SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Prècèdent123456Suivant
Page courante: 4 of 6
Re: LE SPORT AU MAROC
Posté par: Moderateur (IP enregistrè)
Date: 26 avril 2009 : 05:42

Ces quelques photos qui concerne egalement le sportif Joseph Pomares (voir photos sur cette rubrique) me parviennent par le neveu d'un champion de motocyclisme du MAROC : Antoine HIGUERO, qui était un ami de Joseph POMARES.

Voici la premiere :

Antoine HIGUERO sur le point d prendre le départ de la compétition, à droite de
la photo Joseph POMARES est attentif aux dernières consignes.
Observer l'équipement du pilote: pantalon golf, chaussures bicolores et chambre à air pour d'éventuelles réparations (photo datant de 1947/1948 environ)




Re: LE SPORT AU MAROC
Posté par: Moderateur (IP enregistrè)
Date: 26 avril 2009 : 05:43

Photo no. 2

Même compétition que celle de la photo 1 avec les mêmes personnages: sur la moto: Antoine HIGUERO et en observateur son ami Joseph POMARES.





Re: LE SPORT AU MAROC
Posté par: Moderateur (IP enregistrè)
Date: 26 avril 2009 : 05:44

Photo no. 3

Tout comme sur les précédentes photo 1 et 2 les mêmes protagonistes
Antoine HIGUERO et à sa gauche Joseph POMARES




Re: LE SPORT AU MAROC
Posté par: Moderateur (IP enregistrè)
Date: 26 avril 2009 : 05:47

Photo no. 4

Présentation des motards (au fond la moto de POMARES avec le numéro 50)




Re: LE SPORT AU MAROC
Posté par: Moderateur (IP enregistrè)
Date: 26 avril 2009 : 05:49

Photo no. 5


Arrivée en vainqueur d'Antoine HIGUERO sur le circuit d'ANFA (Casablanca),
L'enfant qui est au fond de la photo juché sur le toit d'une voiture est le neveu d'Antoine Higuero et c'est par lui que nous parviennent ces phtos.









Re: LE SPORT AU MAROC
Posté par: Moderateur (IP enregistrè)
Date: 26 avril 2009 : 05:52

Photo no. 6

Au stade vélodrome, car en ce temps là il y avait aussi des compétitions de vitesse de motos et de motos contre racers;




Re: LE SPORT AU MAROC
Posté par: Rocchi Christian (IP enregistrè)
Date: 27 avril 2009 : 20:48

Voici l'équipe de Handball du Maroc Universitaire Club ( M.U.C )RABAT
equipe_de_Hand_MUC)__de_Rabat017.jpg

Debout : Mr Bireloze . Heinrich , Leclerc , Glaize , Bireloze
Accroupis : Rocchi , Massardier , Nouvel , Rondolat

Re: LE SPORT AU MAROC
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 avril 2009 : 21:14

Superbe photo mais si petite ! <,>

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: suzon (IP enregistrè)
Date: 28 avril 2009 : 17:28

J'ai la tristesse de vous annoncer le décès de mon père Habib Bensimon,le mari de Rachel Ouaknine d'El Jadida, le 28 avril 2009.
Il sera enterré ce soir à 18h00 (heure d'Israel)à Kadima

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: CANAZZI (IP enregistrè)
Date: 28 avril 2009 : 21:08

Bonjour Antisilver,
Je viens de prendre connaissance de votre message concernant mon trés cher Prof de Judo André DULONG. Oui nous parlons bien de votre oncle ou cousin. J'ai également connu son père avec qui il vivait.J'ai été son élève de 1959 à Mars 1965 date de mon départ du Maroc.Quand je l'ai quitté je venais d'avoir ma ceinture marron.
Je l'ai recherché sur Internet pendant plus d'un an. je suis tombé sur un autre André DULONG prof d'arts martiaux, qui a également professé à CASABLANCA mais ce n'était pas lui. Je l'ai eu au téléphone.
Puis un jour une personne ayant travaillée avec lui pendant 4O ans m'a appris qu'il était décédé à l'age de 72 en République Dominicaine il y a 5ans, d'un cancer qu'il n'a pas voulu soigner. Celà me ferait plaisir d'avoir une réponse de votre part. J'ai de trés nombreuses coupures de journeaux le concernant et ainsi que des photos.
Si vous désirez voir qq photos le concernant, allez sur le site que DARNNA m'a fait la grande surprise de m'ouvrir l'an dernier dans recherche sur ajoutez LA PALOMA.
Dans l'attente de vous lire , je vous souhaite une bonne fin de journée.
LA PALOMA -ANDREE

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 29 avril 2009 : 02:57

Bonjour Andree,
Mon nom est Leon OIKNINE et cette rubrique que j'ai eu le plaisir d'entretenir avec des photos et des articles de journaux continue a voir du succès et aussi nous permet d'avoir des nouvelles de tous ces sportifs que j'ai eu le plaisir de connaître par mes fonctions d'instructeur et d'enseignant aussi bien a Casa qu'ici au Canada.
Merci pour la nouvelles qui est triste du décès du prof. Dulong. Il est entendu que cette rubrique continuera a voir des succès avec votre participation en insérant des photos et des articles.

P.S. si vous avez des problèmes avec l'insertion des photos ou autres, vous pouvez me les envoyer par E-mail par l'intermédiaire de Darnna et de Darlett. Merci

Léon

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 29 avril 2009 : 03:44

Citation:
suzon
J'ai la tristesse de vous annoncer le décès de mon père Habib Bensimon,le mari de Rachel Ouaknine d'El Jadida, le 28 avril 2009.
Il sera enterré ce soir à 18h00 (heure d'Israel)à Kadima
Suzanne, Monique, Simon j'ai place cette triste nouvelle du deces de votre cher pere Z.L.
( le mari de ma tante Rahel dans la rubrique " Mazagan " )

Léon

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 29 avril 2009 : 03:44

Citation:
Oiknine Léon
Citation:
suzon
J'ai la tristesse de vous annoncer le décès de mon père Habib Bensimon,le mari de Rachel Ouaknine d'El Jadida, le 28 avril 2009.
Il sera enterré ce soir à 18h00 (heure d'Israel)à Kadima
Suzanne, Monique, Simon j'ai place cette triste nouvelle du deces de votre cher pere Z.L.
( le mari de ma tante Rahel ) dans la rubrique " Mazagan " )

Léon

ROYAL JUDO CLUB A CASABLANCA
Posté par: CANAZZI (IP enregistrè)
Date: 29 avril 2009 : 16:47

Bonjour Jonathan,
En surfant sur DARNNA,je viens de lire votre message. J'ai trés bien connu André DULONG,j'étais dans son club de 1959 à Mars 1965.Si vous désirez voir qq photos le concernant allez sur le site "LA PALOMA "Si c'est bien du même André DULONG que nous parlons, car aprés des recherches pourle retrouver je suis tombée sur un autre André DULONG également professeur d'art Martiaux, qui a professé à Casa dans les années 196.......Quand je l'ai eu au téléphone j'ai bien compris que ce n'était pas lui. Il professe toujours mais en France dans le Sud Ouest
Si tu vous désirez d'autres renseignements, je me ferai un plaisir de vous les donner.

Andrée LA PALOMA

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: CANAZZI (IP enregistrè)
Date: 29 avril 2009 : 16:56

Bien cher Léon,
En ce qui concerne la rubrique Sport, j'ai qq articles de journeaux des années 196O....concernant mon ancien club de judo à CASA "Le ROYAL JUDO CLUB" dés que je les aurai scannées je vous les enverrai.

Amicalement vôtre
ANDREE "LA PALOMA"

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 29 avril 2009 : 17:08

Avec plaisir , ma chère Andrée.
Je ferai le nécessaire des réception de " ces trésors de documents "
Merci encore

Léon

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 11 mai 2009 : 06:17

Je crois que c'est le stade Marcel CERDAN ou se déroulait un match international de football ( soccer )



Léon

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 14 mai 2009 : 03:31

Bien cher Léon,
En ce qui concerne la rubrique Sport, j'ai qq articles de journeaux des années 196O....concernant mon ancien club de judo à CASA "Le ROYAL JUDO CLUB" dés que je les aurai scannées je vous les enverrai.

