SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: PrécédentPremière...23456789101112...DernierSuivant
Page courante: 7 of 14
Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistré)
Date: 12 janvier 2006 a 00:18

Darlett!hashalom vehabrakha

je t'ai envoye un message prive!

Gogol-Igal

Date: 12 janvier 2006 a 00:20

SHALOM SAMNOE !
Merci pour ton message !je suis tout a fait daccord avec toi
amities
IGAL-GOGOL

Posté par: odlek (IP enregistré)
Date: 05 février 2006 a 17:10

Je voudrais ici repondre a Cogol concernant la journee du samedi 20 aout 1955. Il etait a peu pres midi/midi trente, Omar, qui travaillait au four venait de nous apporter la d afina, lorsqu'une de nos voisines, affolee et courant a toute allure malgre son age, cria a ma mere de rentrer les enfants et de fermer la porte. En effet, une maree humaine commenca a defiler dans le quartier, nous habitions la cite portugaise (mellah), pres de la mer et des remparts.

La rue etait etroite et bien entendu aucune voiture ne pouvait passer. Ma mere ramassa ses enfants (nous etions 6 ages de 21 a 9 ans), mais mon frere aine manquait. Je passe sur l'angoisse de ma mere. Elle baricada la porte d'entree avec des barres de fer existantes et nous monta au troisieme etage de l'immeuble communiquant dont nous etions egalement proprietaires.

La foule, dechainee, nous apercevant sur le toit de l'immeuble, versa des bidons d'essence sur la porte d'entree et commenca a mettre le feu. Mais notre voisin immediat (un marocain qui travaillait comme homme a tout faire a l'ecole de l'alliance, dont la porte d'entree de sa maison etait situee a un metre environ de la notre, sortit et eteignit le feu, car il avait peur autant que nous.
Nous sommes restes barricades chez nous jusqu'au soir, vers 18 ou 19 heures, heure a laquelle mon frere aine, qui travaillait alors a l'imprimerie de Jacques Benaroch, vint avec ce dernier nous liberer. Si j'ai bonne memoire Jacques etait arme, la foule dechainee etant toujours la. Nous nous sommes rendus a la salle des sports ou nous restames plusieurs jours, Jacques ayant assume la nourriture de tout ce monde. Il faut dire que lorsque nous quittames la maison, ma mere n'avait rien pris avec elle, ni couvertures, ni vetements. Quelques jours apres cette triste journee, ma mere a voulu retourner seule chez nous pour prendre des affaires, mais en route, elle croisa un voisin qui lui dit : "hanna, c'est dommage que nous n'avons pas viole tes filles".

Ca etait le coup de grace pour ma mere, qui fit demi tour et ne revit jamais sa maison. La maison de Benattar, situee juste pres de la porte de la mer, avait ete brulee. On peut encore ajouter des details sur le depart en Israel, les conditions de vie, ect..., mais j'ai juste fait part de mes souvenirs sur cette journee.

Date: 06 février 2006 a 12:26

TRES CHER JDIDI !

JE TE REMERCIE POUR CE RECIT EMOUVANT QUI M'A EBRANLE DE NOUVEAU ET A ENRICHI MES INFORMATIONS !
ODLEK !JE VIENS DE T'ENVOYER UN MESS PERSONNEL !

Date: 07 février 2006 a 17:16

Je rectifie le dernier paragraphe de mon precedent message, a savoir que c'etait la maison Benisty, situee au fond et au milieu du mellah, pres de la mer, qui fut immediatement incendiee par les manifestants.

Date: 08 février 2006 a 20:51

cE MESSAGE POUR COGOL. JE T'AI ENVOYE 3 MESSAGES PERS MAIS IL NE SEMBLE PAS QUE TU LES AIES RECUS. Y-A-IL UN PROBLEME ?

