SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: PrécédentPremière...1920212223242526272829...DernierSuivant
Page courante: 24 of 34
LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistré)
Date: 15 juillet 2009 a 01:13

`Mon cher SKAMED
( pas de “ Monsieur “ entres sportifs )
Merci , merci pour cette magnifique photo souvenir de notre plus bel athlète du Maroc et d’Afrique du Nord, Mustapha SCALI. Il serait intéressant mon cher ami de nous dire si c’est bien une photo de classe et si tu es parmi ce groupe de notre jeunesse d’antan.
D’autres photos s’il te plait a mettre dans cette rubrique ou celle de Casa. Au plaisir de te lire cher ami et de nous dire ce qu'il devient, mon ami Scali, qui doit etre age de 75 ans au moins.

Léon

Posté par: skamed (IP enregistré)
Date: 15 juillet 2009 a 19:02

Cher Léon,

Il s'agit bien d'une photo de classe, la 3è année secondaire, promotion 1952-53, prise au Collège Musulman de Casablanca que tout le monde a l'air d'oublier.
Pourtant, de cette seule classe, sortiront, rien qu'à ma connaissance, quelques cadres de la future administration marocaine (notre ami optera pour la police), 4 inspecteurs des douanes, un ingénieur, un pédiatre, un chirurgien...
Je n'ai pas revu Mr Scali depuis 1957 et je ne sais pas ce qu'il devient. J'espère qu'il est toujours avec nous et qu'un jour il verra que l'on pense à lui.

Amicalement. Skamed

Palmares de Mustapha Scali

"1954
"Mr France, Physique & Acrobatics, 3rd
"Mr France, Physique Winner

"1955
"Mr Europe, 4th
"Mr France, 3rd

Date: 15 juillet 2009 a 21:06

Mon cher SKAMED
Il y a plusieurs rubriques qui ne parlent que des écoles et collèges du Maroc et de Casa en particulier. Darnna est un site pour tous les Marocains et aussi pour les Juifs Sépharades du Maroc ( en particulier de Casa et Eljadida ) il y a plusieurs ami(e)s Musulmans qui sont membres mais qui participent moins qu’avant.C'est notre role de les ramener.Voila la rubrique des << ECOLES, LYCEES ET COLLEGES DU MAROC >>
C’est dans DARNNA, juste en dessous de "SOUVENIRS, SOUVENIRS."
Merci pour les informations complémentaires concernant Mustapha SCALI et dans la rubrique des sports de notre enfance, il y a aussi les photos de ADNAN, un grand haltérophile des mêmes années et plusieurs autres.
A bientôt cher ami.

Léon

Posté par: skamed (IP enregistré)
Date: 15 août 2009 a 01:11

Mon cher Leon,

je te remercie de m'avoir invite sur le site "DARNNA". J'ai suivi ton conseil et j'ai publie mes photos de classes du "College Musulman de Casablanca" que personne ne semble connaitre.
Pas de reaction, sauf celle, un peu hautaine et ironique de ton amie Darlett. Je la remercie quand meme d'avoir publie mon annonce.

Date: 16 août 2009 a 03:42

Merci pour ces informations, cher ami.
Et continue a publier tes photos et tes articles.
Mes amities a toi Skamed

Léon

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 19 août 2009 a 21:32

Un livre sur l'histoire sportive a Oujda.

Il s'agit du livre de Said Zerzouri dont voici la couverture.

"Ce livre est un récit d’une multitude de traditions et d’évènements sportifs qu’a connus la ville d’Oujda (Maroc) depuis la période précoloniale jusqu’à l’an 2000. Il expose la manière dont les gens sont passés des jeux traditionnels aux sports modernes suite à l’occupation de la ville par l’armée française à partir de 1907. Il explique comment le pouvoir colonial a exploité le sport, en particulier le football, à des fins politiques visant à acculturer et à contrôler la jeunesse d’Oujda qui, à son tour, en a fait un moyen et une arme de lutte et de résistance contre ce pouvoir colonial à une époque où les relations entre d’une part, les européens et d’autre part les musulmans, étaient très tendues.

