SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2
Casablanca et les chansons de notre enfance
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2005 : 10:44

Chers Casablancais racontez nous Casablanca,





Chacun de nous va se souvenir d'au moins une ou 2 histoires vraies,ou d'un monument,ou d'une rue, ou d'une ecole, d'un cinema,d'une place,d'un camarade,d'un saint, d'une fete,d'une rue, d'un boulevard,d'un quartier, d'un voisin,d'un directeur d'ecole, d'un prof,de bab Marrakech, de la bonne, du porteur, de la CTM, du pullman du sud qui partait tous les soirs vers Agadir et que je voyais stacionner,tous les soirs, face au marche central,les marches,les chanteurs,les docteurs,les infirmiers,les Galleries Lafayette,les glaciers,les cafes,le theatre,les patisserie, Yhia el tebah, le plus grand cuisinier, les mariages, les piscines,les plage,le zoo a Ain-Sebaa,le parc des jeux,la statue du Marechal Lyautey,les jeux de notre enfance,les chansons de moustapha,gege l'ecolier,et la chanson de la bombe atomique,le scoubidou,le houla-op,les matinees enfantines au cinema Opera,un drame,un evenement tragique,un bonheur,une naissance,un mariage,sans oublier que nous avons encore KENZA, TARZAN,MUSTAPHA, ET BOUCHAIB A CASA
qui pourront nous dire si telle ou telle maison ou ecole existent
allez, a vos clavier............................vous allez voir ca va etre un livre d'histoire,meme pour nos enfants,allez bidaouiin faites bouger votre memoire.



Voici l'histoire de mes shabats a casablanca ,


le souvenir est si beau que j'en reve souvent.
les preparatifs commencaient le dimanche.

dimanche apres un petit dejeuner: pain brule sur le gaz que l'on tenait par un couteau ou une fourchette, sur le pain on versait de l'huile d'olive et on saupoudrait du sucre en poudre .
Le sucre se vendait soit en petits carres que l'on mettait dans une boite en fer avec la photo de de sa majeste le roi mohamed V,
si c'etait les grands "pilons" de sucre de 5 kg avec le papier de soie bleu turquoise fonce qui nous deteignait dans les mains et qu'il fallait un marteau pour le casser en petits morceaux qu'on mettait ensuite dans un bocal en verre .
Il y avait aussi du sucre en poudre mais si non, la bonne cassait pilait ...
Il y avait du sucre candi mais on ne se s'en servait jamais chez nous.
apres avoir manger le pain et l'huile qui nous coulait entre les doigts, un bon verre de the vert en grains, avec du nana , et on partait ma grand mere maternelle , mama sol ( sol amselem) et moi, au marche de "bab marrakech", on prenait le bus 1 bis "du marche central" , on s'arretait a "la place de France" et on entrait par le "D.L.P. ( derriere les planches)", c'est comme ca qu'on appelait el behira .
j'adorais ce marche de mon enfance ( annees 60),
il y avait de tout on pouvait acheter des disques de mon idole johnny des vieux numeros de salut les copain ( le journal a la mode pour les jeunes),
des livres anciens , des disques de Samy el Maghribi, d'Albert Suissa de Zohra el Fassia, des timbres anciens des pieces de monnaies et des billets anciens un genre entre marche aux puces et il y avait aussi la friperie, on achetait des jupons avec cancans,des chemisiers en dentelles.............quelle nostalgie,ya mama,la-bas
c'?tait mon empire et je me sentais l'imperatrice soly,je denichais chaque fois de belles choses , apres le D.L.P, voila on arrive sur la place du marche et on cherche hmido notre porteur , il savait que nous serions la vers 10 h ,

c'etait comme ca depuis longtemps il nous attendait tous les dimanches.

Hmido avait des couffins immenses comme ceux qu'on met sur le dos de l'ane , les 2 couffins etaient relies entre-eux par une large bande tressee en ficelle , qu'il mettait sur son epaule.
il restait avec nous environ 2 h , 2 h et demi, il attendait nous suivait et remplissait les couffins a fur et a mesure.
On commencait par le boucher il y en avait des dizaines et l'endroit s'appelait B"erchid", rue des Synagogues.
Chaque famille juive casablancaise avait son boucher et elle le gardait pendant des annees .

La boutique du boucher etait impeccable, le boucher portait un tablier blanc et sa viande (des grands morceaux de vaches et de moutons) etaient accroches a de gros fers a une barre en fer tres longue pres du plafond.
Le boucher decoupait le morceau de viande pour le client directement sur le morceau accroche, etre boucher etait un metier qui se transmettait de pere en fils ( tandis qu'aujourd'hui , c'est un metier que les jeunes n'aiment pas du tout).
Apres le boucher, on allait chez le poissonnier,pour acheter,les sardines, car tous les dimanches, on mangeait les restes du shabat mais surtout,les sardines grillees sur le canoune ( mejmare) et les braises.

On achetait,le saumon, pes espada, ou merou pour shabat.
et du merlan frais pour les boulettes, a la sauce tomate,
ou pour le farcir avec de la puree de pommes de terre et du persil coupe, et faire frire ensuite........

Ensuite on achetait legumes et fruits : les legumes selon la saison, feves, artichauts,cardons,patates douces( moniatos de california),petits pois, truffes, artichauts nains avec des piquants ( harissas).
Et les legumes de toute l'annee pommes de terre,tomates,concombres,laitue,.
ensuite le pain, il y avait un petit juif qui avait une boulangerie du moyen-age avec four dans cette rue et il faisait un pain de reve, il avait plusieurs sortes, il les mettait en pyramide et l'odeur on pouvait la sentir dans tout le souk..........

Dans cette meme rue des synagogues au numero 138 il y avait la fameuse boutique de monsieur Joseph Lugassy la c'etait le royaume des menageres , il vendait des capsules pour les gateaux et petits fours de toutes les grandeurs,des couleurs pour les pates d'amende, des amendes des cacahuetes, du coco, des moules pour barquettes, des manches pour la creme ( kharaya)des entonnoirs pour la kharaya, le vin pour le kidouch, les mezouzotes,les talites, les tefilimes, des livres de prieres pour toutes les prieres et pour toutes les fetes,
en 1965 joseph lugassy est parti pour israel.


voila hmido partait seul a la maison "chez mama Sol"au boulevard mohamed V au passage galinari numero 95, avec les 2 couffins sur son epaule ( quelques annees plus tard il avait assez d'argent pour acheter une bicyclette).
lorsque Hmido partait , souvent on allait peleriner sur la tombe de Rabbi Liaou et on allait acheter le nana , pres de l'une des portes ou on sortait sur la "rue des Anglais , il y avait , et je me rappelle comme si c'etait hier 2 musulmans un de chaque cote de cette porte , un vendait du nana, et l'autre vendait dans une grande jarre en terre du petit lait ( rrayeb),ou (lben) et les gens buvaient sur place .
Le marchand de "nana" avaient des sacs en ficelles avec plusieurs sortes de nana et il criait : FLAIO, SOFI, MEKNASSI, AABDI, LOUIZA, HARCHA, MAR DEL DOUCHE( MARJOLAINE), CHIBA, CAZBOR, M'ADNOS...............
on achetait ce qu'il fallait et on retournait avec un petit taxi a la maison.

Hmido etait deja arrive et nous attendait.
A la maison il y avait mon grand pere "papa Moise", c'etait le jour de conge de la bonne.
Hmido recevait son argent et un bon bahchiche( pourboire) et il mangeait un peu de "d a f i n a" que "mama Sol gardait expres pour lui et des salades , hmido adorait la "d a f i n a". et il partait content jusqu'a dimanche prochain.
On mangeait nous aussi apres que hmido soit parti, on sortait tout ce qu'il restait dans le frigidaire du Shabat plus les sardines grillees,qui etaient sacree le dimanche.
Apres manger commencait la cacherisation de la viande pour toute la semaine .
Bassines, sels, eau, des heures de travail dans la cuisine .

Au Maroc,chaque jour de la semaine etait dedie au shabat:



dimanche :
marche , achats et cacherisation de la viande.

lundi:
lessive des nappes et serviettes et les vetements pour shabat et tout le reste du linge de tous les jours.
la lessive se faisait a la maison dans la buanderie pour ceux qui avaient de la place , ou sur la terrasse .
le linge etaient trempe dans une bassine ( bagno) en aluminium depuis la veille, avec du tide ( tide lavando y yo descansando, tide lava todo lo que ay que lavar tide lava todo , tide limpia mas) c'?tait la promo a radio tanger sur le tide.( ?a veut dire tide lave et moi je me repose, tide lave tout ce qu'il faut laver, tide lave tout tide nettoie mieux)

il y avait 4 sortes de savon en poudre, omo, tide, pax, et bonux et si le linge etait tres sale on ajoutait 2 cuillers de cristaux ( comme des petits cailloux blancs).
le linge blanc passait de bassine en bassine ,
la bassine du savon,
la bassine avec l'eau du premier rincage,
la bassine avec l'eau et javel la croix
la bassine avec le bleu pour donner au blanc, un ?clat, une couleur profonde,
la bassine avec l'eau du dernier rin?age.
et une petite bassine avec amidon pour les nappes et serviettes.
alors lundi je savait que c'etait le jour des bassines, le linge etait lave sur une planche a laver en bois. la feraka.
il y avait une sabana qui venait tous les lundis , la bonne chez nous ne lavait pas le linge elle avait assez de travail a la maison .
la terrasse appartenait a tous les voisins et chacun avait son jour ,nous, c'etait le lundi et depuis le matin jusqu'a la tombee de la nuit, car le mardi appartenait a un autre voisin.

mardi :
Jour achat des poulets et repassage.
les poulets etaient choisis et egorges par le rabbin ( shokhet).
c'est papa qui achetait les poulets c'etait tres long car il fallait choisir les poulets ensuite la shekhita, et le plumage, les plumeuses etaient assises par terre , l'odeur des poulets etaient infernale.
j'avais des nausees, je n'allais que kippour , car a kippour c'etait un vrais cirque.
a la maison il fallait enlever les petites plumes qui restaient encore, et bruler sur le gaz la peau du poulet le vider, et la cacherisation.
la bonne repassait pendant toute la journee, les nappes du shabat, les napperons les draps........

mercredi :
jour des gateaux pour toute la semaine et surtout pour shabat.la maison ressemblait a une patisserie.
maman et la bonne petrissaient sans perdre une minute.
petits pains au chocolat.
galettes sucrees.
le gateaux au chocolat special pour shabat a 4 h .
les cacahuetes et les pepites grilles .

jeudi:
nettoyage du shabat et epluchage des legumes.
toute la maison etait sans dessus dessous on poussait les lits armoires, commodes.
a la cuisine bassine de pomme de terre pour le pastel( pastella) .
bassine des pommes de terre pour la "d a f i n a".
pois chiche dans un grand bol trempes pour la "d a f i n a"...........
grace a D. lorsque je revenais de l'ecole la maison ?tait pessah, j'avais horreur de se remue-m?nage, car si le dimanche je passais la journee chez mes grands parents maternels le reste de la semaine j'etais chez papa et maman, avec mes 2 soeurs.

vendredi:
c'etait le "jour J", LE JOUR LE PLUS LONG, LE PLUS DIFFICILE, TOUT DOIT eTRE PReT A L'HEURE AVANT LA RENTReE DU SHABAT.

il fallait petrir le pain( obligatoire).
Il y avait un four au bout de la rue Pierre Parent,angle,rue Karachi, c'est la que la bonne l'emmenait.
Il fallait,preparer le pastel,( pastella), c'est le repas que font pendant des siecles les juifs de la zone espagnole , Tanger, Tetouan, Arzila, Larache, Alkazar el Kibir ,
Il n'y a pas de shabat sans pastel ni poisson ni matboukha.
pr?paration du poisson en rouge,avec ail et k'zbor.
Le poisson est la berakha du shabat pour les marocains.

Je suis nee a casablanca je suis une bidaouia mais je ne connais pas les aadotes(coutumes) des Casablancais chez nous on mangeait made in Larache.
La preparation des salades: matboukha, barba ( beteraves, ) bishbash, khizo (carottes )piments grilles, artichauts bouillis si c'etait la saison.

