SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: PrécédentPremière...2021222324252627282930...DernierSuivant
Page courante: 25 of 34
LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistré)
Date: 13 octobre 2009 a 17:19

salut à tous
bonjour cher Skamed
hier j'avais attache une photo et aujourd'hui je m'apperçoit qu'lle a disparu
donc me voici à nouveau refaire l'opperation
c'est le PRINCE DES PARCS comme le nomait les français tu as bien deviné de qui il s'agit bien sur que oui pour un sportif rien n'échappe
le talentieux Abderrahmane Belmahjoub dans ses oueuvres au stade Marcel Cerdan , puis stade d'honneur et maintenant stade Mohamed V.
c'est une photo lors de son retour de france ou il a évolué avec le WAC quelques saisons evec Tibari alla irahmou
DSC02671 [320x200].JPG

Posté par: skamed (IP enregistré)
Date: 14 octobre 2009 a 19:56

Merci Ibrahim pour ce petit souvenir du temps qu'on etait jeune, du temps ou rien ne comptait plus que le foot.

Regarde si tu peux avoir acces a ce site.

[medecinsmaroc.xooit.com]

Posté par: mriziga (IP enregistré)
Date: 15 octobre 2009 a 11:09

Voici ce que je viend de lire ce matin dans un cite Casablancais:
"A l'instar de New York, Chicago, Londres, Paris ou Berlin, Casablanca abrite désormais un Marathon International chaque année. Une façon de promouvoir l'image de la ville à l'étranger et d'attirer des touristes sportifs vers la capitale économique.
à notez que la deuxième édition et prévue pour le dimanche 25 Octobre prochain à partir de 9 heures du matin. le coup d'envoi sera donné à la place Mohammed V. Une course jogging de 10 Km, accessible à tous.
Pour la participation:
20€ par personne étrangeres (resident à l'étranger). Et une cotisation symbolique de 30 Dh (moins de 3€) est demandée aux marocains. l'enjeu et de 350.000 dollars.
Voici le lien pour les inscriptions (www.casablanca)

Posté par: Oiknine Léon (IP enregistré)
Date: 15 octobre 2009 a 15:58

Mriziga
Ne pas oublier le Marathon de Boston, le plus celebre de tous les Marathons

Léon

Posté par: mriziga (IP enregistré)
Date: 15 octobre 2009 a 17:03

Merci Léon, mais moi je n'est fait que de recopier sans plus.

Date: 16 octobre 2009 a 00:08

Merci a toi Mriziga

Léon

Date: 21 octobre 2009 a 22:00

appel a l'information " des CERDANS "

From: gwenaelle.cerdan
To: leon Oiknine
Sent: Wednesday, October 21, 2009 2:55 PM
Subject: demande renseignement sur la famille honorato cerdan
===============================================================

bonsoir Leon
je cherche a rentrer en communication avec "yoyo" ou quelqu'un de votre connaissance, en rapport avec la famille du cirque Honorato.Il circule sur le net des infos éronnées au sujet des 5 frères, ce cirque n'ajamais été le cirque Amar.
Après la mort d'Honorato cerdan, il a été dirigé par l'un des frères cerdan,puis récupéré par un grand ami de la famille,qui n'est autre que Zabata père...d'autres infos,sur un accident arrivé a un des frères, sont fausse,ce n'était pas un accident de trapèze.C'est le frère devenu directeur qui fut bléssé a l'oeil par l'explosion d'un pneu de camion!!!
je suis un descendant direct de la famille Honorato Cerdan, et je recherche des informations afin de découvrir mes origines,
Merci de donner suite à mon message,
Restant à votre disposition.
CERDAN j.f.a
=================================================================
Un nom celebre que celui de CERDAN.
Mais, desole je ne suis pas au courant de l'histoire des 5 freres, bien que tous le monde connait de reputation ce nom aussi, celebre de ZAPATA et du cirque AMAR. Je vais placer votre demande d'information dans le site de www.darnna.com et dans la rubrique des sports au Maroc, dans SOUVENIRS, SOUVENIRS.Au plaisir de vous lire sur DARNNA.
Bien a vous
Leon OIKNINE ( un Casablancais qui habite le CANADA, a Montreal depuis 47 ans )

