SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Vacances à Tanger 1976
Posté par: jelielong (IP enregistrè)
Date: 19 aot 2012 : 20:52

Bonsoir,
J'ai passé beaucoup de temps à rechercher le nom de l'hôtel de la photo : mon premier voyage hors de France en 1976 avec mes grands-parents _ Sans succès. Je vous remercie si vous pouvez m'aider à retrouver le nom de cet hôtel, vieux souvenir de mon passé...

Vacances à Tanger 1976
Posté par: jelielong (IP enregistrè)
Date: 19 aot 2012 : 20:57

1976 Tanger Hotel - Copie.jpg

Vacances à Tanger 1976
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 19 aot 2012 : 21:00

Ce n'est pas le RIF ???

Vacances à Tanger 1976
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 24 aot 2012 : 21:58

Bonjour jelielong et CEREJIDO,


Non,ce n'est pas l'Hôtèl RIFF à Tanger,mais plutôt l'Hötél VELASQUEZ.


jelielong,

C'est un très bèl hôtél avec une très bèlle vue sur le Détroit !!!!

CEREJIDO,

L'Hôtél RIFF est situé au bas de Tanger sur l'Avenue d'Espagne allignée de palmiers,au niveau de la Plage.

Bien dommage que ce n'est pas la Dirèction de Mr.SERVAT !!!!!


Amitiés de "T A R Z A N " de Casablanca.+$%




Vacances à Tanger 1976
Posté par: fredo (IP enregistrè)
Date: 25 aot 2012 : 00:23

CHER TARZAN,

TU EN CONNAIS DES ENDROITS!!!:clap:
JE PARLAIS JUSTEMENT À MON AMIE SIMY QUI HABITAIT JUSQU'À COTÉ DE LA PHARMACIE CENTRALE, DONC DANS LA MÊME RUE QUE LA MIENNE, ET LUI DISAIT QUE TU DEVAIS CONNAITRE SÛREMENT DES GENS ET DES ENDROITS QU'ELLE A CONNUS AUSSI ET QU'ELLE A QUITÉS COMME BEAUCOUP.

BONNE SOIRÉE.smiling smiley


Vacances à Tanger 1976
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 25 aot 2012 : 14:14

tarzan, je viens de lire le message de fredo, et on a parlé de vous, j'habitais au 42 tue des ouled ziane, à casablanca, vous étiez peut etre du quartier, juste avant le rond-point lapérouse, et je travaillais à la smd, est-ce que vous avez connu, je suis née à tanger, ville qui est devenue magnifique d'après un de mes cousins qui a été cet été, si cela vous fait plaisir, donnez des novelles, cela me fera plaisir, amitiés, simy

Vacances à Tanger 1976
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 27 aot 2012 : 22:49

Bonjour fredo et simy,

Bien sûr,que j'avais travaillé à la Pharmacie Centrale qui est au n°24 de la rue des Ouled Ziane entre 1961 et 1967.

Je suis où se trouve le n°42,qui est à droite avant Soche-Prèsse,qui est devenu une Banque aujourd'hui.

Mon quartier d'habitation de l'époque des mes 27 ans était la rue Nolly,dont ma mère venait d'achetée l'Hôtél CARLTON qui faisait angle avec la rue Allal Ben Abdallah.

Aujourd'hui encore,j'habite à Casa.

simy,

Si vous êtes née à Tanger,c'est très bon d'avoir de vos nouvèlles,ça va nous enrichir des savoirs !!!!


Richard/ T A R Z A N ./.+$%

Vacances à Tanger 1976
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 27 aot 2012 : 23:22

Bonjour jolielong,


Attention !!!!!!

L'Hôtél VELASQUEZ PALACE de 4 étoiles n'éxiste plus dans les listes des hôtèls de Tanger.

C'est un patrimoine de l'Histoire !!!!!

Il a été reconvertit en bureaux et habitations privés.


Renseignements sur cet hôtèl :

Cet hôtèl splendide,construit rècèmment(1952)avec tous les derniers pèrféctionnements de l'industrie hôtelière.