Pour la preparation de la reine D A F I N A :

les pommes de terres ,les pois-chiches ,un morceau de pied de vache,de la viande de poitrine, patate douce, une petite orissa de ble en rouge dans une boite de guigoz en aluminium qu'on mettait dans la marmite de la "d a f i n a", une tripe farcie comme une saucisse qu'on roulait en escargot ,et des oeufs,la marmite devait etre tres grande.

Apr?s que la "d a f i n a" avait cuit pendant au moins 2 h avant de la mettre sur la beatrice( fourneau) on ajoutait le cafe de massa dans la marmite, et on mettait a feux doux sur la beatrice juste avant la rentree du shabat. lorsqu'on habitait a la rue du commissaire ladeuil ( pres du boulevard d'anfa)il y avait un four pour les "d a f i n a s" a la rue Jacquemain et maman vers 3 h fermait le couvert de la marmite avec des bandes en papier qu'elle collait avec une colle faite de farine et d' eau.Yhasra, vous connaissez tous ca.........rires.

cafe de massa pour la "d a f i n a": c'est une pate qu'on petri une fois par mois , on fait des longs lacets de cette pate qu'on decoupe avec un couteau et on roule comme un grain de caf? , on met, les caf?s de massa a secher au soleil et ensuite a cuire au four quelques minutes , ou bien on les fait frire.
et on les partage pour 4 shabates.
c'est un regal je vous assure,cette "d a f i n a" de cafe de massa.

shabat:
papa allait au travail(il travaillait a la S.M.D) et il revenait tot pour l'aperitif, avec du "Ricard 45", des oeufs de poisson seches( mokhama), et des oeufs mimosa.

shabat: a 13 h le repas de reve..............................

a 4 h le gateau au chocolat

et le soir lilt el had :
le poulet avec olives et citrons confits.
(j'ai encore le gout a la bouche)
Et c'est comme ca jusqu'a aujourd'hui. on n'a pas bouge d'un fil .

ces quelques lignes sont pour toi Hmido le heros de mes dimanches,jours de marche:

Hmido tu dois avoir mon age, aujourd'hui, je te fais un grand shalom, depuis Israel, car tu fais parti des reves de mon enfance,
tu devais avoir une douzaine d'annee et tu devais peser une trentaine de kilos et le poids des couffins depassait ton propre poids et moi je te voyais comme un "Hercules" meme si tu etais tres petit et tres maigre moi je n'arrivais pas a lever 2 kilos pendant 2 heures, j'admirais ton courage tu levais tout ce poids pour gagner quelques sous,tu devais etre surement assez pauvre,tu nous parlais jamais de ta famille,tu ne parlais jamais,tu etais timide .

Et a vous mes cheres bonnes R'zala , Rkia, et Zohra la toute derniere.
Comme vous m'avez manquez,il n'y a plus personne pour nous aider a preparer tout ce que vous avez lu plus haut, et a amidonner et a repasser( mais y a t'il encore des gens qui amidonnent?????????
et surtout pour me raconter des histoires sur lonja la fille de "Yama la rrola" et sur "Aycha kandicha",et "J'ha".......................qui me fascinaient et me faisaient tr?s tr?s peur.










bisous soly





la bombe atomique
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2005 : 12:54

Ca c'est la bombe atomique.
ce n'est pas du trafic
c'est une chose tres magnifique
ca vient d'Amerique


C'est les Japonais
Qui l'ont bien sonne
Des bonbons leur ont donne
ils sont capitule.



Si tu as une fiancee,
qui ne fait que t'agacer
donne lui la bombe atomique,
ca va lui passer.


willa andek chi mra kbeha
A'atilha l' bombe atomique
Ou tahrab alik.

soly





la chanson de Moustapha,de Bob Azam
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2005 : 13:01

cherie je t'aime.
cherie je t'adore
como la salsa del pomodoro.
ya moustapha
ya moustapha
ana kan hebek ya moustapha.
quand je t'ai vu sur le balcon .
je t'ai dis montes et ne fais pas de facon.
cherie je t'aime
cherie je t'adore
como la salsa del pomodoro.
ya moustapha
ya moustapha.
ana kan hebek ya moustapha
tu m'a'lumee avec une allumette
et tu m'as fais perdre la tete
cherie je t'aime
cherie je 'adore
como la salsa del pomodoro
ya moustapha
ya moustapha
ana kan hebek ya moustapha.
t'aala ya moustapha........

soly

jeu du ballon
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2005 : 13:10

un canard deployant ses ailes coin,
qui vivait dans sa cage fidele coin,
il disait coin il reppeteait coin
c'est toujours la meme histoire
coin coin.

(c'etait le jeux du ballon contre le par- terre.)

l'oeillet la rose et le lilas,
(contre le mur)
a la balle jolie balle au ballon joli ballon
(contre le mur)

soly

Zim-Zim carillon
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2005 : 13:16

Ah ! j'ai perdu ma fille
Zim-Zim carillon
Ah ! j'ai perdu ma fille
Trois fleurs de la nation

O? l'avez-vous perdue
Zim-Zim carillon
O? l'avez-vous perdue
Trois fleurs de la nation

Je l'ai perdue dans l'bois
...
Quelle robe avait-elle ?
...
Elle avait une robe rouge
...
Comment s'appelait-elle ?
...
Elle s'appelait Brigitte
...
{et on recommence depuis le d?but}

soly

Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2005 : 13:58

Quelle sante et quelle energie, Soly!! Tout ce que tu racontes est emprunt de tant d'amour que l'on regrette de ne pas avoir ete presents pour partager tout cela avec toi. Tu as de la chance d'avoir vecu dans une famille attachee a ses traditions ce qui t'a surement donne des bases pour une vie harmonieuse et je l'espere, heureuse. Quand tu parles des sardines grillees sur le "kanoun", j'en sens encore l'odeur appetissante et quand tu enumeres les differentes lessives en citant les reclames, c'est vraiment exactement ca! Et j'ai moi aussi pris le 9 pour descendre de la Rampe d'Anfa vers la Place de France et je me souviens tres bien de DLP ou on trouvait de tout! Et le Marche Central..........que de parfums! Que de couleurs!

Merci Soly, tu ecris tres bien. Bises, Laila




Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2005 : 14:59

Merci ma cherie Leila,tu vois,qu'on a tous ,un souvenir commun,pour ma sante,elle laisse a desirer depuis que j'ai celebre les 50 ans...........le dos,les jambes,la vues de pres qui baisse,mais on s'arrange............rires.

Racontes nous toi,qui avait un papa Suedois et Ambassadeur,ou qui travaillait a l'ambassade,a Casablanca,tu dois en avoir des souvenirs d'enfance.

bisous Soly

Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2005 : 20:18


Mon pere etait danois et Consul General du Danmark au Maroc. Mais comme il etait Consul Honoraire, il etait aussi president directeur general de plusieurs societes au Maroc dont les Huileries et Savonneries du Maroc et la Compagnie Paquet, si je me souviens bien. Nous habitions Rampe d'Anfa dans l'ancienne villa des Amic. Je suis arrivee au Maroc, a Casa a 16 ans seulement. Je suis allee une annee chez Jean Marie Avenue Foch, puis chez Jeanne d'Arc.Puis, a 18 ans je me suis mariee avec un italien ne au Maroc dont le pere etait medecin aus Roches Noires et mes deux enfants sont nes a Casa.Je suis partie en 68. Voila un petit resume.
Comme tu vois, je n'ai pas vos souvenirs d'enfance au Maroc car je suis nee au Laos et ai vecu au Siam. Cependant, j'ai beaucoup aime ce pays et garde un gout tres certain pour la cuisine marocaine et pour toutes ces epices que j'adore...

Bises, Laila




Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2005 : 20:58

super ton recit laila,nous attendons ceux des autres en attendant on va se souvenir des petites chansons qu'on chantait pendant la recreation,et en classe,ou sur le chemin de l'ecole..............

J'aime la galette

J'aime la galette
Savez-vous comment ?
Quand elle est bien faite
Avec du beurre dedans..................

soly

A la claire fontaine,
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2005 : 21:08

A la claire fontaine,
M'en allant promener
J'ai trouve l'eau si belle
Que je m'y suis baign?

Il y a longtemps que je t'aime
Jamais je ne t'oublierai

Sous les feuilles d'un chene,
Je me suis fait secher
Sur la plus haute branche,
Un rossignol chantait

Chante rossignol, chante,
Toi qui as le coeur gai
Tu as le coeur e rire,
Moi je l'ai e pleurer

J'ai perdu mon amie,
Sans l'avoir merite
Pour un bouquet de roses,
Que je lui refusais

Je voudrais que la rose,
Fut encore au rosier
Et que ma douce amie
Fut encore e m'aimer

soly




ainsi font, font, font
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2005 : 21:10

VOICI CETTE CHANSON QUE L'ON CHANTAIT AUX BEBES


Ainsi font, font, font
Les petites marionnettes,
Ainsi font, font, font
Trois p'tits tours et puis s'en vont.

Les mains aux cotes,
Sautez, sautez marionnettes,
Les mains aux cotes
Marionnettes recommencez.

Ainsi font, font, font
Les petites marionnettes,
Ainsi font, font, font
Trois p'tits tours et puis s'en vont.

Et elles danseront
Les petites marionnettes,
Et elles danseront
Quant les enfants dormiront

soly




Bonjour, ma cousine
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2005 : 21:11

Bonjour, ma cousine

"Bonjour, ma cousine !
- Bonjour, mon cousin germain !
- On m'a dit que vous m'aimiez...
- Ce n'est pas la verite !
- Je n'm'en soucie guere...
- Je n'm'en soucie guere...

soly





Alouette, gentille alouette,
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2005 : 21:12

Alouette, je te plumerai.

Je te plumerai la tete {x2}
Et la t?te {x2}
Alouette {x2}
Ah !

Je te plumerai le bec {x2}
Et le bec {x2}
Et la t?te {x2}
Alouette {x2}
Ah !

Je te plumerai les yeux

Je te plumerai le cou

Je te plumerai les ailes

Je te plumerai les pattes

Je te plumerai la queue

Je te plumerai le dos

soly




Colchiques dans les pr
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2005 : 21:13

celle ci on la chantait en classe de musique :

Colchiques
fleurissent, fleurissent,
Colchiques dans les pres : c'est la fin de l'ete

{Refrain:}
La feuille d'automne emportee par le vent
En ronde monotone tombe en tourbillonnant

Chataignes dans les bois se fendent, se fendent
Chataignes dans les bois se fendent sous les pas.

Nuages dans le ciel s'etirent, s'etirent
Nuages dans le ciel s'etirent comme un aile.

Et le chant dans mon coeur murmure, murmure,
Et ce chant dans mon coeur appelle le bonheur.

soly





Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2005 : 21:16

Encore un carreau de casse
Voila l'vitrier qui passe
Encore un carreau de casse
Voil? l'vitrier passe

Dansons la Capucine
Il n'y a pas de pain chez nous
Il y en a chez la voisine,
Mais ce n'est pas pour nous

Il etait un petit homme, pirouette

Il etait un petit homme,
Pirouette, cacahouete,
Il etait un petit homme
Qui avait une drole de maison {x2}

La maison est en carton,
Pirouette, cacahouete,
La maison est en carton
Les escaliers sont en papier {x2}

Si vous y monter...
Vous vous casserez le bout du nez.

Le facteur y est monte...
Il s'est cass? le bout du nez

On lui a raccommode...
Avec du joli fil dore

Le beau fil s'est casse...
Le bout du nez s'est envole

Un avion e reaction...
A rattrape le bout du nez

Mon histoire est terminee...
Messieurs, Mesdames, applaudissez !

soly





Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2005 : 21:21

"Au clair de la lune,
Mon ami Pierrot,
Prete-moi ta plume
Pour ecrire un mot.
Ma chandelle est morte,
Je n'ai plus de feu :
Ouvre-moi ta porte
Pour l'amour de Dieu"

soly




Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2005 : 21:22

Dans les jardins d'mon pere
Les lilas sont fleuris ; (bis - les deux vers)
Tous les oiseaux du monde
Vienn'(nt) y faire leurs nids.

-

Aupres de ma Blonde
Qu'il fait bon, fait bon, fait bon,
Aupres de ma Blonde
Qu'il fait bon dormir.

-

Tous les oiseaux du monde
Vienn'(nt) y faire leurs nids. (bis)
La caill', la tourterelle
Et la jolie perdrix.

-

Aupres de ma Blonde
Qu'il fait bon, fait bon, fait bon,
Aupres de ma Blonde
Qu'il fait bon dormir.

