Saga du Touareg-Berrima MARRAKECH
Posté par:
Assouline (IP enregistrè)
Date: 31 May 2010 : 00:39
Slt Ruby ! Ave BEN-HUR! Vous habitez actuellement en face de l'ex cimetière de Sidi Hmed El Kamel ? il y avait dans le temps l'épicerie de Barouh OUAZANA, tu te souviens Ruby ? en face ns avions la station des calèches qui sont à présent aux portes des grands hôtels. Alors Ben-Hur, je ne sais pas si vous aviez connu les marchands de fruits qui étaient tout au long de Sidi Hmed ou Kamel. Ils avaient des fruits magnifiques gorgés de soleil. C'était un régal des yeux ! Un jour je me souviens avoir vu la maman de Mehdi celui qui jouait dans le film "Belle et Sébastien" écrit par elle même. Comment s'appelait-elle cette actrice de cinéma ? Ah j'ai un trou de mémoire, tout de suite, ça va me revenir...Elle était donc entrain d'acheter des fruits. Oui, ma chère Ruby, maman était instruite pour l'époque, elle avait eu son Brevet Elémentaire et rendait multiples services à tous ses voisins qui s'adressaient à elle, lorsqu'ils avaient des petits problèmes de santé. Je me souviens d'une pharmacie que ns avions à la maison et qui prenait tout un mur d'une chambre en bas.Lorsqu'ils y avaient des démarches administratives c'est elle qui se déplacaient aux "Services municipaux".Quand il y avait un déces et que la veuve n'avait pas trop les moyens, maman accompagnée d'une Dame de la Communauté allaient faire une quète et raportait à la famille une enveloppe.Il faut dire que certaines familles n'avaient pas trop les moyens. Bref, elle était une sorte d'assistance sociale. Papa, aussi, était à l'écoute de nos voisins qui venaient lui demandaient conseils. Ils savait leur dire des mots qui allaient droit à leur coeur. Dites moi, je n'ai pas encore trouvé le nom de cette actrice.Ca y est !! Cécile AUBRY!! Et les bruits au Touareg ? c'est encore tout frais dans ma mémoire : il criait :"A chiba! t'moutlek n'siba! a lékama!" c'était le marchand de menthe et absinthe. Ensuite venait le marchand de "zabane" un genre de nougat. Celui-ci chantait : Zabane,kouloubane, ya moulay Zabane". Dans l'après midi un autre individu rentrait dans notre rue et criait : "li andou zerea d'el felfla el biyeh" et ainsi il récoltait ces graines de poivron pour les revendre à son tour aux petits agriculteurs, je suppo. Ah! je me souviens également de tous les Vendredis matins,il devait être 5 heures à l'aube, passait le marmiton, car ns avions un four au bout de notre rue, et il criait : yA lihoudiates ! a legjine daba, daba, daba," il demandait aux femmes de petrir leur pain car c t le shabat et il fallait ensuite enfourner les "Dafinotes" pluriel de @#$%&. Bon c'est tout pour ce soir. J'adore, J'adore me souvenir de tout ça !!! Aujourd'hui ns avons assisté mon mari et moi même aux 150 ans de l'A.I.U. - l'alliance Israelite Universelle - au Palais des congrès à Paris - la salle était pleine. Une très belle fête - Bonne nuit à toutes et à tous - à Ruby, Jacqueline et Ben-Hur - faites de beaux rêves - STELLA