ET A TOUTES LES MERES
Gogol
(Carolyn Coats)

Le chant d'une maman

Le jour ou tu es arrive
tout ensoleille de vie
je t'ai pris dans mes bras
puis j'ai guide tes pas.


Nous emprunterons divers chemins
des bons des rudes des sauvages
je serai toujours a tes cotes
pour te relever lorsque tu tomberas
sur ton parcours les embuches j'ecarterai


un jour il ou elle viendra
tu sauras le reconnaitre
tes yeux constelles de bleu
brilleront de mille eclats
le ciel s'eclaboussera
d'etoiles a l'infini
ton coeur eclatera de joie


lorsque ce jour arrivera
suis ton chemin ne te retourne pas
le temps sera venu pour moi
de te quitter le coeur serein
je saurai que tu es entre bonnes mains
va prends la vie a pleines mains


je sais que la vie te donnera
l'amour que je t'aurai seme


Pier de Lune






Re: A ma mere
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2006 : 16:56

Elles etaient si belles nos meres ! Elles se ressemblent presque malgre leur diversite et nous transmettent souvent les memes choses les unes et les autres.
Comme elles nous manquent lorsqu'elles ne sont plus la et combien elles etaient precieuses pour nous !

Re: A ma mere
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2006 : 17:18

Et c'est encore son nom que l'on invoque en soupirant,quand la douleur ou la peine nous etreint,au crépuscule de notre vie.

Re: A ma mere
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2006 : 17:26

Parce que l'age n'a rien a voir avec les difficultes et epreuves que la vie ne manque pas de nous faire vivre tous a tour de role ! et que le souvenir de cette protection immuable nous fera toujours defaut dans ces moments la !

Re: A ma mere
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2006 : 17:35

Ta mere, Gilou, etait Elise Farache, non moins fameuse que notre Mme Hanania. J'ai souvent entendu ce nom dans ma jeunesse et ce serait merveilleux si certaines de ses eleves venaient ici nous raconter cette epoque ou nous montrer des photos.

Sur le site de l'AIU, il y a ceci pour elle

Correspondance avec les directeurs des écoles
-"Narcisse Leven" (anciennement Bd des Régiments
Coloniaux) filles (Elise Farache)

-"Narcisse Leven" Cours Complémentaire
(Israël Sabetay) juillet 1950-juillet 1951




Re: A ma mere
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2006 : 18:08

Elle a fini sa carrière commencée en 1914 à Larache, comme Directrice de William Walid en 1954.Avec ses collègues,hommes et femmes,ils ont représenté la dernière génération d'enseignants pour qui leur métier était un sacerdoce.
Mes tantes par alliance Ida et Zalie Catalan étaient également institutrices et directrices.

Re: A ma mere
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2006 : 18:46

Ida et Zalie Catalan enseignaient dans quelles ecoles ? A Narcisse Leven egalement ?

C'est curieux ce nom de famille Catalan, me rappelle la directrice de l'atelier de couture ou ma mere travaillait au Maroc dans sa jeunesse et c'etait une certaine Mme Catan (pas Catalan) qui le dirigeait, originaire de Turquie. Y a t-il un lien entre ces 2 noms de famille ?

Mme Catan est arrivee ensuite en Israel et elle est restee tres liee a notre famille. Elle est morte a Jerusalem sans enfants. Son appartement du centre ville qui valait beaucoup a ete certainement repris par la municipalite de Jerusalem. Elle parlait l'espagnol.

Re: A ma mere
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2006 : 19:06

Ida à William Walid et Zalie à Moise Nahon,
Les Catan étaient turcs ,la seule que j'ai connu était la femme(marocaine) d'un Catan coutier en diamants,élève de ma mère,puis elle-même institutrice à l'école Sémach.Elle a rejoint sa fille à NY où elle est morte.Ils habitaient Bd de Bordeaux en face du cinéma.

Re: A ma mere
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2006 : 20:40

Merci Gilou pour ses precisions.

Mais non, elle n'aurait pas pu etre eleve de ta mere etant elle meme de la generation qui a precedee celle de ma mere. Elle etait tres agee lorsque je l'ai connue et son mari etait je me souviens quelqu'un de tres influent a Casa. J'ai sa photo quelque part et je la retrouverai un jour pour la placer.

