SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: eva (IP enregistrè)
Date: 10 août 2005 : 12:14

Bonjour à toutes et à tous,

Dans ce petit cadre que je viens d'ouvrir j'ai envie de vivre et de revivre avec vous quelques histoires que l'on a vecu avec nos mamies.

Racontez nous alors vos anecdotes, vos petits chagrins, vos diverses joies ... Faisons revivre nos mamies !!!

Journée type de ma mamie:

J'ai toujours vu mamie manger. C'est à se demander comment elle faisait pour ne jamais prendre un gramme de surpoids.

Elle se levait à 6 h 00 du matin et la voilà avec ses petites mains entrain de préparer des mofletas ou des mille trous (baghrir). Sans oublier le pain qu'il fallait envoyer au "frane" four du quartier le plutôt possible.

A 7 h 00 le petit déjeuner est prêt : café aromatisé à la cannelle et au gingembre, mofletas, confiture, huile d'olive, miel ...J'ai l'odeur du café dans mes narines.

A 8 h 00 la voilà déjà parti au marché.Elle faisait le marché tous les jours (sauf jours de fête)

A 9 h 00 son panier plein de provision, avec en prime un gros bouquet de menthe fraiche. Commence alors le grand rituel du casse-croute. Ma mamie a pris l'habitude d'acheter tous les jours de qoui faire un petit enca à 10 h (sardines, mhemer, miraz...). En fait, elle achetait deux ou trois sardines qu'elle préparait dans une chermoula "savante" et quel faisait cuire à l'huile. Déjà l'odeur de son thé à la menthe "...ma fille dans un thé à la menthe il faut toujours mettre plus de naanaa que de thé vert, mais le plus important est de le laisser reposer avant de le déguster..." je ne vous raconte pas le suplice de l'attente.

10 h 00 elle se met à table, déguste tout doucement ses sardines et son thé tout en préparant le déjeuner.

de 11 h 00 à 12 h 30 c'était l'éffervescence dans la cuisine. Entre les différentes salades, chaudes et froides, et le tajine sur la braise mais aussi le début de la préparation des douceurs pour l'après-midi, il n'y avait pas de place pour les pérturbateurs enfants que nous étions mes fréres ma soeur et moi.

13 h 30 - 14 h 00 arrive enfin le déjeuner. Il fallait bienentendu manger, mais surtout écouter et essayer d'enregistrer les conseils de mamie : bien se tenir à table, ne pas se salir, manger doucement ..."un service militaire" qui nous sert énormément aujourd'hui.

Aprés le déjeuner dégustation d'un thé "amélioré" avec de la "chiba" et d'autres herbes afin de bien digérer.

S'en suit une petite sièste d'une demi-heure, car mamie recevait des amies ou des tantes. Et nous revoilà repartis à manger des gâteaux et des jus variés et du thé.

18 h 00 était l'heure du café au lait avec des préparations salé moflétas fourées au fromage, mini-pizza, mini-quiche ... que mamie préparait le long de l'après-midi.

21 h 00 le diner "...laasa hdoura..." ...le diner doit être léger ... ET effectivement il était en géneral léger : berkoukech au lait, couscous au lben, salade verte + fromage ...

J'ai toujours eu l'impression que mamie passait sa journée à manger. Le temps s'arrêtait à son contact, une paix profonde m'envahissait, et je me laissais faire. Seul les repas me rappelaient que les heures existaient encore.

J'essaye de temps en temps de faire une journée "mamie" mais pas trop car au bout d'un seul jour je prend 3 Kg. ha ! ha ! ha !


Bonne journée .

Eva.

Re: Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 10 août 2005 : 18:15

ah ma grand mere maternel c etait une grande dame; je l appelais meme. je me rappelle des grands moment passees avec elle. je vais vous les raconter.j adorais passer des apres midi entiere avec elle dans son grand appartement ; quand j etais petit et que mes cousins de tanger venaient passer quelques jours a casa on jouait aux indiens dans la salle a manger; on faisait une tante avec un grand drap et on y passait l apres midi a courir dans l appartement.

son appartement faisait au moin deux cent metres carres; une entree, une grande cuisine, un salon et une salle a manger puis deux chambres salle de bains et wc ; sans parler des couloirs. son fils gabriel, sa femme et ses deux enfants et sa fille stella vivaient avec elle. MON ONCLE AVEC SES ENFANTS dormaient dans les deux chambres du fond et ma tante et meme dans la salle a manger, il y avait largement de la place ; mon oncle gabriel donnait des soires dansantes quand il etait celibatair. elle avait deux femmes de menage dont une qui dormait chez elle et une femme juive ages qui s appelait esther et dont j ai garde un tres bon souvenir;( elle avait un gros nez et je jouais souvent avec elle ). meme a eu 6 enfants , 2 garcons et 4 filles .

