SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: 12345Suivant
Page courante: 1 of 5
Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: eva (IP enregistré)
Date: 10 août 2005 a 10:14

Bonjour à toutes et à tous,

Dans ce petit cadre que je viens d'ouvrir j'ai envie de vivre et de revivre avec vous quelques histoires que l'on a vecu avec nos mamies.

Racontez nous alors vos anecdotes, vos petits chagrins, vos diverses joies ... Faisons revivre nos mamies !!!

Journée type de ma mamie:

J'ai toujours vu mamie manger. C'est à se demander comment elle faisait pour ne jamais prendre un gramme de surpoids.

Elle se levait à 6 h 00 du matin et la voilà avec ses petites mains entrain de préparer des mofletas ou des mille trous (baghrir). Sans oublier le pain qu'il fallait envoyer au "frane" four du quartier le plutôt possible.

A 7 h 00 le petit déjeuner est prêt : café aromatisé à la cannelle et au gingembre, mofletas, confiture, huile d'olive, miel ...J'ai l'odeur du café dans mes narines.

A 8 h 00 la voilà déjà parti au marché.Elle faisait le marché tous les jours (sauf jours de fête)

A 9 h 00 son panier plein de provision, avec en prime un gros bouquet de menthe fraiche. Commence alors le grand rituel du casse-croute. Ma mamie a pris l'habitude d'acheter tous les jours de qoui faire un petit enca à 10 h (sardines, mhemer, miraz...). En fait, elle achetait deux ou trois sardines qu'elle préparait dans une chermoula "savante" et quel faisait cuire à l'huile. Déjà l'odeur de son thé à la menthe "...ma fille dans un thé à la menthe il faut toujours mettre plus de naanaa que de thé vert, mais le plus important est de le laisser reposer avant de le déguster..." je ne vous raconte pas le suplice de l'attente.

10 h 00 elle se met à table, déguste tout doucement ses sardines et son thé tout en préparant le déjeuner.

de 11 h 00 à 12 h 30 c'était l'éffervescence dans la cuisine. Entre les différentes salades, chaudes et froides, et le tajine sur la braise mais aussi le début de la préparation des douceurs pour l'après-midi, il n'y avait pas de place pour les pérturbateurs enfants que nous étions mes fréres ma soeur et moi.

13 h 30 - 14 h 00 arrive enfin le déjeuner. Il fallait bienentendu manger, mais surtout écouter et essayer d'enregistrer les conseils de mamie : bien se tenir à table, ne pas se salir, manger doucement ..."un service militaire" qui nous sert énormément aujourd'hui.

Aprés le déjeuner dégustation d'un thé "amélioré" avec de la "chiba" et d'autres herbes afin de bien digérer.

S'en suit une petite sièste d'une demi-heure, car mamie recevait des amies ou des tantes. Et nous revoilà repartis à manger des gâteaux et des jus variés et du thé.

18 h 00 était l'heure du café au lait avec des préparations salé moflétas fourées au fromage, mini-pizza, mini-quiche ... que mamie préparait le long de l'après-midi.

21 h 00 le diner "...laasa hdoura..." ...le diner doit être léger ... ET effectivement il était en géneral léger : berkoukech au lait, couscous au lben, salade verte + fromage ...

J'ai toujours eu l'impression que mamie passait sa journée à manger. Le temps s'arrêtait à son contact, une paix profonde m'envahissait, et je me laissais faire. Seul les repas me rappelaient que les heures existaient encore.

J'essaye de temps en temps de faire une journée "mamie" mais pas trop car au bout d'un seul jour je prend 3 Kg. ha ! ha ! ha !

Bonne journée .

Eva.

