SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 6 of 14
lazare
Posté par: esther1 (IP enregistré)
Date: 01 septembre 2005 a 19:59

bonjour.
Je me souviens parfaitemant de la caserne. je ne sais
si elle existe encore nous avions une amie qui demeurait
juste a cote, Mme Amram et notre mere nous envoyer
le jour de Kippour lui rendre visite avec nos belles robes et nos souliers vernis.Gogol nous pourrions parler peut-etre des dons
de chacun de nous et de ce que chacun fait dans la vie
A bientot. esther1

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistré)
Date: 02 septembre 2005 a 06:43

Lazar!
merci!toda & shabat chalom!
Tu m'as beaucoup aide
Igal

Posté par: evanou (IP enregistré)
Date: 06 septembre 2005 a 20:12

Salut les jdidis ! comment allez-vous gogol depuis la soirée chez darlett, et toi lazare depuis samedi matin , ce fut une agréable surprise!
En ce qui concerne le 20 aout, il s'agit de la soeur de Aron Obadia qui travaillait chez Salinas , elle a été éventrée.
Pour les sionistes , c'était une rumeur, et il n'y a aucune preuve.
Bisous, tita.
Lazare, je vais t'adresser un message privé.

Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistré)
Date: 29 septembre 2005 a 14:01

Auteur: Henri
Date: 29 September 2005 a 01:00

trés cher Gogol,
A 3 reprises j'ai essayé de te faire parvenir un message, apparemment sans succés. je pense que je me suis mal d........,bref.
je voulais surtout t'apporter une réponse pour ton 20 Aout.
Ce jour là nous étions ,Albert,Maurice, Mony et bien d'autres à la piscine du Marhaba, quand du haut du plongeoir nous avions vu un grand panache de fumée en provenancedu mellah. Les jambes à nos cous nous voilàs partis en courant vers chez nous, et à l'entrée du Mellah les soldats du 7ème RAC appuyés par des tanks.Nous rentrons vers chez nous avec l'aide des __Arabes du Mellah _ qui nous ont bien aidés. Le lendemain Jack Bennaroch et son équipe ont sillonés la ville avec des voitures, armés, pour véhiculer tous les juifs vers la salle des Sports où nous sommes restés 1 semaine sans trop de nouvelles de ce qui se passer.
Par contre nous avions su de suite que la maison des Benisty qui habitaient coté mer (mellah) avait été incendier, ainsi que d'autres, à ce jour je suis certain que ce ne sont pas nos Arabes Mazaganais qui avaient fait le coup, mais ceux venant d'ailleurs.
Je revois ce regard hagard et trés anxieux de nos parents, non pas pour eux, mais bien pour leurs marmailles.
Il y a eu une trés grande solidarité entre nous tous mais certainement pas de la part des Français qui se sont contentés de s'occuper plutot de leurs c.
Je suis obligés de m'arreter car les larmes coulent toutes seules et je ne vois plus ce que je tape. Ce jour là j'ai oublier la pratique de ma religion. Encore une fois, nous étions assaillis et mis à l'index;;;; Pourquoi ? Pour qui ? Encore aujourd'hui je me pose toujours la meme question exactement comme ceux qui ont réchappés des camps d'exterminations.

Je ne sais pourquoi je crais toujours Hachem........ ?

Bref, recois de ton frère de Mazagan une trés forte accolade du fond du coeur. mais il faut revenir à l'actuel.

Henri (Nino) Nahmany

Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistré)
Date: 29 septembre 2005 a 14:02

Auteur: evanou
Date: 29 September 2005 a 14:53

Bonjour Henri, je vois que tu as cité Maurice et Mony, je suppose qu'il s'agit des 2 frères Abergel et leur soeur Camille; ceux sont des petits cousins à moi, peux me donner de leurs nouvelles stp? Merci.
Gogol, stp, peux-tu nous indiquer Henri s'il est sur une quelconque photo de classe?
As-tu pu avoir des infos sur Luna?
A bientôt.

Date: 07 octobre 2005 a 13:03

HAG SAMEAH & SHANA TOVA AUX JDIDIS!

Ma chere Evanou bien sur qu'il y est !je vais te le chercher et te le montrer!