Léon

ROYAL JUDO CLUB A CASABLANCA
Posté par: michou (IP enregistré)
Date: 06 novembre 2009 a 12:21

BONJOUR CANAZZI
J'ANIME UNE RUBRIQUE PERDU DE VUE....JE RECHERCHE LES FRERES OHANA QUI ETAIENT AU CLUB DE JUDO DANS LES ANNEES 60{COMME VOUS}PEUT ETRE AVEZ VOUS UN LIEN AVEC EUX?
MERCI

Posté par: atoupry (IP enregistré)
Date: 06 novembre 2009 a 20:19

[quote darlett]Les athlètes féminines de ces années-là...

Elles avaient plus ou moins vingt ans et elles ont foulé les pistes des stades casablancais et/ou marocains lors de championnats inter-établissements scolaires ou inter-clubs, rivales et même amies, quelques-unes étaient également d'Alger, Constantine, Oran, et ces athlètes avaient pour noms :

Talami Gluta,Talami Milouda,Teboul, Thouret,Thomson, Toupry, Tournon, Tramini, Tresbarets, Trouzard,

Vaillard, Valentini, Vasseur, Venec, Verger, Vernier, Vernizzi, Viallard, Victoria, Vincent, Voisard,

Zagury, Zenner, Ziad, Zinbe, Zimmerman...

chère DARLETT, j'ai passé un long moment sur la rubrique sport, et je viens de trouver mon nom. oui j'ai été une athlète dans ma jeunesse, assez bonne, mon premier entraineur fut mon papa Henri TOUPRY(Leon OUAKNINE a du le connaitre) car c'était une personnalité qui a beaucoup oueuvré dans les milieux sportifs. ensuite j'ai eu Heinrich, comme entraineuret puis son nom m'échappe pour le moment(c'est si loin) je crois DRAY...mon frère Henri-Paul et ma soeur Christiane furent aussi de très bons athlètes.
JE viens de passer des moments de souvenirs intenses. j'ai vu défiler chez moi d'abord à CASA: Marcel CERDAN, BEN BARECK? fONTAINE et ensuite à RABAT bien d'autres athlètes marocains des plus talentueux...
amicalement à tous les sportifs du Maroc, qui passent sur ce site

Date: 08 novembre 2009 a 17:40

ATOUPRY ECRIT
=============
oui j'ai été une athlète dans ma jeunesse, assez bonne, mon premier entraineur fut mon papa Henri TOUPRY(Leon OUAKNINE a du le connaitre) car c'était une personnalité qui a beaucoup oueuvré dans les milieux sportifs.
=====================================================================
Bonjour Atoupry
il me faudrait voir une photo a ton père, et aussi quelle époque ou année et dans quel domaine ou activité sportive, pour pouvoir le retracer dans ma mémoire,. car j'ai quitte Casablanca il y a 44 ans.
Bonne chance dans tes recherches et a bientôt

