SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Prècèdent12
Page courante: 2 of 2
Re: CHERS CASABLANCAIS RACONTEZ-NOUS CASABLANCA
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 27 juin 2007 : 13:14

place de france a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Frere Jacques,
> Frere Jacques,
> Dormez-vous ?
> Dormez-vous ?
> Sonnez les matines,
> Sonnez les matines,
> Ding, ding, dong !
> Ding, ding, dong !
>
> je la connais en plusieurs langue sauf en arabe
> dialectal marocain alors aidez-moi.
>
> soly

De la part de Mriziga:

Khouya M'Hammed (Mon frére M'Hammed)
Khouya M'Hammed ( " " " )
Koum annaâssou (léve toi pour y allez dormir)
Koum annaâssou ( " " " " " )
Hatta yadrabe nakoussna (jusqu'a ce que notre cloche sonne)
Hatta yadrabe nakoussna ( " " " " " " )
Ou n'Koumou (et on se léves)
Ou n'koumou ( " " " " )

pour la traduction en français, je ne peu pas faire mieux que ça!
et pour l'arabe dialectal c'est comme ça que je l'ai appris a l'école en 1955/1956.







Casablanca et les chansons de notre enfance
Posté par: satese6 (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2008 : 14:52

Une vielle contine en darija dont j'ai oublié la suite:
A jrada malha [toi, sauterelle salée]
Fin kanti sarha [où tu te prmenait ?]

Casablanca et les chansons de notre enfance
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 22 juillet 2008 : 20:48

Citation:
satese6
Une vielle contine en darija dont j'ai oublié la suite:
A jrada malha [toi, sauterelle salée]
Fin kanti sarha [où tu te prmenait ?]

Voila la suite:
Fi Jnane Assalha (Dans les jardins de Ssalha)
Ach Kalti Wach chrabti (qu'est ce que t'as manger qu'est ce que t'a but)
Ghir attafah wa naffah (juste des pommes et du naffah"inconnu")
Ya Quadi ya bou maftah (Juge et maitre des clées)

Ya surement une suite, mais c'est tout ce que je me rappelle.

Casablanca et les chansons de notre enfance
Posté par: Yvette Techuba (IP enregistrè)
Date: 23 juillet 2008 : 00:16

Salut à tous,

J'ai une chanson que j'ai appprise en colo chez les scouts. Personne jusqu'à présent n'a pu me la traduire, ou la comprendre... Help! On n'a quand même pas pu nous faire dire n'importe quoi. C'était pas le genre chez les scouts. Voici les paroles.

A Ram sam sam (bis)
Gouli Gouli Gouli Gouli Ram sam sam
A ram sam sam (bis)

Arami Arami
Gouli Gouli Gouli Gouli Ram sam sam (je crois que ce sont toujours les mêmes paroles, qu'on répétait).

On la chantait quand on faisait des kilomètres à pieds, près de Ras el ma, et Tioumililine.

Quelqu'un la connait-il?

Yvette

Casablanca et les chansons de notre enfance
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 23 juillet 2008 : 20:02

Il n'y a rien de compliqué dans ta chansson de scoute:
Aram sam sam c'est comme si on dit en espagnol Holé Holé ou en français le refrain de la chansson du petit tambour parram pam pam pam; Quant a (Gouli
Gouli Gouli Gouli ram sam sam) c'est tout simplement (Dite Dite Dite Dite ram sam sam).
Attention, le mot Dite du verbe Dire "Gouli" c'est au féminin, le masculin c'est "Goul" et le pluriel c'est "Goulou"

Casablanca et les chansons de notre enfance
Posté par: satese6 (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2008 : 14:56

Merci Mriziga. A propos de votre pseudo, j'ai été agréablement surpris que Mriziga de mon enfance (le bord de mer rocheux) a été préservée suite à la construction de la mosquée Hassan II.L'aménagement de d'une corniche était présque finalisé début juillet 2008. L'accès est contraignant car il faut traverser le chantier.