Situé en plein centre de Tanger,il a une vue innégalable sur le ville anciènne et le détroit.

Des tèrrasses magnifiques avec un solarium et un bar au 6ème étage permètte de jouir de ce panorama unique avec le maximum de confort et d'agrément.

Il y a 56 chambres avec salle de bains,téléphone et poste de radio.

Elles vont de 140 à 260 pésetas.

Pour le pension,il faut ajouter 170 pésetas par personne à ces prix,service 15%.

Ascensseurs,garage.

Le personnèl est polyglote.


" T A R Z A N " ./.+$%




Vacances à Tanger 1976
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 27 aot 2012 : 23:43

jolielong,


Rèstaurant " LE VELASQUEZ " 13,rue Vélasquéz. TANGER.

On peut manger au rèstaurant du Velasquéz de la cuisine Française et de la cuisine Espagnole,aus choix.

L'une et l'autre sont éxcéllantes.Le service à la grande carte est celui de tous les palaces;les prix sont sensiblement les mêmes que ceux du "MINZAH ".

Le menu prix fixe est à 110 pésetas.

Le cadre est somptueux,de la salle à manger,on embrasse éxactement toute la rade.

Des salons luxueux sont à la disposition des clients qui veulent parler affaires ou manger tranquilement entre eux.

Au sixième étage,il y a un second bar en tèrrasse,avec des fauteuils confortables,d'où la vue sur la mer et sur Tanger est absolument unique.

Toutes les raisons pour lèsquèlles le VELASQUEZ,le plus rèscent des palaces de Tanger,va certainement devenir le rendez-vous de la"gentry"./.



Richard/T A R Z A N ./.+$%




Vacances à Tanger 1976
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 28 aot 2012 : 13:42

bonjour tarzan, je viens de lire votre message, c'est exact sochepress était juste à l'angle de notre immeuble, quelle émotion de retrouver tous ces souvenirs, et je connait la rue nolly, il y avait les frères levy qui avait un café, très sympa ou nous y allions étant jeunes, est-ce que vous les avez connus, et un dancing ou on allait avec mes cousins, moi j'habite tarbes dans les hautes pyrénées, depuis presque 40 ans, mais je garde dans mon coeur, les souvenirs de notre jeunesse, amitiés, au plaisir de vous lire simy

Vacances à Tanger 1976
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 29 aot 2012 : 22:37

Bonjour fredo et simy,


simy,


Tu habites à Tarbes,je sais qu'il y une Dentiste d'origine de Casablanca qui est la cousine de la femme d'un ami,c'était Mme BOUZAGLOU dont son mari était un très bon tailleur à Casablanca.

Mme Bouzaglou est d'origine de Mogador et avait été employée à la Banque Compagnie Algériènne de la place Mohammed V.


Pour ton quartier :

Dans le Garage Automatic-Station "JAGUAR" qui se trouve au n°44,il y avait un vendeur de voiture au nom de René MAUFRONT.

il avait voulu me vendre une voiture en 1958,quand je travaillais à l'Ambassade de France à Rabat.

Et,en face de chez toi,il y a les magasins de Pièces Détachées de la CIDAPA,où se trouvait un ami d'enfance,quand j'étais encore à Meknès,Jacques LEMAIRE,magasinier en 1960.marié avec une fille DARMON,dont son frère était un proffèsseur et en plus un magasin à la rue Roget"BOUTIQUE 20 ANS" en face du cinéma"RIALTO".
Ils sont tous partis vivre à Toulouse.



Le directeur de la CIDAPA était Mr.Maurice CLAVEL,tous ces trois travaillaient dans ton quartier.

En plus,j'avais un ami chauffeur de la C.T.M.Mr.Joseph ELQUEZABEL et sa femme,la concierge de l'immeuble du n°52 dela rue Mohammed Smiha.

en bas de cet immeuble,l'épicier Brahim,qui était en face de l'hôtél Métropole.