Amicalement vôtre
ANDREE "LA PALOMA"
===========================================
Ma chere ANDREE
est ce que votre nom de famille est POMARES, car j'ai recu un E-mail d'un Monsieur, militaire et historien du judo français, vivant en Normandie, dont voici un apercu. Vous me repondez en specifiant si vous etes d'accord a lui communiquer vos coordonnes et votre E-mail que je n'ai pas. J'attends toujours vos photos " promises " pour les mettre dans cette rubrique et nous pourrions aussi faire profiter nos DARNNEURS et DARNNEUSES de vos echanges sportifs avec des photos a l'appui.
==============================================================
" LE MESSAGE que j'ai recu "
Bonsoir Monsieur,
Je suis historien du judo français et concentre actuellement mes recherches sur le judo féminin dans les années 50-60. Je viens de prendre connaissance des messages laissés par Mme Andrée POMARES, qui fut une judoka de trés bon niveau. J'aimerais beaucoup recueillir son témoignage, et lui poser un certain nombre de questions sur l'enseignement et la pratique du judo féminin d'il y a 50 ans.


Léon




LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: hamidi3 (IP enregistrè)
Date: 17 mai 2009 : 06:19

Citation:
Oiknine Léon
Je crois que c'est le stade Marcel CERDAN ou se déroulait un match international de football ( soccer )

Bonsoir Léon,
tu crois que c'est le stade Marcel Cerdan? OUI effectivement ce stade à son inauguration s'appelait stade d'honneur- Marcel cerdan.
Il portait ces deux noms.Après et à l'indépendance le nom de Marcel Cerdan a été supprimé.Il s'appela alors stade d'honneur tout court.Après STADE Mohamed v d'où la belle photo que tu as jointe.
Là il n'y a plus de doute pour moi.Le match qui se déroule sur sa pelouse est bien un certain match de coupe du monde 1962 MAROC chanpion d'Afrique contre Espagne jouant leur dernier match qualificatif que nous MAROC avions perdu 0 à 1 à CASABLANCA ET PERDU A Madrid au stade Santiago Bernabeu par 2 buts à 3. L'Espagne jouait avec ses grandes vedettes Di Stefano, Puskas, Gento, Santa Maria, Zocco et les autres. .je le reconnais pour avoir assisté à ce match.C'était la première et dernière fois que des échaffudages en tubes Fénie-Brossettes était instalés sur le grillage (terre plein autour du stade).
Depuis 1982 ce stade a été réamenagé avec une salle omnisport, une piscine olympique et le stade de foot a vu sa tribune agrandie et fait actuellement le tour du terrain. Aujourd'hui on l'appele COMPLEXE SPORTIF MOHAMED V.
J'espère satisfaire ton doute.
Amicalement
P.S. si tu ne réside pas au MAROC actuellement alors je serais là pour répondre à d'autres questions .

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 17 mai 2009 : 19:53

Bonjour HAMIDI,

En effet cher ami je ne réside plus au Maroc depuis 45 ans. En 1964, 2 ans après avoir assiste a ce match, j’ai quitte Casablanca ( j’ai vu le jour a El jadida , mais j’ai grandi a CASA ) pour venir habiter a Montréal au Canada. Ta mémoire est prodigieuse car pour nous donner des détails de ce match et des lieux, tu agis comme un historien de ce sport, le Foot que les U.S.A et les Canadiens nomment le Soccer . Comme tu dois être une encyclopédie vivante dans ce domaine, nous te déclarons « HOMME RESSOURCE » du soccer.
J’espère que tu vas collaborer a cette rubrique en photos et articles pour garder en mémoire tous ces beaux souvenirs de notre jeunesse.
J’ai gagne ma vie avec le sport . Apres Casablanca, j’ai enseigne cette matière, 35 ans, dans les écoles secondaires de Montréal et en 1976 j’ai eu l’honneur de participer aux jeux Olympiques de Montréal, en tant que Directeur technique dans le domaine de l’Haltérophilie .
Au plaisir de te lire a nouveau, mon cher Hamidi

Léon

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: hamidi3 (IP enregistrè)
Date: 23 mai 2009 : 17:01

Citation:
Oiknine Léon
Bonjour HAMIDI,
En effet cher ami je ne réside plus au Maroc depuis 45 ans. En 1964, 2 ans après avoir assiste a ce match, j’ai quitte Casablanca ( j’ai vu le jour a El jadida , mais j’ai grandi a CASA ) pour venir habiter a Montréal au Canada. Ta mémoire est prodigieuse car pour nous donner des détails de ce match et des lieux, tu agis comme un historien de ce sport, le Foot que les U.S.A et les Canadiens nomment le Soccer . Comme tu dois être une encyclopédie vivante dans ce domaine, nous te déclarons « HOMME RESSOURCE » du soccer.
J’espère que tu vas collaborer a cette rubrique en photos et articles pour garder en mémoire tous ces beaux souvenirs de notre jeunesse.
J’ai gagne ma vie avec le sport . Apres Casablanca, j’ai enseigne cette matière, 35 ans, dans les écoles secondaires de Montréal et en 1976 j’ai eu l’honneur de participer aux jeux Olympiques de Montréal, en tant que Directeur technique dans le domaine de l’Haltérophilie .
Au plaisir de te lire a nouveau, mon cher Hamidi


QUESTION AU SITE DARNNA j'ai répondu a leon oiknine mais tout ce que j'ai écrit n'est pas apparu ? Merci pour toute réponse.

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Moderateur (IP enregistrè)
Date: 23 mai 2009 : 17:09

Bonjour Hamidi3,

Une seule chose dont tu peux etre certain, c'est que sur Darnna, tes interventions et tes souvenirs precis sont enormement apprecies et nous n'aurions jamais la mauvaise idee de les retirer.

Je pense que tu dois avoir un bug quelque part ou que tu oublies de valider, ou n'importe quelle autre raison mais je peux t'assurer que aucun de tes messages n'a ete retire.

Bien amicalement et surtout continue de nous entretenir pour notre plaisir a tous ici.

Moderateur darnna:-)




LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: hamidi3 (IP enregistrè)
Date: 25 mai 2009 : 05:56

Citation:
Moderateur
Bonjour Hamidi3,
Une seule chose dont tu peux etre certain, c'est que sur Darnna, tes interventions et tes souvenirs precis sont enormement apprecies et nous n'aurions jamais la mauvaise idee de les retirer.

Je pense que tu dois avoir un bug quelque part ou que tu oublies de valider, ou n'importe quelle autre raison mais je peux t'assurer que aucun de tes messages n'a ete retire.

Bien amicalement et surtout continue de nous entretenir pour notre plaisir a tous ici.

Moderateur darnna:-)


Okey bien reçu et merci pour votre franche réponse

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: hamidi3 (IP enregistrè)
Date: 25 mai 2009 : 06:09

Citation:
Oiknine Léon
Bonjour HAMIDI,
En effet cher ami je ne réside plus au Maroc depuis 45 ans. En 1964, 2 ans après avoir assiste a ce match, j’ai quitte Casablanca ( j’ai vu le jour a El jadida , mais j’ai grandi a CASA ) pour venir habiter a Montréal au Canada. Ta mémoire est prodigieuse car pour nous donner des détails de ce match et des lieux, tu agis comme un historien de ce sport, le Foot que les U.S.A et les Canadiens nomment le Soccer . Comme tu dois être une encyclopédie vivante dans ce domaine, nous te déclarons « HOMME RESSOURCE » du soccer.
J’espère que tu vas collaborer a cette rubrique en photos et articles pour garder en mémoire tous ces beaux souvenirs de notre jeunesse.
J’ai gagne ma vie avec le sport . Apres Casablanca, j’ai enseigne cette matière, 35 ans, dans les écoles secondaires de Montréal et en 1976 j’ai eu l’honneur de participer aux jeux Olympiques de Montréal, en tant que Directeur technique dans le domaine de l’Haltérophilie .
Au plaisir de te lire a nouveau, mon cher Hamidi

Bonsoir leon,
et merci pour le compliment et j'espère ne pas décevoir tous nos amis et amies Darnistes.
Au fait j'ai dernierement lu sur un des journaux locaux du Maroc qu'il existe un hotel qui a pour nom: DARNA et qu'il se trouve à Rabat notre capitale.L'article disait qu'il était en rénovation.Aussi dès que j'aurai l'occasion d'aller à Rabat je ne manquerais d'aller le voir, le visiter, prendre des photos et faire un commentaire que j'adresserai à notre site.