Il relate aussi les années de gloire et de revers du football dans l’est du Maroc depuis la période de colonisation jusqu’à sa nationalisation après l’indépendance.

Il rend hommage aussi, malgré toutes les dissensions entre les communautés, aux vedettes françaises, algériennes et marocaines qui ont marqué le football national et international et qui resterons à jamais gravés dans nos mémoires bien qu’ils nous aient quittés."

SOMMAIRE

I - Introduction : 1
La période précoloniale

II - Période précoloniale, celle des jeux et des loisirs
La période coloniale

III - Période coloniale : L’occupation française en 1907 : 19
1- Phase de réticence, de méfiance et de discrimination : 20
---- a- Le sport militaire : 21
---- b- Le football civil : 25
1- Sporting Club d’Oujda (SCO) et France-Maroc 25
2- Sporting Club France Maroc d’Oujda (SCFMO) 27
---- c- Construction d’un terrain de football en 1921 dans
la nouvelle ville « le Stade Municipal » 30
---- d- L’école et son caractère discriminatoire sur le plan culturel
et sportif entre 1920 et 1935 : 32

2 - Phase de rapprochement, d’essai et d’initiation : 41
---- a- Essor du sport corporatif et début d’acculturation
des occupés dans les années trente : 41
---- b- La période 1939-45 et le début d’une nouvelle histoire
sportive à Oujda : 46
---- c- l’Union Sportive d’Oujda (USO) : 46
---- d- Le football comme moyen de contrôle de la jeunesse
des quartiers périphériques d’Oujda à partir de 1940: 49

3 - Phase de nationalisme sportif (marocains et algériens d’Oujda) à partir de 1940: 51
---- a- La Jeunesse Sportive Musulmane d’Oujda (JSMO) : 51
---- b- La naissance du Mouloudia Club Oujda (MCO)
de football : 52 b-1- L’emprunt du nom et sa signification : 54
---- b-2- L’emblème choisi et sa signification : 55
---- b-3- Le choix des couleurs et leur signification : 56
---- c- Le début du championnat dans la Ligue du Maroc
de 1946 à 1950: 58
---- d- Le football de la période située entre la montée
en division d’honneur et l’indépendance (1950 à 1956) : 64

La période postcoloniale
IV - La période postcoloniale, de la gloire à la relégation : 75

1 - Diversification, multiplication et abondance des pratiques sportives : 75
---- a- Le développement des équipes de football dans
les quartiers juste après l’indépendance (1956) : 75
---- b- La période glorieuse du football à Oujda
de 1957 à 1962 : 76
---- c- L’équipe du FLN à Oujda en 1958-59 : 91
---- d- Les hommes forts de cette période glorieuse : 102
---- d-1- Monsieur Belhachemi Mostafa le légendaire : 103
---- d-2- Monsieur Benbrahim Mohamed le sauveur : 105
---- e- Comment s’est formée l’équipe de l’Union
Sportive Musulmane d’Oujda (U.S.M.O.) ? 106

2 - La première période du déclin du football à Oujda à partir de 1963-1970 : 110

3 - La période de consécration du football d’Oujda de 1970 à 1980 : 118

4 - La période de crise du football à Oujda de 1981 à nos jours : 144
---- a- La période située entre 1981 et 1988 : 144
---- b- Le sport scolaire : 151
---- c- Le football en crise de 1989 à nos jours : 155

5 - Le football et la femme à Oujda : 160

V – Conclusion : 165

BIBLIOGRAPHIE : 168

Constatation : 170

Date: 19 août 2009 a 21:43

Une page de la "vigie marocaine" ou beaucoup de noms du sport, l'athletisme plus particulierement, y figurent. Il s'agit de l'annee 1958 comme c'est inscrit a la main au bas du journal.

Date: 19 août 2009 a 21:59

1959. Lisbonne — Cross des Nations

Déplacement à Lisbonne avec les athlètes de l'équipe de Cross représentant le Maroc à cette compétition, ainsi que quelques dirigeants et accompagnateurs.