Re: A ma mere
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2006 : 21:24

J'ai aussi connu une directrice Mme CATAN ou CATALA de l'école Moïse Nahon qui se trouvait à Casablanca au Bd de Bordaux en 1960-61. Elle était petite de taille et très sévère. J'ai enseigné dans cette école une année et c'était l'année du tremblement de terre d'Agadir. LOVE

Re: A ma mere
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 décembre 2006 : 00:04

Tu as donc ete enseignante toi aussi Love ?

Re: A ma mere
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 01 décembre 2006 : 00:38

ça me fait un peu bizarre ce que je lis là, en 60-61 j'ai habité le Bd de Bordeaux en face de l'école Moïse Nahon et j'avais comme collègue Mme Catan ou Katan Germaine à l'éducation Nationale, par contre celle-ci était grande, se maquillaitles yeux à l'égyptienne, belle femme.

Re: A ma mere
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 01 décembre 2006 : 23:18

Oui, c'est bien vrai, j'ai quitté mazagan en 1959 et j'ai démarré par l'enseignement à l'école Moise Nahon en 1960, j'étais très jeune et je n'ai fait qu'une année car pendant les grandes vacances, je m'ennuyais, j'ai postulé à la banque le CREDIT LYONAIS, j'y suis entrée pour les 3 mois de vacances et n'en suis pas sortie. J'avoue que j'étais beaucoup mieux payée et que le travail était moins lourd. J'ai quand même eu une petite expérience que je ne regrette pas , j'aime bien diriger! ! ! ! ! ! Je dois aussi préciser que la directrice était très "dure" pas commode, et comme j'étais très jeune, les autres instites me regardaient d'un mauvais oeil et disaient que j'en faisais trop (je faisais de très beaux dessins au tableau pour chaque lettre de l'alphabet et les petits aimaient beaucoup). J'avais même cousu plus de 30 petits sacs pour y mettre les crayons, gommes, craies, afin que tous aient leur matériel.....bref, j'en faisais trop!!!!!- voilà pour la petite histoire - SHABBAT CHALOM A TOUS - LOVE

Re: A ma mere
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 10 décembre 2006 : 04:52

moi aussi en 1960,, j'avais 10 ans et j'etai encore a l'ecole moise nahon.


liberez-le

Re: A ma mere
Posté par: shantilie (IP enregistrè)
Date: 18 mai 2007 : 19:21

A vous tous qui avaient ecris dans cette rubrique a propos de vos meres respectives, vous m'avez fait pleurer en lisant vos messages. J'ai la chance d'avoir encore ma mere pres de moi, je l'appelle tous les matins en allant au travail et le soir en rentrant a la maison. Meme si des fois (souvent) je perds patience avec elle, elle reste et restera toujours cet etre precieux qui m'a donner la vie qui a embellit mes jours de pluie et qui fait le bonheur des gens qui l'entourrent.

Cette annee pour la premiere fois depuis longtemps j'ai decide de partir en voyage pour les fetes de pessah chez mon frere en chine, eh bien apres le deuxieme ceder, j'ai telephonne a ma mere pour lui prometre que PLUS JAMAIS aussi longtemps qu'elle sera en vie je ne quitterais sa BELLE TABLE de fetes car rien n'a le meme gout ni le meme aspect que chez ma MERE CHERIE.

Merci encore a vous tous de m'avoir fait vivre autant d'emotions ce matin.

Maman que d' te garde encore longtemps parmis nous...

shantilie

A ma mere
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 octobre 2008 : 06:45

Une merveilleuse chanson placee ailleurs par Gilou et que je reprends ici tellement j'ai pris plaisir a l'ecouter et reecouter. Il s'agit du fameux "Yiddish Mamma" chante par le grand Tom Jones.


