SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Précédent123456Suivant
Page courante: 4 of 6
Saga du Touareg-Berrima MARRAKECH
Posté par: rubyor (IP enregistré)
Date: 22 janvier 2011 a 20:33

Citation:
MYRIAM HAMRA BENZAQUEN
bonsoir ruby

oui il y a deux semaines que j,etais a ashdod parce que mon frere y habite et que j,ai pris contact sur le site avec gilbert je lui envoyer mes coordonnees et nous nous sommes rencontrez ca etais formidable apres 48 ans que j,ai quitte marrakech avec agathe on s,envoie des mails et aussi ont se telephonne pour avoir des nouvelles de monique sa soeur j,ai vue aussi therese chetrit elle est ecrivain si tu veux nous pouvrons s ecrire sur le mail est ce que le samedi ecris tu bisous chabat shalom marie

Bonsoir Marie je viens de voir ton message et cette fois je l'ai lu jusqu'au bout, je crois que tu t'es trompee de nom
en parlant de Thérese Zrihen tu as mis le nom de Thérese Chetrit, maintenant si tu parles de Thérese Chetrit cest que tu sais qui c'est et d&ans le cas ou tu aurais les coordonnées de Therese Chetrit ça m'interessait de les avoir, au plaisir de te lire très bientot et en attendant chavouat tov

SI VOUS AVEZ HABITE AU TOUAREG A MARRAKECH CLIQUEZ ICI
Posté par: guella (IP enregistré)
Date: 22 janvier 2011 a 23:05

amis du touareg
c est le coeur serré que je viens a vous car ma mère et moi avons été les derniers occupants israélites du touareg
cependant je peux égrener quelques souvenirs d avant le départ des juifs
je m adresse à Ruby Assedou
te rappelles tu de Speranza l endroit devant sidi hmed el kemal a coté des kouatchas ou les femmes s asseyaient pour prendre le frais et critiquer
Voici quelques figures légendaires du touareg
Donna l horlogère
Clara Souiria et sa sa pharmacienne de soeur
Mr Castiel le notaire
Rahel belhanis la chroniqueuse des jours anciens(la mère de Ruby Rosilio l institutrice)
Sans oublier ima simha ta grandmère qui n a jamais livré le secret de sa peau de peche et avec laquelle ma mère nous envoyait dormir
et le caid driss avec son coussin triangulaire et son salham
et hnini draouia l épicière
grosses bises
tu vois qui je suis???

Date: 23 janvier 2011 a 13:03

Bonjour Guela, et comment que je vois qui tu es, la discussion a été créée par Stélla Assouline, qui en est Stélla Azoulay, la fille de Simy Quirob ZL, et comme tu as pu le lire plus haut nous avons retrouve quelques unes des figures historiques des touareg auss bieni berima ksibt el hans,et la je t ai retrouvé grace je ne sais qui en premier a retrouvé Momy sur face book .
Je vois que tu as précéedé Irène Malka pour dormir avec ma grand mère, alors que moi qui était sa petite fille je n ai jamais dormie avec elle mon pere était assez retrograde à l époque et disait à ma pauvre grand mère qu une fille doit dormir chez elle.
Guéla est ce que par hasard tu aurais des photos de notre passage au touareg???
Je t embrasse et au plaisir de te lire

Posté par: agathe (IP enregistré)
Date: 23 janvier 2011 a 18:33

Bonjour a toutes les amies de Marrakech
quel plaisir de vous lire sur Darna se site est genial
RUbby tu es superbe .Grace a toi je decouvre plains de souvenirs de mon enfance.Je te remercie de m
avoir telephonner et depuis je prend grand interre a faire recherche et retrouvails d'amies .voila j'ai retrouver Marcelle Levy et Liliane Lasry
gros bisous a toutes et a tous et au plaisir de vous lire
Petite question svp....qui d'entre vous possede des photos des annees 1960-63 .je n'ai aucune photo de mon enfance ce que je regrette beaucoup.
Amities Agathe

Posté par: guella (IP enregistré)
Date: 23 janvier 2011 a 23:13

Bonsoir Ruby Rebecca
j ai été trés contente de lire ton message
Cette Saga du Touareg est une super et émouvante idée..depuis quelques jours j exerce ma mémoire à mettre un nom de famille sur toutes les maisons se situant dans ce quartier que j ai aimé et hai à la fois..
Je vais m atteler à l examen de nos albums photos pour voir si je peux au moins retrouver des photos de la bar mitsva de Mony car il l a fété dans note maison du Touareg et les invités étaient principalement du Touareg...
a trés bientot donc
guella

Posté par: Assouline (IP enregistré)
Date: 12 avril 2011 a 23:00

Bonsoir Guella et Bonsoir à tous nos amis des Touaregs !!!

Me voici parmi vous ce soir mais je n'étais pas très loin. En effet, depuis qques mois à présent, ns sommes sur facebook à Marrakech toujours, mais cette fois sur Marrakech - Yahessra. Ns sommes plus de 200 maintenant sur ce site pour évoquer tous nos souvenirs de notre enfance et adolescence. Je profite de l'occasion pour vs inciter à vs inscrire et venir nombreux vs joindre à ns.C'est très sympa.