Léon

Date: 09 novembre 2009 a 19:23

dès que j'ai un moment, je mettrais des photos.
la carrière sportive de mon père fut d'abord :Champion de course de haies à ALGER.puis après son service militaire à CASA, il a été cherché ma maman(sa fiancée d'Alger) et s'est installé à CASABLANCA, quartier du Marché Central (il dirigeait la brasserie qui faisait l'angle, face à la poste. et là, son frère et lui jouaient au foot, avec Marcel Cerdan qui n'avait pas encore pris les gants de boxe. mais mon papa, n'aimant être trop" bousculé" est devenu arbitre de foot, il a été le premier arbitre d'OUtremer, très jeune à être arbitre fédéral, il a donc arbitré les matchs internationaux, pas qu'au Maroc, en Algérie, en France, il a été Président des Arbitres du Maroc, instructeur au Palais Royal des F.A.R, en matière d'arbitrage. puis voulant me voir devenir une athlète, il s'est reconverti comme mon professeur- entraineur, et a pris des responsabilité en athlétisme, il a avec son ami EL AOUFIR, emmené les athlètes marocains de haut niveau, à LIEBZIK, en SUEDE,etc..il a découvert de jeunes talentueux, qui, il n'y a pas si longtemps(sur @#$%&)m'ont beaucoup touché par leur témoignage sur mon papa.
lorsque pour son boulot,( car il avait quitté les brasseries 1941, ruiné par un homme d'affaire qui s'était enfui avec l'argent de plusieurs clients, il était devenu Cheminotà rabat)il lui a fallu quitter le Maroc pour la retraite, il a attéri en Hte Savoie, près de Thonon les Bains, il a crée une équipe de foot, qu'il a fait monter en division supérieure, en quelques années, tant il prenait à coeur de former des footbaleurs ou des athlètes performants...il n'est plus là, hélàs, mais il s'est lui même tenu en forme, en s'adonnant au vélo, sur les routes de montagnes..
promis je mettrais des photos de mon papa. et peut être une de moi.

Date: 10 novembre 2009 a 12:39

voilà le curriculum vitae de mon papa Henri TOUPRY, que j'ai extrait du gros livre retraçant toute sa vie sportive, (que j'ai hérité,et qui va surement partir aux ordures, ma descendance ne voulant pas s'encombrer de vielles photos)
-:-:-:-:-:-:-:--:-:-:-

voici deux photos prises au hasard dans ce livre, elles ont été prises le 1er Mai 1947 à CASABLANCA, avant le match amical entre l'équipe des arbitres de FOOT de CASABLANCA et celle des arbitres de RABAT. Sur cette dernière mon père est le premier à gauche accroupi.

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 10 novembre 2009 a 17:48

Atoupry, ce sont de veritables tresors tous ces documents et photos !

Et ton pere ! Quel palmares impressionnant !!!!! Et dire que cela n'interesse plus sa descendance !

Il y a tellement de recherches et d'interet en ce qui concerne l' histoire du sport au Maroc des annees 30-40-50-60 que je peux t'assurer que tous ces documents et photos sont des tresors extremement recherches par beaucoup aujourd'hui et surtout par les enfants des anciens sportifs qui figurent sur ces photos.

Ne t'en fais pas pour la dimension des documents, je reduirai volontiers ce qui deborde. En tous les cas, merci pour cet apport formidable surtout lorsqu'il s'agit d'une telle figure comme l'etait ton pere dans le monde sportif marocain de l'epoque.

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 10 novembre 2009 a 21:56

Merci Leon, c'est superbe ainsi et je t'assure que tu es une aide precieuse. Je vais placer les photos a la place de celles placees par Atoupry.

Au fait, si tu le veux bien, je crois que Yossi aimerait bien apprendre a placer des photos mais il n'ose le demandergrand sourire classique Etant donne que tu as enseigne a plusieurs sur Darnna alors j'ai pense que tu pouvais rajouter un a la longue liste. Merci a toi

PS. Les photos placees ci-dessus, ont ete reduites et centrees par Leon.

Date: 11 novembre 2009 a 05:58

Merci Ariella pour tes bonnes paroles.
Yossy m'a écrit il y a quelques semaines pour me demander la façon de placer ses photos et je lui ai donne la démarche a suivre en lui envoyant les directives, mais par la suite il ne m'a pas relance.
Je vais m'en occuper.
Amitiés a Gérard et a tes belles demoiselles de filles.

Léon

Aller à la page: PrécédentPremière...2021222324252627282930...DernierSuivant
Page courante: 25 of 34

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'