SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 5 of 14
Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 20 août 2005 a 08:46

Il faut voir le sujet sous un angle plus large de plusieurs centaines d'annees ou les juifs ont vecu en tres bonne entente avec les arabes marocains et c'est cela qui compte!

Partout dans le "Monde Civilise" ou les juifs ont vecu il y a eu des pogroms dans le meilleurs des cas sans evoquer les horreurs inexplicables de la Shoah.
Au Maroc pendant toutes les epoques les juifs vivaient en toute tranquillite et en harmonie avec les freres marocains.

Durant mon enfance, notre depart n'etait pas considere et moi meme je me voyais etudier, et continuer ma vie au Maroc, cela semblait dans l'ordre des choses.
La guerre des 6 jours a subitement change l'atmosphere et la communaute s'est dipersee car il y avait un panarabisme du monde musulman qui a englobe le Maroc.

Meme a Paris, meme a Montreal on ne peut empecher des attaques contre les membres de la communaute juive.
Pratiquemnt rien sur terre n'est garanti a 100 pour 100 .

Donc en conclusion, si il y a eu des petites bavures par ci par la, il serait juste de reconnaitre que dans l'ensemble, l'atmosphere et la vie au Maroc se sont deroules dans le calme et la tolerance avec des gouvernements oeuvrant dans ce sens.

Et c'est cela l'essentiel qui doit etre retenu.

Posté par: GOGOL (IP enregistré)
Date: 20 août 2005 a 10:19

Cher Gerard !
Tu pretends:

" Qu'au Maroc pendant toutes les epoques ,les juifs vivaient en toute tranquillite et en harmonie avec les freres marocains!"

Toutes les epoques !!!!non !! car l'histoire ecrite et racontee durant des siecles montre le contraire !notre generation et celle de nos parents a partir de 1912 est differente dans tous les point de vue!

Sous le règne de Sa majeste Mohamed V les juifs ont prospere !!!100%

Par contre le status juridique des juifs durant des siecles nous montre les édits des sultants et des gouverneurs régionaux contre les juifs !

J'ai eu le privilege de participer a un seminaire de quatre mois sur le judaisme marocain a l'universite de Bar-Ilan et c'est la que j'ai pris connaissance de ce passe lointain !

Je propose a tous ceux qui s'intéressent un excellent livre en hebreux et en anglais du professeur ELIEZER BASHAN de l'universite de Bar-Ilan qui nous donne un apercu du status des juifs au maroc !

En hebreu: yahadout maroco -A'varah vetarboutah
En anglais : THE JEWS OF MOROCCO -THEIR PAST AND CULTURE

Shabat shalom!

Igal-Gogol

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 20 août 2005 a 11:17

Bonjour Gogol,

Je t'ai envoye recemment un message prive. L'as tu lu ?

Darlett

Date: 20 août 2005 a 11:45

Shabat shalom Darlett
je viens de te repondre
IGAL-GOGOL

Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 20 août 2005 a 12:57

Cher Gogol,

Ce que j'ai ecrit est en relation directe avec ce que j'ai vecu personnellement moi au Maroc ou de ce qui m'a ete raconte par mon pere ou mon grand pere donc comme tu le dis cela nous ramene a 1900-1920 environ.

Au dela de cette epoque c'est vague et je n'en ai guere connaissance mais il me semble qu' il n'y a pas eu de pogroms au Maroc dans le genre de ce qui se passait en Russie, Pologne au XIXeme siecle...
Bavures ou exploitation par certains "Puissants" de l'epoque cela a du certainement se produire mais la encore cela se passait partout dans le monde ...ce qui evidemment n'est nullement une justification mais c'etait la logique de l'epoque.

Les ecrits laisses a la posterite etaient plutot rares et c'est pourquoi je me mefie des historiens qui pretendent ecrire l'Histoire.
Pour t'en donner un exemple : Tout ce qui nous a ete enseigne a l'ecole sur "nos ancetres" les Gaulois, Charlemagne et Jeanne d'Arc, s'averent aujourd'hui etre des bobards et beaucoup de re-ecriture de l'histoire.

L'histoire n'est faite d'ailleurs que de points de vue.

Le livre en hebreu que tu cites semble interessant... a suivre.

A propos nos sommes aujourd'hui le 20 aout! anniversaire tragique et traumatique et pour te dire sincerement je n'en avais guere conscience jusqu'a ce que tu viennes me l'apprendre.
Mais c'est aussi le jour de ton anniversaire de mariage ! Alors, je te souhaite un excellent anniversaire a toi et a ton epouse.

Amities

Date: 20 août 2005 a 13:13

Merci mon cher Gerard !