La caill', la tourterelle
Et la jolie perdrix. (bis)
Et ma jolie colombe
Qui chante jour et nuit.

-

Aupres de ma Blonde
Qu'il fait bon, fait bon, fait bon,
Aupres de ma Blonde
Qu'il fait bon dormir.

-

Et ma jolie colombe
Qui chante jour et nuit. (bis)
Qui chante pour les filles
Qui n'ont pas de mari.

-

Aupres de ma Blonde
Qu'il fait bon, fait bon, fait bon,
Aupres de ma Blonde
Qu'il fait bon dormir.

-

Qui chante pour les filles
Qui n'ont pas de mari. (bis)
Pour moi ne chante guere,
Car j'en ai un joli.

-
Aupres de ma Blonde
Qu'il fait bon, fait bon, fait bon,
Aupres de ma Blonde
Qu'il fait bon dormir.

-

Pour moi ne chante guere,
Car j'en ai un joli. (bis)
- Dites-nous donc, la belle,
Oe donc est vot' mari e

-

Aupres de ma Blonde
Qu'il fait bon, fait bon, fait bon,
Aupres de ma Blonde
Qu'il fait bon dormir.

-

- Dites-nous donc, la belle,
Oe donc est vot' mari e (bis)
- Il est dans la Hollande,
Les Hollandais l'ont pris.

-

Aupres de ma Blonde
Qu'il fait bon, fait bon, fait bon,
Aupres de ma Blonde
Qu'il fait bon dormir.

-

- Il est dans la Hollande,
Les Hollandais l'ont pris. (bis)
- Que donneriez-vous, belle,
Pour revoir vot' mari e

-

Aupres de ma Blonde
Qu'il fait bon, fait bon, fait bon,
Aupres de ma Blonde
Qu'il fait bon dormir.

-

- Que donneriez-vous, belle,
Pour revoir vot' mari e (bis)
- Je donnerais Versailles,
Paris et Saint-Denis.

-

Aupres de ma Blonde
Qu'il fait bon, fait bon, fait bon,
Aupres de ma Blonde
Qu'il fait bon dormir.

-

- Je donnerais Versailles,
Paris et Saint-Denis, (bis)
Les tours de Notre-Dame
Et l'clocher d'mon pays.

-

Aupres de ma Blonde
Qu'il fait bon, fait bon, fait bon,
Aupres de ma Blonde
Qu'il fait bon dormir


soly





Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2005 : 21:26

celle ci est la chanson que mes parents chantaient tout le temps a casa

Chevaliers de la Table Ronde
Chevaliers de la Table Ronde
Goetons voir si le vin est bon. (bis - les deux vers)

-

Goetons voir, oui, oui, oui,
Goetons voir, non, non, non,
Goetons voir si le vin est bon. (bis - les trois vers)

-

S'il est bon, s'il est agreable,
J'en boirai jusqu'e mon plaisir. (bis - les deux vers)

-

J'en boirai, oui, oui, oui,
J'en boirai, non, non, non,
J'en boirai jusqu'e mon plaisir. (bis - les trois vers)

-

J'en boirai cinq e six bouteilles,
Une femme sur mes genoux. (bis - les deux vers)

-

Une femme, oui, oui, oui,
Une femme, non, non, non,
Une femme sur mes genoux. (bis - les trois vers)



Si je meurs, je veux qu'on m'enterre
Dans un' cave, oe y a du bon vin. (bis - les deux vers)

-

Dans un' cave, oui, oui, oui,
Dans un' cave, non, non, non,
Dans un' cave, oe y a du bon vin. (bis - les trois vers)

-

Les deux pieds contre la muraille
Et la tet' sous le robinet. (bis - les deux vers)

-

Et la tet', oui, oui, oui,
Et la tet', non, non, non,
Et la tet' sous le robinet. (bis - les trois vers)

-

Et les quatre plus grands ivrognes
Porteront les quat' coins du drap. (bis - les deux vers)

-

Porteront, oui, oui, oui,
Porteront, non, non, non,
Porteront les quat' coins du drap. (bis - les trois vers)

-

Pour donner le discours d'usage,
On prendra le bistrot du coin. (bis - les deux vers)

-

On prendra, oui, oui, oui,
On prendra, non, non, non,
On prendra le bistrot du coin. (bis - les trois vers)

-

Et si le tonneau se debouche (ou se debonde)
J'en boirai jusqu'e mon loisir. (bis - les deux vers)

-

J'en boirai, oui, oui, oui,
J'en boirai, non, non, non,
J'en boirai jusqu'e mon loisir. (bis - les trois vers)

-

Et s'il en reste quelques gouttes,
Ce sera pour nous rafraechir. (bis - les deux vers)

-

Ce sera, oui, oui, oui,
Ce sera, non, non, non,

Ce sera pour nous rafraechir. (bis - les trois vers)

-

Sur ma tombe, je veux qu'on inscrive,
Ici git le roi des buveurs. (bis - les deux vers)

-

Ici git, oui, oui, oui,
Ici git, non, non, non,
Ici git le roi des buveurs. (bis - les trois vers)

soly





Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2005 : 21:30

et celle ci?

En passant par la Lorraine
En passant par la Lorraine,
Avec mes sabots,
En passant par la Lorraine,
Avec mes sabots,
Rencontrai trois capitaines,
Avec mes sabots,
Dondaine, oh ! Oh ! Oh !
Avec mes sabots.

-

Rencontrai trois capitaines,
Avec mes sabots,
Rencontrai trois capitaines,
Avec mes sabots,
Ils m'ont appel?e : Vilaine !
Avec mes sabots,
Dondaine, oh ! Oh ! Oh !
Avec mes sabots.

-

Ils m'ont appel?e : Vilaine !
Avec mes sabots,
Ils m'ont appel?e : Vilaine !
Avec mes sabots,
Je ne suis pas si vilaine,
Avec mes sabots,
Dondaine, oh ! Oh ! Oh !
Avec mes sabots.
-

Je ne suis pas si vilaine,
Avec mes sabots,
Je ne suis pas si vilaine,
Avec mes sabots,
Puisque le fils du roi m'aime,
Avec mes sabots,
Dondaine, oh ! Oh ! Oh !
Avec mes sabots.

-

Puisque le fils du roi m'aime,
Avec mes sabots,
Puisque le fils du roi m'aime,
Avec mes sabots,
Il m'a donn? pour ?trenne,
Avec mes sabots,
Dondaine, oh ! Oh ! Oh !
Avec mes sabots.

-

Il m'a donne pour etrenne,
Avec mes sabots,
Il m'a donne pour etrenne,
Avec mes sabots,
Un bouquet de marjolaine,
Avec mes sabots,
Dondaine, oh ! Oh ! Oh !
Avec mes sabots.

-

Un bouquet de marjolaine,
Avec mes sabots,
Un bouquet de marjolaine,
Avec mes sabots,
Je l'ai plant? sur la plaine,
Avec mes sabots,
Dondaine, oh ! Oh ! Oh !
Avec mes sabots.

-

Je l'ai plante sur la plaine,
Avec mes sabots,
Je l'ai plant? sur la plaine,
Avec mes sabots,
S'il fleurit, je serai reine,
Avec mes sabots,
Dondaine, oh ! Oh ! Oh !
Avec mes sabots.

-

S'il fleurit, je serai reine,
Avec mes sabots,
S'il fleurit, je serai reine,
Avec mes sabots,
S'il y meurt, je perds ma peine,
Avec mes sabots,
Dondaine, oh ! Oh ! Oh !
Avec mes sabots.

soly






Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2005 : 21:33

Du moulin, du bois d'en haut.
Avec Jean de Lavigne, avec mes sabots.

-

Que dira votre mere e
Du moulin, du bois d'en haut.
Que dira votre mere, avec vos sabots e

-

Elle n'en saura guere,
Du moulin, du bois d'en haut.
Elle n'en saura guere, avec mes sabots.

soly





Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2005 : 21:36

Fr?re Jacques,
Fr?re Jacques,
Dormez-vous ?
Dormez-vous ?
Sonnez les matines,
Sonnez les matines,
Ding, ding, dong !
Ding, ding, dong !

je la connais en plusieurs langue sauf en arabe dialectal marocain alors aidez-moi.

soly

Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2005 : 21:36

FRERE JACQUES

FRERE JACQUE, FRERE JACQUES
DORMEZ-VOUS, DORMEZ VOUS?
SONNEZ LES MATINES, SONNEZ LES MATINES,
DING DING DONG, DING DING DONG



LE FURET DU BOIS JOLI

IL COURT, IL COURT LE FURET,
LE FURET DU BOIS, MESDAMES,
IL COURT, IL COURT LE FURET,
LE FURET DU BOIS JOLI.
IL EST PASSE PAR ICI,
IL REPASSERA PAR LA


SAVEZ-VOUS PLANTER LES CHOUX?

REFRAIN] BIS
SAVEZ-VOUS PLANTER LES CHOUX,
A LA MODE, A LA MODE,
SAVEZ-VOUS PLANTER LES CHOUX,
A LA MODE DE CHEZ NOUS?

ON LES PLANTE AVEC LE DOIGT,
A LA MODE, A LA MODE,
ON LES PLANTE AVEC LE DOIGT,
A LA MODE DE CHEZ NOUS.
REFRAIN

ON LES PLANTE AVEC LE PIED...
ON LES PLANTE AVEC LE GENOU...
ON LES PLANTE AVEC LE COUDE...
ON LES PLANTE AVEC LE NEZ...
REFRAIN



NOUS N'IRONS PLUS AUX BOIS

NOUS N'IRONS PLUS AU BOIS,
LES LAURIERS SONT COUPES,
LA BELLE QUE VOILA
IRA LES RAMASSER.
REFRAIN

ENTREZ DANS LA DANSE,
VOYEZ COMME ON DANSE,
SAUTEZ, DANSEZ,
EMBRASSEZ QUI VOUS VOUDREZ


[color=blue] LA MERE MICHELE [/color/

C'EST LA MERE MICHEL QUE A PERDU SON CHAT,
QUI CRIE PAR LA FENETRE A QUI LE LUI RENDRA
C'EST LE PERE LUSTUCRU QUI LUI A REPONDU:
"ALLEZ, LA MERE MICHEL, VOTR' CHAT N'EST PAS PERDU"

REFRAIN:
SUR L'AIR DU TRA LA LA LA ,SUR L'AIR DU TRA LA LA LA
SUR L'AIR DU TRA DERIDERA ET TRA LA LA
C'EST LA MERE MICHEL QUI LUI A DEMANDE:
"MON CHAT N'EST PAS PERDU, VOUS L'AVEZ DONC TROUVE?
ET LE PERE LUSTUCRU QUI LUI A REPONDU:
"DONNEZ UNE RECOMPENSE, IL VOUS SERA RENDU"

REFRAIN

ET LA MERE MICHEL LUI DIT: "C'EST DECIDE
SI VOUS M'RENDEZ MON CHAT, VOUS AUREZ UN BAISER"
MAIS LE PERE LUSTUCRU, QUI N'EN A PAS VOULU
LUI DIT: "POUR UN LAPIN VOTRE CHAT EST VENDU"

REFRAIN



Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2005 : 21:37

Il court, il court, le furet.
Il court, il court, le furet,
Le furet du bois, Mesdam's,
Il court, il court, le furet,
Le furet du bois joli.



Il a pass? par ici
Le furet du bois, Mesdames,
Il a pass? par ici
Le furet du bois joli !



Il court, il court, le furet,
Le furet du bois, Mesdam's,
Il court, il court, le furet,
Le furet du bois joli.

soly


Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2005 : 21:38

Soly, t'as tout chante , qu'est ce qui reste, rien a part ,
- il pleut , il pleut bergere , et rond et rond petit pas tappon

-mon beau sapin , roi des forets que j'aime ta verdure

-Cadet Roussel a trois enfants

- Malbrouk s'en va en guerre
Soly sauve moi , help , je ne connais pas la suite.hchouma ya kenza




Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2005 : 21:39

Il etait un petit navire
Il etait un petit navire, (bis)
Qui n'avait ja-ja-jamais navigue. (bis)
Ohe ! Ohe !

-

Il partit pour un long voyage, (bis)
Sur la mer Me-Me-Mediterranee. (bis)
Ohe ! Ohe !