Re: Racontez-nous vos grand-mères
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistré)
Date: 10 août 2005 a 16:15

ah ma grand mere maternel c etait une grande dame; je l appelais meme. je me rappelle des grands moment passees avec elle. je vais vous les raconter.j adorais passer des apres midi entiere avec elle dans son grand appartement ; quand j etais petit et que mes cousins de tanger venaient passer quelques jours a casa on jouait aux indiens dans la salle a manger; on faisait une tante avec un grand drap et on y passait l apres midi a courir dans l appartement.

son appartement faisait au moin deux cent metres carres; une entree, une grande cuisine, un salon et une salle a manger puis deux chambres salle de bains et wc ; sans parler des couloirs. son fils gabriel, sa femme et ses deux enfants et sa fille stella vivaient avec elle. MON ONCLE AVEC SES ENFANTS dormaient dans les deux chambres du fond et ma tante et meme dans la salle a manger, il y avait largement de la place ; mon oncle gabriel donnait des soires dansantes quand il etait celibatair. elle avait deux femmes de menage dont une qui dormait chez elle et une femme juive ages qui s appelait esther et dont j ai garde un tres bon souvenir;( elle avait un gros nez et je jouais souvent avec elle ). meme a eu 6 enfants , 2 garcons et 4 filles .

quand je sortais de l ecole souvent je montais chez elle pour lui dire bonjour et elle me donnait a gouter; c etait superbe elle me faisait des casses croutres de pain de maison avec de la viande . son pain de maison etait excellent, elle donnait les directives aux bonnes le vendredi matin et le pain etait envoye au four; il se conservait 4 a 5 jours.

les repas du vendredi soir et du samedi c etait un festin toujours 3 ou 4 plats sans oublier ces fameuses boulettes aux oignons, qu elle regale ,et la srina du samedi je ne vous dit pas . j y allait souvent le vendredi soir dormir et apres diner mon oncle gabriel me proposer d aller avec lui au vox voir un film de western .

quand mes parents me punissait et qu elle me voyait arriver le vendredi a 14h elle savait pourqu oi j etais venu ,elle me donnait 2dh 50 pour aller au cinema, mes parents etait en colere mais bon......

desfois le dimanche en allant faire le tour de la corniche en voiture on passaitla prendre et elle descendait avec un pain de maison et du chocolat.

LES APRES MIDI ELLE AVAIT UNE BANDE DE COPINE QUI VENAIT JOUER AVEC ELLE AU CARTE ( poker canasta rami )et elle faisait de ces petits plats je ne vous raconte pas , souvent cela se terminait tard vers 21h le soir .

QUAND MES PARENTS ME PUNISSAIT ELLE ETAIT TOUJOURS LA POUR ME DEFENDRE.

VOILA MEME J AI RACONTER MES SOUVENIRS ET TU AS ETE UNE GRAND MERE PLUS QUE MERVEILLEUSE. JE T OUBIERAIS JAMAIS. ON PEUX PAS T OUBLIER MEME.

TEXTE D ALBERT ETTEDGUI

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 10 août 2005 a 16:33

Merveilleux ce sujet !!!!!

Moi aussi j'ai des souvenirs magnifiques de mes 2 grands meres !

Ma grand mere paternelle etait quelqu'un de particulier qui rassemblait autour d'elle une vingtaine de petits chatons, un enorme chien policier "Mirza". Il me semble meme qu'il y avait un ou deux poulets mais de ca je n'en suis pas sure !

Je reviendrais sur cette histoire plus tard car je suis occupee ailleurs maintenant mais don't worry, je tiens a raconter ce qu'etait ma grand mere paternelle que nous appelions "meme Clara"

Posté par: hassanazdod (IP enregistré)
Date: 15 août 2005 a 15:20

mes amis
helas grand helas
je n ai connu ni ma grand mere maternelle ni paternelles.elles sont mortes avant que je vois le jour
hassan (chacun a sa destinee)

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 17 août 2005 a 15:56

Ma grand mere paternelle etait quelqu'un de particulier. Elle avait un esprit tres boheme et etait incapable de garder quelque chose pour elle. Des qu'elle recevait un cadeau valable, elle s'empressait de le donner a la premiere personne qui s'extasiait devant ce nouvel objet. En consequence, son interieur etait totalement demuni, puisqu'elle ne pouvait rien garder mais elle obtenait ainsi l'affection de nous tous pour cette extraordinaire generosite.