Brahim a été obligé de partir à Béni-Méllal à cause de son ashme,le climat de Casa était néfaste pour lui.

Un peu plus loin,il y avait Mr.CHAUMONT,le magasin de Parfumerie et le Boulangerie GALVEZ avec Mme MORALES au comptoir et Mr.MORALES à la voiture de livraison.


Pour la rue Nolly,je ne vois pas les frères LEVY et ni le café,mais en face de l'hôtél de ma mère,il y avait un Club de nuit,le NOLLY SCOTCH en bas de l'hôtél Excèlsior.

L'hôtél de ma mère était le "CARLTON",qui est actuèllement une école de langues "l'ENGLISH INSTITUT".


" T A R Z A N " ./.+$%




Vacances à Tanger 1976
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 30 aot 2012 : 14:03

formidable tarzan, que de souvsenirs me reviennent, c'est exact, notre immeuble était juste en face de cidapa, et je ne connaissais pasd les gens, par contre, la boulangerie galvez, c'était là ou nous nous servions, et on connaissait bien les morales, mme morales c'était converti au témoin de jéhova et leur fille lili je la connaisssais, perdue de vue depuis,l'épicerie aussi on y allait, et il y avait aussi la ou on se ervait pour les bouteilles de gaz, il s'appelait, monsieur lahmani, si je me rappelle, au-dessus de chez nous, il y avait mon amie d'enfance, sylvia aknin, qui habite marseille, et avec laquelle je suis toujours en contact journalier au téléphone, je dois d'ailleurs la voir, car ma fille habite marseille, elle est folle du maroc, et pourtant elle est rentrée jeune, je vous ai écris une tartine, ravie de l'avoir fait, amitiés, grace à ferdo, qui est si gentille, simy

Vacances à Tanger 1976
Posté par: fredo (IP enregistrè)
Date: 30 aot 2012 : 23:29

CHER TARZAN,

J'IMAGINE QUE TU POURRAS AVOIR PLUS DE SOUVENIRS AVEC SIMY, CAR MOI J'ÉTAIS PETITE QUAND TU TRAVAILLAIS À LA PHARMACIE CENTRALE. TU AS DÛ TOUT DE MÊME APERCEVOIR MON GRAND PÊRE QUI A VÉCU EN FACE DEPUIS 1925 JUSQU'À 1983.
JE TE RAPELLE AVEC JOIE QUE C'EST GRÂCE À TOI, IL Y A UN PEU PLUS D'UN AN,QUE J'AI ATTÉRI SUR DARNNA EN CHERCHANT CETTE FAMEUSE PHARMACIE QUE JE VOYAIS DU DEUXIÈME ÉTAGE DE MON IMMEUBLE.
TANGER C'EST SIMY QUI Y A VÉCUE, MOI JE N'AI PAS EU CETTE CHANCE.
BONNES SOIRÉE ET BEAUCOUP DE SOUVENIRS RETROUVÉS!!!!B*%


Vacances à Tanger 1976
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 31 aot 2012 : 00:03

Bonjour simy et fredo,


fredo,

Pour l'immeuble d'en face de la Pharmacie,c'était les Magasins Généreaux et un seul étage au dessus,c'était autrefois l'hôtél Métropole.

Pour le 2ème étage,tu voudrais dire,que ce serait celui de l'angle avec la rue Mohamed SMIHA.

Qui est ton grand père ????


" T A R Z A N " ./.+$%




Vacances à Tanger 1976
Posté par: fredo (IP enregistrè)
Date: 31 aot 2012 : 18:42

CHER TARZAN,

L'IMMEUBLE OÚ J'HABITAIS SE NOMMAIT : ÉTABLISSEMENT GRATRY.
LA PORTE NE SE VOIT PAS SUR LA PHOTO( ELLE EST À GAUCHE), MAIS LE BALCON ARRONDI SE TROUVAIT AU PREMIER ÉTAGE OÚ VIVAIT MON GRAND-PÈRE DEPUIS 1930 AU MOINS JUSQU'EN 1980.
AU DEUXIÈME ÉTAGE (QUI AVAIT UNE TERRACE QUI DONNAIT SUR LA RUE DES OULED ZIANE) C'EST DE LÀ QUE JE REGARDAI LA RUE.
VOICI UNE PHOTO QUE J'AI RÉUSSI À AVOIR.