-

Au bout de cinq a six semaines, (bis)
Les vivres vin-vin-vinrent e manquer. (bis)
Ohe ! Ohe !

-

On tira z'a la courte paille, (bis)
Pour savoir qui-qui-qui serait mange. (bis)
Ohe ! Ohe !

-

Le sort tomba sur le plus jeune, (bis)
C'est donc lui qui-qui-qui sera mange. (bis)
Ohe ! Ohe !

-

On cherche alors a quelle sauce, (bis)
Le pauvre enfant-fant-fant sera mange. (bis)
Ohe ! Ohe !

-

L'un voulait qu'on le mit a frire, (bis)
L'autre voulait-lait-lait le fricasser. (bis)
Ohe ! Ohe !

-

Pendant qu'ainsi l'on delibere, (bis)
Il monte en haut-haut-haut du grand hunier. (bis)
Ohe ! Ohe !

-

Il fait au ciel une priere, (bis)
Interrogeant-geant-geant l'immensite. (bis)
Ohe ! Ohe !

-

Mais regardant la mer entiere, (bis)
Il des flots-flots-flots de tous cotes. (bis)
Ohe ! Ohe !

soly






Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2005 : 21:41

Il etait une bergere
Il etait un' bergere,
Et ron, ron, ron, petit patapon.
Il etait un' bergere,
Qui gardait ses moutons,
Ron, Ron,
Qui gardait ses moutons.

-

Elle fit un fromage,
Et ron, ron, ron, petit patapon.
Elle fit un fromage,
Du lait de ses moutons,
Ron, Ron,
Du lait de ses moutons.

-

Le chat qui la regarde,
Et ron, ron, ron, petit patapon.
Le chat qui la regarde,
D'un petit air fripon,
Ron, Ron,
D'un petit air fripon.

-

Si tu y mets la patte,
Et ron, ron, ron, petit patapon.
Si tu y mets la patte,
Tu auras du beton,
Ron, Ron,
Tu auras du beton.

-

Il n'y mis pas la patte,
Et ron, ron, ron, petit patapon.
Il n'y mis pas la patte,
Il y mis le menton,
Ron, Ron,
Il y mis le menton.

-

La bergere en colere,
Et ron, ron, ron, petit patapon.
La bergere en colere,
A tue son chaton,
Ron, Ron,
A tue son chaton.

-

Elle fut e confesse,
Et ron, ron, ron, petit patapon.
Elle fut e confesse,
Pour demander pardon,
Ron, Ron,
Pour demander pardon.

-

- Mon Pere, je m'accuse,
Et ron, ron, ron, petit patapon.
Mon Pere, je m'accuse,
D'avoir tue mon chaton,
Ron, Ron,

D'avoir tue mon chaton.

-

- Ma fill', pour penitence,
Et ron, ron, ron, petit patapon.
Ma fill', pour penitence,
Nous nous embrasserons,
Ron, Ron,
Nous nous embrasserons.

-

- La penitence est douce,
Et ron, ron, ron, petit patapon.
La penitence est douce,
Nous recommencerons,
Ron, Ron,
Nous recommencerons.

soly





Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2005 : 21:43

Il pleut, il pleut, Bergere

Presse tes blancs moutons,
Allons sous ma chaumiere,
Bergere, vite, allons ;
J'entends sur le feuillage,
L'eau qui tombe e grand bruit :
Voici, voici l'orage ;
Voile l'eclair qui luit.

-

Entends-tu le tonnerre ?
Il roule en approchant ;
Prends un abri, bergere,
A ma droite, en marchant.
Je vois notre cabane...
Et, tiens, voici venir
Ma mere et ma soeur Anne,
Qui vont l'etable ouvrir.

-

Bonsoir, bonsoir, ma mere ;
Ma soeur Anne, bonsoir ;
J'amene ma bergere
Pres de vous pour ce soir.
Va te secher, ma mie,
Aupres de nos tisons.
Soeur, fais-lui compagnie.
Entrez, petits moutons.

-

Soignons bien, a ma mere,
Son tant joli troupeau ;
Donnez plus de litiere
A son petit agneau.
C'est fait. Allons pres d'elle.
Eh bien ! Donc te voila !
En corset qu'elle est belle !
Ma mere voyez-la

-

Soupons, prends cette chaise
Tu seras pres de moi ;
Ce flambeau de meleze
Brulera devant toi ;
Goute de ce laitage ;
Mais tu ne mange pas ?
Tu te sens de l'orage.
Il a lasse tes pas.

-

Eh bien ! Voile ta couche
Dors-y jusques au jour ;
Sur ton front pur, ma bouche
Prend un baiser d'amour.
Ne rougis pas, bergere,
Ma mere et moi, demain,
Nous irons chez ton pere
Lui demander ta main.


soly





Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2005 : 21:47

J'ai du bon tabac dans ma tabatiere,
J'ai du bon tabac, tu n'en auras pas.
J'en ai du fin et du rape,
Ce n'est pas pour ton fichu nez !
J'ai du bon tabac dans ma tabatiere,
J'ai du bon tabac, tu n'en auras pas.

-

Ce refrain connu que chantait mon pere,
A ce seul couplet il etait borne.
Moi, je me suis determine
A le grossir comme mon nez. (1)
J'ai du bon tabac dans ma tabatiere,
J'ai du bon tabac, tu n'en auras pas.

-

Un noble heritier de gentilhommiere
Recueille, tout seul, un fief blasonne.
Il dit a son frere puene :
Sois abbe, je suis ton aine.
J'ai du bon tabac dans ma tabatiere,
J'ai du bon tabac, tu n'en auras pas.

-

Un vieil usurier expert en affaire,
Auquel par besoin l'on est amene,
A l'emprunteur infortune

Dit, apres l'avoir ruine :
J'ai du bon tabac dans ma tabatiere,
J'ai du bon tabac, tu n'en auras pas.

-

Juges, avocats, entr'ouvrant leur serre,
Au pauvre plaideur, par eux ranconne,
Apres avoir pateline,
Disent, le proces termine :
J'ai du bon tabac dans ma tabatiere,
J'ai du bon tabac, tu n'en auras pas.

-

D'un gros financier la coquette flaire
Le beau bijou d'or de diamants orne.
Ce grigou, d'un air renfrogne,
Lui dit, malgre son joli nez :
J'ai du bon tabac dans ma tabatiere,
J'ai du bon tabac, tu n'en auras pas.

-

Neuperg (2), se croyant un foudre de guerre,
Est, par Frederic, assez mal mene.
Le vainqueur qui l'a talonne
Dit e ce Hongrois etonne :
J'ai du bon tabac dans ma tabatiere,
J'ai du bon tabac, tu n'en auras pas.

-

Tel qui veut nier l'esprit de Voltaire,
Est, pour le sentir, trop enchifrene.
Cet esprit est trop raffine
Et lui passe devant le nez.
J'ai du bon tabac dans ma tabatiere,
J'ai du bon tabac, tu n'en auras pas.

-

Par ce bon Monsieur de Clermont-Tonnerre,
Qui fut mecontent d'etre chansonne ;
Menace d'etre betonne,
On lui dit, le coup detourne (3) :
J'ai du bon tabac dans ma tabatiere,
J'ai du bon tabac, tu n'en auras pas.

-

Voile dix couplets, cela ne fait guere
Pour un tel sujet bien assaisonne.
Mais j'ai peur qu'un priseur mal ne
Ne chante en me riant au nez :
J'ai du bon tabac dans ma tabatiere,
J'ai du bon tabac, tu n'en auras pas.

soly





Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2005 : 21:48

Je vais a l'ecole


Je vais a l'ecole
Comm' un grand garcon.
Prenez ma parole,
Je sais mes lecons.

-

J'aime bien la classe,
C'est toujours trop court.
La semaine passe,
On dirait d'un jour.

-

Et quand le soir tombe,
Je suis dans mon lit.
Je revois en songe,
Tous mes bons amis.

soly




Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2005 : 21:53

La Mere Michel
C'est la mer' Michel qui a perdu son chat
Qui cri' par la f'netre a qui le lui rendra. (ou qui est-c' qui le lui rendra)
Et l'compere Lustucru qui lui a repondu :
Allez, la mer' Michel, vot' chat n'est pas perdu.

-

C'est la mer' Michel qui lui a demande :
" Mon chat n'est pas perdu ! Vous l'avez donc trouve ? "
Et l'compere Lustucru qui lui a repondu :
" Donnez un' recompense, il vous sera rendu. "

-

Et la mer' Michel lui dit : " C'est decide,
Si vous rendez mon chat, vous aurez un baiser. "
Le compere Lustucru, qui n'en a pas voulu,
Lui dit : " Pour un lapin, votre chat est vendu. "

soly





Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2005 : 21:54

La violette double, double...
J'ai un p'tit voyage a faire,
Je ne sais qui le fera,
Si j'le dis a l'alouette,
Tout le monde le saura.
La violette double, double,
La violette doublera.

-

J'le dis a rossignolette,
J'suis bien sur qu'elle le fera,
Rossignol prend sa volette,
Au chateau d'amour s'en va.
La violette double, double,
La violette doublera.

-

Trouva la porte fermee,
Par la fenetre il entra :
" Bonjour l'une, bonjour l'autre,
Bonjour, Mam'zelle que voile ! ".
La violette double, double,
La violette doublera.

-

" C'est votre ami qui demande
Si vous ne l'oubliez pas...
- J'en ai bien oublie d'autres,
J'oublierai bien celui-la ! "
La violette double, double,

La violette doublera.

-

" Ils nous font mille promesses,
M'ami-ci et m'ami-la...
Mais quand ils sont en menage,
Ils ne dis' plus comme ca ! "
La violette double, double,
La violette doublera.

soly




Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2005 : 21:56

Le Pont d'Avignon

Sur le pont d'Avignon,
L'on y danse, l'on y danse ;
Sur le pont d'Avignon,
L'on y danse tout en rond

-

Les beaux messieurs font comm'ca,
Et puis encor comm'ca.

-

Sur le pont d'Avignon,
L'on y danse, l'on y danse ;
Sur le pont d'Avignon,
L'on y danse tout en rond

soly






Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2005 : 22:02

traduction en arabe de frere Jacques
Khoua hassan , khoua hassan
yalah laabou, yalah laabou
ta itib cachana , ou fiko





Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2005 : 22:09

Ne pleure pas, Jeannette

Ne pleure pas, Jeannette,
Tralalalalalalalalalalala,
Ne pleure pas, Jeannette,
Nous te marierons,
Nous te marierons.

-

Avec le fils d'un prince,
Tralalalalalalalalalalala,
Avec le fils d'un prince,
Ou celui d'un baron,
Ou celui d'un baron.

-

Je n'en veux pas d'un prince,
Tralalalalalalalalalalala,
Je n'en veux pas d'un prince,
Encor' moins d'un baron,
Encor' moins d'un baron.

-

Je veux mon ami Pierre,
Tralalalalalalalalalalala,
Je veux mon ami Pierre,
Celui qu'est en prison,
Celui qu'est en prison.
Tu n'auras pas ton Pierre,
Tralalalalalalalalalalala,
Tu n'auras pas ton Pierre,
Nous le pendouillerons,
Nous le pendouillerons.

-

Si vous pendouillez Pierre,
Tralalalalalalalalalalala,
Si vous pendouillez Pierre,
Pendouillez-moi z'avec,
Pendouillez-moi z'avec.

-

Et l'on pendouilla Pierre,
Tralalalalalalalalalalala,
Et l'on pendouilla Pierre,
Et sa Jeannette avec,
Et sa Jeannette avec.

soly


Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2005 : 22:10

Savez-vous planter les choux ?
Savez-vous planter les choux,
A la mode, ? la mode,
Savez-vous planter les choux,
A la mode de chez nous.

-

On les plante avec le pied,
A la mode, a la mode,
On les plante avec le pied,
A la mode de chez nous.

-

On les plante avec la main,
A la mode, a la mode,
On les plante avec la main,
A la mode de chez nous.

soly




Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2005 : 22:18

On dirait les fetes de fin d'annees scolaires.
La maitresse nous disait d'apporter chacun , une petite bouteille de coca , pepsi , judor, pups,fanta et du biscuit henry's ou Arbaa.
Cheers Darnneurs mettez vous deux par deux devant la classe , mettez vos manteaux sur le porte -manteaux et entrez doucement .




Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2005 : 22:29

soly on ecrit les memes chasons hhhhhhhhhhh

voici de moi ecore 2


MEUNIER TU DORS

MEUNIER TU DORS,
TON MOULIN VA TROP VITE
MEUNIER TU DORS,
TON MOULIN VA TROP FORT
TON MOULIN, TON MOULIN VA TROP VITE
TON MOULIN, TON MOULIN VA TROP FORT



PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS

REFRAIN
PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS
PENDANT QUE LE LOUP N'Y EST PAS.
SI LE LOUP Y ETAIT,
IL NOUS MANGERAIT,
MAIS COMME IL N'Y EST PAS,
IL NOUS MANGERA PAS.
-LOUP Y ES-TU?
-ENTENDS-TU?
- QUE FAIS-TU?
JE METS MES LUNETTES
JE METS MES CHAUSSETTES
JE METS MA CULOTTE
JE METS MA CHEMISE ET MON CHAPEAU
JE METS MES BOTTES ET J'ARRIVE!
REFRAIN


Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2005 : 22:38

Bien chere Soly
Tous ces souvenirs sont merveilleux, nous avons un potentiel enorme de notre passe, ton recit sur la preparation des schabatt et fetes est quelque chose que nous ne pouvons pas oublier.
Nous au moins nous avons quoi raconter a nos enfants et petits enfants. Aujourd'hui avec le modernisme, il n'y a plus de creativite, et tout s'achete, se fait livrer, bref, il n'y a plus le charme d'antan. Merci encore de nous avoir replonger dans ce beau passe avec tant de detail.
LOVE




Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2005 : 00:55

CHERS KENZA,NANOUCHE ET LOVE,VOUS VOYEZ QU'UN MAROCAIN RESTE MAROCAIN DANS L'AME,JE SUIS FIERE D'AVOIR VECU,AU MAROC.
JE SUIS FIERE D'ETRE NEE AU MAROC.
AIDEZ MOI A ECRIRE DES CHANSONS DE NOTRE ENFANCE,J'EN AI EN ESPAGNOL AUSSI,A LA MAISON ON CHANTAIT EN FRANCAIS,ESPAGNOL,ET JUDEO-ESPAGNOL.

BISOUS SOLY

Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2005 : 01:04

BON ANNIVERSAIRE

Bon anniversaire,
Nos voeux les plus sinc?res
Que ces quelques fleurs
Vous apportent le bonheur.
Que l'ann?e enti?re
Vous soit douce et prosp?re,
Et que, l'an fini,
Nous soyons tous r?unis


CELLE LA EST TOUJOURS D'ACTUALITE

SOLY

Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: pichourin (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2005 : 01:25

CHERE SOEUR MERCI POUR TOUTE

SES CHANSONS SES HISTOIRES LES

RECITATIONS BALADE A HMIDO TON HEROS

DE BAB MARRAKECH

CHERE SOEUR MERCI MILLE FOIS

DES CHANSONS POESIE ET RECITATION

D 'UN AUTRE SIECLE

D' UNE AUTRE EPOQUE D' UNE GENERATION

OU ON ETAIT NAIF GENTIL TIMIDE

KOL A KAVOD

Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2005 : 02:47

a la nostalgie,je vous ai reveille hein,oui la balade a Hmido elle est jolie............................

j'espere lire vos histoire.
soly

Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2005 : 03:36

soly,

tu te rappelles des sauterelles qu'on achete en revenant de l'ecole.
le vendeur nous le mettait dans un sachet de papier et on les manger avec un tel delice. aujourdhui pour tous l'argent du monde je ne les mangerais pas. il parait que d'apres la halacha c'est kasher.

je suis sure que vous tous vous vous sevounez de ces sauterelles!!!




Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2005 : 04:14

IMBATTABLE SOLY !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

SOLY, SI TU VOYAIS LE LARGE SOURIRE QUE J'AI MAINTENANT EN LISANT PAR HASARD TOUT CE QUE TU AS ECRIT PRECEDEMMENT !!!!

Toutes ces chansons ont accompagne notre enfance, nos jeux et celle de nos parents. C'est vraiment formidable de les retrouver ainsi.

Je me souviens de nos jeux dans la cour de l'ecole pour les recreations.

Il y avait le jeu "A la marelle". On tracait sur le sol des rectangles sur lesquels on sautait d'abord les deux pieds joints et ensuite sur un pied.

Ensuite il y avait le jeu des 5 pierres qu'on faisait sauter en l'air pour les rattraper ensemble, sinon on perdait des points.

Et au printemps, il y avait les collections de noyaux d'abricots. C'etait a celui qui en avait le plus. Mes freres eux, collectionnaient les billes en agathe.
Il y avait aussi leur tire-boulette que mes parents confisquaient sans cesse car cela faisait bien des ennuies au voisinage

Je me souviens aussi de cette corde tenue par 2 filles et sur laquelle on sautait lorsque les filles la faisait tourner.

Et aussi vers 10 ans cette collection de poupees Peynet que nous les filles, esperions faire avec l'assortiment de vetements pas encore sexy a la Barbie.


Et pour la fin de l'annee scolaire on chantait pendant quelques jours

"gai, gai l'ecolier
c'est demain les vacances

Adieu....(je ne me souviens plus!)
Les verbes et les dictees
Tout ca c'est des betises
Allons nous amuser !

Gai gai l'ecolier.....




Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2005 : 09:52

Gai, gai, l'ecolier !



Gai gai l ecolier

Ceest demain les vacances

Gai gai l ecolier

Demain je partirai



A bas les analyses

Les verbes et les dictees

Tout ea ceest des betises

Allons nous amuser


Gai gai l ecolier

Ceest demain les vacances

Gai gai l ecolier

Demain je partirai


A bas la cuisiniere

Qui pisse dans les chaudrons

Et dit aux pensionnaires

Voile du bon bouillon


Gai gai l ecolier

Ceest demain les vacances

Gai gai l ecolier

Demain je partirai


Passons par la fenetre

Cassons tous les carreaux

Et si le maetre parle

Cassons-lui le museau


Gai gai leecolier

Ceest demain les vacances

Gai gai l ecolier

Ceest demain les conges


Les cahiers au feu

Les maetresses au milieu





c'est ma preferee

SOLY







Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2005 : 09:57

Cette petite poesie est destinee aux jeunes enfants pour apprendre le nom des doigts de la main,(VOUS VOUS SOUVENEZ ?)


MA MAIN



Ma main,
voici ma main On agite la main

Elle a cinq doigts

En voici 2, en voici 3 On mime en les montrant

Celui-ci, le petit bonhomme ee

Ceest le gros pouce queil se nomme

Leindex qui montre le chemin ee

Est le second doigt de ma main

Entre leindex et leannulaire

Le majeur paraet un grand frere ee

Leannulaire porte un anneau ee

Avec sa bague il fait le beau

Le minuscule auriculaire ee

Marche e cete de leannulaire

Regardez mes cinq doigts travailler On bouge tous les doigts

Chacun fait son petit metier


SOLY





Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: masschou (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2005 : 09:57

ma soeur et moi tout les vendredi nous achetions les revues au kiosk de la place de france .kit carson ,cassidi .oliver. surtout ne pas oublier une glace rue comandant provot,
vous rappelez vous quans le fournier prenais son % de petits fours

je me rapelle de ramla pour frotter le cuivre
le bleu de methylene contre la rouille
la biere LA CIGOGNE
la levure alsacienne
la pissaladiere au Marche central
samedi soir avec une amie nous preparions kaftas ,salada mechoua mahamar
dimanche matin nous preparions les sandwichs dans des baguettes pour tous les copins et hope nous voila parties a la plage de kontiki
a cote de l'ecole jeanne d'arc la famille goldwin mayer avait une grande maison leurs enfants venaient des usa passer leurs vacances d'ete

Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2005 : 10:19

OUI MASSCHOU,C'ETAIT LA BELLE VIE,
VOICI QUELQUES JEUX,


Les 5 pierres : On avait 5 cailloux de taille moyenne, assez ronds et lisses qui pouvaient tenir dans la main. C'etait le jeu des osselets des familles pauvres. Les plus riches avaient des osselets en r?sine ou en plastique.je n'ai jamais joue,au jeu des 5 pierres!!!!!!!!!!!!!



Scoubidous : combien en avons-nous faits, avec des fils tress?s en carre ou en rond de toutes les couleurs, en chantant scoubidou-bidou-Ah !je suis jusqu'a aujourd'hui championne de scoubidous,j'en ai fait pour mes petits enfants,ils voulaient savoir si je sais en faire.


Jeu des noyaux,d'abricot

On posait par terre des noyaux seches d abricots et un en equilibre sur le dessus, le tout formant une pyramide et avec un autre noyau on d?quillait la pyramide. C etait le jeu des pauvres,il n'y avait ni ordinateur,ni tele.



Hula-Hop : les Grands cerceaux en plastique de couleurs vives (j?en avait un que j'ai ramene en israel) que l on faisait tournoyer autour de la taille en se dehanchant puis on le faisait descendre jusqu aux chevilles, sans le faire tomber, et ensuite on le faisait remonter a nouveau jusqu'a la taille.

On jouait dans la rue,au quartier la Fonciere : il fallait que l on nous voit pour epater les copains et les copines?.Pas etonnant que l on restait minces. La aussi c'etait le sport de ceux qui n'avaient pas les moyens d'aller dans des clubs.j'en avait plusieurs,c'etait comme le twist,tu bouges jusqu'a tes dernieres forces...........rires.

Le yoyo,avec l'elastique
Le diabolo,avec elastique qu'on tenait des 2 mains,et la bobine etait au centre.

Saut a la corde seule ou a plusieurs,on chantait(Charlemagne roi d'Espagne Empeureur roi des vainqueurs)

soly









Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2005 : 10:23

Le premier d'avril, Je me rappelle des poissons d'avril que nous avions fait et que nous attachions avec une epingle au dos d'un camarade ..........(le pauvre). La journ?e ?tait bon enfant avec ces farces.

En avril ne te d?couvre pas d'un fil.

Avril entrant, coucou chantant, sonnailles tintant.


" Avril pluvieux fait mai joyeux,Avril fait la fleur, Mai en a l'honneur "

soly




Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2005 : 10:44

a[tout ceux qui m'ont demandes d'ou j'ai tout ce fameux repertoire,pendant des annees j'ai copie,garder,j'ai encore mes cahiers de recitations,j'ai meme un cahier avec des chansons qu'on decoupait du fameux "SALUT LES COPAINS"

REVENONS SUR LES PETITES CHANSONS DE NOTRE ENFANCE...........

A la claire fontaine
M'en allant promener
J'ai trouve l'eau si belle
Que je m'y suis baigne
Il y a longtemps que je t'aime
Jamais je ne t'oublierai !
Sous les feuilles d'un chene
Je me suis fait secher
Sur la plus haute branche
Un rossignol chantait
Il y a longtemps que je t'aime
Jamais je ne t'oublierai !
Chante, rossignol, chante
Toi qui a le coeur gai
Tu as le coeur e rire
Moi, je l'ai e pleurer
Il y a longtemps que je t'aime
Jamais je ne t'oublierai !
J'ai perdu mon amie
Sans l'avoir merite
Pour un bouquet de roses
Que je lui refusai
Il y a longtemps que je t'aime
Jamais je ne t'oublierai !
Je voudrais que la rose
Fut encore au rosier
Et que ma douce amie
Fut encore e m'aimer.
Il y a longtemps que je t'aime
Jamais je ne t'oublierai !


SOLY





Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2005 : 10:47

Mon pere avait cinq cents moutons
Dont j'etais la bergere,
Dont j'etais la bergere,
Dondaine, dondon,
Dont j'etais la bergere, Don,
Dont j'etais la bergere.

La premiere fois j'les mene aux champs,
Le loup m'en a pris quinze,
Le loup m'en a pris quinze,
Dondaine, dondon,
Le loup m'en a pris quinze, Don,
Le loup m'en a pris quinze.

Ie fils du roi vint a passer,
M'a rendu ma quinzaine.

- La Belle, que m'y donnerez-vous,
Oh ! pour ma recompense ?

- Quand je tondrai mes blancs moutons,
Je vous donnerai la laine.

- De la laine, je n'en veux point,
Je veux ton coeur volage.

- Mon coeur volage n'est point pour vous,
Il est en mariage.

