SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: PrécédentPremière...4567891011121314Suivant
Page courante: 9 of 14
Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: saladin (IP enregistré)
Date: 20 août 2006 a 16:11

salut à tous:
je vous remercie d'avoir traité cet évenement que la plupart des gens n'osent pas le discuter parce que c'est très touchant et choquant pour les mazaganais de divers communautés .Mais nous devons eclaircir certains choses:

1/-le maroc etait sous la colonisation française et que ces émeutes/manifestations/gréves étaient contre l'occupation le samedi 20/08/1955 et pour le retour de la famille royale et l'indépendance du pays.donc l'objectifs etait noble pour tous les marocains :c'est l'indépendance

2/-Certains personnes ont exploité cette occasion de résistance contre l'occupation pour attaquer les magasins des quartiers commerciaux surtout les magasins des bijoutiers juifs et aussi certains maisons de mellah et derb hajjar/deguagua des juifs ..pour des raisons surtout de vol..

3/-qui sont les gens où organisations qui ont interets à ces emeutes anti-juifs:

A/- l'adiminstration colnialiste à un but de celà c'est de devier les manifestations pour l'independance pour reclamer que le but des manifestants est autre chose :en lisant la presse du 21 et 22..aout 1955 on voit une propagande raciste colonialiste contre lesmarocains et l'independance et aussi une exagération envers la résistance (exploitation des emeutes contre les maisons/magasins juifs pour des interets colonialistes)

B/- n'oublions pas que le role qu'a joué le sionisme politique dans divers pays du monde par la création des emeutes anti-juifs afin d'obliger les juifs d'immigrer vers la palestine/israél .et on sait bien que certains jeunes juifs étaient des militants dans des organisations sionistes et celà n'exclut pas l'implication et la résponsabilité des sionistes dans ces émeutes sachant que laplupart des juifs refusent l'exode : ils étaient trés attachés à leur pays d'origine maroc; et à leur fraternité et amitié avec les musulmans de la ville mazagan.

c/- les pauvres de la ville ;qui ont exploité cet évenement contre la colonisation française pour attaquer les magasins ..
Presque tous lestemoignages des juifs mazaganais montrent la fratérnité et la tolérance et le respect entre juifs et musulmans et les chrétiens de la ville .Celà nous donne la preuve des faux epothéses de ceux qui veulent propagander à la responsabilité des gens de la ville dans les émeutes contre les propriétés des juifs...Dans ces manifestations les dégats étaient dans les biens de certains demeures et locaux des commercants mais aucune personne n'a était tué de plus les voisins(musulmans..) des juifs ont joué un grand rôle pour arreter(DEFENDRE LES JUIFS ET LEURS BIENS) les émeutes contre les propriètés des juifs...

Nous devons signaler que ces émeutes/manifestations contre la colonisation à mené vers l'extermination des trois musulmans qui cooperaiant vers l'administration colonialiste(zahra zakhe/hamdouni/ tibari lamaachi) et ces manifestations rentraient dans le cadre de la résistance des marocains(juifs/musulmans) contre la colonisation :c'est ce que nous devons savoir et réclamer..

NoUs devons savoir que malgré ces emeutes contre les propriètés des juifs20/08/1955 ,l'exode a etait si faible et la majorité des juifs ont resté trés attaché à leur ville/pays et liens entre les divers communautés étaient en trés bonne état.Mais la grande masse de l'exode étaient dans les anneés60/70 à cause de role de certains responsables marocains que la presse marocaine avait publié

merci

Posté par: Émilio (IP enregistré)
Date: 20 août 2006 a 16:26

Le mot de la fin pour le 20 AOUT 1955 à MAZAGAN..

OUI, il n'existe pas de manifestation PROPRE, juste un bel effet de NATIONALISME, grâce
à ce mot la population est prête à faire n'importe quoi pour RENDRE LE PAYS MEILLEUR
et c'est NORMALE.