Et c'etait tout le contraire de ma grand mere maternelle qui elle, au contraire, entassait dans ses armoires toutes sortes de bricoles sans pouvoir s'en debarrasser ou les donner.

Ma mere m'envoyait parfois chez ma grand mere paternelle qui s'appelait "meme Clara" et c'etait pour moi l'occasion d'y retrouver ma cousine Mamita (Rosette Soussan) qui elle aussi s'echappait de chez elle pour avoir un peu plus de liberte.
Que dire ? sinon que toutes les deux, sous le regard indulgent et meme comprehensif de notre meme, nous faisions presque les 400 coups. Ma cousine qui etait assez coquine avait l'audace de fumer !!! ou de faire semblant de fumer (nous devions avoir 12 ans !). Moi pas ! Mais je regardais, pliee en deux ma cousine proposer sa cigarette a ma grand-mere qui s'efforcait de souffler sur le megot avec un large sourire.

Un autre souvenir de ces soirees mouvementees chez meme Clara, c'etait sa multitude de chatons qui ne s'endormaient nulle part ailleurs que sur les lits. Donc, ma grand mere en recoltait quelques uns sur le sien et il y en restait une demi-douzaine qui s'affalaient sur le lit que je partageais avec ma cousine.
Inutile de vous dire que ces mignons petits chatons me faisaient trembler de peur lorsqu'ils osaient s'approcher de moi. Alors, le matin aussitot eveillee, je ne pouvais plus bouger car a mes pieds se trouvaient ces adorables petites betes qui ronronnaient paisiblement !
Il me fallait donc doucement reveiller ma grand mere pour qu'elle se charge de les deplacer.
C'etait tres amusant car les noms de ces bestioles etaient super comiques ! Il y avait des Marie Claire, des Catherine, des voleuses, des hamras, etc, etc...

Et sur tout ce beau monde, il y avait un superbe chien policier "Mirza" qui se promenait nonchalamment attendant lui aussi d'attraper une ou deux caresses. Inutile de vous dire combien celui la aussi me faisait trembler !!!
Et malgre cette brillante compagnie, j'insistais pour aller, plaisir accorde trop rarement il faut le dire, dormir chez meme Clara.

Posté par: lionel (IP enregistré)
Date: 17 août 2005 a 18:07

Quand j'aurai un peu plus de temps (mais oui !), je vous raconterai mes grand-mères....de sacrés personnalités, surtout une.

lionel

Posté par: eva (IP enregistré)
Date: 17 août 2005 a 19:28

Darlett,

On lisant la première partie de votre histoire, j'ai eu l'impression que vous parliez de mes grands-mères.

PLus haut, je vous ai parlé de ma grand-mère maternelle.

Ma grand-mère paternelle etait totalement diffèrente. Mon père la qualifit d'une "TSADIKA", pas dans le sens religieux du terme, mais dans le sens où elle se démunissait de tout pour donner aux autres. Elle n'aimait pas trop manger, mais elle adorait voir les membres de sa famille déguster un plat ou un dessert fait par elle ou par ma tante.

Le jour de fête pour moi était d'aller la voir et de faire le tour de son salon marocain (les chaussures sur les banquettes, ben voyant...) et jamais, grand jamais elle ne me grondait pas. Au contraire elle me préparait les mofletas pour me faire plaisir, elle savait que j'en raffole.

Je me confiais à elle car elle m'écoutait, elle me consolait, elle était toujours là quand j'avais besoin d'elle, elle me manque tellement et je la pleur encore et encore ...

Eva.