A ma mere
Posté par: prousto (IP enregistrè)
Date: 06 octobre 2008 : 12:35

Bonjour vous tous
Une chanson pour sa mère "Depuis ce jour"
Prousto
p.s. : c mon fils

[www.myspace.com]

A ma mere
Posté par: heleneka (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2008 : 14:09

ce matin, en regardant un peu partout dans le forum, j ai trouve ce sujet qui m a fait pleurer.
j ai perdu ma mere , elle n avait que 45 ans, nous etions 8 enfants,
et avant sa mort, j etais la seule mariee depuis un peu plus d un an,
a la naissance de son premier petit fils elle n etait pas presente,
elle se trouvait au centre cancereux de -villejuif- et nous a casa.
j etais a terme, et ma mere avant de partir dans ce centre s etait mise a pleurer,
par sur elle meme, mais pour moi, car elle savait qu elle allait me
laisser seule dans des moments ou on ne veux que sa maman.
quand elle revenue...agonisante elle a eu un seul regard pour mon fils
elle a dit -capara- c est le seul mot qu elle a prononce pour lui.
un mois plus tard elle n etait plus de ce monde.
cela fait 38 ans ans que ma mere est decdee, mais pour moi, la douleur est aussi forte que le jour de sa mort.
ma mere etait une belle femme, grande de taille, eleguante et toujours
maquillee.
j ai un souvenir que j aime a me rapeller :
mes parents a 6 h du matin dans la cuisine entrain de prendre leur
cafe et ma mere avec son beau sourire et les levres deja maquillees.
rien au monde ne pourra remplacer la tendresse d une maman.


A ma mere
Posté par: heleneka (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2008 : 17:30

j ai raconte mes souvenirs de ma regrettee maman, mais il me faut aussi raconter un souvenir de mon regrette pere.
dans cette meme histoire, c est a dire quand mon pere etait avec
ma mere dans ce centre hospitalier a paris, je lui avais telephone pour lui annoncer la naissance de mon fils et lui demander comment je
devait faire pour la circoncision, et m avait dit que ma mere etait
en bonne sante,qu elle etait completement soignee, et que je devais faire une grande fete, il m avait tellement bien menti, que j ai fait
ce qui m avait dit ,......une force de caractere inouie.....
ma mere se mourrait tellement, que de justesse elle a eu l autorisation
de voyager en avion.
ce n est qu quand ils sont revenues 15 jours apres que l on a compris combien il nous avait menti.






A ma mere
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2008 : 17:45

Admirable vraiment ton pere ! Et en fait, une naissance, c'est toujours un bonheur et c'est la continuation de la vie.

Dans notre famille aussi, il y a eu un drame pareil. Mon pere a ete enterre le jour ou ma soeur a fait la circoncision a son petit garcon et cela s'est produit au moment de l'enterrement.

Il etait tres malade et il devait partir d'un moment a l'autre mais entre temps, ma soeur Celine a eu un garcon et la circoncision etait programmee au lendemain, ce qui donna que l'enterrement et la circoncision eurent lieu, au meme moment. C'est te dire l'etat d'esprit dans lequel la famille se trouvait.

Ensuite, la semaine d'apres, ce fut au tour de mon frere Michel d'avoir un garcon, et le prenom de ce garcon c'est "Avihai" ("mon pere vit" en hebreu). C'est aujourd'hui un grand et adorable garcon.

2 naissances dans la proche famille et justement la semaine du deuil. Ainsi va la vie... melange de douleur et de bonheur...




A ma mere
Posté par: heleneka (IP enregistrè)
Date: 18 novembre 2008 : 02:49

combien tu as raison darlett...ainsi va la vie
d avoir pleurer mes parents oujourdhui m a fait du bien....
oui exactement, car de pleurer comme ca apres tant d annees pour ses parents, me montre que mon amour pour eux est a jamais intact.


A ma mere
Posté par: heleneka (IP enregistrè)
Date: 18 novembre 2008 : 12:29

chere darlett,
hier je n ai pas eu le temps de me relire, j avais ma petite fille derriere moi, qui voulait jouer avec mon p.c.
je voulais te dire que chacun porte une douleur en soi, et que ton histoire est bien triste et m a faite pleurer, j ai imagine la scene..
d un cote un grand malheur et d un autre une grande joie.........
mais ainsi va la vie....mais je me rend compte que c est quand on a perdu un etre cher, on se dit qu on regrette beaucoup de choses.....
par exemple : de ne pas avoir ete plus attentionnee.......de ne ma
avoir montre suffisament sa tendresse et son amour pour la personne
aimee....de n avoir pas donne d importance a une chose quand il le fallait.
c est peut etre bete ce que je vais raconter....mais cela m a marque :
je faisais toute une histoire a ma mere quand elle voulait que j aille
a l epicerie du coin...a deux pas pour lui acheter le pain.
j en faisais toute une histoire, pendant qu on avait une mere formidable,.... 8 enfants, nous revenions de l ecole...la table etait mise deja et un bon et excellent repas nous attendait.
bon j arrette..je vois plus rien....mes yeux sont pleines de larmes de regrets.
bien a toi....helene
..