Cependant, profitant de ces évènements, des INSTIGATEURS, des MENEURS, DES
GENS DU BLED, ÉTRANGERS A LA VILLE ET NOTAMMENT DES ESTIVANTS QUI
AVAIENT L'HABITUDE DE PASSER LE MOIS D'AOUT A MAZAGAN, ONT PILLÉS
ET MIS LE FEU AUX MAISONS DES JUIFS, AU QUARTIER MERCHANE, AU BD,
LACHÈZE, À DERB BEN DRISS, AU QUARTIER DE RJILA ET NATURELLEMENT
AU MELLAH.

Certains quartiers ont étés épargnés? Le quartier '' LE PLATEAU '' ET LES
QUARTIERS EUROPEENS ? (parce-que, ils étaient bien protégés)
ON POUVAIT FAIRE CELA POUR TOUTE LA VILLE, mais alors, faire la ''CASSE''
et les ''INCENDIES''...OÛ !!
Pour faire une omelette, il faut casser des oeufs, et depuis que le monde , est monde
les oeufs sont toujours..........!!!!

Une personne ayant un esprit logique ne peut franchement dire que les Musulmans
D'EL-JADIDA, n'ont pas souffert, aussi, les jours suivants, les notables de la ville
étaient tous désolés, les Khatib, Haj Omar, Lemseffer, Si Slimane Laraki, Boujibar.....
C'EST REGRETTABLE ET BIEN TRISTE, mais c'était pour la cause.

BILAN : 2 MORTS - 60 BLESSÉS - DES INCENDIES - DES PORTES ET DES
FENÊTRES VANDALISÉS, ET UNE ENORME PEUR.

20 AOUT 1955 + MARS 1956 (INDEPENDANCE DU MAROC) - LES JUIFS QUITTENT
LE MAROC ET C'ETAIT PROFITABLE POUR BEAUCOUP, QUI SONT UN PEU PARTOUT
DANS LE MONDE AVEC DE BONNES SITUATIONS.

L'Organisation Sioniste KADIMA n'a rien avoir avec ces événements, elle a simplement
activée les départs.

Par ailleurs, la juste cause, fut-elle juste ou non, du point de vue morale, n'appartient
qu'aux HISTORIENS.

(et qu'on termine ce tragique sujet, pour passer à de nouveaux
sujets plus gaies, - merci.¨)

Posté par: GOGOL (IP enregistré)
Date: 20 août 2006 a 16:49

Saladin!
Jai lu attentivement ton apercu personel sur ce tragique et dramatique samedi du 20 aout 1955.
1* Il est vrai que ces émeutes/manifestations/gréves étaient contre l'occupation et pour le retour de la famille royale et l'indépendance du pays.Alors pourquoi on a attaque ,incendie ,saccager,viole et tue des juifs dans plusieurs villes et villages du maroc??????

2* Vous acceptez que "certaines personnes ont exploité cette occasion de résistance contre l'occupation pour attaquer les magasins des quartiers commerciaux surtout les magasins des bijoutiers juifs et aussi certains maisons de mellah et derb hajjar/deguagua des juifs ..pour des raisons surtout de vol..
Je vous propose de lire attentivement ce qui a ete raconte au sujet de cette journee par les juifs jdidi a moin que vous pensez que c'etaient des racontars.

3*Il faut avoir du toupet pour pretendre le sionisme politique a joue un role dans divers pays du monde par la création des emeutes anti-juifs afin d'obliger les juifs d'immigrer vers la palestine/israél .

Sur quoi vous basez vous ?quels age aviez vous a cette epoque ?Sachez que c'est grace au sionisme que des dixaines de miliers de juifs ont ete sauves et ont quitte le maroc de leur propre gres.

C * Ce ne sont pas les pauvres qui ont exploite la situation pour s attaquer aux juifs ! j'ai vecu ce jour tragique et je me rapelle tres bien les visages des manifestants! pas des pauvres !!!!

**il faut que tu saches que les evenements de cette journee n'ont rien avoir avec la fratérnité , la tolérance et le respect entre juifs,musulmans et les chrétiens de la ville .Je reconnais ces relations positives , j'aime le Maroc etant mon pays natal et je suis fier d'etre jdidi !mais on ne doit pas oublie la tragedie de ce samedi.