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 25 mai 2009 : 17:32

Merci HAMID pour ton "suivi " de l'information,
Alors il y a un autre DARNA, mais avec un seul N.
A bientot cher ami

Léon

Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: boubou89 (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2009 : 22:38

Bonjour,

Personne pour me donner des informations sur ce fameux achoud

Merci

Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: hamidi3 (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2009 : 12:09

Citation:
boubou89
Bonjour,
Personne pour me donner des informations sur ce fameux achoud

Merci

Bonjour boubou 89,

Pour avoir des information sur ACHOUD il n'y a rien sur google ou autre site.Le FUS de Rabat son club a un site mais rien sur sur grand Monsieur du football.
Si mes souvenirs sont intacts il aurait été un excellent gardien de but du FUS qui a terminé sa carrière en tant qu'entraineur de ce meme club le FUS. A sa mort le terrain du FUS porta son nom à ce jour.AcHOUD était par son flair celui qui fut a l'origine de la célébrité de Hassan AKESBI l'ex avant centre du stade de reims et de l'équipe du Maroc qui avait jouer les éléminatoires de la coupe du monde de 1962 contre la très grande équipe d'Espagne avec ses Di stéfano, Gento , etc.

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2009 : 17:55

Merci HAMIDI,
nous mêmes n'avons rien trouve sur ce prolifique joueur de Foot. du nom de Achoud et tes réponses vont satisfaire Boubou je l'espère. Pour ceux qui demandent des informations sur un sportif ou un sport en général, S.V.P n'oubliez pas de donner plus d'indices et surtout des dates et le lieu

Léon

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Rocchi Christian (IP enregistrè)
Date: 09 juin 2009 : 20:57

Equipe de Handball du M.U.C (Maroc Universitaire Club ) de Rabat .
Photo de l'équipe de 1958

Debout et de haut en bas et de gauche a droite :
Mr Bireloze , Heinrich ,Leclerc ,Gleize ,Bireloze (fils )
accroupis
Rocchi(1er Gardien)Massardier, Nouvel( 2em Gardien),Rondolat






equipe de Hand MUC)  de Rabat017 [800x600] [640x480].jpg

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Rocchi Christian (IP enregistrè)
Date: 09 juin 2009 : 21:00

Rocchi Christian , dans les buts( Match de Handball contre l'équipe de l'Olympique Marocain )photo de 1958


ch Rocchi MUC Rabat  1958  025.jpg

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Rocchi Christian (IP enregistrè)
Date: 09 juin 2009 : 21:03

Rocchi Christian dans les buts , match contre l'Olympique Marocain photo de 1958


Ch RoMUC Rabat 1958026.jpg

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Rocchi Christian (IP enregistrè)
Date: 09 juin 2009 : 21:07

Rocchi Christian . dans les buts (1958 ) Match d'exhibition a Tanger

Christian Tanger 1957                 136.jpg

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Rocchi Christian (IP enregistrè)
Date: 09 juin 2009 : 21:08

Rocchi Christian dans les buts (1958 ) Match exhibition a Tanger

Christian Tanger 1957                  137.jpg

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 juin 2009 : 21:17

Christian elles sont superbes ces photos mais pourquoi si petites ???confused smiley

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Rocchi Christian (IP enregistrè)
Date: 09 juin 2009 : 21:19

Rocchi Christian en Mai 1961 , Champion de France de l'Armée de l'Air avec la BA 102 de Dijon ( Handball)



equipe de Hand de la Ba  102  Dijon  1961 028-1.jpg

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Rocchi Christian (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2009 : 10:33

Citation:
darlett
Christian elles sont superbes ces photos mais pourquoi si petites ???confused smiley
Désolé mais si je les mets plus grandes , elles depassent les 100ko
Amitiés

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2009 : 18:57

Un peu plus grande



Léon

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Rocchi Christian (IP enregistrè)
Date: 21 juin 2009 : 18:51

<?MVoici la photo d'un grand courreur cycliste , sélectionné dans l'équipe du Maroc , qui a participé au tour de France de 1950 ,et , vainqueur de l'étape Nimes-Toulon de cette même année
Il s'appellait << Custodio DOS-REIS >> Il faisait parti de ces grands champions cyclistes , qui nous ont fait vibré ,dans notre jeunesse.
N'oublions pas : Louis LONGO , René REMANGEON
Custodio DOS REIS 106.jpg

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2009 : 23:57

Excellente remarque Christian. C'est bien de rappeler a nos amis sportifs ( hommes et femmes ) de ne pas oublier ces remarquables champions d'antan. Ne gagne pas qui veut une étape du célèbre tour de France et notre athlète Marocain Custodio, a l’instar des Fausto Copi, Louison Bobet et d’autres, a fait honneur a nous tous, sportifs et sportives d'une belle époque, vieille d'un peu plus d'un demi siècle.

Léon

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Rocchi Christian (IP enregistrè)
Date: 23 juin 2009 : 19:45

Citation:
Oiknine Léon
Excellente remarque Christian. C'est bien de rappeler a nos amis sportifs ( hommes et femmes ) de ne pas oublier ces remarquables champions d'antan. Ne gagne pas qui veut une étape du célèbre tour de France et notre athlète Marocain Custodio, a l’instar des Fausto Copi, Louison Bobet et d’autres, a fait honneur a nous tous, sportifs et sportives d'une belle époque, vieille d'un peu plus d'un demi siècle.

Bonjour Leon
Merci de cette remarque .Puis-je savoir qui es-tu ?? Nous sommes nous connu au Maroc . Je suis né a Rabat en 1939 et j'y ai vécu jusqu'en Novembre 1958 , Je pratiquais le Handball , comme gardien de but
Sur ce forum j'y ai déposé qq photos
amitiés
Christian ROCCHI

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 24 juin 2009 : 19:38

Cher Ami
PAGE 19, 20, 22 DE CETTE RUBRIQUE OU JE PARLE DE MOI.

Mon nom est Léon Oiknine Je suis enseignant et prof de Gym et j'ai enseigne 35 ans, surtout a Montréal dans les collèges et aux adultes, j'ai ouvert cette rubrique , Si tu as des photos de sport de toi ou d’autres pour les mettre dans ce site, ça sera magnifique. En plus de cette rubrique, il y a dans la Rubrique « TEMPS MODERNES » << LES AVENTURES DE LEON >> toutes les informations me concernant avec plusieurs photos . Je sui ne a Mazagan 3 ans avant toi et de 11 ans a 28 ans j’ai vecu a Casa et par la suite a Montréal, CANADA.
Ma carrière dans le sport a débute très jeune en tant que culturiste, aussi dans la lutte Greco Romaine, aussi Arbitre international en Haltérophilie. J’ai participe aux jeux panarabes a Casa en tant qu’officiel et par la suite en 1976 aux jeux Olympiques de Montréal en tant que Directeur technique.
A plaisir de te lire, cher ami

Léon

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 14 juillet 2009 : 00:17

Pour ceux qui visitent cette rubrique, vous trouverez aussi dans la rubrique ( toujours dans " SOUVENIRS, SOUVENIRS " ) LES ANCIENS JUDOKAS DE CASABLANCA, LE PROFESSEUR ANDRE DULONG, et d'autres informations concernant ce celebre Judoka ceinture noire 3ieme dan


LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 14 juillet 2009 : 08:39

Mes bons vieux souvenirs du tour du Maroc cycliste, étaient le départ du tour devant la VIGIE MAROCAINE bd. Mohamed V.
Puis l'arrivée au stade vélodrome de Casablanca, leurs passage dans les villes marocaines sans oublier l'accueil antisémite du coureur BENDAVID.
Les coureurs dont je me souviens étaient ZAAF (Egypte) BIZI (France) KEBAILI (algérie)etc... Mais BENDAVID était beaucoup plus malin face à ces antisémites, il arrivait à camoufler son numéro de dossart.Je me suis toujours demandé si BENDAVID était originaire du Maroc ou d'algérie? ( LEON nous le dira )

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 14 juillet 2009 : 18:18

Malheureusement ,je n'ai pas de réponse a ta question et je te félicite pour ta bonne mémoire, mais les Bendavid sont tous originaires du Maroc.

Léon

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: skamed (IP enregistrè)
Date: 14 juillet 2009 : 21:13

Citation:
Oiknine Léon
Le club du Lundi à Casa, vous vous rappelez ?
au cercle de l'alliance de la rue Lacépéde et presidé par le dentiste, le Docteur ELOFER
De gauche à droite: Léon OIKNINE 17 ans, Mustapha SCALI 25 ans ( Plus bel athlete d'Afrique du nord et à genoux, le Catcheur Benamor, 20 ans, je crois.

