SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: PrécédentPremière...56789101112131415...DernierSuivant
Page courante: 10 of 34
Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Jweizy (IP enregistré)
Date: 18 juin 2007 a 05:50

mes excuses
Les Jeux de 57 a Beyrouth aucun juif egalement

Posté par: arair (IP enregistré)
Date: 18 juin 2007 a 15:38

Bonjour mes amis,
Merci pour toutes ces bonnes infos, qu’importe les certitudes, cela permet en tous cas aux neurones de fonctionner et aux âmes de revivre...
Je suis né en 1948, je ne peux être très précis... mais il me semble que lors de la participation de Max aux dits jeux, son adversaire de taille (égyptien) avait refusé de le confronter sous prétexte qu'il était juif... et cela pensez vous avait causé une mini crise diplomatique entre les deux pays! Vous devez certainement vous rappeler mieux que moi de l’événement. Il y a une trentaine d’années je savais que Max tenait un grand café à Paris, place de Clichy! Quant au Zafrani Bob, catcheur de taille aussi, il me semblait qu’il est resté à Casa, ce qu’il est devenu je n’en sais rien.
Moi, je faisais partie de la sélection casablancaise gymnique (scolaire)de l’époque, je n’ai aucune photo, aucun contact de mes amis mais je garde un énorme souvenir de nos réunions et manifestations à casablancaise, à l’idéal ou au stade d’honneur. Le souvenir qui m'avait le plus marqué c’était notre prestation lors de la visite du président américain Eisenhower!
Qui ce rappelle ce jour au stade COC?
Amicalement.
arair

Posté par: Oiknine Léon (IP enregistré)
Date: 18 juin 2007 a 19:26

Cette image du stade de Casablanca ou se sont déroulé les jeux Panarabes de 1961 ( précision de Jacques, de New York ) je le pense est très révélatrice de l'esprit sportif de l'époque. Rien ne manque, les policiers de l'époque, les arbitres, les joueurs, les spectateurs etc...
Léon

Posté par: arair (IP enregistré)
Date: 18 juin 2007 a 20:17

Merci monsieur Léon!
Cela me dit beaucoup, je pense y être car comme je disais dans message précédent je faisais partie de ces baby boom casablancais mascotes de la jeunesse et du sport de lépoque...

Cette photo est prise sur les pistes de "Casablancaise", j'avoue elle me désole beaucoup...
Amitiés
arair

Date: 18 juin 2007 a 21:02

hello
Arair et CO !!!!

Je pense que la legende se fait a cause de nous!!!! Je n'ai jamais asiste a aucune descrimination raciale, au niveau nationale, entre les selectionnes...jamais...des frictions oui mais rien d'autre !!!! Les egyptiens qui ont remportes presque toutes les medailles etaient aussi gentils avec les libanais ou les tunisiens qu'avec nous , juifs du Marco , d'ailleurs nous etions un peu les traducteurs entre certains marocains musulmans et les egyptiens qui parlaient l'arabe different de celui du Maroc a cette epoque de toute maniere !!!! Je parle de Natation.... Donc je ne pense pas que ce refus de boxer a ete vrai!!! mon humble opinion!!!!

Par contre ayant quitte le Maroc en 1965...je ne dois pas vous connaitre...
Leon...Le stade que vs montrez etait reserve uniquement au FOOt.......

a bientot
Jacques

Date: 18 juin 2007 a 22:58

Jweizy a dit
Donc je ne pense pas que ce refus de boxer a ete vrai!!! mon humble opinion!!!!
------------------------------------------------------------------
Jacques, tu peux me tutoyer aussi.
Ce n'était pas un refus de boxer, j'ai été dans le milieu du sport toute ma vie et j'en en fait mon occupation et mon gagne pain. Le scandale de ces jeux panarabes est vrai. Et c'est la fédération de boxe qui était prête d'annuler la soirée si Cohen ne boxait pas et ils le savaient car il a donné une raclé a son adversaire égyptien
Léon