**Pour etre plus precis sachez que plus de 70000 juifs marocains ont quitte le Maroc entre sept 55-Dec56!

Gogol-Igal

Date: 20 août 2006 a 17:29

Merci Emilio por ton temoignage et il est vrai qu'il vaut mieux des sujets gais mais des fois on ne peut oublier cette journee qui des fois , nous bascule vers ce samedi ! Et dire que j'ai rate ma fete de Bar Mitsva !!!!!!!!!!!!!!!!!

Gogol-Igal

Date: 20 août 2006 a 23:59

salut /chalom/salam:

*je viens de finir un grand article sur cet evenement tres douloureu et qui sera publier dans la presse marocaine/etrangere...Nous les mazaganais on n'osent pas parler de ce sujet parce que c'est tres tragid?que et choquant .mais nous devons ecrire sur ce sujet pour l'histoire et pour les generations de demain afin qu'ils sachent la verite...

*mes ressources sur ce sujet son tres divers (presse/temoignage des gens de divers communautes...)
* je ne crois pas qu'il ya deux morts juifs a cause des attaques des manifestants parce que meme dans ce forum il ya des contradictions dans les interventions des participants ;et certains d'eux ont insist? que ces morts ne sont pas du ? des agressions des manifestants.quand aux d?gats dans les propri?t?s des juifs est tr?s certaines et s?r (DES PORTES ET DES
FENeTRES VANDALISeS, ET UNE ENORME PEUR. )
*en cequi concerne le role du sionisme politique est tres certain dans ces evenements et tu peux meme retourner a des livres des sionistes qui temoignent de cela je voulais pas aborder ce sujet mais j'ai ?tait oblig? de le faire sans rentrer dans des detailles.
merci GOGOL et emilio de votre intervention et: et croyez moi comme historien ,je desire eclaircir les choses dans le respect mutuel .

Posté par: odlek (IP enregistré)
Date: 21 août 2006 a 09:36

Moi, je voudrais repondre a Saladin. La foule furieuse des manifestants que nous avons vu defiler dans nos rues et en bas de nos maisons n'etait pas composee de "sionistes" mais bien de marocains, souvent descendus des douars et accompagnant nos jeunes voisins, qui leur signalaient les maisons des juifs, pour mettre le feu a celles-ci et pour nous agresser physiquement. Mes souvenirs sur ce 20 aout sont deja sur ce site.
C'est toujours la meme rangaine, si quelque chose se passe dans le monde, c'est la faute des sionistes. La verite, c'est nous, en qualite de temoins, qui pouvons la donner et non pas des livres qui seraient ecrits par on ne sait qui..

Date: 21 août 2006 a 11:38

salut/chalom/salam:

*je vois que dans 13 pages de discussion il ya des contradictions.

* quand vous discutez ce sujet, on conclut comme si les manifestations ont été dés le début et programmer pour attaquer les juifs de mazaga, mais ce n'est pas la vérité : les manifestations ont été contre la colonisations et pour le retour de la famille royale et l'indépendance et une minorité à exploiter ces manifestations pour attaquer certains maisons/magasins des juifs mais toujours nOUS devons poser la question, qui a interet a celà afin d'arriver à une réponse claire et qui a interet de detruire l'unité marocaine et le respect/tolérance entre juifs/musulmans /chrétiens ?

*il y'avait des juifs qui soutenaient la résistance et d'autres qui étaient dans des partis politiques nationalistes pour l'indépendances mais il y'avait aussi des collaborateurs avec l'administration colonialiste comme des musulmans

*Vous discutez sur ce sujet comme si les juifs sont des etrangers mais la vérité est que les juifs sont des vrais marocains (originaires) et le judaisme est la plus ancienne religion du ciel et plusieurs marocains (amazighs/bérbères) ont éte convertis (avant jésus) vers cette religion (avant la conquéte islamique).