MON GRAND-PÈRE CÉSAIRE G. ADORAIT CASA ET N'A JAMAIS VOULU LE QUITER JUSQU'À SA MORT.
JE NE SAIS PAS SI TU L'A CONNU PERSONNELLEMENT OÚ DE VUE.(TRAVAILLANT EN FACE).

IL A VÉCU PRESQUE TOUTE SA VIE DANS CETTE RUE AINSI QUE MOI ET MES PARENTS JUSQU'À NOTRE DÉPART.

À UN MOMENT DONNÉ IL A ÉTÉ LE DOYEN DES FRANÇAIS VIVANT À CASABLANCA.
IL S'OCCUPAIT DANS L'ÉLÈCTRICITÉ , DANS LA HAUTE TENSION, ET IL TOUCHAIT LE COURANT COMME ON TOUCHE UN OBJET SANS DANGER.

IL ÉTAIT CONNU POUR AVOIR DONNÉ NAISSANCE À L'ÉMISSION DE RADIO AMATEUR AVEC MR.BENSIMHON ET LE DOCTEUR VEIRE ET AMI MR BENITAH QUI À L'ÉPOQUE AVAIT UN MAGASIN DE RADIOS.

VOILÀ CE QUE L'ON TROUVE SUR INTERNET SUR L'HISTOIRE DE ARRAM:

En 1923 d’une étroite collaboration dn triumvirat de chercheurs bien connus à Casablanca ont donné naissance à l’émission d’Amateur au Maroc, il s’agit du Docteur Veyre CN8MC, Césaire Grangier CN8MA et Lucien Bensimhon CN8MB ; commencèrent en même temps l’émission sur onde courte sur la bande de 40m, il purent ainsi faire les premières liaison bilatérales avec la France et d’autres communications à grande distance (Etats-Unis, Australie, Nouvelle Zélande, Brésil, Argentine). Leurs stations connurent en 1925 à 1939, une réelle célébrité parmi les amateurs du Monde.

QUE DE SOUVENIRS!!!.B*%

BON APRÉS-MIDI.


Vacances à Tanger 1976
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 31 aot 2012 : 18:57

Mon cher TARZAN, ce n'est plus le NOLLY SCOTCH où je rencontrais DARIO MORENO lors de sa venue pour l'opération de son nez, mais c'est devenu LA CALIFORNIE, club oriental bon orchestre avec danseuses orientales.
Monsieur ELQUEZABAL était chauffeur à la CTM lorsque je travaillais au Maârif.




Vacances à Tanger 1976
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2012 : 00:01

Bonjour fredo eu CEREJIDO,


fredo,

En éffét,c'est bien l'immeuble où il y avait en bas LES MAGASINS GENERAUX.

Merci de ton grand père avec sa participation pour cette radio.

CEREJIDO,

Bien sûr que mon ami Joseph ELQUEZABAL faisait la ligne de Marrakech en 1961 après avoir fait la ligne de Féz avec son autocar"FLOIRAT" N° 754.

Je l'avais rencontré par hasard avec mon petit taxi,lors d'un accident survenu à Meknès en 1957,alors qui venait justement de faire le premier voyage après la grande révision générale de moteur,pneus,carrosserie et peinture dans les étages supérieur de la Diréction,sous la sévérité de Mr.Urbain Cavalier.