Les athlètes de l'équipe de Cross représentant le Maroc, reçus par M. l'Ambassadeur du Maroc au Portugal et son épouse, au centre de la photo, ainsi que quelques dirigeants et accompagnateurs. Ici sur la terrasse de l'Ambassade du Maroc à Lisbonne.

Voici un lien qui vous donnera des tas de noms et de souvenirs des annees 50-60 dans le domaine du Sport au Maroc.

[mldrago.com]

Date: 19 août 2009 a 22:03

Un virage sur la piste du Parc de la Ligue Arabe (ancien stade Lyautey) – Casablanca

C'était hier, un peu loin déjà... et pourtant vous vous amuserez en parcourant les résultats de vos performances ! Il est un fait certain ces « exploits passés » comparés ont été largement dépassés depuis, mais qu'importe... et comme les archives conservées servent à faire l'histoire, nous avons donc rassemblé quelques coupures de journaux et des photos gardées au fil du temps devenues références incontournables pour se remémorer de lieux aimés et de souvenirs heureux d'amitiés sportives, certaines encore présentes et qui continuent. C'était donc hier...

Sports au niveau des lycées et collèges et athlétisme féminin

Le parcours sportif — s'il s'agissait de sports d'équipe tels le basket, le volley-ball ou de sports individuels tels l'athlétisme ou la gymnastique —, débutait en général au niveau des lycées et collèges. Le programme comprenait environ deux heures par semaine d'éducation physique et le jeudi après-midi était réservé à la pratique du sport dans les associations sportives. Par la suite encadrées et conseillées par nos éducateurs sportifs, nous participions aux compétitions organisées entre établissements scolaires, chacune défendant au mieux les couleurs de son collège ou de son lycée. L'auteure de ces lignes vous propose ici un petit retour aux sources, en hommage à toutes ces athlètes – coéquipières ou adversaires de l'époque – ces sportives qu'elle a côtoyées dans cette discipline de volonté qu'est l'athlétisme. Les clubs sportifs aux sigles évocateurs que chacune reconnaîtra, ASCP, ASLF, ASFZ, ASPTT, CAP, FAC, GSCL, MAS, NAR, OT, RAC, ROC, RUC, SM, USF, USMS, USO,... recrutaient souvent à même ces « réservoirs ».

Survol du Maroc des annees 50-60 a travers le site de [mldrago.com]

Date: 19 août 2009 a 22:07

Les athlètes féminines de ces années-là...

Elles avaient plus ou moins vingt ans et elles ont foulé les pistes des stades casablancais et/ou marocains lors de championnats inter-établissements scolaires ou inter-clubs, rivales et même amies, quelques-unes étaient également d'Alger, Constantine, Oran, et ces athlètes avaient pour noms :

Abad, Abellan, Akerman, Alverhne, Gisèle Amiel, Solange Amiel, Amoros, Andouar, Antomarchi, Arène, Arroche, Attard-Agard, Azzopard

Badala, Baradat, Barbe, Bartoli, Barzellino, Bateman, Bechar, Belle, Ben Daoud, Bensaid, Bernard, Bignonneau, Biscail, Blanchard, Blin, Boisse, Bonnet, Bonnin, Bouchon, Boudadi, Boudry, Bougeaux, Bourgeois, Bourguignon, Brebion, Breneval, Brière, Bullot,

Cacacel, Cagnard, Canu, Capelle, Careno, Carulla, Carrouge, Casanova, Castagné, Cayrol, Cervera, Chaine, Chapolard, Chaumont, Claude, Cloitre, Colin, Combettes, Comes, Conrad, Corval, Costanza, Cournollet, Courteau, Cregut,

Dahan, Deaufils, Dellagnola, Demeaux, Denis, Deruaz, Dervieux, Déry, Dessena, Desgranges, Desnoyers, Dorgan, Dorval, G. Drago, ML Drago, Drou, Duché, Dulieux, Duval,