*nous devons analyser les événements d'une façon rationnelle et critiquable sans émotion et sans essayer de propagander à "la thése de victime".nous sommes tous des marocains et nous devons dénnoncer condamner tout acte agressif/terroriste/ raciste contre n'importe quelle personne.
avec respect
à suivre

Date: 21 août 2006 a 11:39

*nous devons analyser les événements d'une façon rationnelle et critiquable sans émotion et sans essayer de propagander à "la thése de victime".nous sommes tous des marocains et nous devons dénnoncer/condamner tout acte agressif/terroriste/ raciste contre n'importe quelle personne.
avec respct
à suivre

Date: 21 août 2006 a 13:49

Saladin indique que les manifestations n'ont pas été dès le début provoquées pour attaquer les juifs de Mazagan, mais contre la colonisation et pour le retour de la famille royale et l'indépendance.
Ce point est en totale contradiction avec la contre-vérité flagrante que veut que ces manifestations aient été provoquées ou incitées par de prétendus sionistes. D'autre part, il n'est pas incontestable que ce sont les juifs marocains, qui étaient totalement étrangers à la colonisation et à l'exil du roi, qui ont payé les pots cassés, et par qui, par leurs prétendus "cousins" qui se sont acharnés sur eux, sans aucune cause. A ma connaissance, aucun français de Mazagan n'a été attaqué ni physiquement ni dans ses biens. Il est vrai qu'ils étaient protégés par la police française. Je ne pense pas qu'il existait une tolérance quelconque des musulmans à notre égard, en tout cas à cette époque, car ils étaient au contraire bien contents de nous voir partir, pour s'approprier nos maisons et nos biens, ce qu'ils ont fait tout de suite après notre départ.

Date: 21 août 2006 a 15:30

* les manifestations de 20 août 1955 a été programmé par lesnationalistes/résistants de casablanca et eljadida :dans les documents et les temoignages des nationalistes /résistants jdidis on insiste sur la coordination des résistants pour le mouvement anti-colonialiste des manifestation .Donc le but est trés clair des manifestations de 20/08/1955
c'est l'abolition du systéme colonialiste (l'indépendance du maroc+retour du roi)

*Si les manifestations ont été exploité par des meneurs /des pauvres/certains estivants...pour leur but,ce dernier coincide avec le but du colonisateur et du leaders sionistes qui ont un grand interet à devier l'opinion publique national et international des objectifs nobles de tous(tes) les marocains (e):c'est l'indépendance.

* je te dirai (puisque je suis historien) que durant l'histoire de la ville et même du maroc ,il ya une vraie coexistence entre juifs et musulmans plusieurs intelects juifs comme germain et albert ayach+ edmund amran elmalleh ont toujours signalé et même les responsables de l'état d'israél d'origine marocain l'ont avoué (maroc terre de cohabitation et respect entre cultures/religions)

*je vivais à eljadida et on a jamais vu un acte de haine et de racisme envers des gens juifs ,au musulmans;où...par contre on ne voit que le dialogue ;la tolérance ;l'amitié..il ya même des mazaganais qui sont moitié s juifs /musulmans (mariage entre juifs et musulmans): j'ai lu derniérement un interview avec une juive anita abitbol (fille d'un rabin) qui est mariée à un musulman elle parle de la paix et la tolérance entre juifs / musulmans et l'echange des visites ,des plats...

*LA socièté de la ville où de notre patrie n'est pas responsable de certains actes violants des meneurs...: je n'aime pas qu'on exagérent et qu 'on accuse toute une socièté et de se présenter toujours comme victime et que les autres sont des agresseurs.

* Dans ton pays le maroc ,il ya une autorité et une loi ;je ne pense pas que l'état va tolérer que quelqu'un vole les biens/propriètés de l'autre

* quand je me promène à mazagan ,je vois des maisons et des locaux commerciaux qui appartiennent aux juifs qui ont choisis l'exode (aliya) comme ils étaient .

*On doit souligner que tous les juifs/juives de mazagan sont de nationalité marocaine (jusqu'à nos jours) ,mais quand vous discutez vous
essayez de donner l'impression comme sivous etes des etrangers sachant que votre culture et origine c'est purement marocaines comme le reste des citoyens du pays mais la difference c'est la culture religieuse (judaisme)...