" T A R Z A N " ./.+$%




Vacances à Tanger 1976
Posté par: fredo (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2012 : 12:57

CHER TARZAN,

JE CONSTATE QUE TU N'A PAS CONNU MON GRAND-PÈRE.
TU SAIS TOUT CELA ME RAPELLE TANT DE CHOSES!!!
CET "IMMEUBLE" OÚ J'AI GRANDIE, ÉTAIT UNE GRANDE MAISON DONT LES PROPRIÉTAIRES ÉTAIENT RICHES ET LE PREMIER ÉTAGE ÉTAIT LEURS MAISONS ET LE DEUXIÈME DORMAIENT LEURS EMPLOYERS.

COMME TU NOUS A DIS QUE TU VIVAIS À CASA, J'AIMERAI BIEN SAVOIR SI CETTE MAISON EST TOUJOURS DEBOUT ET DANS QUEL ÉTAT SE TROUVE-T'ELLE ?
SIMY M'A DIT QUE SON IMMEUBLE A ÉTÉ DÉMOLI DEPUIS.
AU FAIT À COTÉ IL Y AVAIT UN GARAGE QUE TENAIENT DES FRÈRES ESPAGNOLS.

MON PÈRE À L'ÉPOQUE FILMAIT EN SUPER 8 ET J'AI DONC QUELQUES SOUVENIRS DE CASA, MAIS PAS DE MA MAISON.J'AI RÉUSSI À OBTENIR SA PHOTO GRÂCE À UN ARCHITECTE QUI VIVAIT AUSSI À CASA (MR. DE LA ROSA) ET QUI MAINTENANT VIT À MÁLAGA COMME MOI, ET, UN JOUR, IL EST VENU ME MONTRER CETTE PHOTO PARUE SUR UN LIVRE D'ARCHITECTURE ET JE N'EN REVENAIS PAS!!!

MAINTENANT QUE TOUT EST SOUVENIR POUR MOI, JE SUIS BIEN CONTENTE DE POUVOIR CONNAITRE QUELQU'UN QUI A VÉCU ET VIT ENCORE LÀ-BAS.B*%


Vacances à Tanger 1976
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 04 septembre 2012 : 00:34

Bonjour fredo,


Cet immeuble est encore intact et habitable.

Je vais en faire des photos et de te les envoyer après m'avoir donner ton é-mail,bien sûr.

Pour le nom de GRANGIER en 1937 :

GRANGIER,Distillerie rue des Ouled Ziane

GRANGIER, L. Dépôt Minoterie Marocaine,Route de Mazagan.

GRANGIER Césaire,22,rue du Pas de Calais

En 1955 :

GRANGIER Césaire,Radio,Elèctricien,31,rue des Ouled Ziane,téléphone n°743.10

GRANGIER(Production Gaby Grangier,10,rue de Montèsquieu


" T A R Z A N " ./.+$%

Vacances à Tanger 1976
Posté par: fredo (IP enregistrè)
Date: 04 septembre 2012 : 16:18

CHER TARZAN,

C'EST AVEC PLAISIR QUE JE RECEVERAI LES PHOTOS QUE TU VAS FAIRE POUR MOI.
JE T'EN REMERCIE D'AVANCE, CAR C'EST POUR MOI TRÉS IMPORTANT!! JE T'ENVOIE PAS MP MON E-MAIL.

POUR LES RECHERCHES QUE TU AS SI GENTIEMENT FAITES, JE TE DIRAI QUE LA DISTILERIE RUE DES OULED ZIANE ÉTAIT À MON ARIÈRE GRAND-PÈRE, NÉ AUSSI À CASA, ET QUI FABRIQUAIT DES LIQUEURS.A=:

DANS LA RUE PAS DE CALAIS EST NÉE MA MAMAN.

DANS LE 31 RUE DES OULED ZIANE AVEC LE MÊME TÉLÉPHONE 743.10, SE TROUVE LA MAISON DONT NOUS AVONS PARLÉS ET OÚ SE TROUVAIENT LES MAGASINS GÉNÉRAUX.
AVANT IL PARAIT QUE C'ETÁIT L'HOTEL MÉTROPOLE, CE QUE JE NE SAVAIS PAS!!

AU SUJET DE GABY GRANGIER, C' ÉTAIT MON GRAND ONCLE.
L'AUTRE ADRESSE NE ME DIT RIEN...