quand je sortais de l ecole souvent je montais chez elle pour lui dire bonjour et elle me donnait a gouter; c etait superbe elle me faisait des casses croutres de pain de maison avec de la viande . son pain de maison etait excellent, elle donnait les directives aux bonnes le vendredi matin et le pain etait envoye au four; il se conservait 4 a 5 jours.

les repas du vendredi soir et du samedi c etait un festin toujours 3 ou 4 plats sans oublier ces fameuses boulettes aux oignons, qu elle regale ,et la srina du samedi je ne vous dit pas . j y allait souvent le vendredi soir dormir et apres diner mon oncle gabriel me proposer d aller avec lui au vox voir un film de western .

quand mes parents me punissait et qu elle me voyait arriver le vendredi a 14h elle savait pourqu oi j etais venu ,elle me donnait 2dh 50 pour aller au cinema, mes parents etait en colere mais bon......

desfois le dimanche en allant faire le tour de la corniche en voiture on passaitla prendre et elle descendait avec un pain de maison et du chocolat.

LES APRES MIDI ELLE AVAIT UNE BANDE DE COPINE QUI VENAIT JOUER AVEC ELLE AU CARTE ( poker canasta rami )et elle faisait de ces petits plats je ne vous raconte pas , souvent cela se terminait tard vers 21h le soir .

QUAND MES PARENTS ME PUNISSAIT ELLE ETAIT TOUJOURS LA POUR ME DEFENDRE.

VOILA MEME J AI RACONTER MES SOUVENIRS ET TU AS ETE UNE GRAND MERE PLUS QUE MERVEILLEUSE. JE T OUBIERAIS JAMAIS. ON PEUX PAS T OUBLIER MEME.

TEXTE D ALBERT ETTEDGUI


Re: Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 août 2005 : 18:33

Merveilleux ce sujet !!!!!

Moi aussi j'ai des souvenirs magnifiques de mes 2 grands meres !

Ma grand mere paternelle etait quelqu'un de particulier qui rassemblait autour d'elle une vingtaine de petits chatons, un enorme chien policier "Mirza". Il me semble meme qu'il y avait un ou deux poulets mais de ca je n'en suis pas sure !

Je reviendrais sur cette histoire plus tard car je suis occupee ailleurs maintenant mais don't worry, je tiens a raconter ce qu'etait ma grand mere paternelle que nous appelions "meme Clara"




Re: Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 15 août 2005 : 17:20

mes amis
helas grand helas
je n ai connu ni ma grand mere maternelle ni paternelles.elles sont mortes avant que je vois le jour
hassan (chacun a sa destinee)

Re: Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 août 2005 : 17:56

Ma grand mere paternelle etait quelqu'un de particulier. Elle avait un esprit tres boheme et etait incapable de garder quelque chose pour elle. Des qu'elle recevait un cadeau valable, elle s'empressait de le donner a la premiere personne qui s'extasiait devant ce nouvel objet. En consequence, son interieur etait totalement demuni, puisqu'elle ne pouvait rien garder mais elle obtenait ainsi l'affection de nous tous pour cette extraordinaire generosite.

Et c'etait tout le contraire de ma grand mere maternelle qui elle, au contraire, entassait dans ses armoires toutes sortes de bricoles sans pouvoir s'en debarrasser ou les donner.

Ma mere m'envoyait parfois chez ma grand mere paternelle qui s'appelait "meme Clara" et c'etait pour moi l'occasion d'y retrouver ma cousine Mamita (Rosette Soussan) qui elle aussi s'echappait de chez elle pour avoir un peu plus de liberte.
Que dire ? sinon que toutes les deux, sous le regard indulgent et meme comprehensif de notre meme, nous faisions presque les 400 coups. Ma cousine qui etait assez coquine avait l'audace de fumer !!! ou de faire semblant de fumer (nous devions avoir 12 ans !). Moi pas ! Mais je regardais, pliee en deux ma cousine proposer sa cigarette a ma grand-mere qui s'efforcait de souffler sur le megot avec un large sourire.