SOLY





Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2005 : 10:49

Quand j'etais petite fille

Quand j'etais petite fille, mes moutons j'allais garder (bis)
J'etais encore dans ma jeunesse, j'oubliais mon dejeuner (bis)

Un matin maitre se leve pour venir me l'apporter (bis)
Tenez, tenez, petite fille, voici votre dejeuner (bis)

Que voulez-vous que j'en fasse, mes moutons sont egares (bis)
Il sont la-bas dans la prairie, je ne puis les retrouver (bis)

Maitre prit sa cornemuse et s'mit a cornemuser (bis)
Au son de la musette, les moutons sont retrouves (bis)

Ils se sont pris par la patte et se sont mis a danser (bis)
Et au milieu de cette danse, j'ai mange mon dejeuner (bis)

SOLY




Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2005 : 10:52

Il court le furet

Il court, il court le furet
Le furet du bois, Mesdames
Il court, il court le furet
Le furet du bois joli
Il est passe par ici
Il repasse et puis s'enfoui
Il court, il court le furet
Le furet du bois, Mesdames
Il court, il court le furet
Le furet du bois joli.


AH CETTE CHANSON LA!!!!!!!!!


SOLY




Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2005 : 10:55

C'est la m?re Michel
C'est la m?re Michel qui a perdu son chat



C'est la mere Michel qui a perdu son chat,
Qui crie par la fenetre a qui le lui rendra.
C'est le pere Lustucru qui lui a r?pondu :
- Allez, la m?re Michel, votre chat n'est pas perdu !
Refrain :
Sur l'air du tralalala (bis),
Sur l'air du traderidera,
Et tralala.
C'est la mere Michel qui lui a repondu :
- Mon chat n'est pas perdu a Vous l'avez donc trouve ?
Et le compere Lustucru qui lui a r?pondu :
- Donnez une recompense, il vous sera rendu.
(Refrain)
Et la mere Michel lui dit : - C'est decide,
Si vous rendez mon chat, vous aurez un baiser.
Le compere Lustucru, qui n'en n'a pas voulu,
Lui dit : - Pour un lapin, votre chat est vendu !

SOLY






Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2005 : 11:01

Escargot ,berlingeot montre moi tes cornes


Ou si non je te mets dans ma casserole !,


je lui chantais pendant des heures a cet escargot que je trouvais dans notre salade

soly

Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2005 : 11:05

Au clair de la lune

Au clair de la lune
trois petits lapins
qui mangeaient des prunes
comme des petits coquins
la pipe a la bouche
le verre a la main
en disant mesdames
versez moi du vin
tout plein
jusqu'a d'main matin

soly






Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2005 : 11:07

Prom'nons nous dans les bois

Prom'nons nous dans les bois
pendant que le loup n'y est pas
si le loup y etait
il nous mangerait
mais comme il n'y est pas
il n'nous mangera pas
Loup y es-tu ? Entends-tu ? Que fais-tu ?
- Je mets mes chaussettes...etc
Prom'nons nous dans les bois
pendant que le loup n'y est pas
Si le loup y ?tait
il nous mangerait
mais comme il n'y est pas
il n'nous mangera pas
Loup y es-tu ? Entends-tu ? Que fais-tu ?
- Me voil?.... me voil?
soly





Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2005 : 11:09

A la volette




C'est un p'tit oiseau qui prit sa volee
C'est un p'tit oiseau qui prit sa volee
qui prit sa a la volette
qui prit sa a la volette
qui prit sa volee
Il prit sa volee sur un oranger
Il prit sa volee sur un oranger
sur un o a la volette
sur un o a la volette
sur un oranger
La branche etait seche l'oiseau est tombe
La branche etait seche l'oiseau est tomb?
l'oiseau est a la volette
l'oiseau est a la volette
l'oiseau est tombe
Mon petit oiseau ou t'es tu blesse ?
Mon petit oiseau ou t'es tu blesse ?
ou t'es-tu a la volette
ou t'es-tu a la volette
ou t'es-tu blesse ?
Je m'suis casse l'aile et tordu le pied
Je m'suis casse l'aile et tordu le pied
et tordu a la volette
et tordu a la volette
et tordu le pied
Mon petit oiseau veux-tu te soigner
Mon petit oiseau veux-tu te soigner ?
Veux-tu te, a la volette
Veux-tu te a la volette
Veux-tu te soigner ?
Je veux me soigner et me marier
Je veux me soigner et me marier
Et me ma, ? la volette
Et me ma, ? la volette
Et me marier
Et c'est (...) qui s'ra ma fiancee
Et c'est (...) qui s'ra ma fiancee
Qui s'ra ma, a la volette
Qui s'ra ma, a la volette
Qui s'ra ma fianc?e .

soly





Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2005 : 11:15

Au clair de la lune,



Au clair de la lune,
Mon ami Pierrot
Prete moi ta plume
Pour ecrire un mot
Ma chandelle est morte
Je n'ai plus de feu
Ouvre-moi ta porte
Pour l'amour de Dieu !

Au clair de la lune
Pierrot repondit
Je n'ai pas de plume,
Je suis dans mon lit
Va chez la voisine
Je crois qu'elle y est
Car dans la cuisine
On bat le briquet.

Au clair de la lune
L'aimable Lubin
Frappe chez la brune
Ell' repond soudain
Qui frapp' de la sorte ?
Il dit a son tour
Ouvrez votre porte
Pour le Dieu d'amour
Au clair de la lune
On n'y voit qu'un peu
On chercha la plume
On chercha du feu
En cherchant d'la sorte
Je n'sais c'qu'on trouva
Mais j'sais que la porte
Sur eux se ferma.


soly




Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2005 : 11:19

Malbrough s'en va-t-en guerre


Malbrough s'en va-t-en guerre
Mironton, mironton, mirontaine,
Malbrough s'en va-t-en guerre
Ne sait quand reviendra (bis)
Il reviendra-z-? P?ques
Mironton, mironton, mirontaine
Il reviendra-z-a Paques
Ou a la Trinite (bis)

La Trinite se passe,
Mironton, mironton, mirontaine,
La Trinite se passe
Malbrough ne revient pas (bis)
Madame a sa tour monte
Mironton, mironton, mirontaine,
Madame a sa tour monte
Si haut qu'elle peut monter (bis)

Elle voit venir son page,
Mironton, mironton, mirontaine,
Elle voit venir son page
Tout de noir habille (bis)
Beau page, mon beau page
Mironton, mironton, mirontaine,
Beau page, mon beau page
Quelles nouvelles apportez ? (bis)
Aux nouvelles que j'apporte
Mironton, mironton, mirontaine,
Aux nouvelles que j'apporte
Vos beaux yeux vont pleurer (bis)

Quittez vos habits roses
Mironton, mironton, mirontaine,
Quittez vos habits roses
Et vos satins broches (bis)

Monsieur Malbrough est mort
Mironton, mironton, mirontaine,
Monsieur Malbrough est mort
Est mort et enterre (bis)
J'l'ai vu porter en terre,
Mironton, mironton, mirontaine,
J'l'ai vu porter en terre
Par quatre-z-officiers (bis)

L'un portait sa cuirasse
Mironton, mironton, mirontaine,
L'un portait sa cuirasse
L'autre son bouclier (bis)
L'un portait son grand sabre,
Mironton, mironton, mirontaine,
L'un portait son grand sabre
L'autre ne portait rien (bis)

A l'entour de sa tombe
Mironton, mironton, mirontaine,
A l'entour de sa tombe
Romarin fut plante (bis)
Sur la plus haute branche
Mironton, mironton, mirontaine,
Sur la plus haute branche
Un rossignol chantait (bis)

On vit voler son ame
Mironton, mironton, mirontaine,
On vit voler son ame
Au travers des lauriers (bis)

soly




Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2005 : 11:21

Polichinelle
Polichinelle
Monte a l'echelle ;
Un peu plus haut
Se casse le dos ;
Un peu plus bas
Se casse le bras ;
Trois coups de beton :
En voici un,
En voici deux,
En voici trois !

soly






Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2005 : 11:26

Quelle heure est-il?
- Quelle heure est-il,
Madame Persil
- Sept heures et quart,
Madame Placard
- En etes-vous sure,
Madame Chaussure
- Evidemment,
Madame Piment

soly





Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2005 : 11:28

J'ai perdu mes dents!
J'ai perdu mes dents,
Mes dents de devant.
Mais pourtant maman,
Je les brossai souvent.
Je les brossai souvent maman
Je les brossai souvent.

Je mange de la puree,
Et de la viande hachee.
Comme mon vieux pepe,
Je ne peux plus mecher.
Je ne peux plus mecher maman
Je ne peux plus mecher.

Mon maetre qui sait tout,
M'a dit c'est rien du tout.
Ce sont des dents de lait,
Apres viendront les vraies.
Apres viendront les vraies maman
Apres viendront les vraies.

Ma petite soeur m'a dit,
Que je suis un vampire.
Mais elle, c'est encore pire,
Elle ne sait meme pas lire.
Elle ne sait meme pas lire maman
Elle ne sait meme pas lire.

La la la la lalalalala...

Quelques mois plus tard..

J'ai retrouve mes dents,
Mes dents de devant.
Et maintenant maman,
Je les brosserai souvent
Je les brosserai souvent maman
Je les brosserai souvent
Je les brosserai souvent maman
Pour les garder longtemps.

Quelques annees plus tard...

J'ai reperdu mes dents,
Mes dents de devant.
Je mange de la puree
Car je suis un pepe.
Oui je suis un pepe maintenant
Oui je suis un pepe
Oui je suis un pepe maintenant
Qui a perdu ses dents.


soly





Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2005 : 11:31

Lundi matin

Lundi matin, l'emp'reur, sa femme et le p'tit prince
Sont venus chez moi pour me serrer la pince
Comme j'etais parti
Le p'tit prince a dit :
"Puisque c'est ainsi nous reviendrons Mardi!"
Mardi matin, l'emp'reur, sa femme et le p'tit prince
Sont venus chez moi pour me serrer la pince
Comme j'etais parti
Le p'tit prince a dit :
"Puisque c'est ainsi nous reviendrons Mercredi!"
Mercredi matin...
Jeudi matin...
Vendredi matin...
Samedi matin...
Dimanche matin, l'emp'reur, sa femme et le p'tit prince
Sont venus chez moi pour me serrer la pince
Comme j'n'etais pas la
Le p'tit prince se vexa :
"Puisque c'est comme ?a nous ne reviendrons pas!"

celle-ci est comme 1 kilometre a pied ca use..............

soly




Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2005 : 11:37

Dansons la capucine

Dansons la capucine
Y'a pas de pain chez nous
Y'en a chez la voisine
Mais ce n'est pas pour nous ! You !

cette chanson la chantait mon grand-pere,Moise Amsellem,il y a 100 ans a l'ecole....................

soly




Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2005 : 11:41

avec cette comptine,on faisait plouf.....
et on touchait chaque enfant en disant:

Pomme, poire peche, abricot
Pomme, poire, peche, abricot
Pomme, poire, peche, abricot
Y en a une y en a une.

Pomme, poire, peche, abricot
Y en a une de trop
C'est Marie Margot
...........................je ne connais pas la fin.
mais celui qui est touche en dernier sort du jeu.

soly






Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2005 : 11:43

Savez-vous planter les choux ?
Savez vous planter les choux ?
A la mode, a la mode
savez vous planter les choux
a la mode de chez nous ?
On les plante avec la main
a la mode, a la mode,
on les plante avec la main
a la mode de chez nous
On les plante avec le nez... On les plante avec le coude... On les plante avec le g'nou... On les plante avec le pied...

je ne connais pas la fin.........

soly





Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2005 : 11:47

[center]
(Aupres de ma blonde)




Dans les jardins d'mon pere ou Au jardin de mon pere
Les lilas sont fleuris (bis)
Tous les oiseaux du monde
Viennent y faire leurs nids
Aupres de ma blonde
Qu'il fait bon, fait bon, fait bon
Aupres de ma blonde
Qu'il fait bon dormir
Tous les oiseaux du monde
Viennent y faire leur nid (bis)
La caille, la tourterelle
Et la jolie perdrix
Aupres de ma blonde...
La caill', la tourterelle
Et la jolie perdrix (bis)
Et ma jolie colombe
Qui chante jour et nuit
Aupres ...
Et ma jolie colombe
Qui chante jour et nuit
Elle chante pour les filles
Qui n'ont pas de mari
Aupres...
Elle chante pour les filles
Qui n'ont pas de mari
Pour moi ne chante guere
Car j'en ai un joli
Aupres...
Pour moi ne chante guere
Car j'en ai un joli
-Mais dites-moi ma belle
Oe est votre mari e
Aupres...
- Mais dites-moi ma belle
Oe est votre mari e
- Il est dans la Hollande
Les Hollandais l'ont pris
Aupres...
Il est dans la Hollande
Les Hollandais l'ont pris
- Que donneriez vous belle
A qui l'ira querir e
Aupres...
- Que donneriez-vous belle
A qui l'ira querir e
- Je donn'rai la Touraine
Paris et Saint Denis
Aupres...
- Je donn'rai la Touraine
Paris et Saint Denis
Les tours de Notre-Dame
Le clocher d'mon pays
Aupres...
- Les tours de Notre-Dame
Le clocher d'mon pays
Et ma jolie colombe
Qui chante jour et nuit
Aupres de ma blonde
Qu'il fait bon, fait bon, fait bon
Aupres de ma blonde qu'il fait bon dormir

soly







Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2005 : 12:10

A la ronde du muguet
a la ronde du muguet
Sans rire et sans parler
Le premier qui rira au piquet pour une fois.......

c'etait pour la ronde.

soly







Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2005 : 12:14


et cette ronde vous vous souvenez pendant la recration??????????

