SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: PrécédentPremière...345678910111213...DernierSuivant
Page courante: 8 of 14
Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistré)
Date: 13 juin 2006 a 13:41

Pour vous mes amis jdidis !Un petit apercut de la presse israelienne sur cette journee tres tragique et dramatique pour la communeaute juive!

Date: 13 juin 2006 a 13:53

Un autre doc !

Gogol-Igal

Posté par: suzanne (IP enregistré)
Date: 15 juin 2006 a 14:36

je ne peux pas vous aider, j'avais 5 ans , lol

Date: 15 juin 2006 a 14:54

Si vous pouvez avec un peu de bonne volonte et de patience ! Demandez a vos parents ou aux membres de votre famille , qui etaient plus ages que vous a cette epoque.

Posté par: andre (IP enregistré)
Date: 16 juin 2006 a 09:33

Bonjour Igal-Gogol,

A mon avis, tes recherches sur le sujet concernant les emeutes du 20 aout 1955 a Mazagan ayant touche la communaute juive, devraient etre plus concentrees pour clarifier les questions suivantes:

1. Qui sont les responsables de ces attaques, quels etaient leurs
motifs, et avec quelles autoritees avaient-ils collabore?

2. Pourquoi est-ce que, presisement,les juifs de Mazagan avaient
ete choisi comme cible?

3. Pour quelles raisons est-ce-qe les juifs Mazaganais devaient etre
puni par leurs compatriotes musulmans qui manifestaient contre
l'occupation francaise pour marquer la 2eme annee de la
deportation de S.M. le Sultan Sidi Mohammed Ibn Youssef?

Peut-etre faudrait-il diriger tes recherches directement vers les archives militaires du protectorat du Maroc a Nantes,(si les dossiers et rapports sont accesibles au public et si ils existent toujours ...), ou encore vers certains responsables du sionisme qui etaient lucides, et voyaient les grandes communautes juives au Maroc, comme par exemple celle de Mazagan, devenir un pilier tres important pour le jeune etat d'Israel.

Juste une idee....

amicalement

"A"

Date: 16 juin 2006 a 09:58

Salut Andre !
Merci pour ton mail car j'ai deja recu quelques info des archives de l'agence juive et de la librairie du congres au USA ,qui donnent pas mal de reponses a certaine questions !
En faite mon livre a pris une tournure en prenant compte aussi de certains problemes qui demandent a etre clarifie
shabat shalom !

Gogol-Igal

Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 16 juin 2006 a 10:13

Si j'ai compris correctement,les "sionistes" pourraient etre les instigateurs d'assassinats de juifs,afin d' encourager l'emigration et le peuplement d'Israel par les survivants?
Evoquer cette eventualite comme possible me remplit de tristesse plus que de degout.Et c'est insulter le devouement,l'engagement, le sacrifice,l'ideal des volontaires et de ceux qui ont participe a cette oeuvre courageuse.Sans oublier la joie gourmande des detracteurs et des
anti-juifs qui n'avaient pas besoin de telles insinuations pour nous accuser de toutes les infamies.Elles nous font tant de mal jusqu'a aujourd'hui,qu'il vaut mieux ne pas perdre l'occasion de se taire.

Posté par: andre (IP enregistré)
Date: 16 juin 2006 a 12:39

Salut Gogol,

je sais que tu as compris l'essence de mon message.

Shabbat Shalom a toi aussi.

"A"

Posté par: fafa (IP enregistré)
Date: 16 juin 2006 a 18:40

GoGol a dis
" Une chose est certaine !!!!les reactions dans ce site et dans 3 autres et les mails que j'ai recu ,ne font qu'affermir ma forte volonte de reveler et de publier ce malaise du a ces evenements ,qui ne nous quittent pas !
vas-y revele, publie et on te lira, mais franchement je ne vois ou tu veux en revenir
les intervenants ont eu l'intelleigeance de ne pas isoler les evenements de leur contexte
c'est malheureux pour les marocains des deux confessions, il y'avait des morts de part et d'autres ( marocains de confession juive et musulmane )

Date: 17 juin 2006 a 19:47

Fafa !
BONNE SEMAINE COMME ON DIT CHEZ NOUS !