Posté par: nanouche (IP enregistré)
Date: 27 septembre 2005 a 19:10

cheres cousines jacqueline et marcelle,

voici une belle surprise pour vous,

j'ai reussie a scanner notre grandmere maternelle et je
vous l'envoie sur le site,

je suis tres emue, regardez quelle belle femme zichrona lebracha

c'etait une grandmere extremement gentille, calme et tres patiente
ma mere lui ressemble enormement bien que moi je suis brune
ma mere comme ma grandmere et tres blanche aux yeux bleus
et tata simi aussi votre mere que j'adore lui ressemble aussi

votre cousine sylvie que vous aime beaucoup

Posté par: Arrik (IP enregistré)
Date: 28 septembre 2005 a 08:32

La mama juive dans sa splendeur et sa mignificience qui a reproduit sûrement les traditions et dont vous êtes le prolongement, Sylvia, Marcelle et Jacqueline

Posté par: MARSOIN (IP enregistré)
Date: 28 septembre 2005 a 17:05

sylvia ma cousine adorée

Tu as fait fort , je me suis retrouvée ce matin dans mon bureau devant
la photo de mémé sur l'écran , c'est une grande grande émotion.

MERCI POUR CETTE PHOTO ELLE EST SUPERBE !!!

Ne t'inquiètes pas je reviens avec des surprises moi aussi , tu verras

gros bisous

P.S. As tu des annecdotes ou des histoires à raconter sur mémé ?
moi mon souvenir le plus beau était quand elle nous racontait les fables tels "le petit chaperon rouge " ou "cendrillon" en arabe et nous étions tous assis autours d'elle émerveillés!

Date: 28 septembre 2005 a 18:03

nakhobask keum
yal bnitates del drafate
quelle émotion !

Posté par: nanouche (IP enregistré)
Date: 28 septembre 2005 a 19:35

ma chere cousine,

tu sais que vous etiez beaucoup plus attaches que moi a

ma grandmere maternelle MAMA MAMO. j'ai quittee le maroc

beaucoup avant vous en 1961, donc j'ai des souvenirs tres vagues.

n'empeche que je me souviens quelle etait tres belle mama mamo

et quant on allait la visiter au maroc elle etait toujours souriante

tres calme et toujours prete a faire plaisir a tout le monde

mama mamo et ta mere m'appelaient "mangala fille des indes" car

j'adorais les films hindous. te rappeles-tu de mon grand-pere son

mari baba messoud? c'etait aussi un tres bel homme, tres grand de

taille et des yeux bleux profonds. maman a dit que tata simy (ta mere l

luit ressemble enormement) je prendrai sa photo de ma mere, la

scannerai et je la mettrai sur le site si dieu veut.

tu vois marcelle grace a darna nous nous reprochons de plus en plus.

je t'embrasse ma belle cousine

sylvia

.

Date: 28 septembre 2005 a 20:24

Voilà la légitilmité du site

les émotions qui font craquer et se rapprocher des êtres...Rien de plus beau !

N'es-ce pas de la poésie que de lire ces deux cousines si adorables, quelle émotion et quelques petites larmes d'amitié pour vous deux Marcelle et Sylvia que j'aime

Bise
Arrik

Posté par: suzanne (IP enregistré)
Date: 28 septembre 2005 a 21:59

tbarkellah a ta grand-mere nanouche.

Posté par: zaouza (IP enregistré)
Date: 29 septembre 2005 a 19:39

a marcelle ma cousine

tu vois marcelle, grace a darnna sylvia retourne a ses racines qu'elle avait un peu oublie.
je me souviens de ma grand mere mamo, qui etait une grande chanteuse, et qui avait une voix superbe.

je regrette aujourd'hui que nous n'avons pas assez connue cette grand mere , mais c'est elle qui ma surnomme zaouza, car etant petite , j'avais beaucoup d'imagination et je racontais beaucoup d'histoires que j'inventais.

marcelle tu te souviens qu'a ta derniere visite, tu avait promis que tu voulais filmer nos meres et profiter tant qu'elles sont encore lucides , pour garder des souvenirs precieux.

alors vas y ma cousine , commence a travailler.

georgie

Aller à la page: 12345Suivant
Page courante: 1 of 5

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'