Date: 08 février 2006 a 22:08

ODLEK !
J'AI RECU TOUS TES 3 MESSAGES ET MA REPONSE DOIT ETRE DEJA CHEZ TOI!
AMITIES

Gogol-Igal

Posté par: mogador2 (IP enregistré)
Date: 10 février 2006 a 23:26

Bonsoir,
ce sujet est vraimet brulant, je comprends les douleurs et compatie avec gogol, qui je sens vraiment atteint dans sa chair, j'ai bcp de respect pour andre et son analyse, pertinante et juste, le sujet est trop fort, douloureux malgre les 50 ans passes, par contre je ne comprends pas l'accueil fait a Omar...
juste une reaction a chaud...
sans rancune

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 10 février 2006 a 23:48

Bonsoir Mogador2,

Cela fait quelques mois deja depuis cet echange entre nous tous et Omar egalement. Je suis d'accord avec toi concernant les reactions un peu vives autour du message de Omar et j'en suis desolee car j'ai beaucoup de respect pour Omar que je connais tres bien et surtout je regrette beaucoup son absence depuis.
Si tu le connais alors transmets lui mon salut chaleureux et demande lui de venir nous faire un petit bonjour de temps a autre.

Bien amicalement a toi
Darlett

Posté par: mogador2 (IP enregistré)
Date: 11 février 2006 a 00:22

Bonsoir Darlett,
je viens de faire un tour sur la rubrique Darnna Merci,
Pour Omar je ne le connais pas du tt, et je ne sais pas qui c'est, :-) apparament c'est un Tanjaoui, je le salut au passage et qu'il revienne parmis nous...
Amicalement
mogador2

Posté par: ?milio (IP enregistré)
Date: 25 mai 2006 a 22:23

Je voie que tout a ete dit et bien raconter sur le 20 Aout 1955.
Helas, TRISTE SOUVENIR, j'ajoute mon temoignage,ma maison situee
en face de la synagogue Benisty, en ce temps la, n'a pas echappee
au massacre.
Aussi je tiens a mettre sur ce site, la photo de Jack BENARROCH z'l.
ce jour, JACK s'est DeVOUe POR TOUS, CORPS ET aME.

Odlek, j'espere que tu reconnais sur cette photo JACK.
Il esr debout a cote de Meir Elbaz.
(TOUJOURS, BIEN HABILLe ET BIEN DISTINGUe.)
emilio.

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 25 mai 2006 a 22:45

C'est terrible ces emeutes ! Nous n'en avions pas conscience a l'epoque de ce qui s'etait passe a Mazagan. Il y a eu a Casablanca egalement quelques manifestations mais qui n'ont pas fait de degats fort heureusement chez nous.

Date: 26 mai 2006 a 10:33

Comment ne pas reconnaitre Jack, il faisait partie de la famille.

Posté par: Itzik (IP enregistré)
Date: 26 mai 2006 a 13:06

Bonjour GOGOL!

Ou en etes-vous avec votre livre et en quelle langue voulez-vous le publier? Ce sont les evenements, vecus ce samedi, qui m?ont incite a quitte le Maroc au mois de novembre de la meme annee.

Amities et bon courage!
Jacques

Posté par: LOVE (IP enregistré)
Date: 26 mai 2006 a 14:34

Salut EMILIO
Encore une merveilleuse photo de jdidis, malheureusement il y en a pas mal qui ne sont plus de ce monde (AU moins 5)
Quant a Jacques BENAROCH, comment l'oublier ? ? ? c'etait l'homme du jour le 20/08/55, courageux, risquant sa vie pour nous sauver.
Je n'oublierai pas aussi l'eloquant eloge que Mons BENAROCH a fait le jour de l'enterrement de Notre tres cher et regrette Jacques ELALOUF.
c'etait un homme merveilleux qui a beaucoup aide les jeunes, les moins jeunes et surtout les pauvres, je crois que tous les jdidis se souviennent de lui.LOVE

Aller à la page: PrécédentPremière...23456789101112...DernierSuivant
Page courante: 7 of 14

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'