A ma mere
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 18 novembre 2008 : 18:17

Helenka et Darlett vous m'avez mis les larmes aux yeux, vos histoires m'ont vraiment touché. . . c'est la vie. . . ça prouve aussi que vous êtes fortes et autodidactes.

Helene tu as une super famille et tu es arrivée à avoir une bonne vie, c'est le cas pour Ariella aussi. et sans oublier les mœurs et les traditions de nos ancêtres, vos histoires sont aussi un très bon exemple - combattre dans la vie pour arriver-

Merci.

A ma mere
Posté par: rbatia (IP enregistrè)
Date: 18 novembre 2008 : 18:36

Oui delphinos tu as raison ... moi aussi les récits de darlett et hélène m'on beaucoup touchée .......

Ma mère nous a quittés cette année en mars à 93 ans et je me rends compte de la chance que j'ai eu de la garder si longtemps mais tous les jours je pense à elle .....mon père est là .. 96 ans ..en fin de vie et c'est dur de voir un être cher se dégrader .... rbatia

A ma mere
Posté par: heleneka (IP enregistrè)
Date: 18 novembre 2008 : 21:41

merci delphinos pour tes mots si touchants,
toi aussi fanfina, je comprend ta peine......il n y a pas d age quand
on perd un etre cher, mmais je trouve injuste d avoir perdu ma maman si jeune.
mon frere le dernier avait 6 ans, et j etais la seule a etre mariee.
mais je tire mon chapeau a mon pere [il est mort a 69 ans], en 1983
il a continue a elever mes freres et soeurs.....il a tout simplement pris la releve et a fait le role de la maman et du papa.
il a cuisine....a tenu la maison propre...cousait le bouton qu il manquait...faisait les achats.....tout....mais alors tout.
la mort de maman nous a beaucoup marque....sa maladie est venue en
surprise et l a prise au bout d un an, apres de beaucoup de souffrances.
mais une chose drole...quand mon pere est decede...a l epoque je
m etais dit qu il etait age, mais maintenat que mon mari a 68 ans,
je me rend compte qu il n etait pas tellement vieux.
que m arrive t il je me laisse aller a la melancolie.


A ma mere
Posté par: shanouche (IP enregistrè)
Date: 19 novembre 2008 : 00:31

De vous lire fait remonter en moi la douleur de la perte de nos parents
Je n'ai pas eu la chance de vivre longtemps avec ma mère elle est morte à 53ans laissant onze enfants désemparés les deux derniers pas mariés, sa vie ne fut pas facile elles'est retrouvée veuve à 39ans avec seulement moi de mariée, partir du Maroc pour rentrer en Israël en 65 se retrouver en quittant une villa bien a elle, dans un tsrif (bungalow) à Bat Yam ce ne fut pas facile, mais comme toutes les mamans juives elle a travaillé sans se ménager.
Comme vous l'avez dit on ne sais pas assez profiter de leur présence, et quand elles ne sont plus là on cours après le temps perdu à jamais.
Pour tout le monde sa maman est la plus belle du monde, la beauté n'est pas seulement phisique,l'âme pure est la plus belle encore,une personne qui donne est plus belle. Une mère sait partager son amour avec chacun de ses enfants même si elle en a onze.
En mai nous nous sommes retrouvés les onze pourles 30ans de son décès, bien qu'éparpillés un peu partout dans le monde comme pour son enterrement.

A ma mere
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 novembre 2008 : 00:54

Voici la photo que je recherchais, celle de ma mere qui me semblait etre sur le forum mais cela m'a pris quelques bonnes heures pour la recuperer.

C'etait un dimanche des annees 50 a la campagne et je me souviens de cette robe cousue par elle-meme...






A ma mere
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 novembre 2008 : 01:21

rbatia, cela me fait penser a un copain, ici a Montreal, dont la mere est partie recemment laissant le pere, seul, triste et désemparé. Ses enfants essaient tant bien que mal, de soulager cette solitude a laquelle il n'est pas habitue mais c'est quasiment impossible et il est entré finalement dans une maison de retraite ou il a trouve des amis mais qui ne peuvent remplacer sa compagne de toujours.