MON GRAND-PÈRE A LAISSÉ LA MAISON EN 1983, Á SON DÉCÈ. J'ESSAIERAI DE T'ENVOYER UNE PHOTO DE LUI CAR JE PENSE QUE PENDANT QUE TU TRAVAILLAIS DANS NOTRE RUE, TU AS DÛ LE VOIR.

JE TE REMERCIE DE NOUVEAU POUR TA GENTILLESSE ET ATTEND AVEC IMPATIENCE CES PHOTOS DE LA MAISON OÚ J'HABITAIS À CASA.

AMITIÉS.


Vacances à Tanger 1976
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 06 septembre 2012 : 23:29

Bonjour fredo,

Je ne suis pas sûr,que cet immeuble était l'Ancien Hôtél Métropole ???

Car,dans l'annuaire des téléphones de 1937,l'adrèsse était la rue des Ouléd Ziane,mais........Toutefois,j'ai constaté,que dans le guide Michelin de 1933,l'hôtél Métropole avait son adrèsse,rue Savorgnan di Braza.

A mon avis,il se peut,que cet hôtél aurait changer de nom et qu'aujourd'hui,c'est l'hôtél d'Orsay,en face de l'agence de Renault.

J'ai lu ton méssage privée et je t'ai répondu.

Bonjour à simy.


" T A R Z A N "./.+$%




Vacances à Tanger 1976
Posté par: fredo (IP enregistrè)
Date: 06 septembre 2012 : 23:51

CHER TARZAN,


TU AS RAISON, C'EST MON PÈRE QUI S'EST TROMPÉ. MA MÈRE M'AS DIT COMME TOI QUE CE N'ÉTAIT PAS UN HOTEL. CE QU'IL SE PASSE C'EST, QU'AVEC L'ÂGE, ILS ONT OUBLIÉ CERTAINS SOUVENIRS.

JE M'IMAGINAIS QUE TU AVAIS UN ANCIEN ANNUAIRE POUR AVOIR PU RETROUVER LES ANCIÈNES ADRESSES.

MERCI DE NOUVEAU POUR TA GENTILLESSE, JE DISAIS À SIMY QUE JE SUIS COMME UNE PETITE FILLE AVEC DES SOULIERS NEUFS!!!
UN DE CES JOURS JE T'ENVERRAI UNE PHOTO DE MON GRAND-PÈRE, ON NE SAIT JAMAIS!!!

BONNE SOIRÉE.


Vacances à Tanger 1976
Posté par: jelielong (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2012 : 18:35

L'hôtel était bien situé rue Velasquez (actuellement khalid Ibn Walid). En fait, il a été transformé depuis en logements d'habitation.

Merci beaucoup pour ton aide. Ca me fait énormément plaisir d'avoir retrouvé ce nom.

Vacances à Tanger 1976
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 14 septembre 2012 : 22:44

jelielong,

je crois savoir que ce téxte m'a été adrèsser.

Pour ce qui est d'aide ????

Aucun problème,tu es toujours le Bienvenu dans ce forum,le plaisir est pour moi.


Richard/ " T A R Z A N "./.+$%

Vacances à Tanger 1976
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 19 septembre 2012 : 23:48

Bonjour fredo,simy,jelielong et CEREJIDO,


fredo,

Mes souhaîts sincères de bonheur et de santé pour tes 51 printemps.

Tu as les photos désirées.

Je t'embrasse.


" T A R Z A N " ./.+$%

Vacances à Tanger 1976
Posté par: fredo (IP enregistrè)
Date: 21 septembre 2012 : 02:00

Citation:
tarzan
Bonjour fredo,simy,jelielong et CEREJIDO,

fredo,

Mes souhaîts sincères de bonheur et de santé pour tes 51 printemps.

Tu as les photos désirées.

Je t'embrasse.


" T A R Z A N " ./.+$%
CHER RICHARD,



AMITIÉS.




Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'