Un autre souvenir de ces soirees mouvementees chez meme Clara, c'etait sa multitude de chatons qui ne s'endormaient nulle part ailleurs que sur les lits. Donc, ma grand mere en recoltait quelques uns sur le sien et il y en restait une demi-douzaine qui s'affalaient sur le lit que je partageais avec ma cousine.
Inutile de vous dire que ces mignons petits chatons me faisaient trembler de peur lorsqu'ils osaient s'approcher de moi. Alors, le matin aussitot eveillee, je ne pouvais plus bouger car a mes pieds se trouvaient ces adorables petites betes qui ronronnaient paisiblement !
Il me fallait donc doucement reveiller ma grand mere pour qu'elle se charge de les deplacer.
C'etait tres amusant car les noms de ces bestioles etaient super comiques ! Il y avait des Marie Claire, des Catherine, des voleuses, des hamras, etc, etc...

Et sur tout ce beau monde, il y avait un superbe chien policier "Mirza" qui se promenait nonchalamment attendant lui aussi d'attraper une ou deux caresses. Inutile de vous dire combien celui la aussi me faisait trembler !!!
Et malgre cette brillante compagnie, j'insistais pour aller, plaisir accorde trop rarement il faut le dire, dormir chez meme Clara.




Re: Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 17 août 2005 : 20:07

Quand j'aurai un peu plus de temps (mais oui !), je vous raconterai mes grand-mères....de sacrés personnalités, surtout une.

lionel

Re: Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: eva (IP enregistrè)
Date: 17 août 2005 : 21:28

Darlett,

On lisant la première partie de votre histoire, j'ai eu l'impression que vous parliez de mes grands-mères.

PLus haut, je vous ai parlé de ma grand-mère maternelle.

Ma grand-mère paternelle etait totalement diffèrente. Mon père la qualifit d'une "TSADIKA", pas dans le sens religieux du terme, mais dans le sens où elle se démunissait de tout pour donner aux autres. Elle n'aimait pas trop manger, mais elle adorait voir les membres de sa famille déguster un plat ou un dessert fait par elle ou par ma tante.

Le jour de fête pour moi était d'aller la voir et de faire le tour de son salon marocain (les chaussures sur les banquettes, ben voyant...) et jamais, grand jamais elle ne me grondait pas. Au contraire elle me préparait les mofletas pour me faire plaisir, elle savait que j'en raffole.

Je me confiais à elle car elle m'écoutait, elle me consolait, elle était toujours là quand j'avais besoin d'elle, elle me manque tellement et je la pleur encore et encore ...

Eva.

Re: Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 27 septembre 2005 : 21:10

cheres cousines jacqueline et marcelle,


voici une belle surprise pour vous,

j'ai reussie a scanner notre grandmere maternelle et je
vous l'envoie sur le site,

je suis tres emue, regardez quelle belle femme zichrona lebracha

c'etait une grandmere extremement gentille, calme et tres patiente
ma mere lui ressemble enormement bien que moi je suis brune
ma mere comme ma grandmere et tres blanche aux yeux bleus
et tata simi aussi votre mere que j'adore lui ressemble aussi



votre cousine sylvie que vous aime beaucoup
























Re: Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2005 : 10:32

La mama juive dans sa splendeur et sa mignificience qui a reproduit sûrement les traditions et dont vous êtes le prolongement, Sylvia, Marcelle et Jacqueline

Re: Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: MARSOIN (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2005 : 19:05

sylvia ma cousine adorée

Tu as fait fort , je me suis retrouvée ce matin dans mon bureau devant
la photo de mémé sur l'écran , c'est une grande grande émotion.

MERCI POUR CETTE PHOTO ELLE EST SUPERBE !!!

Ne t'inquiètes pas je reviens avec des surprises moi aussi , tu verras

gros bisous

P.S. As tu des annecdotes ou des histoires à raconter sur mémé ?
moi mon souvenir le plus beau était quand elle nous racontait les fables tels "le petit chaperon rouge " ou "cendrillon" en arabe et nous étions tous assis autours d'elle émerveillés!

Re: Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2005 : 20:03

nakhobask keum
yal bnitates del drafate
quelle émotion !