El Glaoui, Escolano, Falcucci, Fernandez, Figuière, Fernandez, Four, Fournon, Franco-Rivière, Frutter, Galia, Gallazini, Garcia, Giacalone, Giry, Gonzalez, Gherardi, Grandjean, Grassaud, Grasset, Graverot, Gregué, Gridelet, Grisa, Grozner, Gueci, Guedon, Guillebaud, Guillaumot,

Hassaine, Henri, Heredia, Hermelin, Hernandez, Hournarette, Ibrahim, Iklasse, Ilias, Ivanoff

Jamain, Jammes, Jason, Jusnel, Kalfon, Kayser, Kohout, Korsoro, Kothen, Krieger

Labita, Lacanton, Lacroix, Lagrange, Lagriful, Lamberenne, Lambert, Lansement, Laroque, Laurat, Lauzat, Leconte, Le Meur, Lepezel, Lescombes, Lespinasse, Levaufre, Levrero, Lévy, Liandon, Lièvre, Llobrégat, Lloret, Lombardo, Lorentz,

Mady, Magnolon, Mahory, Maiorana, Mambert, Manfroy, Marchi, Markman, Martin, Martini, Marquis, Masseil, de Massu, Matéo, Mautner, Melisse, Mercurio, Merle, Metayer, Miéchan, Mireille, Mongery, Mongile, Monteil, Morales, Moreau, Morlon, Mornu, Mouchez, Mougerie, Mouyal, Muyor

Navarro, Nebot, Nicolle, Notabartolo, Notteguem, Nugeyre,

Ogeard, Ohayon, Olivier, Ortola, Ortiz, Ostermeyer, Ott,

Pacheu, Pack, Paganelle, Parent, Paris, Pascal, Pautrat, Paviot, Pasezik, Petit-Grivot, Perros, Angèle Picado, Antoinette Picado, Pierrotti, Pigillet, Pla, Planard, Plourdeau, Poli, Pontoiseau, Porro, Pouchuq, Poucel, Protte, Provost,

Rabou, Ragaay, Rancoule, Raoul, Renard, Renotte, Requena, Révillon, Rico, Ricard, Rill, Rizzo, Roman, Roméro, Roncoule, Rosselet, de Ruaz, Rupper,

Saccone, Sahraoui, Saillard, Salmeron, Salmon, Salvignol, Savel, Sanchez, Sanquer, Saturny, Schembri, Seidel, Senucci, Sghir, Sirven, Sokolowsky, Soler, Soufiani, Soulier, Stojko, Stojko, Suissa,
Talami Gluta,Talami Milouda,Teboul, Thouret,Thomson, Toupry, Tournon, Tramini, Tresbarets, Trouzard,

Vaillard, Valentini, Vasseur, Venec, Verger, Vernier, Vernizzi, Viallard, Victoria, Vincent, Voisard,

Zagury, Zenner, Ziad, Zinbe, Zimmerman...

et quelques autres encore dont les noms sont omis ou oubliés depuis, et certaines aussi qui ne sont plus et pour lesquelles nous avons une pensée plus qu'amicale. Si vous « surfez » et que vous vous reconnaissez parmi ces noms, prenez contact.
[mldrago.com]

Date: 19 août 2009 a 22:10

La presse sportive écrite et les journalistes...

Les informations contenues dans ces pages sont des extraits d'articles publiés en pages des Sports des journaux marocains et/ou d'autres publications, et cités ci-après : « Le Petit Marocain - Progrès Marocain », « La Vigie marocaine » (fondateurs groupe Mas), « Maroc Presse » (fondateurs groupe Walter), « Le Courrier du Maroc » le journal quotidien du Nord marocain, « L'écho du Maroc - Rabat », « Jeunesse Nouvelle » le bulletin mensuel de la Ligue sportive populaire du Maroc, « La Dépêche Quotidienne d'Alger », « L'Echo d'Alger » ..., articles sous la plume de journalistes sportifs dont quelques noms suivent : J.-P. Barthélémy (Jean-Paul Louradour), J. Bayonne, J. Bonnet, A. Benezra, A. Cherret, Y. Dastibea, S.J. Demarchi, G. Erkelbout (membre de la FRMA au Maroc et aussi trésorier général de la FFA en France), J. Etais, H. Lassel, M. Petit, P. Reynaud, G. Seltzer, J. Servy, M. Cabosse (OM - Rabat) et Ignace Heinrich (SM - décathlonien aux Jeux olympiques de Londres et Helsinki)... appuyés de quelques photos, documents non exhaustifs.

