SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Prècèdent123456Suivant
Page courante: 2 of 6
Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 22 mai 2007 : 01:02

Oiknine Léon a ecrit:
-------------------------------------------------------
> AHMED a écrit.
> -------------
> Le lieu c'est le stade Mohammed V à Casa
> anciennement le stade d'honneur.
> ==================================================
> ===========
> Incroyable mon cher AHMED,
> je ne savais pas que ce stade est l'ancien stade
> d'honneur.
> c'est tout une beauté et rien à envier aux stades
> Americains.
> Merci Léon
>


J'ai appris qu'avant il s'appelait stade Marcel Cerdan.

Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 22 mai 2007 : 03:06

Le voila, le fameux stade Marcel Cerdan, au debut de sa construction, recevant 2 équipes de soccer de 2 pays Arabes.
Il a servi aux jeux Panarabe, le nom de ces jeux en Arabe est ELJAMOUHA HARABIA, entre 1954 et 58 ou j'ai eu le plaisir d'être arbitre international, avec GERAERD ET Mr. Benjeloun , en Haltérophilie à l'arène de Casablanca.
Que de souvenirs. Photo de Léon OIKNINE ( voir l'autre photo page 3 )
Léon



Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 22 mai 2007 : 03:19

Léon, toi qui es la mémoire du sport au Maroc, as tu le souvenir des arènes de Casa. Tout petit j'étais passé à côté sans y mettre les pieds et je ne sais pas pour quelle raison elles furent démolies. Par contre j'ai assisté aux courses des levrièrs et il me semble que ca existe encore. C'était le seul lieu où j'ai entendu un marocain (parieur) dire à un chien " Sire a khouya sire" (Vas y mon frère vas y) lol.




Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 22 mai 2007 : 14:28

Jweizy,
A défaut de date, je pense qu'il s'agit de feu Benjelloun dit "chocolat" fondateur avec le père Jégo,Tolédano etc... de l'équipe du Wydad Athlétique Club.

La création de la section natation, avait précéder celle du phoot en 1936-1937.La raison c'est qu'il fallait que le Wac (foot) incorpore dans ses rangs,trois joueurs de nationalité Française.
Il fallait les trouver!
Abdou




foot - le wydad- 1950-.jpg

Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 22 mai 2007 : 17:30

Salut
Definitivement pas Benjelloun.....un nom a 3 consomnes ou 2 Il etait petit de taille dans les annees 60.............
Cela me reviendra....Merci quand meme
Jacques

Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 22 mai 2007 : 21:55


Salut,

Réponse à Question pour un champion: C'est N'Tifi.

Abdou

Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 22 mai 2007 : 22:15

abdou a ecrit:
-------------------------------------------------------
> > Salut,
>
> Réponse à Question pour un champion: C'est
> N'Tifi.
>
> Abdou


N'tifi, le père de l'annimateur de 2M Imad, était président de la fédération royale du fooball.

Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 23 mai 2007 : 01:18


Feu N'Tifi, sur la photo à droite, avait fait ses premières armes au RAC (Racing) en tant que dirigent des équipes juniors et cadets, avec le Dr Fournier, sur la photo à gauche.
Le Tournoi Mohammed V avec des équipes sud américaines, c'est lui.

Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 23 mai 2007 : 01:36

ok Great j'ai retrouve il etait connu a la piscine dous le nom de ANTIFIT selectionneur del'equipe de Natation et water polo ans egalement de foot

Merci

N'tifit mais ua fait c'etait Antifit

Belle epoque et il fut un homme juste et reglo !!!
a bientot
jacques

Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 23 mai 2007 : 01:38

et comme je reconnais son vsage maintenant.....

Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 23 mai 2007 : 02:15

Oui, tu as raison, c'est bien Antifit pour les sportifs et ses amis journalistes qui avaient pour noms Daniel Pilard,Péricles, Raoul Ligron et Ahmed El Gharbi et non N'tifi...

Dans notre "parler" dialectal, les gens originaires de la région de N'TIFA sont appelés En N'tifi, d'autant plus que j'avais comme prof d'arabe un N'tifi.



Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 23 mai 2007 : 23:50

Abdou

Gaby Sousssan, a qui j'ai envoye ce "LIEN" . serait ravi je crois de te connaitre......

a bientot
Jacques

Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 24 mai 2007 : 01:36

jacques,

Je suis partant, c'est la raison d'etre, entr'autre de ce site.

Amitiés
Abdou


Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2007 : 20:04

Place aux photos, anciennes de 50 ans et plus. Il s'agit d'un ancien culturiste de mon club, l'alliance Israélite de la rue Lacepède à Casa et actuellement mon voisin à Montréal, Émile ( HAIM ) COHEN.
Léon

Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2007 : 20:08

Tiens "Haim la force" sur darnna ! hahaha

Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2007 : 20:12

Vous avez vu l'athlète, voici à présent les spectateurs, juste derrière lui à la piscine KON TIKI à Casa.
Léon


Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2007 : 20:16

Leon tu m'as tuee de rire ! Tu l'as coupee en deux la photo ?

Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2007 : 01:03

Darlett
T'exagères car ça fait la unième fois que '' HASCHVI CHALOM ''
je te tue. L'explication de la photo en deux, c'est qu'il est religieux notre HAIM La Force et aussi pour mettre en évidence ses admirateurs. Voila, tu es satisfaite ?
Léon l’assassin

Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2007 : 01:15

Darlett
à bien y penser, tu viens de faire de moi un criminel. Bou, Bou !!!!!
Léon

Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2007 : 01:21

Ah n'exageres pas ! Mais regardes cette belle image d'anciens sportifs de mazagan placee par Fred Benaroch

------------

Vive le foot !!!

Sur cette photo on peut voir mon père, Jack Benarroch (2eme en partant de la gauche) J'ai reconnu en haut à gauche un fils Haziza et 2éme en bas à gauche Louizi.

Qui sont les autres ?

Fred Benarroch



Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2007 : 01:34

Au fait que devient-il ? Il a place des photos si belles !

Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2007 : 20:10

FREDY où es-tu ? ton silence m'inquiette, j'espère que toute ta petite famille ainsi que ta charmante maman. Si tu nous lis, reviens car tu nous manques. A bientôt - LOVE

Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 01 juin 2007 : 02:45

En quelle année, Darlett, la photo de ton père Z.L. a été prise
Deuxiem photo de Emile Cohen à la meme plage
Léon


Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 01 juin 2007 : 07:45

salut

est ce qu ' il ya parmi les sportifs de Casa quelqu'un qui se souvienne de Gladys Hatchuel...nageur de L'Alliance Sport? Entre 1953 3et 57??
Merci me dire
SLTS
JW

Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: masschou (IP enregistrè)
Date: 04 juin 2007 : 09:24



embleme de la ligue de natation






Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2007 : 22:15

Salut Abdou

Pas de nouvelles bonnes nouvelles

Voila 2 photos qui vont vous rappeler que j'ai des preuves de mon existence sur la scene sportive au Maroc !!!!! de vieilles photos qui m'ont ete transmises par un vieil ami.....JL Quazza
uNE MAINTENANT

ET UNE APRES !!!

AMITIES
jACQUES
JW Maroc.JPG

Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2007 : 22:18

ET LA SUIVANTE CELLE DE MON CLUB LE CCC
Old Time swimmers Maroc.JPG

Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2007 : 02:44


Bonsoir Jacques,
C'est en quelle année ? Est ce au CCC ou au bassin de compétition.
1928-le cerclke des champions du Maroc en water polo.

Amitiés
Abdou

sport-natation-cercle des nageurs-champ- maroc-water polo-1928-.jpg

Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2007 : 03:45

Salut Abdou


Quelle photo !!! dommage que les noms ne soient pas la !!!

en tout cas pour les miennes c'etait en

1961/1962 a la piscine de competition (ou se passaient tous les championnats du Maroc,,,Je me souviens que cette annee d'ailleurs on peut le lire, juste a cote de la photo des 4 nageurs, le match CCC-WAS ne fut pas termine a cause de plusieurs bagares entre les joueurs alors que Driss Ladjaj et DULO qui se connaissaient tres bien avaient essaye vainment de calmer leurs joueurs don je faisais parti !!! Je peux vs assurer que l'arret n'etait pas a cause de JL et moi....nous ertions les plus rapides!!! par contre l'arbitre avait toout foutu en l'air alors que nous menions 2 zero !!!!!! Quelle jeunesse !!!
Les 4 nageurs : Valey en dos, Brousssard en Brasse (il etait olympien francais en brasse!!), Quazza en papillon et moi en libre ! 4x100 4 nages !!! ns avions aussi remporte le 4x100 nage libre. le 4x200 et plusieurs autres courses...

a Bientot
jacques

Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2007 : 09:05

Photo éclaircie par Léon. (difficile de faire mieux )
----------------------------------------------------
Léon






Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2007 : 14:29


Bonjour Jacques,
1921, le cercle des nageurs dont le club et le petit bassin se trouvaient du coté du port de peche, il y avait là les RUC-CNC...
Bonne journée.
Abdou
sport-natation-cercle des nageurs de Casa1921-.jpg

Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2007 : 23:24

Auteur: alavi
Date: 17 juin 2007 a 21:53


Mémoire du football marocain
Entaîneur Charles Fratani
Voici la sélection de l'équipe de football du Maroc avec notre talentueux jdidi NINO LEvy (assis le 5éme de gauche à droite).








Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: arair (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2007 : 23:48

Bonjour mes amis,
Oui un revenant... se sont les aléas de la vie et tant qu'on vit ce n'est pas grave! hamdoullah.
Je me permets de vous mettre cette photo de notre bombardier national et poser une question...
Avez vous des news de nos autres boxeurs, Max Cohen et Zafrani?