Re: Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2005 : 21:35

ma chere cousine,

tu sais que vous etiez beaucoup plus attaches que moi a

ma grandmere maternelle MAMA MAMO. j'ai quittee le maroc

beaucoup avant vous en 1961, donc j'ai des souvenirs tres vagues.

n'empeche que je me souviens quelle etait tres belle mama mamo

et quant on allait la visiter au maroc elle etait toujours souriante

tres calme et toujours prete a faire plaisir a tout le monde

mama mamo et ta mere m'appelaient "mangala fille des indes" car

j'adorais les films hindous. te rappeles-tu de mon grand-pere son

mari baba messoud? c'etait aussi un tres bel homme, tres grand de

taille et des yeux bleux profonds. maman a dit que tata simy (ta mere l

luit ressemble enormement) je prendrai sa photo de ma mere, la

scannerai et je la mettrai sur le site si dieu veut.


tu vois marcelle grace a darna nous nous reprochons de plus en plus.


je t'embrasse ma belle cousine


sylvia

.


Re: Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2005 : 22:24

Voilà la légitilmité du site

les émotions qui font craquer et se rapprocher des êtres...Rien de plus beau !

N'es-ce pas de la poésie que de lire ces deux cousines si adorables, quelle émotion et quelques petites larmes d'amitié pour vous deux Marcelle et Sylvia que j'aime



Bise
Arrik

Re: Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2005 : 23:59

tbarkellah a ta grand-mere nanouche.

Re: Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: zaouza (IP enregistrè)
Date: 29 septembre 2005 : 21:39

a marcelle ma cousine

tu vois marcelle, grace a darnna sylvia retourne a ses racines qu'elle avait un peu oublie.
je me souviens de ma grand mere mamo, qui etait une grande chanteuse, et qui avait une voix superbe.

je regrette aujourd'hui que nous n'avons pas assez connue cette grand mere , mais c'est elle qui ma surnomme zaouza, car etant petite , j'avais beaucoup d'imagination et je racontais beaucoup d'histoires que j'inventais.

marcelle tu te souviens qu'a ta derniere visite, tu avait promis que tu voulais filmer nos meres et profiter tant qu'elles sont encore lucides , pour garder des souvenirs precieux.

alors vas y ma cousine , commence a travailler.

georgie

Re: Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: MARSOIN (IP enregistrè)
Date: 10 octobre 2005 : 17:02

ZAOUZA

le plaisir de te lire , et parler ainsi de notre grand mère commune.

elle avait effectivement une très belle voix, et elle nous chantait surtout les chansons de samy elmahgribi qui était son cousin.

quand j'étais bébé elle me chantait les berceuses parait-il , c'est pourquoi j'adore ces chansons , et qund je les écoute j'ai les larmes aux yeux.

a ma prochaine visite j'apporte ma caméra et on filmera ensemble si tu veux , un peu ta mère , un peu ma mère ce sera merveilleux.

Re: Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 10 octobre 2005 : 17:49

QU ELLE JOIE DE TE RETROUVER MA CHERE MARSOIN BONNE FETE DE KIPOUR AINSI QU A TA FAMILLE.
AMITIES ALBERT E

Re: Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: wi (IP enregistrè)
Date: 20 octobre 2005 : 02:56

salut sylvia
ma grand mere s apellait aussi Meme Mamo qui etait de Mogador
elle n a jamais su que voulait dire ce nom Mamo
willys

Re: Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 20 octobre 2005 : 03:18

salut wi,

plaisir de te lire,

ma grand-mere zal etait de safi

je ne sais vraiment pas quelle est l'origine de ce nom

mon autre grand-mere s'appelait zal mama tamo

ca ca doit venir surement de tamar je pense

amities,

sylvia

Re: Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: masschou (IP enregistrè)
Date: 09 novembre 2006 : 22:02

QUI DIT MIEUX
MES DEUX GRAND MERES S'APPELAENT HANNA BITTON
MASSCCHOU

Re: Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 novembre 2006 : 22:52

Masschou, a chaque fois que je te lis, j'eclate de rire !!!

Re: Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 09 novembre 2006 : 23:23

et les miennes

ma grand mere paternelle s'appelait "MAMA TAMO"

ma grand mere maternelle " " "MAMA MAMO"

MDRRRRRRRRRRRRRRR

Re: Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 10 novembre 2006 : 04:10

Masschou je ris encore, c'est la verite ce que tu nous dit?

je suis de la famille Bitton mais mon grand'pere est ne a Fez.

nanouche je ris aussi avec toi.

Pour nous en espagnol, mama veut dire maman, alors ma maman est "mama",
grand'mere en espagnol c'est "abuela" et c'est comme cela que j'appelais ma grand'mere, au masculin, "abuelo" , grand'pere.

bises

Re: Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: masschou (IP enregistrè)
Date: 11 novembre 2006 : 04:46

nanouche
mon grand'pere maternel s'appele aussi baba messod grand au yeux bleus
peut etre nous parlons du meme grand pere

bisou cousine , masschou

Re: Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 novembre 2006 : 06:37

Masschouuuuuu tu me fais rire !