Merci Mr Oiknine Léon pour tous ses bons souvenirs.
Et pour le plaisir je vous envoie cette photo, de 1952,de notre bel athlète Mustapha Scali qui cultivait son corps en même temps que son cerveau !!!
Bonne réception
M.Scali.jpg

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 15 juillet 2009 : 03:13

`Mon cher SKAMED
( pas de “ Monsieur “ entres sportifs )
Merci , merci pour cette magnifique photo souvenir de notre plus bel athlète du Maroc et d’Afrique du Nord, Mustapha SCALI. Il serait intéressant mon cher ami de nous dire si c’est bien une photo de classe et si tu es parmi ce groupe de notre jeunesse d’antan.
D’autres photos s’il te plait a mettre dans cette rubrique ou celle de Casa. Au plaisir de te lire cher ami et de nous dire ce qu'il devient, mon ami Scali, qui doit etre age de 75 ans au moins.


LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: skamed (IP enregistrè)
Date: 15 juillet 2009 : 21:02

Cher Léon,

Il s'agit bien d'une photo de classe, la 3è année secondaire, promotion 1952-53, prise au Collège Musulman de Casablanca que tout le monde a l'air d'oublier.
Pourtant, de cette seule classe, sortiront, rien qu'à ma connaissance, quelques cadres de la future administration marocaine (notre ami optera pour la police), 4 inspecteurs des douanes, un ingénieur, un pédiatre, un chirurgien...
Je n'ai pas revu Mr Scali depuis 1957 et je ne sais pas ce qu'il devient. J'espère qu'il est toujours avec nous et qu'un jour il verra que l'on pense à lui.

Amicalement. Skamed

Palmares de Mustapha Scali

"1954
"Mr France, Physique & Acrobatics, 3rd
"Mr France, Physique Winner

"1955
"Mr Europe, 4th
"Mr France, 3rd

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 15 juillet 2009 : 23:06

Mon cher SKAMED
Il y a plusieurs rubriques qui ne parlent que des écoles et collèges du Maroc et de Casa en particulier. Darnna est un site pour tous les Marocains et aussi pour les Juifs Sépharades du Maroc ( en particulier de Casa et Eljadida ) il y a plusieurs ami(e)s Musulmans qui sont membres mais qui participent moins qu’avant.C'est notre role de les ramener.Voila la rubrique des << ECOLES, LYCEES ET COLLEGES DU MAROC >>
C’est dans DARNNA, juste en dessous de "SOUVENIRS, SOUVENIRS."
Merci pour les informations complémentaires concernant Mustapha SCALI et dans la rubrique des sports de notre enfance, il y a aussi les photos de ADNAN, un grand haltérophile des mêmes années et plusieurs autres.
A bientôt cher ami.

Léon

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: skamed (IP enregistrè)
Date: 15 août 2009 : 03:11

Mon cher Leon,

je te remercie de m'avoir invite sur le site "DARNNA". J'ai suivi ton conseil et j'ai publie mes photos de classes du "College Musulman de Casablanca" que personne ne semble connaitre.
Pas de reaction, sauf celle, un peu hautaine et ironique de ton amie Darlett. Je la remercie quand meme d'avoir publie mon annonce.

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 16 août 2009 : 05:42

Merci pour ces informations, cher ami.
Et continue a publier tes photos et tes articles.
Mes amities a toi Skamed

Léon

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 août 2009 : 23:32

Un livre sur l'histoire sportive a Oujda.

Il s'agit du livre de Said Zerzouri dont voici la couverture.



"Ce livre est un récit d’une multitude de traditions et d’évènements sportifs qu’a connus la ville d’Oujda (Maroc) depuis la période précoloniale jusqu’à l’an 2000. Il expose la manière dont les gens sont passés des jeux traditionnels aux sports modernes suite à l’occupation de la ville par l’armée française à partir de 1907. Il explique comment le pouvoir colonial a exploité le sport, en particulier le football, à des fins politiques visant à acculturer et à contrôler la jeunesse d’Oujda qui, à son tour, en a fait un moyen et une arme de lutte et de résistance contre ce pouvoir colonial à une époque où les relations entre d’une part, les européens et d’autre part les musulmans, étaient très tendues.

Il relate aussi les années de gloire et de revers du football dans l’est du Maroc depuis la période de colonisation jusqu’à sa nationalisation après l’indépendance.

Il rend hommage aussi, malgré toutes les dissensions entre les communautés, aux vedettes françaises, algériennes et marocaines qui ont marqué le football national et international et qui resterons à jamais gravés dans nos mémoires bien qu’ils nous aient quittés."

SOMMAIRE

I - Introduction : 1
La période précoloniale

II - Période précoloniale, celle des jeux et des loisirs
La période coloniale

III - Période coloniale : L’occupation française en 1907 : 19
1- Phase de réticence, de méfiance et de discrimination : 20
---- a- Le sport militaire : 21
---- b- Le football civil : 25
1- Sporting Club d’Oujda (SCO) et France-Maroc 25
2- Sporting Club France Maroc d’Oujda (SCFMO) 27
---- c- Construction d’un terrain de football en 1921 dans
la nouvelle ville « le Stade Municipal » 30
---- d- L’école et son caractère discriminatoire sur le plan culturel
et sportif entre 1920 et 1935 : 32

2 - Phase de rapprochement, d’essai et d’initiation : 41
---- a- Essor du sport corporatif et début d’acculturation
des occupés dans les années trente : 41
---- b- La période 1939-45 et le début d’une nouvelle histoire
sportive à Oujda : 46
---- c- l’Union Sportive d’Oujda (USO) : 46
---- d- Le football comme moyen de contrôle de la jeunesse
des quartiers périphériques d’Oujda à partir de 1940: 49

3 - Phase de nationalisme sportif (marocains et algériens d’Oujda) à partir de 1940: 51
---- a- La Jeunesse Sportive Musulmane d’Oujda (JSMO) : 51
---- b- La naissance du Mouloudia Club Oujda (MCO)
de football : 52 b-1- L’emprunt du nom et sa signification : 54
---- b-2- L’emblème choisi et sa signification : 55
---- b-3- Le choix des couleurs et leur signification : 56
---- c- Le début du championnat dans la Ligue du Maroc
de 1946 à 1950: 58
---- d- Le football de la période située entre la montée
en division d’honneur et l’indépendance (1950 à 1956) : 64


La période postcoloniale
IV - La période postcoloniale, de la gloire à la relégation : 75

1 - Diversification, multiplication et abondance des pratiques sportives : 75
---- a- Le développement des équipes de football dans
les quartiers juste après l’indépendance (1956) : 75
---- b- La période glorieuse du football à Oujda
de 1957 à 1962 : 76
---- c- L’équipe du FLN à Oujda en 1958-59 : 91
---- d- Les hommes forts de cette période glorieuse : 102
---- d-1- Monsieur Belhachemi Mostafa le légendaire : 103
---- d-2- Monsieur Benbrahim Mohamed le sauveur : 105
---- e- Comment s’est formée l’équipe de l’Union
Sportive Musulmane d’Oujda (U.S.M.O.) ? 106

2 - La première période du déclin du football à Oujda à partir de 1963-1970 : 110

3 - La période de consécration du football d’Oujda de 1970 à 1980 : 118

4 - La période de crise du football à Oujda de 1981 à nos jours : 144
---- a- La période située entre 1981 et 1988 : 144
---- b- Le sport scolaire : 151
---- c- Le football en crise de 1989 à nos jours : 155

5 - Le football et la femme à Oujda : 160

V – Conclusion : 165

BIBLIOGRAPHIE : 168

Constatation : 170





LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 août 2009 : 23:43

Une page de la "vigie marocaine" ou beaucoup de noms du sport, l'athletisme plus particulierement, y figurent. Il s'agit de l'annee 1958 comme c'est inscrit a la main au bas du journal.






LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 août 2009 : 23:59

1959. Lisbonne — Cross des Nations

Déplacement à Lisbonne avec les athlètes de l'équipe de Cross représentant le Maroc à cette compétition, ainsi que quelques dirigeants et accompagnateurs.


Les athlètes de l'équipe de Cross représentant le Maroc, reçus par M. l'Ambassadeur du Maroc au Portugal et son épouse, au centre de la photo, ainsi que quelques dirigeants et accompagnateurs. Ici sur la terrasse de l'Ambassade du Maroc à Lisbonne.



Voici un lien qui vous donnera des tas de noms et de souvenirs des annees 50-60 dans le domaine du Sport au Maroc.

[mldrago.com]

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 août 2009 : 00:03



Un virage sur la piste du Parc de la Ligue Arabe (ancien stade Lyautey) – Casablanca



C'était hier, un peu loin déjà... et pourtant vous vous amuserez en parcourant les résultats de vos performances ! Il est un fait certain ces « exploits passés » comparés ont été largement dépassés depuis, mais qu'importe... et comme les archives conservées servent à faire l'histoire, nous avons donc rassemblé quelques coupures de journaux et des photos gardées au fil du temps devenues références incontournables pour se remémorer de lieux aimés et de souvenirs heureux d'amitiés sportives, certaines encore présentes et qui continuent. C'était donc hier...