Nous n'irons plus aux bois
Les lauriers sont coupes
La belle que voila la laiss'rons nous danser
Entrez dans la danse, voyez comme on danse,
Sautez, dansez, embrassez qui vous voudrez.
La belle que voila la laiss'rons nous danser
Et les lauriers du bois les laiss'rons nous faner
Entrez dans la danse, voyez comme on danse,
Sautez, dansez, embrassez qui vous voudrez.
Non, chacune a son tour ira les ramasser
Si la cigale y dort, ne faut pas la blesser
Entrez dans la danse, voyez comme on danse,
Sautez, dansez, embrassez qui vous voudrez.
Le chant du rossignol la viendra reveiller
Et aussi la fauvette avec son doux gosier
Entrez dans la danse, voyez comme on danse,
Sautez, dansez, embrassez qui vous voudrez.
Et Jeanne, la bergere, avec son blanc panier,
Allant cueillir la fraise et la fleur d'eglantier
Entrez dans la danse, voyez comme on danse,
Sautez, dansez, embrassez qui vous voudrez.
Cigale, ma cigale, allons, il faut chanter
Car les lauriers du bois sont deja repousses
Entrez dans la danse, voyez comme on danse,
Sautez, dansez, embrassez qui vous voudrez.

soly





Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2005 : 12:16

Mademoiselle voulez vous

Mademoiselle voulez vous
que je danse que je danse
mademoiselle voulez vous
que je danse avec vous ?
Oui monsieur je veux bien
que l'on danse, que l'on danse
oui monsieur je veux bien
donnez moi votre main
on se prend par la main
et l'on danse et l'on danse
on se prend par la main
et l'on danse tres bien
on se prend par le bras
et l'on danse et l'on danse
on se prend par le bras
et l'on danse comme ?a
on se prend par le cou
et l'on danse et l'on danse
on se prend par le cou
et l'on danse beaucoup

soly




Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2005 : 12:20

Jean petit qui danse



Jean petit qui danse
Jean petit qui danse
De son doigt il danse
De son doigt il danse
De son doigt, doigt, doigt,
De son doigt, doigt, doigt,
Ainsi danse Jean Petit
Jean petit qui danse
Jean petit qui danse
De sa main il danse
De sa main il danse
De sa main , main, main,
De son doigt, doigt, doigt,
Ainsi danse Jean Petit
... De son bras il danse
de son bras, bras, bras,
de sa main, main, main,
de son doigt, doigt, doigt
D'son ?paule il danse...


soly





Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2005 : 12:25

Passe passera


on se tenait les mains 2 filles et on faisait comme un pont et les enfants passaient et on chantait,lorsqu'on disait 1,2,3, celui qui etait le 3 devait changer une fille pour faire le pont avec les mains............vous vous souvenez?

Passe, passe, passera
La sorciere, la sorciere
Passe, passe, passera
La sorciere que voila
- Qu'est-ce qu'elle a donc fait
Cette vieille toupie?
Elle nous a vole
Une toile d'araignee.
- On l'attrapera
Abracadabra
Et on lui donnera
Trois bons coups de balais
1,2,3

soly







Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2005 : 12:35

Je me souviens,d'une chanson qu'accompagnait une ronde.
Une personne etait au centre de la ronde. A la fin la petite fille au milieu de la ronde repondait a la question.normalement c'etait le nom d'un garcon.
Si la reponse etait oui, elle choisissait une autre petite fille qui prenait sa place au centre et la ronde recommencait.

On choisissait alors par la suite un autre prenom de garcon. Si la reponse etait non la m?me personne restait au centre.

soly







Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2005 : 12:42

1.C'est la belle nuit de No?l
La neige etend son manteau blanc
Et les yeux leves vers le ciel
A genoux, les petits enfants
Avant de fermer les paupieres
Font une derniere priere.
refrain
Petit papa Nool
Quand tu descendras du ciel
Avec des jouets par milliers
N'oublie pas mon petit soulier.
Mais avant de partir
Il faudra bien te couvrir
Dehors tu vas avoir si froid
C'est un peu a cause de moi.

2. Le marchand de sable est passe
Les enfants vont faire dodo
Et tu vas pouvoir commencer
Avec ta hotte sur le dos
Au son des cloches des eglises
Ta distribution de surprises.

3. Il me tarde que le jour se leve
Pour voir si tu m'as apporte
Tous les beaux joujoux que je vois en reve
Et que je t'ai commandes

4. Et quand tu seras sur ton beau nuage
Viens d'abord sur notre maison
Je n'ai pas ete tous les jours tres sage
Mais j'en demande pardon


soly




Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2005 : 13:00

LA PETITE FILLE AUX ALLUMETTES
d'apres Hans Christian Andersen




Il faisait vraiment tres, tres froid ce jour le; il neigeait depuis le matin et maintenant il faisait deje sombre; le soir approchait, le soir du dernier jour de l'annee. Au milieu des rafales, par ce froid glacial, une pauvre petite fille marchait pieds nus dans la rue. Lorsqu'elle etait sortie de chez elle ce matin, elle avait pourtant de vieilles chaussures, mais des chaussures beaucoup trop grandes pour ses si petits pieds. Aussi les perdit-elle lorsqu'elle courut pour traverser devant une file de voitures; les voitures passees, elle voulut les reprendre, mais un mechant gamin s'enfuyait en emportant l'une d'elles en riant, et l'autre avait ete entierement ecrasee par le flot des voitures.

Voile pourquoi la malheureuse enfant n'avait plus rien pour proteger ses pauvres petits petons.

Dans son vieux tablier, elle portait des allumettes: elle en tenait une boete e la main pour essayer de la vendre. Mais, ce jour-le, comme c'etait la veille du nouvel an, tout le monde etait affaire et par cet affreux temps, personne n'avait le temps de s'arreter et de considerer l'air suppliant de la petite fille.
La journee finissait, et elle n'avait pas encore vendu une seule boete d'allumettes. Tremblante de froid et de faim, elle se traenait de rue en rue.

Des flocons de neige couvraient maintenant sa longue chevelure. De toutes les fenetres brillaient des lumieres et de presque toutes les maisons sortait une delicieuse odeur de volaille qu'on retissait pour le festin du soir.

Apres avoir une derniere fois offert en vain son paquet d'allumettes, l'enfant apereut une encoignure entre deux maisons. Elle s'y assit, fatiguee de sa longue journee, et s'y blottit, tirant e elle ses petits pieds: mais elle grelotte et frissonne encore plus qu'avant et cependant elle n'ose pas rentrer chez elle.
Elle n'y rapporterait pas la plus petite monnaie, et son pere la battrait.

L'enfant avait ses petites menottes toutes transies.
"Si je prenais une allumette, se dit-elle, une seule pour rechauffer mes doigtse"
C'est ce qu'elle fit. Quelle flamme merveilleuse c'etait! Il sembla tout e coup e la petite fille qu'elle se trouvait devant un grand poele en fonte, comme elle en avait apereut un jour. La petite fille allait etendre ses pieds vers ce poele pour les rechauffer, lorsque la petite flamme de l'allumette s'eteignit brusquement et le poele disparut. L'enfant resta le, tenant dans sa main glacee un petit morceau de bois e moitie brele.
Elle frotta une seconde allumette: la lueur se projetait sur la mur qui devint transparent. Derriere cette fenetre imaginaire, la table etait mise: elle etait couverte d'une belle nappe blanche, sur laquelle brillait une superbe vaisselle de porcelaine. Au milieu, s'etalait une magnifique oie retie, entouree de pommes sautees: et voile que la bete se met en mouvement et, avec un couteau et avec une fourchette, vient se presenter devant la pauvre petite affamee. Et puis plus rien: la flamme de l'allumette s'eteint.
L'enfant prend une troisieme allumette, et elle se voit transportee pres d'un splendire arbre de Noel. Sur ses branches vertes, brillaient mille bougies de couleurs: de tous cetes, pendait une foule de merveilles. La petite fille etendit la main pour en saisir une: l'allumette s'eteint. L'arbre semble monter vers le ciel et ses bougies deviennent des etoiles. Il y en a une qui se detache et qui redescend vers la terre, laissant une trainee de feu. "Voile quelqu'un qui va mourir" se dit la petite.
Sa vieille grand-mere, la seule personne qui l'avait aimee et cherie, et qui etait morte tout recemment, lui avait raconte que lorsqu'on voit une etoile qui file vers la terre cela voulait dire qu'une eme montait vers le paradis.
Elle frotta encore une allumette: une grande clarte se repandit et, devant l'enfant, se tenait la vieille grand-mere. - Grand-mere, s'ecria la petite, grand-mere, emmene-moi. Oh! tu vas aussi me quitter quand l'allumette sera eteinte: tu vas disparaetre comme le poele si chaud, l'oie toute femante et le splendide arbre de Noel. Reste, s'il te plaet!... ou emporte-moi avec toi.
Et l'enfant alluma une nouvelle allumette, et puis une autre, et enfin tout le paquet, pour voir sa bonne grand-mere le plus longtemps possible. Alors la grand-mere prit la petite dans ses bras et elle la porta bien haut, en un lieu oe il n'y avait plus ni froid, ni faim, ni chagrin.

Le lendemain matin, les passants trouverent sur le sol le corps de la petite fille aux allumettes; ses joues etaient rouges, elle semblait sourire : elle etait morte de froid, pendant la nuit qui avait apporte e tant d'autres des joies et des plaisirs. Elle tenait dans sa petite main, toute raidie, les restes breles d'un paquet d'allumettes.
- Quelle petit sotte! dit un sans-coeur. Comment a-t-elle pu croire que cela la rechaufferait e
D'autres verserent des larmes sur l'enfant; mais ils ne savaient pas toutes les belles choses qu'elle avait vues pendant la nuit du nouvel an, ils ignoraient que, si elle avait bien souffert, elle goetait maintenant, dans les bras de sa grand-mere, la plus douce felicite.




soly






Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2005 : 17:22


Oh la la ! Soly, cette histoire m'a toujours fait pleurer! Hans Christian Anderson, un danois comme moi et que j'ai donc beaucouop lu dans ma jeunesse.

Bises, Laila

Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2005 : 18:14

moi je me souviens que du dernier paragraphe de l'hymne
marocain qu'on chantait a l'?cole au maroc:

ihia el melikouna
ouashi harouna
allah oul ouatan houa el mallik ta ta ta ...

j'esp?re que c'est plus ou moins ??

c'est bizarre que je me souviens que de ce paragraphe




Re: A la claire fontaine,
Posté par: Jacotte (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2005 : 19:20

Soly
Tu m'as completement soufflee ! Tant de souvenirs se sont entrechoques dans ma tete ! Quelle famille que la tienne et comme tu fais bien de raconter cela pour que ceux qui ont connu se souviennent, et ceux qui n'ont pas connu comprennent ce qu'etait notre enfance.
La difference entre ta famille et la notre c'est que d'une part notre mere travaillait et surtout nous n'avions pas de calendrier aussi net. Bien sur dimanche le marche, lundi la lessive, mais le reste etait un peu moins precis.
Mon mari m'a soudain entendue chanter zimzim carillon et un canard deployant ses ailes coin... se demandait ce qui m'arrivait. Moment tres special qui m'a ramenee 50 ans avant.
Merci encore une fois pour ce moment d'emotion pure. Porte toi bien Soly, tu es notre memoire a tous. Kol akavod.




Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2005 : 20:38

Solyyyyyyyyyyy,

t'as oubli? celle-la:

-Si tu veux etre propre ,
il faut bien te laver,
te laver las mains , la bouche , les oreilles,
te laver les yeux , le front , le nez...........

- A vous, de continuer Madame Solyyyy, merci





Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2005 : 20:47

Solyyyyyyyyy

- Quand j'etais petit , je devais avoir 9- 10 ans, je chipait a ma mere le pot de lait concentre " Moutchatchou" la bonne femme et son bebe sur le dos "Aroubia"le foulard sur la tete.
et j'appuyais fort pour que le lait sort , c'etait tellement sucre que je le mettais dans le pain tout chaud que ma soeur ainee venait d'apporter du farane (four), et ma mere me tapait dessus en me disant "sors espece de...malin" le lait concentre s'est fait pour le cafe (en le melangeant) , pas pour le mettre dans ta bouche d'un seul coup.




Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2005 : 20:58


Darlett , Solyyy, Nanouche , Suzanne ,Kirstine, Sylvia , L?on , Messaoud,Lionel, Hassan et les autres darnneurs

- Je me rappelle les filles jouaient au carre en le lancant par derriere , les yeux bandes , et disant : youpa , juste , youpa, juste

- Par contre , nous les garcons "ehp , reveillez vous les garcons,
on jouaient a qui tire 3 noyaux .

kine , ouaih (base ball americain , avec une planche en bois
A delivrer, A delivrerrrrrrrrrrrrrr (en marocain dinifryyyyyyyy)
Tchik tchika la bourika.Yahasra, yahasra
A la buchette , ala buchette
A la toupie ( pour fille et pour gar?ons)

Ca me vient a l'esprit : une lecon de francais au primaire :
- Ali joue a la toupie , Rene va a l'ecole (entre nous , quel exemple francophone)





Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2005 : 21:47

merci merci mes amis,pour vos gentils mots,

si vous etes tous entrain de chanter,c'est bon signe,esperons que l'on chante toute l'annee,mais vous n'avez pas de chansons? walou walou?a mettre ici?
a part les chansons que je collectionnait
il y avait les timbres
les pieces de monnaies
les saluts les copains
les disques microssillons 45 tours
les portes cles
les boites d'allumettes
les photos de johnny hallyday
et beaucoup d'autres choses.
et vous?

lorsque mon francais etait meilleur qu'aujourd'hui
je savais vous dire
qu'une collection de timbre etait la philatelie
une collection de monnaies etait la numismatie
la philumenie,est une collection de boites d'allumettes

vous pouvez me dire le reste?

bisous a tous
soly




Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: masschou (IP enregistrè)
Date: 27 novembre 2005 : 04:05



OUI JE ME SOUVIENS VOILA L'EQUIVALANCE EN ARABE
POUCE= HADA KETAL EL KMOUL (ECRASE LES POU)
INDEX = HADA EL HACH EL K'DOUR (LECHE MARMITE)
MAJEUR- HADA KBIR OU MEHBOUL (FOU
ANNULAIRE= HADA ELBACH EL HOUA'TEM (BAGUE
AURICULAIRE= HADA ZE RHIR OU ME'KOUL(INTELLIGENT
>
MASSCHOU






Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 12 décembre 2005 : 23:11

[canalmaroc.canalblog.com]

casa en diaporama
soly

Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 05 février 2006 : 07:16

Je traversais le detroit de Gibraltar, un ete de 2002.
De loin Tanger la blanche se dressait, les bras charge l'un de dattes et l'autre de lait pour nous accueillir et nous souhaiter la bienvenue.
Sur le pont ou je contemplait l'ocean et observait les dauphins qui ascortaient le bateau, un couple de marocains qui faisait partie d'un groupe m'a aborde. Ils voulaient tout savoir des changements du pays. Ils etaient un peu engoisses car ils allaient a la rencontre d'un pays qu'ils avaient quitte il y a plus de 4 decennies.
J'etais frappe par l'accent de la dame qui me rappelait celui de ma mere. C'etait une juive berbere, elle voulait savoir ce qu'est devenu le sanctuaire juif d'Iligh.
Ils etaient partis vivre en Israel au lendemain de la guerre arabo-israelienne de 1967 quand le sentiment d'insecurite alimente par certains obscurentiste commencait a se repondre.
J'ai lu dans leurs yeux l'amour qu'il on toujours garde pour notre pays. Ils ont conserve intacte leur langue berbere, la cuisine marocaine et ce cordon ombilical qui les lie a leur terre natale.
C'etait un moment de joie intense que je n'oubliererais jamais.




Re: la chanson de Moustapha,de Bob Azam
Posté par: billal (IP enregistrè)
Date: 06 février 2006 : 02:32


merci beaucoup cette chanson a fait vibrer mon coeur car elle m afait revivre de merveilleux souvenir, on la chantait quant on ?tait gamin en allant ?pier les amoureux au quartier mostaganem merssultan a casablanca .je me rappelle de albert azoulay son frere jimmy un beau gosse en tenue de james dean , benyayer marc un natif de safi ah le beau vieux temps.ca c etait vers les ann?es 60.
merci ecore


Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: Elvis (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2006 : 16:07

Vive l'Afrique, Vive l'Afrique, Vive l'AFrique oulhiak malik! (?a vous rappelle quelque chose?)

Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2006 : 17:03

Hello Elvis, un p'tit rock endiable ?


Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: Elvis (IP enregistrè)
Date: 13 avril 2006 : 13:01

Quel plaisir de lire ces lignes qui me rappelent tant mon enfance passee a Casablanca!
J'ai particulierement apprecie le passage consacre a la prepartion de la divine et deliceuse "Daafina". Je me souviens que lorsque arrivait le Shabbat on etait super-heureux. Maman preparait deux sortes de "Daafina". L'une aux pois-chiches, l'autre aux haricots. Elle alternait, un Shabbat sur deux. Elle y mettait des oeufs, une tripe farcie, des patates et de la viande. C'etait delicieux! La "Daafina" etait preparee dans une sorte de grande cocotte minute puis deposee sur la baatrice ou elle cuisait toute la nuit. Je me souviens que parfois maman allait faire cuire la Daafina directement a l'exterieur, dans un four public. Chacun y venait deposer la sienne. On nous attribuait un numero et le lendemain matin on revenait la recuperer. Quelqu'un s'en souvient-il? Il me semble aussi que l'on donnait un autre nom a la "Daafina". On l'appelait aussi la "SRENA". Quelqu'un peut-il me le confirmer?
Que de merveilleux souvenirs! Aujourd'hui, plus rien n'est comme avant! Tout a tellement chang?! Aussi, continuons d'evoquer nos histoires personnelles afin de faire vivre ce site qui reste pour moi un veritable bonheur.




Casablanca et les chansons de notre enfance
Posté par: Elvis (IP enregistrè)
Date: 13 avril 2006 : 15:46

darlett a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Hello Elvis, un p'tit rock endiable ?
>
>


Hello Darlett,

O? tu veux, quand tu veux!

Well it's a-one for the money, two for the show
Three to get ready now go cat go
But don't you, step on my blue suede shoes
Well you can do anything but lay off a-my blue suede shoes

Well, you can knock me down, step on my face
Slander my name all over the place
Well do anything that you wanna do
But uh uh honey lay off of my shoes
And don't you, step on my blue suede shoes
Well you can do anything but lay off a-my blue suede shoes
Let's go cats

Ah, walk it now!

Well you can burn my house, steal my car
Drink my liquor from an old fruit jar
Well do anything that you wanna do
But uh uh honey lay off a-my shoes
And don't you, step on my blue suede shoes
Well you can do anything but lay off of my blue suede shoes
Rock it

Well it's blue, blue, blue suede shoes
Blue, blue, blue suede shoes Yeh!
Blue, blue, blue suede shoes, baby!
Blue, blue, blue suede shoes
Well you can do anything but lay off a-my blue suede shoes

Amiti?s.
Alberto alias Elvis!





Re: Casablanca et les chansons de notre enfance
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 29 mai 2006 : 11:33

Albertito sano y woueno que estes
racontes una hajita
bisous Soly

Re: Casablanca et les chansons de notre enfance
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 06 juillet 2006 : 14:01








Re: Casablanca et les chansons de notre enfance
Posté par: mayte (IP enregistrè)
Date: 06 juillet 2006 : 15:53

En parlant d'Elvis...j'etais une fan tres accroc, si bien, j'etais a cette epoque au College Mers-Sultan, et j'ai "sbibe" pour aller voir "le rock du bagne"...avec pas mal de ma bande.
Le soir a la maison, c'etait "la condamnation du delit" par ma mere
MAYTE




Re: Casablanca et les chansons de notre enfance
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 06 juillet 2006 : 17:01

wouaaaaaaaaaaa le verbe "zbiber" ,Mayte tu m'as tue.

il y a des mots qu'on entend plus parler d'eux
zbiber qui veut dire secher les cours, faire l'ecole buissoniere
sobisse, sobissa qui veut dire voyou
zazou ou bien il est zazz qui veut dire mignon.
ou bien chacher qui voulait dire se faire montrer, ou etre fiere.








Re: Casablanca et les chansons de notre enfance
Posté par: mayte (IP enregistrè)
Date: 06 juillet 2006 : 17:48

Soly,
Toi aussi, tu connais" zbiber "(je corrige car je l'avais mal ecrit). Aie, aie, quelle generation nous etions.
Est-ce que tu as connu les heures de colle ? Cela n'existe plus aujourd'hui.
Je me souviens encore qu'une fois j'en ai pris une, MAYTE a fait la sourde oreille... donc doubl?e..... MAYTE a fait la sourde oreille.... convocation des parents qui ont ouvert tres grand leurs oreilles. Finalement 4 heures de colle et les "felicitations de papa et maman" pour la honte que leur avais fait.
MAYTE





Re: Casablanca et les chansons de notre enfance
Posté par: SARTENIA (IP enregistrè)
Date: 27 août 2006 : 13:11

Merci Soly, Merci mille fois et longue vie à toi pour toutes ces chansons qui m'ont rappelé tant de bons souvenirs.
Je suis relativement nouvelle sur ce site, c'est un vrai régal

Amitiés

Re: Casablanca et les chansons de notre enfance
Posté par: SARTENIA (IP enregistrè)
Date: 27 août 2006 : 13:16

Mayte,

Il y avait un autre mot pour dire "copier ou tricher lors des interro : CENTRER" si ma mémoire est bonne.
J'ai fréquenté le Collège MERS sULTAN de 62 à 67 peut être nous nous sommes connues à cette époque ? en quelle année as-tu fréquenté le lycée

Amitiés

Re: Casablanca et les chansons de notre enfance
Posté par: daniellec (IP enregistrè)
Date: 19 octobre 2006 : 20:42

J'ai regardé toutes vos chansons de notre enfance, il en manque une quand on jouait à la ronde !!!

Je choisis la plus beeeelle
Pour danser, pour danser avecccc moi

Je choisis ROSI
Je choisis ROSA
Je choisis ROSITA

Rosi, Rosa, je vous aime je vous aime
Rosi, Rosa, je vous aime Rosita !!!!!

Nous l'avons chanté avec l'institutrice actuelle à l'école Charcot dans la cour lorsque je suis retournée à Casa début Avril 2006. Nous avons chanté d'autres chansons françaises avec l'instit et la directrice : La claire fontaine - Rosi rosa - frère Jacques etc. C'était très émouvant, rires et larmes en même temps!!!













Re: Casablanca et les chansons de notre enfance
Posté par: masschou (IP enregistrè)
Date: 20 octobre 2006 : 07:22

ET BIEN QUOI ON A OUBLIER , EMISSION A LA TELE ANNEE 50 A 4HR
CADET ROUSSELLE A 3 MAISONS bis
QUI NON NI POUTRES NI CHEVRONS BIS

C'EST POUR LOGER LES HIRONDELLES
QUE DITES VOUS CADET ROUSSELLE
A A A OUI VRAIMENT CADET ROUSSELLE EST BON ENFANT BIS
MASSCHOU

Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'