SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Rues de Casablanca
Posté par: Boulriah (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2016 : 19:19

Bonjour à vous. Qui pourrait me situer la rue Coli (qui existait en 1956 à Casa) et son nom actuel. Merci

Rues de Casablanca
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2016 : 13:56

Citation:
Boulriah
Bonjour à vous. Qui pourrait me situer la rue Coli (qui existait en 1956 à Casa) et son nom actuel. Merci

2ème rue en partant du boulevard Mohamed V après la rue Nolly.

Rues de Casablanca
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2016 : 22:22

Citation:
Boulriah
Bonjour à vous. Qui pourrait me situer la rue Coli (qui existait en 1956 à Casa) et son nom actuel. Merci

L´ex rue Coli,actuellement rue Abdellah El Mediouni, relie le Boulevard Mohammed V à La rue Abdelkrim Diouri (ex Vedrines).

(L´immeuble dans lequel nous habitions faisait angle avec la rue Coli).

"A"

Rues de Casablanca
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2016 : 17:55

Citation:
andre
Citation:
Boulriah
Bonjour à vous. Qui pourrait me situer la rue Coli (qui existait en 1956 à Casa) et son nom actuel. Merci

L´ex rue Coli,actuellement rue Abdellah El Mediouni, relie le Boulevard Mohammed V à La rue Abdelkrim Diouri (ex Vedrines).

(L´immeuble dans lequel nous habitions faisait angle avec la rue Coli).

"A"
En effet, madame BIBAS ancienne sage femme résidait à cette rue et aussi le café LYONNAIS ???

Rues de Casablanca
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2016 : 11:09

Bonjour,

Je voudrais savoir, où exactement, était située la Rue de La Nation à Casablanca, et quel est son nom actuel?.

(On m´avait laissé savoir que la rue de la Nation était située près du jardin public, aux environs de l´ancien Boulevard Balande).

Merci

"A"

Rues de Casablanca
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2016 : 19:51

Bonjour,

Erreur de ma part dans mon message précédant: il s´agit de la rue de la Mission, et non de la rue de la Nation..

J´ai trouvé à présent son emplacement et son nom actuel qui est: Rue Al Aidi Ali Al-Maaroufi.

Si quelqu´un a des photos de cette rue, cela me fera plaisir de les visualiser.
N.B. C´est dans cette rue que la synagogue Rabbi Ettedgui est située.

"A"

Rues de Casablanca
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2016 : 13:05

André
étrange coincidence,mes parents venus de Tanger en 1923,ma mère enseignante
mutée à Casa ont habité rue de la Mission quelques mois,je crois qu'elle n'était pas encore connue sous ce nom

Rues de Casablanca
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2016 : 13:15

ma mère dans la classe de la première école de l'AU de Casablanca


ecole alliance.jpg




Rues de Casablanca
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2016 : 00:02

Citation:
gilou
André
étrange coincidence,mes parents venus de Tanger en 1923,ma mère enseignante
mutée à Casa ont habité rue de la Mission quelques mois,je crois qu'elle n'était pas encore connue sous ce nom

Gilou,

Ma mère est née à la rue de la Mission.

Durant les événements du 30 juillet 1907 et le bombardement de Casablanca qui suivit peu après, (le 5 et 6 août 1907), plusieurs familles juives,(celles qui étaient financièrement privilégiées) purent se réfugier soit à Tanger soit à Gibraltar.
Parmi elles, ma grand-mère et mon grand père maternel ainsi que leurs 2 petits enfants, (mes oncles) l´un était âgé d´1 an et l´autre de 20 jours. Ma mère n´était pas encore née.

Plus d´un millier de juifs avaient réussi à éviter le massacre qui allait suivre. Ces juifs furent transportés par bateau à vapeur ou par paquebot et revinrent à Casablanca à la fin des troubles.(le 6 septembre 1907).

La population de Casablanca comptait à l´époque environ 30000 personnes dont 24000 Marocains musulmans et 6000 Marocains juifs. Il y avait aussi une population européenne d´environ 800 personnes, dont la majorité était française.

Le bombardement par la flotte française (et les assassinats de juifs par les tribus marocaines) avaient causé des milliers de victimes parmi les 2 populations, mais surtout parmi les musulmans.

Lorsque les soldats français débarquèrent à Casablanca, tous ces cadavres qui jonchaient les rues furent enterrés dans des fosses communes (juifs et musulmans ensemble) dans un terrain proche du boulevard Balande.

C´est sur ce même terrain, que les autorités françaises eurent l´idée "géniale" d´aménager ce qui devint plus tard Le Jardin Public!...

(Et dire qu nombreux furent les Casablancais juifs et autres,qui ont passé leur samedi à se promener avec leurs enfants pour qu´ils puissent jouer, sans même se douter de ce que cachait le sous-sol..

P.S. Ma mère, avant de se marier, avait aussi enseigné à l´école de l´alliance à Casablanca, mais je ne sais pas laquelle et je n´ai aucune photo qui puisse le documenter.

Bonne soirée

"A"

Rues de Casablanca
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2016 : 13:22

Andre
Si tu veux avoir des renseignements sur la carrière de ta maère,tu devrais contacter le secrétariat de l'AIU à Paris;Quel était son nom de jeune fille ?
amitiés

Rues de Casablanca
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2016 : 14:24

Gilou,

Ma mère n´avait enseigné que très peu de temps, donc on ne peut pas parler de carrière dans son cas.

"A"



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'