Au sujet de ma tante Luna ,j'attend une reponse de Maurice Ruimy

Gogol-Igal

Posté par: samnoe (IP enregistré)
Date: 12 novembre 2005 a 12:36

salut/chalom: pour les émeutes de 20/80/1955 qui à visé les juifs de la ville est tragique et condamnable;mais la question qui se pose c'est comment dans la socièté mazaganais où les juifs et les musulmans vivent dans la tolérance et la paix et je peux dire une fratérnité et amitié entre les familles et même des individus des deux comminautés;les manifestations qui ciblent le colonisateur francais pour obtenir l'indépendence se transforme en émeute et agression(par quelques individus) contre les juifs ?:celà nous pousse à poser des questions qu'ils sont les organistions;institutions ,où individus qui benificiaient des interets de ces émeutes sachant que les deux communautés vivaient toujours en paix et cohabitabion .voilà une vision où une analyse à cette situation dans un forum mazaganis

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 13 novembre 2005 a 02:34

Bonjour et merci pour l'information.

Neanmoins, il serait necessaire et honnete de donner la source de photos parues dans votre site et reprises de Darnna. Il est totalement inconcevable que nos photos soient copiees et sans aucune precision de la source.
Merci
Darlett

Date: 13 novembre 2005 a 11:49

SALUT /CHALOM : je participe au plusieurs forum mazaganais comme d'autres jdidis et j'ai lu (comme participant:samnoe) dans et (danslequel il ya presque une vintaigne de participant et j'ai pas plus de 4 messages dans ce forum ) sur le même sujet discuter dans darnaa.com et j'ai signalè dans notreforum darnaa les ressources; mais pour les autres forum vous pourrez postez votre remarque a l'animateur ou le participant de l'autre forum pourra corriger son erreur :il doit mentionner ses ressources .merci darlett de ta remarque et avec mes respects

Date: 13 novembre 2005 a 15:21

Je le ferai tres certainement mais en attendant, tu comprendras aisement qu'il m'est impossible de faire passer aucune publicite ou lien sur ces forums.
Merci de ta comprehension.
Darlett

Posté par: LOVE (IP enregistré)
Date: 13 novembre 2005 a 22:48

jE SUIS TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC DARLETT CAR C'EST TOUT A FAIT DESAGREABLE DE VOIR ET REVOIR LES MEMES SUJETS, LES MEMES PHOTOS, SUR LES DEUX CITES.
CHACUN DOIT AVOIR SON CHARME ET SES SUJETS..... FAISONS ATTENTION DE PAS COPIER. .. .
LOVE

Posté par: jacoua (IP enregistré)
Date: 22 décembre 2005 a 22:59

GOGOL!!!!!!

Date: 09 janvier 2006 a 23:53

DARLETT!LOVE !SAMNOE !JACOUA !

J'AI LU ET RELU VOS CRITIQUES ET VOTRE POINT DE VUE ET JE N'ARRIVE PAS A COMPRENDRE POURQUELLE RAISON LE 20 AOUT EST DEVENU LA CIBLE DE VOTRE MECONTENTEMENT !!

EN FAITE QUE JE ME SUIS PERMIS DE LANCER UN SUJET PERSONNEL POUR ESSAYER DE RECEVOIR LE MAXIMUM D'INFORMATIONS SUR CE 20 AOUT 1955 SUR D'AUTRES FORUMS.!!!!

CE QUI ME TRACASSE LE PLUS C'EST CETTE "ATTAQUE" SUR UN SUJET HISTORIQUE QUE J'AI LANCE DANS 4 FORUM ET JE ME PERMET DE VOUS DIRE QUE J'AI RECU DES DIXAINES DE reactions et de reponses differentes de celles recus a Darnna!

J'AI BIEN VERIFIER ET J'AI TROUVE PAS MAL DE DARNEURS QUI SE PERMETTENT

****DE COPIER ET RECOPIER MOT A MOT Y COMPRIS DES PHOTOS *******

LES MEMES SUJETS SUR LES DEUX SITES !ET si CELA NE GENE PERSONNE JE SUIS SUR QUE LE 20 AOUT NE DOIT PAS VOUS GENER!

JE PENSE QUE CE GENRE DE CRITIQUES DOIT ETRE PLACE SOUS UN AUTRE SUJET!

QU'EN PENSEZ VOUS ?

Gogol-Igal

Date: 11 janvier 2006 a 08:00

Ygal bonjour,

Je t'ai fait un message prive. L'as tu lu ?

Darlett

Date: 11 janvier 2006 a 16:26

salut/chalom :merci Gogol-Igal de ton message du 09 janvier 2006 ;je suis vraiment tout ? fait d'accord avec toi.Deplus les forums sont des lieux de discussion et d'exposer des divers opinions ...Parler et discuter sur les emeutes de 20/08/1955 c'est de savoir la v?rit? et les vrais responsables et c'est pour l'histoire...imposer une fa?on de discussion c'est pas d?mocratique mais on est oblig? de discuter dans le respect des autres(quelques soient leurs cultures et religions...) et leurs opinions m?me s'ils opposent la notre.
avec mes respects
samnoe

Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 6 of 14

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'