A ma mere
Posté par: heleneka (IP enregistrè)
Date: 19 novembre 2008 : 03:11

shanouche, ton histoire est bien triste....non seulement veuve tres
tot et en plus a sa charge des enfants et en plus le changemant de situation , le changement de pays, cela n a pas du tout ete facile pour elle la pauvre....surtout a l epoque a laquelle elle est monte en israeil.
ma mere est morte en janvier 71 et mon pere est monte en israeil
2 ans et demi apres la mort de ma mere. il n a jamais voulu se remarier,et a fait tout pour bien elever ses enfants,
heureusement , quand il est monte en israeil 6 mois apres moi,
j ai eu de la chance [grace aux demarches de mon mari]df habiter
l immeuble juste en face de celui de mon pere, mes freres et soeurs.
c est moi qui me suis occupee de mon pere jusqu a sa mort.
il ne voulait que moi.
darlett, tu ne m as pas dit l age qu avait ta mere quand elle est
decedee ?
l histoire de mon mari est aussi bien triste, mais peut etre que suzanne voudra la raconter elle meme.
shanouche, suzanne est la soeur de mon mari.
bonsoir et a demain S.D.V.


A ma mere
Posté par: heleneka (IP enregistrè)
Date: 19 novembre 2008 : 03:13

darlett....ta maman etait une belle femme.
qu elle repose en paix.


A ma mere
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2008 : 22:21

l'histoire de ma mere? ah la pauvre , comme disent mes freres , ma mere etait un homme et une femme. elle aussi a souffert, tout d'abord elle s'etait marié avec mon pere a l'age de 14 ans et mon pere avait 10 ans de plus qu'elle.
en 1956 mon pere meurt d'un ulcere a l'estomac , il n'a pas voulu se faire operer , il etait peureux comme moi d'ailleurs.

il a laisse ma mere avec 7 enfants, le plus grand c'est le mari d' helene , moi j'avais 5 ans et la plus petite avait 3 mois.

ma mere nous a elevés avec honneur et education tres severe. ma mere etait analphabète mais tres intelligente, celui qui voulait etudier elle lui disait ne sois pas hmar(ane) que les gens rigolent de toi et te roulent, elle travaillait le jour dans une usine de jouets coplastic au maarif, et les nuits , quand il y avait des ceremonies elle chantait, elle avait une belle voix sans micro , tellement elle etait tres haute, elle gagnait des sous , y avait de beaux hommes qui voulaient la marier mais mes freres etaient severes. je vous assure que ma mere au debut de la mort de mon pere elle ne faisait qu' aller sur sa tombe , et l' american jewish commetee l 'avertissait que si il delaissait ses enfants encore ils les donneraient en adoption a des familles americaines, depuis lors, de peur , elle a abadonne l'idee de peleriner mon pere, elle s'enfermait a la maison et nous enlacait( que moi , esther , marcelle et maurice, les plus petits enfin)par peur que qq nous prenne, le mari d'helene a quitte la maison pour aller vivre chez ma grand-mere qui l'aimait beaucoup, david a emigré en israel et il est mort en 81 a l'age de 39 ans.
bref en juin 1968 je pars seule avec l'alyat hanoar dans un kibboutz , ala essara, ma mere n'a pas resiste trop longtemps, en septembre de la meme annee apres le mariage d' helene et marc ,elle emigre en israel avec les 3 petits , je la rejoint au port a l'arrivee pour l'aider a demander ou aller, elle a accepte naharya a cause de david, elle a eu un appartement , elle pleurait , elle n'aimait pas israel , elle ne parlait pas hebreu ni le francais. je dois sauter une partie de ma vie la ou je remercie ma mere de m'avoir tant donné et donné a mon fils avi qu'elle adorait.
ma mere a vecu jusqu'a l'age de 81 ans,je n'ai pas trop profité d'elle et de sa presence, d'abord elle etait tres difficile et dure, je ne la comprenais pas a l'epoque, quand j'ai quitte israel pour l'italie ma mere me manquait grave et je venais la voir 2 fois par an. je l'aimais et je la gatais , elle adorait le maquillage , les cremes, les deodorants et les parfums, je remplissais ma valise de belles choses pour elle, de la robe a la chaussure. ce que j'aimais en elle , quand elle etait sastisfaite elle me benissait, et cela je l'appreciais tant. elle a ete hospitalise un mois d'aout 2003 pendant 20 jours a l'hopital meir pour un bras enflé par la fistule de dialyse qui a tout infecté. je me cachais entre ses jambes quand les infirmieres passaient de nuit. je ne vous raconte pas ce qu'elle a souffert encore, surtout la solitude, elle n'aimait pas rester seule. elle a eleve ses ptits enfants et a vu meme les arrieres ptits enfants.
elle est morte en 2 jours, c'est a helene de raconter, je n'etais pas la bas, je suis arrivee a 5h du matin a tel aviv avec mon fils avi.