Casablanca et les chansons de notre enfance
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2008 : 18:16

Merci Satese6 pour la belle photo c'est surtout à cause de la petite rade (caverne d'ourcins),que des souvenirs "épines d'ourcins dans les pieds échappé de justesse à la noyade et il y avait aussi des bons pas que des mauvais souvenirs et je voit qu'il n'y a pas grand changement surtout au niveau des rochés, il y a même des coquilles d'ourcins (en bas de la photo des petites taches blanches). Eh oui cette photo ma ramener 40 ans en arrière.
Ce n'est pas pour rien que j'ai choisi Mriziga pour pseudo, j'ai ma raison.

Casablanca et les chansons de notre enfance
Posté par: heleneka (IP enregistrè)
Date: 24 août 2008 : 01:48

DEMAIN MATIN, CAR IL DORT, MON MARI SERA TRES CONTENT DE CETTE PHOTO,
IL M A TOUJOURS PARLE DE CETTE MRIZIGA.
EN 1960 MON MARI AVAIT 20 ANS, AUI A CONNU MARC OU MARDOCHE KAKON?IL TRAVAILLAIT DANS LA BIJOUTERIE A LA RUE DE RABAT.

Casablanca et les chansons de notre enfance
Posté par: heleneka (IP enregistrè)
Date: 24 août 2008 : 23:03

POUR MRIZIGA.
MON MARI M A RACONTE QUE QUAND IL AVAIT 12 ANS , SA FAMILLE ET LUI,
ALLAIENT A MRIZIGA AVEC LEUR DAPHINA, ET ILS MANGEAIENT A COTE DES ROCHERS.ET APRES QUELQUES ANNEES ILS ALLAIENT A COTE, A LA PISCINE
MUNIPALE. AVEC QUELLE NOSTALGIE IL ME RACONTE TOUTES CES HISTOIRES.
TANDIS QUE MOI QUI EST NEE DANS LE BD D ANFA, RESTAIS GENTILLEMENT A LA MAISON. D AILLEURS IL SE VANTE TOUJOURS DES CHOSES QU IL A VECU.
LES FIMS DU CINEMA MEDINA, DU RIO,L IMPERIAL.
LA MODE DU COL RELEVE COMME JAMES DEAN. LES FIMS INDOUES.]
LES CAFE DE LA PLACE DE VERDUN: LE VITA CREME, LE CAFE OLYMPIQUE.
LA BOULE D OR, BRASSERIE D AUTEUIL.
TANDIS QUE MOI, JE ME RAPELLE DES FIMS QUI M ONT FAIT PLEURER, COMME
AUTANT EN EMPORTE LE VENT, LE CAFE GLORIA, IGLOO, TAHITI , MIAMI.....
LES DANCINGS COMME LE TANGAGE, LE TIO PEPE [ C EST LA QUE J AI CONNU
MON MARI], JE FREQUENTAIS LES DANCINGS QUE L APRES MIDI, CAR JE DEVAIS
RENTRER A LA MAISON A 8 H ET PAS 8H5. MON PERE ETAIT TRES SEVERE,JUSQU A MON MARIAGE [22.5]. ABIENTOT POUR ENCORE DES SOUVENIRS....

Casablanca et les chansons de notre enfance
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 25 août 2008 : 17:45

Bonjour Heleneka:
La Mriziga d'aujourd'hui je ne sait pas comment elle est, la dernière foie que j'y était ça remonte à plus de trantes ans c'était en 72/73, tout ce que je peut te dire c'est qu'au début des années 70 c'est devenue infréquantable par quelques clodos et pas comme à l'époque ou il y avait effectivement quelques famille juifes qui viennent degustées la bonne @#$%& et qui partagées même avec d'autres familles musulmannes qui eux dégustées des sardines farcies (préparées la veille) est autres. C'est fut une époque ou j'avait un aquarium avec quelques poissons ici en france bien sur, et deviné (il y avait un bout de rocher de mriziga dedan).