Sports au niveau des lycées et collèges et athlétisme féminin

Le parcours sportif — s'il s'agissait de sports d'équipe tels le basket, le volley-ball ou de sports individuels tels l'athlétisme ou la gymnastique —, débutait en général au niveau des lycées et collèges. Le programme comprenait environ deux heures par semaine d'éducation physique et le jeudi après-midi était réservé à la pratique du sport dans les associations sportives. Par la suite encadrées et conseillées par nos éducateurs sportifs, nous participions aux compétitions organisées entre établissements scolaires, chacune défendant au mieux les couleurs de son collège ou de son lycée. L'auteure de ces lignes vous propose ici un petit retour aux sources, en hommage à toutes ces athlètes – coéquipières ou adversaires de l'époque – ces sportives qu'elle a côtoyées dans cette discipline de volonté qu'est l'athlétisme. Les clubs sportifs aux sigles évocateurs que chacune reconnaîtra, ASCP, ASLF, ASFZ, ASPTT, CAP, FAC, GSCL, MAS, NAR, OT, RAC, ROC, RUC, SM, USF, USMS, USO,... recrutaient souvent à même ces « réservoirs ».


Survol du Maroc des annees 50-60 a travers le site de [mldrago.com]




LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 août 2009 : 00:07

Les athlètes féminines de ces années-là...

Elles avaient plus ou moins vingt ans et elles ont foulé les pistes des stades casablancais et/ou marocains lors de championnats inter-établissements scolaires ou inter-clubs, rivales et même amies, quelques-unes étaient également d'Alger, Constantine, Oran, et ces athlètes avaient pour noms :


Abad, Abellan, Akerman, Alverhne, Gisèle Amiel, Solange Amiel, Amoros, Andouar, Antomarchi, Arène, Arroche, Attard-Agard, Azzopard

Badala, Baradat, Barbe, Bartoli, Barzellino, Bateman, Bechar, Belle, Ben Daoud, Bensaid, Bernard, Bignonneau, Biscail, Blanchard, Blin, Boisse, Bonnet, Bonnin, Bouchon, Boudadi, Boudry, Bougeaux, Bourgeois, Bourguignon, Brebion, Breneval, Brière, Bullot,

Cacacel, Cagnard, Canu, Capelle, Careno, Carulla, Carrouge, Casanova, Castagné, Cayrol, Cervera, Chaine, Chapolard, Chaumont, Claude, Cloitre, Colin, Combettes, Comes, Conrad, Corval, Costanza, Cournollet, Courteau, Cregut,

Dahan, Deaufils, Dellagnola, Demeaux, Denis, Deruaz, Dervieux, Déry, Dessena, Desgranges, Desnoyers, Dorgan, Dorval, G. Drago, ML Drago, Drou, Duché, Dulieux, Duval,

El Glaoui, Escolano, Falcucci, Fernandez, Figuière, Fernandez, Four, Fournon, Franco-Rivière, Frutter, Galia, Gallazini, Garcia, Giacalone, Giry, Gonzalez, Gherardi, Grandjean, Grassaud, Grasset, Graverot, Gregué, Gridelet, Grisa, Grozner, Gueci, Guedon, Guillebaud, Guillaumot,

Hassaine, Henri, Heredia, Hermelin, Hernandez, Hournarette, Ibrahim, Iklasse, Ilias, Ivanoff

Jamain, Jammes, Jason, Jusnel, Kalfon, Kayser, Kohout, Korsoro, Kothen, Krieger

Labita, Lacanton, Lacroix, Lagrange, Lagriful, Lamberenne, Lambert, Lansement, Laroque, Laurat, Lauzat, Leconte, Le Meur, Lepezel, Lescombes, Lespinasse, Levaufre, Levrero, Lévy, Liandon, Lièvre, Llobrégat, Lloret, Lombardo, Lorentz,

Mady, Magnolon, Mahory, Maiorana, Mambert, Manfroy, Marchi, Markman, Martin, Martini, Marquis, Masseil, de Massu, Matéo, Mautner, Melisse, Mercurio, Merle, Metayer, Miéchan, Mireille, Mongery, Mongile, Monteil, Morales, Moreau, Morlon, Mornu, Mouchez, Mougerie, Mouyal, Muyor

Navarro, Nebot, Nicolle, Notabartolo, Notteguem, Nugeyre,

Ogeard, Ohayon, Olivier, Ortola, Ortiz, Ostermeyer, Ott,

Pacheu, Pack, Paganelle, Parent, Paris, Pascal, Pautrat, Paviot, Pasezik, Petit-Grivot, Perros, Angèle Picado, Antoinette Picado, Pierrotti, Pigillet, Pla, Planard, Plourdeau, Poli, Pontoiseau, Porro, Pouchuq, Poucel, Protte, Provost,

Rabou, Ragaay, Rancoule, Raoul, Renard, Renotte, Requena, Révillon, Rico, Ricard, Rill, Rizzo, Roman, Roméro, Roncoule, Rosselet, de Ruaz, Rupper,

Saccone, Sahraoui, Saillard, Salmeron, Salmon, Salvignol, Savel, Sanchez, Sanquer, Saturny, Schembri, Seidel, Senucci, Sghir, Sirven, Sokolowsky, Soler, Soufiani, Soulier, Stojko, Stojko, Suissa,
Talami Gluta,Talami Milouda,Teboul, Thouret,Thomson, Toupry, Tournon, Tramini, Tresbarets, Trouzard,

Vaillard, Valentini, Vasseur, Venec, Verger, Vernier, Vernizzi, Viallard, Victoria, Vincent, Voisard,

Zagury, Zenner, Ziad, Zinbe, Zimmerman...


et quelques autres encore dont les noms sont omis ou oubliés depuis, et certaines aussi qui ne sont plus et pour lesquelles nous avons une pensée plus qu'amicale. Si vous « surfez » et que vous vous reconnaissez parmi ces noms, prenez contact.
[mldrago.com]




LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 août 2009 : 00:10

La presse sportive écrite et les journalistes...



Les informations contenues dans ces pages sont des extraits d'articles publiés en pages des Sports des journaux marocains et/ou d'autres publications, et cités ci-après : « Le Petit Marocain - Progrès Marocain », « La Vigie marocaine » (fondateurs groupe Mas), « Maroc Presse » (fondateurs groupe Walter), « Le Courrier du Maroc » le journal quotidien du Nord marocain, « L'écho du Maroc - Rabat », « Jeunesse Nouvelle » le bulletin mensuel de la Ligue sportive populaire du Maroc, « La Dépêche Quotidienne d'Alger », « L'Echo d'Alger » ..., articles sous la plume de journalistes sportifs dont quelques noms suivent : J.-P. Barthélémy (Jean-Paul Louradour), J. Bayonne, J. Bonnet, A. Benezra, A. Cherret, Y. Dastibea, S.J. Demarchi, G. Erkelbout (membre de la FRMA au Maroc et aussi trésorier général de la FFA en France), J. Etais, H. Lassel, M. Petit, P. Reynaud, G. Seltzer, J. Servy, M. Cabosse (OM - Rabat) et Ignace Heinrich (SM - décathlonien aux Jeux olympiques de Londres et Helsinki)... appuyés de quelques photos, documents non exhaustifs.

L'encadrement sportif...

Nombreuses étaient les personnes qui véhiculaient l'amour du sport sur les stades marocains, et toutes dévouées à l'athlétisme : les entraineurs, les juges aux arrivées et ceux aux concours, les chronométreurs, les starters,... dont les quelques noms ci-après sont encore présents à nos mémoires : Abat, Adamov, Y. Bastide (nom de plume Y. Dastibea), Bonnet, Bouhadioui, Brandam, Claverie, Campagnac, Chaussat, Claudel, Codognet, Dos Santos, El Hadad, A. Elie, G. Erkelbout (mon entraîneur), Frémiot, Hatimi, Mohamed Mansour Lahrizi (simplement Lahrizi pour nous les athlètes), Jean-Paul Louradour (chef des émissions sportives de Radio Maroc, pseudonyme J.-P. Barthélémy), Lemagny, Meunier, Monthurat, Nedji, Pacheu, Petit, Pierre, Peysson, Rancoule, Snoussi, Toupry,... et aussi les spectateurs, les ami(e)s ou les parents, et les miens en particulier sans oublier mes jeunes soeurs, qui nous soutenaient par leurs encouragements.