Je n'ai jamais pretendu que je vais isoler les evenements de leur contexte mais ca n'explique pas pourquoi nous les juifs , ont ete attaques ce samedi et je sais aussi qu'il y a eu des morts dans les deux confessions .
Mais il faut que tu saches que mon histoire personelle touche en sorte aussi des centaines de familles juives qui ont garde un mauvais souvenir des evenements du mois d'aout pas rien qu'a mazagan mais d'autres villes !
je ne vais rien reveler de neuf ! j'ecris simplement l'histoire d'une verite qui n'a pas de frontiere.

Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 17 juin 2006 a 20:11

Fafa
Ne sois pas presse de lire des "revelations",sorties de l'imagination de "chercheurs",mal dans leur peau,qui ne trouvant rien de sensationnel,les construisent pour se donner l'impression de decouvrir la quadrature du cercle,et s'auto-congratulent pour encourager leur psychose.
Un nous livre le secret de l'explosion du Pentagone,l'autre va chez une voyante pour chercher les assassins de Diana,un tres serieux voit des Ovni,un dernier, conferencier a Pais VIII nous affirme que le Mossad a dirige le Maroc.
Et je ne veux pas citer les negationnistes ,qui par contre veulent tout oublier,car eux savent la verite historique.
Ce qui est indiscutable,c'est que les juifs au Maroc n'ont jamais tue des musulmans, tandis que le contraire est souvent arrive. Mais c'est de l'histoire ancienne, esperons-le .

Posté par: fafa (IP enregistré)
Date: 18 juin 2006 a 07:46

que les choses soit clair, en 55 je n'etais meme pas encore ne
pour moi le 20/08 c'est une fete nationale au maroc

en consultant ce forum j'ai decouvert que cette date n'est pas seulement une fete mais aussi un drame reel d'un certain nombre de nos compatriotes de confession juive, dont GoGol en fait l'echos ici
Elle a garde un mauvais souvenir etant qu'un individu et aussi etant que marocaine juive,j'aimerai bien apprendre et savoir ce qui c'est passe ds mon pays,que la verite soit reveler et dite

j'attire votre attention sur le fait que le maroc viens terminer une gde enquete sur les abus du pouvoir dont il y avait des milliers de victimes de 56 jusqu'a le deces d'hassn 2 (les annees de plomb ) et pourquoi pas faire une commission marocaine mixte juive/musulmane qu'on appellera C.M.M.J.M pour chercher la verite sur cette tuerie,de 20 aout 53 et poursuivre les donneurs d'ordre, et s'il n'ya plus de survivant que les responsables qu'il soient (l'etat francais, un partie politique, ou le mossad, peu importe la recherche de la verite nous amenera aux coupable,et que des excuses soit presenter aux victimes et que la justice passe et retablisse les victimes
quant a gilou je lui dirai la chose suivante, je suis aucunement presse, et je crois qu'il extrapole un peu
si je dis ts cela parce que je fais confiance a mon pays et a son peuple juif et musulman

Posté par: mayte (IP enregistré)
Date: 06 juillet 2006 a 15:43

Chere Soly,
Je suis tous les jours a lire les differents rubriques, qui sont de + en + interessantes, mais j'apprends plus que je peux porter, car je n'ai pas suffisament d'arguments.
Par contre si on parlait de Rabat, ou j'ai vecue, je pourrais te parler de certains coins.
ALLO, ALLO les r'batis....
Plaisanterie mise a part, je pense que tu as raison, car l'intervention meme interrogative pourrait relancer les discussions.
Bises
MAYTE

Posté par: anidavid (IP enregistré)
Date: 07 juillet 2006 a 02:28

Sur le lieu de ce supermarche etait situe le Cinema Marhaba et tout a fait a cote se trouvait le Palais des Sports ou la plupart des juifs se sont refugies apres le 20 Aout 1955.

Est-ce quelqu'un possederait une photo du Palais des Sports ?

Date: 19 août 2006 a 15:28

Salut a tous les jdidis aux quatres coins du monde!
Oui mes amis c'est demain le 20 aout ! jour f?ri? pour le maroc et souvenir tragique et dramatique de ce samedi en 1955,pour la communaute juive de Mazagan ainsi que pour d'autres communautes!

Pour tout les nouveaux qui n'ont pas pris par aux recits et a la discussion ,racontez nous cette histoire innoubliable!

Gogol-Igal

Aller à la page: PrécédentPremière...345678910111213...DernierSuivant
Page courante: 8 of 14

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'