P.S. Pour mieux me situer, je suis au milieu de mon equipe (lunettes noires, chemise et cravate blanche, avec une camera dans les mains et dans la deuxieme photo, en haut a gauche )

Date: 19 juin 2007 a 06:20

salut Leon

ta source est differente de la mienne....je suis Kine (je l'etais a cette epoque) et je travaillais avec Kovacs un kine qui s'occupait de tous les jeux....lui et Antifit le selectionneur de l'equipe de Natation ( et du foot aussi d'ailleurs) qui m'aimait bien m'avait dit que ce n'etait pas vrai ....c'est comme cela que l'histoire se fait chacun a son opinion et crois moi je ne dis pas que la mienne est la bonne !!!!

Je ne fais que croire en ces gens plus qu'avec les autres.....d'ailleurs je sais que Cohen avait gagne....mais je serais curieux de savoir contre qui? les egyptiens etaient tres " fair"....

Abdou !! le palmares doit pouvoir se retrouver a Casa !!! Eclaire notre lanterne !!!!

salutations

jacques

Posté par: abdou (IP enregistré)
Date: 19 juin 2007 a 11:45

Bonjour les sportifs,
J'ai pu localiser (sur le Net) la date du déroulement des Jeux, ils ont eu lieu du 24 aout au 9 sept 1961.
l'Egypte s'est classée 1ère avec 52 médailles d'or et le Maroc occupa la 2ème place avec 33 médailles d'or.Résultat tout à fait compréhensible, le Maroc venait d'accéder à son indépendance alors que l'Egypte participait aux compétitions internationales depuis les années 20.

Je rechercherais les résultats définitifs et ceux de la boxe en particulier.

Caricature de Cerdan par Dero de "l'Equipe".
Amitiés
Abdou
cerdan-boxe.jpg

Posté par: Emilio (IP enregistré)
Date: 19 juin 2007 a 19:55

Léon tu te rappeles de NINO LEVY, notre champion de soccer Mazaganais

Copie de nino levy.jpg

Posté par: boubou89 (IP enregistré)
Date: 28 juin 2007 a 17:34

Up

Date: 28 juin 2007 a 20:05

Oui ''CAMARADE, TOVARICH, EMILIO '' j'allais souvent chez HNINO , prés du grand jardin, car son petit frère était un ami.
Léon

P.S. que veut dire BOUBOU89, avec cette longe phrase, UP. c'est une nouvelle discipline dans le sport ? ( UP = haut ou monté en français ) Non, je n'ai jamais pratiqué le '' UP '', ha ha. mais le hola up, oui.

Date: 01 juillet 2007 a 04:33

La coupe du Monde de soccer a Montréal
Léon

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 05 juillet 2007 a 16:15

Leon bonjour,

Comme tu peux le remarquer, une de tes photos interessantes du Maroc semble avoir disparue parcequ'elle etait placee sous Imageshacks. C'est bien dommage comme je le disais...

Si tu l'as alors replaces-la stp. Merci

La photo en question se trouve sur la page 2 de cette rubrique.

Date: 06 juillet 2007 a 06:02

Hello Leon que vient faire ici les "soccer" de moins de 20 ans qui se passent en ce moment au Canada dans cette rubrique des sports AU Maroc???

D'autant plus qu'il n'y a aucune equipe Africaine.....ni francaise...ni allemande......
Merci me dire....
slts

jacques

Date: 06 juillet 2007 a 14:24

hello Jacques
J'aimerai que tes commentaires soit plus positifs.
En quoi ça dérange de parler du soccer qui est aussi important que ta natation, en faisant la publicité aux jeunes et en quoi cela serait plus intéressant d'avoir des équipes françaises ou allemandes, alors qu'elles sont là , puisque c'est une coupe du monde.
Bien sur pas aussi importante que le '' mondial ''
Léon

Aller à la page: PrécédentPremière...56789101112131415...DernierSuivant
Page courante: 10 of 34

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'