Re: Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: rina (IP enregistrè)
Date: 01 décembre 2006 : 02:34

A ma grand-mère,
Je suis née l’année du décès de ma grand-mère S. ; quand ma mère a annoncé à ma grand-mère âgée et malade la naissance de son 3ème enfant, elle a sourit de cette heureuse nouvelle... maman et moi étions comme bénies par elle.

Je n’ai jamais connu ma grand-mère mais, S. était adorée par ma mère et tous ceux qui l’entouraient…
« Mama, c’était une petite reine et une maîtresse femme » ; mon grand-père l’appelait « signorita »
S. se mettait à la cuisine tôt le matin ; tout au long de la journée, la table était toujours abondante en mets orientaux jusqu’à en avoir « mal au ventre » ; jeune fille, ma mère mangeait tellement de mets sucrés qu’elle en faisait des rhumatismes m’a-t-elle souvent dit !!! la confiture, les cornes de gazelle, les beignets, les fruits confits sans limite…En France, maman mettait encore 5 morceaux de sucre dans sa tasse de thé noir et le thé noir ou le thé à la menthe était pris plusieurs fois dans la journée… (Le médecin a finit par lui changer quelques habitudes alimentaires… Je souris encore de cette anecdote).
Signorita était une petite femme de santé fragile mais, c’est elle qui dirigeait tout dans la maison et dans la famille.Elle était plein de bon sens et d’un caractère fort optimiste… Quand il y avait une dispute familiale ou un problème à la maison, S. gardait tout son bon sens ; elle savait calmer les tensions et résolvait « en main de maître » les problèmes de la maison.
S. était aimée de tous à Mazagan ; elle était charitable et sa porte était toujours ouverte aux cousins et cousines et ami(e)s des enfants...
Signorita, signorita…respectée et aimée de tous.


"les iris"

Re: Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 01 décembre 2006 : 19:13

Bonjour Rina,

Si tu savais routes les images qui ont défilées dans ma mémoire en te lisant, tu sais que lorsque j'étais gamine, j'allais souvent la voir et l'aidais à faire les biscuits pour le thé?

Voici un petit souvenir d'elle pour toi

shabbat shalom


Re: Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: noa (IP enregistrè)
Date: 01 décembre 2006 : 22:15

A la mémoire de mes grands méres,

leurs photos

la premiére c'est ma grand mére paternelle,

Simha benzenou épouse Méssod Elmalem

la seconde c'est ma grand mére maternelle

SOL BENDAHAN épouse Menahem Nahon
G M2RE PATERNELLE SIMHA.jpg

Re: Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: noa (IP enregistrè)
Date: 01 décembre 2006 : 22:17

2
GMERE MATERNELLE SOL.jpg

Re: Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 décembre 2006 : 22:26

Touchantes ces photos !

Re: Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 01 décembre 2006 : 23:02

Mes grands parents paternels et maternels sont placés dans la rubrique de l'arbre généalogique, si Darlett veut les placer ici, elle peut le faire et je l'en remercie - shabbat chalom à tous.LOVE

Re: Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 décembre 2006 : 23:24

D'accord, sans problemes et avec plaisir ! mais maintenant, je vais aller preparer les biscuits selon la recette de Evanou place sur "Cuisine...". Je vous dirai si c'est bon !

Re: Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 01 décembre 2006 : 23:51

j'avais une grd mere formidable
moderne elle fumait des gauloises disque bleu
et chantait la java bleue
elle avait l'accent d'un titi parisien
et poussait souvent la chansonette
a la maison nous vivionstous ensemble comme une tribu
,c'etait le chef!
Meme jeanette pourtant ce n'etait
pas son prenom a son arrivee en france il
lui avait change elle s'appelait Zilde
elle avait des petits yeux rieurs mais elle savait
etre tres severe mais cela ne durait jamais longtemps
elle cuisinait des plats de tous les pays
mais sa specialite etait les confitures qui etaient merveilleuses
souvent avec mon frere on se cachait pour finir tous les pots
commences ,on l'entendait ronchoner et demander mais qui a finit lla confiture de fraises,'jetais tres gourmande et je le suis restee.
elle parlait plusieurs langues a la perfection un don.
de son metier couturiere elle nous a toujours habille des plus
belles etoffes ,elle nous gatait souvent comme toutes les mamies
mais je garde en memoire sa facon de parler et de jurer
qui etait si comique ,d'une fille de la Bastille ma chere Meme
que j'ai tant aime.