*toutes les livres colonialistes et même des marocains (juifs/musulmans..) parlent de la tolérence et respect entre les divers communauté à travers l'histoire ,c'est ce qui à pousser plusieurs juifs d'europe au 19 éme et au 20 éme siécle à venir s'installer au maroc et surtout à mazagan (vous pouvez consulter les noms juifs)

*la déclaration du roi mohamed 5 contre la proclamation des nazis et leur allié envers les juifs et surtout les juifs marocains et une vraie image de tolérence/coexistence/et respect d'un pays et ces divers communautés...:c'est pour celà que vous epothése et l'accusation d'une socièté toute entiére et rejetter (même vous messages contradictoire le prouve) .

*Dans les temoignages des participants de ce forum et de @#$%& nous donne une vraie prouve que l'histoire des juifs etaient prospèrent plein de progrer et qu 'ils vivent cote à cote des musulmans et chrétiens sans haine et sans racisme.

*toujours je pose la question suivante :qui a interet de devier les manifestations anti-colonialiste vers les juifs ? (question d'historien ;et loin d'émotion)La réponse est clair et j'ai donner la réponse dans mes messages précedentes

merci
avec mes respects

Posté par: Émilio (IP enregistré)
Date: 21 août 2006 a 17:11

Saladin. Salam, bonjour,

Pour t'aider à finir ton article sur les évenements du 20 Aout 1955,
je te conseille de lire les livres suivant :
sources écrites,
- La communauté Juive de la ville d'EL-jADIDA, par le Professeur
N. DELANOE (1ére, édition 2005)

- La communauté juive d'El-Jadida par Mustapha Jmahri.

- La cité de Mazagan par Jmahri et Faraché.

- Mémoires historiques, t.3-page 181 et je cite < ..des émeutes ont
éclaté dans plusieurs villes marocaines, y compris El-Jadida où un
mokhazni a été tué devant la porte de la maison des Delanoé...>

- J.L. Lopez : Mazagan, la vieille cité coloniale.

- Les pages oubliés par Bensimhon

et plusieurs ouvrages sur notre belle ville.....
(la deuxiéme victime était une femme)

et pour clore ce chapitre, une belle citation de Monsieur Abdelkébir
Khatibi, originaire d'El-Jadida et avec sa permission :

< ....quand une mére musulmane se dépêche pour aller faire ses courses
il lui arrive de confier son bébé à sa voisine juive pour le garder ou
l'allaiter. L'inverse aussi. )
(il y a 50 ans !!!!!)

merci de votre attention.

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 21 août 2006 a 17:28

Je cite Saladin :

"toujours je pose la question suivante :qui a interet de devier les manifestations anti-colonialiste vers les juifs ? (question d'historien ;et loin d'émotion)La réponse est clair et j'ai donner la réponse dans mes messages précedentes "

Non Saladin, la reponse n'est pas si claire que cela. Si tu relis l'histoire et notamment en ce qui concerne les nombreuses atteintes et agressions contres des Juifs au cours de l'histoire de l'humanite et jusqu'a l'histoire du Maroc egalement, tu verras que les raisons de "casser du Juif' ne sont pas liees a une situation objective politique ou autres, mais ne repondent uniquement qu'a un besoin de defoulement sur ce "bouc emissaire" qu'a toujours ete le Juif.

Date: 21 août 2006 a 20:32

entre autres atteintes, mon grand père paternel a été assassiné, àl'âge de 34 ans, par des musulmans, qui lui ont volé sa saccoche. Il a laissé deux enfants âgés de 4 et 2 ans et une veuve très jeune, qui a dû retourner chez ses parents avec ses enfants pour vivre, n'ayant aucun moyen de subsistance. C'était une affaire comme on dit aujourd'hui "classée sans suite"...

Date: 21 août 2006 a 22:10

Saladin !
Si j ai bien compris ce sujet vous interresse entre autre au point de vue historique .je suis pres a vous envoyer une copie du ministere des affaires etrangeres americaines concernant les manifestations de ce samedi et des jours qui suivent au maroc. Pour te dire que le recit des 3000 juifs du mellah de mezagan figure en premiere page .

je remercie Emilio pour les references et je comprend la peine d Odlek car moi aussi j ai raconte brievement mon drame personel( theme d'un livre que je suis en train d'elaborer ) lorsque j'ai decide de lancer ce sujet.