[mldrago.com]




LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 août 2009 : 00:13

Le stade et pavillon de l'Éducation physique – ex-Parc Lyautey de Casablanca.



« La Casablancaise, parc Lyautey »
avec son pavillon d'Education physique
[Studios-Editions Marti, 74 rue Blaise-Pascal, Casablanca] – 1960.


Le stade Lyautey se situait dans l'actuel parc de la Ligue Arabe sur l'ex-avenue d'Amade au centre ville de Casa, tout près de l'ancienne place administrative devenue place des Nations Unies avec sa fontaine lumineuse et musicale. Nous les athlètes avions le privilège bien souvent de quitter la piste du stade pour continuer notre course à travers les très belles et larges allées du parc.

Un petit clin d'oeil à « Salam Sports »

Bulletin de l'Amicale des Anciens Sportifs du Maroc [AASM]. Président-fondateur J. Chauvenet. Vous y trouverez les plus chaleureux récits des anciens sportifs et/ou sportives ayant participé à des compétitions nationales et/ou internationales dans les différentes disciplines sportives qu'ils ou elles ont pratiquées, les moments forts vécus par chacun(e) et les « journées des retrouvailles » organisées régulièrement en France ou au Maroc par l'Amicale.

[mldrago.com]

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 août 2009 : 00:29


LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 août 2009 : 00:42


Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: MARIA PILAR (IP enregistrè)
Date: 03 octobre 2009 : 01:26

Je viens de reconnaître mon père ( le troisième à partir de la droite)...Moi qui essaye d´établir un contacte avec Marie José, Abdou et tous ceux qui parlent de l´Aïn Hharrouda des années 50...Mon père était Jean Martí, le potier. J´ai quitté Aín Harrouda et le Maroc l´année 73, et je suis en train de me retrouver peu à peu...UN GRAND MERCI A TOUS...


Citation:
abdou
Weizy, j'ai écorché ton pseudo!
un petie dérnier, c'est le club neptune en 1928. Nous n'étions pas né encore.
Il n'y avait pas de piscine...Municipale et encore moins de compétition, photo prise à coté du "clos" au port.

Dans les années 50, le départ des "nombreux champions en herbe" du tour du port! se faisait à partir de ces parages.

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 13 octobre 2009 : 19:19

salut à tous
bonjour cher Skamed
hier j'avais attache une photo et aujourd'hui je m'apperçoit qu'lle a disparu
donc me voici à nouveau refaire l'opperation
c'est le PRINCE DES PARCS comme le nomait les français tu as bien deviné de qui il s'agit bien sur que oui pour un sportif rien n'échappe
le talentieux Abderrahmane Belmahjoub dans ses oueuvres au stade Marcel Cerdan , puis stade d'honneur et maintenant stade Mohamed V.
c'est une photo lors de son retour de france ou il a évolué avec le WAC quelques saisons evec Tibari alla irahmou
DSC02671 [320x200].JPG

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: skamed (IP enregistrè)
Date: 14 octobre 2009 : 21:56

Merci Ibrahim pour ce petit souvenir du temps qu'on etait jeune, du temps ou rien ne comptait plus que le foot.

Regarde si tu peux avoir acces a ce site.

[medecinsmaroc.xooit.com]

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 15 octobre 2009 : 13:09

Voici ce que je viend de lire ce matin dans un cite Casablancais:
"A l'instar de New York, Chicago, Londres, Paris ou Berlin, Casablanca abrite désormais un Marathon International chaque année. Une façon de promouvoir l'image de la ville à l'étranger et d'attirer des touristes sportifs vers la capitale économique.
à notez que la deuxième édition et prévue pour le dimanche 25 Octobre prochain à partir de 9 heures du matin. le coup d'envoi sera donné à la place Mohammed V. Une course jogging de 10 Km, accessible à tous.
Pour la participation:
20€ par personne étrangeres (resident à l'étranger). Et une cotisation symbolique de 30 Dh (moins de 3€) est demandée aux marocains. l'enjeu et de 350.000 dollars.
Voici le lien pour les inscriptions (www.casablanca)

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 15 octobre 2009 : 17:58

Mriziga
Ne pas oublier le Marathon de Boston, le plus celebre de tous les Marathons

Léon

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 15 octobre 2009 : 19:03

Merci Léon, mais moi je n'est fait que de recopier sans plus.

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 16 octobre 2009 : 02:08

Merci a toi Mriziga

Léon

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 22 octobre 2009 : 00:00

appel a l'information " des CERDANS "



From: gwenaelle.cerdan
To: leon Oiknine
Sent: Wednesday, October 21, 2009 2:55 PM
Subject: demande renseignement sur la famille honorato cerdan
===============================================================

bonsoir Leon
je cherche a rentrer en communication avec "yoyo" ou quelqu'un de votre connaissance, en rapport avec la famille du cirque Honorato.Il circule sur le net des infos éronnées au sujet des 5 frères, ce cirque n'ajamais été le cirque Amar.
Après la mort d'Honorato cerdan, il a été dirigé par l'un des frères cerdan,puis récupéré par un grand ami de la famille,qui n'est autre que Zabata père...d'autres infos,sur un accident arrivé a un des frères, sont fausse,ce n'était pas un accident de trapèze.C'est le frère devenu directeur qui fut bléssé a l'oeil par l'explosion d'un pneu de camion!!!
je suis un descendant direct de la famille Honorato Cerdan, et je recherche des informations afin de découvrir mes origines,
Merci de donner suite à mon message,
Restant à votre disposition.
CERDAN j.f.a
=================================================================
Un nom celebre que celui de CERDAN.
Mais, desole je ne suis pas au courant de l'histoire des 5 freres, bien que tous le monde connait de reputation ce nom aussi, celebre de ZAPATA et du cirque AMAR. Je vais placer votre demande d'information dans le site de www.darnna.com et dans la rubrique des sports au Maroc, dans SOUVENIRS, SOUVENIRS.Au plaisir de vous lire sur DARNNA.
Bien a vous
Leon OIKNINE ( un Casablancais qui habite le CANADA, a Montreal depuis 47 ans )

Léon

ROYAL JUDO CLUB A CASABLANCA
Posté par: michou (IP enregistrè)
Date: 06 novembre 2009 : 14:21

BONJOUR CANAZZI
J'ANIME UNE RUBRIQUE PERDU DE VUE....JE RECHERCHE LES FRERES OHANA QUI ETAIENT AU CLUB DE JUDO DANS LES ANNEES 60{COMME VOUS}PEUT ETRE AVEZ VOUS UN LIEN AVEC EUX?
MERCI

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: atoupry (IP enregistrè)
Date: 06 novembre 2009 : 22:19

[quote darlett]Les athlètes féminines de ces années-là...

Elles avaient plus ou moins vingt ans et elles ont foulé les pistes des stades casablancais et/ou marocains lors de championnats inter-établissements scolaires ou inter-clubs, rivales et même amies, quelques-unes étaient également d'Alger, Constantine, Oran, et ces athlètes avaient pour noms :






Talami Gluta,Talami Milouda,Teboul, Thouret,Thomson, Toupry, Tournon, Tramini, Tresbarets, Trouzard,

Vaillard, Valentini, Vasseur, Venec, Verger, Vernier, Vernizzi, Viallard, Victoria, Vincent, Voisard,

Zagury, Zenner, Ziad, Zinbe, Zimmerman...


chère DARLETT, j'ai passé un long moment sur la rubrique sport, et je viens de trouver mon nom. oui j'ai été une athlète dans ma jeunesse, assez bonne, mon premier entraineur fut mon papa Henri TOUPRY(Leon OUAKNINE a du le connaitre) car c'était une personnalité qui a beaucoup oueuvré dans les milieux sportifs. ensuite j'ai eu Heinrich, comme entraineuret puis son nom m'échappe pour le moment(c'est si loin) je crois DRAY...mon frère Henri-Paul et ma soeur Christiane furent aussi de très bons athlètes.
JE viens de passer des moments de souvenirs intenses. j'ai vu défiler chez moi d'abord à CASA: Marcel CERDAN, BEN BARECK? fONTAINE et ensuite à RABAT bien d'autres athlètes marocains des plus talentueux...
amicalement à tous les sportifs du Maroc, qui passent sur ce site


LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 08 novembre 2009 : 19:40

ATOUPRY ECRIT
=============
oui j'ai été une athlète dans ma jeunesse, assez bonne, mon premier entraineur fut mon papa Henri TOUPRY(Leon OUAKNINE a du le connaitre) car c'était une personnalité qui a beaucoup oueuvré dans les milieux sportifs.
=====================================================================
Bonjour Atoupry
il me faudrait voir une photo a ton père, et aussi quelle époque ou année et dans quel domaine ou activité sportive, pour pouvoir le retracer dans ma mémoire,. car j'ai quitte Casablanca il y a 44 ans.
Bonne chance dans tes recherches et a bientôt

Léon

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: atoupry (IP enregistrè)
Date: 09 novembre 2009 : 21:23

dès que j'ai un moment, je mettrais des photos.
la carrière sportive de mon père fut d'abord :Champion de course de haies à ALGER.puis après son service militaire à CASA, il a été cherché ma maman(sa fiancée d'Alger) et s'est installé à CASABLANCA, quartier du Marché Central (il dirigeait la brasserie qui faisait l'angle, face à la poste. et là, son frère et lui jouaient au foot, avec Marcel Cerdan qui n'avait pas encore pris les gants de boxe. mais mon papa, n'aimant être trop" bousculé" est devenu arbitre de foot, il a été le premier arbitre d'OUtremer, très jeune à être arbitre fédéral, il a donc arbitré les matchs internationaux, pas qu'au Maroc, en Algérie, en France, il a été Président des Arbitres du Maroc, instructeur au Palais Royal des F.A.R, en matière d'arbitrage. puis voulant me voir devenir une athlète, il s'est reconverti comme mon professeur- entraineur, et a pris des responsabilité en athlétisme, il a avec son ami EL AOUFIR, emmené les athlètes marocains de haut niveau, à LIEBZIK, en SUEDE,etc..il a découvert de jeunes talentueux, qui, il n'y a pas si longtemps(sur @#$%&)m'ont beaucoup touché par leur témoignage sur mon papa.
lorsque pour son boulot,( car il avait quitté les brasseries 1941, ruiné par un homme d'affaire qui s'était enfui avec l'argent de plusieurs clients, il était devenu Cheminotà rabat)il lui a fallu quitter le Maroc pour la retraite, il a attéri en Hte Savoie, près de Thonon les Bains, il a crée une équipe de foot, qu'il a fait monter en division supérieure, en quelques années, tant il prenait à coeur de former des footbaleurs ou des athlètes performants...il n'est plus là, hélàs, mais il s'est lui même tenu en forme, en s'adonnant au vélo, sur les routes de montagnes..
promis je mettrais des photos de mon papa. et peut être une de moi.






LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: atoupry (IP enregistrè)
Date: 10 novembre 2009 : 14:39

voilà le curriculum vitae de mon papa Henri TOUPRY, que j'ai extrait du gros livre retraçant toute sa vie sportive, (que j'ai hérité,et qui va surement partir aux ordures, ma descendance ne voulant pas s'encombrer de vielles photos)
-:-:-:-:-:-:-:--:-:-:-





voici deux photos prises au hasard dans ce livre, elles ont été prises le 1er Mai 1947 à CASABLANCA, avant le match amical entre l'équipe des arbitres de FOOT de CASABLANCA et celle des arbitres de RABAT. Sur cette dernière mon père est le premier à gauche accroupi.










LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 novembre 2009 : 19:48

Atoupry, ce sont de veritables tresors tous ces documents et photos !

Et ton pere ! Quel palmares impressionnant !!!!! Et dire que cela n'interesse plus sa descendance !

Il y a tellement de recherches et d'interet en ce qui concerne l' histoire du sport au Maroc des annees 30-40-50-60 que je peux t'assurer que tous ces documents et photos sont des tresors extremement recherches par beaucoup aujourd'hui et surtout par les enfants des anciens sportifs qui figurent sur ces photos.

Ne t'en fais pas pour la dimension des documents, je reduirai volontiers ce qui deborde. En tous les cas, merci pour cet apport formidable surtout lorsqu'il s'agit d'une telle figure comme l'etait ton pere dans le monde sportif marocain de l'epoque.

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 novembre 2009 : 23:56

Merci Leon, c'est superbe ainsi et je t'assure que tu es une aide precieuse. Je vais placer les photos a la place de celles placees par Atoupry.

Au fait, si tu le veux bien, je crois que Yossi aimerait bien apprendre a placer des photos mais il n'ose le demandersmiling smiley Etant donne que tu as enseigne a plusieurs sur Darnna alors j'ai pense que tu pouvais rajouter un a la longue liste. Merci a toi

PS. Les photos placees ci-dessus, ont ete reduites et centrees par Leon.




LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 11 novembre 2009 : 07:58

Merci Ariella pour tes bonnes paroles.
Yossy m'a écrit il y a quelques semaines pour me demander la façon de placer ses photos et je lui ai donne la démarche a suivre en lui envoyant les directives, mais par la suite il ne m'a pas relance.
Je vais m'en occuper.
Amitiés a Gérard et a tes belles demoiselles de filles.

Léon

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: atoupry (IP enregistrè)
Date: 11 novembre 2009 : 13:45

bonjour, voici une photo des membres du bureau de la FRMA(fédération royale marocaine d'atlhétisme)

sur cette photo on reconnait: Messieurs TOUPRY(mon papa) REGREGUI, BENZEROUAL, EL AOUFIR. c'était LE 25 AVRIL 1963.
une deuxième photo prise à KHEMISSET le 2 février 1965.je ne me rappelle plus des noms, de ces athlètes de haut niveau, peut être y aura-t-il quelqu'un qui les reconnaîtra.


est-ce que dans cette rubrique, il y a des personnes qui ont connu mon papa?

je vais mettre une photo de moi même, plus bas


LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: atoupry (IP enregistrè)
Date: 11 novembre 2009 : 14:03

comme je l'ai dit, poussée et entraînée par mon père, j'ai fait du basket, de l'athlétisme: 80 m haies, 60m, 4x1oom, triatlon, avec des résultats assez performants, j'ai aussi fait du tennis en corporation, et du volley-ball au sein de l'équipe des "cheminots".
et là S'est terminée ma carrière de sportive, avec mon mariage en 1955.
voici d'ailleurs la toute dernière photo: l'équipe de volley-ball, saison54/55, devenue Championne du Maroc en corporatif.photoprise 3 mois avant mon mariage.

je porte le n° 3.

voilà,j'ai fait une entorse à ma réserve habituelle, sur ma vie passée,je vous lirais en core avec le plus grand plaisir, mais je n'accaparerais pas la rubrique.
très amicalement à tous les sportifs marocains du passé et actuels.


LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 11 novembre 2009 : 19:45

Excellentes photos du passe.
Cette rubrique est faite pour ca et pour ceux qui ont des souvenirs et des photos du sport du Maroc.
Au plaisir de te lire ma chere Numero " 3 "

Léon

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2009 : 22:53

J'ai reçu un message VIA Darnna.
Une Dame qui me demande si j'ai vu son père boxer en 1937.
Non, non, non. A l'époque j'avais moins de 3 ans. Et si c'est vrai, que du sport, j'en ai fait mon métier !!!!!
Je vous ferai profiter de cette nouvelle et si quelqu'un a connu ce boxeur et si vous etes toujours vivant !!!!!!

Léon

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 01 décembre 2009 : 05:11

NetBoxe - Actualite de la boxe mondiale en langue française

ma chère Johana,
j'ai de bonnes nouvelles pour vous et votre père, sur son oncle KID MARCEL, dans GOOGLE et si vous ne recevez pas ces informations, par E'mail, je le ferai ultérieurement.
Mes amitiés a vous et a votre père.
Léon
============================================================
L’oncle a votre pere, Kid Marcel a perdu contre le meilleur boxeur de tous les temps, en 5 rounds, en France. Ca prouve la grande classe de Kid Marcel, qui a livre un combat contre Ray Sugar Robinson Paris,

sa passion
Si tout réussit sur les rings au merveilleux champion, il n’aime pourtant pas son sport. L’américain au caractère flamboyant est attiré par les planches ; celles des cabarets parisiens où il rêve de monter une revue avec son épouse. Excellent danseur, Ray pense arrêter la boxe pour vivre de sa passion dans la capitale française. Mais la réalité économique (et son train de vie extravagant) le pousse régulièrement à livrer de nombreuses joutes sans titre dans toute l’Europe. Il donne la leçon à Kid Marcel en 5 rounds à Paris, à Walzack en 6 à Liège, puis encore Cyril Delannoit en 3 à Turin.
Kid Marcel contre Ray Sugar Robinson.jpg

Léon

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: mollamichel (IP enregistrè)
Date: 16 décembre 2009 : 00:48