Amicalement,
arair

Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2007 : 02:04

Bonjour ARAIR
Excellente photo de notre Champion du monde Marcel
Max Cohen avait participé avec moi aux jeux Panarabes ( El Jemouha El harabia ) les jeux olympiques Arabes en 1954 ou 56, lui comme boxeur et moi comme officiel en haltérophilie. Je crois que nous étions les seuls juifs. Ou il est a présent ?. Marcel Bohbot habite Montréal depuis 35 ou 40 ans, il donnait des massages dans un club de sport juif et a présent il est a la retraite.
Léon


Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2007 : 07:42

Hello Monsieur Leon

je crois qu'il ya une petite erreur quelque part............en 53 les jEux panarabes ont eu lieu en Egypte et aucun Juif n'y a participe...surtout pas Cohen qui a cette epoque devait avoir 12 ans !!!! les Jeux suivants etaient au Maroc en 1961......Cohen y a participe ainsi que pas mal de juifs (moi en particulier ou je n'ai pas brille !!!!)

Sorry
Jacques

Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2007 : 07:50

mes excuses
Les Jeux de 57 a Beyrouth aucun juif egalement

Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: arair (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2007 : 17:38

Bonjour mes amis,
Merci pour toutes ces bonnes infos, qu’importe les certitudes, cela permet en tous cas aux neurones de fonctionner et aux âmes de revivre...
Je suis né en 1948, je ne peux être très précis... mais il me semble que lors de la participation de Max aux dits jeux, son adversaire de taille (égyptien) avait refusé de le confronter sous prétexte qu'il était juif... et cela pensez vous avait causé une mini crise diplomatique entre les deux pays! Vous devez certainement vous rappeler mieux que moi de l’événement. Il y a une trentaine d’années je savais que Max tenait un grand café à Paris, place de Clichy! Quant au Zafrani Bob, catcheur de taille aussi, il me semblait qu’il est resté à Casa, ce qu’il est devenu je n’en sais rien.
Moi, je faisais partie de la sélection casablancaise gymnique (scolaire)de l’époque, je n’ai aucune photo, aucun contact de mes amis mais je garde un énorme souvenir de nos réunions et manifestations à casablancaise, à l’idéal ou au stade d’honneur. Le souvenir qui m'avait le plus marqué c’était notre prestation lors de la visite du président américain Eisenhower!
Qui ce rappelle ce jour au stade COC?
Amicalement.
arair

Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2007 : 21:26

Cette image du stade de Casablanca ou se sont déroulé les jeux Panarabes de 1961 ( précision de Jacques, de New York ) je le pense est très révélatrice de l'esprit sportif de l'époque. Rien ne manque, les policiers de l'époque, les arbitres, les joueurs, les spectateurs etc...
Léon


Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: arair (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2007 : 22:17

Merci monsieur Léon!
Cela me dit beaucoup, je pense y être car comme je disais dans message précédent je faisais partie de ces baby boom casablancais mascotes de la jeunesse et du sport de lépoque...

Cette photo est prise sur les pistes de "Casablancaise", j'avoue elle me désole beaucoup...
Amitiés
arair


Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2007 : 23:02

hello
Arair et CO !!!!

Je pense que la legende se fait a cause de nous!!!! Je n'ai jamais asiste a aucune descrimination raciale, au niveau nationale, entre les selectionnes...jamais...des frictions oui mais rien d'autre !!!! Les egyptiens qui ont remportes presque toutes les medailles etaient aussi gentils avec les libanais ou les tunisiens qu'avec nous , juifs du Marco , d'ailleurs nous etions un peu les traducteurs entre certains marocains musulmans et les egyptiens qui parlaient l'arabe different de celui du Maroc a cette epoque de toute maniere !!!! Je parle de Natation.... Donc je ne pense pas que ce refus de boxer a ete vrai!!! mon humble opinion!!!!

Par contre ayant quitte le Maroc en 1965...je ne dois pas vous connaitre...
Leon...Le stade que vs montrez etait reserve uniquement au FOOt.......

a bientot
Jacques

Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2007 : 00:58

Jweizy a dit
Donc je ne pense pas que ce refus de boxer a ete vrai!!! mon humble opinion!!!!
------------------------------------------------------------------
Jacques, tu peux me tutoyer aussi.
Ce n'était pas un refus de boxer, j'ai été dans le milieu du sport toute ma vie et j'en en fait mon occupation et mon gagne pain. Le scandale de ces jeux panarabes est vrai. Et c'est la fédération de boxe qui était prête d'annuler la soirée si Cohen ne boxait pas et ils le savaient car il a donné une raclé a son adversaire égyptien
Léon

P.S. Pour mieux me situer, je suis au milieu de mon equipe (lunettes noires, chemise et cravate blanche, avec une camera dans les mains et dans la deuxieme photo, en haut a gauche )



Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2007 : 08:20

salut Leon

ta source est differente de la mienne....je suis Kine (je l'etais a cette epoque) et je travaillais avec Kovacs un kine qui s'occupait de tous les jeux....lui et Antifit le selectionneur de l'equipe de Natation ( et du foot aussi d'ailleurs) qui m'aimait bien m'avait dit que ce n'etait pas vrai ....c'est comme cela que l'histoire se fait chacun a son opinion et crois moi je ne dis pas que la mienne est la bonne !!!!