Casablanca et les chansons de notre enfance
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 01 septembre 2008 : 10:57

Bonjour à tous et retournons aux chanssons: Y a t'ils parmis vous tous celles ou ceux qui connaisent la chansson du Téléphone chantée par un homme et une femme (Marocains) dans les années 60, tout ce que je me rappel de cette chansson ce sont c'est parolles "Hadi sa3tayne wana ghada jaya, allo allo aaaaallo hadi namra satine tlatta wa7ed ou khamssine (60-3-51).(ça fait deux heures que je fait des allées-retours allo allo aaaallo ceci le N° 60-3-51) C'était la chansson phare qui a donner l'idée à claud François dans une autre vérsion le telephone pleure.
A celles ou ceux qu'il la connaisse qu'il me la communique, je les remercis d'avance.
c'est comme la chansson Mouzica de maigré chanteurs marocain deux fréres et une soeure, aussi des années 60 leur chansson Mouzica a était repris par Demisse roussosse.
Il me semble que c'est eux qui ont chantés le téléphone a moins que sa soit un autre couple le qu'elle je n'est plus le moindre souvenir.
quelques paroles de la chansszon Mouzica:
Anti A7la chaouk lil 3achiquine ma t'khali tachi qualbe hzine, anti ali hiya al moussiqua.
( tu est le doux envie des amoureux et tu ne laisse auqu'un coeur triste) Toi qui est la musique.




Casablanca et les chansons de notre enfance
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 01 septembre 2008 : 16:56

Je connais une chanson nommée "Le TELEFON" chantée par Nino FERRER en 1968.

[www.nino-ferrer.com]

Casablanca et les chansons de notre enfance
Posté par: hamidi3 (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2008 : 02:25

Citation:
mriziga
Bonjour à tous et retournons aux chanssons: Y a t'ils parmis vous tous celles ou ceux qui connaisent la chansson du Téléphone chantée par un homme et une femme (Marocains) dans les années 60, tout ce que je me rappel de cette chansson ce sont c'est parolles "Hadi sa3tayne wana ghada jaya, allo allo aaaaallo hadi namra satine tlatta wa7ed ou khamssine (60-3-51).(ça fait deux heures que je fait des allées-retours allo allo aaaallo ceci le N° 60-3-51) C'était la chansson phare qui a donner l'idée à claud François dans une autre vérsion le telephone pleure.
A celles ou ceux qu'il la connaisse qu'il me la communique, je les remercis d'avance.
c'est comme la chansson Mouzica de maigré chanteurs marocain deux fréres et une soeure, aussi des années 60 leur chansson Mouzica a était repris par Demisse roussosse.
Il me semble que c'est eux qui ont chantés le téléphone a moins que sa soit un autre couple le qu'elle je n'est plus le moindre souvenir.
quelques paroles de la chansszon Mouzica:
Anti A7la chaouk lil 3achiquine ma t'khali tachi qualbe hzine, anti ali hiya al moussiqua.
( tu est le doux envie des amoureux et tu ne laisse auqu'un coeur triste) Toi qui est la musique.

Si ma mémoire est bonne, je crois que c'est une chanson composée par DRISS BEN ABDESLAM et chanté par un duo, composé de BAHIJA IDRISS et ?????? je ne pense pas que ce soit ISMAEL AHMED , mais, demain j'aurais tout les renseignements.
A PLUS

Casablanca et les chansons de notre enfance
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2008 : 10:26

Et oui Hamidi3 c'est elle (bahija al idrissi) fille de Mer al Hiyanni et Mme Kanza nièce de abdelkrim al khattabi, j'ai grandi avec Bahija et ses deux soeures Aicha et Amina, j'ai des souvenirs de bahija et amina derrière leurs métier à tisser, car c'étaient des vraies Zarbayattes avant que bahija devienne chanteuse. Il me semble bien qu'elles avaient aussi un frére ainé qui travaille à la RTM (bien placé).
Merci à toi Hamidi3 et grasse à toi je suis en train de vivre des dous souvenirs

Casablanca et les chansons de notre enfance
Posté par: januario therese (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2008 : 22:43

SI VOUS VOULEZ VOIR LE MAROC EN VERSION PANORAMIQUE
SUIVRE LA MARCHE CI-DESSOUS

ALLER A LA BARRE INTERNET EXPLORER
TAPER [www.maroc-panoramique.com]
et vous aller rentrer dans un monde virtuel.Utilisez toutes toutes les
manettes vous ne serez pas déçu

Aller à la page: Prècèdent12
Page courante: 2 of 2


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'