Après toutes ces personnes que tu as ennumérées, il y avait également, Bouih marchand de charbon, Braham moul el hanout de son nom de famille GOZLAN, Djilali moul el feran avec Guiguaa qui était là pour enfourner le pain du Shabat et les @#$%&.Il était également tapissier, c'est lui qui ns remettait à neuf nos matelas de laine, justement en cette période de l'année, pour Pessah.

Pour parler du bout de la rue, "Sperança" Ah ça c'était quelque chose ! il y avait là de nombreuses calèches qui attendaient pour nous emmener en ballade ou pour faire nos courses. De l'autre côté, il y avait quelques couturières assises avec leur machines Singer. Et les marchandes de pain à côté ! Je me souviens ce pain noir, comme il était bon !!! alors un peu plus loin, c'était "El ksaderia" ou place des ferblantiers. Il y avait des magasins de cycles. On les louait pour une petite somme et apprenions à faire du vélo. Sur cette même place, je me souviens encore qu'il y avait un genre de foire ou de kermesse qui se tenait une fois l'an et un danseur travesti faisait des attractions et savez-vs comment il s'appelait : Marcel(le) bien sûr.

Guella, je ne sais si vs aviez connu tout cela, mais croyez moi c'était une belle famille. Avec tous nos amis on jouait dans la rue.

Il se fait tard ! Nous reprendrons nos souvenirs une autre fois - Stella

Date: 14 avril 2011 a 03:57

Stella, je me rappelle de tout ce que tu as ecrit il y a juste une chose que je voulais ajouter concernant la place des ferblantiers, il y avait evidemment mon pere qui avait son depot c etait juste en face de la petite porte par laquelle on accedait en venant des touaregs, et tous les soirs apres l'ecole, je rentrais a la maison et maman m'avait prepare un demi pain qui etait chaud encore et bon grace a guiga, elle me mettait dedand deux a trois gousses d'ail, et je traversais tous les touaregs pour aller chez mon pere pour me mettre de l'huile d'olives direct du tonneau, au drame de maman qui me disait la pauvre "aou nbibask, haoua hendi zit del oud",
Guella, je te prends au mot,, mets nous les noms de chaque maison et on verra Stella et moi si on confirme ou pas ok
Il est vrai que depuis que M.Y a ete ouvert nous avons delaisse un peu cette rubrique, mais c bien, avec M.Y je pense que c plus la generation suivant la notre
Allez comme tu dit Stella je vais retourner me coucher, had el mzgoub del nhass ta msei de temps en tempsbisous à tous a +++++++

Date: 14 avril 2011 a 04:02

Vous vous rendez compte qu'on n'est pas revenu depuis janvier, allez revenez vite tous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Date: 23 avril 2011 a 23:09

Salut tout lemonde, est ce que vous saviez que Eliette Abecassis est une fille des touares???? si oui confirmez ou infirmez. Si oui moi je connais son nom de jeune fille.

Date: 23 avril 2011 a 23:10

oups je voulais dire une fille des touaregs

Date: 25 avril 2011 a 13:41

Bonjour à tous ! J'espère que vs avez passé de bonnes fêtes de Pessah et je vs souhaite une bonne continuation et Mardi soir, je viendrais vs souhaiter une Bonne Mimouna si D... veut.

En ce qui concerne Eliette ABECASSIS c'est la fille de Jeannine LEVY de Marrakech et d'Armand Abecassis de Meknes. C'est donc sa maman qui habitait à côté de l'Epicier Barouh OUAZANNA (Zl) Enfin ! on peut dire que c'est une descendante de Touarguia.

Pendant que ns sommes entrain de parler de la Mimouna, je me souviens que lorsque ns étions adolescents, aux Touaregs, sur la place des ferblantiers, il y avait des marchands qui venaient vendre leur beurre, miel, lait et petit lait et des fleurs et attendaient l'heure où ns rentrions le "hamets".

Il y avait également un musicien qui passait de maison en maison pour ns souhaiter une bonne Minouna.

- Tgido ferhanin - A Lalla Minouna,
A Lalla Messaouda
Terbho, Tseedo! - Savdona men el dar El her,
Bina n'mchiu

Et tout cela en chantant et accompagné d'un tambourin.
Merci Ruby d'avoir relancé la discussion sur notre Saga des Touaregs !!!
A très bientôt le plaisir de vs lire et encore une fois Bonne Mimouna ! Stella

Date: 25 avril 2011 a 22:01

stella,merci d'être venue me repondre,
Est ce que tu vois qui est Isaac ASSAYAG, il m'a dit sur face book qu'il etait ami avec mes freres et qu'il habiait au 85 moi je ne vois pas ou etait le 85 et il ma dit aussi être le frere de Marcelle assayag qui s'appelle maintenant Eliette Abecassis explications Stella.Bisous

Date: 26 avril 2011 a 17:42

THERBHO OU TSHADO

Date: 26 avril 2011 a 17:43

mofleta2.jpg

Date: 26 avril 2011 a 22:25

Merci Ruby pour cette belle moufleta que tu nous as envoyée, elle était excellente avec ce thé à la menthe c.t très bon - "qbal aam ahor" si D... veut.

Isaac ASSAYAG c'est le fils de Semtob ASSAYAG le quincailler sa maman s'appelait Simy. Avant tout, j'ai mené ma p'tite enquête auprès de lui même et c'était bien ce que je pensais. A présent je suis sure de ce que j'avance. Bises - Stella

Aller à la page: Précédent123456Suivant
Page courante: 4 of 6

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'