En tout cas je vous admire et je vous respecte pour avoir partager votre point de vue !

Et maintenant revenons aux beaux souvenirs

Gogol-Igal

Date: 21 août 2006 a 23:48

salut/chalom/salam
je vous remercie tous(tes) de votre engagement de répondre et de discuter sur ce sujet ,j'aime bien éclircir certaines choses:

*Pour Emilio:-je te remercie de ta citation des ouvrages/livres sur mazagan
j'en ai certains plus anciens de plus j'ai un site sur mazagan:
[eljadida-mazagan.site.voila.fr]
- pour le livre de jmahri sur la communauté juive ,rien de nouveau (puisque tout ce qu'il vient de citer dans son livre est extrait des autres livres surtout le livre "ancien etablissement des premiers europeéns à mazagan)de plus il n'a pas osé discuter sur les emeutes de 20/08/1955 sauf le temoignage de chrif kasmi.j'ai même ecrit un long article qui critique ce livre.

-dans ton message de 18:11 :je suis tout à fait d'accord avec toi et la citation de khatibi (on le trouve au début du livre de jmahri)montre que le long histoire de mazagan est marqué par une vraie ettente et cohabitation entre divers communauté.
"Pour Darlett: il faut faire une différence entre le maroc et autres pays de la globe terestre :pour le mien ,il était toujours terre d'accueil pour les opprimés et les refugiés ,mon pays était toujours trés ouvert à tous les cultures et même les religions.Le maroc a reçu quelques hebeux avant jésus-christ venant de moyen-orient et ils ont reussit à convertir plusieurs marocains vers le judaisme: donc les juifs du maroc sont des vrais marocains .aussi notre pays a reçu plusieurs juifs venant de portugal et l'espagne jusqu'au 18 ème siécle ,ajoutons les juifs venant de divers pays d'europe se refugeaient contre les agressions anti-juifs et eljadida etait une des villes les plus connu chez les juifs comme la plus accueillante et hospitaliére .et toutes les livres soient écritent par des juifs où des musulmans et aussi des colonialistes citent eljadida/maroc comme meilleur modèle de tolérance/cohabitation et respect.
-je suis tout à fait d'accord que les juifs ont été meprisé ,torturé avec atrocité en europe...mais celà ne signifie pas de citer tout acte comme raciste où de haine et que tous les humains non juifs sont contre les juifs et de voir les choses comme si le juif est toujours victime des autres(il faut se liberer de cette thèse)par ce que ça rend l'homme(juif) plus agressif envers les autres ....:on doit analyser le passé et voir les causes et les responsables et c'est pour l'histoire mais nous devons penser à l'avenir et etre plus humain par aimer les autres...
-j'ai toujours condamner et dénnoncer les actes criminels /terroristes/racistes quelques soient sa couleur et sa forme.
-Pour moi un(e) juif(ve) marocain(e) est ami/ et frére/soeur puisque nous sommes de la même nation et culture et c'est bien de dialoguer avec lui/elle sur notre histoire/vie/avenir..

* P OUR ODLEK;je suis désolé pour ce qui s'est passé et il est condamnable.mais je crois que cet acte est criminel et pour le vol,rien avoir et non plus avec la haine ..partout il ya des voleurs et ils attaquent des gens de divers communautés.

*Gogol:merci de ton offre et de ta gentillesse. moi aussi je viens d'achever un grand article sur cette tragédie de 20/08/1955...
* pour tous (tes) cette phrase de Gogol :"Et maintenant revenons aux beaux souvenirs

Gogol-Igal" me pousse à conclure que le long histoire de la communauté juive est marqué par de trés bonne souvenir et que cette tragédie de 20/08/1955 ne peut pas effacer les bonnes moments et ne peut pas éffacer l' histoire d'une communauté qui est gravé (tatoueé) dans chaque rue/boulvard /mer/culture..

chalom
et mes respect à tous

Aller à la page: PrécédentPremière...4567891011121314Suivant
Page courante: 9 of 14

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'