Je ne fais que croire en ces gens plus qu'avec les autres.....d'ailleurs je sais que Cohen avait gagne....mais je serais curieux de savoir contre qui? les egyptiens etaient tres " fair"....

Abdou !! le palmares doit pouvoir se retrouver a Casa !!! Eclaire notre lanterne !!!!

salutations

jacques

Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2007 : 13:45


Bonjour les sportifs,
J'ai pu localiser (sur le Net) la date du déroulement des Jeux, ils ont eu lieu du 24 aout au 9 sept 1961.
l'Egypte s'est classée 1ère avec 52 médailles d'or et le Maroc occupa la 2ème place avec 33 médailles d'or.Résultat tout à fait compréhensible, le Maroc venait d'accéder à son indépendance alors que l'Egypte participait aux compétitions internationales depuis les années 20.

Je rechercherais les résultats définitifs et ceux de la boxe en particulier.

Caricature de Cerdan par Dero de "l'Equipe".
Amitiés
Abdou
cerdan-boxe.jpg

Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2007 : 21:55

Léon tu te rappeles de NINO LEVY, notre champion de soccer Mazaganais

Copie de nino levy.jpg

Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: boubou89 (IP enregistrè)
Date: 28 juin 2007 : 19:34

Up

Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 28 juin 2007 : 22:05

Oui ''CAMARADE, TOVARICH, EMILIO '' j'allais souvent chez HNINO , prés du grand jardin, car son petit frère était un ami.
Léon

P.S. que veut dire BOUBOU89, avec cette longe phrase, UP. c'est une nouvelle discipline dans le sport ? ( UP = haut ou monté en français ) Non, je n'ai jamais pratiqué le '' UP '', ha ha. mais le hola up, oui.


Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 01 juillet 2007 : 06:33

La coupe du Monde de soccer a Montréal
Léon


Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 05 juillet 2007 : 18:15

Leon bonjour,

Comme tu peux le remarquer, une de tes photos interessantes du Maroc semble avoir disparue parcequ'elle etait placee sous Imageshacks. C'est bien dommage comme je le disais...

Si tu l'as alors replaces-la stp. Merci

La photo en question se trouve sur la page 2 de cette rubrique.

Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 06 juillet 2007 : 08:02

Hello Leon que vient faire ici les "soccer" de moins de 20 ans qui se passent en ce moment au Canada dans cette rubrique des sports AU Maroc???

D'autant plus qu'il n'y a aucune equipe Africaine.....ni francaise...ni allemande......
Merci me dire....
slts

jacques

Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 06 juillet 2007 : 16:24

hello Jacques
J'aimerai que tes commentaires soit plus positifs.
En quoi ça dérange de parler du soccer qui est aussi important que ta natation, en faisant la publicité aux jeunes et en quoi cela serait plus intéressant d'avoir des équipes françaises ou allemandes, alors qu'elles sont là , puisque c'est une coupe du monde.
Bien sur pas aussi importante que le '' mondial ''
Léon

Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 06 juillet 2007 : 17:14

hello Mister leon

cool it Je ne parle pas de MA natation je trouve inutile de parler de foot au Canada (les equipes francaises et allemande n'y participent pas !!)......Mes amis de Montreal avaient bien raison.......votre propagande ne m'interesse pas .....Parlez de certaines choses qui concernent le Maroc et les marocains.....Les jeunes ne lisent pas helas ces rubriques ...et moi j'ai le droit d'exprimer mon opinion quoi que vous le vouliez ou pas.....Period !!!!!

JAcques

Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 22 juillet 2007 : 08:14

Cette photo en plus d'avoir sa place dans la rubrique , mes photos de Casa, de Léon OIKNINE doit avoir sa place ici aussi
C'est la photo de Marcel Bohbot ( pas de Charly, le boxeur ) le culturiste de qui j'avais acheté la salle de l'alliance sport de la rue Lacepède à Casa, tenez vous bien << en 1951 >>
Léon


Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2007 : 19:59

Une brochette de culturises de mon Gymnase à Casa, il y a plus de 55 ans ( les 3 premiers photographiés à la plage d'Ain Diab, sur la cote )

Léon
4athletesho2.jpg

Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 29 juillet 2007 : 19:53

RECHERCHE DE PERSONNE
--------------------
Parmi ces 3 jeunes culturistes, Y a hasra ( à droite Léon ABECASSIS, au milieu votre serviteur et à gauche celui que je recherche, un magnifique athlète et d'une gentillesse exceptionnelle ) Nous travaillons les 3 à la banque Franco-Suisse à Casa, il y a 55 ans, en 1952. Si vous vous rappelez de lui et de son nom ? Et ou il est ?

Léon
numriser00013leontd3.jpg

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 01 août 2007 : 00:27

Le club du Lundi à Casa, vous vous rappelez ?
au cercle de l'alliance de la rue Lacépéde et presidé par le dentiste, le Docteur ELOFER
De gauche à droite: Léon OIKNINE 17 ans, Mustapha SCALI 25 ans ( Plus bel athlete d'Afrique du nord et à genoux, le Catcheur Benamor, 20 ans, je crois.


Léon

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 août 2007 : 00:59

Woowwwww quels sportifs !!! !!