En faite meme avec les souvenirs innoubliableS de ce jour traumatic dont nous pourrions en discuter largement plus tard ,je fete aujourd'hui le jour de mon mariage!l'anniversaire de ma belle fille mi italienne mi allemande et pour terminer l'accord du visa americain a son mari-mon fils musicien jazz-saxo prof a NYC!
Amities

Igal-Chalom

Posté par: hassanazdod (IP enregistré)
Date: 20 août 2005 a 15:06

igal joyeux anniversaire
edna mes amitiees et celles de fatiha que tu as connue avec moi a marrakech. encore beaucoup d annees de bonheur in cha allah.
votre ami hassan

Date: 20 août 2005 a 20:49

MERCI HASSAN !
DE LA PART D'EDNA AUSSI ET UN GRAND BONJOUR A FATIHA!
AMITIES
IGAL

Posté par: LOVE (IP enregistré)
Date: 20 août 2005 a 21:22

Bravo Isaac, tu rejoins ce que j'ai dit et j'approuve tes écrits. Depuis Paris nous avions collecté des sous pour nettoyer le cimetière et le défricher mais c'est tout...Le reste est du domaine des officiels et des habitants je pense...
LOVE

Posté par: LOVE (IP enregistré)
Date: 20 août 2005 a 21:30

Bon Anniversaire, Ad méa ve hesrine, 120 ans dans la joie, le bonheur la prospérité à vous et vos enfants. Continuez à nous donner du plaisir de vous lire sur darnna....LOVE

Date: 20 août 2005 a 21:37

MERCI CHERE LOVE!
TODA RABA MIKOL HALEV
IGAL-GOGOL

Date: 20 août 2005 a 21:44

tous le cimetieres juifs sont gardes et entretenus.et des gardiens musulmans souvent sur place depuis des decennies debroussaillent brulent les mauvaises herbes entre les tombes et surtour servent de guide pour montres les caveaux a la fimille visiteuse (c est fantastique ils connaissent toutes les tombes une par une)
le l ai constate de visu quand j ai accompagne DAVID BENSOUSSAN venu me voir a marrakech , SA FEMME, LE COUPLE AMI mr KINKLER ET SA FEMME (adjointe du maire de MONREAL)
40 ans que david n etait pas revenu sur les lieux et en un tournemain et sans hesiter le gardien KHALID lui a montre les deux tombes avec des epitaphes magnfiques en forme de poeme sur toute la longueur des pierres tombales.
si j oses dire tous les cimetieres juifs au maroc ont de longs jours devant eux grace notamment aux comites des israelites.restes tres forts localement
hassan

Date: 20 août 2005 a 21:53

MES AMIS !
JE VOUDRAIS QU'ON TERMINE CE SUJET CE 20 AOUT POUR SE LANCER DANS DE NOUVEAUX SUJETS !
MERCI POUR TOUS CEUX QUI M'ONT ENRICHIS !
IGAL -GOGOL

Date: 20 août 2005 a 22:09

GOGOL LAAZIZ
MA KAIN MOUCHKIL (pas de probleme)
on fait comme tu veux
hassan

Posté par: lazare (IP enregistré)
Date: 31 août 2005 a 23:13

les evenements du 20 aout 1955 ont ete traumatiques pour ceux qui les ont vecu ,50 ans plus tard je m'en souviens encore avec beaucoup d'effroi.j'aimerais toutefois ajouter quelques precisions qui pourraient etre sujets de reflexions...
1.quelques jours deja avant le 20 aout circulaient deja des rumeurs que ce jour la ,anniversaire de la deportation de Mohamed 5,il risquait d'y avoir des manifestations voir des emeutes.Si ces rumeurs nous etaient parvenues elles ont du certainement parvenir aux autorites locales.
2. Pour ceux qui s'en souviennent il y avait a Mazagan une grande caserne ou sejounait un regiment d'infanterie coloniale equipe de plusieurs chenillettes.
3. le fameux samedi quand les manifestations ont commence les manifestants on d'abord voulu arriver au quartier europeen comme celui ci etait bien garde par la police et par l'armee la foule s'est replie et s'est ensuite abattue sur le mellah et les maisons juives qu'elle a brule par dizaines.
3.il faut toutefois noter qu'il n'y a pas eu de victimes bien que les habitants des maisons brulees etaient tous dehors.
4.en plus des maisons juives ,tous les debits de tabac qui etaient dans le quatier ont ete brules aussi.(les debits de tabac etaient reglementes et etaient des concessions gouvernementales elles etaient donc vu comme un organisme de l'autorite publique)
5.la seule personne qui aurait trouve la mort ce jour la serrait effectivement une des soeur d'Issac "Salinas" (la voisine de ma grand mere)en fait il semblerait qu'elle soit morte a la suite d'une chute de la terrasse ou elle se serrait refugie .l'enquete de la police n'avait pas resolu le probleme.
6.malgre la presence de l'armee francaise et de la police rien n'a ete fait pour proteger la population juive par contre le quartier et la population europeene ont ete totalement epargnes.
7.les premiers secours ont en fait ete organises par une partie de la communaute juive Jack Benaroch et quelques autres ont evacues les personnes sinistrees a la salle des sports et ailleurs.
8.notre maison a ete epargnee grace a l'intervention de nos voisins arabes qui ont eloigne et chasse les emeutiers ils nous avaient meme propose de nous eberger chez eux pour etre tout a fait a l'abri .cinquante ans apres ma famille et moi leur en sont reconnaissants
9.apres une analyse des choses il me semble qu'il n'y avait eu aucune premeditation de s'attaquer a la population juive ,la frustation de ne pas pouvoir attaquer la population francaise a pousser la populace a trouver une proie plus facile et toujours vulnerable.
10.si l'insinuation d'une provocation sioniste est completment ridicule et sans fondement il n'en n'est pas moins vrai que ces evenements plus que n'inporte quelle propagande ont accelere l'exode des juifs de Mazagan
Lazare

Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 5 of 14

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'