L'encadrement sportif...

Nombreuses étaient les personnes qui véhiculaient l'amour du sport sur les stades marocains, et toutes dévouées à l'athlétisme : les entraineurs, les juges aux arrivées et ceux aux concours, les chronométreurs, les starters,... dont les quelques noms ci-après sont encore présents à nos mémoires : Abat, Adamov, Y. Bastide (nom de plume Y. Dastibea), Bonnet, Bouhadioui, Brandam, Claverie, Campagnac, Chaussat, Claudel, Codognet, Dos Santos, El Hadad, A. Elie, G. Erkelbout (mon entraîneur), Frémiot, Hatimi, Mohamed Mansour Lahrizi (simplement Lahrizi pour nous les athlètes), Jean-Paul Louradour (chef des émissions sportives de Radio Maroc, pseudonyme J.-P. Barthélémy), Lemagny, Meunier, Monthurat, Nedji, Pacheu, Petit, Pierre, Peysson, Rancoule, Snoussi, Toupry,... et aussi les spectateurs, les ami(e)s ou les parents, et les miens en particulier sans oublier mes jeunes soeurs, qui nous soutenaient par leurs encouragements.

[mldrago.com]

Date: 19 août 2009 a 22:13

Le stade et pavillon de l'Éducation physique – ex-Parc Lyautey de Casablanca.

« La Casablancaise, parc Lyautey »
avec son pavillon d'Education physique
[Studios-Editions Marti, 74 rue Blaise-Pascal, Casablanca] – 1960.

Le stade Lyautey se situait dans l'actuel parc de la Ligue Arabe sur l'ex-avenue d'Amade au centre ville de Casa, tout près de l'ancienne place administrative devenue place des Nations Unies avec sa fontaine lumineuse et musicale. Nous les athlètes avions le privilège bien souvent de quitter la piste du stade pour continuer notre course à travers les très belles et larges allées du parc.

Un petit clin d'oeil à « Salam Sports »

Bulletin de l'Amicale des Anciens Sportifs du Maroc [AASM]. Président-fondateur J. Chauvenet. Vous y trouverez les plus chaleureux récits des anciens sportifs et/ou sportives ayant participé à des compétitions nationales et/ou internationales dans les différentes disciplines sportives qu'ils ou elles ont pratiquées, les moments forts vécus par chacun(e) et les « journées des retrouvailles » organisées régulièrement en France ou au Maroc par l'Amicale.

[mldrago.com]

Date: 19 août 2009 a 22:29

Date: 19 août 2009 a 22:42

Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: MARIA PILAR (IP enregistré)
Date: 02 octobre 2009 a 23:26

Je viens de reconnaître mon père ( le troisième à partir de la droite)...Moi qui essaye d´établir un contacte avec Marie José, Abdou et tous ceux qui parlent de l´Aïn Hharrouda des années 50...Mon père était Jean Martí, le potier. J´ai quitté Aín Harrouda et le Maroc l´année 73, et je suis en train de me retrouver peu à peu...UN GRAND MERCI A TOUS...

Citation:
abdou
Weizy, j'ai écorché ton pseudo!
un petie dérnier, c'est le club neptune en 1928. Nous n'étions pas né encore.
Il n'y avait pas de piscine...Municipale et encore moins de compétition, photo prise à coté du "clos" au port.

Dans les années 50, le départ des "nombreux champions en herbe" du tour du port! se faisait à partir de ces parages.

Aller à la page: PrécédentPremière...1920212223242526272829...DernierSuivant
Page courante: 24 of 34

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'