Leon, va voir sur "Et si on riait un peu" sur "temps moderne" le clip d'un sportif marocain ! C'est a mourir de rire !

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 01 août 2007 : 04:16

Hello Abdou

Ou etes vous??? sans vraiment creer de polemique on voudrait voir du vrai sport.....je crois que le culturisme n'a jamis ete reconnu par aucune federation de sports...ni les Jeux Olympiques ni aucune affiliation sportive......Monsieur Monde ou Monsieur Univers....pour moi kine....(au fait j'avais une salle d Gym, en association avec un certain Michel Lacour, Mr France ds sa categorie, qui a Casa s'est marie avec une jeune israelite de Casa.......)..c'etait comme un medecin qui refait un visage ou une poitrine......c'est tres esthetic sans aucun doute.....mais de la a en faire du Sport??? Sorry I do not buy that....
So Abdou......faites des recherches au Maroc on vous en serait gres........

A biento

jacques

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 01 août 2007 : 17:27

les fautes d'orthographes s'accumulent....MORALITE : ne pas ecrire tard la nuit !!!! surtout a notre age !!
JW

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: dinar (IP enregistrè)
Date: 01 août 2007 : 19:05

qui se rappelle comment le Maroc a gagnéla médaille d'or en boxe lors des 1ers jeux panarabes de casablanca en 1961 ou 1962?

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 01 août 2007 : 20:41

Mon cher(e) Dinar
J'y étais en tant qu'officiel de ces jeux Panarabes, pas en culturisme mais en Haltérophilie le sport des hommes forts ( voir page précédente) comme je l'ai été en 1976 à Montréal aux jeux Olympiques, toute modestie mise à part.la date du déroulement des Jeux, du 24/08/61 au 9/9/1961. Le Maroc occupa la 2ème place avec 33 médailles d'or. Je crois que Cohen, en boxe a battu un égyptien en finale pour remporter une médaille d'or, d'ou le scandale par l'egypte, au temps de Nasser et la crainte de voir leur champion battu par Cohen.
Te voila renseigné, je l'espere

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 01 août 2007 : 23:51

Enough is enough comme disent les americains !!!!!

Mister Leon l'homme fort VOICI ce que VOUS aviez dit a la page 9 je crois
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistré)
Date: 18 juin 2007 a 01:04


Bonjour ARAIR
Excellente photo de notre Champion du monde Marcel
Max Cohen avait participé avec moi aux jeux Panarabes ( El Jemouha El harabia ) les jeux olympiques Arabes en 1954 ou 56, lui comme boxeur et moi comme officiel en haltérophilie. Je crois que nous étions les seuls juifs. Ou il est a présent ?.

regardez ce que vous dites A present apres avoir lu les corriges d'abdou et de moi meme..........les JEUX PANARABES n'avaient pas eu lieu en 1954...

QUI CROIRE ??? l'ancien lEON ou le nouveau d'autant plus qu'il n'y a aucune trace sur YOUTUBE et Yahoo et Google parmi les officiels des Jeux un LEON OUKNINE !!!!

enough is enough

Jacques

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 02 août 2007 : 01:51

PERSONNE N'A LE DROIT DE FAIRE UNE ERREUR 50 APRES !!!!!!
=======================================================
Darlett
s'il te plait, je ne veux pas lui donner le plaisir de me lire ni de lui répondre à ce soit disant champion d'eau douce. Et si il n'aime pas cette rubrique, qu'il aille prendre des cours de français ailleurs.
P.J. un petit souvenir avec le plus grand Haltérophile de tous les temps, mon ami Alexiev le Russe. Pas le petit,le grand. Moi, je suis à sa gauche, aux jeux Olympiques de Montréal en 1976, avec ma tenue d'officiel et ma carte de Directeur technique, n'en déplaise à certains '' EX CHAMPION ''
Une réponse n'est pas souhaitable

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 02 août 2007 : 04:17

Tres bien les diplomes peuvent se comparer....mais quand aux mensonges on nait menteur ou pas...

j'etais outre de voir et de lire vos histoires.....je le fais savoir...et la verite, comme on dit chez les francais, blesse......
Vous allez avoir le plaisir de continuer a dire vos racontars car quand a moi je vous laisse dans ce passe qui n'a jamais existe mais que aviez invente ....DENIAL

AU fait tous les halterophiles (ceux qui veulent gonfler leurs muscles) ont un cerveau gros comme un petit pois

a bon entendeur salut................et je vous defie de comparer nos diplomes !!!!!!!!

Jacques...l'ex nageur car je vis dans le present, pas comme vous dans un passe que vous vouliez different!




LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 août 2007 : 04:44

Jweizy bonsoir,

Permets-moi de te dire que tu fais vraiment erreur en ce qui concerne Leon Oiknine qui a ete reellement un sportif, je peux te l'assurer et c'est quelque chose que ses nombreuses photos attestent ici. (Leon parait aussi sur une photo a la descente d'avion en compagnie de sportifs importants du Maroc et j'ai vu son album personnel qui est riche de quelques centaines de photos de sport).