UNE AUTRE PHOTO MARCEL CERDAN A GCHE. , MON PERE JACQUES MOLLA AU CENTRE( PRESIDENT DE L'IDEAL CLUB MAROCAIN) ET NAVARRO A DTE.
BOUZ 25 112007 (11).jpg

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: mollamichel (IP enregistrè)
Date: 16 décembre 2009 : 01:26

DEUX ANCIENS JUDOKAS DE CHEZ DULONG A L'EPOQUE DE MlleTOPART.
JEAN CLAUDE(à gche)ET MICHEL MOLLA..............
MICHEL MOLLA 69 ANS TOUJOURS A CASA
[attachment 16352 numrisation0001-1.jpg]

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: mollamichel (IP enregistrè)
Date: 16 décembre 2009 : 01:31

UNE PETITE DERNIERE DE MARCEL CERDAN A L'I.C.M. AVEC MON PERE JACQUES MOLLA (EN "CIVIL")A COTE DU MARIN.
MICHEL MOLLA
L'IDEAL CLUB MAROCAIN.jpg

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 16 décembre 2009 : 03:32



Léon

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: k_skali (IP enregistrè)
Date: 16 décembre 2009 : 15:19

Bonjour

Merci pour cet intérêt à Mr Mustapha Scali, je suis son fils, il se porte bien et il vous adresse ses amitiés les plus sincères.
Ca lui a fait très chaud au cœur de lire vos messages et de voir vos commentaires. Certes la plus belle époque du sport marocain était celle de votre époque des années 50 et 60, je suis très nostalgique à cette époque fascinante dont mon père me racontait.
On postera bien des photos qu'il conserve dument dans ses archives de tous ses amis d’époque et de ces grands guerriers qui ont marqué l'histoire sportive et culturelle du Maroc.
Au plaisir de vous lire messieurs.

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: michou (IP enregistrè)
Date: 25 décembre 2009 : 16:20

bonjour
je fais des recherches sur les freres OHANA ELIE MAKLOUF CHARLY QUI ETAIENT AU ROYAL CLUB DE JUDO DANS LES ANNEES 1956 1965...PEUT ETRE ANDREE-LA PALOMA VOUS LES AVAIT CONNUS?

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: MARIA PILAR (IP enregistrè)
Date: 01 janvier 2010 : 23:03

Citation:
mollamichel
UNE PETITE DERNIERE DE MARCEL CERDAN A L'I.C.M. AVEC MON PERE JACQUES MOLLA (EN "CIVIL")A COTE DU MARIN.
MICHEL MOLLA
[attachment 16353 LIDEALCLUBMAROCAIN.jpg]

Une fois de plus,les sovenirs de Casa. Au premier rang, à terre, le deuxième à partir de la gauche, c´est Antoine Escobar, mon oncle, très ami de Marcel Cerdan et déjà décedé ça fait plus de 25 ans.C´est dommage de ne pas avoir la date de la photo. un grand merci quand même.

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 03 janvier 2010 : 04:47

Citation:
k_skali
Bonjour
Merci pour cet intérêt à Mr Mustapha Scali, je suis son fils, il se porte bien et il vous adresse ses amitiés les plus sincères.
Ca lui a fait très chaud au cœur de lire vos messages et de voir vos commentaires. Certes la plus belle époque du sport marocain était celle de votre époque des années 50 et 60, je suis très nostalgique à cette époque fascinante dont mon père me racontait.
On postera bien des photos qu'il conserve dument dans ses archives de tous ses amis d’époque et de ces grands guerriers qui ont marqué l'histoire sportive et culturelle du Maroc.
Au plaisir de vous lire messieurs.
Merci cher ami de nous donner des nouvelles de notre magnifique athlète ( de votre père ) Mustapha Scali. Et des que je trouverais des photos de lui dans sa jeunesse, je les mettrais sur cette rubrique de sport au Maroc. Mais une photo de lui récente en civil et aussi en athlète. Aussi son âge. Vous lui souhaiterez une bonne sante et une longue vie, Il doit se rappeler de moi, car j'étais secrétaire et directeur technique de la fédération d'haltérophilie et de culturisme a Casablanca en 1960 a 1963.En tout cas. nous comptons sur vous pour placer le maximum de photos de votre père, de ses amis culturistes, ainsi que de vous mêmes.

P.S. Y A HASRA. Pour que mon ami Scali puisse me reconnaitre. voici la photo de votre serviteur. Ce souvenir de jeunesse est ancien de plus de 55 ans. Photo prise en 1955 dans mon gymnase de l'alliance sport Israelite de la Rue Lacepede, a Casa, ou je faisais mes debuts de professeur de Gym. )



Léon

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 01 mars 2010 : 20:11

QUESTION DE RAMENER CETTE EXCELLENTE RUBRIQUE DANS LE SITE.
LES JEUX OLYMPIQUES DE VANCOUVER AU CANADA SE SONT TERMINEES SUR D'EXCELLENTS RESULTATS POUR LES ATHLETES CANADIENS. JE NE SAIS PAS SI IL Y AVAIT UNE DELEGATION DU MAROC!!!

Léon

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 02 mars 2010 : 06:52

Bonjour oiknine leon - Je vis a Vancouver,ancienne Meknassie et en effet il y avait un seul athlete qui representait le Maroc, Samir Azzimani dont la famille etait originaire de Berkane. Voici un lien ou il raconte ce qui s'est passe. Si vous ne pouvez le lire c'est une interview qu'il a donne a l'Express. Il a classe 43eme.


[www.lexpress.fr]

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2010 : 00:53

Citation:
Ghislaine
Bonjour oiknine leon - Je vis a Vancouver,ancienne Meknassie et en effet il y avait un seul athlete qui representait le Maroc, Samir Azzimani dont la famille etait originaire de Berkane. Voici un lien ou il raconte ce qui s'est passe. Si vous ne pouvez le lire c'est une interview qu'il a donne a l'Express. Il a classe 43eme.

[www.lexpress.fr]
Bonjour GHISLAINE
c'est chic de votre part de nous informer sur la participation du Maroc et d'Israël qui ne devait pas avoir plus que 3 ou 4 Athlètes Olympiens.Je suis de Casablanca et j'habite Montréal depuis 45 ans déjà.
Au plaisir de vous lire
Amitiés

Léon

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: mollamichel (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2010 : 02:14

:clap:ENCORE QQS PHOTOS DE L'IDEAL CLUB MAROCAIN.....
image2.jpg

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: mollamichel (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2010 : 02:15

image1.jpg

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: mollamichel (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2010 : 02:16

image3.jpg

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: mollamichel (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2010 : 02:18

image4.jpg

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: mollamichel (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2010 : 02:19

image5.jpg

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: mollamichel (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2010 : 02:24

A NOTER QUE DANS LES 2 DERNIERES PHOTOS , LE MOLLA EN QUESTION S'APPELLE
MICHEL MOLLA QUI EST DONC MON ONCLE ARBITRE DE FOOT ET FRERE DE MON PERE JACQUES MOLLA QUE NOUS VOYONS SUR LES 3 PREMIERES PHOTOS.
MICHEL MOLLA (FILS DE JACQUES ET NEVEU DE MICHEL 1er)

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: mollamichel (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2010 : 02:36

SUR LA PREMIERE PHOTO IL Y A MON ONCLE MICHEL MOLLA QUI ETAIT LUI AUSSI ARBITRE DE FOOT A CETTE EPOQUE.IL HABITAIT PRES DU STADE PHILIPPE A CASABLANCA.
MICHEL MOLLA (SON NEVEU DE 69 ANS)

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: mollamichel (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2010 : 02:43

Citation:
mollamichel
SUR LA PREMIERE PHOTO IL Y A MON ONCLE MICHEL MOLLA QUI ETAIT LUI AUSSI ARBITRE DE FOOT A CETTE EPOQUE.IL HABITAIT PRES DU STADE PHILIPPE A CASABLANCA.
MICHEL MOLLA (SON NEVEU DE 69 ANS)
CE MESSAGE EST EN RAPPORT AVEC LA 1ere PHOTO DES ARBITRES DE FOOT DE LA PAGE 25.MON ONCLE EST AU 1er RANG ACCROUPI 6eme EN PARTANT DE LA GCHE.

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 14 mars 2010 : 07:20

Bonjour Michel,
d'après vos indications il s'agirait bien de votre oncle Michel MOLLA, arbitre de Foot a Casa.
Merci pour ces souvenirs inoubliables de nos grands sportifs du Maroc que nous voulons perpétuer, pour le bon plaisir de tous.
Mes amitiés, cher ami


Aller à la page: Prècèdent123456Suivant
Page courante: 4 of 6


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'