le pere d' helene etait un bel homme , genre clark gable, je me rappelle de lui en robe de chambre, il aimait prendre l'apero avec mon frere.


liberez-le




A ma mere
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2008 : 22:26

c'est vrai qu'a chaque fois qu 'il y a une naissance , un papy ou une mamy meurt, ma ptite keren est nee , ma mere est partie, mon ptit fils est ne ma belle mere est morte.

nous on croit a la reincarnation non?


liberez-le

A ma mere
Posté par: JACKYE (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2008 : 00:02

mon dieu, j'ai pleure la mort de votre maman ,
celle de votre papa,
de mon papa decede a 58 ans en 1965, apres 3 ans de souffrance du cancer des poumons,
celle de ma mere morte a 74 ans ,en 1989 ,

toutes les histoires de perte des etres chers a nous sont tristes
meme si tant d'annees sont passees , je les regrette enormement ,

et pendant les fetes les repas sont prepares d'apres leur coutume et j'adore entendre dire de ma cuisine, les enfants et neveux waoua comme" meme".

quelle soiree ,
je crois que j'en avais grand besoin, j'en ai plein le coeur,
ma soeur , ma deuxieme maman, est tres souffrante , je la vois se degrader de jour en jour , mais je ne realise pas de ne plus la voir.
j'arrette.






A ma mere
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2008 : 00:26

Chere Jackye, cela me touche beaucoup de lire cette souffrance dans laquelle vous etes actuellement. Mon Dieu, comme ce doit etre dure de perdre un membre de sa famille, surtout une soeur ou un frere. C'est trop penible car il n'est pas encore tant pour partir. Je souhaite de tout coeur que cette souffrance s'acheve.

Suzanne, tres dur ton temoignage mais il faut te dire que ta maman a ete forte et qu'elle a vecu jusqu'a l'age de 81 ans, certainement entouree de ses enfants puisque vous etiez une famille nombreuse. Je suppose qu'elle n'a pas du apprecier le fait que tu la quittes pour aller en Italie et je peux la comprendre car finalement, elle ne te voyais plus que 2 fois par an.
Pour nous, la circoncision du fils de ma soeur s'est faite au moment meme ou on enterrait mon pere et ma soeur n'a pas pu assister a l'enterrement et tout le long de la ceremonie, les larmes coulaient...

Au Maroc, cela devait etre doublement louable pour une mere de famille nombreuse de sortir et travailler dehors et ta mere l'a fait. Ce n'etait pas quelque chose de courant et difficile de s'imaginer une femme seule au Maroc surtout que les familles etaient particulierement patriarcales et le role du pere etait absolument irremplacable.

A ma mere
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 26 décembre 2008 : 18:30

Je viens de lire ton témoignage Suzy, il est très touchant. ta maman était une femme magnifique, elle a sacrifiée beaucoup de choses pour vous.

Je comprends bien ton regarde nostalgique à Casablanca

Photo posté par suzanne au café Darnna.






Re: Le livre de ma mere
Posté par: dandrea.ninette (IP enregistrè)
Date: 01 février 2010 : 15:31

JAMAIS JE N'OUBLIRAI EGALEMENT MA MAMAN JULIETTE PARTIE A L'aube de ses 31 ans en laissant ses 8 enfants derriere elle

Re: Le livre de ma mere
Posté par: dina a. (IP enregistrè)
Date: 01 février 2010 : 15:49

feteit5.gif

Re: Le livre de ma mere
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 01 février 2010 : 18:37

Triste à lire mais la vie continue, courage DINA.



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'