Leon a pu, et c'est une chose permise, se tromper sur une date ou deux, mais cela ne veut nullement dire que ce qu'il avance est faux.

Soyons sportifs et evitons ce genre de polemique. On est ce qu'on est et surtout qu'en fait tout cela date d'il y a au moins 40 ans !

Mes amities a tous les sportifs d'hier et d'aujourd'hui

Darlett




LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 02 août 2007 : 04:56

Merci Darlett de temporiser,
j'espère ne plus avoir à le lire.
qu'il cède sa place aux vrais sportifs, les pacifiques

Léon




LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 02 août 2007 : 05:05

Merci darna

J'ai quitte le Maroc en 1965......Que m'importe mes titres!!!!! comme vous dites il y a de cela une belle lurette.............mais je n'admets pas de me retrouver 45 ans a l'arriere....epater les autres !! je ne suis pas la pour cela....mais, contrairement a Monsieur Leon, je ne trouve aucune page sportive, d'un journal soit du Maroc soit du Canada, mentionnant son nom.......of course on peut avoir des photos de tous les athletes du monde...mais pas de PREUVE!!!! Aucune ... sinon des photos......et encore une fois, en tant que sportif encore pratiquant, je tiens a reiterer que son sport de gros bras (pas l'halterophilie !!) n'est pas un sport reconnu...period.....Ce n'est pas un sport...toutes les personnes peuvent avoir maintenant des muscles dopes.....mais ils ne sont pas des athletes......voila

et merci pour tout le bon temps passe ici
passez le bonjour a Abdou s'il revient !! voila un vrai Monsieur !!!!

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 août 2007 : 05:43

Jweizy, il ne faut pas prendre les choses ainsi ! Je ne suis pas une sportive et je suis meme loin de l'etre mais j'ai pris du plaisir a vous lire et lire tout ce qui se passait dans le monde du sport dans le Casa des annees 60. Et je peux vous dire que je connais un peu plus maintenant grace a vos temoignages.

Ce que tu devrais comprendre Jweizy, c'est que ce n'est pas seulement en occupant les premieres places qu'on est defini comme sportif et pas tous n'ont obtenu des medailles comme toi.
Est sportif tous celui qui aime le sport et en pratique. Je pense que Leon, tout comme toi en etes, chacun a des niveaux differents et chacun a sa facon, et c'est ce qui importe. Je pense que Abdou egalement.

Laissons tomber cette polemique et continuons ensemble a faire revivre nos souvenirs du Maroc des annees 60-70.

Amities a vous tous
Darlett




LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 02 août 2007 : 05:44

tout à l'heure je vous ai présenté le plus grand athlète des jeux Olympiques et à présent, voila le plus petit, en ma compagnie, Mahmoudi, ou Hamoud je crois, aux même jeux en 1976. à la salle d'entraînement. Juste derrière lui, le sigle des Olympiades.
Léon

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 02 août 2007 : 06:05

Darlett
comme tu l'exprimes dans tes mots et comme le dit Pierre de COUBERTIN, le créateur de ces jeux, l'essentiel n'est pas de gagner,mais de participer. J'ai fait du sport toute ma vie, ( et pas seulement le culturisme ) ensuite j'en ai fait mon métier ( l'un des plus beaux métiers au monde )en l'enseignant 36 ans à Montréal, aux garçons et aux filles de 16 à 18 ans à la commission scolaire Baldwin Cartier, à Dollard des Ormeaux

Léon

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 02 août 2007 : 06:38

derniere fois

Le culturisme n'est pas un sport...............Jamais reconnu..que vous soyez nageur ou patineur, avoir gagne ou participe......


et encore une fois Monsieur Leon on ne dit pas "les pacifiques"...pour ce que vous vouliez exprimer en francais !!!!!!

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 août 2007 : 06:59

Voici a nouveau l'immense piscine municipale de Casablanca pour les sportifs de Casa. Il me semble que ce bassin etait un super bassin de competition vu ses dimensions.

La piscine municipale - Merci Laredo










LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 août 2007 : 07:09

Voici le lien du Bassin Georges Louis et je n'ai pas reussi a comprendre s'il s'agissait du Sun Beach ou de la piscine Municipale de Casablanca ???


[www.darnna.com]




LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 02 août 2007 : 07:56

Darlett

la psicine municipale (qui n'existe plus d'ailleurs) etait mitoyenne a la piscine de competition..........La municipale faisit 300 metres de long sur pres de 70 metres de large..la piscine de competition que vous voyez en haut sur la photo faisait 50 metres de long sur 25 metres de large......ces piscines etaient situees pas de loin de l'habitat juif de Casa........
Le Sun Beach est situe sur la corniche de
Ain diab le bassin etait egalement olympique......avec de l'eau sale ce qui ne se fait plus en competition a present.........

a bientot darlett

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 02 août 2007 : 16:23

Bonjour les sportifs,
Vous vous rappeler certainement du magasin Benitah à l'angle du Bd de Paris et la Rue Chevandier de Valdrome. Il y avait un homme de grande taille, qui se tenait droit devant l'entrée de son magasin ( vente d'articles ménagers, disques et au sous sol, un studio d'enregistrement).