Re: Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: noa (IP enregistrè)
Date: 02 décembre 2006 : 21:32

bonsoir Evanou,
je fais suite à ta photo du ainé de RACHEL

Re: Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 02 décembre 2006 : 21:56

Shavouah tov à toutes,

Dany tu ressembles pas mal à ta grand'mère, sauf que que toi tu ne fumes pas mdr

Noa, Mama Sol comme on l'appelait et que j'ai connue plutôt dans un âge avancé, j'aurais juré que c'est Clara sa fille!

A mon tour de vous présenter mes grands'parents maternel à gauche de la mariée
File0288.jpg

Re: Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: noa (IP enregistrè)
Date: 02 décembre 2006 : 23:02

Je m'exuse, j'ai fait un lapsus, j'ai ecris ainé au lieu de henné.

Toutes ces photos ne nous rajeunissent pas,elles me rapellent tant de souvenirs

je n"ai rien à raconter sur mes grands méres , je les ai trés peu connues mais grâce à Darnna j'ai sorti les photos et j'ai eu une pensée pour elles,c'est formidable.

Re: Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 02 décembre 2006 : 23:19

Moi par contre j'aurais tellement de choses à dire, je" dirai en grosqu'à chaque fois que le repas confectionné par ma mère ne me plaisait pas (je n'avais pas non plus grand appétit) eh bien je filais chez ma grand'mère, des fois même je m'installais quelques jours, ensuite c'est ma cadette, qui s'installait mais elle c'était pour se rapprocher de ses copines aline, Raquel et compagnie.

Le nom de fammille de ma mère grand aussi bien par sa mère que par son père était le même que le mien de naissance, donc nous étions complices toutes les deux pour taquiner mon grand'père que j'adorais.

Son psychanaliste, c'était les tombes de ses parents, je l'accompagnais quelquefois, et alors elle me montrait les tombes là c'est ma soeur, là mon frère, et elle racontait ses malheurs et revenait à la maison sereine.

Tous les ans elle réunissait ses copines et ensemble pendant au moins 15 jours, elles préparaient la Hilloula de Rabbi Meir, d'ailleurs, conformément à leurs voeux, ils sont enterrés tous deux juste à côté du saint vénéré.

Re: Racontez-nous vos grand-m?res
Posté par: rina (IP enregistrè)
Date: 03 décembre 2006 : 02:29

Merci a Noa et a Evanou pour vos photos et vos bons souvenirs avec vos grands-m?res. Je vous enverrai d'autres recits prochainement avec Rina.

"les iris"




Re: Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 décembre 2006 : 02:38

Voici pour LOVE les photos de ses grands parents.

2 photos qui me parviennent par email. Il s'agit des grands-parents de Love.

photo 1



Photo 2



Re: Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 03 décembre 2006 : 23:16

Merci DARLETT, de mes 4 grands parents, je n'ai connu que ma petite grand mère du haut avec un châle autour de ses épaules. Elle était très gentille et nous recontait pleins pleins d'histoires......Elle s'est éteinte d'une façon magnifique : le lendemain de l'anniversaire de ma soeur. Ma grand mère était debout, elle dansait RocK , Rock , Rock n roll, elle était vraiment mignone......et le matin à 7 heures du matin, elle a fermé ses yeux tout en demandant deux heures avant que ma maman lui prépare ses affaires de "toilette". Elle devait savoir. Tout fut fait dans le calme et la sérénité. Je pense très fort à elle. LOVE

Re: Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: rina (IP enregistrè)
Date: 04 décembre 2006 : 00:31

noa a ecrit:
-------------------------------------------------------
> 2
> :
>
>


Chère Noa,

Très émouvante et combien sympathique le souvenir de notre grand-mère mama Sol !

Son fort accent espagnol en parlant le patois marocain me faisait sourir.
Mama Sol, c'était le refuge quand il y avait une discorde avec les parents ; c'était aussi les goûters copieux qu'elle nous préparait pour nous attirer afin de nous voir plus souvent.
Elle passait ses journées dans le rocking chair et me parlait souvent de son cher Tétouan et de ses cousins Dahan en particulier Pénito et ses frères que nous avons connus Léon et moi au cours de mon adolescence. C'était une station balnéaire très cotée où nous avions passé avec Léon une quinzaine de jours. Souvenirs lointains qui restent néanmoins gravés dans notre mémoire.

Bisous à toi qui m'a fait remémorer cette époque. Reinette.


"les iris"

Re: Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 décembre 2006 : 00:40

C'est vrai, c'est magnifique parfois la maniere paisible qu'ont certaines personnes tres agees pour partir ainsi sans faire de grands remous autour.
Ma grand-mere paternelle etait ainsi. Elle est partie ainsi a plus de 90 ans et on a trouve sur sa table une tasse de the encore chaud qu'elle venait de se preparer elle-meme. Ces personnes ont certainement des choses a nous enseigner sur la vieillesse et il est encore temps de suivre cet exemple magnifique.
Il me semble que l'une des premieres regles, c'est de ne pas s'attacher aux choses materielles et d'eviter le repli sur soi. Ma grand-mere maternelle etait tout a fait a l'oppose de ce genre de comportement. Elle etait tres attachee a ses choses et en plus repliee sur elle-meme et refusait de se deplacer pour aller chez ses enfants. Il fallait aller chez elle pour la voir alors que mon autre grand-mere n'hesitait pas a se deplacer d'une ville a l'autre. D'ailleurs, elle est morte 10 ans plus agee que mon autre grand-mere. Je suis certaine que le temperament y est pour quelque chose.

Re: Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: rina (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2006 : 02:14

evanou a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Shavouah tov à toutes,
>
> Dany tu ressembles pas mal à ta grand'mère, sauf
> que que toi tu ne fumes pas mdr
>
> Noa, Mama Sol comme on l'appelait et que j'ai
> connue plutôt dans un âge avancé, j'aurais juré
> que c'est Clara sa fille!
>
> A mon tour de vous présenter mes grands'parents
> maternel à gauche de la mariée
> :
>
>

Chère Evanou,

C'est la première fois que je vois les photos du mariage de ta tante Rachel. C'est très émouvant de revoir nos chers disparus : maman, tia Rahel, tes grands-parents... toutes ces personnes qui nous ont tant aimées et dont le souvenir ne nous quittera jamais. Très belles photos de la cérémonie. Dommage que j'étais absente ce jour-là.

Affectueuses bises pour toi et ta tante Rachel.
Reinette.



"les iris"

Re: Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2006 : 20:10

Love je suis actuellement devant mon ordi, avec ma tante Rachel et elle a reconnu d'une part tagrand'mère paternelle, et d'autre part elle a sauté en disant "le frère de Khali Simon" c'est ainsi que l'appelait mon grand'père , Khali Simon venait de temps en temps pour un petit séjour chez mes grands parents, et aux dires de ma tante, il était marrant.

Une petite anecdote, mon oncle Nino lui cédait son lit, et pour se marrer, il se mettait en dessous du lit, et avec son dos, faisait sauter le sommier.

Rina , ma tante Rachel vient de voir nos photos et ton petit message, avec 44ans de recul, elle regrette que tu n'aies pas été présente à son mariage (tu étais déjà en France) mais pour la prochaine fois "men daba el kdeim".

Re: Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2006 : 23:56

Chère EVANOU, qui est khali Simon ? je n'ai pas mis de photo de ce nom ?????? Bises - LOVE

Re: Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 06 décembre 2006 : 00:04


Love, Khali Simon est le frère de Joseph Amiel, ton grand père non?

Re: Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2006 : 00:36

Il serait alors le frère de Joseph AMIEL mon grand père maternel ???? as-tu une photo ?? avec qui était-il marié ????? - LOVE

Re: Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2006 : 01:16

Ma chère Love, ceux sont des souvenirs de ma tante Rachel, peut-être tu étais trop jeune et tu n'en a pas souvenir,elle n'a pas pu me dire plus.

Evanou

Re: Racontez-nous vos grand-m?res
Posté par: nanette (IP enregistrè)
Date: 11 janvier 2007 : 22:13

salut les mazaganais, j'ai tenté d'envoyer une photo de mes grands parents avec leurs enfants mais je n'ai pas réussi,j'aimerais bien vous les envoyer par email, si vous êtes d'accord, je vous donne le mien :
hazan.rose@free.fr.
J'aimerais aussi pouvoir faire connaissance avec des mazaganais car je suis de père mazaganais et de mari aussi.

Re: Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: Benako (IP enregistrè)
Date: 30 mars 2007 : 18:13

Bonjour Noa.

Je suis un petit-fils de Albert Abraham Bendahan (1912-1996) qui est un des fils de Haïm Bendahan (mort en 1918 à Casablanca) et Sété Attias (morte vers 1916 à Casablanca).