Ce personnage, faisait partie de la famille des Benitah, dont l'un des enfants natif de Casablanca, s'appelait Charles.
Ce sportif hors pair avait pratiqué: l'escrime, l'automobile, le tennis, l'athlétisme, le motocyclisme ( en 1930 il participa avec sa moto pour faire équipe avec le coureur cycliste Ali Neffaty), le rugby, le hockey ( la première équipe au Maroc) le water polo, la natation et le... foot.

Il ne s'agit pas d'une énumération quantitative, mais bel et bien de disciplines pratiquées dans les régles de l'Art (sportif).

Avant de conclure, je precise que notre Casablancais,était breveté pilote d'aviation de Tourisme en 1931.

Je m'associe à nos ami(e)s sportifs de darnna, pour avoir une pensée pour ce sportif d'exception.

Amitiés à darlett,Jweizy,léon et les autres sportifs.
Abdou
sport escrime-albert benitah-1927-champion auto etc..jpg

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 août 2007 : 16:25

Je me rappelle tres bien ou etait situee la piscine municipale qui etait encore en place en 1967 et je me souviens de ce bassin monumental qui etait d'ailleurs fourni en eau salee par la mer proche.
D'ailleurs j'ai failli m'y noyer un jour ou, petits, ma mere nous avait amenes pour passer l'apres-midi. Mais c'etait une piscine impressionnante et je n'en ai pas connu d'autres aussi importantes depuis.

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 août 2007 : 16:28

Bonjour cher Abdou,

Cela me fait plaisir de te lire a nouveau. J'ai pense hier que tu reparaitrais que lorsque tu auras quelque chose de significatif a placer. Et je ne me suis pas trompee...

Mes amities sinceres, cher ami

Darlett

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 02 août 2007 : 16:37

Pourquoi avoir choisi seul cet endroit appartenant à un patrimoine? la mosquée aurait pûe être construite juste à quelques mètres à côté de la piscine municipale? bon c'est fait on ne va pas déplacer une gigantesque et belle architecture.
Un jour nous assisterons à la destruction de tous les immeubles du boulevard Mohamed V ? ce serait nous faire oublier cette nostalgie.

Re: LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Montesquieu (IP enregistrè)
Date: 02 août 2007 : 22:45

J'ai bien connu ces noms : Pomares et Crovara. Mon père était dans la police, dans le groupe des motards qui faisaient l'escorte de Mohamed V. Pomares et Crovara étaient ses amis. Mon père s'appelle Henri René GUILLOT.
Amitiés.

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 03 août 2007 : 00:17

Bonsoir darlett,
Cette rubrique appartient à tous les ex sportifs, qui sont nombreux à travers le monde.
Le darnneur Montesquieu, ci dessus fait allusion à un champion qui s'appelait Crovara, comme j'ai "sa" photo, je la poste simplement.
Amitiés
Abdou

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 03 août 2007 : 00:22

Crovara, le champion du motocyclisme arrive, après un... faux départ!

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 03 août 2007 : 00:27

Crovara est arrivé! Du moins je l'espère.
centre-ledc-sport-moto-crovara-champion-.jpg

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: arair (IP enregistrè)
Date: 03 août 2007 : 20:55

Bonjour les amis,
J'apprécie franchement le chaleureux Forum Darna en tant qu’originaire du Maroc et de Darna El Béida, je peux dire que la découverte et l’utilisation de ce lieu d’échange ont d’une certaine manière beaucoup influencé, dans le bon sens, ma vie... Désormais, cette dernière pourra se terminer quand elle le voudra, dans la même ambiance qu’elle avait commencé jadis. Que ses concepteurs et animateurs soient ici remerciés.
Je voudrai dire aussi que, les forumeurs d’ici, sont tous formidables comme qu’ils soient et je tiens à rendre hommage à leurs mémoires hors pair... Qu’importe la précision des réponses, le principal est qu’ils soient toujours là, aussi jeunes et sportifs!
Tiens, ce n’est pas une pub pour les clopes loin de là! C'est que je n’ai rien sous la main, juste cette petite image qui peut dire beaucoup de choses... Prenez là donc telle quelle ou bien au second degré, n’es ce pas?
Bon je continue à rêver et à rajeunir...
Amitiés
Chalom shabbat.






LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 03 août 2007 : 22:54

un vent frais .....du renouveau bravo continuez

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 04 août 2007 : 00:29

Casa Sport... Après un bon repas à La Chope. C'était le coin préféré des Fins Gourmets.
centre-ledc-presse-pub-la chope-1947-.JPG

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 04 août 2007 : 00:44

Bonsoir Jweizy, je suis sure que tu vas reconnaitre le...bassin. C'est en 1954.
jms-sport - water polo 1954-.jpg

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 04 août 2007 : 01:11

Antoine Crovara
Antoine Crovara.jpg

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 04 août 2007 : 01:12

Et Antoine Crovara en 2006.
Antoine Crovara en 2006.jpg

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 04 août 2007 : 01:31

salut Abdou

Tu m'etonnes tout le temps////////////d'ou sorts tu ces photos???? il va falloir les etudier.......Le bassin de competition mais j'aimerais savoir qui etaient ces equipes qui jouaient......
a bientot

Jacques

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 04 août 2007 : 04:33

Bonjour Jacques,
Cette photo est extraite de la revue "Salam Sport" dirigée par Jacques Chauvenet. Ancien sportif, cet homme se dévoue à la cause sportive et aux anciens sportifs du Maroc.
Abdou

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 05 août 2007 : 04:53

Dis donc

JL Quazza un copain, Cerdan un type extra rouquin aussi un copain , Remy Thomas, Pardo tous des joueurs du CCC.....AU fait quand l'equipe du Maroc de Volley jouait a Maroc ( en presence du Prince Moulay Abdallah ) j'etais le soigneur benevol de l'equipe....j'avais droit par contre a la meilleure place.....une petite histoire : lors d'un match inernational le Prince etait la entoure de ses gardes du corps...a un moment un grand remue menage et le Prince s'eclipse emporte pas ses gardes du corps : sa femme, une princesse du Moyen Orient, a ete surprise au moment ou elle quittait le Maroc sans sa connaissance.... C'est une histore vraie,,,,,apres le match. durant la reception chez un riche marocain, le tout avait ete confirme.....voila les memoires du Maroc...
Tu evoques de tas de souvenirs Bravo
a bientot
JW

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 06 août 2007 : 00:32

l'Equipe de volley du Maroc ci-dessus, participa au Championnat d'Europe à Florence en 1963.
Voiçi l'Equipe de Volley féminine du CSC en 1963 ( photo de Salam Sport).

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 06 août 2007 : 00:45

Une équipe de Volley de Mogador (Essaouira), qui participa aux jeux scolaires de 1927. Elles ont belle allure nos championnes de l'Alliance.
Abdou
sport-volley-scolaire filles-mogador-1927.jpg

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Montesquieu (IP enregistrè)
Date: 06 août 2007 : 18:07

Je réponds à Abdou pour les photos de Antoine Crovara. Moi, j'évoquais un homme plus âgé, certainement son père qui connaissait le mien et Pommares. C'étaient de fous de moto, des précurseurs. Je parle des années 1935 à 60.
Mon père était dans les années 1940 à 62 dans les CMI (Compagnies Mobiles d'Intervention). L'équivalent en France, sont les CRS.
Il était en moto dans la police française mais appelée alors "chérifienne". Il escortait dans les années 40, le roi Mohamed V. Je recherche des photos de cette époque où l'on voit défiler Mohamed V en auto et escorté de motards. Qui aurait cela dans ses archives ou alors qui peut me dire où sont passées les archives des photos du "Petit marocain" et de la "Virgie marocaine" de cette époque ? MERCI à tous.

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 07 août 2007 : 01:06

Bonsoir Montesquieu,
Je répond à la question "ou sont passées les archives des photos du "Petit Marocain" etc.
C'est le groupe "Maroc Soir"qui récupéra les journaux du groupe Mas.
Les archives font partie de la "reprise".

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 07 août 2007 : 01:38

Salut Abdou

Peut on retrouver des articles sur le Groupe Maroc Soir sur Yahoo ou Google? si oui....saurais tu m'expliquer???
Ce serait interessant....
Merci a bientoot
Jacques

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 07 août 2007 : 01:39

Hello .... Pourquoi la date est du 7 Aout??? Nous sommes le Lundi 6 Aout??

slts

Jw

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 août 2007 : 18:48

Jeeizy bonjour,

il s'agit peut-etre du decalage horaire entre les pays ?! et l'heure qui est indiquee n'est pas forcement celle du pays ou tu vis.

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 08 août 2007 : 01:40

its ok

J'y ai pense.....mais au fait j'ai ecris le Lundi 6 Aout a 4pm ce qui etait 10pm en France 11 pm en Israel...lol 9pm au Maroc.......Par contre avec vous vous avez la bonne date,,,,,voyons il est maintenant 5.40 a NY 17 40.....le 7 Aout

A bientot et merci
JW

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 08 août 2007 : 21:51

En réponse à Montesquieu, l'hebdomadaire "Le Journal" publie cette semaine,dans son numéro collector, la photo des motards français en 1954.
Il y a peut-etre parmis eux, ton papa!
les motards-.JPG

LE SPORT AU MAROC de notre enfance
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 08 août 2007 : 23:38

Bravo Abdou et felicitations
tu feras des heureux et en particulier à Montesquieu, surtout si il retrouve son papa dans cette photo. Et bravo encore une fois pour la pertinence de tes recherches.
P.S. Desolé, j'étais absent 4 à 5 jours. Je me trouvais avec ma femme à Boston ( 530 km de Montréal ) pour la Bar Miztva du fils à ma fille, Mendel, du meme nom que le Rabbi de N.Y.

Léon

Aller à la page: Prècèdent123456Suivant
Page courante: 2 of 6


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'