Je crois que mon arrière-grand-père Haïm avait une soeur Sol Bendahan, mariée avec Isaac Nahon. S'agit-il de votre grand-mère ?

Avec tous mes remerciements pour votre aide par avance,

Sincères salutations,

Nicolas



noa a ecrit:
-------------------------------------------------------
> A la mémoire de mes grands méres,
>
> leurs photos
>
> la premiére c'est ma grand mére paternelle,
>
> Simha benzenou épouse Méssod Elmalem
>
> la seconde c'est ma grand mére maternelle
>
> SOL BENDAHAN épouse Menahem Nahon
> :
>
>



Re: Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: noa (IP enregistrè)
Date: 30 mars 2007 : 19:40

bonjour Nocolas,

Je ne pense pas qu"il s"agisse de la même grand mére, ma grand mére Sol Bendahan est née à Tetouan , elle est venue trés jeune à mazagan où elle s"est mariée avec Menahem Nahon originaire également de Tétoun

Je ne me souviens pas avoir entendu parler dans la famille de Sette Attias ou D Isaac Nahon.
Elle me parlait souvent de cousins qui habitaient à Tétouan qui s'appelait Penito Bendahan.
elle est décédée en 1954 à l'âge de 85 ans environ, elle a du naître en 1869.
Je n"en sais pas plus .Peut être étaient elles cousines?
tu peux m'écrire si tu veux plus de détails sur mes oncles ou mes cousins tous Nahon

Marcelle

Re: Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 avril 2007 : 03:40

Bonsoir noa,

Si tu es une Bendahan, il y a sur la rubrique "Recherche" une personne qui fait justement des recherches sur les Bendahan. Peut-etre qu'il trouvera par toi quelques renseignements ?




Re: Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: Benako (IP enregistrè)
Date: 24 avril 2007 : 13:15

Merci Noa et Darlett pour vos bons soins.

C'est moi qui recherche les ascendants d'une famille Bendahan de Casablanca.

Mais Haïm Bendahan époux de Sété Attias, mort en 1918 à Casa était de Tanger.


Merci de vos retours.

Cordialement,

Nicolas

Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: jonathan5 (IP enregistrè)
Date: 27 août 2008 : 11:20

bonjour;
vos souvenirs sont merveilleux et me font replonger dans cette enfance si merveilleuse que nous avons connu au maroc avec nos mamies ces femmes qui avaient une sagesse une qualite d'ecoute une patience et beaucoup d'espoir du lendemain aujourd'hui on ne trouve plus toutes ces qualités cela fait chaud au coeur de fermer les yeux parfois et d'essayer de faire defiler toutes ces images de notre passe bravo et encore merci pour cette fabuleuse initiative.

Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: Daniel (IP enregistrè)
Date: 28 octobre 2008 : 01:33

Mama Izza Perez née Fhima
Ma grand mère Paternelle

Mama Izza Fhima 2.jpg

Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: Daniel (IP enregistrè)
Date: 28 octobre 2008 : 01:40

Mama Izza le jour de notre Bar Mitzvah
Avec Maman et Armand
Et votre serviteur, bien entendu.


Avec mama Izza.JPG

Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: Daniel (IP enregistrè)
Date: 28 octobre 2008 : 01:46

A gauche, mes deux Grand-Mères
Mama Izza et Mama Hnina

10 Ans.JPG

Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: Daniel (IP enregistrè)
Date: 28 octobre 2008 : 01:48

Mama Hnina
Ma grand-mère maternelle

Mama Hnina dafina.jpg

Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: Daniel (IP enregistrè)
Date: 28 octobre 2008 : 01:54

Notre Bar Mitzva
Ici Mama Hnina avec son fils, sa fille etc...

LES KADOCH.JPG

Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 29 octobre 2008 : 02:18

Daniel bravooo pour ces belles photos et je suis sure que c'etaient de bons moments ! Ahhh nostalgie !:clap::clap::clap:

Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 01 novembre 2008 : 16:52

superbes toutes ces photos ..

d'autant plus que je n'ai pas connue ma grand mère maternelle avant l'âge de 16 ans .
elle était partie en France ... histoires de familles ...

par conte ma grand mère paternelle , oui je l'ai bien connue, enfant ainsi que mon grand père

mais ils vivaient au Portugal dans l'Algarve et je ne les voyais pas tous les étés

par contre mon grand père maternel , il était à Casa et j'ai de très bon souvenirs ...

alors merci de nous faire partager tous vos souvenirs

Amitiés à vous tous

Marie josé



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'